Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3210 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12895  12896  12897  ..  12934  12935  12936  12937  12938  12939
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75194268
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 17:00:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
La seule chose à comprendre, c'est qu'il ne faut pas se surexposer à l'europe.
Chose à avoir en tête en cas d'évolution des règles du PEA.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 17:00:32  profilanswer

n°75194335
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-08-2026 à 17:07:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un sujet complexe et intéressant. Comme point de départ simplifié je propose de consulter les LTCMA Blackrock ici : https://www.blackrock.com/instituti [...] ssumptions

En très très bref, pour des raisons variées, les anticipations long terme d'augmentation des profits des entreprises américaines est supérieure de 10-20% aux entreprises non américaines. Et par rapport à l'Europe c'est 20-30%. Et ce, en gardant les multiples de valorisation actuels, les anticipations de taux actuelles aussi. C'est lié au mix sectoriel moins orientés vers les secteurs à forte croissance de type tech mais aussi poids reglementaire, faiblesse de l'EUR, etc...

US Equities, 9% p.a. à long terme, Europe 7%. En USD.
En EUR tout est déprimé de quelques % car l'anticipation long terme est pour un affaiblissement de l'EURUSD en raison des trajectoires d'inflation/croissance/deficit budgétaire/puissance militaire relatives.
C'est ce que price le marché en tout cas, le marché peut évidemment avoir tort et similaire à 2005-2008 on peut avoir quelques années de grosse surperformance Européenne vs. US, on peut avoir un USD qui se deprecie vs EUR, on peut tout avoir bien entendu. Néanmoins l'écart est important, on parle de 25% de performance en plus ou en moins qui capitalise année après année.

Donc non, le pari de tout garder en MSCI EMU dans un PEA depuis le MSCI World est peut être patriote mais il est inefficace.
Le CTO est plus efficace en termes de frais que l'AV mais vulnérable fiscalement de façon supérieure ainsi que vulnérable aussi aux changements de composition ou arrêt des ETFs/fonds sur un temps long.
L'AV est penible en raison de ses frais et de ses délais, sans compter le risque de contrepartie de l'assureur ; mais te protege un peu mieux fiscalement et t'immunise contre les risques liés aux ETFs eux mêmes.

Comme tu le dis le marché 'price' déjà cette différence de croissance attendue des résultats dans les cours de bourse. La surcote US et décote UE en année de résultats traduit donc l'idée que pour un investisseur suffisamment patient la surcote est payée : une question intéressante est de savoir si on a une idée de cet horizon de temps dans les pricings ainsi établi ?

Et je le redis pour que personne ne perde le fil de la conversation, cette comparaison est avant prise en compte de l'avantage de la défiscalisation quand on investi UE à la place d'US. C'est avec le pouce 'défiscalisation' placé sous la balance que je penche que ça peut biaiser pour une surpondération UE. Dans certaines limites du moins, car une moindre imposition linéaire ne    bat jamais une exponentielle avec un plus grand exposant.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75194371
Requiem
Posté le 23-08-2026 à 17:12:27  profilanswer

xshadow a écrit :

Et si on veut absolument rester sur PEA ?

n°75194395
Lagoon57
Posté le 23-08-2026 à 17:18:33  profilanswer

Requiem a écrit :

C'est idiot hors motivation patriotique.

---------------

n°75194397
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 17:18:43  profilanswer

Requiem a écrit :

Tu sous-performeras  [:heow]

n°75194421
boulgakov
Posté le 23-08-2026 à 17:24:36  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Ok, succession, mais ça ne change pas la fiscalité future du truc ?
Me prendre des droits ou autre taxe supplémentaire comparée à «épargne» ? :)

Non

n°75194545
LooKooM
Posté le 23-08-2026 à 18:06:14  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Si je comprends bien l'échange LooKooM / RickC_137, l'espérance de gain peut être très différente entre deux marchés, mais l'espérance plus forte est associée à une marge d'incertitude significativement plus forte.

Théoriquement oui.

