Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2371 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9156  9157  9158  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63838190
hypercar
Posté le 24-08-2021 à 14:09:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Slynox a écrit :

[:romf]
J'étais tombé là dessus dans le même genre (un mec sur bogleheads) :  

Citation :

Figures cannot convey the horrifying and debilitating effects of a bear market.
You watch in agony as month after month your life savings evaporate before your eyes. Gloom and doom talk is everywhere. Nearly everyone else is selling. You have no idea when, or if, your portfolio will stop losing money.
Your friends and relatives urge you to sell. Nearly all financial experts recommend “sell”.You are ridiculed for trying to hold on. You begin to have self-doubt. Despair sets in. Buying stocks is unthinkable.
That’s what a bear market is like.

C'est dans ces moments qu'investir dans la pierre peut-être une sacrée bouée de sauvetage... :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 24-08-2021 à 14:09:44  profilanswer

n°63838221
-Patrick-
Posté le 24-08-2021 à 14:11:57  profilanswer

hypercar a écrit :

C'est dans ces moments qu'investir dans la pierre peut-être une sacrée bouée de sauvetage... :pt1cable:

mental extra fin là  [:lebagnadore:10]  
Ou je n'ai pas bien interprété la phrase.

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°63838335
netra
Posté le 24-08-2021 à 14:22:05  profilanswer

Avec les fameux messages où tu crois que t'es le seul à ne pas être sortie...

Citation :

Heuresement j'ai tout vendu il y a 3 jours [:osweat]

Citation :

Full liquide j'ai juste perdu 1.8% [:panzani gino]

Citation :

C'était évident que ça allait tomber... J'ai tout vendu et je re-rentre à -30%  :o

Mais oui bien sûr les gars [:galaswinda:4] [:budykiller:2]

Message édité par netra le 24-08-2021 à 14:33:09
n°63838433
Suzebull
Posté le 24-08-2021 à 14:29:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce qui est tout bonnement intenable psychologiquement pour la grande majorité de la population dès lors que ton patrimoine financier depasse 300-400k.
...

Possible, mais je n'en suis pas encore là.
Concrètement mon épargne annuelle est d'environ 10% de mon patrimoine, ce qui est non négligeable.
Je veux bien te croire que le jour où j'arriverai à 1%, ce ne sera pas la même histoire et que je devrai changer de stratégie de gestion du risque.

Après, c'est possible que je surestime mes capacités à tenir dans la tempête, n'ayant vécu que le flash krach du covid. :jap:

n°63838645
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 24-08-2021 à 14:48:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Parce qu'il est bon ?

En PEA je n'ai que de l'exposition aux actions européennes en EUR, dans l'esprit du PEA. Je ne prefere pas y loger du MSCI World ou des actions américaines, ce n'est pas l'esprit de cette niche fiscale. J'ai la chance d'avoir une surface patrimoniale qui me permet de le faire, j'ai suffisamment d'actions pour que la poche européenne suffise à remplir mon PEA.

Par curiosité tu arrives à le gérer sans que ce soit trop lourd ?
Ca oblige à déstructurer le MSCI World si tu veux garder une exposition équivalente, en rajoutant du US, du Japon, du UK, du Canada...
Ou alors juste ajouter une grosse ligne de S&P500 adaptée au poids du PEA Europe et basta ?

n°63838918
Kasarja
Posté le 24-08-2021 à 15:08:54  profilanswer

Désolé c'est encore moi.  
Où est ce que je peux lire la composition complète des 1600 valeurs de l'ETF world CW8 ? Je n'arrive à trouver que les 10 premiers ici : https://www.amundietf.fr/particulie [...] 1681043599

n°63838934
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 24-08-2021 à 15:10:30  profilanswer

Namless a écrit :

On est bien d'accord que remplacer le livret A en partie (on garde une épargne de précaution dispo dans la minute) par une AV fond euro sans frais type euro exclusif chez bourso est plus avantageux, même avant 8 ans ? Ça me parait peu pratiqué.

