Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12875  12876  12877  ..  12937  12938  12939  12940  12941  12942
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75186632
Peyes
Posté le 21-08-2026 à 14:15:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

kmara2 a écrit :

Ferrari s'est finalement sortie de ses déboires avec l'annonce de l'élec, je suis maintenant green  [:itm]

ils ont fait quoi ? Ont-ils renoncé a ce projet qui trahissait l'esprit du cheval cambré ?  :O comme le pea ?  :O

mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 14:15:30  profilanswer

n°75186754
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 21-08-2026 à 14:34:20  profilanswer

Studiopr a écrit :

25 ans pour se rendre compte que c’était détourné de l’objectif initial. C’est pas un peu fort de café ? :)

ça fait pas de puis 25 ans que les ETF eligible PEA existent mais oui ça prend du temps à remonter à Bercy  :D

quoi que les trucs synthétique existe depuis 2008, le temps file  :(  :(

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 21-08-2026 à 14:37:26

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75186756
Elguiweb
Posté le 21-08-2026 à 14:34:31  profilanswer

xshadow a écrit :

J'ai Linxea Spirit 1 et un PER Linxea Spirit, et c'est pareil chez moi.

Merci pour ton retour. Bizarre comme truc.

n°75186775
Elguiweb
Posté le 21-08-2026 à 14:38:46  profilanswer

free-riders a écrit :

Si cela intéresse certains, ci-contre une proposition de simulation excel pour comparer les différentes enveloppes avec le hypothèses sous-jacentes pour s'amuser
=> https://www.swisstransfer.com/d/02c [...] 688d150ae9

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/537778

Merci beaucoup pour le travail et le partage.

La différence entre PER CTO et PER assurantiel n'est pas énorme avec des frais UC de 0,5%, et devient quasi négligeable avec des frais UC de 0,3% (on peut penser qu'un PER à 0,3% arrivera bientôt).

n°75186826
LeAmAs
на зарееее
Posté le 21-08-2026 à 14:52:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

L'analogie est fausse. L'ETF world PEA achète des titres européens et il les garde. Il ne les donne pas.

Il échange la perf, c'est un jeu de dupes. Arrêtez de faire les semi-habiles.

---------------
Topic Haltéro
n°75186860
skipass
Posté le 21-08-2026 à 15:01:43  profilanswer

mattgiver a écrit :

ça fait pas de puis 25 ans que les ETF eligible PEA existent mais oui ça prend du temps à remonter à Bercy  :D

quoi que les trucs synthétique existe depuis 2008, le temps file  :(  :(

Je soupçonne l'arrivée de blackrock en 2024 d'avoir eu un impact.

Déjà, c'est tjs la même chose: tant que c'est petit, ca reste sous les radars et personne ne fait rien, mais il y a un seuil ou ca devient trop visible. Pendant pas mal de temps les cw8 & cie étaient chers, le produit était pas super intéressant et pas très connu, la marge allait chez bnp & amundi, on était entre amis. Blackrock arrive avec wpea, rien que le nom c'est de la provoc. Ils tuent la marge, optimisent sans doute bien plus coté fisca, ca fait encore grossir le bousin, le rend plus visible. La baisse des marges rend encore moins intéressant pour les banques françaises de défendre le dispositif.

Je ne suis pas sur que la clause du grand père soit si intéressante vs. sortie obligatoire dans les 18 mois. Les frais peuvent augmenter, mais aussi le spread lors de la vente. Je vois bien l’intérêt des banques a garder les gens au chaud par contre.

n°75186887
kimmeria
Posté le 21-08-2026 à 15:06:57  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Il échange la perf, c'est un jeu de dupes. Arrêtez de faire les semi-habiles.

Echanger la perf ne veut pas dire échanger les titres. C'est bien là toute l'astuce qui permet d'être éligible PEA.

Si vous voulez défendre l'idée que les ETF World PEA ont raison d'être attaqué et devraient être interdits du PEA, prenez au moins le temps d'écrire un argumentaire qui est cohérent.

Et puis, n'oubliez pas que l'intérêt des épargnants est que l'ETF World PEA reste éligible PEA. J'avoue ne pas trop comprendre ceux qui prennent partie contre. Vous aimez scier les branches sur lesquelles vous êtes assis ?

n°75186921
maaah
Posté le 21-08-2026 à 15:14:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

Echanger la perf ne veut pas dire échanger les titres. C'est bien là toute l'astuce qui permet d'être éligible PEA.

