Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9277  9278  9279  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64396435
hypercar
Posté le 05-11-2021 à 18:03:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Velocesuper a écrit :

Garder tes deux contrats. De rien.  

Ok, ça m'embête un peu mais le rachat total va être lourdement fiscalisé en effet. :o

mood
Publicité
Posté le 05-11-2021 à 18:03:45  profilanswer

n°64396440
weed
Posté le 05-11-2021 à 18:04:56  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

Hello tout le monde,

Sur Degiro, j'ai un peu de mal à comprendre la notion de montant à convertir malgré les explications. Dans mon profile j'ai :
 Montant à convertir : € -1.745,93
Solde Compte Espèces : € 4.298,72
Valeur totale : € 2.552,79

Est ce que j'ai perdu plus de 1700€ parce que j'ai laissé trop longtemps des liquidités sur Degiro avec l'investissement automatique sur les marchés monétaires ?

Tu as acheté des actions en devise dollars ?

Tout à fait, j'ai acheté du Moderna que j'ai revenu, et un ETF iShare S&P500 que j'ai acheté. J'ai laissé le taux de devise automatique vu les faibles montants.  

Mon historiques de mes transactions :
https://i.imgur.com/WQLU8tl.png

n°64396454
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-11-2021 à 18:06:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+59% sur mon ETF World (entré en aout 2019). Le CAC a fait +35% sur la même période. :o
+7% sur mon ETF World PEA (entré en aout 2021)

+73,95% sur mon ETF World, entrée en 2016, et j'ai déjà écrémé sur celui ci les années précédentes.

Bon bah ça y est  :bounce:

https://i.ibb.co/wdDkNqj/Screenshot-20211105-180746-Sheets.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 05-11-2021 à 18:09:03

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°64396512
dwarfy
Posté le 05-11-2021 à 18:15:41  profilanswer

Seul ou à deux ? :o

n°64396519
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-11-2021 à 18:16:39  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Bonjour à tous,

Mon enfant mineur va toucher des cerises de granpapimami et je me pose la question d’où affecter ça.
C'est pour du TTLT (20ans+).
Voici les pistes que j'envisage actuellement :

AV Boursorama (existante)
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ça d'UC intéressantes ni d'ETF. Perfs gestion pilotée moyenne.
Elle a le bon gout d’être déjà là

AV Autre (à ouvrir)

Pour de la gestion pilotée Yomoni ou Nalo?

PER
Pour ceux qui autorisent les mineurs, mettre 30% fonds euro + 70% ETF World physique à bas frais
A débloquer plus tard pour achat résidence principale
Avec le bonus de défiscaliser pour papamaman

CTO
Mettre tout sur ETF World physique capitalisant à bas frais
Pas de droits de garde ni de frais de gestion mais la question de la fiscalité de sortie se posera à la fin

Que feriez vous? Une solution à favoriser ou un panachage entre différentes enveloppes?
Une autre piste que je n'ai pas identifiée?

Merci pour vos retours  :jap:

J'éviterais les AV (et encore plus en piloté). Sur 20 ans ça va te bouffer la perf.  
Le CTO tu pourras faire une donation qui gommera la fiscalité.

n°64396526
tanguy12
Posté le 05-11-2021 à 18:17:34  profilanswer

dwarfy a écrit :

avec ou sans les capitaux de retraite supplémentaires?  [:leve le pied jeannot:1]

n°64396530
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-11-2021 à 18:17:58  profilanswer

dwarfy a écrit :

Avec Madame  [:mzitraya:1]

---------------
n°64396541
hypercar
Posté le 05-11-2021 à 18:19:00  profilanswer

gsans a écrit :

+73,95% sur mon ETF World, entrée en 2016, et j'ai déjà écrémé sur celui ci les années précédentes.

