Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5318 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12864  12865  12866  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75168396
crashray
Posté le 16-08-2026 à 17:17:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Jo_306 a écrit :

Par rapport aux PV, tu ne nous as pas dis si ça provient d'UC, de fond € ou un mix des 2 : car les PS ont déjà été prélevés sur les PV des fonds € donc tu n'auras peut être pas autant de fiscalité que ça, ce qui pourrait faire pencher la balance vers une clôture et une ré-ouverture ailleurs  ;)
Sinon, vu que vous avez encore 2 ans devant vous, je tenterais le transfert vers un autre courtier. En contrat AXA je ne vois que Lucya, c'est franchement pas les meilleurs point de vue gestion mais ça se tente peut être  [:piranhas1]

C’est du 100% euros.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
mood
Publicité
Posté le 16-08-2026 à 17:17:51  profilanswer

n°75168403
JB0660
Posté le 16-08-2026 à 17:21:10  profilanswer

Culbutale a écrit :

Petit bilan d'avancement de la migration PER de Cedric Assurance(PER AV) à Cedric Banque (PER CTO)

• 6 Mai: Demande fait par la commerciale de Cedric Banque en étant en copie du dossier de demande
  • 26 Mai: Accusé de réception de Cedric Assurance
  • 22 Juin: Confirmation de transfert de Spirica avec les sommes et le détail
  • 03 Juillet: Premier message de ma part pour dire que ca a disparu de Spirica et toujours pas de l'autre coté, réponse du Crédit patate: "Josianne s'occupe du dossier, dans un gros dodo ca sera bon"
  • 14 Juillet: Second message de ma part pour dire que ca avance pas ce bordel, réponse du Crédit patate: "Ouais je fais un ticket c'est pas normal"
  • 22 Juillet: Troisiéme message de ma part qui demande des nouvelles; ce coup-ci silence radio.
  • 26 Juillet: Quatrième message, je mets en pièce jointe la confirmation de transfert et je leur demande si le pognon est bien arrivé ou pas.  On est sur le maximum du delai légal d'un transfert PER vers PER.

Intéressant, je pense faire le même mouv prochainement.  :jap:  

Quels compartiments sur le PER Spirica ? Uniquement du compartiment 1 ?
Si non, la répartition par compartiment est bien respectée / visible chez Cédric Banque dans le PER CTO ?

n°75168589
_Jo_306
Posté le 16-08-2026 à 18:30:40  profilanswer

crashray a écrit :

C’est du 100% euros.

Elle doit être ouvert depuis un bon moment pour avoir fait 217k de PV avec seulement du fond €  [:zeloid:1]
Et bien dans ce cas là il y a 0 PS déjà. C'est toujours ça de moins à payer en cas de fermeture  ;)

n°75168639
Culbutale
Posté le 16-08-2026 à 18:44:28  profilanswer

JB0660 a écrit :

Quels compartiments sur le PER Spirica ? Uniquement du compartiment 1 ?
Si non, la répartition par compartiment est bien respectée / visible chez Cédric Banque dans le PER CTO ?

Tous les compartiments sont respectés, à l'ouverture je n'avais que le compartiment 1 avec une enveloppe versement déductible et une enveloppe versement non déductible, maintenant je les ai tous. Toutefois comme tu peux te douter, tu dois choisir sur quelle compartiment tu fais chaque achat, perso j'ai soldé chaque compartiment en IWDS, mais c'est un peu plus contraignant qu'en PER AV avec les parts fractionnés.

n°75168812
chienBlanc
Posté le 16-08-2026 à 19:34:03  profilanswer

Ca date d'il y a 3 mois, mais il y a des infos intéressantes.

CORUM | À vous le micro : vos questions, nos réponses en direct

https://i.imgur.com/2FS8xgq.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75169151
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 16-08-2026 à 20:59:01  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Par rapport aux PV, tu ne nous as pas dis si ça provient d'UC, de fond € ou un mix des 2 : car les PS ont déjà été prélevés sur les PV des fonds € donc tu n'auras peut être pas autant de fiscalité que ça, ce qui pourrait faire pencher la balance vers une clôture et une ré-ouverture ailleurs  ;)
Sinon, vu que vous avez encore 2 ans devant vous, je tenterais le transfert vers un autre courtier. En contrat AXA je ne vois que Lucya, c'est franchement pas les meilleurs point de vue gestion mais ça se tente peut être  [:piranhas1]

crashray a écrit :

C’est du 100% euros.