Si vous voulez défendre l'idée que les ETF World PEA ont raison d'être attaqué et devraient être interdits du PEA, prenez au moins le temps d'écrire un argumentaire qui est cohérent.

Et puis, n'oubliez pas que l'intérêt des épargnants est que l'ETF World PEA reste éligible PEA. J'avoue ne pas trop comprendre ceux qui prennent partie contre. Vous aimez scier les branches sur lesquelles vous êtes assis ?

C’est toi qui veut contredire l’explication hyper cohérente que tout le monde donne, donc c’est à toi d’expliquer ton point de vue. Aux dernières nouvelles :
- les action européennes sont achetées d’un côté puis shortées de l’autre= bilan nul.
- les actions extra européenne sont achetées pour obtenir leur perf : bilan positif pour elles.
Si tu n’est pas d’accord, expliques.

Je veux garder mes ETF synthétiques en PEA, c’est pas pour ça qu’il ne faut pas être objectif sur la situation.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 21-08-2026 à 15:16:00
n°75186980
Kstyx
Posté le 21-08-2026 à 15:26:46  profilanswer

Sur AV Spirit, l'ETF world recommandé est-il bien IE000BI8OT95 - Amundi MSCI World UCITS ETF Acc ?

Sinon lequel ?

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par Kstyx le 21-08-2026 à 15:26:59
n°75187017
Elguiweb
Posté le 21-08-2026 à 15:34:19  profilanswer

Kstyx a écrit :

Sur AV Spirit, l'ETF world recommandé est-il bien IE000BI8OT95 - Amundi MSCI World UCITS ETF Acc ?

Sinon lequel ?

Merci !

Oui, cf. FP (tableaux des ETF recommandés par enveloppe).

mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 15:34:19  profilanswer

n°75187023
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-08-2026 à 15:35:08  profilanswer

Kstyx a écrit :

Sinon lequel ?

Merci !

Je sais plus qui avait parlé de IE000A0GH076 (BNP Easy MSCI World) à peu de frais. Du coup j'ai arbitré mes AV dessus et je vais mettre mon PER dessus également.
https://i.ibb.co/YBtxdZph/Capture-d-cran-2026-08-21-153437.png

---------------
BING BONG
n°75187042
relampago
Posté le 21-08-2026 à 15:39:16  profilanswer

Ne pourrait-on pas imaginer le cas d'une nouvelle loi qui serait aussitôt contournée par l’ingénierie financière?  

Du style investissement à 75% en Europe non-swapé pour être dans les clous et les 25% restants investis en dérivés ex-Europe finement leveragés pour reproduire in fine l'un ou l'autre indice voulu.

n°75187057
LeAmAs
на зарееее
Posté le 21-08-2026 à 15:43:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai pas dit que j'étais favorable, mais on est clairement pas dans l'idée voulue de la niche fiscale.
Et bien sûr que ca respecte la loi en l'état, c'est bien pour ça qu'ils pensent à légiférer.

---------------
Topic Haltéro
n°75187067
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2026 à 15:45:46  profilanswer

relampago a écrit :

Ne pourrait-on pas imaginer le cas d'une nouvelle loi qui serait aussitôt contournée par l’ingénierie financière?  

Du style investissement à 75% en Europe non-swapé pour être dans les clous et les 25% restants investis en dérivés ex-Europe finement leveragés pour reproduire in fine l'un ou l'autre indice voulu.

Mais il n'y a même pas une ligne écrite et encore moins votée, alors on peut imaginer tout ce qu'on veut

---------------
It is not called show art
n°75187072
kimmeria
Posté le 21-08-2026 à 15:46:37  profilanswer

maaah a écrit :

C’est toi qui veut contredire l’explication hyper cohérente que tout le monde donne, donc c’est à toi d’expliquer ton point de vue. Aux dernières nouvelles :
- les action européennes sont achetées d’un côté puis shortées de l’autre= bilan nul.
- les actions extra européenne sont achetées pour obtenir leur perf : bilan positif pour elles.
Si tu n’est pas d’accord, expliques.

Je veux garder mes ETF synthétiques en PEA, c’est pas pour ça qu’il ne faut pas être objectif sur la situation.

Je contredis les choses factuellement fausses, comme par exemple :

CarlosPatato a écrit :

pour investir dans des boîtes US.

maaah a écrit :

Si j’achète des cigarettes, que je te les donne et que je te demande de me donner du cannabis en échange

Un ETF World PEA n'investit pas dans des boîtes US. C'est faux.
Un ETF World PEA ne donne pas les titres qu'il achète. C'est faux.

