Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2302 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9832  9833  9834  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66553324
gusano
Posté le 16-08-2022 à 09:17:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

singsonn a écrit :

Je me demande à partir de quelle taille de portefeuille il devient intéressant/utile de diversifier son exposition au HY dans autant de fonds différents ?

Sur un DCA avec une poche HY <10%, je ne vois pas l'intérêt de choisir plus d'1 ou 2 fonds différents...

Le HY représente 20% de mes actifs financiers "risqués" ou 13% de mon patrimoine brut total.
La diversification me permet de me fiche à très longue échéance du risque de fermeture ou de sous performance d'un des fonds, ou de difficulté quelconque avec un émetteur.

Je diversifie aussi les émetteurs pour les ETF actions que j'ai en portefeuille (5 ETF passifs, All World et World Developed Markets).

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 16-08-2022 à 09:20:21
mood
Publicité
Posté le 16-08-2022 à 09:17:11  profilanswer

n°66553331
gusano
Posté le 16-08-2022 à 09:18:33  profilanswer

Nico77 a écrit :

Vous savez si il y'a un topic heritage, transmission, mariage/pacs etc..? :jap:

Topic juristes, en fonction du sujet : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message édité par gusano le 16-08-2022 à 09:18:47
n°66553495
emppapy
Posté le 16-08-2022 à 09:53:14  profilanswer

Pourquoi une bulle ? Beaucoup d'entreprises surperforment, le marché suit.

n°66553576
SaumonSauv​age
Posté le 16-08-2022 à 10:04:11  profilanswer

Merci à tous pour vos conseils. :)

Vu que vous n'avez pas l'air convaincu par les CGPs en règle générale, je me tourne pour vous pour quelques idées alors ! :heink:  

Au sujet de leurs investissements, ils pensaient vendre leur RS et acheter des SCPIs (résidentielles, mais cela semble rare) pour hedger le risque de montée des prix de l'immo avant leur déménagement.
Mais j'ai l'impression que vue la valorisation des parts de SCPIs extrêmement opaque, les SCPIs ne hedgent pas grand chose, non ?

Je pense donc plutôt les orienter vers un achat d'appartement (en SCI ou indivision) dans lequel vivrait l'un des enfants pendant quelques années, avant de décider de revendre ou mettre en location.

Je souhaite également leur conseiller d'augmenter un peu leur part d'actions (actuellement à 0.5%) vers les 5%-10%. Etant donné qu'ils sont déjà à la retraite, cela devient-il trop risqué ?
L'achat serait fait en CTO pour défiscaliser les plus-values à la succession.

Le reste des liquidités serait mis en AV pour profiter de l'abattement des 152k€ mais conserver un accès aux fonds si nécessaire.

D'autres placements intéressants pour limiter le risque d'une inflation importante dans les années à venir ?

n°66553577
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 16-08-2022 à 10:04:30  profilanswer

Batou a écrit :

Hello :hello:

Il y a un consensus sur un « investissement » dans une résidence secondaire à l’étranger ?

L’idée étant d’acheter dans un coin touristique (bord de mer) dans un pays dans lequel je pourrai éventuellement avoir la nationalité pour y passer un mois par an et faire de la loc touristique / Airbnb le reste du temps

Quels sont les moyens de financer un tel achat? Environ 300k
C’est aussi casse gueule que ça en a l’air d’un point de vu investissement ?

Sujet parfois abordé ici et vécu personnellement.

Un crédit immobilier est compliqué quand le bien est à l'étranger car la banque a peu de levier pour récupérer ses billes en cas de soucis (législation étrangère). Du coup, la plupart ne le font pas sauf à avoir d'autres contre-parties d'un montant au moins équivalent en France.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°66553585
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-08-2022 à 10:06:05  profilanswer

SaumonSauvage a écrit :

Vu que vous n'avez pas l'air convaincu par les CGPs en règle générale, je me tourne pour vous pour quelques idées alors ! :heink:

Au sujet de leurs investissements, ils pensaient vendre leur RS et acheter des SCPIs (résidentielles, mais cela semble rare) pour hedger le risque de montée des prix de l'immo avant leur déménagement.
Mais j'ai l'impression que vue la valorisation des parts de SCPIs extrêmement opaque, les SCPIs ne hedgent pas grand chose, non ?

Je pense donc plutôt les orienter vers un achat d'appartement (en SCI ou indivision) dans lequel vivrait l'un des enfants pendant quelques années, avant de décider de revendre ou mettre en location.

