Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3356 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9278  9279  9280  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64402152
gusano
Posté le 06-11-2021 à 20:49:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

weed a écrit :

Par curiosité, pourquoi cela te dérange tant que cela que ce soit en USD. Je trouve leur taux extrêmement faible chez Degiro, même en automatique avec leur autoflex.

Sur le long terme, le ratio dollar/euro est extrêmement stable, d'où l'intérêt comme tu le soulignes de ne pas prendre avec une assurance Hedge

Oui, plus j'y réfléchis, moins je trouve de bonnes raisons à vouloir à tout prix une part libellée en EUR pour ce type de fonds.

Je vais regarder un peu plus ce qui est  disponible en USD et vérifier les conditions de change sur Fortuneo. Merci d'avoir rappelé que c'est très peu cher chez Degiro. Evidemment, 0.1% de perdu pour un investissement TLT ça ne change pas grand chose.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2021 à 20:49:33  profilanswer

n°64402350
wintrow
Posté le 06-11-2021 à 21:18:37  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Ah oui merci, bien vu. C'est un don différé dans le temps en fait.

Un don différé jusqu'à la mort...une succession quoi.

n°64402434
rampa99
Posté le 06-11-2021 à 21:28:53  profilanswer

RomainD2 a écrit :

20%, et une action offerte toutes les 4 achetées, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, cela fait 36% de décote au total en prenant juste ce qu'il faut pour ne pas atteindre la limite d'actions abondées.

regarde le cours actuel par rapport au cours de souscription. La décote de 20% est prise par rapport à un instant donné, mais l'action continue à évoluer ce qui peut réduire ou augmenter la.decote réelle.

Edit : on est pas dans la même crèmerie donc pas la même confiance. Prends la decote + les actions gratuites ça limite ton risque, surtout si tu as un cas de déblocage anticipé activable dans le futur. Au-delà a toi de voir. Apres le Peg est avec le pea le.meilleur support en Terme de fiscalité.

Message édité par rampa99 le 06-11-2021 à 21:36:19
n°64402686
Miles_Teg9​1
Posté le 06-11-2021 à 21:58:39  profilanswer

En parlant de crémerie, je vais mettre au taquet.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64403058
LordK
Posté le 06-11-2021 à 22:44:45  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Si la PV de ces 30000€ représente moins de 9200€, il faut bien évidemment suivre le conseil personnalisé du courtier.

SD Plissken a écrit :

Qu'il a raison si tu es bien sous le plafond des 9200 euros de PV.

Pour un couple avec TMI 30% la plus-value peut aller jusqu'à 16000€ 12300€ que ce sera toujours plus intéressant d'opter pour le barème, pas besoin de rester sous les 9200 de plus-value.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 06-11-2021 à 22:54:59
n°64403067
chienBlanc
Posté le 06-11-2021 à 22:47:40  profilanswer

LordK a écrit :

Pour un couple avec TMI 30% la plus-value peut aller jusqu'à 16000€ que ce sera toujours plus intéressant d'opter pour le barème, pas besoin de rester sous les 9200 de plus-value.

16k ?  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64403097
LordK
Posté le 06-11-2021 à 22:52:10  profilanswer

12,3k plutôt :o j'ai calculé à tort à 12,8%

Message édité par LordK le 08-11-2021 à 08:00:35
n°64403442
sellin20
Posté le 07-11-2021 à 00:59:47  profilanswer

maaah a écrit :

Je comprends pas ta conclusion en gras.

Ton exemple plus haut montre bien que que quelqu’un à 29000€ a une réduc de + de 1000€.
Il a les 30% de reduc sur tout ce qui dépasse la tranche, et 11% sur le reste.  

Ce que je voulais dire, c'est que quasi 100% des sites web ne parlent pas de cet aspect. Ils indiquent systématiquement une réduction de 30% (si TMI 30%), alors que ce n'est pas forcément le cas.

n°64403447
rampa99
Posté le 07-11-2021 à 01:00:24  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

En parlant de crémerie, je vais mettre au taquet.

+1

n°64403513
maaah
Posté le 07-11-2021 à 01:39:13  profilanswer

sellin20 a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que quasi 100% des sites web ne parlent pas de cet aspect. Ils indiquent systématiquement une réduction de 30% (si TMI 30%), alors que ce n'est pas forcément le cas.

