Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3422 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9276  9277  9278  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64393555
sadlig
Posté le 05-11-2021 à 11:52:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci.

Je trouve le PER fiscalement intéressant.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 05-11-2021 à 11:52:19  profilanswer

n°64393584
sadlig
Posté le 05-11-2021 à 11:56:16  profilanswer

OK.  
Je pensais qu'on faisais la demande au gestionnaire, qui réclamait la somme à l'employeur.

Je ne suis pas vraiment d'accord pour la non déductibilité : les jours de congés m'appartiennent, et c'est moi qui fait la demande de dépôt, l'employeur n'est que l'exécutant.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64393614
Macnigore
Posté le 05-11-2021 à 11:58:56  profilanswer

sadlig a écrit :

OK.
Je pensais qu'on faisais la demande au gestionnaire, qui réclamait la somme à l'employeur.

Je ne suis pas vraiment d'accord pour la non déductibilité : les jours de congés m'appartiennent, et c'est moi qui fait la demande de dépôt, l'employeur n'est que l'exécutant.

Non. Il faut te placer du point de vue de l'Etat pour ce raisonnement.

Si tu monétises tes jours de congés tu peux:
1/ Te les faire payer sur ta fiche de paie. Dans ce cas tu paies des charges sociales et de l'IR dessus
ou 2/ Les transférer sur PERCO/PERCOL, dans ce cas tu bénéficies d'une exonération d'IR

Si tu passes par le cas 1, tu peux ensuite faire un versement volontaire déductible sur ton PERCOL sur le montant reçu après IR, pas de soucis vu que les jours ont été fiscalisés à l'IR en premier lieu.
En revanche dans le cas 2, si tu pouvais déduire ça de l'IR tu aurais un double effet kiss cool, exonération + déduction IR, ça n'aurait aucun sens.

Idem pour l'épargne salariale d'ailleurs. Tu ne peux pas avoir à la fois l'exonération d'IR et la déductibilité IR, il faut choisir.

Message édité par Macnigore le 05-11-2021 à 12:01:06
n°64393641
sadlig
Posté le 05-11-2021 à 12:01:55  profilanswer

OK. Vu sous cet angle je partage ton raisonnement.
Merci.

Cela dit ton cas 1 n'est pas tout à fait juste. En effet les sommes versées sont déductibles à l'IR à l'instant T (du dépôt) mais seront sujettes à l'IR lors du retrait (rente ou capital), elles auront donc été imposées 2 fois à l'IR.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 05-11-2021 à 12:03:35

---------------
n°64393692
Macnigore
Posté le 05-11-2021 à 12:07:33  profilanswer

sadlig a écrit :

OK. Vu sous cet angle je partage ton raisonnement.
Merci.

Cela dit ton cas 1 n'est pas tout à fait juste. En effet les sommes versées sont déductibles à l'IR à l'instant T (du dépôt) mais seront sujettes à l'IR lors du retrait (rente ou capital), elles auront donc été imposées 2 fois à l'IR.

C'est juste :jap:

Mais c'est le cas pour toute somme versée sur le PER, elle n'est pas définitivement exonérée, simplement décalée dans le temps.

C'est pourquoi il est préférable d'opter pour l'option 2 si on n'a pas besoin du cash ;)

n°64393793
RomainD2
Posté le 05-11-2021 à 12:20:36  profilanswer

Merci pour vos réponses complètes !

Macnigore a écrit :

Décote de 36%, ça revient à "2 achetées, 1 offerte".  

Autrement dit un gain instantanné de 50% des sommes investies, tout ça défiscalisé sauf prélèvements sociaux à 17,2% en contrepartie d'un blocage 5 ans.

A part si tu n'as AUCUNE confiance dans ta boite, ou si tu as ultra besoin de cash, c'est le genre de cadeaux qui ne se refuse tout simplement pas.