Je souhaite également leur conseiller d'augmenter un peu leur part d'actions (actuellement à 0.5%) vers les 5%-10%. Etant donné qu'ils sont déjà à la retraite, cela devient-il trop risqué ?

Le reste des liquidités serait mis en AV pour profiter de l'abattement des 152k€ mais conserver un accès aux fonds si nécessaire.

D'autres placements intéressants pour limiter le risque d'une inflation importante dans les années à venir ?

Il faut surtout des infos sur leurs âges, le nombre d enfant communs, s'il y a des enfant de conjoints précédents etc, un peu plus de détails sur les placements existants, montants, prix de vente estimé de la RS.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66553606
croustx
Modoadorateur
Posté le 16-08-2022 à 10:10:08  profilanswer

Luckan a écrit :

et location étudiante le reste de l'année  :jap:

Du coup c'est plus une RS :o

n°66553644
chienBlanc
Posté le 16-08-2022 à 10:16:15  profilanswer

SaumonSauvage a écrit :

Acheter des SCPI pour combien de temps ? Car c'est un placement long terme, et avec des frais d'achat de 10 à 12%. Donc si c'est pour quelques années, c'est mort.  

Citation :

Mais j'ai l'impression que vue la valorisation des parts de SCPIs extrêmement opaque

Ce n'est pas vraiment opaque. Une expertise est faire chaque année, elle est visible dans le rapport annuel. La valo doit varier de +/-10% par rapport à cette expertise.  

https://www.primaliance.com/actuali [...] e-des-scpi

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66553655
-Patrick-
Posté le 16-08-2022 à 10:18:44  profilanswer

requiem666 a écrit :

De toute façon la martingale du placement c'est l'achat de RS en ville balnéaire 2 ème ligne + mise en location Airbnb à 5k la semaine pendant les 4 mois d'été.

Merci j'ai ALL IN  [:patrick57smileys:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66553672
R-jac
Posté le 16-08-2022 à 10:21:16  profilanswer

gusano a écrit :

Alors je ne peux pas voir si les fonds que j'ai en portefeuille sont disponibles.
Personnellement, je préfère ventiler mes placements HY sur plusieurs fonds (actuellement 8 fonds en portefeuille).
Mon seul fonds global hedgé : Candriam Bonds Global High Yield Classe I - LU0170293806 (indice de référence : ICE BofA BB-B Global High Yield Non-Financial Constrained Index Hedged EUR)
Ma plus grosse ligne est un fonds global non hedgé : iShares Global High Yield Corp (HYLA) - IE00BYWZ0440 (ETF passif, indice de référence : Markit iBoxx Global Developed Markets Liquid High Yield Capped Index)

J'ai aussi accès aux ETFs bien sûr

speedboyz30 a écrit :

Pourquoi pas IB ? [:zyzz:2]

Ils prennent pas la taxe sur les opérations de bourse belge à la source notamment, aucune envie de m'infliger ces calculs et déclarations à la main

mood
Publicité
Posté le 16-08-2022 à 10:21:16  profilanswer

n°66553722
ramice
Posté le 16-08-2022 à 10:32:12  profilanswer

zeroz a écrit :

Tentative de diversion ? ;)
Je fais la perf du marché puisque je n'essaye pas de le timer. C'est prouvé que ça ne fonctionne pas. Tu entendras raison un jour à ce propos.

Mais tu ne rééquilibres jamais pour maintenir 1 ratio risque/prudence  ? Pour ma part j'essaye de rester à 50/50 avec pour effet déclencheur 1 écart de 5 %.

n°66553773
RomainD2
Posté le 16-08-2022 à 10:41:33  profilanswer

Bon,

J'essaie d'assimiler tout ça, j'ai un peu de mal à faire le bon choix et savoir si mes hypothèses sont correctes !

nico6259 a écrit :

1/ Une AV ne se transmet pas, elle se dénoue au décès du souscripteur.
Ce serait dans ce cas une donation, s'ils ouvrent à leur nom puis font un rachat pour donner le pognon au petit-enfant.
=> Abattement sur donation 31 865 € tous les 15 ans + Don familial complémentaire exonéré 31 865 €.
=> Pourquoi ne pas ouvrir directement au nom du petit-enfant ?

