Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3286 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12863  12864  12865  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75163611
wutys
Posté le 15-08-2026 à 00:25:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

xshadow a écrit :

Bien vu  :pt1cable:  

xshadow a écrit :

Client Saxo ici, j'y ai mon PEA, PEA-PME et CTO. Globalement satisfait, même si ils m'ont parfois causé quelques problèmes par le passé (la dernière début 2025, mais depuis plus de problèmes). Faut pas trop compter sur le service client, mais ça ne semble pas pire qu'ailleurs d'après ce que je lis un peu partout  :o  
Les tarifs sont OK, surtout si les tarifications basiques des bourso/fortu ne te conviennent pas. J'aime beaucoup l'interface "pro" (c'est la seule que j'utilise), le passage d'ordre est beaucoup plus simple/rapide que chez fortu ou bourso par exemple.
Les nouveaux ETF mettent toujours beaucoup de temps à arriver je trouve, mais ça fini par être dispo.  
Depuis leur rachat, il semblerait qu'ils aient renforcé les contrôles avec pas mal de justification de fonds à fournir (plaintes lu sur le forum des riches). Pas eu de problème de mon côté, mais patrimoine relativement ""modeste"", facilement justifiable et KYC toujours à jour, donc leur service tracfaim doit être OK avec mon compte  [:fegre]  

Pour moi c'est validé, je ne compte pas les quitter tant qu'ils font le job et qu'ils gardent (/diminuent  :o ) ces tarifs  :)

merci pour cette réponse [:eler:2]  
J'ai tous les papiers en règle ça devrait le faire :o

mood
Publicité
Posté le 15-08-2026 à 00:25:08  profilanswer

n°75163618
mitch2pain
Posté le 15-08-2026 à 00:27:15  profilanswer

mrcam a écrit :

Super, merci du conseil. J'avais déjà réduit cette AV au mini.
Hsitoriquement, j'avais ouvert des AV à différents endroits pour prendre date.

Je simplifie peu à peu mon organisation :
- carte VISA BoursoBank (compte courant principal), avec cette fameuse AV que je vais fermer
- carte Mastercard Fortuneo, avec le PEA
- un PEL à La Banque Postale de 20 ans et au plafond (je pense le fermer car pas intéressant dans ma situation)
- des AV Linxea, surtout Avenir et Spirit (Vie et Zen au mini)
- une AV Yomoni pour chaque enfant (on verra ensuite quand ils auront >18ans)

Pourquoi Yomoni ?

n°75163623
chevalier-​blanc-x
Posté le 15-08-2026 à 00:28:18  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est beau quand même, parce que juste à partir d'un random tweet d'un random influenceur qui veut vendre ses produits, on en arrive à se dire que le PEA c'est mort, quand bien même Bercy a officiellement dit que c'était OK

on marche sur la tête
surtout ceux qui utilisent cette moindre occasion de fausse info pour cracher sur la France

Je ne vois personne cracher sur la France ici.

Cracher sur la fisca FR et nos politiciens calamiteux oui, et c’est bien légitime.
Mais sur la France non.

n°75163653
Januspyrus
Posté le 15-08-2026 à 00:52:35  profilanswer

maaah a écrit :

Le lombard facile à avoir c’était avant  [:adodonicoco]  
Maintenant il faut mini 200k d’avoirs et un compte payant Bourso First, c’est difficilement un argument positif pour leur CTO en carton.

À aucun moment j'ai évoqué le montant minimal à mettre en collatéral.
Et quitte à se la jouer "ancien" : on est passé d'une liste de valeurs éligibles de qq titres vifs à énormément d'ETF/OPCVM, à souligner.
Je parlais de facilité d'un point de vue opérationnel : tout faisable depuis chez soi et complètement en ligne : on est très loin de devoir ouvrir un compte dans une banque privée en dur tout ça pour espérer un crédit lombard sans de brochure commerciale disponible grand public.

n°75164052
Studiopr
Posté le 15-08-2026 à 09:48:24  profilanswer

mrcam a écrit :

- une AV Yomoni pour chaque enfant (on verra ensuite quand ils auront >18ans)

Attention petite info si tu as mis les AV au nom des enfants tu n’as légalement rien le droit de faire passé 18 ans.

n°75164142
mrcam
Posté le 15-08-2026 à 10:17:10  profilanswer

Studiopr a écrit :

Attention petite info si tu as mis les AV au nom des enfants tu n’as légalement rien le droit de faire passé 18 ans.

