Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3422 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9272  9273  9274  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64384829
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-11-2021 à 10:21:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous me faites douter à reparler du PER. Je vais me repencher dessus.
J'en avais conclu que je ne trouvais pas cela intéressant mais j'ai peut être rater un truc.  [:transparency]

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 10:21:36  profilanswer

n°64384872
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 10:27:39  profilanswer

haralph a écrit :

J'en avais conclu que je ne trouvais pas cela intéressant mais j'ai peut être rater un truc.  [:transparency]

ca dépend vraiment des situations. La j'en prend un parceque j'ai eu des revenus vraiment exceptionels non reproductiblees, peut etre 50% de plus sur l'année, donc j'en profite mais ca dépend de pleins de facteurs ( imposition, durée avant la retraite par ex), ce n'est pas forcément intéressant pour tous.  

n°64384878
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-11-2021 à 10:28:13  profilanswer

haralph a écrit :

Ma conclusion dans mon article :

En résumé, le PER est :

- pas intéressant quand on est non imposable (fréquent). Ni quand on pense sortir avec une TMI plus élevée à la retraite (rare) ;

- intéressant quand on verse et sort avec une TMI identique ;

- très intéressant quand on pense sortir avec une TMI plus basse à la retraite ;

- très intéressant en cas de coup dur permettant d’être exonéré d’impôt sur le revenu à la sortie (mais cas non souhaitable) ;

- très intéressant dans une optique transmission.

Message cité 5 fois
Message édité par nico6259 le 04-11-2021 à 10:29:04

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64384911
Skarzag
Posté le 04-11-2021 à 10:32:01  profilanswer

Merci pour vos réponses plus détaillées et vos conseils pertinents.
Pas de soucis sur les 30%, je vais me prendre un petit 8k d'impots l'an prochain si le simulateur dit bon donc théoriquement, le PER est une bonne chose.

Je vais d'ailleurs informer mes autres potes indep de ce pas.
J'en ai un qui allait se lancer dans un PER chez Credit Mutuel mais les frais sur versement ont l'air bien bien fous !

Quand vous dites de m'en cogner du risque, faut dire que j'ai une forte aversion, apres si la perte est de 1-2-3% à la fin... au pire j'aurai oublié je m'en cogne. Par contre si on me sucre 20% de ma mise je l'aurai un peu mauvaise.  

Il y a des garanties ? Les fonds euros le risque est nul ? Les UC par contre il y a risque de perte ?
Est-ce qu'au bout de 100k ou 70k je ne sais plus, il est recommandé de faire un PER dans un autre etablissement afin de conserver la garantie des dépots ou quelque chose du style ou cela ne s'applique pas aux PER ?

n°64384917
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 10:32:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

En résumé, le PER est :

- pas intéressant quand on est non imposable (fréquent). Ni quand on pense sortir avec une TMI plus élevée à la retraite (rare) ;

- très intéressant quand on pense sortir avec une TMI plus basse à la retraite ;

- très intéressant en cas de coup dur permettant d’être exonéré d’impôt sur le revenu à la sortie (mais cas non souhaitable) ;

oui et j'ajouterai aussi ce que je range dans les coups durs, a savoir les fins de carriere difficiles qui risquent d'être de plus en plus communes a mesure que l'on va les rallonger.  ( cela rentre dans ton 3e point pour partie)

n°64384919
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 04-11-2021 à 10:32:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

En résumé, le PER est :

Décaler un impôt dans le temps ne reste-t-il pas une option valable ? Par exemple, je préfère me chopper l'imposition à ma retraite qu'aujourd'hui ou j'optimise ainsi le reste à vivre, voir place le différé.
Exemple => 10000 de versé sur TMI 30%, le différé de 3000 je le place sur un CW8

:??:  

n°64384930
Pomme-abri​cot
Posté le 04-11-2021 à 10:33:48  profilanswer

Skarzag a écrit :

Je m'attendais certainement à ce type de réponse venant de l'élite hfr.
A part ajouter quelques infos, sur ma personne : Celib, pas d'enfants, proprio RP, crédit encore en cours pour 19 ans, possibilité d'épargner 20-30k par an.
C'est en venant fureter ici que j'ai pris la décision d'ouvrir un PER pour diminuer mes impôts qui vont me péter à la gueule l'an prochain (ca veut dire que je gagne bien ma vie cela dit).