2/ Extrait de mon article sur l'épargne enfants, en montrant ces chiffres ils devraient être convaincus :
Prenons un exemple pour bien comprendre la force des intérêts composés et l’enjeu de bien placer. En pratique, placer 100 € par mois pendant 20 ans à un rendement de 1 % donnera un capital de 26 444 €. Si on prend d’autres hypothèses de placement :

si on place autant à 2 % (une assurance-vie sur une allocation défensive par exemple) alors l’enfant aura 29 471 €.
    à 4 % (allocation équilibrée) = 36 503 €.
    à 6 % (allocation offensive) = 45 565 €.

aya a écrit :

Hello,

Pour info, j’avais eu Linxea à l’époque à ce sujet. On a fait ceci : un contrat ouvert au nom de chaque grand-parent et en bénéficiaires les petits-enfants avec les pourcentages associés (50/50 dans notre cas).

La gestion se fait plus facilement car les contrats sont au nom des grands-parents.

En oubliant la possibilité du CTO, et en restant dans les AV :

Cas n° 1 : Utilisation de l'AV au nom de mon fils existante déjà ouverte chez Linxea
Les grands parents versent directement dessus, Abattement sur donation 31 865 € tous les 15 ans + Don familial complémentaire exonéré 31 865 €. Il peuvent verser quand ils veulent dessus dans la limite de l'abbatement.
Avantages :

• Tout est déjà ouvert
  • La fiscalité est optimisée

Inconvénients :

• Je suis responsable de l'allocation sur ce support
  • Mes parents ne sont pas libres, j'ai une vision sur leurs versements
  • Absence de distinction entre ce que nous mettons dessus, et la partie de mes parents.

Cas n° 2 : Ouverture d'une seconde AV au nom de mon fils
Est-ce possible d'ouvrir une seconde AV au nom de mon fils chez le même assureur, c'est à dire Linxea, avec exactement le même contrat ? Est-ce qu'ils ne vont pas me jeter ?
Les grands parents versent dessus, possèdent les codes pour la gestion. On conserve l'abattement sur donation 31 865 € tous les 15 ans + Don familial complémentaire exonéré 31 865 €. Il peuvent verser donc quand ils veulent dessus dans la limite de l'abbatement.
Avantages :

• C'est l'AV de mes parents pour mon fils, bien distinguée, ils font ce qu'ils veulent.

Inconvénients :

• Nouvelle ouverture de compte, si c'est effectivement possible

Cas n° 3 : Ouverture d'un AV au nom de mes parents, avec le petit fils en tant que bénéficiaire
Les grands parents versent dessus, et sont 100% responsables de la gestion de cette AV. Si ils veulent de leur vivant donner l'argent à leur petits fils par exemple à ses 18 ans, ils cloturent l'AV, en faisant attention à l'abbatement annuel pour ne pas être imposés sur les PV, et ils utilisent l'abattement sur donation 31 865 € tous les 15 ans + Don familial complémentaire exonéré 31 865 €.
Avantages :

• Complètement libre dans la gestion, ils font ce qu'ils veulent avec l'AV.

Inconvénients :

• Nicolas, tu dis pourquoi pas ouvrir directement au nom du petits fils, quel est l'avantage de cela par rapport à ce que mes parents l'ouvrent à leur nom ?

Sur le lien devenir-rentier que Velocesuper a donné, il est indiqué :

Citation :

Revenez à la base : l’argent de votre enfant est placé sur des comptes et contrats à son nom. Vous gérez ces fonds en bon père de famille, vous êtes responsable de cette gestion, ie : votre enfant pourra, à sa majorité, contester une mauvaise gestion de son argent et vous demandez de rembourser des pertes éventuelles.

Du coup le cas n°1 et n°2 me gênent car sur les papiers, je suis l'autorité responsable des choix effectués sur ce contrat ! J'arrive à assumer ce que je fais pour moi avec l'ETF World, et encore, je n'ai pas vécu de krach, mais j'ai beaucoup de mal à attirer mes proches vers ses supports car j'ai peur d'en être responsables...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66553785
rogerinves​t
Posté le 16-08-2022 à 10:43:12  profilanswer

gusano a écrit :

Le HY représente 20% de mes actifs financiers "risqués" ou 13% de mon patrimoine brut total.
La diversification me permet de me fiche à très longue échéance du risque de fermeture ou de sous performance d'un des fonds, ou de difficulté quelconque avec un émetteur.