https://i.ibb.co/wdDkNqj/Screenshot [...] Sheets.jpg

Tu comptes faire quoi de ton fonds Euro Exclusif ?
Je me tâte, j'ai 10K dessus, je crains le pire pour le rendement 2021. :o

n°64396546
Hidalgo04
Posté le 05-11-2021 à 18:19:43  profilanswer

Félicitations !
Bienvenue au club ;-)

gsans a écrit :

https://i.ibb.co/wdDkNqj/Screenshot [...] Sheets.jpg

n°64396567
chienBlanc
Posté le 05-11-2021 à 18:24:10  profilanswer

hypercar a écrit :

Le rendement ne sera pas terrible, mais il faut bien mettre ses liquidités quelque part.  
Donc c'est mieux à 1,5% sur un fonds en €, qu'à quasi 0% ailleurs.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 05-11-2021 à 18:24:10  profilanswer

n°64396591
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-11-2021 à 18:27:53  profilanswer

hypercar a écrit :

J'en attend pas grand chose niveau rendement, mes fonds euros me servent pour soit, sécuriser, ou pour remettre au pot sur mes ETF quand il y a un coup de moins bien.

---------------
n°64396606
Goon
Posté le 05-11-2021 à 18:30:15  profilanswer

gsans a écrit :

Avec Madame  [:mzitraya:1]

Brut ou net ? :o  :D

n°64396847
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 05-11-2021 à 19:10:21  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Bourso av il y a etf

Ah yes, my bad  

SD Plissken a écrit :

J'éviterais les AV (et encore plus en piloté). Sur 20 ans ça va te bouffer la perf.  
Le CTO tu pourras faire une donation qui gommera la fiscalité.

Je ne saisis pas trop la manœuvre... Le CTO resterait à mon nom puis donation par la suite qui reset les PV? Étant donné que c'est une donation des grands parents ça ne va pas faire tiquer le fisc cette double donation (ou que je mette sur un CTO à mon nom la donation qui est destiné à mon enfant)?

n°64397056
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-11-2021 à 19:43:22  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Ah yes, my bad  

Jab Hounet a écrit :

Je ne saisis pas trop la manœuvre... Le CTO resterait à mon nom puis donation par la suite qui reset les PV? Étant donné que c'est une donation des grands parents ça ne va pas faire tiquer le fisc cette double donation (ou que je mette sur un CTO à mon nom la donation qui est destiné à mon enfant)?

Je n'avais pas vu que c'était pour des cerises des grands parents. On parle de quel montant ?  
Effectivement tu ne peux pas mettre la donation sur un CTO à ton nom.  

L'éventuelle parade serait qu'ils te fassent une donation à toi (s'ils n'ont pas prévu de te donner 200k euros dans les 15 ans et que le montant ne dépasse pas la "réserve" si tu as des frères et sœurs) , que tu ouvres un CTO spécifique à ton nom puis donation dans 20 ans.

Message édité par SD Plissken le 05-11-2021 à 19:56:22
n°64397396
LudwigVan8
Posté le 05-11-2021 à 20:39:22  profilanswer

jakwarrior a écrit :

Pour ceux qui s'interroge sur le transpert PERCO -> PER, j'ai fait ça cette année. Voilà le recap des délais. Pour info, j'ai transféré un PERcol géré par Amundi (ancien PERCO transformé automatiquement en PERcol en début d'année) vers un PERin Linxea Spirit.

De mon côté, transfert d´un PERCO du CM vers PD (SwissLife).

• fin décembre : envoi de la demande (ultra lourde à remplir d'ailleurs, j'ai du faire 4-5 aller-retours avec le CM pour avoir les infos). Acceptation par l'assureur dans la foulée.
  • début février, pas de nouvelles. Je relance PD. On m'invite à relancer moi-même le CM. Je m'éxécute.
  • mi-mars, le CM vends les actifs et transfert les fonds [:dr_doak].
  • mi-mai, pas de nouvelles. [:joemoomoot]  Je relance PD, en leur fournissant le relevé du transfert sortant. L'assureur a bien reçu les sous, mais il leur manque des infos. On m'invite à leur trouver une adresse e-mail chez le CM pour qu'il puisse leur poser des questions. Je leur obtiens ça.
  • juin, pas de nouvelles.  Je relance directement SwissLife par l'espace client. Ni réponse, ni accusé de réception.
  • mi-août, pas de nouvelles. Je relance PD. Apparemment, il leur toujours des infos (genre, soit-disant, le montant des fonds transférés). Je leur envoi tout l'historique des relevés.
  • fin octobre, pas de nouvelles. J'envoie une mise en demeure à SW et au CM.

Tout ça pour moins d'1k€... Mais pourquoi j'ai foutu ça sur cette daube de PERCO...
Bizarrement, mes nouveaux versements vont chez Spirit...  [:donaldforpresident:6]

Message cité 2 fois
Message édité par LudwigVan8 le 05-11-2021 à 20:41:31
n°64398328
Januspyrus
Posté le 05-11-2021 à 22:29:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

Hello, échanges intéressants :jap:

Je pense que le cas que tu vises ne comprend pas la situation suivante:

Cas1: J'ai un PERCO, je fais un versement volontaire dessus, les gains sont taxés à 17,2% (pas d'IR)
Cas 2: J'ai un PERCOL, je fais un versement volontaire dessus (non-déductible), les gains sont taxés à 30%

Actuellement, si je transfère mon PERCO vers PERCOL ou que mon PERCO est transformé en PERCOL, si je fais un versement volontaire non-déductible après le transfert, je me retrouve automatiquement dans le cas 2 et je perds la possibilité d'être dans le cas 1 définitivement.

Dans le cas où les 2 amendements du PLF passent, même si mon PERCO est trasnformé en PERCOL, je pourrai continuer à bénéficier du cas 1 (si je fais un versement volontaire non-déductible sur mon ex-PERCO devenu un PERCOL, les gains seront taxés à 17,2% et non pas 30%).

C'est tout ce que je dis :jap:

Je te remercie. Ton post est clair et la mise en forme correcte après edit ;) je te rassure.

Après réflexion de mon côté, j'avais pensé la même situation avantageuse possible (--> les versements volontaires sur PERCO sont parfois nécessaires pour toucher tout l'abondement proposé sur PERCO. Il n'y a pas que les versements volontaires sans autre but que juste profiter du 17.2% sans IR à la fin).

Est-ce que tu aurais d'autres sources qui explicitent davantage ces deux amendements ?
Je ne sais pas où chercher.
J'ai trouvé ceci qui donne des infos sur un tas d'amendements du PLF 22, un seul traite du PER (mais je crois qu'il s'agit d'un autre sujet).
https://home.kpmg/fr/fr/home/servic [...] onale.html
:jap:

Message édité par Januspyrus le 05-11-2021 à 22:33:21
n°64398647
Esska
Posté le 05-11-2021 à 23:30:04  profilanswer

"Zizi tout propre" ? ;)

n°64398797
veterini1
Posté le 06-11-2021 à 00:30:42  profilanswer

Ryu- a écrit :

.
J'avoue j'ai pas trop réfléchi, étant satisfait de mon assurance vie linxea avenir, j'ai pris le PER équivalent... Mais effectivement le Spirit est mieux pour les frais, d'ailleurs je pense ouvrir une assurance vie linxea spirit en plus.
Sinon concernant les 500€ à l'ouverture, j'ai bénéficié d'une ouverture avec 50€ + transfert, il faut faire un dossier papier lol, le mieux c'est de les appeler.

