Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4111 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8709  8710  8711  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61859520
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 15-01-2021 à 21:21:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Idem, je viens de faire un retrait 72h, pour reverser 20k dans 3 jours, et toucher les 300 balles !  [:pazou:3]

Oh, une offre que j'ai pas vu passer ? [:pazou:3]
EDIT : Trouvé : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] t-32281446

Message édité par wade le 15-01-2021 à 21:24:03
mood
Publicité
Posté le 15-01-2021 à 21:21:06  profilanswer

n°61859589
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 15-01-2021 à 21:28:23  profilanswer

Bonsoir les frer  :jap:  

J'ai une petite question pour les proprio nazes en bricolage qui payent donc plein pot leurs travaux  :D  

Vous faites comment pour le budget travaux ? Vous piochez dans votre F€ ? Dans votre matelas de sécurité ? Vous empruntez ? Vous avez un compte épargne à part dédié à ça ?  

A chaud je dirai que l'emprunt à vil taux ( [:simchevelu] Bourso) me semble le plus indiqué, pour ne pas toucher à la sainte composition du pognon [:pavese69:2]

n°61859629
david42fr
Posté le 15-01-2021 à 21:32:56  profilanswer

Painsec a écrit :

J'ai une petite question pour les proprio nazes en bricolage qui payent donc plein pot leurs travaux  :D  

Vous faites comment pour le budget travaux ? Vous piochez dans votre F€ ? Dans votre matelas de sécurité ? Vous empruntez ? Vous avez un compte épargne à part dédié à ça ?  

A chaud je dirai que l'emprunt à vil taux ( [:simchevelu] Bourso) me semble le plus indiqué, pour ne pas toucher à la sainte composition du pognon [:pavese69:2]

On hésite aussi pour travaux qui arrivent (sont même en cours)... vider un livret ou recourir à un prêt conso...

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61859630
wade
Posté le 15-01-2021 à 21:32:58  profilanswer

Painsec a écrit :

Dans mon épargne immédiatement disponible/à faible rendement : mon livret A dans lequel il y a 6 mois de dépenses

n°61859661
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 15-01-2021 à 21:35:03  profilanswer

wade a écrit :

Dans mon épargne immédiatement disponible/à faible rendement : mon livret A dans lequel il y a 6 mois de dépenses

Mais du coup s'il t'arrive une bricole, tu fais comment si tu as déjà entamé ton épargne de sécurité ?

n°61859682
wade
Posté le 15-01-2021 à 21:37:47  profilanswer

Painsec a écrit :

Mais du coup s'il t'arrive une bricole, tu fais comment si tu as déjà entamé ton épargne de sécurité ?

En gros, si budget travaux prévu de longue date : j'augmente la capacité de mon épargne de sécurité les mois avant cette dépense pour la couvrir quand le moment sera venu
Si pas prévu alors on rentre dans le cadre de l'épargne de sécurité :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 15-01-2021 à 21:38:07
n°61859706
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 15-01-2021 à 21:40:31  profilanswer

wade a écrit :

En gros, si budget travaux prévu de longue date : j'augmente la capacité de mon épargne de sécurité les mois avant cette dépense pour la couvrir quand le moment sera venu
Si pas prévu alors on rentre dans le cadre de l'épargne de sécurité :spamafote:

Je comprends, mais faut le salaire HFR qui va avec alors, parce que des travaux de 15/20K ça ne se finance pas en quelques mois d'épargne supplémentaire chez les gens normaux  :D

n°61859890
francoisol​ivier
Benallah de l’Investissement
Posté le 15-01-2021 à 22:04:23  profilanswer

Hello  
Novice sur épargne mais contributeur sur le forum bourse

1/ Votre situation familiale : 50ans marié 2 enfants
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de ma RP  
Crédits en cours ? oh putaing
Capacité d'épargne mensuelle ? nulle
TMI (cf glossaire) ?  [:porc1net]
Épargne actuelle et répartition ?  
Principalement ma rp mais ce n’est pas un asset
Sinon :  
75% en bourse  
25% exotique  
Je ne veux pas d’av ni de pel

3/ Vos projets ? À quel terme ?  
 [:porc1net]

4/ Votre tempérament :  
Greed is good
Qu’est ce que je fais si une action baisse de 10% :  
je reflechi  
en mode trading mon stop saute

Message édité par francoisolivier le 15-01-2021 à 22:05:25
n°61859898
Haze-Bws
Posté le 15-01-2021 à 22:05:46  profilanswer

Salut à tous,

Quelle est le nouveau consensus sur les AV ? Mix Fonds euro + UC ?

Car les nouveaux contrats type Spirit 2, c'est la douille avec les 2% de frais...

---------------
Mon FeeD-BacK !
n°61859930
RomainD2
Posté le 15-01-2021 à 22:11:24  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Attention, je n'ai pas dit que c'était mieux. J'ai dit que c'était pratique  :jap:. Les deux enveloppes sont complémentaires.

Beaucoup de gens font ETF en PEA, fonds en euros en assurance vie et ainsi minimisent les frais de gestion et optimisent la fiscalité. C'est bien vu, sauf que :

• Le PEA est plafonné, l'assurance vie non. Au-delà d'un certain niveau de patrimoine, tu es donc contraint de regarder en dehors du PEA.
  • Tu ne peux pas rééquilibrer ton allocation sans sortir de l'argent du PEA. Ce n'est pas gênant en début de vie d'épargnant quand ton épargne régulière suffit à restaurer l'équilibre, mais une fois un certain patrimoine atteint, c'est un problème. Avoir un peu d'ETF en assurance vie te permet de faire tes rééquilibrages au sein de l'enveloppe assurance vie, sans impact fiscal ni difficulté pratique.

Sans compter tous les avantages propres à l'assurance vie dont la possibilité de faire des versements programmés et du rééquilibrage automatique, ce qui est vraiment un confort pour les épargnants très lazy et/ou qui ont besoin de ça pour se tenir à leur stratégie.

Avoir une partie de son exposition actions en assurance vie a du bon à pas mal d'égards.

Merci, je ne l'avais pas vu comme ça, c'est intéressant! Bon, je suis loin d'atteindre le plafond du PEA, je suis qu'à 30k!

Mais au final, je me dis pourquoi pas ouvrir une ligne ETF World sur une de mes AV, et justement d'y investir ces fameux 2,5k en repiochant sur les fonds euro désormais très peu rénumérateur et bloqué encore quelques années pour atteindre les 8 ans et profiter de l'abattement!

Dommage que je n'ai pas pensé à ça au moment du transfert de mon PEA... C'est compliqué de pensez à toutes les ficelles!

mood
Publicité
Posté le 15-01-2021 à 22:11:24  profilanswer

n°61859947
PsykOoO
Posté le 15-01-2021 à 22:13:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Idem, je viens de faire un retrait 72h, pour reverser 20k dans 3 jours, et toucher les 300 balles ! [:pazou:3]

Bravo pour votre optimisation.

n°61859969
Milamber83
Posté le 15-01-2021 à 22:18:25  profilanswer

losan a écrit :

et comment le présenter intuitivement  :sweat:  

C'est pour ça que je fournit qu'une API dans ce que je fais (optimisation de portefeuille, c.f. ma signature)  :jap: !

La partie graphique, la partie visible quoi, c'est vraiment un truc à part pour les applications financières.

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°61859972
Web4444
Posté le 15-01-2021 à 22:19:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tres dommage de ne pas avoir continué à investir pendant 5 mois. Mettre en pause pour une histoire d'enveloppe fiscal c'est quand même un peu dommage :(
Tu n'avais pas d'AV où tu pouvais le faire par exemple ?

Je dirais lisser sur une courte période, par exemple 4-6 mois en augmentant tes investissements mensuels de €400-600.

J'ai aussi 4 mois de césure pour avoir anticipé un acompte de travaux pour la RP, devis donnés le 23 décembre pour un démarrage le 4 janvier  [:moonbloood:2]  

Quand le prêt va être débloqué je vais être un peu ennuyé  [:jean risitasse:2]  

n°61860124
99luftball​ons
Posté le 15-01-2021 à 22:48:11  profilanswer

Drap

Je viens d'obtenir 40k (un prêt étudiant à 0,7% avec différé de 5 ans, puis 5 ans de paiement pour un coût final de 10%) à faire fructifier. :o

J'ai jamais épargné avant (jeune actif) mais je suivais le topic de loin.

Je suis long tech (us principalement), j'ai donc envie que ça ait une grosse place dans mon portefeuille. Je sais que le world contient déjà de la tech, mais je veux plus. :o

Est-ce qu'il y a des trackers tech? Vous en pensez quoi?

Sachant que je bosse déjà dedans, est-ce que c'est pas mettre mes oeufs dans le même panier? je devrais me contenter d'un etf world?

Concrètement j'imagine que l'idéal est une AV? Mais il n'y a pas accès aux actions des GAFAM?

Comment entrer? avec 4k/mois? Que faire de l'argent qui "attend"? Le mettre dans un livret A? LDDS? (ptet LEP si je suis elligible) Puis compte courant? Qu'est-ce qui est ok d'ouvrir chez une banque classique? Ou tout est vraiment plus cher?

Ce serait à horizon LT, plutôt passif et plutôt tolérant au risque.

J'ai un CDD de 2 ans qui devrait me permettre d'économiser 30k et pas d'achat immo prévu.

Vous feriez quoi à ma place?

Merci :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par 99luftballons le 15-01-2021 à 22:56:21
n°61860221
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-01-2021 à 23:06:07  profilanswer

PsykOoO a écrit :

En faite être miyonnaire c'est bullshit. Il faut quand même se faire chier à gratter 300 boules.

n°61860283
blazoom
Posté le 15-01-2021 à 23:21:17  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pour les PEL ouverts avant 2011, il n'y a pas de limite de durée de conservation. Seuls les PEL ouverts à partir de 2011 sont limités à 15 ans.
-> ta banque fait erreur. Il faut les contacter au plus vite (éventuellement avec un recommandé) avant qu'ils ne procèdent à la fermeture du PEL. Un fois fermé, mais si cela a été fait indument, tes chances de "récupérer" ton PEL sont quasi-nulles.

Sauf s'il l'a mis au plafond avant les 10 ans je crois. A partir de là, c'est 5 ans de vie.

n°61860355
Ryu-
Posté le 15-01-2021 à 23:41:24  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci, je ne l'avais pas vu comme ça, c'est intéressant! Bon, je suis loin d'atteindre le plafond du PEA, je suis qu'à 30k!

Mais au final, je me dis pourquoi pas ouvrir une ligne ETF World sur une de mes AV, et justement d'y investir ces fameux 2,5k en repiochant sur les fonds euro désormais très peu rénumérateur et bloqué encore quelques années pour atteindre les 8 ans et profiter de l'abattement!

