Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4309 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9186  9187  9188  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63941707
hypercar
Posté le 06-09-2021 à 15:32:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

calculusdifferentius a écrit :

L'intérêt des scpi en AV c'est que tu peux les diversifier très facilement, rien ne t'empêche de repartir sur 5 ou 6 SCPI

Pas de crédit immobilier possible.
Après, il reste l'option d'opter pour un crédit conso.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2021 à 15:32:13  profilanswer

n°63942231
oli31
Posté le 06-09-2021 à 16:22:29  profilanswer

oli31 a écrit :

Bonjour a tous,  
Voici un an que j’ai vendu ma maison et commencer à placer le montant de la vente en suivant les préceptes du topic.
J’ai donc ouvert deux AV Linxea (Avenir et Spirit) et un PEA chez Fortuneo et versé régulièrement chaque mois.
Sur Avenir je suis à 50% sur le fond euro et 50 % sur l’ETF World Amundi.
Sur Spirit je suis a 70% sur le fond euro et 30%.
Depuis un an avec les plus-values les pourcentages on un peut  variés à l’avantage des UC.
J’ai donc aujourd’hui  
AV Linxea Avenir  :  FE  46% (15803€)   UC 54% (18691€) avec une plus-value de 2778€
AV Linxea Spirit  : FE   67% (19965€) UC 33% (9681€) avec une plus-value de 1441€
La question que je me pose, est-ce que je peux (ou dois) pratiquer un arbitrage des UC vers les FE du montant de la plus-value pour rééquilibrer (et sécurisé) ?
Pour le PEA est-ce utile de faire la même chose ?
J’ai lu les post du topic sur l’écrémage mais il ne semble pas y avoir de consensus.  
Merci d’avance de vos avis éclairés.

Petit up car j'ai l'impression que mon post est passé inaperçu.  

Je pense que je ne dois par être le seul a me poser la question après une premiere année plutôt haussière quand on débute.

Olivier de Toulouse

Message cité 3 fois
Message édité par oli31 le 06-09-2021 à 16:23:45
n°63942335
tomatux
Posté le 06-09-2021 à 16:30:10  profilanswer

oli31 a écrit :

Je pense que je ne dois par être le seul a me poser la question après une premiere année plutôt haussière quand on débute.

Olivier de Toulouse

Je suis pas adepte de la technique louchage / écrémage, mais perso j'ai simplement fait un tableur pour calculer le pourcentage d'actifs risqués par rapport à mon patrimoine total.

Si jamais je dépasse mon objectif, alors je sécuriserai des plus values pour revenir à cet objectif mais comme je ne l'ai pas encore atteint, j'ai jamais fait...

Ensuite tu as des ETF World sur plusieurs supports (AV, PEA), donc si tu dois sécuriser, commence par le support le plus chargé en frais (probablement une AV).

n°63942359
evildeus
Posté le 06-09-2021 à 16:31:39  profilanswer

oli31 a écrit :

Olivier de Toulouse

Ca dépend de ton niveau de stress par rapport à ton %age d'UC. Personnellement, je laisserai filer, mais chacun à son avis. PEA: 100% World et c'est bon.

n°63942518
bassemboss
Posté le 06-09-2021 à 16:43:26  profilanswer

oli31 a écrit :

Olivier de Toulouse

Hello,

Ces questions reviennent très souvent  --> Blinde ton PEA avant de mettre du ETF world sur l'AV en raison des frais globaux inférieurs.
L'AV c'est plus la partie Epargne qui va contribuer à réduire ta moyenne de risque grâce au fonds euro. Tu as aussi des SCPI en av qui ont leur avantage et non dispos dans un PEA.

A+

n°63942535
chienBlanc
Posté le 06-09-2021 à 16:44:57  profilanswer

evildeus a écrit :

Ca dépend de ton niveau de stress par rapport à ton %age d'UC. Personnellement, je laisserai filer, mais chacun à son avis. PEA: 100% World et c'est bon.

+1

À toi de définir tes objectifs et d'adapter une technique pour l'atteindre. Et ne pas trop te poser de questions ensuite.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°63942627
r06
Posté le 06-09-2021 à 16:52:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais tu es nu-propriétaire de ces maisons, ou bien usufruitier ? Tu as écris être nu-propriétaire dans un précédent message, donc ce n'est pas toi qui gère les garants des locataires, ni qui encaisse les loyers, ni qui subit les impayés, ni qui fait ces travaux.