Il y a peut-être même mieux alors
Quand a été ouverte cette AV et de quand datent les versements ?

Les contrats d'assurance-vie ouverts avant le 26 septembre 1997 bénéficient d'une exonération totale d'impôt sur le revenu sur les gains et intérêts générés par les versements effectués avant le 1er janvier 1998

Dans ce cas tu retires et mets tout sur linxea spirit qui a une offre en ce moment
+1.1% de rendement sur le fond euro 2026 (au pro rata) et 2027 si tu verses plus de 150k

Message cité 1 fois
Message édité par Bricolo le 16-08-2026 à 21:02:06
n°75169172
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 16-08-2026 à 21:04:36  profilanswer

Bricolo a écrit :

Il y a peut-être même mieux alors
Quand a été ouverte cette AV et de quand datent les versements ?

Les contrats d'assurance-vie ouverts avant le 26 septembre 1997 bénéficient d'une exonération totale d'impôt sur le revenu sur les gains et intérêts générés par les versements effectués avant le 1er janvier 1998

Dans ce cas tu retires et mets tout sur linxea spirit qui a une offre en ce moment
+1.1% de rendement sur le fond euro 2026 (au pro rata) et 2027 si tu verses plus de 150k

Pour les versements >= 100 k.  [:aloy]

---------------
Mon feed-back
n°75169583
mitch2pain
Posté le 16-08-2026 à 22:25:32  profilanswer

La collecte reste très bonne et continue d'alimenter le Ponzi, mes loyers tombent tous les mois [:mitch2pain:5]  

Le fait d'avoir zéro institutionnel protège contre les vagues de revente panique.

Plutôt que de monter artificiellement le prix des parts, ils préfèrent vendre des immeubles avec de gros gains et redistribuer direct la plus-value aux associés.

Je conserve mes CorumOrigin.

n°75169803
LooKooM
Posté le 16-08-2026 à 22:58:15  profilanswer

C’est un édifice prêt à s’effondrer au moindre ralentissement de la collecte. Je ne comprends vraiment pas les gens aussi conscients comme toi qui décident de garder en connaissance de cause.

Quel argument vs vendre et arbitrer sur un mix actions et fonds euros exactement ?

n°75169853
Schlakevuk
Posté le 16-08-2026 à 23:11:32  profilanswer

Je n’ai pas l’historique sur Corum, qu’est ce qui la rend si sensible à la collecte ?

mood
Publicité
Posté le 16-08-2026 à 23:11:32  profilanswer

n°75169876
colonel ba​o
Always
Posté le 16-08-2026 à 23:25:10  profilanswer

Si t'as une grosse chute de la valorisation immobilière chez corum... risque de faillite comme.primo pierre ?

---------------
My Feed Back
n°75169900
boulgakov
Posté le 16-08-2026 à 23:34:29  profilanswer

@LooKooM je ne remets pas en cause ton point de vue, qui me semble plausible, mais ne devrais-tu pas être un peu plus diplomate ? Tu pourrais déclencher l'événement contre lequel tu mets en garde  :D

n°75170011
mitch2pain
Posté le 17-08-2026 à 01:23:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est un édifice prêt à s’effondrer au moindre ralentissement de la collecte. Je ne comprends vraiment pas les gens aussi conscients comme toi qui décident de garder en connaissance de cause.

Quel argument vs vendre et arbitrer sur un mix actions et fonds euros exactement ?

J'ai l'impression d'être un fumeur incapable de s'arrêter: je sais qu'un jour je risque de le payer très cher si je n'arrête pas, mais c'est trop bon au quotidien alors je continue. Pourtant je vois bien les copains qui commencent à tousser du sang autour de moi...  [:copepresident:2]

Le consensus du topic est clair sur le sujet: je devrais vendre mes parts de Corum tant que tout va bien [:aaaaze:1]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/536652
Parceque là clairement tout va bien:

Démembrement 2020-2024 terminé, pleine propriété acquise sur 105 parts.
Rendement maximal activé depuis seulement 2 ans.
Crédit à 1,9% ultra-rentable, vendre maintenant annihile tout le travail de portage de la décote initiale.

