Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4401 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12893  12894  12895  ..  12937  12938  12939  12940  12941  12942
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75193322
chevalier-​blanc-x
Posté le 23-08-2026 à 12:56:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pauleta7777 a écrit :

Dans mon entourage j'ai pas mal d'amis avec une double nationalité y compris moi (portugais, belges, suisses).
Lorsque j'étais "jeune" ou jusqu'à mes 30/35 ans on va dire (j'en ai 46 aujourd'hui), l'idée de quitter le pays ne m'a jamais traversé l'esprit.
Depuis quelques années je n'en suis plus aussi sûr, et j'y pense même de plus en plus souvent. Et c'est en parlant avec mes amis dernièrement que je me suis aperçu que j'étais très loin d'être le seul.

Idem.

Et si ce n’est pas nous, ce seront nos enfants.

Donc je pense d'autant plus que le déclin de la France va s'accélérer car on exporte les talents et créateurs de valeur et on importe les moins qualifiés. Une entreprise qui fait ça se retrouve vite en faillite.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 12:56:17  profilanswer

n°75193334
chienBlanc
Posté le 23-08-2026 à 13:03:31  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est vrai !  

Rappel que même si on est sur CTO on peut se faire fister par un mauvais changement de règle qui déclenche un évènement fiscal. Un fist suffisamment violent pour qu'on mette "Amundi-gate" dans le titre du topic comme "PEA-gate" dans la saison actuelle, mais se rappeler de cela aide à se rappeler que les mauvaises nouvelles peuvent venir du fisc, de nos banques/courtiers, des émetteurs, ou évidemment du marché lui-même et qu'on devrait garder un mental fort.

+1

Et même sans changement de règle, un fonds peut fermer, et on se retrouve obligé de vendre.
Et là, c'est le drame...  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75193336
chevalier-​blanc-x
Posté le 23-08-2026 à 13:03:57  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Possible mais ça reste des réflexions minables : à la fin on a tous intérêt (France particulièrement) à ce que les français soient le plus riche possible. Nous ôter des possibilités de devenir plus riche c'est affaiblir à long terme le pays.
C'est dans la droite ligne de ce qu'il se passe depuis 40 ans dans le pays : une politique court termiste teintée de beau sentiment mais qui détruit le pays à petit feux.

+1

n°75193338
chienBlanc
Posté le 23-08-2026 à 13:04:27  profilanswer

Studiopr a écrit :

Quand le chauffeur de taxi parle d'un investissement, c'est qu'il est trop tard ou que quelque chose va changer.

Quelque part c'est sain cette histoire de PEA gate pour les rendements.

Si 10% par an de moyenne est atteignable par le quidam moyen sans problèmes, c'est jamais bon.  
ça veut dire que ça change complètement le couple rendements / risques qui selon la loi économique que tout le monde connaît : plus tu prends de risques, plus ton rendement est potentiellement élevé (grosso modo)  
Il y a clairement une anomalie avec les ETFs. C'est zéro risques quasiment, et rendements très élevés

Les ETF sur CTO vont remettre un peu de complexités (administratives principalement, avec des achats / ventes qui vont devenir ultra galères avec un livret comptable à tenir limite selon ton broker..), un peu plus de risques, un peu plus de fiscalité là dedans et c'est très bien.
Les boomers et quidam moyens vont revenir sur leurs immo locatif et PEL parce que "c'est plus simple"

Euh non !  [:junk1e:3]  

---------------
n°75193339
latoucheF7​duclavier
Posté le 23-08-2026 à 13:04:35  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Les entreprises européennes surtout FR vont voir quelques milliards de flux entrant, et à mon avis c'est négligeable pour elles.
Les épargnants vont payer, c'est un peu moins la fête pour eux (mais on peut pas en même temps se plaindre de payer et se plaindre que ce n'est pas assez, "tout ça pour ça:).

Non, a priori, aucun impact sur le financement si c'est le marché secondaire.

n°75193340
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 23-08-2026 à 13:05:13  profilanswer

xshadow a écrit :

Comme quoi, l'investissement passif buy & hold de long termes n'est en fait qu'une chimère.

C'est exactement ce que je suis en train de comprendre, et je n'ai pas commencé la bourse en 2025. Il me semble de moins en moins réaliste que je reste immobile sur le même ETF pendant 30 ans sur la même enveloppe.
Et encore, là, on ne parle que d'un possible événement de fiscalité. Les marchés se portent très bien, "tout va bien" mais pourtant on sent l'énorme tension qui est présente, les ressentiments propres à chacun en fonction de leur âge, leur patrimoine, leur positionnement politique.