Mais sur les 10 dernières années ça a été la double peine, 30% de performance en moins et volatilité supérieure en Europe.

Le mix sectoriel est très éloigné du mix MZCI World donc c’est un pari que je juge trop risqué que de concentrer le tir en Europe et espérer un comportement similaire au World à long terme.

n°75194553
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 23-08-2026 à 18:09:52  profilanswer

En gros, si leur loi anti-ETF synthétique passe ils tuent le PEA  [:moonblood:6]

Message cité 3 fois
Message édité par zeroz le 23-08-2026 à 18:10:19
n°75194557
ver de vas​e
Posté le 23-08-2026 à 18:11:12  profilanswer

zeroz a écrit :

En gros, si leur loi anti-ETF synthétique passe ils tuent le PEA  [:moonblood:6]

Et donc plus de CTO et plus de rentrées fiscales. C'est l'objectif poursuivi je pense.

n°75194563
chienBlanc
Posté le 23-08-2026 à 18:13:53  profilanswer

zeroz a écrit :

Bof non, tout le monde ne connait pas cette martingale.  
Je dirais même plus 80% des PEA doivent être investis en banque en dur sur des fonds du Crédit Agricole, BNP, SG, etc...  [:kida:2]

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 23-08-2026 à 18:16:49

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 18:13:53  profilanswer

n°75194567
Rick_C137
Posté le 23-08-2026 à 18:14:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non non, j'écris bien qu'à long terme le potentiel de risque/volatilité des actions américaines est supérieur aux actions américaines.

Oui j'avais bien compris, lorsque l'on dit différement la raison probable c'est que l'on est pas d'accord, pas que ton interlocuteur avait pas compris  :D

LooKooM a écrit :

Ce qui est reflété dans leurs multiples de valorisation inférieur. C'est une sous classe d'actif qui est toujours sur la courbe de Markowitz de façon rationnelle, logique.

Pas franchement d'accord, surtout sur la partie "de facon rationnelle logique" étant donné que les actions américaines ont pleins d'autres atouts (liquidité, dévelopement des marchés financiers, stabilité politique etc etc), donc au contraire, la logique voudrait que ces actions s'échangent avec un premium et donc une performance espérée légèrement moindre

LooKooM a écrit :

J'écris AUSSI que malheureusement, depuis 10 ans, le mix sectoriel fut particulièrement défavorable à l'Europe ET que l'environnement geopolitique plus récent fut défavorable aussi. Bilan le delta fut monstrueux, même ajusté du risque. Ces 10 dernières années, sans avoir accès à mon BBG du boulot, j'ai 14.8 de volatilité pour le S&P500 et 15.7% pour l'Europe donc pire... pour 13.8% p.a. de performance pour le S&P500 vs. 9.6% pour le MSCI Europe.

Je te dis que tu as un biais d'extrapolation, et tu me réponds en extrapolant les performances passées du SP500 vs MSCI Europe. J'ai plus l'impression que ta réponse confirme mon message plutot que le contredit  :lol:

Je pense que ces chiffres de performances "historiques" n'ont que très peu d'intérêt. Si tu regardes le marché japonais, sa performance historique depuis 40 ans on est sur du 4% de rendement et 23% de volatilité, est-ce que ca veut dire que c'est l'espérance de quelqu'un qui investit sur ce marché ? Si c'était vraiment le cas ce serait vraiment stupide d'acheter cet indice / action sachant que n'importe qui peut facilement acheter des actions de US ou europe ou n'importe ou ou il y a des performances historiques ces dernìeres années bien meilleures.

LooKooM a écrit :

Bref l'avenir est logiquement incertain simplement il n'est pas faux d'écrire que de s'exposer à seulement 15% à peine des actions developpées mondiales (l'Europe), avec un mix sectoriel qui est bien loin du mix mondial, peu representatif de l'économie mondial donc. Bref tu prends un risque qui est celui d'être exposé à des secteurs qui pourraient continuer de diminuer en importance graduellement sans avoir les bénéfices de rebalancing d'un MSCI World en matière de grands gagnants, que ce soit au niveau des entreprises ou des secteurs.