Je crois que c'est ça qui me freine

Message cité 2 fois
Message édité par mitch2pain le 17-08-2026 à 01:46:37
n°75170060
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 17-08-2026 à 04:05:46  profilanswer

mitch2pain a écrit :

J'ai l'impression d'être un fumeur incapable de s'arrêter: je sais qu'un jour je risque de le payer très cher si je n'arrête pas, mais c'est trop bon au quotidien alors je continue. Pourtant je vois bien les copains qui commencent à tousser du sang autour de moi...  [:copepresident:2]  

Le consensus du topic est clair sur le sujet: je devrais vendre mes parts de Corum tant que tout va bien [:aaaaze:1]  

Crédit à 1,9% ultra-rentable, vendre maintenant annihile tout le travail de portage de la décote initiale.

Alors que tu vois tous les copains à côté qui tombent du jour au lendemain, y compris les SCI (Capimmo, Viagénérations, et j'en passe), sans crier gare.
Tant qu'il n'y a pas de crise trop durable, ils essaient de tenir. Si à un moment la situation devient trop tendue, ça risque de faire mal.  :ange:

---------------
Mon feed-back
n°75170211
Edelweisss
Posté le 17-08-2026 à 08:13:03  profilanswer

On a tous des biais, on est humain, comme le dividende  [:dona nobis pacem:7]

n°75170263
chrissud
Posté le 17-08-2026 à 08:47:14  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Mathématiquement tu te trompes. De plus, il faudrait savoir quand ont eu lieu les versements. Et l'AV a "plus de 8 ans". Ca peut être 9 ans comme 30 ans hein.

Oui, je n'ai pas voulu être précis.
Si je le suis maintenant

Sur 10 ans,  c'est un taux de rendement annuel de 7,7 %  

7,7%
_0      217 000
_1 233 644
_2 251 564
_3 270 859
_4 291 634
_5 314 003
_6 338 087
_7 364 018
_8 391 938
_9 422 000
10 454 367

Message édité par chrissud le 17-08-2026 à 08:49:25
n°75170341
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-08-2026 à 09:18:41  profilanswer

groslolo a écrit :

Alors que tu vois tous les copains à côté qui tombent du jour au lendemain, y compris les SCI (Capimmo, Viagénérations, et j'en passe), sans crier gare.
Tant qu'il n'y a pas de crise trop durable, ils essaient de tenir. Si à un moment la situation devient trop tendue, ça risque de faire mal.  :ange:

J'ai vendu il y a pas longtemps, j'ai pris mes pertes sur la sci Pythagore. Ça va j'avais que 3k dessus.

J'ai revendu aussi silver avenir, j'ai fini dans le vert avec celle la mais la tendance était en train de s'inverser.

Message édité par mouillotte le 17-08-2026 à 09:22:25
n°75170345
Gotchaaaaa
Posté le 17-08-2026 à 09:19:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est un édifice prêt à s’effondrer au moindre ralentissement de la collecte.

c'est faux de dire cela.
l'édifice s'effondre quand la valeur du patrimoine immobilier à l'intérieur baisse et/ou qu'il y a trop de baux vacants (ce qui produit une baisse du rendement, puis, la fin de la collecte et le cycle de la dégringolade).  

Il existe des vieilles SCPI à capital fixe et qui distribuent du 6/7% chaque année, et y'a aucune notion de collecte, puisque le capital est fixe (exemple : capiforce)

n°75170363
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-08-2026 à 09:25:14  profilanswer

À savoir que lookoom éprouve une certaine haine vis à vis de ce type de produit. Il a un avis bien tranché. Donc à prendre avec des pincettes.

Même si je pense qu'il a un peu raison comeme.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 17-08-2026 à 09:25:52
n°75170406
sereniteso​leil
Posté le 17-08-2026 à 09:38:48  profilanswer

À ce jour il y a des gens qui attendent depuis plus d'un an pour revendre leurs parts dans des SCPI minables qui bien qu'en baisse de plusieurs dizaines de % sur leur valeur de part et leurs loyers, sont pas capables de satisfaire les ventes.  [:coffe] et bien sûr on ne parle pas ici d'obscures SCPI gérées par d'obscures maison de gestion mais de scpi gérées par parmi les plus grosses maisons de gestion. Et pourtant il n y a parfois même pas 10 % de la valeur de la SCPI en attente de retrait, même ce petit pourcentage n'est pas capable d'être pourvu.