Je ne comprends plus rien à ta situation  :heink:

Probablement un démembrement d'immobilier familial, qu'il gère pour ses parents bien qu'il soit seulement nue propriétaire. Rien d'extraordinaire non plus...:o

n°63942631
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-09-2021 à 16:53:02  profilanswer

oli31 a écrit :

Bonjour a tous,
Voici un an que j’ai vendu ma maison et commencer à placer le montant de la vente en suivant les préceptes du topic.
J’ai donc ouvert deux AV Linxea (Avenir et Spirit) et un PEA chez Fortuneo et versé régulièrement chaque mois.
Sur Avenir je suis à 50% sur le fond euro et 50 % sur l’ETF World Amundi.
Sur Spirit je suis a 70% sur le fond euro et 30%.
Depuis un an avec les plus-values les pourcentages on un peut  variés à l’avantage des UC.
J’ai donc aujourd’hui
AV Linxea Avenir  :  FE  46% (15803€)   UC 54% (18691€) avec une plus-value de 2778€
AV Linxea Spirit  : FE   67% (19965€) UC 33% (9681€) avec une plus-value de 1441€
La question que je me pose, est-ce que je peux (ou dois) pratiquer un arbitrage des UC vers les FE du montant de la plus-value pour rééquilibrer (et sécurisé) ?
Pour le PEA est-ce utile de faire la même chose ?
J’ai lu les post du topic sur l’écrémage mais il ne semble pas y avoir de consensus.
Merci d’avance de vos avis éclairés.

Si tu es à l'aise avec ce budget de risque, effectivement, à chaque versement mensuel (ou trimestriel), l'idée est de rééquilibrer tes %. En cas de marchés haussiers, SI ton épargne mensuelle/trimestrielle ne suffit pas à rétablir les % avec son injection au "bon" endroit, alors il va falloir arbitrer des UC vers le FE ou l'inverse selon l'évolution des marchés.

La où il n'y a pas consensus chez tout le monde c'est que certains dont moi prônent un recadrage des % de façon disciplinée à une échéance de temps régulière mensuelle/trimestrielle.

D'autres préfèrent viser des montants en valeur absolue (€) avant d'arbitrer.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 06-09-2021 à 16:54:23
n°63942891
Gqqch
Posté le 06-09-2021 à 17:15:22  profilanswer

Ryu- a écrit :

je vais ouvrir une AV Linxea spirit2, vous pourriez me conseiller les 2/3 meilleures SCPI dessus svp ?

Vu que c'est sur une AV, il peut être pertinent de prendre aussi en compte les SCI.

n°63942956
chienBlanc
Posté le 06-09-2021 à 17:20:39  profilanswer

r06 a écrit :

Probablement un démembrement d'immobilier familial, qu'il gère pour ses parents bien qu'il soit seulement nue propriétaire. Rien d'extraordinaire non plus...:o

Tout à fait. Ce n'est pas ma maman de plus de 70 ans qui va gérer ça. Elle n'y connait rien et elle va se faire avoir.

Je m'occupe donc de tout.  

Ainsi que du placement de son pognon, j'avais mis son bilan ici il y a quelques temps.  :jap: Sa déclaration d'impôts, etc...

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-09-2021 à 17:20:39  profilanswer

n°63944790
Jbpoc
Posté le 06-09-2021 à 20:52:11  profilanswer

Pour revenir aux scpi, autant je visualise l’intérêt de passer par un crédit vu les taux bas, autant j'ai du mal à comprendre le fait qu'il est presque déconseillé de les acheter cash.

Dans le contexte ou l'achat d'une résidence principale n'est pas prévu à court terme, pourquoi ne pas partir sur de la scpi histoire de s'exposer à l'immo par ce biais et d'ajouter un peu de diversité?

Message cité 2 fois
Message édité par Jbpoc le 06-09-2021 à 20:52:32
n°63944817
Nico77
Posté le 06-09-2021 à 20:56:13  profilanswer

hypercar a écrit :

Pas de crédit immobilier possible.
Après, il reste l'option d'opter pour un crédit conso.

