| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements |
|---|---|
chevalier-blanc-x | Reprise du message précédent :
Et si ce n’est pas nous, ce seront nos enfants. Donc je pense d'autant plus que le déclin de la France va s'accélérer car on exporte les talents et créateurs de valeur et on importe les moins qualifiés. Une entreprise qui fait ça se retrouve vite en faillite. |
Publicité | Posté le 23-08-2026 à 12:56:17 ![]() ![]() |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
chevalier-blanc-x |
+1 |
chienBlanc |
latoucheF7duclavier |
|
cleofide « D'Homécourt : champagne ! » |
Message cité 1 fois Message édité par cleofide le 23-08-2026 à 13:06:02 |
chienBlanc |
Message cité 1 fois Message édité par chienBlanc le 23-08-2026 à 13:07:44 --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Peyes |
Message cité 1 fois Message édité par Peyes le 23-08-2026 à 13:08:37 |
xshadow |
Très juste, j'en suis au même point que toi |
xasyl |
À l’époque le niveau des intervention du topic était bien plus élevé (plus de pédagogie, moins d’invective, pas de politique). Depuis, je préfère lurker que de participer. Toi même tu as évolué sur ce topic où tu n’es arrivé sur les ETF que récemment Message aussi pour Peyes Message cité 3 fois Message édité par xasyl le 23-08-2026 à 13:20:26 --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
Publicité | Posté le 23-08-2026 à 13:16:51 ![]() ![]() |
Peyes |
|
prixnobel |
|
xshadow |
+1 Incroyable de critiquer comme ça. |
xasyl |
Lookom le dit régulièrement : l’épargne long terme c’est chiant Là on a fait le tour du PEA-Gate. Un nouveau qui arrive sur le topic est noyé dans des pages redondantes ou des posts sans lien direct avec le thème Après free rider lance régulièrement des sujets pour faire vivre le topic donc c’est cool Parfois ne pas participer à tort, c’est faire du bien au topic --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
chienBlanc |
xasyl |
Lis ma réponse ci-dessus Message édité par xasyl le 23-08-2026 à 13:26:17 --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Unpopular opinion : est-ce que miser plus fortement sur les grosses capitalisations européennes quand cela sera fiscalement incité et pas les autres placements internationaux ce ne serait pas un choix stratégique ? Message cité 2 fois Message édité par Mr Oscar le 23-08-2026 à 13:28:57 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Rick_C137 |
Non, Bercy et le gouvernement actuel (d'ailleurs ca date même avant, et cette politique a été commencé dès Sarkozy / Hollande) poussent fortement pour augmenter la connaissance financière du francais moyen et lui donner une épargne capitalisante via la bourse. Cf, les PEE, PER, PERO, PERCO, PEA etc etc, qui ont été fait pour amener les francais, qui n'ont pas une culture très forte en économie / finance, et investissent très peu en action, vers cet investissement. La le prob c'est qu'ils ont toléré des ETFs hors Europe qui étaient pas franchement dans l'esprit du truc initial, car c'était pas beaucoup de personnes au début et voient que ca prends une proportion quand même importante des investissements + l'aspect potentiellement politique (faut donner quelque chose a manger aux socialos pour qu'ils signent le budget en disant qu'ils ont vaincu le grand capital des investisseur ETF monde)
Non les ETF ne sont pas du tout menacés, seulement les ETF qui investissent hors Europe via des méchanismes aujourd'hui tolérés Beaucoup d'excitation sur le topik je pense pour pas grand chose, si vraiment ca aboutit (et rien n'est moins sur), perso un peu ballek, je vendrai l'ETF MSCI world et j'achèterai ETF MSCI Europe sur PEA. Ce sera neutre fiscalement, seul prob c'est qu'il faudra payer un peu de frais de transaction mais ca va pas chercher bien loin. En terme de performance, c'est la même performance attendue sur les deux indices, le marché price le même cout du capital dans les deux cas, donc ya pas de raison que la perf attendue sur le long terme du MSCI Europe soint moins bonne que celle du MSCI monde. Juste l'ETF Europe aura un tout petit peu moins de diversification géographique car ya un biais un peu plus fort sur l'"Europe" et moinds d'entreprises, mais même ca, avec la mondialisation, les entreprises du MSCI monde sont presque autant exposé a l'Europe que les entreprises du MSCI Europe. La seule raison d'avoir peur d'investir au MSCI europe au lieu du World c'est si soit : Sinon c'est juste de la branlette intellectuelle hfrienne et ca me parait ridicule de voir des gens envisager sérieusement d'investir sur CTO (et donc sans le bénéfice fiscal du PEA qui est vraiment BEAUCOUP plus important pour la performance que ne sera jamais les pouillème de différence de perf attendue entre Monde et Europe), voir pire RÉALISER DES PVs et donc payer des impots sur le PEA pour ensuite investir dans le CTO sur le monde, voir encore plus ridicule S'EXPATRIER car l'ETF monde est plus dispo sur le PEA Message cité 2 fois Message édité par Rick_C137 le 23-08-2026 à 13:50:54 |