Si par exemple en 2021 on prévoit 1% de rendement net de frais, avec le PFU de 30%, on reste au dessus du livret A.

Les clauses à vérifier étant l'absence de frais de versement/rachat.

j'ai 1k€ sur mon livret A et 3k€ sur mon LDD  [:_otto_:9]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°63839002
artefact7
passenger of the universe
Posté le 24-08-2021 à 15:15:42  profilanswer

Kasarja a écrit :

Désolé c'est encore moi.  
Où est ce que je peux lire la composition complète des 1600 valeurs de l'ETF world CW8 ? Je n'arrive à trouver que les 10 premiers ici : https://www.amundietf.fr/particulie [...] 1681043599

https://www.msci.com/constituents

n°63839063
Gqqch
Posté le 24-08-2021 à 15:19:35  profilanswer

hypercar a écrit :

C'est dans ces moments qu'investir dans la pierre peut-être une sacrée bouée de sauvetage...

Ceux qui ont acheté en 1990 on souvent du attendre 15 ans pour récupérer leur mise. Il faut diversifier, oui, mais l'immobilier peut tout à fait se prendre une bonne claque longue à rattraper.
Une pensée pour les américains, qui se sont pris en 2008 le doublé crise financière + crise immobilière.

n°63839208
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2021 à 15:35:05  answer

Kasarja a écrit :

Désolé c'est encore moi.

Là : https://www.msci.com/constituents

Tu descends le menu jusqu'à WORLD et tu cliques sur Get Constituents.

Message édité par Profil supprimé le 24-08-2021 à 15:35:27
mood
Publicité
Posté le 24-08-2021 à 15:35:05  profilanswer

n°63839213
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2021 à 15:35:19  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Le sens de ma question etait plutot sur l'émetteur du tracker en fait, mais je n'ai pas ete assez clait sur ma question en effet.

Amundi est dans le top3 des plus gros asset manager mondiaux, difficile de trouver meilleur émetteur si c'est l'aspect taille/reputation qui compte pour toi.

LittleFinger22 a écrit :

Par curiosité tu arrives à le gérer sans que ce soit trop lourd ?
Ca oblige à déstructurer le MSCI World si tu veux garder une exposition équivalente, en rajoutant du US, du Japon, du UK, du Canada...
Ou alors juste ajouter une grosse ligne de S&P500 adaptée au poids du PEA Europe et basta ?

Je ne prétends pas être un modèle à suivre, je répondais seulement à la question. Sur CTO j'ai du Msci world mais aussi du s&p500 et un peu de Japon hedge en EUR. Je fais fi des pays hors de ces trois zones (UK, Canada, Australie, etc...) car en proportion j'ai beaucoup plus de Msci world que des etfs pre-cites, la divergence est très légère.

n°63839234
evildeus
Posté le 24-08-2021 à 15:37:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Amundi est dans le top3 des plus gros asset manager mondiaux, difficile de trouver meilleur émetteur si c'est l'aspect taille/reputation qui compte pour toi.

Top 10  [:aloy]

n°63839683
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 24-08-2021 à 16:23:01  profilanswer

Luckan a écrit :

Nombreux sont les croisés à avoir perdu la vie pendant la bataille. Linxea a vaincu cette fois  [:lebagnadore:8]

[:donaldforpresident:6]

C'était un visionnaire, RIP frèr.  
Have fun sur ton île, petit queutard de Sardaigne. [:luckan:6]

Message édité par mouillotte le 24-08-2021 à 16:27:43
n°63840038
alkibiades
Posté le 24-08-2021 à 17:03:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce qui est tout bonnement intenable psychologiquement pour la grande majorité de la population dès lors que ton patrimoine financier depasse 300-400k.

Je regrette mais dès que ton portefeuille d'actions/risqué décroche de l'équivalent d'un mois de salaire par jour, ça a beau être en sus de ta couche de cash non risqué, ça a beau être pour le très long terme, je peux te promettre que bien peu de gens ont le cran de tenir bon des mois durant.

Encore une fois, il ne faut pas l'imaginer ex nihilo, en dehors de toute autre chose. Il faut l'imaginer dans un contexte de messages anxieux sur les forums, d'articles alarmistes écrit par des journalistes qui n'y connaissent rien mais savent faire peur, de pseudos experts à la TV qui expliquent que le système va s'effondrer, etc...  

Je l'avais déja écrit mais quand dans la tempete ton épargne mensuelle ou trimestrielle de quelques centaines/milliers d'euros est absorbée par UN jour de baisse des marchés, tu ressens un profond découragement. Rapidement tu te dis "à quoi bon épargner ? Autant bien vivre et dépenser cet argent". Et tu cedes à la sainte discipline d'achat dans la baisse très facilement.

La situation est drastiquement différente si ton salaire est importante vs. ta masse épargnée et/ou si ton salaire augmente rapidement et/ou si tu reçois de grandes donations de la part de tes parents. La tu te sens autrement plus en confiance pour épargner, saisir le marché quand il est volatile, etc... Mais mécaniquement, avec l'âge et la carrière, l'épargne qui grossit, tu arrives vite dans la situation décrite plus haut qui prete bien davantage le flanc aux fragilités psychologiques. Et c'est LA qu'il faut avoir un cap fixe et s'y tenir fermement.

J’ai été à tour de rôle dans les différents schémas que tu décris.

Au final et sans doute l’expérience et le détachement complet font que j’ai un tel recul et une absence complete d’objectif qui me permet assez facilement de mon monter ma poche risquée (=action et exotique).

Depuis presque 18mois je renforce exclusivement mon épargne dispo sur un tracker monde sur un bête cto.
Je suis désormais à un peu plus de 60% de mes valeurs mobilières en actions. Je pense monter à 70%.

En cas de chute rapide des marchés effectivement potentiellement cela va vite chiffrer malgré ma capacité d’épargne (85% de mes revenus)

Bref l’allocation est au cas par cas et avant tout un biais psychologique à mon sens

n°63840128
Slynox
Posté le 24-08-2021 à 17:11:58  profilanswer

Assez triste quand même de voir que c'est un acteur américain qui domine complètement le marché des etf européens (pas loin de 50% du marché en terme d'AUM).. Ils ont une part de marché encore plus importante qu'aux US.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 24-08-2021 à 17:12:30
n°63840160
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 24-08-2021 à 17:15:28  profilanswer

Je rejoins ce que dis Lookoom où quand notre épargne accumulée est importante vs nos ce qu'on épargne chaque mois, ça change fortement notre psychologie. On a l'impression de perdre des années d'épargne en quelques journées.
Pour ma part, ce que j'économise à l'année représente 4% de mon "stock" d'épargne, donc ce n'est pas grand chose si une grosse part de mon patrimoine chute.
Dans ma stratégie, 2 couches :
- Epargne de précaution : 6 mois de dépenses : Si j'ai moins, je stresse donc je laisse ça.
- Reste de l'épargne : 60-65% action (Une fourchette pour pas faire de mouvement inutiles) et le reste en fonds €. Réallocation au trimestre.  :jap:  

Eprouvé pendant le krach covid et validé. :hello:  

---------------
Déontologie : Actionnaire
n°63840205
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-08-2021 à 17:22:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je regrette mais dès que ton portefeuille d'actions/risqué décroche de l'équivalent d'un mois de salaire par jour, ça a beau être en sus de ta couche de cash non risqué, ça a beau être pour le très long terme, je peux te promettre que bien peu de gens ont le cran de tenir bon des mois durant.

Encore une fois, il ne faut pas l'imaginer ex nihilo, en dehors de toute autre chose. Il faut l'imaginer dans un contexte de messages anxieux sur les forums, d'articles alarmistes écrit par des journalistes qui n'y connaissent rien mais savent faire peur, de pseudos experts à la TV qui expliquent que le système va s'effondrer, etc...  

Je l'avais déja écrit mais quand dans la tempete ton épargne mensuelle ou trimestrielle de quelques centaines/milliers d'euros est absorbée par UN jour de baisse des marchés, tu ressens un profond découragement. Rapidement tu te dis "à quoi bon épargner ? Autant bien vivre et dépenser cet argent". Et tu cedes à la sainte discipline d'achat dans la baisse très facilement.

La situation est drastiquement différente si ton salaire est importante vs. ta masse épargnée et/ou si ton salaire augmente rapidement et/ou si tu reçois de grandes donations de la part de tes parents. La tu te sens autrement plus en confiance pour épargner, saisir le marché quand il est volatile, etc... Mais mécaniquement, avec l'âge et la carrière, l'épargne qui grossit, tu arrives vite dans la situation décrite plus haut qui prete bien davantage le flanc aux fragilités psychologiques. Et c'est LA qu'il faut avoir un cap fixe et s'y tenir fermement.

Slynox a écrit :

[:romf]
J'étais tombé là dessus dans le même genre (un mec sur bogleheads) :  

Citation :

Figures cannot convey the horrifying and debilitating effects of a bear market.
You watch in agony as month after month your life savings evaporate before your eyes. Gloom and doom talk is everywhere. Nearly everyone else is selling. You have no idea when, or if, your portfolio will stop losing money.
Your friends and relatives urge you to sell. Nearly all financial experts recommend “sell”.You are ridiculed for trying to hold on. You begin to have self-doubt. Despair sets in. Buying stocks is unthinkable.
That’s what a bear market is like.

nico6259 a écrit :

Et c'est là que le topic épargne sera d'une grande aide, pour se soutenir entre frers  [:porc1net]  

-Patrick- a écrit :

mental extra fin là  [:lebagnadore:10]  
Ou je n'ai pas bien interprété la phrase.

Rappel des conséquences du Krach Covid pour certains [:smb2307:1] :

https://i.imgur.com/cgNqxUc.png

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63840209
Vethana
Posté le 24-08-2021 à 17:23:34  profilanswer

alkibiades a écrit :

Au final et sans doute l’expérience et le détachement complet font que j’ai un tel recul et une absence complete d’objectif qui me permet assez facilement de mon monter ma poche risquée (=action et exotique).

Depuis presque 18mois je renforce exclusivement mon épargne dispo sur un tracker monde sur un bête cto.
Je suis désormais à un peu plus de 60% de mes valeurs mobilières en actions. Je pense monter à 70%.

En cas de chute rapide des marchés effectivement potentiellement cela va vite chiffrer malgré ma capacité d’épargne (85% de mes revenus)

Bref l’allocation est au cas par cas et avant tout un biais psychologique à mon sens

Triste quand-même ta vie...
C'est sûr que si tu vis encore chez tes parents en mode Tanguy et que tu n'as aucun projet, pas de nana, pas de gosses, pas de passion, rien...
Au final...

Parfois, déprimant ce forum, le vide ... [:alain doux-lilas:5]

n°63840224
artefact7
passenger of the universe
Posté le 24-08-2021 à 17:26:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Selon quel classement? En terme d'AUM ils sont en 9ème position.

n°63840228
glandoll
Posté le 24-08-2021 à 17:27:27  profilanswer

-Patrick- a écrit :

oui khuzd_. Fink est une légende ici.
On a un souraird à sa mémoire [:luckan:6]
Je me demande ce qu'il est devenu, il doit rien rigoler de nous sur son île paradisiaque [:patrick57smileys:5]

Tu parles d'alcatraz ou de guantanamo ?  :O

n°63840234
-Patrick-
Posté le 24-08-2021 à 17:27:59  profilanswer

Vethana a écrit :

C'est sûr que si tu vis encore chez tes parents en mode Tanguy et que tu n'as aucun projet, pas de nana, pas de gosses, pas de passion, rien...
Au final...