Pour le dire un peu brutalement, je suis un peu dégouté et je ne pense pas être le seul. Certes, tout ça n'est qu'une rumeur, mais ce n'est pas le fond de la question : on est beaucoup à sentir concrètement que ça va être dur soit de rester serein sur un PEA / ETF s'il ne se passe rien cette année, soit de refaire un choix d'investissement en CTO, AV ou que sais-je. Il y aura toujours l'appréhension qu'on va se faire entuber par une fiscalité prédatrice.

Et ne pas partir serein quand tout va bien, ça ne présage rien de bien solide quand les marchés vont tanguer sur une longue période. Bref, c'est une énorme douche froide, que cela se concrétise ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par cleofide le 23-08-2026 à 13:06:02
n°75193341
chienBlanc
Posté le 23-08-2026 à 13:05:26  profilanswer

Peyes a écrit :

en meme temps si tu fais que lurker...  :sarcastic:  

+1

Il a raison sur le fond, mais après venir donner des leçons alors qu'il ne participe pas, et n'apporte RIEN au topic...  [:nushku:3]

C'est comme si quelqu'un venait bouffer gratos dans un restaurant, et se permettait de critiquer les plats servis.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 23-08-2026 à 13:07:44

---------------
n°75193342
Peyes
Posté le 23-08-2026 à 13:05:44  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Idem.

Et si ce n’est pas nous, ce seront nos enfants.

Donc je pense d'autant plus que le déclin de la France va s'accélérer car on exporte les talents et créateurs de valeur et on importe les moins qualifiés. Une entreprise qui fait ça se retrouve vite en faillite.

[:moonblood9]
perso, la quarantaine, j'ai failli partir aux us il y a 10 ans, pas fait pour une (mauvaise) raison, ajd je regrette, et je suis malheureusement "trop" installé en France.
Par contre, je vais tout faire pour insiter mes momes a être motivé a regarder ailleurs dès maintenant ! leur faire apprendre des langues pour faire sauter ce verrou, et que tres vite ils puissent envisager leurs etudes/ début de carrière ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par Peyes le 23-08-2026 à 13:08:37
n°75193374
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 13:16:04  profilanswer

cleofide a écrit :

C'est exactement ce que je suis en train de comprendre, et je n'ai pas commencé la bourse en 2025. Il me semble de moins en moins réaliste que je reste immobile sur le même ETF pendant 30 ans sur la même enveloppe.
Et encore, là, on ne parle que d'un possible événement de fiscalité. Les marchés se portent très bien, "tout va bien" mais pourtant on sent l'énorme tension qui est présente, les ressentiments propres à chacun en fonction de leur âge, leur patrimoine, leur positionnement politique.

Pour le dire un peu brutalement, je suis un peu dégouté et je ne pense pas être le seul. Certes, tout ça n'est qu'une rumeur, mais ce n'est pas le fond de la question : on est beaucoup à sentir concrètement que ça va être dur soit de rester serein sur un PEA / ETF s'il ne se passe rien cette année, soit de refaire un choix d'investissement en CTO, AV ou que sais-je. Il y aura toujours l'appréhension qu'on va se faire entuber par une fiscalité prédatrice.

Et ne pas partir serein quand tout va bien, ça ne présage rien de bien solide quand les marchés vont tanguer sur une longue période. Bref, c'est une énorme douche froide, que cela se concrétise ou non.

Très juste, j'en suis au même point que toi   :jap:

n°75193379
xasyl
Posté le 23-08-2026 à 13:16:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Il a raison sur le fond, mais après venir donner des leçons alors qu'il ne participe pas, et n'apporte RIEN au topic...  [:nushku:3]

C'est comme si quelqu'un venait bouffer gratos dans un restaurant, et se permettait de critiquer les plats servis.  :D

Calme toi. Je participais auparavant quand tu t’appelais encore Cedric19xx, puis CedricF. On s’est même croisé à une kimouss sur Paris avec NicoàNuméro, Lookom, FrerDje, shadow666.
C’est à cette soirée que Yomoni a essayé de nous parler de ses produits et que Lookom a un peu servi de pare-feu

À l’époque le niveau des intervention du topic était bien plus élevé (plus de pédagogie, moins d’invective, pas de politique). Depuis, je préfère lurker que de participer.

Toi même tu as évolué sur ce topic où tu n’es arrivé sur les ETF que récemment

Message aussi pour Peyes

Message cité 3 fois
Message édité par xasyl le 23-08-2026 à 13:20:26

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 13:16:51  profilanswer

n°75193385
Peyes
Posté le 23-08-2026 à 13:18:13  profilanswer

xasyl a écrit :

Calme toi. Je participais auparavant quand tu t’appelais encore Cedric19xx, puis CedricF. On s’est même croisé à une kimouss sur Paris avec NicoàNuméro, Lookom, FrerDje, shadow666.
C’est à cette soirée que Yomoni a essayé de nous parler de ses produits et que Lookom a un peu servi de pare-feu

À l’époque le niveau du topic était bien plus élevé. Depuis, je préfère lurker que de participer.