nicolaki |
|
Peyes |
|
Lautho |
Chou Andy Would you know my nem |
Je pensais plutôt à un MSCI CAC 40 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
serenitesoleil |
L'eurostoxx 50 est à mon avis très bon pour remplacer un WORLD quand on a pas le choix, qu'on a pas envie de déclencher une fiscalité XXL, on est sur des valeurs fortement corrélées au WORLD. Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 23-08-2026 à 14:08:01 |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
mockfella |
Ni traiter les gens de LFIstes ou de bourgeois/fachos selon le camp juste parce qu'ils développent une pensée différente. Je plaide pour un topic de technocrate ou on laisse son avis perso au placard. On discute des faits, des placements, des évolutions de lois et de fiscalité, mais on arrête de dire "France pays de gauchissssses, déclin j'vais m'expat y'a que des cassos assistés, faut baisser les dépenses des services publics, blabla" ou l'exact inverse " pays de droite, inégalitaire, les dividendes c'est pour les pourris, manger les riches, blabla" D'autant que les avis sont tellement polarisés (et disons-le, pour la plupart catastrophiques de nullité), que ça ne débouche sur rien d'intelligent ou valable. J'entends déjà la musique "et toi, tu apportes quoi à part te plaindre ?". Réponse : rien, il y connait rien Rick Hunter. /My2cents que j'aimerais quand même bien transformer en 2euro à terme. Merci de m'avoir lu --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
LooKooM |
|
xshadow |
|
burba67 |
Alors pourquoi on ne croule pas sous les néo multi-millionnaires? Et ça, quelle que soit la facilité d'accès aux enveloppes et aux supports, ça restera l'apanage d'une minorité de personnes. Message cité 1 fois Message édité par burba67 le 23-08-2026 à 14:30:51 |
LeAmAs на зарееее | Et quand on parle de rendement sans risques, on parle en premier lieu de volatilité. Pour le quidam moyen évoqué, l'etf reste risqué. --------------- Topic Haltéro |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Salut !
--------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
mouillotte 0/10 en dictée |
Message édité par mouillotte le 23-08-2026 à 14:28:30 |
JohnMerrick |
|
xshadow |
Lois anti blanchiments et tout ce genre de truc. Pas le choix, il faut justifier d'où viennent les fonds, justificatifs à l'appuie, sinon tracfaim va sévir Bien comprendre qu'une fois les fonds sur l'AV, l'argent est propre et pourront tourner dans le circuit légale. Donc l'assureur doit s'assurer (sic |
boulgakov |
|
AshkaraN Le Patron |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
benbatd | Si ca se trouve , ces articles ont été publiés pour remplir les pages en cette période. |
xshadow |
Si seulement |
Rick_C137 |
Ce que tu décris est déjà connu donc pricé par le marché, et c'est la cause de sous performance des marchés européens par rapport aux US ces dernières années, car les perspectives sont devenues meilleurs (guerre en Ukraine, IA et d'autres facteurs), si ce scénario se réalise comme le marché le prévoit, alors les performances devrait être équivalentes, c'est seulement si les US surperformance "encore plus que prévu" que l'on verra des rendements meilleurs des actions US. Si comme tu le dis, le marché "attends" 25% de perf en moins côté Europe, ca voudrait dire que le marché surprice les actions européennes de 25% et on devrait avoir un arbitrage massif des gros acteurs envers les actions américaines (en + de ce que l'on a déjà eu). Ou alors il y a une grosse ineficience et je vois pas comment on pourrait l'expliquer. Après ya les effets taux de change, et les attentes du marché sur le USD/EUR, pas sur que l'on puisse tabler sur un renforcement long terme du dollar, c'est pas ce que l'on voit actuellement malgré les bons résultats US, et tant bien même c'est aussi pricé par le marché quand il arbitre la valorisation US / EUR Message cité 1 fois Message édité par Rick_C137 le 23-08-2026 à 14:42:56 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |