Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2037 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9275  9276  9277  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64389864
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-11-2021 à 20:48:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:clooney7]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 20:48:55  profilanswer

n°64390076
Januspyrus
Posté le 04-11-2021 à 21:14:25  profilanswer

J'ai retrouvé ma "note" :D

La réponse synthétique de MightyEyeBall :jap:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t61071552

Sachant que sa question était à l'origine
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t61065309

n°64390128
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 04-11-2021 à 21:20:19  profilanswer

boisse a écrit :

ca dépend vraiment des situations. La j'en prend un parceque j'ai eu des revenus vraiment exceptionels non reproductiblees, peut etre 50% de plus sur l'année, donc j'en profite mais ca dépend de pleins de facteurs ( imposition, durée avant la retraite par ex), ce n'est pas forcément intéressant pour tous.

Très juste, et ça peut même être drôlement pratique en cas de revenus exceptionnels qui feraient sinon passer pour l'année à une TMI supérieure, par exemple.  [:leupha:1]

Message édité par SaintBol le 04-11-2021 à 21:21:52
n°64390146
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-11-2021 à 21:22:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ma conclusion dans mon article :

En résumé, le PER est :

- pas intéressant quand on est non imposable (fréquent). Ni quand on pense sortir avec une TMI plus élevée à la retraite (rare) ;

- intéressant quand on verse et sort avec une TMI identique ;

- très intéressant quand on pense sortir avec une TMI plus basse à la retraite ;

- très intéressant en cas de coup dur permettant d’être exonéré d’impôt sur le revenu à la sortie (mais cas non souhaitable) ;

- très intéressant dans une optique transmission.

Il faut que je m'y penche  :O

n°64390232
weed
Posté le 04-11-2021 à 21:31:54  profilanswer

Hello tout le monde,  

Sur Degiro, j'ai un peu de mal à comprendre la notion de montant à convertir malgré les explications. Dans mon profile j'ai :

Montant à convertir : € -1.745,93
Solde Compte Espèces : € 4.298,72
Valeur totale : € 2.552,79
p
Est ce que j'ai perdu plus de 1700€ parce que j'ai laissé trop longtemps des liquidités sur Degiro avec l'investissement automatique sur les marchés monétaires ?

Message cité 1 fois
Message édité par weed le 04-11-2021 à 21:32:39
n°64390272
chienBlanc
Posté le 04-11-2021 à 21:37:06  profilanswer

[:fly_66] Envoyé spécial : J'arrête de bosser.  [:fly_66]  

C'est en ce moment !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64390297
SaucissonM​asque
Posté le 04-11-2021 à 21:40:58  profilanswer

Totalement d'accord avec Nico.

V.ictor ne précise jamais brut / net.

Et surtout, il n'a pas arrêté de travailler.

Il n'est plus salarié, mais il bosse encore et pas 35h  :D  

Sur son Discord il touche des commissions pour des types qui proposent des formations bidons (ex : investissement en bourse par un mec qui suit les tendances sur Twitter, des projets immo à plusieurs à 15% de rendement...) je

n°64390317
nico6259
Posté le 04-11-2021 à 21:43:06  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Totalement d'accord avec Nico.

V.ictor ne précise jamais brut / net.

Et surtout, il n'a pas arrêté de travailler.

Il n'est plus salarié, mais il bosse encore et pas 35h  :D  

Sur son Discord il touche des commissions pour des types qui proposent des formations bidons (ex : investissement en bourse par un mec qui suit les tendances sur Twitter, des projets immo à plusieurs à 15% de rendement...) je

Oui..

Encore au JT de Fr2 tout l'à l'heure, le journaliste dit IL GAGNE 10k€ de LOYERS PAR MOIS AVEC SES 17 APPARTEMENTS IL EST RENTIER  

Ca va bien faire rêver la ménagère de plus de 50 ans, mais ça ne veut rien dire...

Sans préciser le montant des traites mensuelles en face.
Il a ptet 10k€ de revenus locatifs pour 12k€ de traites mensuelles.
Cela m'étonnerait qu'il ait fini de payer ses 17 apparts.
Sans compter les impôts.