On a pas le droit de contredire des choses factuellement fausses ?

n°75187074
gerard bou​chard
Posté le 21-08-2026 à 15:46:40  profilanswer

relampago a écrit :

On peut toujours imaginer que Bercy sont des abrutis finis. Mais il est assez facilement si "ils" sont pas trop nuls d'éviter l'ecueil que tu imagines.

n°75187091
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2026 à 15:51:17  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

On peut toujours imaginer que Bercy sont des abrutis finis. Mais il est assez facilement si "ils" sont pas trop nuls d'éviter l'ecueil que tu imagines.

Il y a Bercy mais il y a aussi les députés et les sénateurs, tu ne contrôles pas les amendements lunaires qui peuvent finir dans le texte au moment où le gouvernement va sortir le 49 3

---------------
n°75187106
gerard bou​chard
Posté le 21-08-2026 à 15:54:02  profilanswer

Dion a écrit :

Il y a Bercy mais il y a aussi les députés et les sénateurs, tu ne contrôles pas les amendements lunaires qui peuvent finir dans le texte au moment où le gouvernement va sortir le 49 3

En l'occurrence je ne contrôle pas les amendements mais je peux espérer avoir une petite influence dessus au travers du texte que j'ai distribué l'année dernière (parlementaires et gouvernement)

n°75187119
burba67
Posté le 21-08-2026 à 15:57:07  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

S'il y a infraction, elle existe encore à ce jour, donc il n'y a pas prescription.  :??:  

Plus sérieusement, s'il y a besoin de légiférer, c'est donc qu'il n'y avait rien d'illégal ou d'immoral. Le gouvernement ferait mieux de s'attaquer aux dépenses.  :pt1cable:

Question moralité, pour faire passer la hausse de la CSG impactant tous les petits épargnants, ils ont bien mis en avant la taxation des revenus du méchant Kapital au nom de la justice sociale [:fdd_fr:1]

Pour le PEA, je vois bien un député centriste à la tribune de l'assemblée s'enflammer contre les spéculateurs qui font les poches des travailleurs français en abusant d'une niche fiscale honteusement détournée de son objet. Et de préciser que ces milliards qui nous échappent finissent dans l'escarcelle de l'Amérique Trumpiste et financent indirectement des projets contraires à nos valeurs d'humanisme, de solidarité et de développement durable et minent la souveraineté européenne.
Soutien unanime d'un extrême à l'autre, chacun versant une larme devant tant de ferveur à la fois sociale et patriotique pendant que le lobby de l'AV se frotte les mains.

Politiquement c'est du gâteau, l'impact financier à l'échelle du pays est négligeable vu les encours mais ça permet à nos chers politiques de se parer des oripeaux de la vertu à moindre frais.

Agir sur les dépenses c'est un tout autre exercice...

n°75187120
Elguiweb
Posté le 21-08-2026 à 15:57:14  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je sais plus qui avait parlé de IE000A0GH076 (BNP Easy MSCI World) à peu de frais. Du coup j'ai arbitré mes AV dessus et je vais mettre mon PER dessus également.
https://i.ibb.co/YBtxdZph/Capture-d [...] 153437.png

Pour le moment le BNP sous-performe le Amundi.

Le BNP est encore trop jeune pour se faire une idée de l'autre critère très important : la tracking différence.

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 21-08-2026 à 16:03:46
n°75187141
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-08-2026 à 16:01:03  profilanswer

https://x.com/p_brun/status/2090059976563732896?s=46

Attention le programme du PS pour 2027

[:theo_le_patron]  

Nous mettrons à contribution des plus aisés avec un nouvel ISF, la taxe sur les GAFAM, une taxe sur les plus values latentes, la fin de la flat tax #programmeBrun

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75187143
Elguiweb
Posté le 21-08-2026 à 16:01:40  profilanswer

free-riders a écrit :

Nous mettrons à contribution des plus aisés avec un nouvel ISF, la taxe sur les GAFAM, une taxe sur les plus values latentes, la fin de la flat tax #programmeBrun

Ils ne savent rien faire d'autre que de taxer.

n°75187145
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2026 à 16:02:29  profilanswer

Impatient de voir le texte sur les PV latentes :love:

---------------
n°75187153
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 21-08-2026 à 16:05:17  profilanswer

skipass a écrit :

Je soupçonne l'arrivée de blackrock en 2024 d'avoir eu un impact.