Il manquait le red face, non?  [:robert de niro]  
Le vide de ne pas avoir/vouloir de gosses?  [:sonken]  

Bientôt on va lire que le bonheur c'est d'être un bon salarié rat raceur, bien gérer ses 3 gosses et changer de SUV régulièrement pour éviter la décote  
Déprimant  [:el patoche]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 24-08-2021 à 17:35:31

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°63840250
Vethana
Posté le 24-08-2021 à 17:31:16  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Il manquait le red face, non?  [:robert de niro]  
Le vide de ne pas avoir/vouloir de gosses?  [:sonken]  

Bientôt on va lire que le bonheur c'est d'être un bon salarié rat raceur, bien gérer ses 3 gosses et changer de SUV régulièrement pour éviter la décote  
Déprimant  [:el patoche]  

Heu...
Je veux bien qu'on pronne l'épargne, early retirement et tout et tout sur ce topic, même si de vous à moi ça n'a juste rien à voir avec l'épargne et le placement en vrai... :-)

Mais de là à se dire qu'avoir des projets c'est le mal (que ce soit couple/enfants ou n'importe quelle passion en fait ou ne serait ce que se loger par soi même) et que le top du top dans la vie c'est être un Tanguy qui accumule pour accumuler en épargnant 80-100% de son salaire...

Heu, y'a un problème les gars ...  :whistle:  :whistle:  :whistle:

n°63840268
glandoll
Posté le 24-08-2021 à 17:33:16  profilanswer

Suzebull a écrit :

Au contraire, il propose de définir par exemple 100k€ en non-risqué, puis tout le reste en risqué.

effectivement

après avec une RP et le remboursement de l'emprunt, la valeur de non-risqué entre le financier et l'immo augmentera.

après oui avec 500k en bourse, on peut voir des variations > 1 mois de salaire en 1 jour mais c'est aussi comme cela que le patrimoine progressera plus vite. Ceci dit, il faut effectivement des canots de sauvetage à côté (carrière stable, être 2,...) et avoir confiance/un fort mental.

à partir d'un moment sauf salaire énorme et sauf faible pourcentage en bourse, le coffrage/la nouvelle épargne devient presque négligeable par rapport au stock investi en bourse.

n°63840275
evildeus
Posté le 24-08-2021 à 17:34:50  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Rappel des conséquences du Krach Covid pour certains [:smb2307:1] :

https://i.imgur.com/cgNqxUc.png

[:albertos] J'ai aimé (déjà à l'époque) heureusement j'ai pas rejeté l'eau que je buvais durant mon team call  :whistle:

n°63840309
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2021 à 17:40:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et c'est là que le topic épargne sera d'une grande aide, pour se soutenir entre frers  [:porc1net]

Pendant les petites secousses, les gens se tiennent les coudes.

Dès que les marchés chutent de plus de 20% environ, c'est au contraire une spirale psychologique très contrastée. On trouve des gens paniqués, peu rassurés, des gens qui expliquent avoir eu l'intelligence de tout vendre il y a 2 jours (sans l'avoir annoncé), d'autres qui expliquent acheter, d'autres qui essayent de vendre, etc...

A titre personnel, je ne prétends pas être un roc, je tiens un budget de risque modeste 40% Actions 10% HY environ eu égard à mon horizon d'investissement/experience car je sais que je ne tiendrais pas 60-70% d'actions de façon parfaitement sereine en cas de chute des marchés de 50-65%.

alkibiades a écrit :

Oui tu es dans une situation confortable pour pouvoir augmenter ton budget de risque facilement. Le risque serait seulement si tu sentais que ton activité pro était fortement menacée EN MEME temps que les marchés chutent de 40-50-60%. Si ton secteur souffrait terriblement et que tes revenus cessent subitement, on devient souvent plus tendre psychologiquement vis à vis de la volatilité de marché. 60% me semble encore tenable, 70% commence à être très lourd mais à toi de voir :jap:

Slynox a écrit :

Assez triste quand même de voir que c'est un acteur américain qui domine complètement le marché des etf européens (pas loin de 50% du marché en terme d'AUM).. Ils ont une part de marché encore plus importante qu'aux US.

iShares était anglais initialement, c'était crée par Barclays. Racheté par Blackrock il y a 10 ans environ, toutefois beaucoup d'équipes en Europe chez eux. Donc beaucoup d'institutionnels en Europe sont à l'aise avec ce tandem "marque americaine, équipe européenne".

Amundi et Lyxor ont des ETF très bons pour les épargnants européens en zone EUR, on a sincèrement aucune raison d'acheter des ETF ailleurs sauf cas particuliers :)

$I-IN a écrit :

Je rejoins ce que dis Lookoom où quand notre épargne accumulée est importante vs nos ce qu'on épargne chaque mois, ça change fortement notre psychologie. On a l'impression de perdre des années d'épargne en quelques journées.
Pour ma part, ce que j'économise à l'année représente 4% de mon "stock" d'épargne, donc ce n'est pas grand chose si une grosse part de mon patrimoine chute.
Dans ma stratégie, 2 couches :
- Epargne de précaution : 6 mois de dépenses : Si j'ai moins, je stresse donc je laisse ça.
- Reste de l'épargne : 60-65% action (Une fourchette pour pas faire de mouvement inutiles) et le reste en fonds €. Réallocation au trimestre.  :jap:

Eprouvé pendant le krach covid et validé. :hello:

C'est plutôt sain effectivement. 60-65% actions c'est beaucoup quand on a un ratio epargne/patrimoine aussi faible. Psychologiquement il faut avoir les nerfs très solides, je pense que c'est le cas :jap:

Le krach covid n'est pas un krach classique : baisse très violente mais remontée très rapide/violente. Pas eu à "tenir" psychologiquement longtemps, seulement quelques semaines de morosité avant d'enchainer les journées boursières positives.

Un krach plus classique chute brutalement également MAIS remonte beaucoup plus graduellement sur de longs mois. Souvent avec des rechutes violentes quelques semaines plus tard, erodant la confiance au fil des mois. Le chômage, les annonces de licenciement s'enchainant dans le même temps, faisant craindre pour son propre emploi. Nous n'avons pas vecu cela cette fois ci, l'Etat ayant fortement aidé.

Vethana a écrit :

Au final...

Il a une vie particulière, revenus extremement elevés et donc capable de beaucoup épargner malgré un train de vie confortable. Pour le reste il pourra commenter si il le souhaite :p

artefact7 a écrit :

Selon quel classement? En terme d'AUM ils sont en 9ème position.

J'ai tort effectivement, je les pensais proche des $4tn.

Message cité 5 fois
Message édité par LooKooM le 24-08-2021 à 17:43:11
n°63840336
xkozen
Posté le 24-08-2021 à 17:44:18  profilanswer

Vethana a écrit :

Heu...
Je veux bien qu'on pronne l'épargne, early retirement et tout et tout sur ce topic, même si de vous à moi ça n'a juste rien à voir avec l'épargne et le placement en vrai... :-)

Mais de là à se dire qu'avoir des projets c'est le mal (que ce soit couple/enfants ou n'importe quelle passion en fait ou ne serait ce que se loger par soi même) et que le top du top dans la vie c'est être un Tanguy qui accumule pour accumuler en épargnant 80-100% de son salaire...

Alki un Tanguy?  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°63840340
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 24-08-2021 à 17:44:46  profilanswer

Vethana a écrit :

Au final...

Vethana a écrit :

Heu...

C'est TON interprétation de sa situation

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°63840381
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 24-08-2021 à 17:48:05  profilanswer

Vethana a écrit :

Au final...