Placement illigique, loyers qui peuvent chuter, valeur de part qui peut chuter, un des pires placements.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 17-08-2026 à 09:40:10
n°75170773
Lautho
Posté le 17-08-2026 à 11:16:29  profilanswer

mouillotte a écrit :

À savoir que lookoom éprouve une certaine haine vis à vis de ce type de produit. Il a un avis bien tranché. Donc à prendre avec des pincettes.

Même si je pense qu'il a un peu raison comeme.

Comme pour les NFT et le private equity  [:glaurung]

n°75170780
Trotamundo​s
Posté le 17-08-2026 à 11:17:09  profilanswer

Salut topic,

1) Est-ce qu'on sait si le fonds € Vertessima sera prochainement disponible sur BoursoBank ?

2) Est-ce qu'il y a un moyen de trouver la liste des ETF les plus larges répondant à l'article 9 du SFDR ?

Merci :jap:

n°75171097
colonel ba​o
Always
Posté le 17-08-2026 à 12:27:00  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

À ce jour il y a des gens qui attendent depuis plus d'un an pour revendre leurs parts dans des SCPI minables qui bien qu'en baisse de plusieurs dizaines de % sur leur valeur de part et leurs loyers, sont pas capables de satisfaire les ventes.  [:coffe] et bien sûr on ne parle pas ici d'obscures SCPI gérées par d'obscures maison de gestion mais de scpi gérées par parmi les plus grosses maisons de gestion. Et pourtant il n y a parfois même pas 10 % de la valeur de la SCPI en attente de retrait, même ce petit pourcentage n'est pas capable d'être pourvu.

Placement illigique, loyers qui peuvent chuter, valeur de part qui peut chuter, un des pires placements.  

Exact, plus de 2 ans dans mon cas (papier signé 2024, sortie 2026)
Mais certaines SCPI, t'es totalement prisonnier comme Primo Pierre. Obligé de passer par le marché de l'occasion et de baisser encore plus le prix alors que la baisse est déjà monstrueuse.  
Ils ont collecté comme des porcs pendant des années et investi n'importe comment car pas obligé de bien faire. Ils touchent surtout à l'entrée et à la sortie ...

D'où la question pour des SCPI comme Corum : on espère qu'ils continuent à investir correctement et donc faut faire confiance à l'équipe dirigeante sur le long terme ? ...

---------------
My Feed Back
n°75171142
Studiopr
Posté le 17-08-2026 à 12:43:24  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

’est justement le principe de la diversification : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, y compris si ce panier s’appelle « ETF World ». :o

Quand ton Livret A/épargne de précaution est rempli, que ton PEA est au plafond et que tu as déjà une grosse exposition aux actions, je ne vois pas ce qu’il y a d’absurde à mettre une partie du patrimoine en SCPI. Évidemment qu’il existe un risque de baisse du prix des parts, des loyers et surtout un risque de liquidité : personne ne devrait acheter une SCPI en pensant pouvoir récupérer son argent en 48 h. Mais ce sont précisément des risques différents de ceux des actions.

Et avec l’instabilité fiscale française, je trouve au contraire assez risqué de concentrer l’essentiel de son patrimoine financier sur une seule enveloppe/classe d’actifs. Une fois le PEA rempli, tu fais quoi ? Tout en CTO avec une fiscalité qui peut être modifiée à chaque PLF ? L’épisode actuel autour des ETF synthétiques montre justement que même le cadre réglementaire n’est pas gravé dans le marbre.
Qu'est-ce qui empêchera l'état communiste français de dire en 2035 quand les valeurs IA auront fait +3000%
"STOP, on ne finance plus les états unis ! l'épargne doit aller sur des entreprises françaises... et même sur CTO..!"

Donc oui, une mauvaise SCPI peut être un placement catastrophique. Mais entre « mettre tout en SCPI » et « les SCPI sont l’un des pires placements », il y a quand même un monde. Une bonne SCPI, achetée dans une logique long terme, correctement diversifiée et qui te sert autour de 5 % net, peut parfaitement avoir sa place dans un patrimoine diversifié.