C'est clair que c'est sous optimal car tu as moins de diversification, mais 15% des actions opèrent dans 100% des régions du monde, donc je pense pas que la diversification supplémentaire ait une importance aussi grande, en tout cas c'est loin de valoir le "discout" fiscal que donne le PEA imo.

Je pense que l'on tourne un peu en rond, on peut se mettre d'accord que l'on est pas d'accord sur le sujet, c'est en tout cas intéressant de débattre la dessus !

Message édité par Rick_C137 le 23-08-2026 à 18:24:40
n°75194584
Rick_C137
Posté le 23-08-2026 à 18:19:22  profilanswer

xasyl a écrit :

J'interviens juste sur ce point précis. Sur les SCPI, les alertes remontées concernent, entre autre, le non alignement des intérêts du gérant et de l'épargnant ainsi que le fait que ce soit le gérant qui fixe un peu arbitrairement la valeur de la part.
Les récents événements ont montré qu'il était un peu dangereux d'occulter les failles structurelles en terme de fonctionnement des SCPI

Oui oui, il y a d'autres raisons, mais ne lancons pas un sujet SCPI, le topik ne va pas tenir  :lol:  

AzR3L a écrit :

En tout cas, ce n’était pas le meilleur choix des  25 derniers années. [:l'artefact:3]

Comme expliqué précédemment, je pense pas que cette comparaison soit pertinente, sinon il faudrait tous investir en bitcoin, ou mettre 100% sur du nVidia. Le marché ajuste les valorisations pour que les indices / actions ait un taux rendement / risque globalement similaire.

xshadow a écrit :

C'est pas optimal, mais avoir un indice de 400 entreprises européennes, sachant que ces entreprises opèrent partout dans le monde (et donc ne sont pas du tout exposé 100% europe) me parait assez proche de quelque chose d'optimal pour que le bénéfice fiscal contrebalance l'argement la petite diversité que tu n'as pas dans l'indice.

Lagoon57 a écrit :

C'est idiot hors motivation patriotique.

Je pense pas

n°75194585
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 23-08-2026 à 18:19:23  profilanswer

J'ai du mal à croire que la réforme passe crème au près du lobby des banques. Le tandem PEA-ETF est clairement un produit d'appel pour leurs courtiers en ligne.

n°75194593
Edelweisss
Posté le 23-08-2026 à 18:22:59  profilanswer

11 pages en 24h un weekend  [:oovaveoo]

n°75194606
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 23-08-2026 à 18:26:51  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Heureusement, on change de sujet dès demain, la deadline pour celui-ci étant minuit.

Enfin !

[:bakk39]

---------------
Mon feed-back
n°75194621
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 23-08-2026 à 18:30:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je dirais même plus 80% des PEA doivent être investis en banque en dur sur des fonds du Crédit Agricole, BNP, SG, etc...  [:kida:2]

Dans mon PEA anciennement sous gestion chez LBP il y avait un OPCVM qui répliquait de manière synthétique le SP500.  Les boomers vont avoir des surprises eux aussi [:cosmoschtroumpf]

Message édité par bazooca1 le 23-08-2026 à 18:32:52
n°75194623
gerard bou​chard
Posté le 23-08-2026 à 18:31:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Amha il y a deux segments de clientèle concernés. Des internautes investis en etf, et des +seniors en gestion pilotée "dynamique" qui intègre du SP500.

bazooca1 a écrit :

J'ai du mal à croire que la réforme passe crème au près du lobby des banques. Le tandem PEA-ETF est clairement un produit d'appel pour leurs courtiers en ligne.

Le lobby bancaire c'est l'amafi & compagnie avec la lettre publiée en Juillet, non ? Il sont occupés à limiter les dégâts avec la clause du grand père espérée par eux.

n°75194647
Edelweisss
Posté le 23-08-2026 à 18:38:20  profilanswer

La conclusion pour un PEA full ETF World à date, c'est de vendre direct, et de se replacer en ETF World via un mix AV/CTO  [:zeroz:5]

n°75194664
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 23-08-2026 à 18:46:42  profilanswer

groslolo a écrit :

Heureusement, on change de sujet dès demain, la deadline pour celui-ci étant minuit.