Dommage que je n'ai pas pensé à ça au moment du transfert de mon PEA... C'est compliqué de pensez à toutes les ficelles!

ouvrir une bonne assurance vie ou 2 pour prendre date est une très bonne idée !
perso je conseille Linxea avenir et darjeeling swisslife pour du fonds euro et de l'ETF à moindres frais

pour faire du DCA sur etf avec des petits montants c'est mieux que le PEA à mon avis (moins de frais de courtage) et l'argent est toujours dispo sur une assurance vie

Message édité par Ryu- le 15-01-2021 à 23:43:10

---------------
[
n°61860356
trollan
Posté le 15-01-2021 à 23:41:30  profilanswer

99luftballons a écrit :

Drap

Je viens d'obtenir 40k (un prêt étudiant à 0,7% avec différé de 5 ans, puis 5 ans de paiement pour un coût final de 10%) à faire fructifier. :o  

Je suis long tech (us principalement), j'ai donc envie que ça ait une grosse place dans mon portefeuille. Je sais que le world contient déjà de la tech, mais je veux plus. :o  

Sachant que je bosse déjà dedans, est-ce que c'est pas mettre mes oeufs dans le même panier? je devrais me contenter d'un etf world?  

Concrètement j'imagine que l'idéal est une AV? Mais il n'y a pas accès aux actions des GAFAM?

Comment entrer? avec 4k/mois? Que faire de l'argent qui "attend"? Le mettre dans un livret A? LDDS? (ptet LEP si je suis elligible) Puis compte courant? Qu'est-ce qui est ok d'ouvrir chez une banque classique? Ou tout est vraiment plus cher?  

J'ai un CDD de 2 ans qui devrait me permettre d'économiser 30k et pas d'achat immo prévu.  

je pense pas que t'ai accès à quoique ce soit d'intéressant niveau tech us via une AV donc faudra probablement passer par un pea
et c'est tant mieux car je crois qu'au bout de 5 ans t'as la réduction d'impôt
pour ton entrée, 5 ans ça reste relativement court / moyen terme, donc si tu veux dégager +10% il faudra que tu rentres assez rapidement de toute manière

perso faire un all in sectoriel comme ça je suis pas chaud, à la limite je mettrais du 70% world 30% etf tech (même si world englobe du tech) sait-on jamais que cette dernière soit bullesque
comme tu l'as dit, toujours risqué de mettre ses oeufs dans le même panier, mais d'un autre côté on se fait des thunes qu'en prenant des risques :)

ensuite je sais pas si ça vaut le coup de se casser les cul à ouvrir des livret bidules à droite et à gauche pour gagner 0,5% sur une somme qui va pas rester plus d'un an dessus

n°61860484
Slynox
Posté le 16-01-2021 à 00:28:00  profilanswer

99luftballons a écrit :

Drap

Résister à l'envie de reproduire ça :
https://ofdollarsanddata.com/wp-content/uploads/2021/01/debolt_retire_tweet.png
src : https://ofdollarsanddata.com/just-take-the-money/

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 16-01-2021 à 00:28:32
n°61860502
maukaa
Posté le 16-01-2021 à 00:36:00  profilanswer

Bonjour à tous,  

Après plusieurs années à regarder ponctuellement le topic (clairement d'utilité publique!) et à essayer comprendre les différents leviers pour mieux épargner, j'ai débuté une gestion un peu plus active de mon épargne début 2020 en suivant les conseils que j'ai pu lire ici mais j'ai encore du mal à en appliquer certains.

1/ Votre situation familiale : 31 ans, célibataire.

2/ Votre situation patrimoniale :  
- RP achetée en 2018 - 190k d'emprunt restant sur 17 ans et quelques mois.
- Capacité d'épargne mensuelle : environ 12k annuel, dont 70% sur mes primes, soit environ 300 euros mensuel sur mon salaire fixe.
- TMI 30%

Epargne au 31 déc 2020
LA : 18k€
LDD : 12k€  
PEE : 15k€ (mix entre tous les supports disponibles, environ 1/6 sur chacun d'entre eux)
PERECO : 2k€  
PERP : 1,3k€
AV / ouverture février 2020 (Linxea Suravenir) : 1k€, réparti à 50% sur le fond euros et 50% en UC
PEA / ouverture en mars 2020 (Bourse Direct) : 0,7k€  

+50k€ de RP remboursée (valorisation au prix d'achat)

3/ Vos projets : Mon but principal est de me constituer un apport pour une prochaine RP plus grande. La probabilité que mon salaire double dans les 5 prochaines années est quasi nulle donc je compte sur mon épargne pour pouvoir financer quelque chose qui me plaît bien.

4/ Votre tempérament : Accepte le risque sur une part de l'épargne mais a besoin d'une épargne de sécurité élevée (cf LA/LDD, je me dis que ça me passera quand mon épargne sera un peu plus conséquente... :ange:  :ange: ). En cas de forte baisse, je fermerai les yeux et ferai semblant de ne rien remarquer en espérant que ça passe. Mon PEE a fait -20% au printemps avant de remonter en flèche pendant l'été donc on ne peut pas vraiment dire que j'ai eu le temps de réaliser quoique ce soit.

En 2021, j'ai pour objectif de :  
- arrêter d'alimenter mon LA (après avoir atteint les 20k€) / je sais que je suis bien au dessus des 3/4 mois de dépenses mais c'est un biais que je n'arrive pas à dépasser.
- augmenter les versements volontaires sur le PEE pour toucher une part plus importante d'abondement
- alimenter l'AV et le PEA
- prendre date sur une 2e AV vous semble judicieux ?

Je suis également en plein transfert d'un art83 sur mon PERP car je tiens à l'ajouter à mon bilan  :)  Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré des problèmes lors de ce type d'opération ? Après avoir reçu de multiples courriers pour de décourager de procéder au transfert (réclamer des documents fantaisistes, menacer de ne effectuer l'opération car il manquerait certains justificatifs, prétexter l'annulation du transfert car trop de temps ce serait écoulé depuis ma demande...) je pensais voir enfin le bout du tunnel après avoir reçu un courrier m'annonçant le versement sur mon PERP. Hors le montant me surprend car il est inférieur de 1k (33%!) à ce que j'avais sur mon espace client en début de mois. La raison invoquée est la valorisation du contrat au 1er Octobre. Cela vous semble logique ?

Je suis preneuse de tous vos conseils! Bon week-end!

n°61860648
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 16-01-2021 à 02:05:46  profilanswer

Citation :

PEE : 15k€ (mix entre tous les supports disponibles, environ 1/6 sur chacun d'entre eux)  

Pas certain que ce soit une bonne idée ça.
Quels sont les supports en questions ?

Citation :

je pense pas que t'ai accès à quoique ce soit d'intéressant niveau tech us via une AV donc faudra probablement passer par un pea  

Il y a des trackers ou des fonds tech sur AV.

n°61861026
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-01-2021 à 09:15:27  profilanswer

trollan a écrit :

et c'est tant mieux car je crois qu'au bout de 5 ans t'as la réduction d'impôt
pour ton entrée, 5 ans ça reste relativement court / moyen terme, donc si tu veux dégager +10% il faudra que tu rentres assez rapidement de toute manière

perso faire un all in sectoriel comme ça je suis pas chaud, à la limite je mettrais du 70% world 30% etf tech (même si world englobe du tech) sait-on jamais que cette dernière soit bullesque
comme tu l'as dit, toujours risqué de mettre ses oeufs dans le même panier, mais d'un autre côté on se fait des thunes qu'en prenant des risques :)

ensuite je sais pas si ça vaut le coup de se casser les cul à ouvrir des livret bidules à droite et à gauche pour gagner 0,5% sur une somme qui va pas rester plus d'un an dessus

:heink:  
Attention le PEA ne donne pas de réduction d'IR (ni crédit IR). [:gidoin]  

C'est juste une exonération IR sur la plus-value, si on sort après les 5 ans du PEA.

Message édité par nico6259 le 16-01-2021 à 09:18:15

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61861036
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 16-01-2021 à 09:18:16  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Du coup la conclusion est surtout que le bouclier fiscal était une gigantesque fumisterie.
Justifié par le cas de Madame Michu et de son champs dans l'île de Ré, en fait c'était le moyen parfait pour que tous les gigas patrimoines financiers esquivent discrètement l'ISF.
Sans cette esquive possible, ils auraient été incités à maintenir une rémunération forte de leur patrimoine, ne serait-ce que pour compenser le coût de l'ISF et donc d'investir sur du rendement/risque pertinent non ?
Il fallait traiter le cas de Madame Michu comme un cas d'exception, mais ce n'était certainement pas la volonté des dirigeants en place (Chirac puis Sarko)

Après il y’a la partie juridique du truc puisqu’il me semble que si, sans parler d’un impôt confiscatoire, l’isf aurait sans le bouclier nuit à ton droit à la propriété en te forçant à vendre pour payer. D’ailleurs vu la rémunération du patrimoine financier en f€ ça aurait fait mal à certains s’ils était encore là ... ou alors ça aurait alimenté la bulle actions en plus de la BCE :D

n°61861042
maximizeup
Posté le 16-01-2021 à 09:21:08  profilanswer

maukaa a écrit :

Bonjour à tous,

Après plusieurs années à regarder ponctuellement le topic (clairement d'utilité publique!) et à essayer comprendre les différents leviers pour mieux épargner, j'ai débuté une gestion un peu plus active de mon épargne début 2020 en suivant les conseils que j'ai pu lire ici mais j'ai encore du mal à en appliquer certains.

- Capacité d'épargne mensuelle : environ 12k annuel, dont 70% sur mes primes, soit environ 300 euros mensuel sur mon salaire fixe.
- TMI 30%

Epargne au 31 déc 2020
AV / ouverture février 2020 (Linxea Suravenir) : 1k€, réparti à 50% sur le fond euros et 50% en UC

3/ Vos projets : Mon but principal est de me constituer un apport pour une prochaine RP plus grande. La probabilité que mon salaire double dans les 5 prochaines années est quasi nulle donc je compte sur mon épargne pour pouvoir financer quelque chose qui me plaît bien.

4/ Votre tempérament : Accepte le risque sur une part de l'épargne mais a besoin d'une épargne de sécurité élevée (cf LA/LDD, je me dis que ça me passera quand mon épargne sera un peu plus conséquente... :ange: :ange: ). En cas de forte baisse, je fermerai les yeux et ferai semblant de ne rien remarquer en espérant que ça passe. Mon PEE a fait -20% au printemps avant de remonter en flèche pendant l'été donc on ne peut pas vraiment dire que j'ai eu le temps de réaliser quoique ce soit.

- arrêter d'alimenter mon LA (après avoir atteint les 20k€) / je sais que je suis bien au dessus des 3/4 mois de dépenses mais c'est un biais que je n'arrive pas à dépasser.
- augmenter les versements volontaires sur le PEE pour toucher une part plus importante d'abondement

Je suis également en plein transfert d'un art83 sur mon PERP car je tiens à l'ajouter à mon bilan :) Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré des problèmes lors de ce type d'opération ? Après avoir reçu de multiples courriers pour de décourager de procéder au transfert (réclamer des documents fantaisistes, menacer de ne effectuer l'opération car il manquerait certains justificatifs, prétexter l'annulation du transfert car trop de temps ce serait écoulé depuis ma demande...) je pensais voir enfin le bout du tunnel après avoir reçu un courrier m'annonçant le versement sur mon PERP. Hors le montant me surprend car il est inférieur de 1k (33%!) à ce que j'avais sur mon espace client en début de mois. La raison invoquée est la valorisation du contrat au 1er Octobre. Cela vous semble logique ?

Hello, welcome,

En pagaille:
- Malgré ton aversion au risque, ton épargne de précaution est trop élevée.
- Ouvre d'autres contrats d'assurance vie pour prendre date (FP), et y transférer une partie de ton épargne - les debljapocages sont rapide et en ligne de nos jours. Le Fond euros est le nouveau livret A (même si l'AV n'a pas 8ans)
- Transfére ce qui est deblocable de ton PEE vers ton PEA (en supposant que ce dernier est compétitif sur les frais, Banque en ligne, FP, etc). Les supports PEE sont rarement aussi bon que ceux dispos sur le PEA (Euphémisme). Un ETF MSCI world semble tout indiqué.
- Continue d'utiliser ton PEE surtout si ton entreprise abonde, en maximisant l'abonnement dans ce cas.
- l'idée de conserver un maximum de liquidités en vue d'un prochain achat RP, même si intuitif, est un mauvais calcul : sortir de l'argent d'un PEA ou d'une AV même non mature est préférable.

:jap:

Message édité par maximizeup le 16-01-2021 à 09:32:23
n°61861047
Punica Gra​natum
Rotten fruit
Posté le 16-01-2021 à 09:21:46  profilanswer

maukaa a écrit :

Bonjour à tous,  

- TMI 30%

Epargne au 31 déc 2020

4/ Votre tempérament : Accepte le risque sur une part de l'épargne mais a besoin d'une épargne de sécurité élevée (cf LA/LDD, je me dis que ça me passera quand mon épargne sera un peu plus conséquente... :ange:  :ange: ). En cas de forte baisse, je fermerai les yeux et ferai semblant de ne rien remarquer en espérant que ça passe. Mon PEE a fait -20% au printemps avant de remonter en flèche pendant l'été donc on ne peut pas vraiment dire que j'ai eu le temps de réaliser quoique ce soit.

Je suis également en plein transfert d'un art83 sur mon PERP car je tiens à l'ajouter à mon bilan  :)  Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré des problèmes lors de ce type d'opération ? Après avoir reçu de multiples courriers pour de décourager de procéder au transfert (réclamer des documents fantaisistes, menacer de ne effectuer l'opération car il manquerait certains justificatifs, prétexter l'annulation du transfert car trop de temps ce serait écoulé depuis ma demande...) je pensais voir enfin le bout du tunnel après avoir reçu un courrier m'annonçant le versement sur mon PERP. Hors le montant me surprend car il est inférieur de 1k (33%!) à ce que j'avais sur mon espace client en début de mois. La raison invoquée est la valorisation du contrat au 1er Octobre. Cela vous semble logique ?

Pour te faire un apport il te faut faire travailler ce que tu as déjà, mais peut être différemment.
Je vois que tu as déjà bcp de produits sûrs (fond euros, LA, LDD, etc)
A ta place je prendrai mon livret A et je l’utiliserai soit
- pour ouvrir une 2e assurance vie avec un profil offensif  
- pour prendre une AV pilotée chez wesave / yomoni / etc

n°61861073
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 16-01-2021 à 09:31:21  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Si j'avais 25 ans sans enfants et en sachant programmer, j'aurais lancer un concurrent.

Il n'y a aucun site ou aucune application qui font l'affaire. Ils se basent tous sur le même truc qui pompe les comptes pour gérer un budget. Allez, ils s'amusent à mettre des soldes et à faire des comparaisons bancales.

Je ne comprends pas.

Il y a tellement de choses à faire (calculs de tri, de levier, impots, volatilité portif, gestion tactique/strat du patrimoine...).
Pour s'inspirer il suffit juste de prendre qq idées sur Money (genre épargner pour plusieurs projets, faire des projections, etc...).

Et limiter ils peuvent faire du pognon en te connectant directement aux produits à souscrire pour équilibrer ton patrimoine/atteindre objectifs etc...

:sweat:  

J'ai limite envie de me lancer  :love:  :lol:  :cry:  :cry:  

Quand tu vois les chiffres 2019 vs 2018 de Linxo je sais pas si c’est une bonne idée... :D ou alors tu pars du principe que ce sont des branques.

n°61861131
Astroya
Posté le 16-01-2021 à 09:42:25  profilanswer

Marc a écrit :

Quand tu vois les chiffres 2019 vs 2018 de Linxo je sais pas si c’est une bonne idée... :D ou alors tu pars du principe que ce sont des branques.

T'aurais un lien ? ça m'intéresse :)

n°61861134
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 16-01-2021 à 09:42:59  profilanswer

n°61861137
MightyEyeb​all
Posté le 16-01-2021 à 09:43:14  profilanswer

maukaa a écrit :

Bonjour à tous,  

Beaucoup de gens raisonnent leur patrimoine en comptes distincts (en "strates" ), qui répondent à des objectifs différents, et qui peuvent évoluer de manière asynchrone du moment qu'ils répondent aux objectifs qui leur est assigné. C'est ce que tente de décrire et analyser la théorie comportementale du portefeuille (BPT) par exemple.  

Si on raisonne de manière simple, on peut voir trois strates sous une forme ou un autre dans un portefeuille : sécurité/précaution, protection, capitalisation. La strate de sécurité, qui sert aussi à la consommation court terme, permet de faire face en cas d'urgence ou de gros achat. La strate de protection est une part de son patrimoine qui n'a pas vocation à être consommée à court terme, elle sert aux projets de MT et surtout à se sentir bien face à la volatilité de son patrimoine. En quelque sorte, sa raison d'être est de te rassurer psychologiquement contre le risque de ruine. La strate de capitalisation est, elle, investie à long terme de manière plus agressive dans une optique de valorisation importante. Pour être à l'aise avec la volatilité de la strate de capi, il faut être à l'aise avec la taille de ses deux autres strates. C'est un biais sans en être un, c'est parfaitement normal d'avoir besoin d'assurer son niveau de vie à CT/MT pour pouvoir se projeter sereinement à MT.

Dans ton cas, tu sens avoir besoin de liquidités importantes pour te sentir bien. Mais il faut se demander si cela correspond à un besoin d'une strate de précaution importante (auquel cas la disponibilité immédiate de l'argent est très importante), ou un besoin d'une strate de protection importante (tu as juste besoin d'avoir une part de ton épargne qui est 100% sécurisée). Dans le deuxième cas, je te suggèrerais quand même d'envisager un débordement de tes livrets vers une assurance vie en euros au-delà d'un certain seuil. Les perspectives de rendement des bons fonds en euros restent un peu meilleures que les livrets.

Pour le reste :

• Maximiser les versements sur ton PEE (en complément de l'intéressement et participation), de sorte à obtenir l'abondement maximal est un must. N'oublie pas que l'abondement fait partie de ta rémunération. En laisser sur la table, c'est refuser de l'argent qui te revient de droit !
  • Oui pour alimenter AV et PEA. Es-tu déjà au clair sur les supports d'investissement que tu vas utiliser et la finalité de cette épargne (projet et horizon de placement) ?
  • Oui pour ouvrir une deuxième AV, ça ne fait jamais de mal, soit pour un bon contrat où le 100% euros est encore possible (Evolution vie par exemple) ou un autre contrat très polyvalent pour l'euros et les UC, comme Darjeeling.
  • Enfin, les transferts d'Article 83 vers PERP ne sont plus possibles depuis le 1er octobre 2020. Tu peux transférer ton Article 83 vers un PER (compartiment C3), mais la sortie ne se fera qu'en rente également. La sortie en capital reste possible si la somme accumulée implique une rente trop petite à la retraite auquel cas l'argent te sera donné en capital. Vu les sommes que tu annonces cela pourrait être ton cas. Il y a aussi des cas de déblocage anticipé en cas d'accidents de la vie, mais je ne te le souhaite pas.

n°61861145
vazyvite
Posté le 16-01-2021 à 09:44:39  profilanswer

99luftballons a écrit :

Drap

En AV, j'en ai quelques uns depuis des années, fonds ou ETF :

SPIRICA :
Franklin Techno Fund LU0140363697
Fidelity Global Techno LU0099574567

SURAVENIR :
LYXOR WORLD INFO TECH LU0533033667
JPM US TECHNOLOGY A LU0082616367

FORTUNEO VIE :
CPR Global Disruptive LU1530899142
Pictet Digital P LU0340554913
Allianz Global Artificial LU1548497772

C'est ce que je détiens à date mais il y en a plus dans chacune sans être aussi riche que sur un CTO bien sûr.
Et sur un PEA, on peut jouer : LYXOR UCITS ETF PEA NASDAQ FR0011871110

Message cité 1 fois
Message édité par vazyvite le 16-01-2021 à 16:36:40
n°61861169
Astroya
Posté le 16-01-2021 à 09:50:29  profilanswer

n°61861241
vandepj0
Posté le 16-01-2021 à 10:04:14  profilanswer

didjib a écrit :

Je note que sur 2006-2020 le HY fait une perf de 7,5% p.a. vs. 6,9% p.a. pour les EM. Avec volatilité respectivement à 12,2% pour le HY vs. 23,3% pour l'EM  [:m3e30:2]  
 IL nous a pourtant montré la voie [:patricksmiley:1]

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

n°61861322
adel teiki
Posté le 16-01-2021 à 10:21:06  profilanswer

Haze-Bws a écrit :

Salut à tous,

Quelle est le nouveau consensus sur les AV ? Mix Fonds euro + UC ?

Car les nouveaux contrats type Spirit 2, c'est la douille avec les 2% de frais...

