Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6221  6222  6223  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55579048
incisif
Posté le 21-01-2019 à 11:31:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Tu auras aussi des creux dans les 10 ans. Si tu louches pendant ces périodes, la probabilité d'être en MV dans 10 ans est faible.

Si on part du principe d'une croissance infinie, effectivement :o

mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 11:31:15  profilanswer

n°55579068
incisif
Posté le 21-01-2019 à 11:32:37  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Je clôturerais le PEL et ouvrirait une AV en fonds € à la place.

Cessy a écrit :

J'aurais dit de le clôturer et de le mettre sur AV fond euro ;). Le LEP est une suggestion qui rapporte déjà plus sans bloquer l'argent.

Ok ! dommage qu'elle l'ait pas ouvert plus tôt :D

Elle note tous ces points et je pense que l'on reviendra vers vous d'ici quelques mois pour préciser tout cela si nécessaire, je suis en voyage à l'étranger en ce moment.
Merci pour vos avis

n°55579069
incassable
Posté le 21-01-2019 à 11:32:45  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

:o

Y a bien plus d'ETF sur PEA que sur AV. Et de toute façon y en a besoin que d'un [:ocolor]
Reste l'accessibilité aux ETF hedgés sur AV (y en a sur PEA, mais pas world).

Toutes AV linxea confondues : 96 ETF
PEA bourso : 214

Ok, my bad, j'avais plutot en tete un CTO

n°55579074
Domicron
Posté le 21-01-2019 à 11:33:11  profilanswer

incisif a écrit :

Si on part du principe d'une croissance infinie, effectivement :o

SI on part sur une hypothèse de fin du monde imminente et de l'écroulement du capitalisme, il y a de toute façon peu d’intérêt à se préoccuper de son épargne :o

n°55579107
toutsec
Posté le 21-01-2019 à 11:34:39  profilanswer

Ne pas se prendre la tête et mettre xxx€ tous les mois en mode DCA peut importe le cours pour arriver à son % d'actions dans son portefeuille. Ensuite, on peut ré ajuster une fois par semestre (ou par année) en fonction de l'évolution des cours pour garder son % d'actions cibles.

Le louchage/ecremage toutes les semaines, c'est de la pignole et ce n'est pas très lazy.

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 21-01-2019 à 11:35:11

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°55579113
incisif
Posté le 21-01-2019 à 11:35:16  profilanswer

Domicron a écrit :

SI on part sur une hypothèse de fin du monde imminente et de l'écroulement du capitalisme, il y a de toute façon peu d’intérêt à se préoccuper de son épargne :o

[:masonage]

Message édité par incisif le 21-01-2019 à 11:35:33
n°55579114
Brazeinste​in
Posté le 21-01-2019 à 11:35:20  profilanswer

poutrello a écrit :

:jap:  

Je ne propose rien. Mais j'ai l'impression qu'on fait passer ça pour du pognon izi alors qu'il faut faire gaffe (même à long terme).

Écrémer et loucher tous les ans en fonction de la courbe?

Il faut respecter son allocation cible oui. Si tu t'es fixé une part de 30% de ton patrimoine en actions, quand les marchés montent (et que donc ta part devient supérieure à 30%) tu écrèmes pour revenir à ton allocation cible. Et si tu as un projet à un certain horizon qui va nécessiter des fonds, alors tu réduis ton exposition à l'approche de cet horizon.

Mais c'est valable pour tous les investissements comportant un risque, pas seulement pour les ETF World.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°55579202
frankie_fl​owers
Posté le 21-01-2019 à 11:42:13  profilanswer

incassable a écrit :

question: quel est son avantage sur le LT face a l'AV ?
Si tu utilises des ETF, tu vas pas arbitrer super souvent non plus, donc leur cout est pas si important

l'économie de 0.5% (au minimum) de frais de gestion par an.

Une fiscalité beaucoup plus simple (l'AV est devenue atroce de complexité), et plus douce, surtout sur les grosses PV, qui seront  taxées à 7.5% ou 12.8% + PS sur AV contre 0% + PS sur PEA.

RaKaCHa a écrit :

Il faut dire que d'avoir ses ETF sur AV a l'avantage de la facilité, on peut sans problème arbitrer de l'un vers l'autre si besoin.
C'est plus compliqué avec un PEA. En plus pas d'ETF World HGD sur PEA.

Si on doit souvent arbitrer d'un ETF vers un autre c'est qu'il y a un problème de stratégie (trop stricte?) à mon avis. (sauf cas légitime : on n'a plus d'épargne régulière à injecter).
C'est de l'épargne LT, toute dérive de l'allocation cible devrait simplement se gérer par l'ajustement des louches mensuelles ou trimestrielles suivantes.