Je demande simplement une avis rapide de vos cerveaux matures dans la mesure ou j'ai pas le temps de relire plusieurs fois la première page qui est blindée de concepts + ou - complexes que je viendrai creuser quand j'aurai pas le nez dans les travaux de mon appart :)

Ne te méprends pas, je ne suis pas de l'élite mais un clodo ici :lol:
Je ne réponds pas sur le PER car n'y connais absolument rien.
Pour banques AV PEA CTO je commence à bien toucher, mais on ne peut pas te conseiller sans que tu te fasse au vocabulaire et aux règles du jeu (fiscalités/TMI/plafonds...), comme chacun a une situation et une aversion aux risques propre à soi, mes conseils peuvent s'avérer merdiques pour toi.
Pas le choix, tu dois t'y plonger. Et puis bon, la 1e lecture est hardcore, les suivantes de moins en moins.

n°64384934
haralph
Posté le 04-11-2021 à 10:34:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

En résumé, le PER est :

Profil freelance, je serais probablement dans le cas n°3.
Mais je me dis que je vais déjà blindé le PEA avant de me lancer sur autre choses. A voir si c'est vraiment pertinent.  
Il y a une prise de date sur le PER ?

---------------
Flickr
n°64384955
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 10:37:08  profilanswer

haralph a écrit :

Profil freelance, je serais probablement dans le cas n°3.
Mais je me dis que je vais déjà blindé le PEA avant de me lancer sur autre choses. A voir si c'est vraiment pertinent.
Il y a une prise de date sur le PER ?

L'avantage du PEA est que tu es moins fiscalisé en sortie et que tu n'as pas de frais récurrents qui viennent gréver la perf , mais le PER te permet de faire travailler de l'argent que tu aurais du payer aux impots, et si cela représente 40% de la somme versée sur 30 ans ca commence a faire du vilain :D, c'est pour cela que selon moi il faut être agressif sur ses placements PER qui sont en plus TLT.

non pas de prise de date sur le PER. Mais plus tu commence tot plus le pognon de l'état travaille longtemps pour toi .

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 04-11-2021 à 10:37:57
n°64384959
babysnoopy
Posté le 04-11-2021 à 10:37:46  profilanswer

boisse a écrit :

oui et j'ajouterai aussi ce que je range dans les coups durs, a savoir les fins de carriere difficiles qui risquent d'être de plus en plus communes a mesure que l'on va les rallonger.  ( cela rentre dans ton 3e point pour partie)

:jap:  

Tout à fait. Le PER est un excellent filet de sécurité en cas de difficultés niveau professionnel.
Notamment avec ces 2 cas de sortie anticipée :

• Expiration des droits aux allocations chômage
  • Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire

Pile : la carrière pro se passe bien et le PER joue son rôle d'épargne retraite avec son excellente fiscalité.
Face : incident dans la carrière pro, le PER peut être débloqué.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 10:37:46  profilanswer

n°64384976
Pomme-abri​cot
Posté le 04-11-2021 à 10:40:04  profilanswer

Skarzag a écrit :

Bah ma question principale c'est plutot Linxea Spirit ou autre chose ?
En fait ce qui change vraiment ce sont les frais sur les différents types d'opérations j'ai l'impression. Et les UC sur lesquels on peut placer le pognon.

J'avoue également qu'à partir du moment ou je met de l'argent quelque part, je me chie dessus si ca n'a pas la gueule d'une banque classique. Là Linxea je connais pas, ca semble sous traiter/ vendre des contrats credit agricole ou quoi mais je ne suis pas sur de ce que je dis.

Si agréé ACPR et déclaré ORIAS tu peux garder l'esprit tranquille.

n°64384986
Skarzag
Posté le 04-11-2021 à 10:41:39  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Ne te méprends pas, je ne suis pas de l'élite mais un clodo ici :lol:
Je ne réponds pas sur le PER car n'y connais absolument rien.
Pour banques AV PEA CTO je commence à bien toucher, mais on ne peut pas te conseiller sans que tu te fasse au vocabulaire et aux règles du jeu (fiscalités/TMI/plafonds...), comme chacun a une situation et une aversion aux risques propre à soi, mes conseils peuvent s'avérer merdiques pour toi.
Pas le choix, tu dois t'y plonger. Et puis bon, la 1e lecture est hardcore, les suivantes de moins en moins.

Pas de soucis, je dis juste ca car j'ai l'habitude des premiers posts avec réponse du type "lire la premiere page" ^^
Des fois la première page est digeste... là c'est plus chaud :D

n°64385002
haralph
Posté le 04-11-2021 à 10:43:46  profilanswer

boisse a écrit :

L'avantage du PEA est que tu es moins fiscalisé en sortie et que tu n'as pas de frais récurrents qui viennent gréver la perf , mais le PER te permet de faire travailler de l'argent que tu aurais du payer aux impots, et si cela représente 40% de la somme versée sur 30 ans ca commence a faire du vilain :D, c'est pour cela que selon moi il faut être agressif sur ses placements PER qui sont en plus TLT.

non pas de prise de date sur le PER. Mais plus tu commence tot plus le pognon de l'état travaille longtemps pour toi .

Ouais je vois le principe, mais au final ta perf sera meilleur sur le PEA. Tant que n'est pas au plafond, ça me semble plus pertinent d'épargner dessus. Après y a le gain d'impots à prendre en compte  [:transparency]
Idéalement faudrait épargner sur les deux  [:transparency]

Je vais déjà payer la crèche et le mariage et on verra dans 3 ans je pense [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 04-11-2021 à 10:44:27

---------------
Flickr
n°64385026
Zaldarf
Posté le 04-11-2021 à 10:47:12  profilanswer

haralph a écrit :

En tant qu'indep si tu peux passer poser l'argent dessus via un contrat madelin c'est intéressant de ce point de vue là.

n°64385036
haralph
Posté le 04-11-2021 à 10:48:13  profilanswer

Zaldarf a écrit :

En tant qu'indep si tu peux passer poser l'argent dessus via un contrat madelin c'est intéressant de ce point de vue là.

Ah c'est vrai que y a ce truc la par dessus  [:tinostar]

---------------
Flickr
n°64385056
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-11-2021 à 10:51:17  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Oui ou je te dirais en MP.

Mais grosso merdo pour l’instant, moins d’examens, mieux payés, avec des patients qui attendent plus de qualité et de rigueur, des suisses très méfiants vis à vis des travailleurs étrangers (dont je fais parti), un suisse est parti en courant quand j’ai demandé mon chemin, il croyait que j’allais le voler? Et un coût  de la vie hard, ma passion c’était les restaus : pour 200 CHF tu manges moins bien que dans un restau a 40 balles à Besak…

C’est un peu Les Échos que j’ai eus d’un pote Anesthesiste qui était parti faire un stage de 6mois la bas. Globalement il endormait 2 patients/j mais il devait connaître le dossier sur le bout des doigts, limite le nom des animaux de compagnie :o

Par contre ses collègues le trouvaient hyper fort (notamment en gestes techniques, ALR et cie), forcément en endormant 10 fois plus de patients…

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64385168
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:01:45  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Premier salaire suisse reçu, je vais mettre autant de côté en un an qu’en six ans en France si mes projections sont bonnes… Profitez bien mes lemmings !

féloches frr
t'es où?

n°64385176
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:02:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui mais tu n'as pas notre super système e de retraite, ni notre super système scolaire, ni notre super système de santé, ni notre sécurité et notre justice !

Pas sympa de ne plus vouloir contribuer à tout cela.

Tu n'es plus résident FR ?

il fera sans doute un chèque annuel volontaire au trésor public pour compenser  [:alain_wakbar:2]

n°64385194
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:03:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'habitais à Jasmin :D

Assisté 1 fois à un vol.
J'ai stoppé le jeune qui courait avec son larcin. Le commerçant courait après lui. C'était juste un paquet de clopes lol.

On était à la crèche de Jasmin, juste en face du commissariat du 16eme. Il y avait régulièrement des agressions contre les parents pour voler les poussettes Yoyo...

Pas mécontent d'être parti pour Lille, c'est tout aussi insecurisé mais au moins c'est moins cher.

/HS.

[:double deuce:2]

n°64385218
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 11:05:18  profilanswer

haralph a écrit :

Ouais je vois le principe, mais au final ta perf sera meilleur sur le PEA. Tant que n'est pas au plafond, ça me semble plus pertinent d'épargner dessus. Après y a le gain d'impots à prendre en compte  [:transparency]
Idéalement faudrait épargner sur les deux  [:transparency]

Je vais déjà payer la crèche et le mariage et on verra dans 3 ans je pense [:transparency]

ah bah oui j'ai les deux :D
apres la typiquement mon choix immédiat est soit de mettre par exemple 10K€ sur un PER pendant 20 ans ou 6000€ sur un PEA avec le même effort financier immédiat. Donc je prend l'avantage du PER, et je continue a remplir le PEA.