Merci ! Du coup depuis j'ai contacté Linxea par mail, ils n'ont pas répondu sur le combo versement initial+transfert, mais m'ont conseillé de vérifier auprès du teneur de compte actuel ce qui se passera après transfert, si le contrat restera bien ouvert à de futurs versements. En attente des précisions des RH sur ce points.

jakwarrior a écrit :

Pour ceux qui s'interroge sur le transpert PERCO -> PER, j'ai fait ça cette année. Voilà le recap des délais. Pour info, j'ai transféré un PERcol géré par Amundi (ancien PERCO transformé automatiquement en PERcol en début d'année) vers un PERin Linxea Spirit.

LudwigVan8 a écrit :

De mon côté, transfert d´un PERCO du CM vers PD (SwissLife).

• fin décembre : envoi de la demande (ultra lourde à remplir d'ailleurs, j'ai du faire 4-5 aller-retours avec le CM pour avoir les infos). Acceptation par l'assureur dans la foulée.
  • début février, pas de nouvelles. Je relance PD. On m'invite à relancer moi-même le CM. Je m'éxécute.
  • mi-mars, le CM vends les actifs et transfert les fonds [:dr_doak].
  • mi-mai, pas de nouvelles. [:joemoomoot]  Je relance PD, en leur fournissant le relevé du transfert sortant. L'assureur a bien reçu les sous, mais il leur manque des infos. On m'invite à leur trouver une adresse e-mail chez le CM pour qu'il puisse leur poser des questions. Je leur obtiens ça.
  • juin, pas de nouvelles.  Je relance directement SwissLife par l'espace client. Ni réponse, ni accusé de réception.
  • mi-août, pas de nouvelles. Je relance PD. Apparemment, il leur toujours des infos (genre, soit-disant, le montant des fonds transférés). Je leur envoi tout l'historique des relevés.
  • fin octobre, pas de nouvelles. J'envoie une mise en demeure à SW et au CM.

Tout ça pour moins d'1k€... Mais pourquoi j'ai foutu ça sur cette daube de PERCO...
Bizarrement, mes nouveaux versements vont chez Spirit...  [:donaldforpresident:6]

Merci pour ces infos ! Ca ne donne pas envie..
Mais, concrètement du coup, pour jackwarrior vu que cela n'a pas l'air terminé pour LudwigVan, combien de temps s'est passé entre la vente des parts du contrat perdant et l'achat de nouvelles parts sur le nouveau PER ? Pendant ce temps là l'encours n'est placé sur aucun support et ne subit aucune hausse ni baisse ?

J'ai vu que le PER CTO avait été évoqué dans les pages précédentes. L'idée du PER CTO semblait assez appréciée par rapport à un PER assurantiel, mais il y a-t-il des profils pour lequel l'une ou l'autre solution serait préférable ? Les différences que j'ai cru saisir: moins de frais de gestion en PER CTO - donc paramètre important pour du long terme- mais pas de fonds euros. Si on prévoit de débloquer le PER avant sa retraite pour achat de résidence principale, un fonds euro me parait pratique pour sécuriser une partie de l'apport. -> Avantage PER CTO pour le très long terme (retraite) vs avantage PER assurantiel pour déblocage anticipé ? Ou bien les fonds monétaires ou obligataires peu risqués d'un PER CTO feraient aussi bien l'affaire pour sécuriser petit à petit un apport immobilier? Je suis assez perdu.

D'ailleurs peut-on transférer les encours d'un PER assurantiel vers un PER CTO et vice versa ?

n°64398908
Culbutale
Posté le 06-11-2021 à 05:22:36  profilanswer

veterini1 a écrit :

Les différences que j'ai cru saisir: moins de frais de gestion en PER CTO - donc paramètre important pour du long terme- mais pas de fonds euros. Si on prévoit de débloquer le PER avant sa retraite pour achat de résidence principale, un fonds euro me parait pratique pour sécuriser une partie de l'apport. -> Avantage PER CTO pour le très long terme (retraite) vs avantage PER assurantiel pour déblocage anticipé ?