Enfin !

[:bakk39]

Jusqu'au 30 septembre  [:ujina:1]

n°75194674
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 23-08-2026 à 18:49:47  profilanswer

Amha il y a deux segments de clientèle concernés. Des internautes investis en etf, et des +seniors en gestion pilotée "dynamique" qui intègre du SP500.

Oui la nouvelle génération a bien compris comment investir, full ETF indiciels  :)
En rupture avec l'investissement à papa et papy qui faisaient du stock-picking Orange, Renault et Air Liquide  :D
Si ils font (ou pas) cette modification maintenant, c'est bien parce que la tendance des nouveaux arrivants sur PEA est d'aller sur ces indices larges. Cf rapports AMF.

Message édité par zeroz le 23-08-2026 à 18:53:03
n°75194690
Shriv
Posté le 23-08-2026 à 18:56:38  profilanswer

zeroz a écrit :

Pour la population  qui a pour religion les ETF oui en effet. Je n'ai pas de statistiques mais je ne serais pas surpris qu'une majorité de PEA soient composés de titres vifs : la génération des boomers doit en être friande et même autour de moi les ETF sont assez peu connus.

n°75194708
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 19:03:46  profilanswer

bazooca1 a écrit :

Et pourtant, c'est bien le cas. L'association qui leur sert de lobby a "pris acte de la décision de la DGT" (je cite le document qui circule).
Ils sont juste en train de tenter de pousser la clause du GP.
Ils ont donc déjà baissé la culotte avant même de tenter de négocier la conservation de l'éligibilité du swap sur PEA.

Le poids financier et le gain sont trop faibles pour que qui que ce soit se lance dans la bataille.
Les assureurs vie en revanche doivent être très contents et se frotter les mains.

n°75194722
Studiopr
Posté le 23-08-2026 à 19:08:09  profilanswer

ver de vase a écrit :

Et donc plus de CTO et plus de rentrées fiscales. C'est l'objectif poursuivi je pense.

Oui mais le CTO c'est fiscalement risqué pour l'état si l'objectif est plus de rentrées fiscales.
Un CTO ça se transfert.
(Pas d'exit tax en dessous de 800K par exemple et même ça va au delà si on garde les titres plus de deux ans, seuil 2,57 millions je crois, 0% d'exit tax ).

Il y a moult pays avec une fiscalité à 0% pour le CTO, à 10%... vs 31,4% pour la France. ça fait 21-31% de différences, c'est énorme sur des sommes à 2 millions;

Un bon gérant peut se barrer de france et payer 0% sur ses PVs ailleurs.

Alors que ces 800K sur PEA ça ramènera quoi qu'il en soit les PS... personne ne se risquera à s'exiler fiscalement pour que le pays d'accueil ne reconnaisse pas le PEA (une enveloppe strictement française) par rapport  
à un compte titre reconnu internationalement dans tous les pays du monde.

Bref, on spécule sur du vent, mais dieu que le PEA est  (était ? ) une bonne idée. C'est simple fiscalement, on s'amuse,ça amène des jeunes à s'intéresser à la bourse, et là on va créer des potentiels exilés et  
c'est un bond en arrière pour  juste réinvestir sur des actions à la papa style Euro Tunnel ou Air Liquide.  C'est nul à chier.

Le lobby bancaire c'est l'amafi & compagnie avec la lettre publiée en Juillet, non ? Il sont occupés à limiter les dégâts avec la clause du grand père espérée par eux.