Message aussi pour Peyes

ben participe pour relever le niveau  ;)

n°75193392
prixnobel
Posté le 23-08-2026 à 13:20:39  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Non, a priori, aucun impact sur le financement si c'est le marché secondaire.

Bien sur que si

n°75193396
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 13:23:27  profilanswer

Peyes a écrit :

+1

Incroyable de critiquer comme ça.
Pour reprendre ses mots, qu'il se casse d'ici si ça ne lui convient pas.

n°75193398
xasyl
Posté le 23-08-2026 à 13:23:39  profilanswer

Peyes a écrit :

Lookom le dit régulièrement : l’épargne long terme c’est chiant  :)

Là on a fait le tour du PEA-Gate.

Un nouveau qui arrive sur le topic est noyé dans des pages redondantes ou des posts sans lien direct avec le thème

Après free rider lance régulièrement des sujets pour faire vivre le topic donc c’est cool

Parfois ne pas participer à tort, c’est faire du bien au topic  :D

---------------
n°75193400
chienBlanc
Posté le 23-08-2026 à 13:23:48  profilanswer

xasyl a écrit :

À l’époque le niveau des intervention du topic était bien plus élevé (plus de pédagogie, moins d’invective, pas de politique). Depuis, je préfère lurker que de participer.

Message aussi pour Peyes

:jap:

---------------
n°75193408
xasyl
Posté le 23-08-2026 à 13:25:36  profilanswer

xshadow a écrit :

+1

Incroyable de critiquer comme ça.
Pour reprendre ses mots, qu'il se casse d'ici si ça ne lui convient pas.

Lis ma réponse ci-dessus  ;)

Message édité par xasyl le 23-08-2026 à 13:26:17

---------------
n°75193418
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-08-2026 à 13:27:35  profilanswer

Unpopular opinion : est-ce que miser plus fortement sur les grosses capitalisations européennes quand cela sera fiscalement incité et pas les autres placements internationaux ce ne serait pas un choix stratégique ?  
Certes dans le passé les US ont cru plus vite que les autres marchés, mais les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les grandes boites internationales qu'elles soient en Europe ou aux US ont des débouchés similaires et, tant qu'on a pas d'information supplémentaire, prennent à priori les mêmes tunnels sur le long terme. Leur prix à l'instant t est censé refléter une préférence équilibrée du marché envers elle, et en considérant les imperfections de cotes  s'ils y a des PER élevés côté US et moins élevés côté UE ce n'est pas illégitime de viser UE, entre deux choses a priori équivalentes on préfère celle qui est peut-être un peu décotée transitoirement.  

Il manque des boites tech en Europe certes. Mais elles ont déjà bien monté de prix et ont désormais des risques de down assez élevés en même temps que toujours des chances de up. Il faut peut être en prendre sur CTO pour équilibrer.

On préfère miser sur le world de manière neutre et agnostique, mais si on rajoute une incitation fiscale à la comparaison UE / international que je viens de faire cela peut réellement faire pencher la balance!  

NB:  pour les riches du topic qui contrediront et joueront la pureté de la réplication du World, remettez vous dans les chaussures de quelqu'un qui n'a pas les moyens de répliquer une exposition internationale neutre en mettant 20% de son portfolio sur PEA jusqu'au plafond (= prendre le maximum de l'avantage fiscal possible sans réfléchir à un compromis) et 80% en CTO dans un World ex-Europe maison. Sinon c'est trop facile :o

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 23-08-2026 à 13:28:57

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75193466
Rick_C137
Posté le 23-08-2026 à 13:44:59  profilanswer

viande de bison a écrit :

+1

Ma mère (boomer full immo) m'a parlé de PEA ETF pendant ces vacances.
Bercy voit cette tendance, pas d'un bon oeil.

Non, Bercy et le gouvernement actuel (d'ailleurs ca date même avant, et cette politique a été commencé dès Sarkozy / Hollande) poussent fortement pour augmenter la connaissance financière du francais moyen et lui donner une épargne capitalisante via la bourse. Cf, les PEE, PER, PERO, PERCO, PEA etc etc, qui ont été fait pour amener les francais, qui n'ont pas une culture très forte en économie / finance, et investissent très peu en action, vers cet investissement.