Ok, les sites web simplifient un peu trop.
Après (en mode “avocat du diable” peut-être  :o ) en considérant que TMI = tranche la plus haute atteinte APRÈS avoir déduit tout ce qu’il y a à déduire, alors TMI 30% signifie que tu es toujours dans cette tranche après le versement sur PER et donc que tu bénéficieras bien de l’avantage en totalité.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2021 à 01:39:13  profilanswer

n°64403605
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-11-2021 à 05:58:26  profilanswer

requiem666 a écrit :

Pour les professions libérales il faut aussi penser à la SELARL uni personelle pour se verser le minimum necessaire en salaire et laisser le reste en CTO/PEA PME fructifier sans passer par la case imposition sur le revenu et charges sociales (25% de IS à la place). Possible aussi s'endetter sa SELARL pour qu'elle vous rachète votre activité/patientelle.

J’ai pas mal de collègues qui y passent effectivement.  

Perso je viens de m’installer (début d’année, je commence à rembourser mon prêt pro en fin d’année pour une durée de 6ans), je sais pas si ça vaut le coup de le faire de suite ou d’attendre que j’ai fini de rembourser mon prêt. D’autant plus qu’actuellement on a pas mal de frais (travaux de RP) donc j’aurai besoin de tout me reverser en salaire.  

Faudrait que j’en parle à mon comptable à l’occasion.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64403725
vazyvite
Posté le 07-11-2021 à 08:22:06  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Si c'est pour mettre sur une AV alors autant ouvrir une AV au nom du gosse (sauf si on parle d'un don supérieur au plafond de 62-63k).

Je ne crois pas qu'un grand-parent puisse ouvrir une AV au nom d'un mineur et verser directement de l'argent dessus.
Je suppose qu'il doit toujours avoir les parents dans le processus, y compris l'origine des fonds, non ?

n°64404072
makito911
Posté le 07-11-2021 à 10:25:30  profilanswer

Je compte faire un versement sur un PER ouvert récemment à mon nom.
Mon disponible fiscal 2021 est de 32 000 euros et celui de Madame 16 000 euros.
En mutualisant notre disponible fiscal, on obtient 48 000 euros.

Dans la mesure où nous n'avons pas le même statut de travailleur (je suis TNS et elle salariée), est-il possible que je déduise l'intégralité en charges sociales personnelles (cotisations facultatives, ligne 25 case BU sur la déclaration 2035) ?

n°64404123
Karma-desi​gn
Posté le 07-11-2021 à 10:41:47  profilanswer

Goon a écrit :

Brut ou net ? :o  :D

Seule vraie question. Le million brut c'est "facile", net ca prend un peu plus de temps :o  

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64404334
Gqqch
Posté le 07-11-2021 à 11:27:39  profilanswer

vazyvite a écrit :

Je ne crois pas qu'un grand-parent puisse ouvrir une AV au nom d'un mineur et verser directement de l'argent dessus.
Je suppose qu'il doit toujours avoir les parents dans le processus, y compris l'origine des fonds, non ?

Tout à fait : seul le représentant légal de l'enfant peut ouvrir le contrat et procéder aux versements.

n°64404362
evildeus
Posté le 07-11-2021 à 11:37:08  profilanswer

Karma-design a écrit :

Seule vraie question. Le million brut c'est "facile", net ca prend un peu plus de temps :o  

:jap: Brut seul je l’ai depuis longtemps, net pas avant 3-4 ans (sauf si les marchés font aussi bien l’année prochaine)  :hello:

n°64404471
makesimple
Posté le 07-11-2021 à 12:06:43  profilanswer

requiem666 a écrit :

Pour les professions libérales il faut aussi penser à la SELARL uni personelle pour se verser le minimum necessaire en salaire et laisser le reste en CTO/PEA PME fructifier sans passer par la case imposition sur le revenu et charges sociales (25% de IS à la place). Possible aussi s'endetter sa SELARL pour qu'elle vous rachète votre activité/patientelle.

Une société peut avoir un PEA PME ?
A un moment, il faut bien que l'argent passe de la SELARL à la poche du professionnel. Il doit bien y avoir une imposition à ce moment là ? En quoi est-ce plus favorable ? (j'imagine que c'est quand il y a de gros investissements à faire ou quand on a besoin de lisser la rémunération entre les années ?)

Message cité 1 fois
Message édité par makesimple le 07-11-2021 à 12:25:07

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°64404715
didjib
Posté le 07-11-2021 à 13:01:06  profilanswer

gusano a écrit :

J'investis environ 20% de mon portefeuille (TLT) sur des fonds High Yield. J'ai un CTO chez Fortuneo et un chez DeGiro. Pour le moment, j'ai surtout des fonds HY exclusivement US (non hedgés) ou exclusivement EUR.

Je relance le sujet de trouver un ou des fonds HY globaux (au sens géographique (et sectoriel)) pour éviter d'avoir à faire des réallocations entre les fonds US et EUR mais pas facile de trouver un ou des fonds (actifs ou passifs) qui cochent les cases que je recherche :
- libellé en EUR
- non hedgé
- indice de référence mondial (Markit iBoxx Global Developed Markets Liquid High Yield Capped Index ou équivalent)
- capitalisant
- frais contenus
- ticket d'entrée < 25kE

La quasi totalité de ce que j'ai vu sont des fonds actifs avec frais qui me semblent élevés (2% à 5% de frais d'entrée et >1% de frais de gestion, ou alors le ticket d'entrée est >= à 100kE).

Ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment c'est l'ETF HYLA | IE00BYWZ0440 | iShares Global HY Corp Bond UCITS ETF USD Acc, mais libellé en USD et dispo sur le London Stock Exchange uniquement. Pas proposé sur mon CTO Fortuneo, donc obligé de passer par DeGiro et frais de change si je me décide pour cet ETF.

Au cas où l'un d'entre vous à quelque chose à conseiller, merci merci.

Peut-être LU0826393067: Nordea 1 - International High Yield Bond Fund - USD Hedged BP - EUR ?
ça ne coche pas toutes les cases notamment sur les frais (1,30% pa) et le hedge qui est en USD mais au moins c'est libéllé en EUR. L'indice est le ICE BofA Global High Yield Constrained Index (USD hedged), c'est peut-être trop restrictif aussi.  

Je ne suis pas investi dessus, c'est juste que j'étais tombé sur ce fonds plus tôt dans l'année.

n°64405228
requiem666
For a Fuck
Posté le 07-11-2021 à 14:37:46  profilanswer

makesimple a écrit :

Une société peut avoir un PEA PME ?
A un moment, il faut bien que l'argent passe de la SELARL à la poche du professionnel. Il doit bien y avoir une imposition à ce moment là ? En quoi est-ce plus favorable ? (j'imagine que c'est quand il y a de gros investissements à faire ou quand on a besoin de lisser la rémunération entre les années ?)

Ben par exemple si tu rentre 500k par an brut, en tant que travailleur non salarié en BNC tu va payer cotisations sur une assiette de 500k puis IR. Donc à la fin il te reste à épargner à la louche la moitier genre 250k minus les 50k qu'il te faut pour vivre par ex.  
Si tu passe en selarl tu peut te payer 100k soumis à cotisation et IR en tant que salarié ou dirigeant et payer sur cette assiette un IR moindre et des cotisations pour les droits de retraite (au delà de 120k t'as aucun bénéfice en plus niveau retraite, tu sur paie pour rien en retour) donc tu paie genre 40k et il te reste 60k pour vivre. Dans ta selarl il te reste donc 400k sur lesquels tu paie 25% soit 100k de IS (voir moins si la selarl est endetté vu que les dettes vont en déduction du résultat comme la rémunération du dirigeant). Il te reste 300k à investir en compte titre ou PEA détenu par ta société ou une des société de ta holding.  
Au final sur 10 ans ça finir par faire un levier énorme vis à vis de ta capacité d'épargne car tu sera taxé à la toute fin (30% de flat tax si dividendes pour que l'argent aille de ta selarl à ton compte perso) et non pas au début alors même que ton argent n'aura même pas commencé à travailler.  
Sachant que en plus il y a des malins qui achètent de l'immobilier en selarl bis via une holding et se le loue à eux même pour sauter cette case. Il sont pas proprietaire directement mais ça revient au même.

Message cité 3 fois
Message édité par requiem666 le 07-11-2021 à 14:42:42
n°64405351
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 07-11-2021 à 14:51:02  profilanswer

Bonjour à tous, question pour ceux qui s’y connaissent en AV et en fiscalité associée…

Une de mes AV Bourso arrive à maturité de 8 ans ce mois-ci. Elle a longtemps contenu pas mal d’UC et généré 20 000€ de PV pour 50 000€ investis.  

J’ai lu que la « purge » de PV pouvait être un choix intéressant, mais je me demande si cela fait une vraie différence pour moi. En effet, les retraits partiels sur cette AV bénéficient d’une fiscalité à 24,7 % (+ l’abattement), mais comme mon encours total dépasse nettement 150000€, je comprends que les sommes purgées et réinvesties seront désormais soumises à 30 %. Donc pour chaque somme purgée, j’économise 7,5 % de PV immédiatement pour en payer 5,3 % de plus plus tard ? Si c’est le cas, le gain semble minime et ne me paraît pas valoir l’effort de devoir ensuite suivre 2 taux d’imposition différents sur la même poche (#teamlazy). Ou alors j’ai mal compris le mécanisme ?  

S’y ajoute un degré de complexité supplémentaire puisque plusieurs des changements suivants ont de bonnes chances de survenir (mais ne sont pas assurés) dans les 3-4 ans :  
- PACS avec une personne qui n’a pas d’AV (ce qui ferait passer l’encours max des AV soumis à 24,7 % à 300 000€ si j’ai bien compris, mais pas certain à 100 % d’autant que ma conjointe n’est pas résidente fiscale française),  
- achat immo (qui ferait passer l’encours des AV à bien moins de 150 000€ de toute façon pour de nombreuses années),  
- passage d’une TMI de 11 % à 30 % (mais je ne crois pas que ce facteur joue pour une AV).

Bref je suis un peu perdu sur ce qu’il est plus avisé de faire.

J’ai ensuite des questions très pratiques sur cette éventuelle purge :
- comment calculer l’exacte somme à retirer pour atteindre exactement 4600€ de PV correspondant à l’abattement ?  Règle de 3 à partir de la somme investie seule ? De la somme investie +PV ? Savez-vous si Bourso offre une simulation ?
- puis-je faire jouer la purge dès le mois anniversaire des 8 ans où faut-il attendre le mois suivant, voire l’année civile/fiscale suivante (janvier 2022) ?
- pour la purge suivante, est-ce aussi une question d’année fiscale? Par exemple puis-je purger en novembre 2021 (année fiscale 2021), puis janvier 2022, puis janvier 2023 ? Ou attendre novembre de chaque année ?
- Quelqu’un a-t-il un « truc » pour suivre sans trop se creuser de la tête des  AV qui contiennent des produits soumis avec plusieurs fiscalités différentes (quand l’arbitrage entre UC et Fonds euro a souvent changé au cours du temps, et que l’AVC mélange des sommes investies avant que le total des encours dépasse 150000/après cette date) ?

Merci pour vos lumières !

n°64405399
ooo555
mieux vaut tard que jamais
Posté le 07-11-2021 à 14:55:53  profilanswer

salut a tous, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai parler de mon patrimoine.

voici ma situation:43 ans, célibataire,locataire et aucun crédit en cour
je bénéficie de l'aah.

mon patrimoine est de 154k
il est à 80% financier, composé de livrets d'épargne et assurance vie
le reste est un peux de mobilier:montres de luxe, fauteuils roulants adaptés à mon handicap etc....

compte tenu de ma situation, est ce un patrimoine importa

n°64405413
ooo555
mieux vaut tard que jamais
Posté le 07-11-2021 à 14:57:01  profilanswer

important ou moyen,pardon

n°64405485
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-11-2021 à 15:08:50  profilanswer

requiem666 a écrit :