Pour un prêt conso, la faible valeur empruntable sur un temps très court fait que les loyers ne couvriront jamais les échéances du prêt non ? Ou alors je suis preneur du calcul.

n°63945713
Trotamundo​s
Posté le 06-09-2021 à 22:07:03  profilanswer

tomatux a écrit :

J'ai 6 lignes (frais d'entrée entre 6 et 8%, capitalisation > 1000M€, TDVM 2020 > 4.4%, moitié ISR):

* PFO2
* Primopierre
* Efimmo
* Epargne Pierre
* Primovie
* Immorente

J'ai vu après que la valeur de reconstitution de Primovie et Immorente peut laisser à penser que la valorisation des parts est surestimée, donc je suis sceptique, cf un lien passé avant dans ce topic: https://www.professioncgp.com/artic [...] -scpi.html

Merci :jap:

n°63945738
walkersjh
Posté le 06-09-2021 à 22:09:03  profilanswer

Hello

investir dans un appart dans une residence style pierres et vacances à deauville j'imagine que c'est une énorme arnaque ?

n°63945774
kanak
Posté le 06-09-2021 à 22:13:06  profilanswer

n°63945833
walkersjh
Posté le 06-09-2021 à 22:18:34  profilanswer

kanak a écrit :

Arnaque non, connerie oui

il y a un cas où on peut être gagnant à investir dans ce genre de trucs ?  
->>>>C'est pour un ami qui a déjà investi là dedans.

n°63945880
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2021 à 22:21:44  answer

walkersjh a écrit :

Hello

investir dans un appart dans une residence style pierres et vacances à deauville j'imagine que c'est une énorme arnaque ?

Tu n'es pas au courant du scandale actuel sur les loyers impayés ?

n°63945904
walkersjh
Posté le 06-09-2021 à 22:23:39  profilanswer

En effet mon pote ma dit que P&V ne lui avait pas payé les loyers because covid... mais c'est tjr le cas en 2021?
Je suis allé en week end dans la residence et c'était plein à craquer :o (et bien sympa ma foi...)

Message édité par walkersjh le 06-09-2021 à 22:23:58
n°63945925
maaah
Posté le 06-09-2021 à 22:25:05  profilanswer

Jbpoc a écrit :

Pour revenir aux scpi, autant je visualise l’intérêt de passer par un crédit vu les taux bas, autant j'ai du mal à comprendre le fait qu'il est presque déconseillé de les acheter cash.

Dans le contexte ou l'achat d'une résidence principale n'est pas prévu à court terme, pourquoi ne pas partir sur de la scpi histoire de s'exposer à l'immo par ce biais et d'ajouter un peu de diversité?

Je n’ai aucune expertise mais ce que je comprends des pages précédentes:
- sans emprunt tu gagnes 4% (c’est déjà pas énorme) sur seulement 92% de ta mise (on t’a pris 8% de frais avant que tu aies gagné le moindre euro)
- avec emprunt tu gagnes 4% sur de l’argent qui n’est même pas à toi (jusqu’à ce que tu le rembourses, c’est de l’argent de la banque...) C’est tellement rare d’avoir le droit de faire ça, c’est du gâchis de ne pas en profiter.

n°63946213
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2021 à 22:44:29  answer

walkersjh a écrit :

Un pigeon te rachète plus cher ta part ?

n°63946216
Ryu-
Posté le 06-09-2021 à 22:44:47  profilanswer

Jbpoc a écrit :

ça reste intéressant à mon avis pour ceux qui ne veulent plus investir d'avantage en actions, rendement moyen et LT mais ça permet de diversifier

---------------
[
n°63946218
blinkfan70
Posté le 06-09-2021 à 22:45:00  profilanswer

walkersjh a écrit :

Non jamais…

---------------
Dura lex, sed lex
n°63946292
elfshadow
Posté le 06-09-2021 à 22:51:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

La où il n'y a pas consensus chez tout le monde c'est que certains dont moi prônent un recadrage des % de façon disciplinée à une échéance de temps régulière mensuelle/trimestrielle.