Perso l'année prochaine je vais essayer de maxer le versement pour atteindre la limite de 25% de mon salaire....

J'ai aussi pensé à mettre un peu plus, mais les actions offertes sont limitées à 10, donc cela signifie qu'au delà, je ne profite que de la décote à 20 %. D'ailleurs, je pense me limiter à 9 actions offertes, car une année, la demande d'achat d'action était supérieure au volume prédéfinis, donc ils ont limités les achats, et la dixième action offerte n'a pas été délivrée.

J'ai reposé mon calcul différemment, et je trouve toujours 36% :

4 actions achetées * (Prix actions - 20 %) = 5 actions délivrées * (Prix actions - Y % de décote totale)

Exemple avec une action à 100 € :

4 * (100€ - 20 %) = 5 * (100€ - Y %)
4 * (100€ - 20€) = 5 * (100€ - Y %)
320 = 500 - 5 * Y%
5Y% = 180
Y% = 180 / 5 = 36 %

Macnigore a écrit :

Remarque de bon sens mais je ne vais pas mettre un disclaimer à chaque fois qu'on parle d'achats d'actions avec décote "attention le cours d'une action peut baisser" :D

Comme je l'ai écrit, tout est une affaire de confiance dans la boite pour laquelle on bosse, et évidemment de gestion de son horizon d'investissement. Ca n'a pas de sens d'investir dans ce type d'offre pour du cash dont on a besoin rapidement.

Sauf boite/secteur de merde, les décotes sont de beaux cadeaux à considérer attentivement. 20% ça se discute. 30% encore plus.

groslolo a écrit :

Si tu revends des actions que tu possèdes déjà pour en acheter des nouvelles, tu es déjà un peu gagnant (ou moins perdant, si le cours de l'action chute dans les années qui viennent).

Par exemple : tu revends 20 actions au cours actuel de 100 €, soit 2000 €. Avec ce montant, tu achètes 31,25 actions (2000 / 64 (pour tenir compte de la décote de 36 %)).
En n'ajoutant aucun centime, ta valorisation est passée de 2000 à 3125 €. Gagner 56,25 % de performance sans rien payer, c'est intéressant !  :)  

Ensuite, acheter en plus de nouvelles actions avec une décote de 36 % peut être intéressant, selon la confiance que tu as dans ta boîte. Dans un cas comme Solocal, faut oublier.  :o

Pour répondre à ta question sur l'emprunt immobilier : à ta place, je paierais via les fonds euros de l'AV. Au moins c'est payé et tu n'en entends plus parler. En cas de crédit gratuit sur salaire, il peut être parfois compliqué de faire comprendre au banquier quelle est ta véritable capacité d'emprunt (sauf s'il est suffisamment dégourdi).

Edit : Je parlais de PRU, j'ai supprimé. OSEF du PRU !

C'est justement sur ce point dont j'ai vraiment du mal à me faire une idée, et de ce que j'ai compris, la pérennité d'une boite n'est pas forcément synonyme d'actions en hausse.

Je pense souvent au salarié lambda de chez Orange qui a acheté des actions dans les années 2000, juste avant le krach. La chute est tout de même impressionnante, et il n'a toujours pas pu récupéré sa mise même 20 ans plus tard!

D'un autre côté, je me dis que celui qui a acheté des actions TESLA, il voit des dollars partout !

Bon, de toute façon, ce n'est pas la première fois que je dis où je travail, donc voici l'action en question : https://fr.finance.yahoo.com/quote/ho.pa?ltr=1

J'ai fais quelques achats en 2015, 2017, 2019, et cela à donc légèrement baissé depuis. La confiance en l'avenir ? Revoir l'action au dessus des 120€ d'ici 5 ans ? En dessous des 60 € ? Je n'en ai strictement aucune idée. Pour l'horizon d'investissement, de toute manière, c'est bloqué 5 ans, mais même si je ne compte pas vraiment sur un besoin de cet argent, je pensais récupérer les sommes dans les cas de déblocages, en conservant une exposition plutôt constante comme expliqué dans mon dernier post.