Et le hedge c'est joli mais c'est trop cher :o

RaKaCHa a écrit :

ETF world et c'est tout :o
EWLD ou CW8 selon ta louche(tte).

n°55579204
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 11:42:23  profilanswer

toutsec a écrit :

Ne pas se prendre la tête et mettre xxx€ tous les mois en mode DCA peut importe le cours pour arriver à son % d'actions dans son portefeuille. Ensuite, on peut ré ajuster une fois par semestre (ou par année) en fonction de l'évolution des cours pour garder son % d'actions cibles.

Le louchage/ecremage toutes les semaines, c'est de la pignole et ce n'est pas très lazy.

Je trouve pas le quasi consensus ici du % d'actions pertinent, en tout cas je pense qu'il ne se justifie pas pour tous les profils.
Pour ma part je trouve plus logique le socle d'un montant défini.
C'est à dire un socle d'épargne sécurisée, par exemple 3 ans de salaire , 2 ans de conso, que ne sais-je, cette somme étant de toute façon subjective et sujette à des biais psychologiques.
Et tout le reste -> actions.

n°55579216
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 21-01-2019 à 11:43:31  profilanswer

Bonjour à tous,

A mon tour de vous faire un rapide REX, concernant la clôture d'un PEL (ante 2011) puis mini emprunt pour gratter la prime d'état  [:leo9810]  .

En quelques points :
   - Besoin de casser nos 2 PEL respectifs pour apport IMMO (et arrêter de vivre comme des étudiants à 33ans)
   - Demande à nos banques historiques (BED) de casser les PEL (ante 2011) pour gratter la prime d'état (au plafond dans les 2 cas)
   - Notre emprunt immo nominal a été contracté par ailleurs chez Bourso (1.3%, 25 ans)

- Les conseillers sont déboussolés face à notre demande d'emprunt adossé au PEL : -les taux ne sont pas avantageux !!! - Merci, nous sommes au courant, c'est pour gratter la prime only  [:loom the gloom]
   - Les conseillés ne sont pas au courant des textes et ne savent plus comment déboucler un PEL (vraisemblablement), et ça a l'air d'être une sacrée tannée pour eux (Bourso m'a même avoué à demi-mot qu'à priori, ils ne se font plus suer à faire toutes les demarches dans un cas similaire, et versent eux-même la prime -non vérifié-  :o )
   - Après pas mal de discussions, et de temps, nous arrivons à emprunter 1500€ sur 4 ans à 2.70% en utilisant la clause travaux, à postériori de l'achat. Le montage de l'emprunt nominal étant d'autant plus compliqué si l'on souhaite embarquer ce petit montage dans l'affaire...
   - Les primes PEL sont finalement versées automatiquement par la banque dans le mois suivant le débloquage des fonds
   - Aucun frais de dossier, ni de remboursement anticipé, ni d'assurance emprunteur  :o
   - Délai total entre la 1ière demande et le débloquage des fonds ~6mois  [:panzani gino]
   - Au final la prime s'élève à ~1300€ net (je pense qu'un frottement fiscal a du s'appliquer puisque le plafond est à 1500+)

- Spéciale dédicace à ma conseillère BNP qui s'est vraiment fait suer pour moi (no redface) tant en termes de temps que de procédures internes...  [:athome]

Remboursement anticipé des 2 emprunts très rapides à venir, terminé-bonsoir, merci m'sieurs dames...

Note : on est conscient de s'être assis sur un taux sans risque à 2.5%, et sommes pleinement conscients des arbitrages possibles, merci de ne pas commenter ce choix

[:cetrio:1]

Message cité 3 fois
Message édité par Pierro_le_fou le 21-01-2019 à 11:45:19
mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 11:43:31  profilanswer

n°55579238
leamAs
на зарееее
Posté le 21-01-2019 à 11:45:27  profilanswer

poutrello a écrit :

Je ne propose rien. Mais j'ai l'impression qu'on fait passer ça pour du pognon izi alors qu'il faut faire gaffe (même à long terme).

Édouard Petit propose de réajuster tous les ans selon son allocation cible (répartition actions/fonds €).
C'est également ce qui est prôné ici, a des fréquences plus ou moins variables.

n°55579246
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 11:46:01  answer

tanguy12 a écrit :

Je trouve pas le quasi consensus ici du % d'actions pertinent, en tout cas je pense qu'il ne se justifie pas pour tous les profils.