Personnellement, oui, je fais du fonds € + UC : contrats Darjeeling (Swiss Life), Puissance Avenir (Suravenir) et MPL (Spirica). Sur ce dernier, il n'y a effectivement plus l'accès à €ALT2 (le fonds € dynamique) mais je commencerai peut-être à utiliser le fonds Euro Général si c'est plus intéressant que le nouveau fonds sur MPL2 et que le fonds Eurossima.

mouillotte a écrit :

En faite être miyonnaire c'est bullshit. Il faut quand même se faire chier à gratter 300 boules.

Ca peut permettre de devenir réellement millionaire. [:clooney17]

n°61861461
chienBlanc
Posté le 16-01-2021 à 10:45:56  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Merci.
300 balles en 3 clics, je prends.  :sol:

n°61861486
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 16-01-2021 à 10:50:14  profilanswer

Marc a écrit :

Après il y’a la partie juridique du truc puisqu’il me semble que si, sans parler d’un impôt confiscatoire, l’isf aurait sans le bouclier nuit à ton droit à la propriété en te forçant à vendre pour payer. D’ailleurs vu la rémunération du patrimoine financier en f€ ça aurait fait mal à certains s’ils était encore là ... ou alors ça aurait alimenté la bulle actions en plus de la BCE :D

Effectivement c'est la situation qu'il faut éviter obligatoirement (obliger à revendre un bien type propriété familiale à cause de l'impôt), que ce soit pour l'ISF ou pour l'impôt sur héritage d'ailleurs.
Idem ça paraît légitime d'ajuster exceptionnellement son taux si le contexte financier change radicalement.
Une fois que ces exceptions sont en place (et soumise à appréciation de l'administration fiscale pour éviter les abus), l'impôt sur le patrimoine n'a rien d'illégitime.
La taxe foncière est déjà plus ou moins un impôt sur le patrimoine d'ailleurs.
L'Etat te garantit la jouissance de ton patrimoine, il peut légitimement te faire contribuer (pour financer police, justice, infrastructures...), et appliquer un principe de redistribution au passage.

Mais le principe fondamental est de gérer ça sous forme d'exceptions, surtout ne pas créer un cadre général (bouclier fiscal) où tout le monde s'engouffre avec en plus des effets incitatifs pervers.
Mais bon comme l'intention réelle était de justifier fallacieusement que l'impôt sur le patrimoine était contre-productif, le bouclier fiscal était un coup double (permettre l'esquive dans un premier temps, puis justifier la suppression dans un second). Bien ouej...

n°61861567
maukaa
Posté le 16-01-2021 à 11:02:00  profilanswer

Wow vous êtes super réactifs pour un samedi matin! Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.  

C'est assez difficile de se débarrasser de ses vieux réflexes.
Je pense que gonfler mon LA, au delà de la sécurité, me donne un sentiment de "richesse". Si demain j'ai l'opportunité de partir un mois en Polynésie je peux le faire, si j'ai besoin d'acheter une voiture je peux le faire aussi, si je dois avancer des frais médicaux importants je peux le faire aussi... Je suis lucide que cette impression que l'argent ne serait pas sujet ni une contrainte pour les dépenses que j'ai citées avant est totalement illusoire puisque que je me contraindrai à remplir mon LA par la suite  :pt1cable:  
Je vais ajouter aux objectifs annuels de descendre progressivement à 10k€ pour dégager 8k à mettre en AV.

SD Plissken a écrit :

Pas certain que ce soit une bonne idée ça.
Quels sont les supports en questions ?

Multipar Europe Dynamique - risque 5/7 / horizon de placement 5 ans min
Multipar Monétaire Euro - risque 1/7 / horizon de placement 3 mois min
MultiparEurope Modere - risque 4/7 / horizon de placement 3 ans min
Multipar Actions Euro - risque 6/7 / horizon de placement 5 ans min
Multimanag Equilibre - risque 4/7 / horizon de placement 3 ans min  
Multipar Solidaire Obl - risque 2/7 / horizon de placement 3 ans min

Tu me suggererai plutôt de viser le moins risqué ?

MightyEyeball a écrit :

• Oui pour alimenter AV et PEA. Es-tu déjà au clair sur les supports d'investissement que tu vas utiliser et la finalité de cette épargne (projet et horizon de placement) ?
  • Oui pour ouvrir une deuxième AV, ça ne fait jamais de mal, soit pour un bon contrat où le 100% euros est encore possible (Evolution vie par exemple) ou un autre contrat très polyvalent pour l'euros et les UC, comme Darjeeling.
  • Enfin, les transferts d'Article 83 vers PERP ne sont plus possibles depuis le 1er octobre 2020. Tu peux transférer ton Article 83 vers un PER (compartiment C3), mais la sortie ne se fera qu'en rente également. La sortie en capital reste possible si la somme accumulée implique une rente trop petite à la retraite auquel cas l'argent te sera donné en capital. Vu les sommes que tu annonces cela pourrait être ton cas. Il y a aussi des cas de déblocage anticipé en cas d'accidents de la vie, mais je ne te le souhaite pas.

- AV/PEA : je n'ai pas d'autre projet qu'une éventuelle RP pour l'instant à horizon indéterminé (que j'évalue à 5 ans arbitrairement)  
Pour le moment je compte conserver le 50% fd€ et 50%UC pour l'AV (syndrome du bon élève) et de continuer à acheter du CW8 pour le PEA.
- Concernant l'art 83, le transfert a été initié en juin et je n'ai pas rencontré de problème pour un autre contrat. D'ailleurs j'ai bien reçu confirmation que les fonds allaient être transférés sur mon PERP mais ce qui m'interroge est le montant arrêté au 1er octobre... J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas l'équivalent de ce que j'avais début janvier. C'est un sujet qui traîne depuis plusieurs mois et je soupçonne l'organisme de vouloir m'entuber :)

n°61861569
david42fr
Posté le 16-01-2021 à 11:02:24  profilanswer

Voilà ce qui m'aurait plu... Pouvoir profiter à un âge encore valable ! Amasser du pognon pour amasser du pognon me laisse perplexe mais je ne dois pas avoir des gouts suffisamment luxueux et un job suffisamment intéressant !

maukaa a écrit :

Wow vous êtes super réactifs pour un samedi matin! Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.

C'est assez difficile de se débarrasser de ses vieux réflexes.
Je pense que gonfler mon LA, au delà de la sécurité, me donne un sentiment de "richesse". Si demain j'ai l'opportunité de partir un mois en Polynésie je peux le faire, si j'ai besoin d'acheter une voiture je peux le faire aussi, si je dois avancer des frais médicaux importants je peux le faire aussi... Je suis lucide que cette impression que l'argent ne serait pas sujet ni une contrainte pour les dépenses que j'ai citées avant est totalement illusoire puisque que je me contraindrai à remplir mon LA par la suite  :pt1cable:
Je vais ajouter aux objectifs annuels de descendre progressivement à 10k€ pour dégager 8k à mettre en AV.

Bof, s'il te faut ça pour te sentir bien... Reste comme ça ! Nous sommes à 25% de livrets dans notre ménage et ça nous va. C'est surement débile/inutile/contreproductif mais c'est ce qui nous rassure.

Message édité par david42fr le 16-01-2021 à 11:05:13

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61861613
Gqqch
Posté le 16-01-2021 à 11:10:45  profilanswer

Painsec a écrit :

Tu attends d'avoir un PEL à expiration, et tu fais un prêt travaux pour bénéficier de la prime d'état. Ensuite tu rembourses par anticipation ce prêt. tu as donc le PEL + la prime d'état pour financer tes travaux (c'est le seul moyen de bénéficier de cette prime de nos jours)

blazoom a écrit :

Sauf s'il l'a mis au plafond avant les 10 ans je crois. A partir de là, c'est 5 ans de vie.

Ah oui, tu as raison. Je n'avais pas pensé au cas d'un imprudent ayant mis son PEL au plafond avant le terme.

n°61861639
RomainD2
Posté le 16-01-2021 à 11:16:24  profilanswer

Il n'y a que pour moi que cela ne fonctionne pas, ou il est impossible de vaire des virement permanents mensuels automatiquement du compte courant vers le PEA chez BOURSORAMA ?

Je n'ai que le choix de différé lorsque j'essaie de faire ça!

Alors qu'ils mentionnent l'intérêt de faire des épargnes automatiques sur leur site, notamment vers un PEA...

Citation :

Pour ne pas déroger à cette règle, le plus sûr moyen est de mettre un place un virement programmé, dans les jours qui suivent la paie, vers un compte épargne et/ou une assurance-vie, un PEA, etc. Vous épargnerez ainsi sans même y pensez et mettrez de côté chaque mois une somme fixe qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers dans la durée.

Source : https://www.boursorama.com/patrimoi [...] 46e51c075f

n°61861770
kertone
Posté le 16-01-2021 à 11:40:24  profilanswer

adel teiki a écrit :

Personnellement, oui, je fais du fonds € + UC : contrats Darjeeling (Swiss Life), Puissance Avenir (Suravenir) et MPL (Spirica). Sur ce dernier, il n'y a effectivement plus l'accès à €ALT2 (le fonds € dynamique) mais je commencerai peut-être à utiliser le fonds Euro Général si c'est plus intéressant que le nouveau fonds sur MPL2 et que le fonds Eurossima.

Quelles UC tu as choisi sur Spirica?

n°61861772
maximizeup
Posté le 16-01-2021 à 11:40:49  profilanswer

Salut à tous,

Pour les pros du PER :
en cas de transfert PERCO et art83 vers un nouveau PER, les règles qui régissent les 3 "compartiments" du nouveau PER sont elles différentes les unes des autres ou toutes alignées sur celles du PER?
(Genre le critère de déblocage pour RP qui a la base n'existait pas sur art83)

Si les règles des 3 compartiments sont les mêmes et alignées sur celles du PER, alors à quoi servent ces 3 compartiments si ce n'est pour distinguer l'origine initiale des fonds (ce dont on se moque en fait)?

Extrait d'ADI:

Citation :

compartiment 1 = les versements volontaires (ce qu’on épargne sur le PER par défaut, ou ce qui serait transféré d’un PERP, Madelin, Prefon, Corem) ;

compartiment 2 = l’épargne salariale (ce qui serait transféré d’un PERCO, PEE, CET) ;

compartiment 3 = les cotisations versées par l’employeur (ce qui serait transféré d’un Article 83).

Autre question :
On est d'accord que les supports investis sont liquidés à l'occasion du transfert (notamment si indisponibles sur le nouveau PER).
Cela signifie qu'il faut choisir d'emblée lors de la demande de transfert la répartition souhaitée à partir des supports dispo. J'ai juste ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 16-01-2021 à 11:44:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8709  8710  8711  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)