Vous considérez ça comme une boîte de confiance ? Une action "stable" ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64393990
david42fr
Posté le 05-11-2021 à 12:47:27  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si  
- L'argent a vocation à rester épargné
- Que les montants à sortir comportent d'importantes plus-values
- Et que les supports sur PEE/PEG comportent des placements moins risqués

Ca peut être plus efficace de simplement faire un arbitrage interne au sein du PEE sans déclencher de taxation à 17,2% des plus-values et laisser ça composer tranquilou.

• Oui, ça retourne en épargne
  • grosse plus value mais ça change quoi?
  • Le premier est peu risqué mais il n'y a pas beaucoup de choix...

J'essaye d'éviter le pire avec un investissement dans un produit interne qui je pense va être bourré de frais ( à base de FR0010037341 ou FR0010259424 ou FR0000444366)!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°64394119
Macnigore
Posté le 05-11-2021 à 13:05:29  profilanswer

Citation :

Oui, ça retourne en épargne

J'essaye d'éviter le pire avec un investissement dans un produit interne qui je pense va être bourré de frais ( à base de FR0010037341 ou FR0010259424 ou FR0000444366)!

Situation actuelle au sein du PEE/PEG:
Capital = 100
PV= 100
Montant investi en cas de switch sur support interne = 200

En cas de sortie du PEE/PEG avec imposition des PV à 17,2%
Capital = 100
PV= 100-17,2 = 82,8
Montant investi = 182,8 --> 10% de moins qui travaille

C'est pas très grave mais si c'est pour aller vers des supports peu risqués plus ou moins équivalents, autant rester au sein de l'enveloppe si vous n'avez pas besoin du cash.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 05-11-2021 à 13:10:39
n°64394143
Macnigore
Posté le 05-11-2021 à 13:09:33  profilanswer

Je deviens dingue, la mise en forme des messages est complètement pétée.

quand je fais des quote toute la mise en forme de mes messages saute

Les retours à la ligne, les parties en gras, parfois même le quote....c'est très énervant il se passe quoi  :fou:

A chaque fois je dois éditer mes messages pour faire une mise en forme à peu près correcte.

Message édité par Macnigore le 05-11-2021 à 13:10:16
n°64394265
dwarfy
Posté le 05-11-2021 à 13:26:54  profilanswer

C'est le cac à 7000. Ça a tout déréglé.

[:mrbrelle]

mood
Publicité
Posté le 05-11-2021 à 13:26:54  profilanswer

n°64394321
david42fr
Posté le 05-11-2021 à 13:34:13  profilanswer

Macnigore a écrit :

Citation :

Oui, ça retourne en épargne

Situation actuelle au sein du PEE/PEG:
Capital = 100
PV= 100
Montant investi en cas de switch sur support interne = 200

En cas de sortie du PEE/PEG avec imposition des PV à 17,2%
Capital = 100
PV= 100-17,2 = 82,8  
Montant investi = 182,8 --> 10% de moins qui travaille

C'est pas très grave mais si c'est pour aller vers des supports peu risqués plus ou moins équivalents, autant rester au sein de l'enveloppe si vous n'avez pas besoin du cash.

Effectivement, je n'avais pas pris en compte ce point. Trop tard pour la partie sortie mais ça se réfléchit pour la suite.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°64394364
teuze
Posté le 05-11-2021 à 13:38:49  profilanswer

Bonjour à tous,

Il y a énormément à lire pour un néophyte tel que moi dans ce sujet d'épargne, et je sollicite une mise dans la bonne direction de votre part.

Je vais bientôt récupérer 700k suite à vente de RP.
Nous partons dans une location, pour ensuite se lancer dans un projet de construction dans les années à venir, quand le terrain sera trouvé etc.