J'en suis également arrivé à cette conclusion pour ce qui me concerne.

n°55579250
Pauleta777​7
Posté le 21-01-2019 à 11:46:23  profilanswer

Cessy a écrit :

Comme dit plus haut, si le PEL est plein, il risque de se faire clôturer car pas possibilité de le remplir plus.

Sinon, vu qu'elle n'a pas de revenus, elle devrait être éligible pour le LEP ;). Taux : 1,25%

Ça dépend des banques.
Au CA tu peux mettre au taquet le PEL à partir de sa 4ème année. Même si du coup il n'y a plus de versements il reste quand même ouvert.

n°55579257
stephaneF
Posté le 21-01-2019 à 11:47:04  profilanswer

leamAs a écrit :

Édouard Petit propose de réajuster tous les ans selon son allocation cible (répartition actions/fonds €).
C'est également ce qui est prôné ici, a des fréquences plus ou moins variables.

Une fois par an, ce n'est pas assez. En cas de correction, ça aura largement le temps de remonter en un an, et tu n'auras rien renforcé à vil prix.  :(

n°55579376
eclaireur
Posté le 21-01-2019 à 11:56:28  profilanswer

stephaneF a écrit :

N'investir que l'argent dont on n'a pas besoin avant 10 ans minimum.  :jap:

Pas vraiment valable pour des f€, voir certaines UC.

C'est surtout valables pour les actions et les fonds volatiles non ? :o

n°55579387
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 11:57:37  profilanswer

eclaireur a écrit :

Et puis bon tous les actifs à capital non garanti sont pas corrélés non plus..

n°55579403
stephaneF
Posté le 21-01-2019 à 11:58:41  profilanswer

eclaireur a écrit :

Je parlais des UC en actions.

n°55579408
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 11:59:01  profilanswer

Sacré portefeuille cher ami!
Si vous consultez fréquemment ce compte, ça doit secouer  [:ticento:5]

n°55579421
eclaireur
Posté le 21-01-2019 à 12:00:20  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je parlais des UC en actions.

Merci :jap:

n°55579463
Bahamut22
Light is right !
Posté le 21-01-2019 à 12:03:28  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Ça dépend des banques.
Au CA tu peux mettre au taquet le PEL à partir de sa 4ème année. Même si du coup il n'y a plus de versements il reste quand même ouvert.

C'est assez nébuleux cette histoire...
Je n'attends que ça pour le remplir au max mais j'aurais les boules si cela entraîne sa clôture
Du coup je calcule au millimètre pour le remplir le mois de son 10ème anniversaire dans un peu moins de 6 ans

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°55579477
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-01-2019 à 12:05:14  profilanswer

poutrello a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a une grosse hype PEA/ETF W sur le topic.

"A long terme l'indice ne peut que monter" ... mais à long terme il y a aussi des gros creux, faut pas savoir besoin de ce fric à ce moment.

stephaneF a écrit :

Tu auras aussi des creux dans les 10 ans. Si tu louches pendant ces périodes, la probabilité d'être en MV dans 10 ans est faible.

C'est ce que les gérants de fonds actif disent pour contrer les ETF: les indices c'est très bien à très long terme, mais personne n'est à très long terme. Si tu as un horizon 10 ans, et que ton ETF perd 50% dans 6 ans, 4 ans ne suffiront pas pour remonter et tu auras perdu des plumes.  

n°55579505
frankie_fl​owers
Posté le 21-01-2019 à 12:09:19  profilanswer

tanguy12 a écrit :

C'est à dire un socle d'épargne sécurisée, par exemple 3 ans de salaire , 2 ans de conso, que ne sais-je, cette somme étant de toute façon subjective et sujette à des biais psychologiques.

Pourquoi pas.

Spoiler :

Mais dans la limite d'un % d'action maxi.  [:theorie des lavabos]  
Comême !

Au delà de 50% d'actions, en cas de krach, peu importe s'il lui reste de quoi survivre 3 ans, les dommages psychologiques pour un investisseur normalement constitué sont énormes déjà.

n°55579507
leamAs
на зарееее
Posté le 21-01-2019 à 12:09:28  profilanswer

stephaneF a écrit :

Une fois par an, ce n'est pas assez. En cas de correction, ça aura largement le temps de remonter en un an, et tu n'auras rien renforcé à vil prix. :(

Tu auras continué à acheter.

n°55579509
Brazeinste​in
Posté le 21-01-2019 à 12:09:44  profilanswer

Agmoh a écrit :

C'est ce que les gérants de fonds actif disent pour contrer les ETF: les indices c'est très bien à très long terme, mais personne n'est à très long terme. Si tu as un horizon 10 ans, et que ton ETF perd 50% dans 6 ans, 4 ans ne suffiront pas pour remonter et tu auras perdu des plumes.  

Ouais enfin t'auras plein de fonds actifs qui auront perdu beaucoup de plumes aussi.

---------------
n°55579531
simboss
Posté le 21-01-2019 à 12:11:16  profilanswer

toutsec a écrit :

Brazeinstein a écrit :

Il faut respecter son allocation cible oui. Si tu t'es fixé une part de 30% de ton patrimoine en actions, quand les marchés montent (et que donc ta part devient supérieure à 30%) tu écrèmes pour revenir à ton allocation cible. Et si tu as un projet à un certain horizon qui va nécessiter des fonds, alors tu réduis ton exposition à l'approche de cet horizon.

Mais c'est valable pour tous les investissements comportant un risque, pas seulement pour les ETF World.

tanguy12 a écrit :

Oui je trouve ca plus logique aussi, si tout l'argent > XYZ n'est pas nécessaire a l'instant T, ni a T+3-5 ans, pourquoi en mettre une partie sur un fonds euros pour respecter un %?
Quand les perspectives changent (envie d'achat immo, enfants qui vont couter cher, retraite, projet pro, que sais-je encore) et que l'on a a nouveau besoin de cet argent, on équilibre dans l'autre sens tranquillement aussi.

n°55579539
Pauleta777​7
Posté le 21-01-2019 à 12:12:05  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

C'est assez nébuleux cette histoire...
Je n'attends que ça pour le remplir au max mais j'aurais les boules si cela entraîne sa clôture
Du coup je calcule au millimètre pour le remplir le mois de son 10ème anniversaire dans un peu moins de 6 ans

Il est chez qui ton PEL ?

n°55579579
frankie_fl​owers
Posté le 21-01-2019 à 12:16:27  profilanswer

Agmoh a écrit :

[:sombrero67] Argument encore plus bidon que ceux habituellement utilisés par les gérants pour défendre leur paroisse.

n°55579592
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 12:17:26  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Pourquoi pas.

Spoiler :

Mais dans la limite d'un % d'action maxi.  [:theorie des lavabos]  
Comême !

Au delà de 50% d'actions, en cas de krach, peu importe s'il lui reste de quoi survivre 3 ans, les dommages psychologiques pour un investisseur normalement constitué sont énormes déjà.

Ben ce socle est justement là pour permettre de s'en balec puisqu'il permets de ne pas toucher à la poche action avant longtemps, donc avant, on peut l’espérer, la remontada
enfin c'est mon fonctionnement, toutes mes billes depuis 3 ans (moment où apparemment j'ai atteint ce seuil psycho) partent en fonds action, et 2018 est passé comme papa dans maman

n°55579650
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-01-2019 à 12:24:05  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Il faut réduire son exposition au fur et à mesure que l'objectif approche.

Sinon tu proposes quoi ? L'alternative c'est rester full fonds € toute la vie alors.

+1.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55579701
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 12:30:07  answer

C'est nouveau la limitation à 50 % du versement sur SCPI chez Spirit ?

n°55579754
glandoll
Posté le 21-01-2019 à 12:36:23  profilanswer

poutrello a écrit :

oui et non

tout dépend de l'aversion au risque

tu préfères quoi entre être sûr de gagner 50k€ à horizon 20 ans ou perdre entre 150k€ et gagner 300k€ à horizon 20 ans ?

n°55579767
glandoll
Posté le 21-01-2019 à 12:38:27  profilanswer

tanguy12 a écrit :

mot clé qui fait que ta solution n'est pas possible (malgré le fait que ce soit la bonne solution long terme)  :jap:

n°55579837
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-01-2019 à 12:48:04  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Bonjour à tous,

A mon tour de vous faire un rapide REX, concernant la clôture d'un PEL (ante 2011) puis mini emprunt pour gratter la prime d'état  [:leo9810]  .

En quelques points :
   - Besoin de casser nos 2 PEL respectifs pour apport IMMO (et arrêter de vivre comme des étudiants à 33ans)
   - Demande à nos banques historiques (BED) de casser les PEL (ante 2011) pour gratter la prime d'état (au plafond dans les 2 cas)
   - Notre emprunt immo nominal a été contracté par ailleurs chez Bourso (1.3%, 25 ans)