Je diversifie aussi les émetteurs pour les ETF actions que j'ai en portefeuille (5 ETF passifs, All World et World Developed Markets).

est-ce que c'est vraiment utile de diversifier les emetteurs pour les ETF ? ils ne font que placer l'argent des clients, ils n'y a pas de risque de perte en leur nom propre (contrairement aux banque) et en plus les titres sont placés chez un dépositaire indépendant.

n°66553798
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-08-2022 à 10:44:46  profilanswer

SaumonSauvage a écrit :

SCPI ou appart locatif, c’est pas pour quelque année à cause des frais (d’entrée ou de notaire), et s’ils aiment pas le risque (vu leur peu de part action), la SCPI (ou mieux, plusieurs lignes de SCPI pour un même montant) est bien bien moins risqué qu’un seul bien locatif !

Par contre, avec la vente de la RS, si rachat d’immobilier destiné à la succession, il faut le faire en démembrement.

Mais comme dit plus haut, il manque trop d’info pour un conseil chiffré

Pour la question de savoir si passer de 0,5% à 5 ou 10% d’actions dans leur patrimoine est risqué alors qu’ils ont à la retraite, c’est un faut débat : avec 40% de non risqué, est-ce que cela leur suffit pour vivre sans avoir peur ? Si la réponse est oui, alors les 10% d’actions ne sont pas trop élevé.

n°66553859
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 16-08-2022 à 10:54:50  profilanswer

ramice a écrit :

Mais tu ne rééquilibres jamais pour maintenir 1 ratio risque/prudence  ? Pour ma part j'essaye de rester à 50/50 avec pour effet déclencheur 1 écart de 5 %.

Autant que possible, je flèche simplement mes investissements mensuels vers le compartiment qui est en déficit.

Message édité par zeroz le 16-08-2022 à 10:59:36
n°66553992
gusano
Posté le 16-08-2022 à 11:15:33  profilanswer

rogerinvest a écrit :

est-ce que c'est vraiment utile de diversifier les emetteurs pour les ETF ? ils ne font que placer l'argent des clients, ils n'y a pas de risque de perte en leur nom propre (contrairement aux banque) et en plus les titres sont placés chez un dépositaire indépendant.

Je suis d'accord avec toi, le risque de disparition pure et simple du placement est extrêmement limité.
En revanche, par exemple, si on revit dans 10 ans une crise majeure (type crise des subprimes) et qu'à ce moment, un émetteur fait faillite, il faudra peut-être quelques semaines ou mois avant de pouvoir liquider mes positions chez cet émetteur et réaffecter les fonds (et coût fiscal associé). Et si, à cause de ça, je rate l'achat de la future résidence principale de mes rêves pour ma retraite paisible au soleil, je me ferai salement engueuler par ma femme et je l'aurai mauvaise de ne pas avoir diversifié les émetteurs. Alors que si ça ne concerne que 15-20% de mes actifs, ça sera moins grave.
Le risque d'avoir un problème un jour n'est pas majeur, mais ça ne coûte quasiment rien, en temps et en argent, d'éviter ce risque.

n°66554002
makesimple
Posté le 16-08-2022 à 11:16:42  profilanswer

gusano a écrit :

Je diversifie aussi lesémetteurs pour les ETF actions que j'ai en portefeuille (5 ETF passifs, All World et World Developed Markets).

Quand on a des ETF World sur PEA, c'est forcément Amundi/Lyxor.
Pour diversifier les émetteurs, on peut aller vers la gamme IShare, et quoi d'autre ?

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°66554015
gusano
Posté le 16-08-2022 à 11:18:21  profilanswer

makesimple a écrit :

Pour diversifier les émetteurs, on peut aller vers la gamme IShare, et quoi d'autre ?

Vangard, spdr.

n°66554075
R-jac
Posté le 16-08-2022 à 11:25:30  profilanswer

makesimple a écrit :

Xtrackers (DWS), BNP, UBS, SPDR, Vanguard,...

n°66554142
kimmeria
Posté le 16-08-2022 à 11:33:21  profilanswer

makesimple a écrit :

gusano a écrit :

Vangard, spdr.

R-jac a écrit :

Xtrackers (DWS), BNP, UBS, SPDR, Vanguard,...

Sur PEA, tu as que 2 ETFs World :
- Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C)
ISIN LU1681043599, Ticker CW8

- Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi
ISIN FR0011869353, Ticker EWLD

Ceux cités par R-jac et gusano, c'est sur AV ou CTO (et ça dépend de l'accès à la place de marché ... et attention aux frais de ton courtier. Typiquement, tout ce qui est Xtrackers est hors euronext).