Ben tu m'étonnes, pour eux si pas de clause du grand père c'est pas forcément l'aspect économique le problème mais l'aspect organisationnel.  
Ils le disent d'ailleurs dans cette note, ça va être un cauchemar à organiser.

n°75194745
360no2
I am a free man!
Posté le 23-08-2026 à 19:12:57  profilanswer

xasyl a écrit :

Calme toi. Je participais auparavant quand tu t’appelais encore Cedric19xx, puis CedricF. On s’est même croisé à une kimouss sur Paris avec NicoàNuméro, Lookom, FrerDje, shadow666.
C’est à cette soirée que Yomoni a essayé de nous parler de ses produits et que Lookom a un peu servi de pare-feu

À l’époque le niveau des intervention du topic était bien plus élevé (plus de pédagogie, moins d’invective, pas de politique). Depuis, je préfère lurker que de participer.

Toi même tu as évolué sur ce topic où tu n’es arrivé sur les ETF que récemment

Message aussi pour Peyes

[:pika-pika] l'ancien !
Cette époque me manque aussi (et j'ai 250 pages de retard dans mon lurkage ; mais ça m'a intéressé de savoir ce qu'était le PEA-Gate. Un merci général pour le relai des infos ; pour la suite : W&S :jap:)

Peyes a écrit :

ben participe pour relever le niveau ;)

xshadow a écrit :

+1

Incroyable de critiquer comme ça.
Pour reprendre ses mots, qu'il se casse d'ici si ça ne lui convient pas.

Et ce genre d'invectives stériles (qui ont une chance sur 2 de se faire purger par la modération avant que je ne rattrape mon retard de lurkage) ne contribue pas à relever le niveau, navré de le souligner sur vos posts, qui ne sont en toute objectivité et de toute évidence, pas les pires (la preuve : ils sont encore là :d : "viril mais correct", selon l'expression consacrée !
[:mr_paille:3]
Bref : ceux qui lre souhaitent comprendront l'idée ; et que les forumeurs cités pour l'exemple ne sont pas les plus concernés par mon constat !

LooKooM a écrit :

J'ai une opinion plus nuancée à propos des échanges au sujet de la fiscalité française etc... ce n'est pas completement HS ici. Il faut que les emotions se purgent.

Oui, à partir de demain ce sujet sera HS mais appeler à quitter la France si pas content, NON, ce genre de commentaire violent n'a pas sa place ici non plus. Pas plus que les commentaires de type "low IQ" insultants.

[:patricksmiley:1]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 23-08-2026 à 19:14:55

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75194787
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 19:23:45  profilanswer

360no2 a écrit :

[:pika-pika] l'ancien !
Cette époque me manque aussi (et j'ai 250 pages de retard dans mon lurkage ; mais ça m'a intéressé de savoir ce qu'était le PEA-Gate. Un merci général pour le relai des infos ; pour la suite : W&S :jap:)

360no2 a écrit :

Et ce genre d'invectives stériles (qui ont une chance sur 2 de se faire purger par la modération avant que je ne rattrape mon retard de lurkage) ne contribue pas à relever le niveau, navré de le souligner sur vos posts, qui ne sont en toute objectivité et de toute évidence, pas les pires (la preuve : ils sont encore là :d : "viril mais correct", selon l'expression consacrée !
[:mr_paille:3]
Bref : ceux qui lre souhaitent comprendront l'idée ; et que les forumeurs cités pour l'exemple ne sont pas les plus concernés par mon constat !

Propos valables pour toi également.
N'hésite pas à contribuer et à relever le niveau. J'aime apprendre et je suis là pour ça.
J'ai hâte de te lire.

n°75194791
Nattura
Posté le 23-08-2026 à 19:25:59  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Imagine le nombre de pages le jour où cette rumeur fera réellement partie du projet de loi... [:paulie esstere:4]

n°75194796
burba67
Posté le 23-08-2026 à 19:27:12  profilanswer

Studiopr a écrit :

Oui mais le CTO c'est fiscalement risqué pour l'état si l'objectif est plus de rentrées fiscales.
Un CTO ça se transfert.
(Pas d'exit tax en dessous de 800K par exemple et même ça va au delà si on garde les titres plus de deux ans, seuil 2,57 millions je crois, 0% d'exit tax ).