Que faire de cette somme en attendant, pour l'optimiser ? Sachant qu'il faudra en débloquer régulièrement en partie (achat terrain, acompte entreprises de travaux...)  
Je précise que je souhaite limiter les risques raisonnablement.  

Merci !

n°64394381
chienBlanc
Posté le 05-11-2021 à 13:40:44  profilanswer

teuze a écrit :

Bonjour à tous,

Il y a énormément à lire pour un néophyte tel que moi dans ce sujet d'épargne, et je sollicite une mise dans la bonne direction de votre part.

Nous partons dans une location, pour ensuite se lancer dans un projet de construction dans les années à venir, quand le terrain sera trouvé etc.

Que faire de cette somme en attendant, pour l'optimiser ? Sachant qu'il faudra en débloquer régulièrement en partie (achat terrain, acompte entreprises de travaux...)  

Merci !

PEL à 2,5% + fonds en €.

Y'a pas grand chose de mieux.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64394563
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-11-2021 à 14:05:09  profilanswer

teuze a écrit :

Bonjour à tous,

Merci !

chienBlanc a écrit :

PEL à 2,5% + fonds en €.

Y'a pas grand chose de mieux. [:michel_cymerde:7]

Bienvenue chef
Présentation  [:flash23:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64394570
Suzebull
Posté le 05-11-2021 à 14:05:57  profilanswer

teuze a écrit :

Bonjour à tous,

Merci !

Si ton horizon est court terme (<3-4 ans), ce qui semble être ton cas, alors il n'y a pas la place de prendre beaucoup de risque.
Donc fonds € si tu as de bonnes AV (sans frais sur versement et idéalement qui auront plus de 8 ans au moment du rachat).
PEL si tu en as un >2% et livrets réglementés mais ça n'ira pas bien loin vu la somme conséquente.

n°64394721
vazyvite
Posté le 05-11-2021 à 14:25:26  profilanswer

teuze a écrit :

Bonjour à tous,

Je vais bientôt récupérer 700k suite à vente de RP

Fonds € sans hésiter.
A voir si tu en as déjà et la difficulté de pourvoir placer 100% en € sur un contrat quand la plupart impose des minimas d'UC désormais.
Boursorama le fait mais avec une renta en dessous des 2%.

Message édité par vazyvite le 05-11-2021 à 14:26:28
n°64394859
babysnoopy
Posté le 05-11-2021 à 14:41:47  profilanswer

teuze a écrit :

Bonjour à tous,

Merci !

Fonds euros pour un projet avec un horizon d'investissement court terme.
- Prends des contrats sans contrainte d'unités de compte (UC) au versement,
- ou alors des contrats avec contrainte d'UC et dans ce cas tu peux prendre des UC avec une volatilité/profil de risque minimum et tu arbitres la part en UC vers le fonds euro juste après ton versement.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°64394931
tanguy12
Posté le 05-11-2021 à 14:50:05  profilanswer

le game, frr, le game

n°64395173
Velocesupe​r
Posté le 05-11-2021 à 15:14:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

PER je ne sais pas, ce produit ne m'intéresse pas du tout.
[:moundir]  

TMI 11% ?  [:sid sidious:1]

n°64395472
Pomme-abri​cot
Posté le 05-11-2021 à 15:48:03  profilanswer

Tu tends le bâton là :D

n°64395554
chienBlanc
Posté le 05-11-2021 à 15:57:24  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

[:maman_de_galles:3]

---------------
n°64395604
Velocesupe​r
Posté le 05-11-2021 à 16:03:43  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Pas vraiment, puisque le PER m'intéresse... Les gens changent, évoluent... Pas tous, hélas.

Le PEL ne l'intéressait pas non plus... Mon PEL à 2.5% brut va commencer à me manquer l'année prochaine, je pense.

n°64395660
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 05-11-2021 à 16:11:31  profilanswer

Question un peu différente des habituelles, je songe à installer des panneaux solaires sur mon toit. La rentabilité semble atteignable en +/- 7ans selon l'évolution de ma conso.