La le prob c'est qu'ils ont toléré des ETFs hors Europe qui étaient pas franchement dans l'esprit du truc initial, car c'était pas beaucoup de personnes au début et voient que ca prends une proportion quand même importante des investissements + l'aspect potentiellement politique (faut donner quelque chose a manger aux socialos pour qu'ils signent le budget en disant qu'ils ont vaincu le grand capital des investisseur ETF monde)

Chou Andy a écrit :

Mais les ETF ne sont pas menacés, si ? Je comprends pas [:transparency]

Non les ETF ne sont pas du tout menacés, seulement les ETF qui investissent hors Europe via des méchanismes aujourd'hui tolérés

Beaucoup d'excitation sur le topik je pense pour pas grand chose, si vraiment ca aboutit (et rien n'est moins sur), perso un peu ballek, je vendrai l'ETF MSCI world et j'achèterai ETF MSCI Europe sur PEA. Ce sera neutre fiscalement, seul prob c'est qu'il faudra payer un peu de frais de transaction mais ca va pas chercher bien loin. En terme de performance, c'est la même performance attendue sur les deux indices, le marché price le même cout du capital dans les deux cas, donc ya pas de raison que la perf attendue sur le long terme du MSCI Europe soint moins bonne que celle du MSCI monde. Juste l'ETF Europe aura un tout petit peu moins de diversification géographique car ya un biais un peu plus fort sur l'"Europe" et moinds d'entreprises, mais même ca, avec la mondialisation, les entreprises du MSCI monde sont presque autant exposé a l'Europe que les entreprises du MSCI Europe.

La seule raison d'avoir peur d'investir au MSCI europe au lieu du World c'est si soit :
1. vous avez des infos insiders que le marché n'a pas que les entreprises européennes vont moins performés que les ricaines et reste du monde
2. vous avez fait une analyse approfondie (ie. pas 3 questions posées à un LLM) du marché pour arriver a la conclusion que les entreprises européennes sont pas bien pricé par le marché et sont suréavalué actuellement
3. vous êtes dans le gouvernement Russe et avez vu les plans de la Russie d'envahir la Pologne

Sinon c'est juste de la branlette intellectuelle hfrienne et ca me parait ridicule de voir des gens envisager sérieusement d'investir sur CTO (et donc sans le bénéfice fiscal du PEA qui est vraiment BEAUCOUP plus important pour la performance que ne sera jamais les pouillème de différence de perf attendue entre Monde et Europe), voir pire RÉALISER DES PVs et donc payer des impots sur le PEA pour ensuite investir dans le CTO sur le monde, voir encore plus ridicule S'EXPATRIER car l'ETF monde est plus dispo sur le PEA  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Rick_C137 le 23-08-2026 à 13:50:54
n°75193480
nicolaki
Posté le 23-08-2026 à 13:51:17  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Non, Bercy et le gouvernement actuel (d'ailleurs ca date même avant, et cette politique a été commencé dès Sarkozy / Hollande) poussent fortement pour augmenter la connaissance financière du francais moyen et lui donner une épargne capitalisante via la bourse. Cf, les PEE, PER, PERO, PERCO, PEA etc etc, qui ont été fait pour amener les francais, qui n'ont pas une culture très forte en économie / finance, et investissent très peu en action, vers cet investissement.

La le prob c'est qu'ils ont toléré des ETFs hors Europe qui étaient pas franchement dans l'esprit du truc initial, car c'était pas beaucoup de personnes au début et voient que ca prends une proportion quand même importante des investissements + l'aspect potentiellement politique (faut donner quelque chose a manger aux socialos pour qu'ils signent le budget en disant qu'ils ont vaincu le grand capital des investisseur ETF monde)

Rick_C137 a écrit :

Non les ETF ne sont pas du tout menacés, seulement les ETF qui investissent hors Europe via des méchanismes aujourd'hui tolérés

Beaucoup d'excitation sur le topik je pense pour pas grand chose, si vraiment ca aboutit (et rien n'est moins sur), perso un peu ballek, je vendrai l'ETF MSCI world et j'achèterai ETF MSCI Europe sur PEA. Ce sera neutre fiscalement, seul prob c'est qu'il faudra payer un peu de frais de transaction mais ca va pas chercher bien loin. En terme de performance, c'est la même performance attendue sur les deux indices, le marché price le même cout du capital dans les deux cas, donc ya pas de raison que le MSCI Europe performe en moyenne moins bien que le MSCI monde sur le long terme. Juste l'ETF Europe aura un tout petit peu moins de diversification géographique car ya un biais un peu plus fort sur l'"Europe" et moinds d'entreprises, mais même ca, avec la mondialisation, les entreprises du MSCI monde sont presque autant exposé a l'Europe que les entreprises du MSCI Europe.