Beaucoup d'infos dans ce document de l'AMF: https://www.amf-france.org/fr/actua [...] s-francais

Citation :

page 19:
Plus la durée de détention s’allonge, plus le rééquilibrage annuel surperforme le rééquilibrage mensuel et la stratégie passive ; et
Pour un horizon de placement de moins de six ans, la stratégie passive est préférable au rééquilibrage mensuel.

n°63946522
rizototo
Posté le 06-09-2021 à 23:09:32  profilanswer

walkersjh a écrit :

Hello

Pour m’être penché dessus dans un autre contexte, il peut y avoir des renégociations de loyer : autant un investisseur institutionnel aura la capacité à maintenir ses loyers, mais dans le cas d’un investisseur individuel ça peut vite être la douille. Après il y a les semaines de jouissance qui peuvent peser dans la balance quand on aime le concept.

Si c’est l’ORP O***ge, j’aurais tendance à dire fonce, au moins au seuil de l’abondement max.

n°63947120
Slynox
Posté le 07-09-2021 à 03:22:50  profilanswer

elfshadow a écrit :

Beaucoup d'infos dans ce document de l'AMF: https://www.amf-france.org/fr/actua [...] s-francais

Citation :

page 19:
Plus la durée de détention s’allonge, plus le rééquilibrage annuel surperforme le rééquilibrage mensuel et la stratégie passive ; et
Pour un horizon de placement de moins de six ans, la stratégie passive est préférable au rééquilibrage mensuel.

Je l'ai un peu survolée mais les conclusions de l'étude AMF me semble assez dépendantes de la période étudiée. Les conclusions de cet article de Vanguard me semblent plus en ligne avec ce que j'avais pu lire ailleurs : https://personal.vanguard.com/pdf/ISGGBOT.pdf

Citation :

- The purpose of rebalancing is to maintain a portfolio’s risk and return characteristics, not to maximize returns. Once you construct the appropriate allocation for your goals, remove yourself from difficult decisions by implementing an easy-to-follow, consistent rebalancing rule

- Generally, more frequent rebalancing will ensure tighter tracking to your target asset allocation, but this potentially comes at the cost of lower returns, increased turnover, and a heavier tax burden in the current period. We find that, over the long term, no one rebalancing strategy is dominant. Selecting and sticking with a reasonable rebalancing approach is better than not rebalancing at all

-  Minimize the transaction and tax costs of rebalancing.

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 07-09-2021 à 03:39:28
n°63948023
tibibiousk​1
Posté le 07-09-2021 à 09:41:19  profilanswer

rizototo a écrit :

Si c’est l’ORP O***ge, j’aurais tendance à dire fonce, au moins au seuil de l’abondement max.

Oué on doit etre plusieurs dans la meme entreprise :)

Oui je pense que l'ORP est intéressante, à minima 4k pour avoir l'abondement max (qui fait toucher les actions a -50%)
Si motif de déblocage a court terme (rupture contrat, achat RP) ca peut etre intéressant de mettre plus, mais tu deviens en effet soumis au risque de baisse de l'action (qui doit quand meme baisser de plus de 30% pour que tu sois perdant, mais ca on n'en sait rien)
Bref moi je vais prendre à minima l'abondement max, mais je reste dans mon optique de ne pas etre trop exposé à une seule action

n°63948089
rizototo
Posté le 07-09-2021 à 09:49:04  profilanswer

tibibiousk1 a écrit :

Oué on doit etre plusieurs dans la meme entreprise :)

Oui je pense que l'ORP est intéressante, à minima 4k pour avoir l'abondement max (qui fait toucher les actions a -50%)
Si motif de déblocage a court terme (rupture contrat, achat RP) ca peut etre intéressant de mettre plus, mais tu deviens en effet soumis au risque de baisse de l'action (qui doit quand meme baisser de plus de 30% pour que tu sois perdant, mais ca on n'en sait rien)
Bref moi je vais prendre à minima l'abondement max, mais je reste dans mon optique de ne pas etre trop exposé à une seule action

Je ne suis personnellement pas dans la société mais un proche m’a demandé conseil dessus.
En regardant rapidement ça verse historiquement 5% de dividende donc 7-10% sur la base de prix de revient, sur 5 ans c’est tout de meme pas mal (modulo la fluctuation de l’action bien sur…)

n°63948098
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2021 à 09:50:27  profilanswer

Slynox a écrit :