Message édité par boisse le 04-11-2021 à 11:08:06
n°64385346
tails38
Posté le 04-11-2021 à 11:17:34  profilanswer

Question ETF:
J'ai ce LYXOR ETF CAC 40
De ce que j'ai compris sa valorisation suis le CAC40 (je simplifie)
Le AC étant au plus haut depuis longtemps. n'ais je pas interet a le degager et attendre une bonne chute du cac40 ?

n°64385362
chienBlanc
Posté le 04-11-2021 à 11:19:32  profilanswer

tails38 a écrit :

Question ETF:
J'ai ce LYXOR ETF CAC 40
Le AC étant au plus haut depuis longtemps. n'ais je pas interet a le degager et attendre une bonne chute du cac40 ?

Non, car ça peut monter encore plus haut. C'est pour cela que je préfère écrémer.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64385382
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2021 à 11:21:14  profilanswer

tails38 a écrit :

Question ETF:
J'ai ce LYXOR ETF CAC 40

la regle habituelle, privilegier le time into market aux tentatives de timer le market.  
Le CAC peut encore prendre 30% on ne sait pas :o

n°64385406
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:24:14  profilanswer

tails38 a écrit :

Question ETF:
J'ai ce LYXOR ETF CAC 40

cela dépends ton objectif.
Si tu veux juste maximiser tes gains, laisse tout en place, et renforce quand tu peux

n°64385432
blinkfan70
Posté le 04-11-2021 à 11:27:41  profilanswer

tanguy12 a écrit :

féloches frr
t'es où?

Lausanne

---------------
Dura lex, sed lex
n°64385470
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:31:51  profilanswer

ok. Ta compagne a finalement été ok ou vous êtes séparés?

n°64385513
blinkfan70
Posté le 04-11-2021 à 11:35:55  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ok. Ta compagne a finalement été ok ou vous êtes séparés?

Finalement OK

---------------
Dura lex, sed lex
n°64385524
TubeMap
Posté le 04-11-2021 à 11:36:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, car ça peut monter encore plus haut. C'est pour cela que je préfère écrémer.  :jap:

Est ce qu'on pourrait faire en sorte de bannir ce mot/technique qui induit en erreur les nouveaux et qui en plus s’avère complètement contre productif?

[:eh_bien_bonsoir:4]

n°64385525
nicls
Posté le 04-11-2021 à 11:37:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

En résumé, le PER est :

Alors délicat mais quand on a dans les 34/35 ans pacsé 1 enfant et TMI à 30 actuellement mais en sachant que lié à une pathologie on a 99% de chances d'ici quelques années d'être proche de l'AAH et/ou reconversion totale (liée à la patho) plutôt que de la conservation d'un taux à 30%, vers quel choix se porter ? Merci

n°64385540
blinkfan70
Posté le 04-11-2021 à 11:38:15  profilanswer

nicls a écrit :

Alors délicat mais quand on a dans les 34/35 ans pacsé 1 enfant et TMI à 30 actuellement mais en sachant que lié à une pathologie on a 99% de chances d'ici quelques années d'être proche de l'AAH et/ou reconversion totale (liée à la patho) plutôt que de la conservation d'un taux à 30%, vers quel choix se porter ? Merci

Le PER devient très intéressant dans ce cas!

---------------
Dura lex, sed lex
n°64385572
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 11:42:10  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Finalement OK

vous ne regretterez pas je pense
surtout si Paris avant

n°64385584
blinkfan70
Posté le 04-11-2021 à 11:44:12  profilanswer

tanguy12 a écrit :

vous ne regretterez pas je pense
surtout si Paris avant

Non on part de Besak, mais on allait à Paris souvent.

---------------
Dura lex, sed lex
n°64385612
nicls
Posté le 04-11-2021 à 11:47:26  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Le PER devient très intéressant dans ce cas!