Bizarre ton interprétation, je ne le connais pas mais il gagne peut-être largement sa vie par rapport au coût de ses passions/projets et autres...

n°63840394
Vethana
Posté le 24-08-2021 à 17:50:17  profilanswer

Ouf :)
S'il gagne 15000 ou 20000€net/mois tout va bien

Parfois ce fil ne semble tellement extremiste, cool alors...
Dans la vie pour épargner il n'y a pas que la réduction des coûts et l'absence de projets quoi, on peut aussi gagner un max de pognon :-)

n°63840413
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2021 à 17:52:06  profilanswer

Vethana a écrit :

Ouf :)
S'il gagne 15000 ou 20000€net/mois tout va bien

Parfois ce fil ne semble tellement extremiste, cool alors...
Dans la vie pour épargner il n'y a pas que la réduction des coûts et l'absence de projets quoi, on peut aussi gagner un max de pognon :-)

Il est bien au dela de ces montants, tu en as au moins une demi douzaine à ces revenus sur le topic qui interviennent de temps en temps :jap:

n°63840417
Vethana
Posté le 24-08-2021 à 17:52:39  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

C'est TON interprétation de sa situation

LittleFinger22 a écrit :

Bizarre ton interprétation, je ne le connais pas mais il gagne peut-être largement sa vie par rapport au coût de ses passions/projets et autres...

True ! I made a mistake.
But patrick57s a répondu dans l'autre sens, ce qui montre bien que les "zaddistes de l'épargne" qui se privent de tout pour accumuler existent dans le coin  [:uluhkay:1]

n°63840427
Vethana
Posté le 24-08-2021 à 17:53:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il est bien au dela de ces montants, tu en as au moins une demi douzaine à ces revenus sur le topic qui interviennent de temps en temps :jap:

Nice  :jap:  
A vrai dire tu me rassures. C'est plus motivant et inspirant d'être entouré de gens qui épargnent par le travail que par la privation (ce qui en soit est totalement aberrant de toute façon...)

n°63840447
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2021 à 17:55:15  profilanswer

Vethana a écrit :

Nice  :jap:  
A vrai dire tu me rassures. C'est plus motivant et inspirant d'être entouré de gens qui épargnent par le travail que par la privation (ce qui en soit est totalement aberrant de toute façon...)

Tu as de tout ici, l'épargne se respecte sous toute ses formes ici  [:lookoom:5]  

On ne juge pas les vies personnelles sur ce topic, seulement les stratégies d'épargne.

Un autre topic, "combien faut il pour vivre convenablement" est le bon topic pour discuter des modes de vie, des trains de vie, des approches plus ou moins bizarres vis à vis de la consommation et de l'épargne :)

n°63840473
Vethana
Posté le 24-08-2021 à 17:58:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as de tout ici, l'épargne se respecte sous toute ses formes ici  [:lookoom:5]  

On ne juge pas les vies personnelles sur ce topic, seulement les stratégies d'épargne.

Un autre topic, "combien faut il pour vivre convenablement" est le bon topic pour discuter des modes de vie, des trains de vie, des approches plus ou moins bizarres vis à vis de la consommation et de l'épargne :)

100% en phase avec ton intervention. J'aurais pu (du :o) m'abstenir d'une telle réponse.
Cependant, pour avoir parcouru le fil, je trouve qu'il est souvent pollué par des interventions en lien avec FIRE / la privation extrême / le fait de ne pas payer de loyer ou je ne sais quoi. Bref, des éléments qui n'ont rien à voir avec l'épargne  :jap:

n°63840477
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2021 à 17:58:58  profilanswer

Vethana a écrit :

100% en phase avec ton intervention. J'aurais pu (du :o) m'abstenir d'une telle réponse.
Cependant, pour avoir parcouru le fil, je trouve qu'il est souvent pollué par des interventions en lien avec FIRE / la privation extrême / le fait de ne pas payer de loyer ou je ne sais quoi. Bref, des éléments qui n'ont rien à voir avec l'épargne  :jap:

J'admets sans peine que le topic c'est pas d'une pureté parfaite, il faut souvent filtrer pas mal de messages !

n°63840540
starlette2​7
Posté le 24-08-2021 à 18:07:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si le CW8 tombe et atteint un niveau proche de 0 , nous aurons bien d’autre préoccupations que l’argent…

n°63840602
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-08-2021 à 18:19:08  profilanswer

starlette27 a écrit :

Si le CW8 tombe et atteint un niveau proche de 0 , nous aurons bien d’autre préoccupations que l’argent…

On pense cela mais pas forcement. Les marchés peuvent baisser de 60% et mettre 5 ou 8 ans à remonter graduellement et nous aurons toujours comme préoccupation de comment financer le train de vie. Même dans un pays comme le Liban qui est en déroute financière actuellement, les gens continuent de penser à la vie au quotidien, à placer leur argent en EUR ou USD en dehors du pays, à voyager pour rejoindre d'autres membres de leur famille à l'étranger, etc... bref les préoccupations demeurent toujours à ce sujet.

C'est un peu facile d'écarter le scénario du pire avec comme épouvantail "de toute façon plus rien n'aura de sens". C'est vrai au début quand on est sonné par les mauvaises nouvelles en cascades mais ensuite il faut rebondir, se relancer, et de nouveau les mêmes schémas opèrent.

n°63840791
glandoll
Posté le 24-08-2021 à 18:45:53  profilanswer

starlette27 a écrit :

Mais si ça tombe vraiment proche de 0 et que tu as masse de cash, oui et non.
Après si on investi, c'est qu'on ne croit pas à ce scénario (une chute de 90 %), qu'une très forte chute (au moins 50%) est impossible à timer et que même en cas de chute importante (entre 25 et 50%),on est persuadé que ça remontera plus ou moins rapidement d'où le fait d'être investi.
Ceci dit j'utilise des options en cherchant à être un peu moins volatil que le marché et pour pouvoir mettre plus en pourcentage que si j'étais uniquement en actions et le marché actions depuis 10 ans n'aura pas été très volatil (hors covid) avec des v assez spectaculaires et peu de périodes d'attente ou négatives qui durent (que ce soit en 2018 ou avec le covid).
A voir de quoi sera fait l'avenir...

n°63840943
alkibiades
Posté le 24-08-2021 à 19:06:28  profilanswer

Je ne donne plus de chiffres et au pire vous n’avez qu’à filtrer mes Interventions  antérieures.

Je voulais juste souligner dans mon dernier commentaire qu’au delà des revenus et patrimoine il y un biais physiologique dans la perception de la richesse  et l’acceptation de voir son patrimoine changer ou baisser drastiquement en cas de krach. L’allocation doit donc être une démarche perso en ne surtout pas la calquer sur certains ténors du topic..  

Je vous souhaite d’arriver à mon stade et suivre de manière dilettante vos avoirs et investissements financiers.
Un Autre paramètre néfaste étant la comparaison avec autrui. Quel intérêt de savoir qu’on appartient au club des 0,1% ? Si ce n’est flatter l’égo pour combler un vide…

n°63841181
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-08-2021 à 19:39:48  profilanswer

Vethana a écrit :

Au final...

S'il a 1m€ de revenus par an.
Expat dans un pays "pauvre".
Avec 850 k€ d'épargne et 150k€ de conso par an, il vit bien.

Et c'est plus proche de son profil que le Tanguy chez ses parents...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63841225
Nico77
Posté le 24-08-2021 à 19:44:21  profilanswer

En parlant du calcul du pourcentage de risque. Vous sortez les 10-15k de précaution dedans ou vous les incluez dans la partie non risquée et rééquilibrez la partie yield en conséquence ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9156  9157  9158  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)