Je l'ai un peu survolée mais les conclusions de l'étude AMF me semble assez dépendantes de la période étudiée. Les conclusions de cet article de Vanguard me semblent plus en ligne avec ce que j'avais pu lire ailleurs : https://personal.vanguard.com/pdf/ISGGBOT.pdf

Citation :

- The purpose of rebalancing is to maintain a portfolio’s risk and return characteristics, not to maximize returns. Once you construct the appropriate allocation for your goals, remove yourself from difficult decisions by implementing an easy-to-follow, consistent rebalancing rule

- Generally, more frequent rebalancing will ensure tighter tracking to your target asset allocation, but this potentially comes at the cost of lower returns, increased turnover, and a heavier tax burden in the current period. We find that, over the long term, no one rebalancing strategy is dominant. Selecting and sticking with a reasonable rebalancing approach is better than not rebalancing at all

Cette article est une référence à ce sujet et tout à fait en ligne avec mes principes, voire mes "sourates" comme les appellent certains.

n°63948412
Halfsup
Posté le 07-09-2021 à 10:22:43  profilanswer

Oui ces opé. sont présentes dans la plupart des boites du CAC40/SBF120
C'est très souvent une excellente affaire.
Pas de piège particulier sauf si ta boîte fait faillite demain ou qu'une fraude majeure est relevée par ex., ce qui déboucherait sur une baisse du cours sensible (et encore).
Il faut maximiser ton abondement effectivement. Si tu quittes la boîte : jackpot tu pourras sortir tout le cash sans impôts sur le revenu mais en réglant les prélèvements sociaux.

Bref, en synthèse : fonce !

n°63948523
Suzebull
Posté le 07-09-2021 à 10:33:44  profilanswer

rizototo a écrit :

Je ne suis personnellement pas dans la société mais un proche m’a demandé conseil dessus.
En regardant rapidement ça verse historiquement 5% de dividende donc 7-10% sur la base de prix de revient, sur 5 ans c’est tout de meme pas mal (modulo la fluctuation de l’action bien sur…)

N'oublie pas que les dividendes versés font baisser l'action d'autant, donc ils ne rendent pas l'actionnaire plus riche.

n°63948676
chienBlanc
Posté le 07-09-2021 à 10:50:30  profilanswer

Halfsup a écrit :

Oui ces opé. sont présentes dans la plupart des boites du CAC40/SBF120
C'est très souvent une excellente affaire.
Pas de piège particulier sauf si ta boîte fait faillite demain ou qu'une fraude majeure est relevée par ex., ce qui déboucherait sur une baisse du cours sensible (et encore).
Il faut maximiser ton abondement effectivement. Si tu quittes la boîte : jackpot tu pourras sortir tout le cash sans impôts sur le revenu mais en réglant les prélèvements sociaux.

Bref, en synthèse : fonce !

+1
C'est un gros avantage social des bonnes Cogip. Il faut en profiter au max.

---------------
n°63949258
dcvlm
Yep
Posté le 07-09-2021 à 11:47:48  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63949285
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 07-09-2021 à 11:50:46  profilanswer

Le LMNP pour les enfants, tu peux oublier : déjà que 1 ou 2 mois avant la rentrée, tu sais pas où tu vas être pris, donc 15ans avant, t’as 99% de chance de pas avoir acheté l’appart dans la bonne ville voir même région :d

Message édité par aldayo le 07-09-2021 à 11:51:20
n°63949298
r06
Posté le 07-09-2021 à 11:52:06  profilanswer

Dites moi le topic recommande des scpi sur mes-placementsliberté ?
Merci.

n°63949797
RomainD2
Posté le 07-09-2021 à 13:06:57  profilanswer

Ashkaran a écrit :

solution intéressante pour limiter les livrets etc :

https://nalo.fr/epargne-de-precaution

d'autant plus intéressant si vous avez une vieille AV Générali (ING/ Bourso) etc, car éligible transfert PACTE.

rappel de la chronologie de mon transfert PACTE GENERALI BOURSO VERS NALO :