Ben par exemple si tu rentre 500k par an brut, en tant que travailleur non salarié en BNC tu va payer cotisations sur une assiette de 500k puis IR. Donc à la fin il te reste à épargner à la louche la moitier genre 250k minus les 50k qu'il te faut pour vivre par ex.  
Si tu passe en selarl tu peut te payer 100k soumis à cotisation et IR en tant que salarié ou dirigeant et payer sur cette assiette un IR moindre et des cotisations pour les droits de retraite (au delà de 120k t'as aucun bénéfice en plus niveau retraite, tu sur paie pour rien en retour) donc tu paie genre 40k et il te reste 60k pour vivre. Dans ta selarl il te reste donc 400k sur lesquels tu paie 25% soit 100k de IS (voir moins si la selarl est endetté vu que les dettes vont en déduction du résultat comme la rémunération du dirigeant). Il te reste 300k à investir en compte titre ou PEA détenu par ta société ou une des société de ta holding.  
Au final sur 10 ans ça finir par faire un levier énorme vis à vis de ta capacité d'épargne car tu sera taxé à la toute fin (30% de flat tax si dividendes pour que l'argent aille de ta selarl à ton compte perso) et non pas au début alors même que ton argent n'aura même pas commencé à travailler.  
Sachant que en plus il y a des malins qui achètent de l'immobilier en selarl bis via une holding et se le loue à eux même pour sauter cette case. Il sont pas proprietaire directement mais ça revient au même.

PEA impossible pour une personne morale.
Mais CTO oui  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64405855
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 07-11-2021 à 16:14:14  profilanswer

ooo555 a écrit :

salut a tous, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai parler de mon patrimoine.

je bénéficie de l'aah.

le reste est un peux de mobilier:montres de luxe, fauteuils roulants adaptés à mon handicap etc....

compte tenu de ma situation, est ce un patrimoine important ou moyen

Savoir si les gens te trouvent riche ou non n'a pas vraiment d'importance.
Par contre si tu donnes un peu plus d'infos sur ces livrets et AV ça sera possible de t'aider à optimiser.
As-tu investi en bourse finalement ? (tu avais demandé conseil cet été) pas d'immo en direct ?

Message édité par zeroz le 07-11-2021 à 17:40:25
n°64405882
chienBlanc
Posté le 07-11-2021 à 16:18:22  profilanswer

ooo555 a écrit :

je bénéficie de l'aah.

compte tenu de ma situation, est ce un patrimoine importa

Si ça peut t'aider :

https://www.selexium.com/app/uploads/2019/12/insee-repartition-du-patrimoine-par-tranche-dage.jpg

https://www.selexium.com/actualites [...] asse-dage/

---------------
n°64406127
maaah
Posté le 07-11-2021 à 17:10:50  profilanswer

Infection dentaire a écrit :

Bonjour à tous, question pour ceux qui s’y connaissent en AV et en fiscalité associée…

Une de mes AV Bourso arrive à maturité de 8 ans ce mois-ci. Elle a longtemps contenu pas mal d’UC et généré 20 000€ de PV pour 50 000€ investis.  

J’ai lu que la « purge » de PV pouvait être un choix intéressant, mais je me demande si cela fait une vraie différence pour moi. En effet, les retraits partiels sur cette AV bénéficient d’une fiscalité à 24,7 % (+ l’abattement), mais comme mon encours total dépasse nettement 150000€, je comprends que les sommes purgées et réinvesties seront désormais soumises à 30 %. Donc pour chaque somme purgée, j’économise 7,5 % de PV immédiatement pour en payer 5,3 % de plus plus tard ? Si c’est le cas, le gain semble minime et ne me paraît pas valoir l’effort de devoir ensuite suivre 2 taux d’imposition différents sur la même poche (#teamlazy). Ou alors j’ai mal compris le mécanisme ?  

S’y ajoute un degré de complexité supplémentaire puisque plusieurs des changements suivants ont de bonnes chances de survenir (mais ne sont pas assurés) dans les 3-4 ans :  
- PACS avec une personne qui n’a pas d’AV (ce qui ferait passer l’encours max des AV soumis à 24,7 % à 300 000€ si j’ai bien compris, mais pas certain à 100 % d’autant que ma conjointe n’est pas résidente fiscale française),  
- achat immo (qui ferait passer l’encours des AV à bien moins de 150 000€ de toute façon pour de nombreuses années),  
- passage d’une TMI de 11 % à 30 % (mais je ne crois pas que ce facteur joue pour une AV).