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 16-08-2022 à 11:33:42
n°66554201
rogerinves​t
Posté le 16-08-2022 à 11:40:54  profilanswer

gusano a écrit :

Je suis d'accord avec toi, le risque de disparition pure et simple du placement est extrêmement limité.
En revanche, par exemple, si on revit dans 10 ans une crise majeure (type crise des subprimes) et qu'à ce moment, un émetteur fait faillite, il faudra peut-être quelques semaines ou mois avant de pouvoir liquider mes positions chez cet émetteur et réaffecter les fonds (et coût fiscal associé). Et si, à cause de ça, je rate l'achat de la future résidence principale de mes rêves pour ma retraite paisible au soleil, je me ferai salement engueuler par ma femme et je l'aurai mauvaise de ne pas avoir diversifié les émetteurs. Alors que si ça ne concerne que 15-20% de mes actifs, ça sera moins grave.
Le risque d'avoir un problème un jour n'est pas majeur, mais ça ne coûte quasiment rien, en temps et en argent, d'éviter ce risque.

j'aimerais bien diversifier les emetteurs aussi dans la mesure ou ca ne coute rien de le faire mais le probleme c'est que pour la phase de retraite ou de rente, il vaut mieux eviter les ETF comme le world qui surponderent les valeurs de croissance qui sont volatiles et se focus sur des ETF  low volatility & high dividend.  
et le truc c'est qu'il y en a quasimment pas accessible pour nous des ETF comme ca sur la zone USA (quasi que des ETF sur des régions a risque comme l'europe (avec l'euro qui s'effondre) ou les emergents douteux comme le bresil ou la chine)

Message cité 1 fois
Message édité par rogerinvest le 16-08-2022 à 11:42:42
n°66554213
chienBlanc
Posté le 16-08-2022 à 11:42:27  profilanswer

gusano a écrit :

Normalement on ne place pas son apport immobilier en actions, donc le cas que tu décris ne devrait pas arriver.  :jap:

---------------
n°66554283
azert15645
Posté le 16-08-2022 à 11:51:01  profilanswer

.

Message cité 2 fois
Message édité par azert15645 le 03-03-2025 à 09:59:01
n°66554318
gusano
Posté le 16-08-2022 à 11:55:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Normalement on ne place pas son apport immobilier en actions, donc le cas que tu décris ne devrait pas arriver.  :jap:

Ce n'est qu'un exemple. Tout le monde peut se trouver un jour dans une situation plus ou moins imprévue où il devient utile de liquider rapidement une partie importante des actifs boursiers.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 16-08-2022 à 11:56:23
n°66554335
chienBlanc
Posté le 16-08-2022 à 11:58:24  profilanswer

gusano a écrit :

Ce n'est qu'un exemple. Tout le monde peut se trouver un jour dans une situation plus ou moins imprévue où il devient utile de liquider rapidement une partie importante des actifs boursiers.

Bah non. Une bonne gestion de patrimoine c'est de justement de le gérer de façon à ne jamais tomber dans l'imprévu.  [:moundir]  

Donc on ne compte pas sur ses placements long terme pour un apport immo ou acheter sa Tesla.  :jap:

---------------
n°66554379
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2022 à 12:05:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah non. Une bonne gestion de patrimoine c'est de justement de le gérer de façon à ne jamais tomber dans l'imprévu.  [:moundir]  

Donc on ne compte pas sur ses placements long terme pour un apport immo ou acheter sa Tesla.  :jap:

Vu que t'as pas de gamin, quand comptes tu justement limiter le "long terme" pour utiliser cette manne financière? A la retraite? Jamais?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66554408
chienBlanc
Posté le 16-08-2022 à 12:09:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Vu que t'as pas de gamin, quand comptes tu justement limiter le "long terme" pour utiliser cette manne financière? A la retraite? Jamais?

A mon avis jamais. Ca partira à l'Etat.  

---------------
n°66554418
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2022 à 12:11:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A mon avis jamais. Ca partira à l'Etat.  