12/02/2021 Signature des documents pour lancer le transfert PACTE BOURSO>>NALO, tout en ligne
17/02/2021 Bourso me demande une copie RV de ma CNI et que je leur transmette une demande de transfert PACTE datée et signée au stylo bleu, le document très propre de NALO avec eSignature certifiée ne devait pas leur convenir assez
22/02/2021 Bourso m'informe que "Après vérifications, votre demande n'est pas conforme, en effet, nous n'avons pas de courrier demandant le transfert de votre part.Nous vous invitons à nous transmettre un courrier daté et signé de façon manuscrit précisant que vous souhaitez transférer votre contrat."
24/02/2021 Bourso m'a contacté ce jour pour m'informer que "Nous faisons suite à vos échanges avec nos services, relatifs au transfert de votre contrat d'Assurance Vie. Nous vous confirmons que tous les éléments ont été transmis au service dédié.."
06/03/2021 Disparition de mon AV Bourso de mon espace Bourso
11/03/2021 Retour de mon AV Bourso dans mon espace Bourso
30/03/2021 Disparition de mon AV Bourso de mon espace Bourso
15/04/2021 ' Prélèvement reçu '' dans mon suivi Nalo
16/04/2021 Espace client fonctionnel, fonds investis

Bonjour le spécialiste du transfert PACTE,

Je souhaiterais fermer mon dernier compte chez ING, qui est une AV de 2015. Il n'y a que 500€ dessus, mais je me dis pourquoi pas faire un transfert PACTE vu qu'elle est presque à maturité.

La question, c'est je la transfert chez BOURSO, ma banque principale, donc simplicité. Ou je la transfert sur Nalo, non client chez eux, pour tester leur histoire d'épargne de précaution. Vous en pensez quoi ?

Les démarches pour lancer le transfert s'effectue sur l'ancien contrat, le nouveau, ou les deux ?

Merci

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°63949946
TechVal
Posté le 07-09-2021 à 13:23:58  profilanswer

dcvlm a écrit :

Bonjour !

Présentation et demande d'avis ;)

35 ans, mariés, salaires : ~6k€ à deux après IR. 2 enfants bas age (<3 ans).

Demande / stratégie un peu particulière, donc je n'ai pas trouvé de conseil standard.

Contexte : nous allons changer de résidence principale en passant par un prêt relais. Le prêt relais finance 70% de la valeur estimée du bien. Si je vends bien notre appart (=100% de l'estimation), je récupère donc 30%.. donc je vais avoir ~100k€ qui vont tomber du ciel. Je pensais au début rembourser le crédit principal (de la future RP), mais vu les taux très faibles, autant faire travailler cette belle somme (dont on n'aura pas besoin à court terme).

Objectif : faire fructifier cela pour quand les enfants seront grands donc dans ~15 ans (voire au delà pour du loisirs/retraite).

J'avais l'idée suivante : faire arriver les 100k€ sur une AV en fond en euros sans frais d'entrée (ex : Suravenir Opportunités/Rendement). Ca permet de générer immédiatement des intérets (certes faibles, mais lisez la suite ^^). Est-ce déjà le bon produit ou avez vous une autre idée (cf la suite) ? L'idée ensuite c'est de vider ce réservoir progressivement afin de rentrer de façon progressive sur le marché. Mais entrer sur quoi ?
(...)
Merci de vos avis éclairés !

15 ans c'est long -> ETF world c'est le plus simple et rien au dessus qui prend des frais (cf Yomoni).
Par contre en 15 ans il peut se passer des choses dans le couple. Si les 100k ne sont pas à toi mais à vous deux attention au format exact: PEA (nominatif) vs AV. Le plus simple c'est probablement de diviser en deux, chacun de votre coté (meme si vous appliquez la meme stratégie). Quid de l'avis de ta femme / son gout du risque (ie: chute de 50% des marchés, elle voit le PEA/l'AV descendre en chute libre, comment va-t-elle réagir).
Si vos PEA sont vide, c'est probablement le meilleur support. Sinon AV.
Sur 15 ans, le fond euro c'est anecdotique donc meme un PEA avec un DCA sur 6 mois ce sera très bien.

n°63949995
RomainD2
Posté le 07-09-2021 à 13:28:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pendant les petites secousses, les gens se tiennent les coudes.

Dès que les marchés chutent de plus de 20% environ, c'est au contraire une spirale psychologique très contrastée. On trouve des gens paniqués, peu rassurés, des gens qui expliquent avoir eu l'intelligence de tout vendre il y a 2 jours (sans l'avoir annoncé), d'autres qui expliquent acheter, d'autres qui essayent de vendre, etc...

