| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements |
|---|---|
Rick_C137 | Reprise du message précédent :
Ce que tu décris est déjà connu donc pricé par le marché, et c'est la cause de sous performance des marchés européens par rapport aux US ces dernières années, car les perspectives sont devenues meilleurs (guerre en Ukraine, IA et d'autres facteurs), si ce scénario se réalise comme le marché le prévoit, alors les performances devrait être équivalentes, c'est seulement si les US surperformance "encore plus que prévu" que l'on verra des rendements meilleurs des actions US. Si comme tu le dis, le marché "attends" 25% de perf en moins côté Europe, ca voudrait dire que le marché surprice les actions européennes de 25% et on devrait avoir un arbitrage massif des gros acteurs envers les actions américaines (en + de ce que l'on a déjà eu). Ou alors il y a une grosse ineficience et je vois pas comment on pourrait l'expliquer. Après ya les effets taux de change, et les attentes du marché sur le USD/EUR, pas sur que l'on puisse tabler sur un renforcement long terme du dollar, c'est pas ce que l'on voit actuellement malgré les bons résultats US, et tant bien même c'est aussi pricé par le marché quand il arbitre la valorisation US / EUR Message cité 1 fois Message édité par Rick_C137 le 23-08-2026 à 14:42:56 |
Publicité | Posté le 23-08-2026 à 14:37:06 ![]() ![]() |
latoucheF7duclavier |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
****************************** Fichier Excel : https://www.swisstransfer.com/d/880 [...] ee93992b6b ****************************** Faut-il casser son PEA pour aller au CTO ? Le calcul complet. Suite du post précédent. La question là-bas était : "j'ai 100 k€ d'argent frais, PEA ou CTO ?". Plusieurs d'entre vous ont posé la vraie question, celle qui nous concerne tous : "OK mais moi j'ai déjà un PEA plein de plus-value latente. Le casser, ça veut dire payer les prélèvements sociaux tout de suite. Là forcément je ne rattrape jamais." Réflexe légitime. Et faux. Voilà pourquoi, chiffres à l'appui.
Situation type : PEA de 100 k€, dont 50 % de plus-value latente. Autrement dit vous avez versé 50 k€ au fil des ans, et ça vaut 100 k€ aujourd'hui. Deux options :
Question : de combien le tracker du CTO doit-il faire mieux, chaque année, pour que ② batte ① ?
"Si je vends, je perds 9 263 € d'impôt d'un coup." Non. Vous ne perdez pas cet impôt. Vous l'avancez. Il était dû de toute façon — un PEA n'exonère pas les prélèvements sociaux, il les diffère jusqu'à la sortie. Et surtout, deuxième erreur, bien plus grave : on croit qu'en gardant le PEA on ne paie rien. C'est faux, et c'est la clé de tout le calcul.
Quand vous liquiderez votre PEA dans 20 ans, l'impôt portera sur :
Vos versements, c'est 50 000 €. Pas 100 000 €. Le compteur de plus-value tourne depuis le premier euro versé, il ne se remet pas à zéro parce que le temps passe. Concrètement, à 5 %/an sur 20 ans :
Relisez la dernière ligne. 40 051 €. Pas 9 263 €. En gardant le PEA, vous ne faites pas disparaître les 9 263 € : vous les laissez grossir avec le portefeuille. La base taxable enfle au même rythme que votre capital. Le vrai arbitrage n'est donc pas "payer l'impôt" contre "ne pas le payer". C'est :
Formulé comme ça, ce n'est déjà plus du tout la même conversation.
Vous repartez avec 9,64 % de capital en moins. C'est ça, le coût de la sortie. Pas 9 263 € dans l'absolu — une décote de 9,64 % sur le capital qui travaille. Petit détail technique au passage : les frais de vente réduisent la valeur de liquidation, donc la plus-value imposable. Ça vous fait économiser 37 € de PS. Anecdotique, mais le fichier le traite correctement.
Support PEA à 5 %/an, CTO à 7 %/an (2 points d'écart), horizon 20 ans :
La vente est amortie en 2 ans. Deux ans pour effacer une décote de 9,64 %.
C'est le chiffre à retenir. À 20 ans avec 50 % de plus-value latente, il suffit que le tracker du CTO fasse 0,95 %/an de mieux que le tracker éligible PEA pour que casser le PEA soit gagnant. D'où sort ce chiffre ? Décomposition en trois temps, c'est instructif :
Ligne (b) : quand on tient compte du fait que le PEA conservé sera lourdement taxé à terme, le seuil baisse. Le PEA est moins avantageux qu'il n'en a l'air. Net : on passe de 0,58 % à 0,95 %. Casser le PEA coûte 0,37 point de performance annuelle. Pas plus.
Seuil de surperformance requis, selon votre horizon et votre plus-value latente (support PEA à 5 %/an) :
Deux enseignements, tous les deux contre-intuitifs. ① Le seuil BAISSE quand l'horizon s'allonge. ② Le seuil monte avec la PV latente, mais beaucoup moins vite qu'on ne le croit. Pourquoi ? Parce qu'un PEA très chargé en plus-value coûte cher à casser, mais traîne aussi une facture fiscale future beaucoup plus lourde. Les deux effets se compensent en grande partie. Le "mon PEA est trop chargé pour que je le casse" ne tient pas non plus.