Du grand journalisme  [:porc1net]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 04-11-2021 à 21:45:42

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64390358
SaucissonM​asque
Posté le 04-11-2021 à 21:48:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui..

Encore au JT de Fr2 tout l'à l'heure, le journaliste dit IL GAGNE 10k€ de LOYERS PAR MOIS AVEC SES 17 APPARTEMENTS IL EST RENTIER

Sans préciser le montant des traites mensuelles en face.
Il a ptet 10k€ de revenus locatifs pour 12k€ de traites mensuelles.
Cela m'étonnerait qu'il ait fini de payer ses 17 apparts.

Il le dit lui-même dans ses dernières interviews : "ça dépend de ce qu'on appelle le travail mais je passe des week-end à leroy merlin".

Une autre interview où il dit qu'il arrivait à se dégager un salaire mais qu'il déprimait chez lui en se disant : qu'est-ce que je fais à présent ? Puis il a trouvé sa voie : il aime avoir des projets (comprendre acheter des bureaux, développer des business).

Ben c'est pas du tout être rentier  :D

La cerise sur le gâteau étant ses commissions et projets à moitié légaux... Un mec multi-millionnaires prendrait des pourcentages sur des types qui ne valent rien et proposent des formations sur un discord... Sérieusement.

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 04-11-2021 à 21:49:26
n°64390389
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 04-11-2021 à 21:52:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:fly_66] Envoyé spécial : J'arrête de bosser.  [:fly_66]  

C'est en ce moment !

C'était intéressant?
J'ai tout loupé, juste vu la dernière minute où le gars décide finalement de retrouver un travail parce qu'il "a fait le tour" :lol:

mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 21:52:06  profilanswer

n°64390448
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-11-2021 à 21:59:15  profilanswer

weed a écrit :

Hello tout le monde,

Sur Degiro, j'ai un peu de mal à comprendre la notion de montant à convertir malgré les explications. Dans mon profile j'ai :

Montant à convertir : € -1.745,93
Solde Compte Espèces : € 4.298,72
Valeur totale : € 2.552,79
p
Est ce que j'ai perdu plus de 1700€ parce que j'ai laissé trop longtemps des liquidités sur Degiro avec l'investissement automatique sur les marchés monétaires ?

Tu as acheté des actions en devise dollars ?

n°64390477
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 22:03:18  answer

SaucissonMasque a écrit :

Il le dit lui-même dans ses dernières interviews : "ça dépend de ce qu'on appelle le travail mais je passe des week-end à leroy merlin".

Une certaine idée de l'enfer. :o

n°64390768
SaucissonM​asque
Posté le 04-11-2021 à 22:41:23  profilanswer

Il a pris cher sur Twitter en tout cas le V.ictor  :D

NB : les gens outrés par son objectif de 7.5k/mois pour vivre à Paris. Si jamais il y avait plus de gens normaux qui passeraient sur Convenable, les trolls Elyseum mis en PLS  :lol:

n°64390775
Macnigore
Posté le 04-11-2021 à 22:42:04  profilanswer

Januspyrus a écrit :

J'ai des doutes sur ce que tu avances.  :??:
L'intuition de smoukou est bonne il me semble : la fiscalité historique des gains des sommes versées sur PERCO avant transfert sur un PER(col) est conservée une fois les sommes sur PER(col)

On en avait déjà parlé sur ce topic, et la conclusion allait dans le sens de smoukou (mais sujet peu évident car peu mis en avant les gérants de PERxxx).
Il faudrait que je retrouve mes "notes".  :D

Pour l'article que tu cites :
- c'est étrange de parler des "épargnants qui réalisent des versements volontaires conséquents sur leur PERCO" puisque les PERCO n'existent plus : ils ont été transformés automatiquement en PERcol par la loi (les Natixis Interpargne, BNP épargne et compagnies ayant eu toute une plage légale pour faire la conversion, mais cette plage temporelle est finie il me semble).
Ce cas d'utilisation "je vais un versement volontaire sur PERCO" n'ayant plus de sens ...