Tu peux aussi sécuriser dans la poche liquide du PER CTO, surtout si le fond € garanti à 100% continue de descendre vers le 0% de rendement sur ton PER AV. C'est encore pire si tu as un PER Spirit, car il n'y a aucun fond € garanti à 100%

n°64398961
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 06-11-2021 à 07:27:12  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci pour vos réponses complètes !

RomainD2 a écrit :

J'ai aussi pensé à mettre un peu plus, mais les actions offertes sont limitées à 10, donc cela signifie qu'au delà, je ne profite que de la décote à 20 %. D'ailleurs, je pense me limiter à 9 actions offertes, car une année, la demande d'achat d'action était supérieure au volume prédéfinis, donc ils ont limités les achats, et la dixième action offerte n'a pas été délivrée.

J'ai reposé mon calcul différemment, et je trouve toujours 36% :

4 actions achetées * (Prix actions - 20 %) = 5 actions délivrées * (Prix actions - Y % de décote totale)

Exemple avec une action à 100 € :

4 * (100€ - 20 %) = 5 * (100€ - Y %)
4 * (100€ - 20€) = 5 * (100€ - Y %)
320 = 500 - 5 * Y%
5Y% = 180
Y% = 180 / 5 = 36 %

RomainD2 a écrit :

C'est justement sur ce point dont j'ai vraiment du mal à me faire une idée, et de ce que j'ai compris, la pérennité d'une boite n'est pas forcément synonyme d'actions en hausse.

Je pense souvent au salarié lambda de chez Orange qui a acheté des actions dans les années 2000, juste avant le krach. La chute est tout de même impressionnante, et il n'a toujours pas pu récupéré sa mise même 20 ans plus tard!

D'un autre côté, je me dis que celui qui a acheté des actions TESLA, il voit des dollars partout !

Bon, de toute façon, ce n'est pas la première fois que je dis où je travail, donc voici l'action en question : https://fr.finance.yahoo.com/quote/ho.pa?ltr=1

J'ai fais quelques achats en 2015, 2017, 2019, et cela à donc légèrement baissé depuis. La confiance en l'avenir ? Revoir l'action au dessus des 120€ d'ici 5 ans ? En dessous des 60 € ? Je n'en ai strictement aucune idée. Pour l'horizon d'investissement, de toute manière, c'est bloqué 5 ans, mais même si je ne compte pas vraiment sur un besoin de cet argent, je pensais récupérer les sommes dans les cas de déblocages, en conservant une exposition plutôt constante comme expliqué dans mon dernier post.

Vous considérez ça comme une boîte de confiance ? Une action "stable" ?

Pour être sur de gagner, tu achètes par exemple 100 actions de ta boîte avec la décote de 36 % et tu achètes un option de vente de 100 actions a un prix proche de prix de cotation actuel qui peux être activer dans 5 ans.  

Du coup, tu gagnes les 36 % de remise moins les frais d'achat de l'option de vente.  

Si le cours est supérieur, tu n'active pas ton option de vente et si le cours a diminué tu active ton option de vente et tu es protègé de la baisse.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64399229
vazyvite
Posté le 06-11-2021 à 09:47:45  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Ah yes, my bad  

Jab Hounet a écrit :

Pour 20 ans, il y a aussi la solution sans "embrouilles" fiscales  :o  que Papy et/ou Mamy ouvrent une ou 2 AV avec un ETF World à leur nom et mettent en bénéficiaire unique l'enfant. ( Pas d'impôts en dessous de 152.500€ actuellement pour les versements avant 70 ans )
Un peu bizarre de prévoir sa mort mais selon l'âge des grands-parents, 20 ans ça se calcule.
Rien n'empêche non plus d'avancer ensuite la donation selon les cas.

n°64399746
Kazuyo
Posté le 06-11-2021 à 12:38:34  profilanswer

Bonjour
Ma banque m'annonce possible d'acheter des SCPI à crédit logées en AV (intéressant car TMI 41 pour ma part)