A titre personnel, je ne prétends pas être un roc, je tiens un budget de risque modeste 40% Actions 10% HY environ eu égard à mon horizon d'investissement/experience car je sais que je ne tiendrais pas 60-70% d'actions de façon parfaitement sereine en cas de chute des marchés de 50-65%.

Bonjour LooKoom,

Petite question sur ce post que j'avais mis dans mes favoris il y a quelque temps. Je suis un peu surpris de ton budget risque à "seulement" 40% d'actions, c'est un peu ce que je vise tout en étant complètement incertain sur ma capacité à tenir bon dans les moments compliqués, car je n'y ai jamais vraiment été confronté! Le "seulement" est entre parenthèse, car mon patrimoine, mon expérience du terrain, et la date de mes premiers investissements en actions sont incomparable avec ton cas.

Mais concernant le patrimoine, je pensais, peut être à tord, que lorsqu'il atteint une certaine valeur, on peut être tenté de se dire que le montant absolu de notre épargne sécurisé est suffisant pour être serin en cas de coup dur, et que du coup on pouvait continuer à alimenter la poche risquée, pour gagner toujours plus. De ce fait, la part risquée en pourcentage peut augmenter.

Pour confirmer cette augmentation de part risquée, je me dis parfois que je suis jeune, et que si je ne prend pas de risque dès maintenant, l'épargne en action ne va pas avoir une grosse influence sur mon patrimoine global... Je devrais peut être plutôt me concentrer à faire un choix de lieu de vie pour me poser et enfin devenir propriétaire de ma résidence principale, ce qui aurait surement plus d'impact sur le long terme.

Je ne me posais pas beaucoup de question jusqu'à présent, car le but était de progressivement monter à mon budget risque avec des investissements mensuels, mais maintenant que je m'en approche, il faut que je définisse enfin ma stratégie, et peut être implémenter cette histoire de rebalancing. J'ai d'ailleurs noté ce post fort intéressant :

Slynox a écrit :

Citation :

Je suis proche du "goal", il faut que je fixe définitivement de pourcentage risqué, et teste ce principe de rebalancing!

Merci :)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°63950261
360no2
I am a free man!
Posté le 07-09-2021 à 13:55:57  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour LooKoom,

Petite question sur ce post que j'avais mis dans mes favoris il y a quelque temps. Je suis un peu surpris de ton budget risque à "seulement" 40% d'actions, c'est un peu ce que je vise tout en étant complètement incertain sur ma capacité à tenir bon dans les moments compliqués, car je n'y ai jamais vraiment été confronté! Le "seulement" est entre parenthèse, car mon patrimoine, mon expérience du terrain, et la date de mes premiers investissements en actions sont incomparable avec ton cas.

Mais concernant le patrimoine, je pensais, peut être à tord, que lorsqu'il atteint une certaine valeur, on peut être tenté de se dire que le montant absolu de notre épargne sécurisé est suffisant pour être serin en cas de coup dur, et que du coup on pouvait continuer à alimenter la poche risquée, pour gagner toujours plus. De ce fait, la part risquée en pourcentage peut augmenter.

Lookoom te répondra probablement plus précisément, mais sa philosophie (que je partage) de maintien de l'allocation risquée/sécurisée implique de puiser dans l'épargne sécurisée au fil de la baisse pour maintenir "à flots" la part risquée.
Et cette "consommation" de l'épargne sécurisée sera d'autant plus violente que l'objectif de pourcentage "risqué" est important.
:jap:
Personnellement, cest le scénario "baisse lente des marchés jusqu'à -50%" qui retient mon allocation d'être trop OFFENSIVE !
[:smiley_strategie_OFFENSIVE]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 07-09-2021 à 13:58:18

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63950409
bassemboss
Posté le 07-09-2021 à 14:09:51  profilanswer

Bonjour à tous,

Concernant cette philosophie de maintien de l'allocation de risque, je me pose une question : Comment la calculer et/ou comment la trouver simplement ?

Je suis chez boursorama et j'ai pluggé la majorité de mes epargnes mais je ne vois pas comment je peux connaitre l'allocation.

Merci pour vos retours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9186  9187  9188  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)