- que les premier et/ou deuxième amendement passent soit, mais ça ne concerne pas le cas d'utilisation de smoukou.
Sa question est plutôt : la fiscalité des versements volontaires fait à l'époque sur un PERCO est-elle conservée une fois les sommes sur le compartiment (col) d'un PER ? (càd dans un PERcol).
Et la réponse est oui (faut que je retrouve mes notes).

D'ailleurs aujourd'hui smoulou tu as un PERcol de ton employeur, plus un PERCO. Théoriquement cette conversion est déjà faite. (tu n'as eu besoin de rien faire. Avec un peu de chance on t'a prévenu via ta boite).

Pour la question de base "faut-il transférer mon PERcol employeur sur compartiment col de mon PER personnel ?" a priori, c'est oui car assez bénéf : tu choisis les fonds etc.
Pas encore fait perso, j'attends d'avoir davantage sur le PERcol pour m'embêter à lancer des transferts.
Et c'est une fois tous les 3 ans max.

Januspyrus a écrit :

J'ai retrouvé ma "note" :D

La réponse synthétique de MightyEyeBall :jap:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t61071552

Sachant que sa question était à l'origine
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t61065309

- Un PERCO n'est pas obligatoirement transformé en PERCOL. La transformation n'est pas automatique elle doit être décidée par l'entreprise cliente
- Etant donné le point ci-dessus, il est toujours possible de faire des versements volontaires sur un PERCO aujourd'hui
- Dans le cas d'un versement volontaire PERCO, il existe une différence de fiscalité sur les gains entre le PERCO (17,2%) et le PERCOL (30%)
- C'est bien pour ça que ces amendements sont présentés aujourd'hui dans le PLF22

- Le cas que tu as en tête concerne la fiscalité dite des "taux historiques" qui s'est arrêtée fin 2018 sur le PERCO. Concernant le PERCOL évidemment ça n'a jamais été appliqué vu que le PERCOL a commencé en octobre 2019.
- En cas de versements (via épargne salariale OU volontaires) sur un PERCO avant 2018, le gestionnaire était obligé d'appliquer les prélèvements sociaux "historiques" sur chaque tranche de gain correspondant à la période. Par exemple imaginons un versement de 100 en 2012. Ce capital de 100 génère un gain de 10 en 2015 et un gain de 10 en 2018. En cas de sortie des 120 du PERCO en 2020, le gain de 20 est taxé:
- Pour 10 à 15,5% (taux historique 2012-2017)
- Pour 10 à 17,2% (taux applicable depuis le 1er janvier 2018)

En cas de transfert sur PERCOL de capital d'un PERCO incluant du capital "pré-2018", le gestionnaire de PERCOL est obligé d'appliquer les taux historiques pour la quote-part de gain "pré-2019".

Depuis 1er janvier 2019, les taux historiques sont supprimés. Pour tous les versements sur PERCO (ou PERCOL) réalisés après le 1er janvier 2019, les prélèvements sociaux applicables sur le gain sont ceux au taux du jour de la sortie. Dans l'exemple ci-dessus, le gain de 20 serait tout simplement taxé à 17,2%. Si le taux changeait à 18% à partir de 2022, la totalité du gain serait imposable à 18%, même si ce gain avait été "généré" sur une période avant 2022 (date du changement de taux)

C'est un enfer à gérer by the way

Hope this helps

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 04-11-2021 à 23:19:42
n°64390801
SaucissonM​asque
Posté le 04-11-2021 à 22:44:13  profilanswer

tanguy12 a écrit :

si on y vient pas de ta part, on y est mal accueilli?

Il y a un service de la Poste dédié à LKM pour les cartes de voeux de fin d'année.
Peu importe la banque pour laquelle tu travailles, peu importe ton département, tu es susceptible de recevoir une carte manuscrite si tu fais signe  [:clooney24]

n°64390968
Ryu-
Posté le 04-11-2021 à 23:03:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui, on en parle sur le topic épargne en crypto : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Magnifique, merci, avec Lookoom en taulier  :jap:, je drap :)

Esska a écrit :

J'y étais pas allé pour ne pas m'exposer trop fortement au dollar. Résultat, le dollar s'est fortement apprécié ces derniers mois. GG :o

Après si tu places sur une longue durée, tu peux quand-même viser un bon rendement malgré les variations de l'€/$. On commence aussi à voir des stablecoins indexés sur l'euro.

paul_son a écrit :

:hello: Après avoir bien compris les risques associés à la DeFi (hack du protocole, dévaluation du stablecoin face au dollar, pas de couverture du taux de change USD:EUR), j'ai décidé il y a 3 semaines d'allouer 5% de mon allocation patrimoniale dans le protocole Anchor de Terra ($UST) qui propose un APY quasi-stable à 20% (en achetant quelques $LUNA au passage).