Bref je suis un peu perdu sur ce qu’il est plus avisé de faire.

J’ai ensuite des questions très pratiques sur cette éventuelle purge :
- comment calculer l’exacte somme à retirer pour atteindre exactement 4600€ de PV correspondant à l’abattement ?  Règle de 3 à partir de la somme investie seule ? De la somme investie +PV ? Savez-vous si Bourso offre une simulation ?
- puis-je faire jouer la purge dès le mois anniversaire des 8 ans où faut-il attendre le mois suivant, voire l’année civile/fiscale suivante (janvier 2022) ?
- pour la purge suivante, est-ce aussi une question d’année fiscale? Par exemple puis-je purger en novembre 2021 (année fiscale 2021), puis janvier 2022, puis janvier 2023 ? Ou attendre novembre de chaque année ?
- Quelqu’un a-t-il un « truc » pour suivre sans trop se creuser de la tête des  AV qui contiennent des produits soumis avec plusieurs fiscalités différentes (quand l’arbitrage entre UC et Fonds euro a souvent changé au cours du temps, et que l’AVC mélange des sommes investies avant que le total des encours dépasse 150000/après cette date) ?

Merci pour vos lumières !

Je n’ai pas la réponse à tes questions (désolé) mais je souhaitais répondre parce que j’ai l’impression que tu prends le problème dans le mauvais sens.

Tu t’interroges sur la fiscalité lors de la purge alors que le but de purger est justement d’éviter la fiscalité, en sortant 4,6k€ max chaque année. Du coup si tu te débrouilles bien tu n’as rien à payer (sauf les prélèvements sociaux) et du coup tu t’en fiches un peu des 150k non?

Et sinon j’ai pas compris de quels montants on parle, au début tu parles de 50k qui ont générés 20k de PV et l’instant d’après tu dis avoir bien plus de 150k. Du coup je ne sais pas quelle est réellement la PV à purger.

n°64406243
Gqqch
Posté le 07-11-2021 à 17:30:12  profilanswer

ooo555 a écrit :

je bénéficie de l'aah.

Est-ce que tu as bien mis en place l'option épargne handicap sur ton (ou tes) contrat(s) d'assurance vie ?

n°64406327
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 07-11-2021 à 17:44:17  profilanswer

maaah a écrit :

Je n’ai pas la réponse à tes questions (désolé) mais je souhaitais répondre parce que j’ai l’impression que tu prends le problème dans le mauvais sens.

Tu t’interroges sur la fiscalité lors de la purge alors que le but de purger est justement d’éviter la fiscalité, en sortant 4,6k€ max chaque année. Du coup si tu te débrouilles bien tu n’as rien à payer (sauf les prélèvements sociaux) et du coup tu t’en fiches un peu des 150k non?

Et sinon j’ai pas compris de quels montants on parle, au début tu parles de 50k qui ont générés 20k de PV et l’instant d’après tu dis avoir bien plus de 150k. Du coup je ne sais pas quelle est réellement la PV à purger.

Effectivement je n'ai peut etre pas été assez clair, et il est possible que j'omette une donnée du problème. Dont mon appel à l'intelligence collective du topic.

Pour répondre d'abord à ta 2ème question j'ai autour de 200K sur 3 AV au total, mais seule la plus ancienne d'entre elles, représentant 70K d'encours dont 20K de PV, arrive à 8 ans d'âge. Donc c'est seulement sur elle que je me pose la question de la purge.  

Pour la première question, je vais essayer de développer un peu plus mon raisonnement. Purger c'est effectivement éviter la fiscalité IRPP, qui serait de 7,5% sans purge. Mais ce n'est valable que pour les sommes investies avant 2018 (ce qui est le cas actuellement), ou en dessous de 150K d'encours total en célibataire (ce que je dépasse). Donc si je remets ces sommes sur la même AV après avoir purgé, elles ne seront plus investies avant 2018, et donc désormais soumises à un IRPP de 12,8% dans le cadre du PFU de 30%. Ce que j'économiserais sur le moment, je le perdrais en grande partie ensuite. Pour quelques dizaines d'euros de gain total, mais au prix d'une perte de lisibilité de cette AV, dont une partie des PV serait désormais soumises à une fiscalité de 24,7%, l'autre de 30%. Un tel double suivi me saoulerait un peu j'avoue.
Mais est-ce le bon raisonnement ?

n°64406367
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 07-11-2021 à 17:52:13  profilanswer

Gqqch a écrit :

Est-ce que tu as bien mis en place l'option épargne handicap sur ton (ou tes) contrat(s) d'assurance vie ?