Ma question étant, faut-il mieux payer cash l'installation (vers 6-7k) ou retirer sur un emprunt existant et reprolonger celui-ci, et ainsi me laisser une capacité financière en cash pour d'autres investissements? :jap:

Edit: ma réponse tendrait vers la second option.

Message cité 2 fois
Message édité par Leskipper le 05-11-2021 à 16:15:04
n°64395690
Velocesupe​r
Posté le 05-11-2021 à 16:15:55  profilanswer

Leskipper a écrit :

Question un peu différente des habituelles, je songe à installer des panneaux solaires sur mon toit. La rentabilité semble atteignable en +/- 7ans selon l'évolution de ma conso.

Ma question étant, faut-il mieux payer cash l'installation (vers 6-7k) ou reprendre sur un emprunt existant et reprolonger celui-ci, et ainsi me laisser une capacité financière en cash pour d'autres investissements? :jap:

Comme toujours... Ça dépend du taux de ton emprunt.
En ce moment, il y a un crédit "ecolo" à 0.68% chez Boursorama... Je pense que tu n'auras pas de mal à faire fructifier ton pognon à plus de 0.68%...

n°64395693
Macnigore
Posté le 05-11-2021 à 16:16:27  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Fonds euros pour un projet avec un horizon d'investissement court terme.
- Prends des contrats sans contrainte d'unités de compte (UC) au versement,
- ou alors des contrats avec contrainte d'UC et dans ce cas tu peux prendre des UC avec une volatilité/profil de risque minimum et tu arbitres la part en UC vers le fonds euro juste après ton versement.

+1 pour la seconde option  :jap:

L'idéal étant de le faire sur une AV déjà ouverte avec un peu d'anciennté pour que les retraits progressifs bénéficient de la fiscalité douce de l'AV 8 ans.

Leskipper a écrit :

Ma question étant, faut-il mieux payer cash l'installation (vers 6-7k) ou reprendre sur un emprunt existant et reprolonger celui-ci, et ainsi me laisser une capacité financière en cash pour d'autres investissements? :jap:

Réponse 2 évidemment si tu n'as pas d'autres projets nécessitant d'utiliser ta capacité d'emprunt à court/moyen terme?

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 05-11-2021 à 16:16:50
n°64395796
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 05-11-2021 à 16:32:37  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci pour vos réponses complètes !
J'ai fais quelques achats en 2015, 2017, 2019, et cela à donc légèrement baissé depuis. La confiance en l'avenir ? Revoir l'action au dessus des 120€ d'ici 5 ans ? En dessous des 60 € ? Je n'en ai strictement aucune idée. Pour l'horizon d'investissement, de toute manière, c'est bloqué 5 ans, mais même si je ne compte pas vraiment sur un besoin de cet argent, je pensais récupérer les sommes dans les cas de déblocages, en conservant une exposition plutôt constante comme expliqué dans mon dernier post.

Vous considérez ça comme une boîte de confiance ? Une action "stable" ?

Le cours dans les années à venir, c'est impossible à prédire. La situation semble assez saine, donc dans l'absolu tu peux le tenter. Surtout qu'apparamment il y a des dividendes. Tu ne les vois pas dans le seul cours de l'action, mails ça compte aussi dans la performance finale.

De mon point de vue, et sans que cela ne constitue un quelconque conseil d'investissement, si tu as la possibilité d'en acheter régulièrement (tous les deux ans) à un prix décoté, il peut être intéressant d'en prendre un peu à chaque fois. Hors accident de parcours et perte de confiance du marché dans ton entreprise, tu as davantage de chances d'être gagnant à terme que perdant, grâce au lissage des cours d'achat.
Comme pour toute action, tu n'es jamais à l'abri d'un accident de parcours pour diverses raisons. Mais ça, c'est valable pour toutes les entreprises, même les meilleures. C'est le risque inhérent à ce type d'achat, cela fait partie du jeu.