La seule raison d'avoir peur d'investir au MSCI europe au lieu du World c'est si soit :
1. vous avez des infos insiders que le marché n'a pas que les entreprises européennes vont moins performés que les ricaines et reste du monde
2. vous avez fait une analyse approfondie (ie. pas 3 questions posées à un LLM) du marché pour arriver a la conclusion que les entreprises européennes sont pas bien pricé par le marché et sont suréavalué actuellement
3. vous êtes dans le gouvernement Russe et avez vu les plans de la Russie d'envahir la Pologne

Sinon c'est juste de la branlette intellectuelle hfrienne et ca me parait ridicule de voir des gens envisager sérieusement d'investir sur CTO (et donc sans le bénéfice fiscal du PEA qui est vraiment BEAUCOUP plus important pour la performance que ne sera jamais les pouillème de différence de perf attendue entre Monde et Europe), voir pire RÉALISER DES PVs et donc payer des impots sur le PEA pour ensuite investir dans le CTO sur le monde, voir encore plus ridicule S'EXPATRIER car l'ETF monde est plus dispo sur le PEA  :lol:  

Qq pages auparavant, il m’a semblé lire de FR qu’à partir de 0.8% d’écart de rendement annuel entre MSCI EMU et WORLD, il valait mieux rester sur du world en CTO, non ?

n°75193485
Peyes
Posté le 23-08-2026 à 13:52:54  profilanswer

xasyl a écrit :

Lookom le dit régulièrement : l’épargne long terme c’est chiant  :)  

Là on a fait le tour du PEA-Gate.

Un nouveau qui arrive sur le topic est noyé dans des pages redondantes ou des posts sans lien direct avec le thème

Après free rider lance régulièrement des sujets pour faire vivre le topic donc c’est cool

Parfois ne pas participer à tort, c’est faire du bien au topic  :D

ok, mais dans les faits, ce topic c'est plutot un salon de discussion, dont la porte reste ouverte, où se retrouve les habitués  [:johndoe1321:5]  
Donc oui un nouveau va debarquer et etre un peu perdu, mais c'est le lot de tous les topics  [:-lilith-]  :)  
il prend le FP, fait sa petite presentation, et il aura plein de reponses... sauf qu'on va lui repondre "euh attends c'est le bordel sur le PEA, on sait pas trop, touche a rien, mais prends date partout comeme :o "

pour le reste, ben oui on voit bien que ca échaude les discussions, mais la raison est encore la meme : instabilité fiscale donc tous ceux qui ont pris position en misant sur le long terme craignent de se sentir coincé... donc s'expriment ici comme exutoire.

n°75193497
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-08-2026 à 13:58:50  profilanswer

Merci Rick pour ce message très clair.

Perso la lecture de ce topic me donne très envie d'investir sur la France, car si les marchés financiers ont la même vision alors ça veut dire que les boîtes françaises sont sérieusement sous-pricées :D

(C'est un très gros "si" évidemment :o )

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75193511
LooKooM
Posté le 23-08-2026 à 14:04:07  profilanswer

J'ai une opinion plus nuancée à propos des échanges au sujet de la fiscalité française etc... ce n'est pas completement HS ici. Il faut que les emotions se purgent.

Oui, à partir de demain ce sujet sera HS mais appeler à quitter la France si pas content, NON, ce genre de commentaire violent n'a pas sa place ici non plus. Pas plus que les commentaires de type "low IQ" insultants.

n°75193514
Lautho
Posté le 23-08-2026 à 14:04:55  profilanswer

Les fameuses boîtes pépites du stock picking :D

n°75193521
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-08-2026 à 14:05:42  profilanswer

Lautho a écrit :

Les fameuses boîtes pépites du stock picking :D

Je pensais plutôt à un MSCI CAC 40 :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75193525
sereniteso​leil
Posté le 23-08-2026 à 14:06:59  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Unpopular opinion : est-ce que miser plus fortement sur les grosses capitalisations européennes quand cela sera fiscalement incité et pas les autres placements internationaux ce ne serait pas un choix stratégique ?
Certes dans le passé les US ont cru plus vite que les autres marchés, mais les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les grandes boites internationales qu'elles soient en Europe ou aux US ont des débouchés similaires et, tant qu'on a pas d'information supplémentaire, prennent à priori les mêmes tunnels sur le long terme. Leur prix à l'instant t est censé refléter une préférence équilibrée du marché envers elle, et en considérant les imperfections de cotes  s'ils y a des PER élevés côté US et moins élevés côté UE ce n'est pas illégitime de viser UE, entre deux choses a priori équivalentes on préfère celle qui est peut-être un peu décotée transitoirement.  

Il manque des boites tech en Europe certes. Mais elles ont déjà bien monté de prix et ont désormais des risques de down assez élevés en même temps que toujours des chances de up. Il faut peut être en prendre sur CTO pour équilibrer.

On préfère miser sur le world de manière neutre et agnostique, mais si on rajoute une incitation fiscale à la comparaison UE / international que je viens de faire cela peut réellement faire pencher la balance!