Je le considère comme un compte d'épargne en USD sous stéroïdes  :sol:

20% c'est pas mal, après y'a des liquidity providing qui montent à 30/40/50% peut-être plus risqués, faut y aller doucement

---------------
[
n°64391044
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 04-11-2021 à 23:16:02  profilanswer

bon le reportage "j'arrête de bosser" était bien plat, comme anticipé. Il aurait plutôt dû l'appeler "j'arrête le salariat" ; c'eut été déjà sémantiquement plus juste. Après il y a ceux qui arrivent et pas les autres, Cf. le gars à la fin.
Mais oui à part le tableau ou le V.ictor est je trouve plutôt juste pour la somme à 4 à Paris; rien de rien n'est montré: brut/net comme déjà relevé, décomposition des sommes touchées, est-ce qu'il a bénéficié comme ceux à la campagne de pôle emploi, quels montages il a fait pour l'immo => à part entendre, même sans apport c'est facile, oui pour le HFRIEN c'est facile, pour le français lambda qui n'y connait goûte il a du être bien frustré... => remarque du coup il ira sur son blog / souscrire une formation bidon sur son twitter :o

n°64391050
Januspyrus
Posté le 04-11-2021 à 23:17:22  profilanswer

Macnigore a écrit :

Hope this helps

Cela aide beaucoup, merci.
Tu as éclairci le fait suivant : le 1er octobre 2020 marque la fin de la possibilité d'ouvrir un ancien produit (= un PERCO), et ne marque pas la conversion forcée dans un nouveau (PERcol) comme je le croyais, j'avais mal interprêté. Mea culpa.
(pas mal ce guide : https://www.interepargne.natixis.co [...] traite.pdf )

Pour la règle de calcul du taux de PS applicable à la sortie, et selon le produit, c'est intéressant merci.

Par curiosité, en pratique : la proportion d'entreprises avec encore aujourd'hui des vieux PERCO est significative ?
Ce n'est pas fastidieux/couteux d'entretenir en parallèle à la fois des PERCO et des PERcol (sur lesquels verser la P/I/abondement si souhait de l'entreprise, car les nouveaux embauchés doivent bien se faire ouvrir un PERcol) ?
Je croyais naïvement que le transfert vers PER était proposé banalement (ça dépend de la taille de la COGIP ?).

n°64391206
Januspyrus
Posté le 04-11-2021 à 23:48:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

Hope this helps

Désolé pour le double-post, cependant lorsque tu as énoncé que :

Citation :

En revanche, attends peut être que la loi de finance 2022 soit votée et que la mesure qui prévoit le maintien de l'exonération d'IR sur les gains en PERCO en cas de transfert sur un PER soit validée.

Je maintiens ;
Il n'y a pas lieu d'attendre la mise en place du maintien de l'exonération, c'est déjà en place : cf ma "note".  :D

Cette qualité d'exonération d'IR des gains PERCO (versements volontaires et P/I/abondmt de l'employeur, tout confondu) sera conservée lors du transfert dans le compartiment 2 de PER(col) qui est du type : Exonération IR en sortie. La fiscalité PERCO-esque de l'IR est conservée.
Voir la page 9 de ce pdf : le PERCO sera transféré dans le compartiment 2 donc taxé à PS uniquement
https://www.interepargne.natixis.co [...] traite.pdf
(je mets de côté la mémorisation de l'historique des PS que tu as décrit).

Après oui, on peut considérer qu'un vieux PERCO garde son atout : les Versements volontaires verront leur PV taxés à 17.2%. (mais retirables à retraite ou achat de RP).
Mais pourquoi verser sur ça (avec des fonds employeurs limités et bourrés de frais) quand on a ses AV / son PEA perso à côté ?

n°64391524
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 05-11-2021 à 01:50:56  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Citation :

En revanche, attends peut être que la loi de finance 2022 soit votée et que la mesure qui prévoit le maintien de l'exonération d'IR sur les gains en PERCO en cas de transfert sur un PER soit validée.

Je maintiens ;
Il n'y a pas lieu d'attendre la mise en place du maintien de l'exonération, c'est déjà en place : cf ma "note".  :D

Cette qualité d'exonération d'IR des gains PERCO (versements volontaires et P/I/abondmt de l'employeur, tout confondu) sera conservée lors du transfert dans le compartiment 2 de PER(col) qui est du type : Exonération IR en sortie. La fiscalité PERCO-esque de l'IR est conservée.
Voir la page 9 de ce pdf : le PERCO sera transféré dans le compartiment 2 donc taxé à PS uniquement

Après oui, on peut considérer qu'un vieux PERCO garde son atout : les Versements volontaires verront leur PV taxés à 17.2%. (mais retirables à retraite ou achat de RP).
Mais pourquoi verser sur ça (avec des fonds employeurs limités et bourrés de frais) quand on a ses AV / son PEA perso à côté ?

Un cas : disposer d’un abondement employeur pour le versement sur PERCO

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°64391542
Ryu-
Posté le 05-11-2021 à 02:17:46  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Un cas : disposer d’un abondement employeur pour le versement sur PERCO

yep pour ma part mon entreprise abonde de 600€ bruts pour 300€ versés, ça commence à m'intéresser pour mes vieux jours

---------------
[
n°64391592
alkibiades
Posté le 05-11-2021 à 05:33:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu interprètes, j'ai pas parlé de rater sa vie.
Juste dit qu'il fait tout ce qu'il faut pour finir travailleur pauvre.

Ceci dit, quand je vois qu'il ne va pas chez le dentiste car "pas d'argent", il y a un truc pas net quand même.

Quand on néglige sa santé et ses affaires perso (j'avais dû lui prêter 7k€ il y a 2 ans pour qu'il éponge une dette auprès du fisc, sachant que mon père lui avait aussi prêté...), ça finit rarement bien, mais j'espère encore qu'il corrige le tir.

Entre le YOLO qui s'éclate, et l'irresponsable qu'on doit mettre sous tutelle pour son propre bien, il faut savoir faire la différence.

Effectivement pour ton frère, on est plutôt sûr de la négligence ou de l’autodestruction.
Pas forcément la bonne solution de l’aider financièrement sauf si c’est le dernier rempart pour lui éviter de se retrouver sans logement.

n°64391939
smoukou
Posté le 05-11-2021 à 08:43:26  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Cela aide beaucoup, merci.
Tu as éclairci le fait suivant : le 1er octobre 2020 marque la fin de la possibilité d'ouvrir un ancien produit (= un PERCO), et ne marque pas la conversion forcée dans un nouveau (PERcol) comme je le croyais, j'avais mal interprêté. Mea culpa.
(pas mal ce guide : https://www.interepargne.natixis.co [...] traite.pdf )

Pour la règle de calcul du taux de PS applicable à la sortie, et selon le produit, c'est intéressant merci.

Par curiosité, en pratique : la proportion d'entreprises avec encore aujourd'hui des vieux PERCO est significative ?
Ce n'est pas fastidieux/couteux d'entretenir en parallèle à la fois des PERCO et des PERcol (sur lesquels verser la P/I/abondement si souhait de l'entreprise, car les nouveaux embauchés doivent bien se faire ouvrir un PERcol) ?
Je croyais naïvement que le transfert vers PER était proposé banalement (ça dépend de la taille de la COGIP ?).