Yomoni pour les enfants car lorsque je les ai ouvertes c'était l'option la plus simple en gestion pilotée. Aujourd'hui, l'offre est plus étoffée et j'aurais choisi un autre courtier ainsi que certainement une gestion libre ETF World.
Au regard de ma situation, je n'y touche pas jusqu'à leur majorité et ensuite je verrai directement avec eux en mode conseil.

Message cité 1 fois
Message édité par mrcam le 15-08-2026 à 10:19:10
n°75164190
aya
Posté le 15-08-2026 à 10:39:09  profilanswer

Hello,

Merci à tous pour vos retours concernant notre "projet" d'achat d'une résidence secondaire sur la Côte Basque.  

mitch2pain a écrit :

Ils peuvent le louer en LMNP quand ils n'y sont pas.  
En pleine saison ça peut rapporter gros.

On aurait éventuellement pu faire cela, mais la législation s'est durcie au Pays Basque (et je trouve cela bien car les locaux avaient parfois du mal à trouver des logements). "Changement d'usage et compensation : pour louer une résidence secondaire, vous devez obtenir une autorisation temporaire de changement d'usage conditionnée par la compensation (acheter ou transformer un autre local commercial en habitation de surface équivalente dans la même commune)."

Coq a écrit :

Notre ami ne parle pas de le louer à des tiers [:zedlefou:1]

Il aurait fallu pouvoir louer de septembre à juin et récupérer le logement l'été dans l'idéal.

varfendel a écrit :

C'est pas ça le calcul... Les 9k€ / vacances c'est dans l'hypothèse peu probable où la baraque vaut zéro au bout des 20ans

Il faut aussi prendre en compte l'entretien et les charges courantes, estimation grosse maille à 500€ mensuel. Le coût d'opportunités vs épargne world.

L'achat de la RS n'est optimale pour ton épargne mais après il faut se poser la question pourquoi tu épargnes au juste ?

Le coût annuel de nos vacances là-bas par an doit être de 2 000 €, mais sans ennuis liés à la propriété (travaux, autres charges comme tu le décris). Mais effectivement, on épargne pour avoir de la liberté sur pas mal de projets, pouvoir profiter au quotidien voire partir plus tôt à la retraite. L'acquisition d'un bien là-bas est dans la check-list des choses qu'on aimerait pouvoir faire un jour, mais disons que ce n'est pas prioritaire.  

Suzebull a écrit :

Si tu regardes l'aspect purement financier, il n'y a quasi aucune chance qu'une RS revienne moins chère que de louer un logement à chaque vacances.
Après il y a le côté "être chez soi", pouvoir laisser des affaires, la prêter/louer à des gens, ...

Mais si on reste sur le financier, il faut prendre en compte : intérêts du prêt, assurance du prêt, assurance habitation, TF, TH, charges de copropriété et entretien, sans compter le manque à gagner de la mensualité qui aurait pu être investie en actions.
Si vous voulez vraiment cette RS, je vous conseille de ne pas faire le calcul :o

Tu as raison, ici ça serait plus le choix du coeur que de la raison donc les calculs ne sont clairement pas à l'avantage du choix de coeur.  

nicklamor a écrit :

En fonction de ton âge t’en as peut être rien à foutre des vacances à Pâques/Juillet-Aout alors que c’est là que tu la loueras le plus cher aux touristes. Moi j’ai plus pris de vacances en Juillet-Aout depuis 10 ans

Oui avec les enfants, l'idée aurait été d'en profiter juillet - août.  

mlon a écrit :

Financièrement, une RS est une hérésie car si tu veux pouvoir y aller quand tu veux, tu ne peux pas la louer, etc.  

En terme d'investissement, ça va te couter régulièrement.  

Pour moi le projet est valable uniquement dans un but de cohésion familiale (et encore tu prends le risque qu'à terme tes enfants se déchirent lors de ton décès) .  

Comme ce n'est pas une habitation madeleine de Proust qui est dans la famille depuis 50 ans, je ne pense pas du tout le projet souhaitable.  

En revanche si tu penses intergénérationnel, cohésion et création d'une madeleine de Proust pour tes descendants lointains, oui ça peut avoir du sens . Mais à ce moment faut que tu t'organises pour la très grande durée.  

/my2cents

Exact, cela aurait pu être une création de patrimoine intergénérationnelle mais on pourra juste financer un seul bien de ce type et avec deux enfants, cela veut dire indivision à notre décès, donc pas l'idéal.  

Bilan : avec la législation qui se durcit, cela rend l'acquisition quasi impossible dans l'immédiat (il faudrait 2 biens de ce type pour pouvoir louer) sauf à payer des mensualités à 100% (sans loyer en face) à la place du crédit de notre résidence principale qui prend fin très bientôt. A voir plus tard avec de potentielles cerises qui pourraient arriver si cela rend le projet plus "abordable".  

n°75164191
norilor
Posté le 15-08-2026 à 10:39:42  profilanswer

C'est fini le HS ouin ouin ?

n°75164202
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-08-2026 à 10:43:18  profilanswer

norilor a écrit :

C'est fini le HS ouin ouin ?

Pourquoi, tu veux relancer ?

n°75164208
polichu
faut voir
Posté le 15-08-2026 à 10:44:01  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Pays en déclin malheureusement.
Ce n’est pas près de s'arranger.

chevalier-blanc-x a écrit :

Je ne vois personne cracher sur la France ici.

[:cheesecake:8]

---------------
Signature
mood
Publicité
Posté le 15-08-2026 à 10:44:01  profilanswer

n°75164398
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-08-2026 à 11:50:36  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est beau quand même, parce que juste à partir d'un random tweet d'un random influenceur qui veut vendre ses produits, on en arrive à se dire que le PEA c'est mort, quand bien même Bercy a officiellement dit que c'était OK

on marche sur la tête
surtout ceux qui utilisent cette moindre occasion de fausse info pour cracher sur la France

Ca a été dit la note de position est référencée sur les publications d'une des fédérations : https://www.amafi.fr/publications/  
AMAFI / 26-54 : PEA OPC swapés – Note commune AFG-AMAFI-FBF-FPM

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75164413
LeAmAs
на зарееее
Posté le 15-08-2026 à 11:55:36  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ca a été dit la note de position est référencée sur les publications d'une des fédérations : https://www.amafi.fr/publications/  
AMAFI / 26-54 : PEA OPC swapés – Note commune AFG-AMAFI-FBF-FPM  

Retrouvée ici : https://www.amafi.fr/wp-content/upl [...] BF-FPM.pdf

---------------
Topic Haltéro
n°75164489
chevalier-​blanc-x
Posté le 15-08-2026 à 12:25:33  profilanswer

C’est factuel.

Ce n’est pas un crachat sur la France, c’est un constat appuyé par tous les classements PIB, éducation PISA, santé, sécurité, etc.

Tout ce qui progresse, c’est la pression fiscale et la dette.

Si on aime la France on s’en indigne car la France mérite mieux que ça, nos aînés ne se sont pas sacrifiés pour ça pendant 2 guerres mondiales.
Si on n'aime pas la France on est complaisant.

Message édité par chevalier-blanc-x le 15-08-2026 à 12:28:30
n°75164760
Velocesupe​r
Posté le 15-08-2026 à 13:58:48  profilanswer

taz26 a écrit :

Quand j'avais comparé le global frais d'achat + frais de vente, ce n'était pas plus intéressant que de rester chez BD.
Et ce sont probablement les mêmes ETF Amundi pour lesquels les frais sont remboursés chez BD. Edit: https://www.boursedirect.fr/fr/etf/offres/amundi-etf
Et je veux bien savoir chez qui aller lorsqu'il faudra vendre.

Saxo (0,08% par ordre, avec un minimum de 2€).
En plus il y a une offre d'été pour le transfert (frais de transfert remboursés + 50€ de bienvenue) :
https://www.home.saxo/fr-fr/accounts/pea?seg=orgtraffic

Et toujours : 0€ de frais à l’achat sur une sélection d’ETF.

Sinon Trade Republic, il me semble que c'est 1€ par ordre, quelque soit le montant.

mrcam a écrit :

Yomoni pour les enfants car lorsque je les ai ouvertes c'était l'option la plus simple en gestion pilotée. Aujourd'hui, l'offre est plus étoffée et j'aurais choisi un autre courtier ainsi que certainement une gestion libre ETF World.
Au regard de ma situation, je n'y touche pas jusqu'à leur majorité et ensuite je verrai directement avec eux en mode conseil.

18 ans avec des frais à 1.6% sur l'ensemble de l'encours chaque année, ce n'est vraiment pas sympa pour eux :sweat:

Il faudrait vite changer ce contrat, pour une AV à moins de 0.5% de frais de gestion.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 15-08-2026 à 14:05:29
n°75164795
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 15-08-2026 à 14:08:38  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Saxo (0,08% par ordre, avec un minimum de 2€).  
En plus il y a une offre d'été pour le transfert (frais de transfert remboursés + 50€ de bienvenue) :
https://www.home.saxo/fr-fr/accounts/pea?seg=orgtraffic

Et toujours : 0€ de frais à l’achat sur une sélection d’ETF.  

Sinon Trade Republic, il me semble que c'est 1€ par ordre, quelque soit le montant.  

Velocesuper a écrit :

18 ans avec des frais à 1.6% sur l'ensemble de l'encours chaque année, ce n'est vraiment pas sympa pour eux :sweat:

Il faudrait vite changer ce contrat, pour une AV à moins de 0.5% de frais de gestion.

En fait plus le temps passe, plus on peut se poser la question , est ce que dans 15 ans le gestionnaire de mon AV donnera encore signe de vie ?Les contrats gérés par generali via bourso ça fait peur  :sweat:  (déjà qu'ING n'existe plus en France pour les particuliers)

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 15-08-2026 à 14:08:57

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75164804
-Chris-
Posté le 15-08-2026 à 14:12:58  profilanswer

mattgiver a écrit :

En fait plus le temps passe, plus on peut se poser la question , est ce que dans 15 ans le gestionnaire de mon AV donnera encore signe de vie ?Les contrats gérés par generali via bourso ça fait peur  :sweat:  (déjà qu'ING n'existe plus en France pour les particuliers)

100milliards gérés par Generali sur AV en France, 8e, ça va…

Message édité par -Chris- le 15-08-2026 à 14:13:26
n°75164869
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-08-2026 à 14:26:55  profilanswer

n°75165906
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 15-08-2026 à 20:15:54  profilanswer

:hello:  

1/ Votre situation familiale : 36
2/ Votre situation patrimoniale :  
- proprio de ma RP
- Crédits en cours (reste 22-23 ans) @4,23% + probablement un crédit conso pour acheter une voiture (environ 200€/mois je pense)
- Capacité d'épargne mensuelle ? entre 400-600€ suivant les mois
- TMI (cf glossaire) ? 11%
- Épargne actuelle et répartition ? c'est le k.o depuis que j'ai acheté. J'ai tout vidé pour mettre dans l'appart, il me reste environ 10k sur LEP@2.5 + 5,2k sur LA + 140€ sur LED + 10€ sur PEA + 500€ sur AV Linxea + 50€ sur AV Bourso
- Vos projets ? achat d'une voiture (d'ici fin d'année) + achat maison (pas pressé mais dans les 8 ans à venir je pense)
- Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? non pas vraiment
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois : je fais le dos rond ou renforce tout dépend

Voilà je ne suis plus du tout ce qui se fait de mieux au niveau placement, je cherche plutôt un endroit où placer mes sous qui me reste à la fin du mois plutôt qsue de laisser ça dormir sur mon compte courant ou un LEP/LA qui ne rapporte pas des masses.
Si vous avez des ref à lire/vidéos pour me renseigner, je suis preneur aussi.

Merci d'avance.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jean_venere le 15-08-2026 à 20:16:56
n°75165963
chris_hunt​er
Posté le 15-08-2026 à 20:33:11  profilanswer

jean_venere a écrit :

:hello:  

1/ Votre situation familiale : 36
2/ Votre situation patrimoniale :  
- proprio de ma RP
- Crédits en cours (reste 22-23 ans) @4,23% + probablement un crédit conso pour acheter une voiture (environ 200€/mois je pense)
- Capacité d'épargne mensuelle ? entre 400-600€ suivant les mois
- TMI (cf glossaire) ? 11%
- Épargne actuelle et répartition ? c'est le k.o depuis que j'ai acheté. J'ai tout vidé pour mettre dans l'appart, il me reste environ 10k sur LEP@2.5 + 5,2k sur LA + 140€ sur LED + 10€ sur PEA + 500€ sur AV Linxea + 50€ sur AV Bourso
- Vos projets ? achat d'une voiture (d'ici fin d'année) + achat maison (pas pressé mais dans les 8 ans à venir je pense)
- Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? non pas vraiment
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois : je fais le dos rond ou renforce tout dépend

Voilà je ne suis plus du tout ce qui se fait de mieux au niveau placement, je cherche plutôt un endroit où placer mes sous qui me reste à la fin du mois plutôt qsue de laisser ça dormir sur mon compte courant ou un LEP/LA qui ne rapporte pas des masses.
Si vous avez des ref à lire/vidéos pour me renseigner, je suis preneur aussi.

Merci d'avance.  :jap:

Pourquoi un crédit Conso pour un véhicule alors que ton épargne rapporte des cacahuètes?  :gratgrat:

---------------
Force et Honneur
n°75165979
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 15-08-2026 à 20:38:56  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Pourquoi un crédit Conso pour un véhicule alors que ton épargne rapporte des cacahuètes?  :gratgrat:

Bonne question... je pensais que ca pouvait être plus intéressant de laisser dormir 8k€ (par exemple quelque part) plutôt de tout claquer dans la voiture.
Pour que mon raisonnement tienne il faudrait que je trouve un placement avec un rendement supérieur à ce que va me couter le crédit, c'est bien ça ?

n°75165994
Ascio
Posté le 15-08-2026 à 20:45:13  profilanswer

jean_venere a écrit :

Bonne question... je pensais que ca pouvait être plus intéressant de laisser dormir 8k€ (par exemple quelque part) plutôt de tout claquer dans la voiture.
Pour que mon raisonnement tienne il faudrait que je trouve un placement avec un rendement supérieur à ce que va me couter le crédit, c'est bien ça ?

Dans l'idée c'est ça

Si je résume bien, t'as en gros 16k€ d'épargne financière en tout et pour tout.

En général il est recommandé de :
- conserver 3-6 mois de fond d'urgence dispo immédiatement (ton LEP est là pour cela, puis ton LA si tu estimes avoir besoin de plus que 10k€ et/ou que tu perdes ton éligibilité LEP un jour)
- puis pour ce qui dépasse tu peux choisir ton allocation risquée/non risquée, allant de 100/0 à 0/100 tout en passant par du 50/50, du 70/30, etc... seul toi pour le savoir
- si t'es à l'aise avec l'idée de démarrer doucement en bourse, tu pourrais commencer par ouvrir un PEA pour prendre date et passer un premier ordre (sur ETF World te dira le topic) avec une somme modérée

tout ça c'est sans l'équation voiture évidemment, à toi de voir quel budget pour la voiture, quel taux d'emprunt si tu prends un crédit, etc etc

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 15-08-2026 à 20:46:09
n°75166042
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-08-2026 à 21:01:33  profilanswer

Il a déjà ouvert un PEA :o

---------------
BING BONG
n°75166138
Ascio
Posté le 15-08-2026 à 21:31:54  profilanswer

mal lu, faut passer des ordres s'il en a envie alors :o

n°75166223
mnml
Posté le 15-08-2026 à 21:55:24  profilanswer

Salut tout le monde, est ce que ça a fait sens d'ouvrir un CTO pour y mettre uniquement des fonds euros et de l'obligataire, genre a+ ou investment grade ?

Une sorte de poche façon livret a avec une approche faible risque. Sachant que les livrets sont déjà pleins.

Sinon quelle alternative ?

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 15-08-2026 à 21:55:51

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°75166236
crashray
Posté le 15-08-2026 à 21:56:49  profilanswer

Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise pour optimiser la stratégie patrimoniale de ma mère (mariée, 2 enfants).
Elle détient un vieux contrat d'assurance-vie chez AGF (devenu AXA) très peu performant. Elle fêtera ses 70 ans dans 2 ans.
 Les chiffres du contrat :
 * Total des versements (effectués avant 70 ans) : 237 000 €
  * Valeur actuelle : 454 000 €
  * Plus-value : 217 000 € (soit 47,8 % de l'encours)
  * Ancienneté : Plus de 8 ans
  * Situation familiale : Mariée, 2 enfants
La problématique :
 Le rendement du fonds euro AXA est décevant et les frais sont élevés. Nous souhaiterions basculer vers une assurance-vie en ligne à bas frais (Boursorama Vie, Fortuneo, Linxea...). Cependant, avec 217 000 € d'intérêts, la fiscalité d'un rachat total fait hésiter.
Nos réflexions & questions :
* Coût d'une clôture totale vs Gain de rendement :
  Une fermeture complète déclencherait l'imposition immédiate des 217 k€ de PV (17,2 % de PS + 7,5 %/12,8 % de PFU après l'abattement couple de 9 200 €). Le coût fiscal immédiat est estimé à plus de 40 000 €. Est-il rentable de subir cette perte fiscale sèche pour aller chercher un meilleur fonds euro sur 10 à 15 ans ?
* Stratégie de rachats partiels optimisés avant les 70 ans :
  Étant mariée, elle a droit à 9 200 € d'abattement annuel sur les gains. Comme il lui reste 2 ans avant ses 70 ans, est-il plus intelligent de programmer deux gros rachats partiels (en maximisant la franchise d'impôt) et de verser directement les fonds sur un nouveau contrat en ligne AVANT le jour de ses 70 ans pour verrouiller le régime des 152 500 € par enfant ?
* Succession & Abattements (Art. 990 I) :
  L'encours (454 k€) dépasse l'abattement global des 2 enfants (2 x 152 500 € = 305 000 €). Les 149 k€ excédentaires seront taxés à 20 % au décès. Aurait-on intérêt à faire sortir une partie des fonds pour faire de la donation (ex: don familial d'argent exonéré) ou alimenter d'autres enveloppes ?
* Transfert Loi Pacte chez AXA :
Et sinon ils ont chacun 50000€ de parts sociales caisse d’épargne. Je pensais leur faire vendre pour mettre sur du Pea world.
 Merci d'avance pour vos retours et vos conseils d'arbitrage !

Message cité 3 fois
Message édité par crashray le 15-08-2026 à 21:59:06

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°75166252
nniv
Tâche incolore
Posté le 15-08-2026 à 22:00:11  profilanswer

mnml a écrit :

Salut tout le monde, est ce que ça a fait sens d'ouvrir un CTO pour y mettre uniquement des fonds euros et de l'obligataire, genre a+ ou investment grade ?

Une sorte de poche façon livret a avec une approche faible risque. Sachant que les livrets sont déjà pleins.

Sinon quelle alternative ?

Merci

Si c'est pour te taper la fiscalité à chaque retrait c'est VRAIMENT pas fou pour remplacer un livret A.

n°75166266
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 15-08-2026 à 22:03:58  profilanswer

mnml a écrit :

est ce que ça a fait sens d'ouvrir un CTO pour y mettre uniquement des fonds euros et de l'obligataire, genre a+ ou investment grade ?  

Non, aucun sens.
D'autant que par définition le fonds € n'existe qu'en AV.
Sans compter la fiscalité déjà évoquée ci-dessus par nniv.
Bref pour ton besoin la solution est une AV.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 15-08-2026 à 22:04:23
n°75166279
chienBlanc
Posté le 15-08-2026 à 22:09:41  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise pour optimiser la stratégie patrimoniale de ma mère (mariée, 2 enfants).
Elle détient un vieux contrat d'assurance-vie chez AGF (devenu AXA) très peu performant. Elle fêtera ses 70 ans dans 2 ans.
La problématique :
 Le rendement du fonds euro AXA est décevant et les frais sont élevés. Nous souhaiterions basculer vers une assurance-vie en ligne à bas frais (Boursorama Vie, Fortuneo, Linxea...). Cependant, avec 217 000 € d'intérêts, la fiscalité d'un rachat total fait hésiter.
  Une fermeture complète déclencherait l'imposition immédiate des 217 k€ de PV (17,2 % de PS + 7,5 %/12,8 % de PFU après l'abattement couple de 9 200 €). Le coût fiscal immédiat est estimé à plus de 40 000 €. Est-il rentable de subir cette perte fiscale sèche pour aller chercher un meilleur fonds euro sur 10 à 15 ans ?
  Étant mariée, elle a droit à 9 200 € d'abattement annuel sur les gains. Comme il lui reste 2 ans avant ses 70 ans, est-il plus intelligent de programmer deux gros rachats partiels (en maximisant la franchise d'impôt) et de verser directement les fonds sur un nouveau contrat en ligne AVANT le jour de ses 70 ans pour verrouiller le régime des 152 500 € par enfant ?
  L'encours (454 k€) dépasse l'abattement global des 2 enfants (2 x 152 500 € = 305 000 €). Les 149 k€ excédentaires seront taxés à 20 % au décès. Aurait-on intérêt à faire sortir une partie des fonds pour faire de la donation (ex: don familial d'argent exonéré) ou alimenter d'autres enveloppes ?
Et sinon ils ont chacun 50000€ de parts sociales caisse d’épargne. Je pensais leur faire vendre pour mettre sur du Pea world.

Moi je ferais une fermeture totale de cette AV pourrie.

Avec le Pognon :

2 donations de 100k + 31 865 € de dons de sommes d'argent.
Et avec le solde ouvrir une ou plusieurs AV à 0% en plaçant X% sur Fonds en € et Y% en ETF World. A compléter avant les 70 ans.

Et ouvrir une autre AV après 70 ans pour bien différencier les versements.

C'est ce que j'ai fait pour ma mère.

Message édité par chienBlanc le 15-08-2026 à 22:12:58

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75166292
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 15-08-2026 à 22:12:29  profilanswer

Ascio a écrit :

Dans l'idée c'est ça

Si je résume bien, t'as en gros 16k€ d'épargne financière en tout et pour tout.

En général il est recommandé de :
- conserver 3-6 mois de fond d'urgence dispo immédiatement (ton LEP est là pour cela, puis ton LA si tu estimes avoir besoin de plus que 10k€ et/ou que tu perdes ton éligibilité LEP un jour)
- puis pour ce qui dépasse tu peux choisir ton allocation risquée/non risquée, allant de 100/0 à 0/100 tout en passant par du 50/50, du 70/30, etc... seul toi pour le savoir
- si t'es à l'aise avec l'idée de démarrer doucement en bourse, tu pourrais commencer par ouvrir un PEA pour prendre date et passer un premier ordre (sur ETF World te dira le topic) avec une somme modérée

tout ça c'est sans l'équation voiture évidemment, à toi de voir quel budget pour la voiture, quel taux d'emprunt si tu prends un crédit, etc etc

Ok donc le plus intéressant à ce jour n'est plus les AV comme c'était le cas il y a 10 ans. C'est plutôt ETF alors. Je vais me pencher là dessus, merci.

n°75166796
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 16-08-2026 à 07:44:40  profilanswer

Le booster sur le fond euro de l'AV boursorama , faut bien avoir au moins 30% d'UC, donc maximum 70% de fond euro ?

n°75166823
chrissud
Posté le 16-08-2026 à 08:08:18  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour à tous,
La problématique :

Très peu performant ?
48 % en 8 ans,  c'est tout de même 6% de rendement par an, non ou je me trompe ?
c'est le rendement lorsqu'on achète des bonnes actions en bourse.

Je dirais plutôt c'est plutôt très bien.

n°75166930
Brazeinste​in
Posté le 16-08-2026 à 08:56:51  profilanswer

chrissud a écrit :

Très peu performant ?
48 % en 8 ans,  c'est tout de même 6% de rendement par an, non ou je me trompe ?
c'est le rendement lorsqu'on achète des bonnes actions en bourse.

Je dirais plutôt c'est plutôt très bien.

Mathématiquement tu te trompes. De plus, il faudrait savoir quand ont eu lieu les versements. Et l'AV a "plus de 8 ans". Ca peut être 9 ans comme 30 ans hein.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°75167018
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 16-08-2026 à 09:23:10  profilanswer

cosmospirit a écrit :

Le booster sur le fond euro de l'AV boursorama , faut bien avoir au moins 30% d'UC, donc maximum 70% de fond euro ?

Oui :)

---------------
BING BONG
n°75167083
minggg
Posté le 16-08-2026 à 09:41:02  profilanswer

Petite question par rapport à votre discussion sur les évolutions réglementaires possibles du PEA : mon ETF DCAM sur Fortuneo, si la loi change et que tout le monde vend ça n'a aucune incidence sur la valeur puisqu'elle dépend des actions qu'elle reproduit mais pas de l'etf en lui même c'est bien ça ?  

Le seul risque c'est qu'Amundi supprime l'etf mais du coup je peux racheter autre chose à la valeur du MCI world au moment de la vente ou de la disparition de mon etf ?

n°75167175
maaah
Posté le 16-08-2026 à 10:09:38  profilanswer

minggg a écrit :

Petite question par rapport à votre discussion sur les évolutions réglementaires possibles du PEA : mon ETF DCAM sur Fortuneo, si la loi change et que tout le monde vend ça n'a aucune incidence sur la valeur puisqu'elle dépend des actions qu'elle reproduit mais pas de l'etf en lui même c'est bien ça ?  

Le seul risque c'est qu'Amundi supprime l'etf mais du coup je peux racheter autre chose à la valeur du MCI world au moment de la vente ou de la disparition de mon etf ?

Oui le seul risque c’est d’avoir une enveloppe pleine d’argent non investi et de ne pas savoir quoi racheter.

n°75167193
sereniteso​leil
Posté le 16-08-2026 à 10:14:41  profilanswer

minggg a écrit :

Une évolution de la réglementation sur le PEA n'aura aucun impact sur la valeur d'un ETF monde...

Le risque d'un ETF c'est que ça peut baisser fort.

Et le principal risque de cette évolution des règles c'est qu'on ne pourra plus acheter autre chose que des valeurs PEA, donc zone euro....

n°75167513
minggg
Posté le 16-08-2026 à 12:16:22  profilanswer

:jap: Merci à vous deux. C'est qu'il me semblait mais comme je commence juste à m'intéresser à tout ça je préfère vérifier.

n°75167653
Ascio
Posté le 16-08-2026 à 13:04:23  profilanswer

jean_venere a écrit :

Ok donc le plus intéressant à ce jour n'est plus les AV comme c'était le cas il y a 10 ans. C'est plutôt ETF alors. Je vais me pencher là dessus, merci.

Tu confonds l'enveloppe fiscale et son contenu.

PEA, AV, CTO, PER, etc... sont des enveloppes
ETF, actions en direct, obligations... c'est ce que tu mets dedans

Je ne félicite pas la petite dizaine de malotrus qui ont répondu juste après toi, ont vu ton post et t'ont laissé dans l'ignorance alors qu'ils ont tous la réponse sur ce topic :o

Message édité par Ascio le 16-08-2026 à 13:05:13
n°75167675
protect_me
from what?
Posté le 16-08-2026 à 13:08:52  profilanswer

[:spaydar]
Fin du crédit immobilier le mois prochain. Je viens lurker pour me cultiver  :O

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°75167716
_Jo_306
Posté le 16-08-2026 à 13:27:17  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour à tous,
La problématique :

Par rapport aux PV, tu ne nous as pas dis si ça provient d'UC, de fond € ou un mix des 2 : car les PS ont déjà été prélevés sur les PV des fonds € donc tu n'auras peut être pas autant de fiscalité que ça, ce qui pourrait faire pencher la balance vers une clôture et une ré-ouverture ailleurs  ;)
Sinon, vu que vous avez encore 2 ans devant vous, je tenterais le transfert vers un autre courtier. En contrat AXA je ne vois que Lucya, c'est franchement pas les meilleurs point de vue gestion mais ça se tente peut être  [:piranhas1]

n°75168396
crashray
Posté le 16-08-2026 à 17:17:51  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Par rapport aux PV, tu ne nous as pas dis si ça provient d'UC, de fond € ou un mix des 2 : car les PS ont déjà été prélevés sur les PV des fonds € donc tu n'auras peut être pas autant de fiscalité que ça, ce qui pourrait faire pencher la balance vers une clôture et une ré-ouverture ailleurs  ;)
Sinon, vu que vous avez encore 2 ans devant vous, je tenterais le transfert vers un autre courtier. En contrat AXA je ne vois que Lucya, c'est franchement pas les meilleurs point de vue gestion mais ça se tente peut être  [:piranhas1]

C’est du 100% euros.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12863  12864  12865  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)