Et si in finé tu perds de l'argent sur cet investissement, et bien c'est pas grave. C'est l'objectif de diversifier , tu gagnes sur un placement, tu perds sur un autre.
Et un ETF world peut tout aussi bien s'effondrer à la moindre crise aussi. Et ça peut aller très vite, on l'a vu en mars 2020, en avril 2025.

Message cité 3 fois
Message édité par Studiopr le 17-08-2026 à 12:46:16
n°75171213
mnml
Posté le 17-08-2026 à 13:02:16  profilanswer

SaintBol a écrit :

Non, aucun sens.
D'autant que par définition le fonds € n'existe qu'en AV.
Sans compter la fiscalité déjà évoquée ci-dessus par nniv.
Bref pour ton besoin la solution est une AV.

Okay merci

En fait je pensais aux fonds monétaires plutôt

Message édité par mnml le 17-08-2026 à 13:03:10

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°75171215
colonel ba​o
Always
Posté le 17-08-2026 à 13:03:01  profilanswer

La question de la fiscalité vaut pour n importe quel placement scpi ou etf

Le pb des scpi c'est le non alignement des intérêts des investisseurs et des gérants. Ils ont juste à  collecter. S'ils font de la merde, pas grave ... pour les gérants  

Une scpi peut tomber à  zéro et est totalement illimité. Est ce que l indice world peut tomber à  zéro ?  

---------------
My Feed Back
n°75171322
Studiopr
Posté le 17-08-2026 à 13:30:12  profilanswer

colonel bao a écrit :

La question de la fiscalité vaut pour n importe quel placement scpi ou etf

Le pb des scpi c'est le non alignement des intérêts des investisseurs et des gérants. Ils ont juste à  collecter. S'ils font de la merde, pas grave ... pour les gérants  

Une scpi peut tomber à  zéro et est totalement illimité. Est ce que l indice world peut tomber à  zéro ?  

Il peut crasher puis stagner 10 ans.
Dans le même temps la SCPI pourrie peut faire du 5% net par an avec une valeur de part correcte

n°75171363
david42fr
Posté le 17-08-2026 à 13:37:57  profilanswer

Studiopr a écrit :

’est justement le principe de la diversification : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, y compris si ce panier s’appelle « ETF World ». :o

Quand ton Livret A/épargne de précaution est rempli, que ton PEA est au plafond et que tu as déjà une grosse exposition aux actions, je ne vois pas ce qu’il y a d’absurde à mettre une partie du patrimoine en SCPI. Évidemment qu’il existe un risque de baisse du prix des parts, des loyers et surtout un risque de liquidité : personne ne devrait acheter une SCPI en pensant pouvoir récupérer son argent en 48 h. Mais ce sont précisément des risques différents de ceux des actions.

Et avec l’instabilité fiscale française, je trouve au contraire assez risqué de concentrer l’essentiel de son patrimoine financier sur une seule enveloppe/classe d’actifs. Une fois le PEA rempli, tu fais quoi ? Tout en CTO avec une fiscalité qui peut être modifiée à chaque PLF ? L’épisode actuel autour des ETF synthétiques montre justement que même le cadre réglementaire n’est pas gravé dans le marbre.
Qu'est-ce qui empêchera l'état communiste français de dire en 2035 quand les valeurs IA auront fait +3000%  
"STOP, on ne finance plus les états unis ! l'épargne doit aller sur des entreprises françaises... et même sur CTO..!"  

Donc oui, une mauvaise SCPI peut être un placement catastrophique. Mais entre « mettre tout en SCPI » et « les SCPI sont l’un des pires placements », il y a quand même un monde. Une bonne SCPI, achetée dans une logique long terme, correctement diversifiée et qui te sert autour de 5 % net, peut parfaitement avoir sa place dans un patrimoine diversifié.

Et si in finé tu perds de l'argent sur cet investissement, et bien c'est pas grave. C'est l'objectif de diversifier , tu gagnes sur un placement, tu perds sur un autre.
Et un ETF world peut tout aussi bien s'effondrer à la moindre crise aussi. Et ça peut aller très vite, on l'a vu en mars 2020, en avril 2025.