Merci a vous deux pour ces infos, cette subtilité m’avait échappé. Je vais voir avec mon gestionnaire de pee/perco si mon perco est un percol ou non.
Et peut etre attendre qq semaines pour que le plf2022 soit voté.
Juste pour etre sur, je n’ai verse sur mon perco que des interrssement ou participation (je ne sais plus lequel) pour chopper l’abondement. En jargon, c’est bien considéré comme des versements volontaires exonérés ?

n°64392044
nico6259
Posté le 05-11-2021 à 08:58:09  profilanswer

alkibiades a écrit :

Effectivement pour ton frère, on est plutôt sûr de la négligence ou de l’autodestruction.
Pas forcément la bonne solution de l’aider financièrement sauf si c’est le dernier rempart pour lui éviter de se retrouver sans logement.

Oui je lui avais dit que c'était la 1ère et dernière fois.

---------------
n°64392161
jakwarrior
Super Admin de TTB
Posté le 05-11-2021 à 09:17:05  profilanswer

Pour ceux qui s'interroge sur le transpert PERCO -> PER, j'ai fait ça cette année. Voilà le recap des délais. Pour info, j'ai transféré un PERcol géré par Amundi (ancien PERCO transformé automatiquement en PERcol en début d'année) vers un PERin Linxea Spirit.

• 10 mai: envoi du bulletin de transfert à Linxea
  • 12 mai : Linxea valide la demande et transfère les documents à Spirica
  • 17 mai : apparition dans mon espace client Spirica du transfert entrant, en cours d'instance. Spirica met également à disposition le courrier de demande de transfert envoyé à Amundi. Une info intéressante qui apparait dans le courrier :

Citation :

Ainsi, nous vous remercions de bien vouloir, dans un délai maximum de deux (2) mois à compter de la réception de cette demande :  ...
A l’issue de ce délai de 2 mois, nous inviterons notre client à solliciter le médiateur de l’assurance pour faire valoir ses droits et obtenir une éventuelle compensation financière.

• 27 mai : apparition d'une "demande par courrier" dans mon espace client Amundi
  • 24 juin : courrier de relance de Spirica
  • 5 aout : mise en demeure de Spirica
  • 15 septembre : réception du transfert entrant

Donc Amundi pas vraiment réactif pour le coup, mais bon travail de Spirica pour suivre le dossier et relancer régulièrement.

Message cité 2 fois
Message édité par jakwarrior le 05-11-2021 à 09:18:34

---------------
The Tartuffe Bay
n°64392234
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-11-2021 à 09:26:25  profilanswer

n°64392506
david42fr
Posté le 05-11-2021 à 09:59:26  profilanswer

Hello,

ça se précise : le PEE de ma femme atteint une somme coquette et elle souhaite donc sécuriser une partie des gains. Pour le moment, elle a retiré une partie de la somme et direction livrets A (oui je sais). Il reste une partie disponible (50%) placée sur les fonds spécifiques du PEE:

• CONVERGENCE SOLIDAIRE TEMPERE : 10%
  • CONVERGENCE EQUILIBRE SOC. RESPONSABLE : 28%
  • CONVERGENCE ACTIONS MONDE : 47%
  • CONVERGENCE ACTIONS FRANCE : 15%

Elle dispose d'AV Linxea et Aviva et souhaite replacer une partie pour garder un rendement honnête mais moins risquée qu'actuellement. Que feriez-vous?

Merci

PS : pour rappel, la situation n'a pas changé - mariés, 2 ados à charge, aucune capacité d'épargne, livrets pleins, un peu d'argent sur un PEA et ça représente 15% de notre épargne (hors RP).

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°64392713
Macnigore
Posté le 05-11-2021 à 10:23:08  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Citation :

Je maintiens ;

Hello, échanges intéressants :jap:

Je pense que le cas que tu vises ne comprend pas la situation suivante:

Cas1: J'ai un PERCO, je fais un versement volontaire dessus, les gains sont taxés à 17,2% (pas d'IR)
Cas 2: J'ai un PERCOL, je fais un versement volontaire dessus (non-déductible), les gains sont taxés à 30%

Actuellement, si je transfère mon PERCO vers PERCOL ou que mon PERCO est transformé en PERCOL, si je fais un versement volontaire non-déductible après le transfert, je me retrouve automatiquement dans le cas 2 et je perds la possibilité d'être dans le cas 1 définitivement.

Dans le cas où les 2 amendements du PLF passent, même si mon PERCO est trasnformé en PERCOL, je pourrai continuer à bénéficier du cas 1 (si je fais un versement volontaire non-déductible sur mon ex-PERCO devenu un PERCOL, les gains seront taxés à 17,2% et non pas 30%).

C'est tout ce que je dis :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 05-11-2021 à 10:25:24
n°64392749
emppapy
Posté le 05-11-2021 à 10:26:50  profilanswer

Hello,
Je cherche quelques ETF intéressants pour un PEA Boursorama, avec une bonne partie d'actions US dans le lot.
Il y a des incontournables selon vous ?

Par ex, Lyxor PEA NASDAQ-100 ou Lyxor PEA S&P 500 ?
Et il y a des différences marquées sur un même indice entre gestionnaires (ex S&P 500 entre Lyxor, Amundi ou Bnpp Easy) ?

n°64393093
bispott
Posté le 05-11-2021 à 11:03:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, c'est la baise.

Après dans un couple tu peux jouer avec deux PEA.
Un où tu verses, et l'autre où tu retires. Et quand tu as plus rien, tu le fermes et tu en ouvres un nouveau qui deviendra celui où tu verses.  [:moundir]

Ma question est peut-être stupide mais quel est l'intérêt de retirer d'une poche pour remettre dans une autre poche similaire ?

n°64393119
chienBlanc
Posté le 05-11-2021 à 11:05:35  profilanswer

bispott a écrit :

Ma question est peut-être stupide mais quel est l'intérêt de retirer d'une poche pour remettre dans une autre poche similaire ?

Parce que ce n'est pas fait au même moment.
Ecrémage sur l'un, louchage sur l'autre.  

En retirant le pognon écrémé, on évite de le laisser sur la poche liquidités du PEA à 0%. Et on reste investi à 100% sur les 2 PEA.  [:moundir]

---------------
n°64393123
Esska
Posté le 05-11-2021 à 11:06:00  profilanswer

bispott a écrit :

Utiliser les 150k de versements pour pouvoir faire des aller-retours régulièrement.  
Si tu as toujours un des deux PEA qui est "jeune" tu peux verser dessus assez largement sans te soucier du plafond. Après, transvaser pour transvaser...

n°64393171
Macnigore
Posté le 05-11-2021 à 11:11:31  profilanswer

david42fr a écrit :

Hello,

ça se précise : le PEE de ma femme atteint une somme coquette et elle souhaite donc sécuriser une partie des gains. Pour le moment, elle a retiré une partie de la somme et direction livrets A (oui je sais). Il reste une partie disponible (50%) placée sur les fonds spécifiques du PEE:

• CONVERGENCE SOLIDAIRE TEMPERE : 10%
  • CONVERGENCE EQUILIBRE SOC. RESPONSABLE : 28%
  • CONVERGENCE ACTIONS MONDE : 47%
  • CONVERGENCE ACTIONS FRANCE : 15%

Elle dispose d'AV Linxea et Aviva et souhaite replacer une partie pour garder un rendement honnête mais moins risquée qu'actuellement. Que feriez-vous?

Merci

PS : pour rappel, la situation n'a pas changé - mariés, 2 ados à charge, aucune capacité d'épargne, livrets pleins, un peu d'argent sur un PEA et ça représente 15% de notre épargne (hors RP).

Si  
- L'argent a vocation à rester épargné
- Que les montants à sortir comportent d'importantes plus-values
- Et que les supports sur PEE/PEG comportent des placements moins risqués

Ca peut être plus efficace de simplement faire un arbitrage interne au sein du PEE sans déclencher de taxation à 17,2% des plus-values et laisser ça composer tranquilou.

n°64393229
sadlig
Posté le 05-11-2021 à 11:18:26  profilanswer

:hello:

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les modalités d'abondement d'un PERCOL par un CET ? Comment ça se passe ? A quel moment ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64393280
chienBlanc
Posté le 05-11-2021 à 11:25:55  profilanswer

sadlig a écrit :

:hello:

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les modalités d'abondement d'un PERCOL par un CET ? Comment ça se passe ? A quel moment ?