Il me semble que cette option est disponible si tu peux prouver que ton handicap t'empêche de travailler en milieu ordinaire

---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
n°64406376
Electrocut
Posté le 07-11-2021 à 17:53:43  profilanswer

...
Donc si je remets ces sommes sur la même AV après avoir purgé, elles ne seront plus investies avant 2018, et donc désormais soumises à un IRPP de 12,8% dans le cadre du PFU de 30%. Ce que j'économiserais sur le moment, je le perdrais en grande partie ensuite.
 ...

+1, la réponse m'intéresse également.

Je m'interroge justement sur l'intérêt de "purger" la plus value (pour bénéficier de l'abattement sur la PV), si c'est pour remettre la somme sur la même AV ...

Message édité par Electrocut le 07-11-2021 à 17:55:40
n°64406377
chienBlanc
Posté le 07-11-2021 à 17:54:13  profilanswer

Effectivement je n'ai peut etre pas été assez clair, et il est possible que j'omette une donnée du problème. Dont mon appel à l'intelligence collective du topic.

Pour répondre d'abord à ta 2ème question j'ai autour de 200K sur 3 AV au total, mais seule la plus ancienne d'entre elles, représentant 70K d'encours dont 20K de PV, arrive à 8 ans d'âge. Donc c'est seulement sur elle que je me pose la question de la purge.  

Pour la première question, je vais essayer de développer un peu plus mon raisonnement. Purger c'est effectivement éviter la fiscalité IRPP, qui serait de 7,5% sans purge. Mais ce n'est valable que pour les sommes investies avant 2018 (ce qui est le cas actuellement), ou en dessous de 150K d'encours total en célibataire (ce que je dépasse). Donc si je remets ces sommes sur la même AV après avoir purgé, elles ne seront plus investies avant 2018, et donc désormais soumises à un IRPP de 12,8% dans le cadre du PFU de 30%. Ce que j'économiserais sur le moment, je le perdrais en grande partie ensuite. Pour quelques dizaines d'euros de gain total, mais au prix d'une perte de lisibilité de cette AV, dont une partie des PV serait désormais soumises à une fiscalité de 24,7%, l'autre de 30%. Un tel double suivi me saoulerait un peu j'avoue.
Mais est-ce le bon raisonnement ?

Ton raisonnement est juste, mais si tu restes sous l'abattement de 4600/9200 €, ça ne change rien. Tu ne paieras jamais les 24,7 ou 30%. C'est d'ailleurs le but de la purge : ne jamais dépasser l'abattement aujourd'hui, et plus tard !

https://placement.meilleurtaux.com/images/mes-placements/articles/tableau-fisca-avie.png

---------------
n°64406393
chienBlanc
Posté le 07-11-2021 à 17:56:46  profilanswer

Gqqch a écrit :

+1

Il faut profiter de l'option handicap. En versant 1525 €, on a le droit à 381 € de réduction d'IR.  :jap:

---------------
n°64406398
chienBlanc
Posté le 07-11-2021 à 17:57:28  profilanswer

Jankool a écrit :

Il me semble que cette option est disponible si tu peux prouver que ton handicap t'empêche de travailler en milieu ordinaire

Il a l'AAH. Ca passe OKLM.  :jap:

---------------
n°64406414
Electrocut
Posté le 07-11-2021 à 18:00:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ton raisonnement est juste, mais si tu restes sous l'abattement de 4600/9200 €, ça ne change rien. Tu ne paieras jamais les 24,7 ou 30%. C'est d'ailleurs le but de la purge : ne jamais dépasser l'abattement aujourd'hui, et plus tard !

https://placement.meilleurtaux.com/ [...] a-avie.png

Du coup, question naïve : quel serait l'intérêt de purger la pluie value (en restant sous l'abattement) et de reverser ensuite cette même somme sur la même AV ?

n°64406429
chienBlanc
Posté le 07-11-2021 à 18:03:13  profilanswer

Electrocut a écrit :

Du coup, question naïve : quel serait l'intérêt de purger la pluie value (en restant sous l'abattement) et de reverser ensuite cette même somme sur la même AV ?