Tu ne parles pas d'AV, c'est volontaire? Il me semblait qu'on pouvait même échapper à ce souci de liquidité en prenant les SCPI par ce biais?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°75171500
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-08-2026 à 14:07:56  profilanswer

J'étais déjà pas chaud concernant la pierre avant de me pointer sur ce topic mais vous faites encore plus flipper :D

---------------
BING BONG
n°75171700
Om@r
Oh, indeed
Posté le 17-08-2026 à 14:51:55  profilanswer

david42fr a écrit :

Tu ne parles pas d'AV, c'est volontaire? Il me semblait qu'on pouvait même échapper à ce souci de liquidité en prenant les SCPI par ce biais?

Pour Spirica, la liquidité n'est plus garantie depuis mi-2024.

n°75171725
colonel ba​o
Always
Posté le 17-08-2026 à 14:57:35  profilanswer

Studiopr a écrit :

Il peut crasher puis stagner 10 ans.
Dans le même temps la SCPI pourrie peut faire du 5% net par an avec une valeur de part correcte

Du coup ca va dans le sens du forum: scpi pas fiable comme véhicule...
https://www.zero-bullshit.fr/p/prim [...] t-une-scpi

Message édité par colonel bao le 17-08-2026 à 14:58:43

---------------
My Feed Back
n°75171733
david42fr
Posté le 17-08-2026 à 14:58:59  profilanswer

Om@r a écrit :

Pour Spirica, la liquidité n'est plus garantie depuis mi-2024.

OK, merci pour la réponse, n'étant pas acheteur, je n'avais pas suivi cette évolution.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°75171907
LooKooM
Posté le 17-08-2026 à 15:42:24  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Oui quand ça marche la soupe est bonne : 0 volatilité et performance très bonne, notamment à levier pas cher.

Studiopr a écrit :

Et avec l’instabilité fiscale française, je trouve au contraire assez risqué de concentrer l’essentiel de son patrimoine financier sur une seule enveloppe/classe d’actifs.

Deux points interessant selon moi dans ton message :

1/ Le concept qu'au dela du cash, il faut diversifier au dela des Actions, ou des obligations, comme fait établi. Pas vraiment en réalité.
Toute diversification n'est pas bonne à prendre : tu pourrais écrire la même chose en remplaçant SCPI par forêts, or, pierres précieuses, obligations, crypto ou private equity.
Or ce qui fait l'intérêt de la diversification est d'ajouter des briques pertinentes, de force/faiblesses intéressantes, qui améliorent le couple rendement/risque de l'ensemble.
Si tu n'ajoutes que des risques supplémentaires tout en diluant l'esperance de performance, c'est davantage une pollution qu'une diversification selon moi.

2/ L'instabilité fiscale française peut ajouter des risques et des anxietés complémentaires qui peuvent pousser à commettre des erreurs stratégiques. Je suis bien d'accord :(
Les AV permettent au moins d'arbitrer au sein d'une enveloppe fiscalement historiquement bien traitée et de s'adapter en fonction. Le PEA, le CTO sont plus souvent soumis à des modifications mais personne ne peut prédire l'avenir à ces sujets.  
Néanmoins les SCPI ne sont ni protegées ni spéciales dans ce contexte : la fiscalité peut tout à fait évoluer pour cibler les SCPI plutôt que les Actions. Bref je ne trouve pas l'argument très puissant non plus.

n°75172188
MadBull
Posté le 17-08-2026 à 16:59:12  profilanswer

Pour les abonnés Le Monde, l'article titre "La saga du scandale H2O, entre stars de la finance, jet privé et conflits d’intérêts" : https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] ick_rank=1
Dans leur série d'été sur les placements qui passent mal :o

Merci la pépite HFR  [:acachou:7] j'ai moutonné à l'époque sans rien comprendre à ce que j'achetais :o heureusement frer LooKooM m'avait dissuadé de baisser le PRU  [:mooonblood:4]  [:patricksmiley:1]  :jap:  

Ce qui me chiffonne en fin d'article, on laisse à penser que les pertes ont été épongées, moi j'ai surtout souvenir d'avoir quasiment tout perdu  [:blinkgt] Je ne sais plus trop les détails. Heureusement ce n'était pas une grosse ligne (mais pas négligeable pour moi), ça m'avait mis un coup au moral  [:frog sad:1]

n°75172401
LooKooM
Posté le 17-08-2026 à 17:49:08  profilanswer

MadBull a écrit :