Il y a moult pays avec une fiscalité à 0% pour le CTO, à 10%... vs 31,4% pour la France. ça fait 21-31% de différences, c'est énorme sur des sommes à 2 millions;

Un bon gérant peut se barrer de france et payer 0% sur ses PVs ailleurs.

Alors que ces 800K sur PEA ça ramènera quoi qu'il en soit les PS... personne ne se risquera à s'exiler fiscalement pour que le pays d'accueil ne reconnaisse pas le PEA (une enveloppe strictement française) par rapport  
à un compte titre reconnu internationalement dans tous les pays du monde.

Bref, on spécule sur du vent, mais dieu que le PEA est  (était ? ) une bonne idée. C'est simple fiscalement, on s'amuse,ça amène des jeunes à s'intéresser à la bourse, et là on va créer des potentiels exilés et  
c'est un bond en arrière pour  juste réinvestir sur des actions à la papa style Euro Tunnel ou Air Liquide.  C'est nul à chier.

Je ne suis pas sur de te suivre. Un changement de résidence fiscale n'entraine plus la clôture automatique d'un PEA et il sera considéré comme un CTO dans le pays d'accueil.  
De plus, le PEA est exclu du champ d'application de l'exit tax donc pas de calcul d'apothicaire à faire sur des seuils de patrimoine ou des durées de détention.
Donc ce que j'en comprends c'est que limiter l'imposition de ses PV en changeant sa résidence fiscale est plus facile avec un PEA qu'avec un CTO.
A moins que quelque chose ne m'échappe [:langoustator]

Message cité 1 fois
Message édité par burba67 le 23-08-2026 à 19:27:29
n°75194818
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 23-08-2026 à 19:33:31  profilanswer

Edelweisss a écrit :

La conclusion pour un PEA full ETF World à date, c'est de vendre direct, et de se replacer en ETF World via un mix AV/CTO  [:zeroz:5]

Attendons déjà se savoir clause de GP il y aura
Ça serait dommage de vendre maintenant si elle existe

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75194836
Studiopr
Posté le 23-08-2026 à 19:42:40  profilanswer

burba67 a écrit :

Je ne suis pas sur de te suivre. Un changement de résidence fiscale n'entraine plus la clôture automatique d'un PEA et il sera considéré comme un CTO dans le pays d'accueil.  
De plus, le PEA est exclu du champ d'application de l'exit tax donc pas de calcul d'apothicaire à faire sur des seuils de patrimoine ou des durées de détention.
Donc ce que j'en comprends c'est que limiter l'imposition de ses PV en changeant sa résidence fiscale est plus facile avec un PEA qu'avec un CTO.
A moins que quelque chose ne m'échappe [:langoustator]

Ah c'est nouveau alors. Mais c'est reconnu dans n'importe quel pays le PEA ?  

n°75194853
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 23-08-2026 à 19:47:09  profilanswer

Non.. Les deux sont pareils niveau fiscalité ? :??:

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°75194867
Lagoon57
Posté le 23-08-2026 à 19:49:56  profilanswer

Studiopr a écrit :

Ah c'est nouveau alors. Mais c'est reconnu dans n'importe quel pays le PEA ?  

Nulle part comme un PEA, c'est considéré comme un simple compte titres à l'étranger.

---------------

n°75194871
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 19:51:04  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Non.. Les deux sont pareils niveau fiscalité ? :??:

L'origine des fonds ne change en rien la fiscalité qui s'applique.
Relis mon post qui répond à la question initiale : l'origine des fonds est demandées car l'assureur est obligé de le faire. Il doit s'assurer que les fonds qui sont versés sur le contrat sont "propres" et ne viennent pas d'une tentative de blanchiment d'argent. C'est la seule et unique raison pour laquelle l'assureur le demande.

Donc oui, la fiscalité à la sortie sera la même quelle que soit l'origine.