J'avais cru comprendre que c'était impossible / rare et que le seul moyen d'en acheter à crédit était en direct

J'ai pas creusé le sujet mais j'imagine que la contrepartie est de prendre leurs SCPI dans leurs AV qui doivent être pourries (société générale)

Merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Kazuyo le 06-11-2021 à 12:59:25
n°64399820
chienBlanc
Posté le 06-11-2021 à 12:59:24  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Bonjour
Ma banque m'annonce possible d'acheter des SCPI à crédit logées en AV (intéressant car TMI 41  pour ma part)

J'avais cru comprendre que c'était impossible / rare ?

J'ai pas creusé le sujet mais j'imagine que la contrepartie est de prendre leurs SCPI dans leurs AV qui doivent être pourries (société générale)

Merci  :jap:  

Oui, il y a des chances que ce soit seulement leurs SCPI à eux.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64400617
requiem666
For a Fuck
Posté le 06-11-2021 à 15:53:27  profilanswer

Pour les professions libérales il faut aussi penser à la SELARL uni personelle pour se verser le minimum necessaire en salaire et laisser le reste en CTO/PEA PME fructifier sans passer par la case imposition sur le revenu et charges sociales (25% de IS à la place). Possible aussi s'endetter sa SELARL pour qu'elle vous rachète votre activité/patientelle.

Message cité 3 fois
Message édité par requiem666 le 06-11-2021 à 15:54:50
n°64400741
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-11-2021 à 16:11:53  profilanswer

requiem666 a écrit :

Pour les professions libérales il faut aussi penser à la SELARL uni personelle pour se verser le minimum necessaire en salaire et laisser le reste en CTO/PEA PME fructifier sans passer par la case imposition sur le revenu et charges sociales (25% de IS à la place). Possible aussi s'endetter sa SELARL pour qu'elle vous rachète votre activité/patientelle.

Affolant ces sigles/montages/machins...

invité intéressant de france inter la semaine passée sur ce sujet :

https://www.franceinter.fr/emission [...] embre-2021

Message édité par AshkaraN le 06-11-2021 à 16:12:07

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64401050
makito911
Posté le 06-11-2021 à 17:26:48  profilanswer

Bonjour,

je souhaite faire un rachat partiel de 30 000 euros sur un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans.

Avec une TMI à 30 ou 41%, je lis partout qu'il faut choisir le PFL 7.5% ou PFL 12.8% et non la barème à l'IR.

J'ai appelé le courtier pour demander et il m'a répondu qu'il fallait choisir le barème IR car abattement fiscal de 9200 euros sur les intérêts pour un couple marié.

Qu'en pensez-vous ?

n°64401284
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-11-2021 à 18:12:02  profilanswer

n°64401371
Gqqch
Posté le 06-11-2021 à 18:25:50  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Ma banque m'annonce possible d'acheter des SCPI à crédit logées en AV (intéressant car TMI 41 pour ma part)

J'avais cru comprendre que c'était impossible / rare et que le seul moyen d'en acheter à crédit était en direct

C'est peut-être tout simplement un prêt à la consommation, que tu utilises "comme tu veux".

n°64401447
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 06-11-2021 à 18:42:26  profilanswer

vazyvite a écrit :

Pour 20 ans, il y a aussi la solution sans "embrouilles" fiscales  :o  que Papy et/ou Mamy ouvrent une ou 2 AV avec un ETF World à leur nom et mettent en bénéficiaire unique l'enfant. ( Pas d'impôts en dessous de 152.500€ actuellement pour les versements avant 70 ans )
Un peu bizarre de prévoir sa mort mais selon l'âge des grands-parents, 20 ans ça se calcule.

Ah oui merci, bien vu. C'est un don différé dans le temps en fait.

n°64401454
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 06-11-2021 à 18:43:29  profilanswer

makito911 a écrit :

Bonjour,

je souhaite faire un rachat partiel de 30 000 euros sur un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans.