Merci. Ayant un PERCO dans ma boite avec abondement sur des versements et tout le toutim, je dois donc privilégier les versements personnels/participation/interessements/congés des CET etc vers ce PERCOG et non vers le PEE (sur lequel j'ai tout actuellement) et il y a t'il un intérêt à transférer ce que j'ai du PEE vers le PERCO si c'est possible ? (je suis bien novice)

n°64385710
johnmjs
Posté le 04-11-2021 à 11:57:56  profilanswer

Question Transfert PEA, j'aimerai transferer mon PEA BourseDirect vers Bourso, je vois que pour avoir les frais de transfert remboursés il faut être sur une offre 'trading', est ce que l'on peut ensuite downgrader sur l'offre 0% ? Il y en a qui ont fait cette manip ici ?

n°64385798
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-11-2021 à 12:08:17  profilanswer

doudou5 a écrit :

Décaler un impôt dans le temps ne reste-t-il pas une option valable ? Par exemple, je préfère me chopper l'imposition à ma retraite qu'aujourd'hui ou j'optimise ainsi le reste à vivre, voir place le différé.
Exemple => 10000 de versé sur TMI 30%, le différé de 3000 je le place sur un CW8

:??:  

Oui c'est le 2ème point.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64385800
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-11-2021 à 12:08:46  profilanswer

TubeMap a écrit :

Est ce qu'on pourrait faire en sorte de bannir ce mot/technique qui induit en erreur les nouveaux et qui en plus s’avère complètement contre productif?

[:eh_bien_bonsoir:4]

blinkfan70 a écrit :

Non on part de Besak, mais on allait à Paris souvent.

J'ai pas mal d'amis à Lausanne, ayant vécu 6-7 ans à Genève. Bonne qualité de vie en famille selon moi, un peu endormi mais en partant de Besançon c'est plutôt un upgrade même si j'apprecie Besançon :D

Puisque tu vas rapidement qualifier aux plus grandes banques privées, fais moi signe à l'occasion pour être bien accueilli ;)

n°64385973
ramice
Posté le 04-11-2021 à 12:35:26  profilanswer

[:michrone]  

J'ai commencé tout juste à investir en crypto via la plateforme Bitpanda qui a été enregistré auprès de l'AMF. L'utilisation est facile et cette plateforme propose 3 "mini-etf" : des indices cryptos. Les 5 meilleures cryptos, les 10 et enfin les 25 meilleures cryptos. C'est réévalué tous les mois.

Bon je débute vraiment et ma question est de savoir si investir en DCA sur le long terme dans la crypto comme pour une AV classique a un sens ?
J'ai pris 34% bitcoin 33% etherum et 33% indice 25 (qui sur-pondère du coup le BT et ETH).  

Je pense allouer 5% de mon épargne en crypto puis ne rien toucher quoiqu'il arrive pendant de longues années mais je ne sais pas du tout si c'est la bonne chose à faire.

Message édité par ramice le 04-11-2021 à 12:37:46
n°64386199
Halfsup
Posté le 04-11-2021 à 13:09:30  profilanswer

Personne ne le sait vraiment, autant demander à une astrologue son avis ;)

Message édité par Halfsup le 04-11-2021 à 14:08:54
n°64386220
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 13:11:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai pas mal d'amis à Lausanne, ayant vécu 6-7 ans à Genève. Bonne qualité de vie en famille selon moi, un peu endormi mais en partant de Besançon c'est plutôt un upgrade même si j'apprecie Besançon :D

Puisque tu vas rapidement qualifier aux plus grandes banques privées, fais moi signe à l'occasion pour être bien accueilli ;)

si on y vient pas de ta part, on y est mal accueilli?

n°64386233
chienBlanc
Posté le 04-11-2021 à 13:13:14  profilanswer

[:el patoche2:2]  

Patrice Laffont se plaint de sa "toute petite retraite" à 3.500 euros :

https://www.capital.fr/votre-retrai [...] os-1419046

Citation :

Il avoue ensuite n'avoir jamais su gérer son argent, raison pour laquelle il n'est pas propriétaire aujourd'hui. "Je n'ai pas le sens de la possession, je n'ai rien acheté. Même pas mon appartement", lance-t-il. Mais il a une idée toute faite du salaire qu'il lui faudrait pour bien vivre : "Avec 10.000 balles, je suis content.

Le mec n'a rien géré.  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64386290
Suzebull
Posté le 04-11-2021 à 13:19:40  profilanswer

tails38 a écrit :

Question ETF:
J'ai ce LYXOR ETF CAC 40

Le gros risque de ta stratégie, c'est que ce krach arrive dans trop longtemps, ce qui te ferait rater un énorme gain.
Et quand bien même il arriverait, tu ne saurais pas trouver le point le plus bas et faire all-in à ce moment-là.

Bref, investir tout de suite est le plus rationnel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9272  9273  9274  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)