NB:  pour les riches du topic qui contrediront et joueront la pureté de la réplication du World, remettez vous dans les chaussures de quelqu'un qui n'a pas les moyens de répliquer une exposition internationale neutre en mettant 20% de son portfolio sur PEA jusqu'au plafond (= prendre le maximum de l'avantage fiscal possible sans réfléchir à un compromis) et 80% en CTO dans un World ex-Europe maison. Sinon c'est trop facile :o

L'eurostoxx 50 est à mon avis très bon pour remplacer un WORLD quand on a pas le choix, qu'on a pas envie de déclencher une fiscalité XXL, on est sur des valeurs fortement corrélées au WORLD.
De là à mettre 90 % du patrimoine financier la dedans je ne le ferais pas

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 23-08-2026 à 14:08:01
n°75193539
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 23-08-2026 à 14:11:16  profilanswer

nicolaki a écrit :

Qq pages auparavant, il m’a semblé lire de FR qu’à partir de 0.8% d’écart de rendement annuel entre MSCI EMU et WORLD, il valait mieux rester sur du world en CTO, non ?

Oui, mais dans le cas d'un flux d'argent "frais" nouveau sur lequel tu devrais arbitrer pour le faire entrer nouvellement sur un CTO vs. PEA

Je refais une simulation dans le cas où tu dois sortir l'argent du PEA (frottement fiscal induit), pour le remettre sur le CTO : là il faudra une plus grande superformance toute chose étant égale par ailleurs

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75193547
mockfella
Posté le 23-08-2026 à 14:13:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai une opinion plus nuancée à propos des échanges au sujet de la fiscalité française etc... ce n'est pas completement HS ici. Il faut que les emotions se purgent.

Oui, à partir de demain ce sujet sera HS mais appeler à quitter la France si pas content, NON, ce genre de commentaire violent n'a pas sa place ici non plus. Pas plus que les commentaires de type "low IQ" insultants.

Ni traiter les gens de LFIstes ou de bourgeois/fachos selon le camp juste parce qu'ils développent une pensée différente.

Je plaide pour un topic de technocrate ou on laisse son avis perso au placard.

On discute des faits, des placements, des évolutions de lois et de fiscalité, mais on arrête de dire "France pays de gauchissssses, déclin j'vais m'expat y'a que des cassos assistés, faut baisser les dépenses des services publics, blabla" ou l'exact inverse " pays de droite, inégalitaire, les dividendes c'est pour les pourris, manger les riches, blabla"

D'autant que les avis sont tellement polarisés (et disons-le, pour la plupart catastrophiques de nullité), que ça ne débouche sur rien d'intelligent ou valable.

J'entends déjà la musique "et toi, tu apportes quoi à part te plaindre ?". Réponse : rien, il y connait rien Rick Hunter.

/My2cents que j'aimerais quand même bien transformer en 2euro à terme.

Merci de m'avoir lu :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75193551
LooKooM
Posté le 23-08-2026 à 14:14:32  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est un sujet complexe et intéressant. Comme point de départ simplifié je propose de consulter les LTCMA Blackrock ici : https://www.blackrock.com/instituti [...] ssumptions

En très très bref, pour des raisons variées, les anticipations long terme d'augmentation des profits des entreprises américaines est supérieure de 10-20% aux entreprises non américaines. Et par rapport à l'Europe c'est 20-30%. Et ce, en gardant les multiples de valorisation actuels, les anticipations de taux actuelles aussi. C'est lié au mix sectoriel moins orientés vers les secteurs à forte croissance de type tech mais aussi poids reglementaire, faiblesse de l'EUR, etc...

US Equities, 9% p.a. à long terme, Europe 7%. En USD.
En EUR tout est déprimé de quelques % car l'anticipation long terme est pour un affaiblissement de l'EURUSD en raison des trajectoires d'inflation/croissance/deficit budgétaire/puissance militaire relatives.
C'est ce que price le marché en tout cas, le marché peut évidemment avoir tort et similaire à 2005-2008 on peut avoir quelques années de grosse surperformance Européenne vs. US, on peut avoir un USD qui se deprecie vs EUR, on peut tout avoir bien entendu. Néanmoins l'écart est important, on parle de 25% de performance en plus ou en moins qui capitalise année après année.