Bah rester sous l'abattement si un jour tu veux retirer une grosse somme de ton AV, pour par exemple faire un apport pour un achat immobilier, acheter une belle voiture, etc...

Si tu as 30k de PV dans ton AV, tu es coincé.  :jap:

---------------
n°64406449
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-11-2021 à 18:08:02  profilanswer

Electrocut a écrit :

Changer la proportion capital / PV dans tes AV.

Tu retires de la PV (et du capital) et réinjectes du capital uniquement.
Donc de plus en plus de  capital et de moins en moins de PV taxable.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 07-11-2021 à 18:08:19

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64406454
chienBlanc
Posté le 07-11-2021 à 18:09:15  profilanswer

Par contre le revers de la médaille, c'est que les PS ne capitalisent plus. Vu qu'ils ont été payés en avance !  [:moundir]

---------------
n°64406503
Takeswood
Posté le 07-11-2021 à 18:19:24  profilanswer

:hello:  

J'aimerais avoir vos conseils sur la situation suivante :

Je vais démissionner et changer de région au mois de Février 2022.

J'ai déjà suivi beaucoup de vos conseils en mode lurkage pour essayer de bien débuter après les études (26 ans):
Livret A @ 5k€
PEA Bourso @ 4k€ 100% EWLD
AV bourso 100% F€ avec seulement 300€ pour prendre date 06/2020
AV linxea avenir avec 200€ pour également prendre date 01/2021 (150€ F€ + 50€ CW8)  
PEE entreprise @ 20k€ (que je vais donc récupérer suite au solde de tout compte après la démission)

On est locataire actuellement, on souhaite déménager en restant locataire pour sonder la région mais très vite acheter un bien immo fin 2022 / début 2023.

Du coup la question porte essentiellement sur où mettre les 20k€ du PEE ?  

Étant donné qu'on va acheter dans 1 ou 2 ans ça me parait court pour mettre sur AV. Mais mon Livret A va atteindre son plafond (celui de ma compagne aussi, elle n'a pas d'argent ailleurs).  
Du coup je vais quand même pas laisser cet argent sur le CC... Je n'ai pas de PEL @ 2,5%  :(  
Je souhaite mettre le moins possible d'apport dans le prêt immo, juste les frais nécessaire. Mais ça représentera quand même dans les 30k€, dons une bonne partie de l'apport partira la dedans.    

Merci pour vos conseils  :jap:  

n°64406525
Electrocut
Posté le 07-11-2021 à 18:24:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah rester sous l'abattement si un jour tu veux retirer une grosse somme de ton AV, pour par exemple faire un apport pour un achat immobilier, acheter une belle voiture, etc...

Si tu as 30k de PV dans ton AV, tu es coincé. :jap:

nico6259 a écrit :

Changer la proportion capital / PV dans tes AV.

Tu retires de la PV (et du capital) et réinjectes du capital uniquement.
Donc de plus en plus de capital et de moins en moins de PV taxable.

Merci pour vos explications, c'est beaucoup plus clair pour moi :jap:

n°64406581
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-11-2021 à 18:37:27  profilanswer

Tient ChienBlanc, tu écreme uniquement sur des AV de plus de 8 ans ?

Ou bien sur une plus-value d'une AV qui a moins de 8 ans en transferant sur le fond € de cette même AV ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°64406593
chienBlanc
Posté le 07-11-2021 à 18:40:45  profilanswer

gsans a écrit :

Tient ChienBlanc, tu écreme uniquement sur des AV de plus de 8 ans ?

Ou bien sur une plus-value d'une AV qui a moins de 8 ans en transferant sur le fond € de cette même AV ?

Les 2.  :hello:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9278  9279  9280  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)