Pour les abonnés Le Monde, l'article titre "La saga du scandale H2O, entre stars de la finance, jet privé et conflits d’intérêts" : https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] ick_rank=1
Dans leur série d'été sur les placements qui passent mal :o

Merci la pépite HFR  [:acachou:7] j'ai moutonné à l'époque sans rien comprendre à ce que j'achetais :o heureusement frer LooKooM m'avait dissuadé de baisser le PRU  [:mooonblood:4]  [:patricksmiley:1]  :jap:  

Ce qui me chiffonne en fin d'article, on laisse à penser que les pertes ont été épongées, moi j'ai surtout souvenir d'avoir quasiment tout perdu  [:blinkgt] Je ne sais plus trop les détails. Heureusement ce n'était pas une grosse ligne (mais pas négligeable pour moi), ça m'avait mis un coup au moral  [:frog sad:1]

Pour les plus patients, au bout de 6-7 ans, ils ont distribué/rendu une bonne partie de la position BLOQUEE. Mais les pertes avant le blocage de la position n'ont jamais été épongées à ma connaissance. Donc tes souvenirs sont valides selon moi.

n°75172448
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-08-2026 à 18:04:18  profilanswer

Crastes cet enfant de tapineuse

n°75172574
sereniteso​leil
Posté le 17-08-2026 à 18:37:52  profilanswer

Studiopr a écrit :

Non non et non, les SCPI c'est de la merde.

Oui il peut y en avoir 1 ou 2 qui surnagent de cette fosse à purin, mais ça reste une exception, et après fiscalité c'est toujours très mauvais, intrinsèquement c'est un mauvais placement, le rendement est mauvais, le risque est elevé, l'illiquidité est grande, les démarches très ancien monde.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 17-08-2026 à 18:40:45
n°75172631
gerard bou​chard
Posté le 17-08-2026 à 18:54:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour les plus patients, au bout de 6-7 ans, ils ont distribué/rendu une bonne partie de la position BLOQUEE. Mais les pertes avant le blocage de la position n'ont jamais été épongées à ma connaissance. Donc tes souvenirs sont valides selon moi.

Je suis rentré sur H2O MB peu de temps avant la révélation sur leurs actifs pourris.
Je suis passé par un -50%.
Cependant le rendement par la suite a été très correct, je suis maintenant à +20% environ sur la position que j'avais holdé (ce qui n'est pas non plus une bonne perf sur 6 ans).

n°75172804
Velocesupe​r
Posté le 17-08-2026 à 19:44:09  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Je suis rentré sur H2O MB peu de temps avant la révélation sur leurs actifs pourris.
Je suis passé par un -50%.
Cependant le rendement par la suite a été très correct, je suis maintenant à +20% environ sur la position que j'avais holdé (ce qui n'est pas non plus une bonne perf sur 6 ans).

Idem, rien perdu avec H20... Selon le DICI, il fallait garder au moins 8 ans   [:cosmoschtroumpf]

Je suis sorti en avril 2024 :
H2O Multistrategies FCP RC
H2O Multibonds FCP RC
H2O Multiequities FCP RC

J'ai tout arbitré sur le Nasdaq-100  :D

n°75172886
xasyl
Posté le 17-08-2026 à 20:06:44  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Idem, rien perdu avec H20... Selon le DICI, il fallait garder au moins 8 ans   [:cosmoschtroumpf]

Je suis sorti en avril 2024 :
H2O Multistrategies FCP RC
H2O Multibonds FCP RC
H2O Multiequities FCP RC

J'ai tout arbitré sur le Nasdaq-100  :D

Pour ma part, j’ai tout perdu avec H2O.
À peu près 5k€

Et pourtant Lookoom nous avait maintes et maintes fois prévenus que c’était de la "dynamite". Les performances étaient incroyables mais il fallait s’en tenir éloigné.

J’ai tenté, j’ai tout perdu  :sweat:

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°75172918
xshadow
Posté le 17-08-2026 à 20:14:16  profilanswer

Les fameuses UC Cigares  [:ilovemomo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12864  12865  12866  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)