Donc non, le pari de tout garder en MSCI EMU dans un PEA depuis le MSCI World est peut être patriote mais il est inefficace.
Le CTO est plus efficace en termes de frais que l'AV mais vulnérable fiscalement de façon supérieure ainsi que vulnérable aussi aux changements de composition ou arrêt des ETFs/fonds sur un temps long.
L'AV est penible en raison de ses frais et de ses délais, sans compter le risque de contrepartie de l'assureur ; mais te protege un peu mieux fiscalement et t'immunise contre les risques liés aux ETFs eux mêmes.

n°75193568
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 14:22:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un sujet complexe et intéressant. Comme point de départ simplifié je propose de consulter les LTCMA Blackrock ici : https://www.blackrock.com/instituti [...] ssumptions

En très très bref, pour des raisons variées, les anticipations long terme d'augmentation des profits des entreprises américaines est supérieure de 10-20% aux entreprises non américaines. Et par rapport à l'Europe c'est 20-30%. Et ce, en gardant les multiples de valorisation actuels, les anticipations de taux actuelles aussi. C'est lié au mix sectoriel moins orientés vers les secteurs à forte croissance de type tech mais aussi poids reglementaire, faiblesse de l'EUR, etc...

En EUR tout est déprimé de quelques % car l'anticipation long terme est pour un affaiblissement de l'EURUSD en raison des trajectoires d'inflation/croissance/deficit budgétaire/puissance militaire relatives.
C'est ce que price le marché en tout cas, le marché peut évidemment avoir tort et similaire à 2005-2008 on peut avoir quelques années de grosse surperformance Européenne vs. US, on peut avoir un USD qui se deprecie vs EUR, on peut tout avoir bien entendu. Néanmoins l'écart est important, on parle de 25% de performance en plus ou en moins qui capitalise année après année.

Donc non, le pari de tout garder en MSCI EMU dans un PEA depuis le MSCI World est peut être patriote mais il est inefficace.
Le CTO est plus efficace en termes de frais que l'AV mais vulnérable fiscalement de façon supérieure ainsi que vulnérable aussi aux changements de composition ou arrêt des ETFs/fonds sur un temps long.
L'AV est penible en raison de ses frais et de ses délais, sans compter le risque de contrepartie de l'assureur ; mais te protege un peu mieux fiscalement et t'immunise contre les risques liés aux ETFs eux mêmes.

[:haha jap]

n°75193570
burba67
Posté le 23-08-2026 à 14:23:07  profilanswer

Studiopr a écrit :

Si 10% par an de moyenne est atteignable par le quidam moyen sans problèmes, c'est jamais bon.
ça veut dire que ça change complètement le couple rendements / risques qui selon la loi économique que tout le monde connaît : plus tu prends de risques, plus ton rendement est potentiellement élevé (grosso modo)
Il y a clairement une anomalie avec les ETFs. C'est zéro risques quasiment, et rendements très élevés

10% par an c'est atteignable par le quidam moyen depuis bien longtemps. Aux États-Unis via les fonds indiciels et les ETF sur 401k et autres IRA. En France aussi, hors PEA, ça fait un moment que l'on peut se rapprocher des performances des marchés américains sans que ce soit bien sorcier.

Alors pourquoi on ne croule pas sous les néo multi-millionnaires?
Parce que le plus dur ce n'est pas d'avoir accès à du 10% annualisé sur le long terme, le plus dur c'est :
-Avoir la discipline d'épargner plus que des miettes pour que ces investissements représentent quelque chose de significatif dans un délai raisonnable.
-Avoir la discipline de ne pas vendre quand le marché fait -30% en 6 mois.
-Avoir la discipline de ne pas tout vendre à la fin de la quarantaine pour se payer la piscine, la Porsche ou la chirurgie esthétique de madame sous prétexte qu'on a atteint les 6 chiffres et que, après tout, l'argent est fait pour être dépensé.

Et ça, quelle que soit la facilité d'accès aux enveloppes et aux supports, ça restera l'apanage d'une minorité de personnes.

Message cité 1 fois
Message édité par burba67 le 23-08-2026 à 14:30:51
n°75193577
LeAmAs
на зарееее
Posté le 23-08-2026 à 14:24:53  profilanswer

Et quand on parle de rendement sans risques, on parle en premier lieu de volatilité. Pour le quidam moyen évoqué, l'etf reste risqué.

---------------
Topic Haltéro
n°75193578
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 23-08-2026 à 14:24:54  profilanswer

Salut !
Info de départ je suis nul en finance....

Question assurance vie.

J'ai voulu placer x k € sur l'AV chez un parent (>70 ans, je le dis vu que la fiscalité change à cet âge).  Il a était bénéficiaire il y a peu d'une AV et donc a un gros surplus sur son compte courant....

L'AV me demande l'origine des fonds (Épargne, succession, et autres lignes) En quoi c'est important ? Dois je vraiment leur dire que c'est pour une succession ? Je ne peux pas dire simplement que c'est de l'épargne ??
Merci !

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°75193582
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 23-08-2026 à 14:25:45  profilanswer

burba67 a écrit :

10% par an c'est atteignable par le quidam moyen depuis bien longtemps. Aux États-Unis via les fonds indiciels et les ETF sur 401k et autres IRA mais en France aussi hors PEA ça fait un moment que l'on peut se rapprocher des performances des marchés américains sans que ce soit bien sorcier.