Déjà, c'est tjs la même chose: tant que c'est petit, ca reste sous les radars et personne ne fait rien, mais il y a un seuil ou ca devient trop visible. Pendant pas mal de temps les cw8 & cie étaient chers, le produit était pas super intéressant et pas très connu, la marge allait chez bnp & amundi, on était entre amis. Blackrock arrive avec wpea, rien que le nom c'est de la provoc. Ils tuent la marge, optimisent sans doute bien plus coté fisca, ca fait encore grossir le bousin, le rend plus visible. La baisse des marges rend encore moins intéressant pour les banques françaises de défendre le dispositif.

Je ne suis pas sur que la clause du grand père soit si intéressante vs. sortie obligatoire dans les 18 mois. Les frais peuvent augmenter, mais aussi le spread lors de la vente. Je vois bien l’intérêt des banques a garder les gens au chaud par contre.

bien possible que ce soit une partie de l'histoire, un produit avec peu de volume puis qui devient à la mode après le COVID

relampago a écrit :

De toute façon, les produits doivent être validés par l'AMF pour être éligibles au PEA il me semble , à voir si ça passe avec eux   :o

---------------
n°75187158
kray
Bad show?
Posté le 21-08-2026 à 16:06:11  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Pour le moment le BNP sous-performe le Amundi.

Question du même genre sur un PEA, tant qu'on a le droit, entre CW8 (LU1681043599 ) et iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1 ) c'est lequel le mieux ?

Le iShares est à 0,20% de frais contre 0,28% sur CW8 donc me semble plus intéressant. Mais il y a d'autres choses à prendre en compte ?
Genre la performance sur un an de ishares est à 10,88% vs 10,95% sur Cw8  . Donc ça annulerait l'avantage des frais, ou ça ne se calcule pas comme ça?

---------------
I guess my real ennemy is me
n°75187163
free-rider​s
Posté le 21-08-2026 à 16:07:56  profilanswer

0,38% CW8

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75187198
Elguiweb
Posté le 21-08-2026 à 16:20:57  profilanswer

kray a écrit :

Question du même genre sur un PEA, tant qu'on a le droit, entre CW8 (LU1681043599 ) et iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1 ) c'est lequel le mieux ?

Le iShares est à 0,20% de frais contre 0,28% sur CW8 donc me semble plus intéressant. Mais il y a d'autres choses à prendre en compte ?
Genre la performance sur un an de ishares est à 10,88% vs 10,95% sur Cw8  . Donc ça annulerait l'avantage des frais, ou ça ne se calcule pas comme ça?

Les frais sont intégrés dans la performance, et CW8 sous-performance très clairement WPEA (et DCAM). Tu peux faire une comparaison de perf sous Quantalys, par exemple.

CW8 n'est plus compétitif aujourd'hui.

n°75187206
kray
Bad show?
Posté le 21-08-2026 à 16:23:23  profilanswer

Merci et my bad, je les voyait à 0,28 sur le site de fortuneo : https://bourse.fortuneo.fr/trackers [...] 1043599-23 , mais quand je vais voir dans le prospectus PDF, effectivement ils sont à 0.38%
Pourquoi cette différence ?

---------------
n°75187217
chienBlanc
Posté le 21-08-2026 à 16:24:43  profilanswer

Ca représente quel % les ETF concernés en PEA ?  
La France veut savoir !  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75187225
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-08-2026 à 16:27:27  profilanswer

flash23 a écrit :

D’ailleurs, quelle est la différence entre Spirit 1 et 2 ?
Quel est l’intérêt d’avoir créé une deuxième version si c’est pour y retrouver les mêmes avantages ?

Je l'ignore, il faudrait leur demander...
Seule principale différence visible : contrat de groupe pour Spirit 1, contrat individuel pour Spirit 2.

---------------
Mon feed-back
n°75187258
free-rider​s
Posté le 21-08-2026 à 16:34:47  profilanswer

Y'avait un intérêt de le modernier à l'epoque si on voulait avoir accès au f€ NG
Mais il est désormais dispo sur Spirit 1

Donc pas d'avantage particulier obvious

---------------
n°75187268
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 21-08-2026 à 16:37:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca représente quel % les ETF concernés en PEA ?  
La France veut savoir !  [:junk1e:3]

Encours de PEA fin 2025 140 Mds et encours ETF World/SP Nasdaq éligible PEA environ 12 Mds  :jap:

---------------
n°75187286
CarlosPata​to
Posté le 21-08-2026 à 16:40:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

kimmeria a écrit :

Plusieurs intervenants ont essayé de t’expliquer que le mécanisme d'ingénierie financière derrière le world n’a aucune importance, aucune.