L'accumulation pour l'accumulation, étrange concept, mais merci d'avoir répondu  :jap:  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66554501
Karma-desi​gn
Posté le 16-08-2022 à 12:24:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La bonne gestion c'est aussi avoir la clairvoyance de savoir qu'on peut pas tout prédire et que l'imprévu peut arriver. Ne pas placer le gros de son capital pour le garder en cash car "peut être que j'en aurai besoin un jour en cas de crise" ce n'est pas particulièrement une "bonne gestion de patrimoine".

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66554536
gusano
Posté le 16-08-2022 à 12:30:46  profilanswer

Si on pouvait éviter de repartir sur 20 pages de HS liées à la vision très personnelle de la gestion de patrimoine et de la fiscalité par chienBlanc ;  

Merci.

n°66554542
RomainD2
Posté le 16-08-2022 à 12:31:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un imprévu reste un imprévu, tu as beau essayer de tout prévoir, il peut toujours y avoir un imprévu !  ;)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66554558
makesimple
Posté le 16-08-2022 à 12:34:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sur PEA, tu as que 2 ETFs World :
- Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C)
ISIN LU1681043599, Ticker CW8

- Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi
ISIN FR0011869353, Ticker EWLD

Ceux cités par R-jac et gusano, c'est sur AV ou CTO (et ça dépend de l'accès à la place de marché ... et attention aux frais de ton courtier. Typiquement, tout ce qui est Xtrackers est hors euronext).

Merci à tous les 3.
Sur AV, cela suppose donc de choisir des contrats où ces UC sont disponibles.
Et sur CTO se pose la question de ce qui est sur Euronext si on veut limiter les frais quand le CTO est dans une BEL type Boursorama ou Fortuneo.

Si on veut ne pas rajouter trop de complexité (rester dans les AV recommandées par le topic et Euronext sur les CTO de l'école confort), il reste quoi comme ETF World accessible ? Ça réduit pas mal les émetteurs, non ?

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°66554571
chienBlanc
Posté le 16-08-2022 à 12:37:18  profilanswer

gregouf a écrit :

L'accumulation pour l'accumulation, étrange concept, mais merci d'avoir répondu  :jap:  

Comme expliqué dans mon interview https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ , je viens de la classe moyenne. J'ai été habitué très jeune aux plaisirs simples et peu couteux.  

Alors même si je claque plus aujourd'hui, notre niveau de vie n'est pas en adéquation avec nos revenus et note patrimoine. Par exemple je continue à faire la vidange de ma voiture moi même pour 40 balles au lieu d'aller chez TOYOTA et payer 250 balles. Parce que j'ai toujours vu mon père faire comme ça.  [:michel_cymerde:7]  
En fait, je vis comme quelqu'un de la classe aisée (Golf, Club Med, restos, etc...), mais pas comme un millionnaire. Donc la patrimoine augmente encore et toujours malgré les dépenses CSP+.  

Alors tu me diras, "mais pourquoi tu ne dépenses pas plus ?" et je te répondrai "je n'en éprouve pas le besoin".  [:michel_cymerde:7]  

---------------
n°66554585
chienBlanc
Posté le 16-08-2022 à 12:39:01  profilanswer

Karma-design a écrit :

La bonne gestion c'est aussi avoir la clairvoyance de savoir qu'on peut pas tout prédire et que l'imprévu peut arriver. Ne pas placer le gros de son capital pour le garder en cash car "peut être que j'en aurai besoin un jour en cas de crise" ce n'est pas particulièrement une "bonne gestion de patrimoine".

Je ne conseille pas du tout de faire ça. Mais un achat de RP ça se prévoir à l'avance quand même, donc tu as le temps de préparer ton apport sans avoir à vendre en catastrophe tes actions après un krach.  [:moundir]  
C'est du bon sens.

---------------
n°66554591
chienBlanc
Posté le 16-08-2022 à 12:40:04  profilanswer

gusano a écrit :

Si on pouvait éviter de repartir sur 20 pages de HS liées à la vision très personnelle de la gestion de patrimoine et de la fiscalité par chienBlanc ;  

Merci.

Je réponds aux questions que l'on me pose frérot. Si ça ne te plait pas, molette !  :hello:

---------------
n°66554604
kimmeria
Posté le 16-08-2022 à 12:42:16  profilanswer

makesimple a écrit :

Merci à tous les 3.
Sur AV, cela suppose donc de choisir des contrats où ces UC sont disponibles.
Et sur CTO se pose la question de ce qui est sur Euronext si on veut limiter les frais quand le CTO est dans une BEL type Boursorama ou Fortuneo.

Si on veut ne pas rajouter trop de complexité (rester dans les AV recommandées par le topic et Euronext sur les CTO de l'école confort), il reste quoi comme ETF World accessible ? Ça réduit pas mal les émetteurs, non ?

Sur CTO accessible via Euronext (en plus des 2 évoqués avant qui sont accessibles sur PEA et sur CTO), tu as par exemple :

Amundi ETF MSCI World UCITS ETF DR
ISIN LU1437016972, Ticker MWRD

Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF - Acc
ISIN LU1781541179, Ticker LCWD

Lyxor MSCI World UCITS ETF - Dist
ISIN FR0010315770, Ticker WLD

iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc)
ISIN IE00B4L5Y983, Ticker EUNL

HSBC MSCI World UCITS ETF USD
ISIN IE00B4X9L533, Ticker WRD

Vanguard FTSE Developed World UCITS ETF Distributing
ISIN IE00BKX55T58, Ticker VEVE
(si tu veux varier l’émetteur et le fournisseur d'indice également, qui est ici FTSE au lieu de MSCI. La composition est très légèrement différente).

Mais sauf à avoir un PEA au plafond 150k, il serait contre productif de prendre sur CTO des ETFs qui suivent les mêmes indices que tu peux avoir sur PEA. La fiscalité CTO est bien moins favorable. La diversification des émetteurs d'ETF ne doit pas se faire au mépris de l'optimisation fiscale, parce que sinon elle te coûtera très chère.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 16-08-2022 à 12:50:01
n°66554616
Luckan
Not superscalar
Posté le 16-08-2022 à 12:43:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Comme expliqué dans mon interview https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ , je viens de la classe moyenne. J'ai été habitué très jeune aux plaisirs simples et peu couteux.  

Alors même si je claque plus aujourd'hui, notre niveau de vie n'est pas en adéquation avec nos revenus et note patrimoine. Par exemple je continue à faire la vidange de ma voiture moi même pour 40 balles au lieu d'aller chez TOYOTA et payer 250 balles. Parce que j'ai toujours vu mon père faire comme ça.  [:michel_cymerde:7]  
En fait, je vis comme quelqu'un de la classe aisée (Golf, Club Med, restos, etc...), mais pas comme un millionnaire. Donc la patrimoine augmente encore et toujours malgré les dépenses CSP+.  

Alors tu me diras, "mais pourquoi tu ne dépenses pas plus ?" et je te répondrai "je n'en éprouve pas le besoin".  [:michel_cymerde:7]  

Pourquoi ne pas en profiter pour travailler moins (temps partiel, congés sans solde...) et faire par exemple le tour des Club Med ? C'est plus sympa que de chauffer le siège de la cogip 5 jours/semaine

n°66554621
Luckan
Not superscalar
Posté le 16-08-2022 à 12:44:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je réponds aux questions que l'on me pose frérot. Si ça ne te plait pas, molette !  :hello:

Ca serait pas mal si tu faisais un tuto pour installer la blacklist, pardon la liste d'exclusion, que tu utiles sur ce forum

n°66554626
chienBlanc
Posté le 16-08-2022 à 12:45:20  profilanswer

Luckan a écrit :

Pourquoi ne pas en profiter pour travailler moins (temps partiel, congés sans solde...) et faire par exemple le tour des Club Med ? C'est plus sympa que de chauffer le siège de la cogip 5 jours/semaine

Oui, c'est une possibilité. J'y réfléchis.  :jap:

---------------
n°66554637
runge-kutt​a
Posté le 16-08-2022 à 12:47:20  profilanswer

Hello, je viens de faire une recherche mais rien trouvé, quelqu'un a déjà fait un rachat total d'une AV NALO? Quel est le processus?

Sinon je les appelerai et vous raconterai.

Message cité 1 fois
Message édité par runge-kutta le 16-08-2022 à 12:49:03
n°66554644
Luckan
Not superscalar
Posté le 16-08-2022 à 12:48:02  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Hello, je viens de faire une recherche mais rien trouvé, quelqu'un a déjà fait un rachat total d'une AV NALO? Quel est le processus?

Sinon je les appelerai et vous reconterai.

Oui contactes-les, il y  a sûrement un formulaire à remplir. N'hésite pas à partager l'information sur ce forum pour en faire bénéficier les autres  :hello:

Message édité par Luckan le 16-08-2022 à 12:51:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9832  9833  9834  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)