Avec une TMI à 30 ou 41%, je lis partout qu'il faut choisir le PFL 7.5% ou PFL 12.8% et non la barème à l'IR.

J'ai appelé le courtier pour demander et il m'a répondu qu'il fallait choisir le barème IR car abattement fiscal de 9200 euros sur les intérêts pour un couple marié.

Qu'en pensez-vous ?

Si la PV de ces 30000€ représente moins de 9200€, il faut bien évidemment suivre le conseil personnalisé du courtier.

n°64401522
Januspyrus
Posté le 06-11-2021 à 18:51:13  profilanswer

Question pertinente de Patricia en direct.  :o

n°64401540
sellin20
Posté le 06-11-2021 à 18:54:41  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question concernant le PER.
Prenons une personne qui a un revenu fiscal de référence de 29000€, soit TMI de 30%.
Son nouveau revenu fiscal de référence une fois déduit le plafond PER de 4114€ est de : 29000 - 4114 = 24886€.
On devrait normalement avoir une réduction d'impôts de 4114*0.3 = 1234.2 €
Or comme le plafond fait descendre de TMI, l'impôt dû est désormais de 1628.22€ (contre 2705.75€) auparavant. Soit une réduction de 1077.64€.

Une personne entre 25710 (tranche 30%) et 29825 (tranche 30% + 4114€) ne verrait pas la couleur des 30% de réduction.
Par contre, elle serait susceptible plus facilement de bénéficier d'une réduction à la sortie (passage plus facile à 11% à la retraite).
Ce serait également valable pour ceux en début d'autres tranches.

Est-ce comme cela qu'on calcule ou est-ce vraiment en fonction uniquement de la TMI (somme investi*0.3) comme souvent indiqué sur les sites web ?

Merci d'avance.

Message cité 3 fois
Message édité par sellin20 le 06-11-2021 à 18:54:56
n°64401648
gusano
Posté le 06-11-2021 à 19:12:51  profilanswer

J'investis environ 20% de mon portefeuille (TLT) sur des fonds High Yield. J'ai un CTO chez Fortuneo et un chez DeGiro. Pour le moment, j'ai surtout des fonds HY exclusivement US (non hedgés) ou exclusivement EUR.

Je relance le sujet de trouver un ou des fonds HY globaux (au sens géographique (et sectoriel)) pour éviter d'avoir à faire des réallocations entre les fonds US et EUR mais pas facile de trouver un ou des fonds (actifs ou passifs) qui cochent les cases que je recherche :
- libellé en EUR
- non hedgé
- indice de référence mondial (Markit iBoxx Global Developed Markets Liquid High Yield Capped Index ou équivalent)
- capitalisant
- frais contenus
- ticket d'entrée < 25kE

La quasi totalité de ce que j'ai vu sont des fonds actifs avec frais qui me semblent élevés (2% à 5% de frais d'entrée et >1% de frais de gestion, ou alors le ticket d'entrée est >= à 100kE).

Ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment c'est l'ETF HYLA | IE00BYWZ0440 | iShares Global HY Corp Bond UCITS ETF USD Acc, mais libellé en USD et dispo sur le London Stock Exchange uniquement. Pas proposé sur mon CTO Fortuneo, donc obligé de passer par DeGiro et frais de change si je me décide pour cet ETF.

Au cas où l'un d'entre vous à quelque chose à conseiller, merci merci.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 06-11-2021 à 19:27:27
n°64401780
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-11-2021 à 19:37:35  profilanswer

Citation :

Est-ce comme cela qu'on calcule ou est-ce vraiment en fonction uniquement de la TMI (somme investi*0.3) comme souvent indiqué sur les sites web ?

Oui c'est comme ça qu'on calcul. Les versements viennent en déduction des revenus. Il faut faire gaffe et calculer combien verser si on est limite de tranche.

vazyvite a écrit :

Si c'est pour mettre sur une AV alors autant ouvrir une AV au nom du gosse (sauf si on parle d'un don supérieur au plafond de 62-63k).

makito911 a écrit :

Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Qu'il a raison si tu es bien sous le plafond des 9200 euros de PV.

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 06-11-2021 à 20:10:30
n°64401877
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-11-2021 à 19:53:32  profilanswer

sellin20 a écrit :

Bonjour,

Prenons une personne qui a un revenu fiscal de référence de 29000€, soit TMI de 30%.
Son nouveau revenu fiscal de référence une fois déduit le plafond PER de 4114€ est de : 29000 - 4114 = 24886€.
Or comme le plafond fait descendre de TMI, l'impôt dû est désormais de 1628.22€ (contre 2705.75€) auparavant. Soit une réduction de 1077.64€.

Une personne entre 25710 (tranche 30%) et 29825 (tranche 30% + 4114€) ne verrait pas la couleur des 30% de réduction.
Par contre, elle serait susceptible plus facilement de bénéficier d'une réduction à la sortie (passage plus facile à 11% à la retraite).
Ce serait également valable pour ceux en début d'autres tranches.

Merci d'avance.

très bonne question

n°64401892
weed
Posté le 06-11-2021 à 19:56:08  profilanswer

gusano a écrit :

Ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment c'est l'ETF HYLA | IE00BYWZ0440 | iShares Global HY Corp Bond UCITS ETF USD Acc, mais libellé en USD et dispo sur le London Stock Exchange uniquement. Pas proposé sur mon CTO Fortuneo, donc obligé de passer par DeGiro et frais de change si je me décide pour cet ETF.

Par curiosité, pourquoi cela te dérange tant que cela que ce soit en USD. Je trouve leur taux extrêmement faible chez Degiro, même en automatique avec leur autoflex.

Sur le long terme, le ratio dollar/euro est extrêmement stable, d'où l'intérêt comme tu le soulignes de ne pas prendre avec une assurance Hedge

n°64401958
tanguy12
Posté le 06-11-2021 à 20:09:40  profilanswer

weed a écrit :

Par curiosité, pourquoi cela te dérange tant que cela que ce soit en USD. Je trouve leur taux extrêmement faible chez Degiro, même en automatique avec leur autoflex.

Sur le long terme, le ratio dollar/euro est extrêmement stable, d'où l'intérêt comme tu le soulignes de ne pas prendre avec une assurance Hedge

de l'ordre de 0.1% non?

n°64401973
evildeus
Posté le 06-11-2021 à 20:13:01  profilanswer

Oui 0.1%

n°64401998
tanguy12
Posté le 06-11-2021 à 20:18:07  profilanswer

oui, c'est pas bloquant mais ça peut justifier d'essayer de trouver un équivalent EUR

n°64402122
maaah
Posté le 06-11-2021 à 20:42:22  profilanswer

sellin20 a écrit :

Bonjour,

Je comprends pas ta conclusion en gras.

Ton exemple plus haut montre bien que que quelqu’un à 29000€ a une réduc de + de 1000€.
Il a les 30% de reduc sur tout ce qui dépasse la tranche, et 11% sur le reste.  

sellin20 a écrit :

Non

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 06-11-2021 à 21:44:02
n°64402152
gusano
Posté le 06-11-2021 à 20:49:33  profilanswer

weed a écrit :

Oui, plus j'y réfléchis, moins je trouve de bonnes raisons à vouloir à tout prix une part libellée en EUR pour ce type de fonds.

Je vais regarder un peu plus ce qui est  disponible en USD et vérifier les conditions de change sur Fortuneo. Merci d'avoir rappelé que c'est très peu cher chez Degiro. Evidemment, 0.1% de perdu pour un investissement TLT ça ne change pas grand chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9277  9278  9279  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)