Pour te donner un autre exemple de schéma d'ingénierie financière brillant lourdement retoqué par l’administration fiscale: les dividendes cum-cum (https://www.boursorama.com/bourse/actualites/stratageme-fiscal-cumcum-hsbc-accepte-de-payer-267-millions-d-euros-d-amende-923595cbda4a62f3b5754e3598e867b2)

Encore une fois il s’agit pas de se réjouir de la situation, il s’agit d’avoir l’hnnêteté intellectuelle de reconnaitre que l’enveloppe n’avait pas vocation à investir - ou disons à “s’exposer” si tu veux faire mal aux mouches - aux titres américains. On en a tous bien profité, maintenant si l’Etat siffle la fin de la récré, pas de quoi crier au scandale amha

Je m’arrête ici pour ma part

n°75187312
EVD
Posté le 21-08-2026 à 16:44:08  profilanswer

Et les frais sur achat vente d’ETF en Spirit 2

n°75187322
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-08-2026 à 16:46:18  profilanswer

free-riders a écrit :

Pas le programme du PS [:rene mallevillage:2] ils n'ont pas encore de candidat pour 2027.

Le programme d'un clampin parmi ceux qui postulent à la primaire du PS [:moundir]  

Mais c'est de la merde, évidemment, le gars fera 0,8% et bye bye [:budykiller:5]

Message édité par zeroz le 21-08-2026 à 16:56:43
n°75187339
kray
Bad show?
Posté le 21-08-2026 à 16:49:00  profilanswer

Raiisin a écrit :

Bilan mi-2026 que pour moi.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/526178

c'est monté tellement vite ce semestre et pourtant j'en profite pas beaucoup.  

Je paie les erreurs du passé d'être monté à 100k en sécurisé pendant bien trop longtemps après mes études. Très mal informé dans la vie de tout les jours et/ou entouré des mauvaises personnes + découverte du topic tardivement. J'ai du "perdre" fictivement au bas mot 50k de plus-value minimum.  

J'espère que les "sacrifices" et notre vie simple au quotidien aujourd'hui paieront bien plus dans quelques années.  

Pour l'immobilier et la RP ça sera pas avant l'arrivée d'enfant 1 finalement et j'espère que ça se casse assez la gueule d'ici là pour pas toucher au PEA.

J'aime bien ton tableau qui est clair pour un noob comme moi et je vais m'en inspirer pour suivre ma thune.
Je suis pire que toi en non risqué (15% de non risqué car ça fait 3 ans que je veux acheter ma RP et que j'ai peur de foutre ça sur de l'action, si j'avais été moins trouillard j'aurai pu prendre 1 pièce de plus )
Tu fais comment pour les revenus : c'est ton super net ou ton net avant IR ?
L'épargne c'est le montant que tu balances dans tes différents placements sur la période c'est ça (avant toutes taxes/frais) ?
J'ai ces questions car je cherche un moyen de vérifier que les totaux pour moi sont bons et que je n'oublie rien (j'aimerai bien un truc genre Revenu - Epargne = Somme prélèvements + dépenses CB)

Et par contre, que mesure le "Evolution Capital - Epargne" concrètement, je n'arrive pas à comprendre cet indicateur.

---------------
n°75187362
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-08-2026 à 16:55:37  profilanswer

EVD a écrit :

Et les frais sur achat vente d’ETF en Spirit 2

Mêmes frais que sur Spirit 1.  [:clooney7]

---------------
Mon feed-back
n°75187376
maaah
Posté le 21-08-2026 à 16:58:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

kimmeria a écrit :

Tu as évidemment le droit de contredire ce que tu veux, tu as aussi le droit d’avouer que tu encules les mouches sur des détails insignifiants sans que ça ne change la justesse de 99% du message auquel tu réponds  :)

n°75187384
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-08-2026 à 17:00:27  profilanswer

kray a écrit :

J'aime bien ton tableau qui est clair pour un noob comme moi et je vais m'en inspirer pour suivre ma thune.

Sinon dans les solutions possibles :

J'utilise le combo des deux c'est nickel malgré le paramétrage initial un peu lourd :o

edit : et aussi [POGNON] Un tableur pour compter son argent & analyser les perfs.

Message édité par gingeroots le 21-08-2026 à 17:07:01

---------------
BING BONG
n°75187392
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-08-2026 à 17:01:56  profilanswer

n°75187397
bahamut49
Posté le 21-08-2026 à 17:02:40  profilanswer

free-riders a écrit :

Belle bande de demeurés

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12875  12876  12877  ..  12937  12938  12939  12940  12941  12942

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)