Alors pourquoi on ne croule pas sous les néo multi-millionnaires?
Parce que le plus dur ce n'est pas d'avoir accès à du 10% annualisé sur le long terme, le plus dur c'est :
-Avoir la discipline d'épargner plus que des miettes pour que ces investissements représentent quelque chose de significatif dans un délai raisonnable.
-Avoir la discipline de ne pas vendre quand le marché fait -30% en 6 mois.
-Avoir la discipline de ne pas tout revendre à la fin de la  quarantaine pour se payer la piscine, la Porsche ou la chirurgie esthétique de madame sous prétexte qu'on a atteint les 6 chiffres et que, après tout, l'argent est fait pour être dépensé.

Et ça, quelle que soit la facilité d'accès aux enveloppes et aux supports, ça restera l'apanage d'une minorité de personnes.

Avoir la chance de ne pas être Japonais :o

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75193590
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-08-2026 à 14:27:19  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Salut !

Question assurance vie.

J'ai voulu placer x k € sur l'AV chez un parent (>70 ans, je le dis vu que la fiscalité change à cet âge).  Il a était bénéficiaire il y a peu d'une AV et donc a un gros surplus sur son compte courant....

L'AV me demande l'origine des fonds (Épargne, succession, et autres lignes) En quoi c'est important ? Dois je vraiment leur dire que c'est pour une succession ? Je ne peux pas dire simplement que c'est de l'épargne ??
Merci !

Les assureurs ont l'obligation de demander l'origine des fonds, mets "épargne" ça ira très bien.

Message édité par mouillotte le 23-08-2026 à 14:28:30
n°75193591
JohnMerric​k
Posté le 23-08-2026 à 14:27:22  profilanswer

J'en vois de plus en plus sur yt parler de n'investir que sur CTO et d'abandonner le PEA le plus tôt possible car le jour où vente forcée c'est casser la boule de neige. Vrai ou faux ?

n°75193596
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 14:30:51  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Salut !

Question assurance vie.

Merci !

Lois anti blanchiments et tout ce genre de truc. Pas le choix, il faut justifier d'où viennent les fonds, justificatifs à l'appuie, sinon tracfaim va sévir  [:fegre]

Bien comprendre qu'une fois les fonds sur l'AV, l'argent est propre et pourront tourner dans le circuit légale. Donc l'assureur doit s'assurer (sic  :O ) que l'argent est propre avant de le recevoir.

n°75193597
boulgakov
Posté le 23-08-2026 à 14:31:03  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Salut !

Question assurance vie.

Merci !

Je n'ai pas tout compris mais de manière générale tu as plutôt intérêt à ne pas mentir. L'assureur peut d'ailleurs te demander un justificatif à l'appui de ta déclaration.

n°75193604
AshkaraN
Le Patron
Posté le 23-08-2026 à 14:34:28  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Salut !

Question assurance vie.

Merci !

Visiblement succession vu ton récit.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75193608
benbatd
Posté le 23-08-2026 à 14:35:26  profilanswer

Si ca se trouve , ces articles ont été publiés pour remplir les pages en cette période.

n°75193613
xshadow
Posté le 23-08-2026 à 14:36:45  profilanswer

benbatd a écrit :

Si ca se trouve , ces articles ont été publiés pour remplir les pages en cette période.

Si seulement  [:agkklr]

n°75193615
Rick_C137
Posté le 23-08-2026 à 14:37:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce que tu décris est déjà connu donc pricé par le marché, et c'est la cause de sous performance des marchés européens par rapport aux US ces dernières années, car les perspectives sont devenues meilleurs (guerre en Ukraine, IA et d'autres facteurs), si ce scénario se réalise comme le marché le prévoit, alors les performances devrait être équivalentes, c'est seulement si les US surperformance "encore plus que prévu" que l'on verra des rendements meilleurs des actions US.

Si comme tu le dis, le marché "attends" 25% de perf en moins côté Europe, ca voudrait dire que le marché surprice les actions européennes de 25% et on devrait avoir un arbitrage massif des gros acteurs envers les actions américaines (en + de ce que l'on a déjà eu). Ou alors il y a une grosse ineficience et je vois pas comment on pourrait l'expliquer.

Après ya les effets taux de change, et les attentes du marché sur le USD/EUR, pas sur que l'on puisse tabler sur un renforcement long terme du dollar, c'est pas ce que l'on voit actuellement malgré les bons résultats US, et tant bien même c'est aussi pricé par le marché quand il arbitre la valorisation US / EUR

Message cité 1 fois
Message édité par Rick_C137 le 23-08-2026 à 14:42:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12893  12894  12895  ..  12937  12938  12939  12940  12941  12942

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)