C'est en général à la fin de l'année qu'il faut faire la demande.
Je viens de demander le transfert de 3 jours là.

Voici ce que j'avais noté dans ma doc pour le transfert de jours vers le PEE/PERCO:

"On peut verser 10 jours dans le PEE et 10 Jours dans le PERCO (la demande doit être faite avant le 31 octobre, pour versement fin novembre). La 5ème semaine de CP n'est pas monétisable.
Le prix du jour vaut salaire mensuel brut divisé par 21,666.  

Fiscalité plus avantageuse sur le PERCO  :
1) On ne paye pas les cotisations de la SS. Soit 0,85% de charges en moins. Le reste des charges est dû, soit environ 21%.
2) Ca n’apparait pas dans le net imposable
Sur le PEE, on paye tout : 1) + 2)"

La règle du 31/10 est surement spécifique à ma COGIP.  :jap:  

---------------
n°64393354
sadlig
Posté le 05-11-2021 à 11:35:11  profilanswer

Merci, mais à qui fait-on la demande ? A l'employeur ou au gestionnaire du PERCO (Natixis pour moi) ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64393355
SaucissonM​asque
Posté le 05-11-2021 à 11:35:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est en général à la fin de l'année qu'il faut faire la demande.
Je viens de demander le transfert de 3 jours là.

Voici ce que j'avais noté dans ma doc pour le transfert de jours vers le PEE/PERCO:

"On peut verser 10 jours dans le PEE et 10 Jours dans le PERCO (la demande doit être faite avant le 31 octobre, pour versement fin novembre). La 5ème semaine de CP n'est pas monétisable.
Le prix du jour vaut salaire mensuel brut divisé par 21,666.

Fiscalité plus avantageuse sur le PERCO :
1) On ne paye pas les cotisations de la SS. Soit 0,85% de charges en moins. Le reste des charges est dû, soit environ 21%.
2) Ca n’apparait pas dans le net imposable
Sur le PEE, on paye tout : 1) + 2)"

La règle du 31/10 est surement spécifique à ma COGIP. :jap:

Attention aux règles propres à chaque COGIP, au-delà de la contrainte de dates : limites max de transfert, abondement ou pas, pouvoir toucher directement la somme ou pas, le calcul de la valeur d'un jour etc

n°64393376
sadlig
Posté le 05-11-2021 à 11:36:50  profilanswer

sadlig a écrit :

Merci, mais à qui fait-on la demande ? A l'employeur ou au gestionnaire du PERCO (Natixis pour moi) ?

Question subsidiaire : est-ce que le transfert de sommes issues du CET sur un PER est considéré comme un versement volontaire et donc déductible de l'IR ?

---------------
n°64393529
chienBlanc
Posté le 05-11-2021 à 11:50:19  profilanswer

sadlig a écrit :

A l'employeur. Ce sont les RH qui gèrent le transfert du pognon.

sadlig a écrit :

Question subsidiaire : est-ce que le transfert de sommes issues du CET sur un PER est considéré comme un versement volontaire et donc déductible de l'IR ?

PER je ne sais pas, ce produit ne m'intéresse pas du tout.

[:moundir]  

---------------
n°64393553
Macnigore
Posté le 05-11-2021 à 11:52:02  profilanswer

sadlig a écrit :

A ton employeur vu que c'est lui qui va faire un virement "monétisé" au gestionnaire de PERCO/PERCOL. Ce virement correspond à la valorisation de tes jours de congé. L'employeur va également soustraire les jours monétisés à tes jours utilisables.

sadlig a écrit :

Non puisque ce n'est pas toi qui fait ce versement mais ton employeur. Conceptuellement tu peux voir ça comme un supplément d'abondement ou d'épargne salariale. C'est évidemment non déductibles de l'IR puisque ces montants sont exonérés d'IR. On ne peut pas tout avoir.

Message édité par Macnigore le 05-11-2021 à 11:55:25
n°64393555
sadlig
Posté le 05-11-2021 à 11:52:19  profilanswer

Merci.

Je trouve le PER fiscalement intéressant.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9275  9276  9277  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)