- Les conseillers sont déboussolés face à notre demande d'emprunt adossé au PEL : -les taux ne sont pas avantageux !!! - Merci, nous sommes au courant, c'est pour gratter la prime only  [:loom the gloom]  
   - Les conseillés ne sont pas au courant des textes et ne savent plus comment déboucler un PEL (vraisemblablement), et ça a l'air d'être une sacrée tannée pour eux (Bourso m'a même avoué à demi-mot qu'à priori, ils ne se font plus suer à faire toutes les demarches dans un cas similaire, et versent eux-même la prime -non vérifié-  :o )
   - Après pas mal de discussions, et de temps, nous arrivons à emprunter 1500€ sur 4 ans à 2.70% en utilisant la clause travaux, à postériori de l'achat. Le montage de l'emprunt nominal étant d'autant plus compliqué si l'on souhaite embarquer ce petit montage dans l'affaire...
   - Les primes PEL sont finalement versées automatiquement par la banque dans le mois suivant le débloquage des fonds
   - Aucun frais de dossier, ni de remboursement anticipé, ni d'assurance emprunteur  :o  
   - Délai total entre la 1ière demande et le débloquage des fonds ~6mois  [:panzani gino]  
   - Au final la prime s'élève à ~1300€ net (je pense qu'un frottement fiscal a du s'appliquer puisque le plafond est à 1500+)

- Spéciale dédicace à ma conseillère BNP qui s'est vraiment fait suer pour moi (no redface) tant en termes de temps que de procédures internes...  [:athome]  

Remboursement anticipé des 2 emprunts très rapides à venir, terminé-bonsoir, merci m'sieurs dames...  

Note : on est conscient de s'être assis sur un taux sans risque à 2.5%, et sommes pleinement conscients des arbitrages possibles, merci de ne pas commenter ce choix

[:cetrio:1]

Excellent et très concret, bravo.

Un frer devait faire une demande de devis prêt via un petit mais vieux CEL, dees nouvelles?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°55579841
patnoryak
Posté le 21-01-2019 à 12:48:21  profilanswer

hecube a écrit :

Ah ! J’avais en tête alt2 et suravenir opportunité.
J’imagine que les 30% d’uc sont arbitrable vers le fond euros suravenir rendement ?
Merci

Édit: ok même pas besoin de d’arbitrer avec suravenir rendement, merci !

40%  [:flash23:3]

n°55579842
PsykOoO
Posté le 21-01-2019 à 12:48:24  profilanswer

Depuis 6 mois.  :jap:

n°55579853
RaKaCHa
Posté le 21-01-2019 à 12:49:35  profilanswer

Avoir 3 ans de salaire épargnés sécurisés, ça veut dire épargner 20% de son net pendant 15 ans en FF€ avant de passer aux actions ?

C'est long :o

Message cité 3 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-01-2019 à 12:50:18
n°55579872
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 12:51:36  answer

PsykOoO a écrit :

Depuis 6 mois.  :jap:

Merci :jap:

On sait pourquoi :o ?

n°55579887
PsykOoO
Posté le 21-01-2019 à 12:53:20  profilanswer

n°55579901
glandoll
Posté le 21-01-2019 à 12:55:01  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Avoir 3 ans de salaire épargnés sécurisés, ça veut dire épargner 20% de son net pendant 15 ans en FF€ avant de passer aux actions ?

C'est long :o

c'est un exemple, ca peut être 3 mois voire moins  :D

n°55579922
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 12:56:46  answer

Ah ouais, bizarre surtout qu'on peut faire 50 % ALT 2 et 50 % SCPI :o

Vous avez déjà parlé des OPCI ici d'ailleurs ?
Edit : oui :jap:

Message édité par Profil supprimé le 21-01-2019 à 12:58:19
n°55579993
Brazeinste​in
Posté le 21-01-2019 à 13:07:00  profilanswer

simboss a écrit :

Oui je trouve ca plus logique aussi, si tout l'argent > XYZ n'est pas nécessaire a l'instant T, ni a T+3-5 ans, pourquoi en mettre une partie sur un fonds euros pour respecter un %?
Quand les perspectives changent (envie d'achat immo, enfants qui vont couter cher, retraite, projet pro, que sais-je encore) et que l'on a a nouveau besoin de cet argent, on équilibre dans l'autre sens tranquillement aussi.

Comme glandoll et frankie_flowers, je ne suis pas certain que ce soit psychologiquement faisable arrivé à un certain montant, du moins pour la vaste majorité des gens, surtout quand on arrive à des patrimoines qui commencent à être conséquents au bout de plusieurs décennies d'effort d'épargne. Si au moindre soubresaut des marchés tu vois plusieurs années d'épargne s'envoler, il faut avoir le coeur bien accroché je pense. Mais chacun peut adapter son curseur.

Pour de petits patrimoines cependant ça a moins de sens de raisonner en pourcentage c'est certain.

Message cité 4 fois
Message édité par Brazeinstein le 21-01-2019 à 13:08:09

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6221  6222  6223  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)