Message édité par xshadow le 23-08-2026 à 19:51:37
n°75194883
AzR3L
Posté le 23-08-2026 à 19:56:03  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Comme expliqué précédemment, je pense pas que cette comparaison soit pertinente, sinon il faudrait tous investir en bitcoin, ou mettre 100% sur du nVidia. Le marché ajuste les valorisations pour que les indices / actions ait un taux rendement / risque globalement similaire.

Si j’ai pris du World, c’est aussi pour la diversification. Certes, il est actuellement très exposé aux US, mais cette surpondération reflète notamment le poids et la performance des entreprises américaines.

l’Euro Stoxx 50 est beaucoup plus concentré sur la zone euro. Et historiquement, sur les 25 dernières années, il n’a pas délivré une performance particulièrement convaincante par rapport au World.

Donc pour moi, passer du World à l’Euro Stoxx 50 c’est faire un pari beaucoup plus important sur l’Europe.

Le fait que l’Europe soit aujourd’hui moins valorisée peut évidemment jouer en sa faveur à l’avenir, mais c’est justement une hypothèse que je ne souhaite pas prendre comme pari principal, surtout dans la création de mon épargne.

n°75194898
EVD
Posté le 23-08-2026 à 19:59:19  profilanswer

On s’en fou que on Europe soit sur valorisée ou sous valorisée, un World se rebalance automatiquement un eurostox 50 non.
C’est ça le problème.

n°75194921
chevalier-​blanc-x
Posté le 23-08-2026 à 20:06:27  profilanswer

Peyes a écrit :

[:moonblood9]
perso, la quarantaine, j'ai failli partir aux us il y a 10 ans, pas fait pour une (mauvaise) raison, ajd je regrette, et je suis malheureusement "trop" installé en France.
Par contre, je vais tout faire pour insiter mes momes a être motivé a regarder ailleurs dès maintenant ! leur faire apprendre des langues pour faire sauter ce verrou, et que tres vite ils puissent envisager leurs etudes/ début de carrière ailleurs

+1.

Enfants en école bilingue et prévision de stages à l’étranger.

n°75194930
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-08-2026 à 20:08:01  profilanswer

xshadow a écrit :

Tu sous-performeras  [:heow]

Peut-être.   [:michaeldell:1]

Avec un avantage fiscal dans le même temps.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75194937
AshkaraN
Le Patron
Posté le 23-08-2026 à 20:09:02  profilanswer

Je fais confiance aux sociétés de gestion qui sauront créer/ adapter ces fonds à la suite d'une éventuelle réforme.
Ex : etf 75% ue 25%world sans ue ou 25%usa

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75194941
Dion
Acceuil
Posté le 23-08-2026 à 20:10:56  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Je fais confiance aux sociétés de gestion qui sauront créer/ adapter ces fonds à la suite d'une éventuelle réforme.

Non il faut paniquer et expliquer que trois millions d'ingénieurs/MBA vont immédiatement quitter le pays à cause de cette loi qui n'a pas encore commencée à être écrite.

---------------
It is not called show art
n°75194946
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 20:12:05  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Mais si les US continuent à surperformer l'UE, ils vont vendre continuellement des winners pour acheter des loosers afin de conserver le ratio  [:do not want]

n°75194991
Antumbra
Posté le 23-08-2026 à 20:24:17  profilanswer

Ils recevront une notification d'arbitrage, ils verront pas la différence avec d'habitude.

n°75195087
360no2
I am a free man!
Posté le 23-08-2026 à 20:46:10  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

J'en vois de plus en plus sur yt parler de n'investir que sur CTO et d'abandonner le PEA le plus tôt possible car le jour où vente forcée c'est casser la boule de neige. Vrai ou faux ?

Leur business model, c'est de faire des vues.
Ils les font d'autant plus facilement avec ce genre de position tranchée contre le consensus : ce que les gens aiment encore davantage que se sentir intelligents ; c'est se sentir plus intelligents que la masse.
Pour autant, ne jamais oublier que les conseilleurs yt ne seront pas les payeurs quand la loi de finance sera votée...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12895  12896  12897  ..  12934  12935  12936  12937  12938  12939

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)