Le must, c'est si tu as un cas de déblocage anticipé dans quelques mois (résidence principale par exemple). Avec un peu de chance, les actions n'auront pas (trop) baissé d'ici-là et tu pourras récupérer ta PV, sans imposition. En payant juste les prélèvements sociaux sur les gains.  :)

---------------
Mon feed-back
n°64395807
Pomme-abri​cot
Posté le 05-11-2021 à 16:33:54  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pas vraiment, puisque le PER m'intéresse... Les gens changent, évoluent... Pas tous, hélas.

Le PEL ne l'intéressait pas non plus... Mon PEL à 2.5% brut va commencer à me manquer l'année prochaine, je pense.

nan, mais à charrier sur la TMI c'est tentant de charrier sur le taux d'épargne ;)
Mon PEL me manque déjà, pourtant il vient seulement de finir sa phase d'épargne.

Message édité par Pomme-abricot le 05-11-2021 à 16:34:23
n°64395808
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 05-11-2021 à 16:33:55  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Comme toujours... Ça dépend du taux de ton emprunt.
En ce moment, il y a un crédit "ecolo" à 0.68% chez Boursorama... Je pense que tu n'auras pas de mal à faire fructifier ton pognon à plus de 0.68%...

Je suis à 1.30%, emprunt rénovation de ma maison que j'ai entamé voici un ou deux ans.

Macnigore a écrit :

Réponse 2 évidemment si tu n'as pas d'autres projets nécessitant d'utiliser ta capacité d'emprunt à court/moyen terme?

Justement, j'envisage de réinvestir dans de la brique à court terme pour mettre en loc. Mais rallonger le prêt d'un ou deux ans n'influera pas ma capacité d'emprunt qui, elle, a augmenté depuis...

Message édité par Leskipper le 05-11-2021 à 16:34:58
n°64395810
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-11-2021 à 16:34:22  profilanswer

Bon je sens que je vais sécuriser.... et écrémer...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°64395828
chienBlanc
Posté le 05-11-2021 à 16:36:54  profilanswer

gsans a écrit :

Bon je sens que je vais sécuriser.... et écrémer...

Encore 1% de hausse sur le CAC et le World et je passe en mode écrémage.  :jap:

---------------
n°64395932
toutsec
Posté le 05-11-2021 à 16:49:01  profilanswer

On avait pas dit qu'on bannissait ce terme d'écrémage sur ce topic? :??:

n°64395938
chienBlanc
Posté le 05-11-2021 à 16:50:03  profilanswer

toutsec a écrit :

On avait pas dit qu'on bannissait ce terme d'écrémage sur ce topic? :??:

Non, pas du tout.  :hello:  
Je ne vois pas pourquoi il y aurait des mots ou des techniques interdits. Chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend (hors insulte) et de gérer son pognon comme il le veut.  :jap:  

Nous ne sommes pas dans 1984.  [:albanulle]

Message édité par chienBlanc le 05-11-2021 à 16:52:18

---------------
n°64396063
dwarfy
Posté le 05-11-2021 à 17:07:45  profilanswer

Ça me fait penser que depuis que j'en achète, cw8 a fait 100%. Mon PEA lui n'a fait "que" 50% suite à mes move douteux.

Le plus gros mouvement (quasi tout ce qui était investi) a été fait en essayant de timer suite à une micro secousse (fev. 2018 de mémoire ?).  

J'ai bien retenu maintenant: il ne faut pas. Ça dort, c'est mieux.

Et j'ai pu tester sur la secousse covid (un brin plus importante), le mental a suivi, j'ai bien dormi le soir.

Message édité par dwarfy le 05-11-2021 à 17:08:06
n°64396124
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-11-2021 à 17:18:45  profilanswer

Je suis à +40% et +20% sur les deux world éligible au PEA.