À 2 points d'écart, la question ne se pose même pas. En dessous de 1 %, elle se pose sérieusement. TL;DR · Garder un PEA chargé en plus-value latente n'est pas gratuit : la base taxable grossit avec le portefeuille. 9 263 € d'impôt aujourd'hui, ou 40 051 € dans 20 ans. Message cité 4 fois Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 21:20:38 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
AzR3L |
|
Rick_C137 |
|
Tumacru |
|
boulgakov |
|
xshadow |
Pourquoi ? Quel intérêt si on a un PEA déjà rempli au max ? |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
jeffk |
Merci. C'est dans l'optique bidule grand père où on peut garder ce qui a déjà été investi. Si ya un truc où ils liquident tout, c'est quoi le mieux entre tout sortir avec 18% ou 31% et mettre en CTO versus mettre sur Bonduelle en PEA Message cité 2 fois Message édité par jeffk le 23-08-2026 à 14:50:07 --------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
Publicité | Posté le 23-08-2026 à 14:49:23 ![]() ![]() |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
xshadow |
All in Bonduelle, au moins on pourra faire des stocks de conserves |
Rick_C137 |
|
xshadow |
Ah oui, my bad |
jeffk |
--------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
Peyes |
j'hesite a alerter |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Ok, succession, mais ça ne change pas la fiscalité future du truc ?
--------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
jeffk |
--------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
cleofide « D'Homécourt : champagne ! » |
|
jeffk | Tain en mettant 31,4% on passe à 11ans pour amortir le changement Oui, PEA ouvert ya 2ans pour moi Faut programmer un licenciement Message édité par jeffk le 23-08-2026 à 15:13:04 --------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
LooKooM |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
free-riders Je ne suis simplement pas là | En cas de rupture conventionnelle, on passe de 18 mois à 15 mois si moins de 55 ans
Message édité par free-riders le 23-08-2026 à 15:35:36 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
latoucheF7duclavier |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Rick_C137 |
Oui les valorisation sont déjà inférieur de 25 à 30%, ca veut dire qu'investir a ce PRIX la, on aura un rendement equivalent même si les bénéfices des entreprises européennes augmentent "25% moins vite". Pour moi ca va dans le sens que le marché price le prix des actions actuelles (donc avec la "decote de 25%" ) pour avoir le même rendement dans tous les marchés donc US / EUR ou autre. Après la ou je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est que le marché US est plus concentré sur des valeurs tech, et donc des valeurs plus risqués / cycliques, et donc il doit une avoir une prime de rendement pour le risque additionnel pris. Le rendement attendu est meilleur mais la volatilité par rapport au marché sera elle aussi plus importante, donc ce rendement additionnel n'est pas "gratuit". C'est pas vraiment équivalent, mais on pourrait comparer à prendre un ETF EURO x2 sur PEA si l'objectif c'est vraiment d'augmenter son rendement et son risque. Ou alors d'aller sur CTO et de prendre un ETF "Tech" avec leverage x5 avec Tesla / Nvidia / SpaceX / Google etc etc. pour le quidam moyen (et j'inclus les participants de ce topik), je me ferai pas chier pour un peu de rendement supplémentaire sachant le risque additionnel et je resterai tranquillement sur un ETF europe sur PEA si l'option World sur PEA n'est plus dispo. Message cité 1 fois Message édité par Rick_C137 le 23-08-2026 à 15:51:12 |
Rick_C137 |
Les conditions très avantageuses c'est pas d'imposition a l'IR des versements qui avaient été éxonéré à l'IR ? PS : doit y avoir une coquille dans ton msg, c'est 3 mois de moins soit 15 mois (et pas 3 mois) dans le cas de rupture conventionelle Message édité par Rick_C137 le 23-08-2026 à 15:44:50 |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Oui --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
LooKooM |
|
Rick_C137 |
Si vraiment ton analyse est correct (1.5% à 2% de différence de performance ET une volatilité plus forte ou égale des actions européennes), faudrait vraiment être stupide pour acheter des actions européennes au prix actuel qui n'auraient aucun intérêt, et même a ce moment la je conseillerai même pas le world sur le CTO mais le SP500 ou le nasdaq. Je pense que tu as un très fort biais d'extrapolation (qui est très courant et documenté en finance), tu vois ce qui s'est passé ces 5 ou 10 dernières années sur les marchés et tu extrapoles a partir de cela pour les années futures. On voit aussi exactement ce biais la dans ton positionnement sur les SCPI. Je ne pense pas que ce soit vraiment la meilleure analyse, les évènements que l'on a vu ces 10 dernières années (guerre en Ukraine, flambée de l'IA) vont pas se répéter, d'autres viendront peut-être encore + favorable aux US, peut-être pas, mais à défaut de savoir je préfère rester neutre et me fier au sacro saint marché. Message cité 2 fois Message édité par Rick_C137 le 23-08-2026 à 16:01:34 |
LooKooM |
|
xasyl |
J'interviens juste sur ce point précis. Sur les SCPI, les alertes remontées concernent, entre autre, le non alignement des intérêts du gérant et de l'épargnant ainsi que le fait que ce soit le gérant qui fixe un peu arbitrairement la valeur de la part. Les récents événements ont montré qu'il était un peu dangereux d'occulter les failles structurelles en terme de fonctionnement des SCPI Message cité 1 fois Message édité par xasyl le 23-08-2026 à 16:22:18 --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
AzR3L |
|
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
gerard bouchard | Si je comprends bien l'échange LooKooM / RickC_137, l'espérance de gain peut être très différente entre deux marchés, mais l'espérance plus forte est associée à une marge d'incertitude significativement plus forte. Message cité 1 fois Message édité par gerard bouchard le 23-08-2026 à 16:52:21 |
Requiem |
|
xshadow | La seule chose à comprendre, c'est qu'il ne faut pas se surexposer à l'europe. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |