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Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°71941785
B737-9
Posté le 24-11-2024 à 12:32:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Au tour de fortuneo, depuis quelques jours, de nous demander si on est au téléphone avec un collaborateur de fortuneo...
Autant demander aux clients un test de QI avant de pouvoir ouvrir un compte chez eux !

On en a parlé ici il y a quelques jours.
En quoi c'est gênant ? Toi tu es éveillé mais combien de personnes se font avoir ?
C'est pas comme si les arnaques au faux conseillers bancaires n'existaient pas.
 
Faut qu'on refasse la liste des témoignages de victimes sur TikTok, Youtube, et autres ? Perso j'en ai vécu une en direct pour un proche sur Bourso, pour quelqu'un qui n'est pas informé ça se tient vachement.
Et celle des les vidéos d'infiltreurs de réseaux d'arnaqueurs ou celles d'arnaqueurs d'arnaqueurs ?
 
La justice tend de plus en plus à exonérer le client de son erreur y compris lorsque le code secret est utilisé (genre c'est la faute de la banque si le client se fait piquer son code à la caisse du supermarché), faisant retomber la charge de l'arnaque sur la banque.
C'est quand même un peu normal qu'elles tentent de se protéger un peu non ?

Message cité 1 fois
Message édité par B737-9 le 24-11-2024 à 12:38:43
mood
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Posté le 24-11-2024 à 12:32:18  profilanswer
 

n°71941854
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-11-2024 à 12:50:34  profilanswer
 

B737-9 a écrit :


La justice tend de plus en plus à exonérer le client de son erreur y compris lorsque le code secret est utilisé (genre c'est la faute de la banque si le client se fait piquer son code à la caisse du supermarché), faisant retomber la charge de l'arnaque sur la banque.
C'est quand même un peu normal qu'elles tentent de se protéger un peu non ?


Amen... Le jour où on aura plus de clients combo crédules + procéduriers y'aura plus besoin de tout ça, en attendant : bienvenue dans le monde joyeux conséquence de l'assistanat [:neo7]

n°71942124
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 24-11-2024 à 14:05:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Au tour de fortuneo, depuis quelques jours, de nous demander si on est au téléphone avec un collaborateur de fortuneo...
Autant demander aux clients un test de QI avant de pouvoir ouvrir un compte chez eux !

 

Il parait que les moyens de payer en ligne vont changer, les numéros des CB pourraient disparaitre, et on pourrait passer directement au paiement en indiquant sa banque et son identifiant.
Ce serait effectivement plus logique, si la sécurité repose entièrement sur le téléphone de la personne et plus du tout sur son n° de CB, autant arrêter de le demander.


Je ne comprends pas trop ton post.

 

Il y a de plus en plus de victimes aux faux conseillers bancaires.

 

Alors tant mieux si toi tu es super intelligent, si tu arrives à détecter les arnaques, si personne n'a réussi a d'arnaquer etc...
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Si tu es méfiant c'est que tu as sûrement ete sensibilisés a cette problématique.

 

Il y a des gens plus ou moins naïf, plus ou moins influençables, plus ou moins crédules etc... Et ses gens se font arnaquer. Les banques mettent donc en place un processus pour prévenir des arnaques. C'est également le cas pour les services publics comme la CAF, Ameli, France Travail, etc...
Il faut donc bien sensibiliser le maximum de monde.

 

Donc quel est la solution ? Ses gens n'ont plus le droit d'avoir une CB, un compte en banque ? Il ne faut surtout pas faire de la prévention, parce que toi tu connais, donc osef des autres ?

n°71942134
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 24-11-2024 à 14:07:38  profilanswer
 

fegre a écrit :


Amen... Le jour où on aura plus de clients combo crédules + procéduriers y'aura plus besoin de tout ça, en attendant : bienvenue dans le monde joyeux conséquence de l'assistanat [:neo7]


C'est pas de l'assistanat. C'est de la prévention.

 

Tu es sur HFR, tu es sûrement sensibilisé à la cyber sécurité, conscient de ce qu'on peut faire si tu files ton code.

 

Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faut donc sensibiliser le maximum de personnes.

n°71942144
XaTriX
Posté le 24-11-2024 à 14:10:37  profilanswer
 

fègre est un petit jeune travaillant en banque en dur, il est forcément un peu chelou sur les bords :o :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71942181
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-11-2024 à 14:21:04  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est pas de l'assistanat. C'est de la prévention.

 

Tu es sur HFR, tu es sûrement sensibilisé à la cyber sécurité, conscient de ce qu'on peut faire si tu files ton code.

 

Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faut donc sensibiliser le maximum de personnes.


L'assistanant dont je parle c'est les réactions des autorités de régulation (et maintenant de la cour de cassation) mettant en accusation la banque dans ces cas de fraudes.
Je ne parle pas de la prévention qui est faite, qui est très bienvenue, je dis que si les autorités de régul n'avait pas autant poussé à l'assistanat, les banques ne seraient pas acculées à faire de la sur-prévention à base de vérifications de l'état du téléphone comme la CE pour pas risquer de prendre des pions en centaines de k€ d'ici peu.

 

Si quelqu'un n'est pas conscient de ce qu'il peut faire en filant un code confidentiel (je suis pas sûr mais l'intérêt est dans le nom je crois :o ) alors qu'en plus les banques font des affiches de 50m2 (la prévention justement) pour dire que personne n'a besoin de les demander pour quoi que ce soit, alors j'appelle ça de la sélection naturelle :jap:

 

Et qu'on vienne pas me dire que je défends le milieu hein, moi je m'en branle ça sort pas de ma poche quand le groupe rembourse 50k€ de fraude et même si ça réduisait de moitié mon I/P je serais pas à plaindre :o , c'est juste une question d'éducation et de responsabilisation :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 24-11-2024 à 14:21:11
n°71942197
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 24-11-2024 à 14:24:57  profilanswer
 

c'est un peu comme si on devait te rappeler de ne pas filer un double de tes clés à la première personne venue qui sonne chez toi en prétendant être un artisan :o

n°71942243
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-11-2024 à 14:36:29  profilanswer
 

Exactement, merci :D

n°71942257
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 24-11-2024 à 14:38:59  profilanswer
 

Not that sh*t again [:dovakor loves you:3]

n°71942281
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 24-11-2024 à 14:47:45  profilanswer
 

Et tout ça grâce à qui ?
[:donaldforpresident:6]


Message édité par nhemles le 24-11-2024 à 14:48:11

---------------
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Posté le 24-11-2024 à 14:47:45  profilanswer
 

n°71942362
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 24-11-2024 à 15:11:22  profilanswer
 

fegre a écrit :


L'assistanant dont je parle c'est les réactions des autorités de régulation (et maintenant de la cour de cassation) mettant en accusation la banque dans ces cas de fraudes.
Je ne parle pas de la prévention qui est faite, qui est très bienvenue, je dis que si les autorités de régul n'avait pas autant poussé à l'assistanat, les banques ne seraient pas acculées à faire de la sur-prévention à base de vérifications de l'état du téléphone comme la CE pour pas risquer de prendre des pions en centaines de k€ d'ici peu.
 
Si quelqu'un n'est pas conscient de ce qu'il peut faire en filant un code confidentiel (je suis pas sûr mais l'intérêt est dans le nom je crois :o ) alors qu'en plus les banques font des affiches de 50m2 (la prévention justement) pour dire que personne n'a besoin de les demander pour quoi que ce soit, alors j'appelle ça de la sélection naturelle :jap:  
 
Et qu'on vienne pas me dire que je défends le milieu hein, moi je m'en branle ça sort pas de ma poche quand le groupe rembourse 50k€ de fraude et même si ça réduisait de moitié mon I/P je serais pas à plaindre :o , c'est juste une question d'éducation et de responsabilisation :spamafote:


Par définition tu ne peux pas faire de la sur-prévention.
 
Donc tu es OK pour des affiches de 50m² dans la rue (affiche que personne ne lit), mais pas OK pour les messages dans les applis bancaires ?

n°71942411
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 24-11-2024 à 15:27:35  profilanswer
 

bricolo a écrit :

c'est un peu comme si on devait te rappeler de ne pas filer un double de tes clés à la première personne venue qui sonne chez toi en prétendant être un artisan :o


L'analogie n'est pas bonne et vous le savez très bien.  
Dans les arnaques, la personne se fait passé pour un employé de la banque, la personne a tes infos perso grâce a un leak.
Numéro de compte,  nom, adresse, numéro de mobile, etc...
Il a un discours bien rodé et utilise les infos qu'il a sur toi pour te mettre en confiance et relâcher ta vigilance.  
Grace a une faille dans le protocole des appel téléphonique, il te fait croire que c'est un appel de ta banque.  
 
D'où l'intérêt d'avoir un message d'avertissement sur les applis bancaires ou sur le site internet.  
 
C'est un peu plus élaboré qu'un random qui frappe a ta porte "salut je suis plombier, donnez moi les clés pour un contrôle"
 
En fait je n'arrive pas a comprendre a quel moment, on peut être contre un message de prévention a l'endroit ou le risque est le plus grand.


Message édité par dje33 le 24-11-2024 à 15:28:12
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Posté le   profilanswer
 

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