J’ai commencé en mars 2020 (juste après la chute, j’ai trouvé les soldes intéressantes :d) mais je renforce tout les mois sur celui où les frais sont remboursé actuellement donc mon PRU augmente d’où le +20% au lieu de+40% de l’autre ETF.

n°64396179
chienBlanc
Posté le 05-11-2021 à 17:25:12  profilanswer

+59% sur mon ETF World (entré en aout 2019). Le CAC a fait +35% sur la même période.  :o  
+7% sur mon ETF World PEA (entré en aout 2021)

---------------
n°64396259
hypercar
Posté le 05-11-2021 à 17:35:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+59% sur mon ETF World (entré en aout 2019). Le CAC a fait +35% sur la même période.  :o  
+7% sur mon ETF World PEA (entré en aout 2021)

Le World a des performances impressionnantes, mais il sous-performe systématiquement le S&P500 et le Nasdaq depuis un paquet d'années maintenant. :o

n°64396340
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-11-2021 à 17:49:38  profilanswer

Normal car c’est les nouvelles technologies qui ont changé le monde ces 10/20 dernières années !

Sur une moyenne de 50ans, ça doit pas être trop loin.

n°64396374
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 05-11-2021 à 17:55:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon enfant mineur va toucher des cerises de granpapimami et je me pose la question d’où affecter ça.
C'est pour du TTLT (20ans+).
Voici les pistes que j'envisage actuellement :

AV Boursorama (existante)
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ça d'UC intéressantes ni d'ETF. Perfs gestion pilotée moyenne.
Elle a le bon gout d’être déjà là

AV Autre (à ouvrir)

Pour de la gestion pilotée Yomoni ou Nalo?

PER
Pour ceux qui autorisent les mineurs, mettre 30% fonds euro + 70% ETF World physique à bas frais
A débloquer plus tard pour achat résidence principale
Avec le bonus de défiscaliser pour papamaman

CTO
Mettre tout sur ETF World physique capitalisant à bas frais
Pas de droits de garde ni de frais de gestion mais la question de la fiscalité de sortie se posera à la fin

Que feriez vous? Une solution à favoriser ou un panachage entre différentes enveloppes?
Une autre piste que je n'ai pas identifiée?

Merci pour vos retours  :jap:

n°64396381
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-11-2021 à 17:56:40  profilanswer

Et c'est difficile d'imaginer l'Europe reprendre le leadership dans les 20 prochaines années...

n°64396401
Miles_Teg9​1
Posté le 05-11-2021 à 17:59:14  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Bonjour à tous,

Mon enfant mineur va toucher des cerises de granpapimami et je me pose la question d’où affecter ça.
C'est pour du TTLT (20ans+).
Voici les pistes que j'envisage actuellement :

AV Boursorama (existante)
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ça d'UC intéressantes ni d'ETF. Perfs gestion pilotée moyenne.
Elle a le bon gout d’être déjà là

AV Autre (à ouvrir)

Pour de la gestion pilotée Yomoni ou Nalo?

PER
Pour ceux qui autorisent les mineurs, mettre 30% fonds euro + 70% ETF World physique à bas frais
A débloquer plus tard pour achat résidence principale
Avec le bonus de défiscaliser pour papamaman

CTO
Mettre tout sur ETF World physique capitalisant à bas frais
Pas de droits de garde ni de frais de gestion mais la question de la fiscalité de sortie se posera à la fin

Que feriez vous? Une solution à favoriser ou un panachage entre différentes enveloppes?
Une autre piste que je n'ai pas identifiée?

Merci pour vos retours :jap:

Bourso av il y a etf

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64396435
hypercar
Posté le 05-11-2021 à 18:03:45  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Garder tes deux contrats. De rien.  

Ok, ça m'embête un peu mais le rachat total va être lourdement fiscalisé en effet. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9276  9277  9278  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)