Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2548 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8435  8436  8437  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61013427
kimmeria
Posté le 14-10-2020 à 18:45:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

[:massys] Ca va tant que ça explose pas, après il y a plus personnes pour payer, mais ça doit régler le problème écologique vu qu'il y a plus personne tout court :o  :whistle:

Rien que la pollution des particules fines (provenant majoritairement des combustions de carbone) tue chaque année des dizaines de milliers de personnes dans le monde. Tu peux ajouter toute la filière des mines de charbon où les morts au travail étaient malheureusement courant pendant plus d'un siècle, les conséquences des marrées noires des pétroliers, etc etc.
En face, le pire accident nucléaire du monde, Tchernobyl 1986, a tué moins de 10 000 personnes (y compris avec tous les cancers induits). Autant dire que c'est quedal. Le COVID a fait 100 fois plus :o. Les catastrophes nucléaires sont impressionnantes car cela arrive d'un coup et de manière inattendue, mais la combustion d'énergie carbonée tue beaucoup plus.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 14-10-2020 à 19:05:00
mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 18:45:54  profilanswer

n°61013657
calculusdi​fferentius
Posté le 14-10-2020 à 19:14:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Rien que la pollution des particules fines (provenant majoritairement des combustions de carbone) tue chaque année des dizaines de milliers de personnes dans le monde. Tu peux ajouter toute la filière des mines de charbon où les morts au travail étaient malheureusement courant pendant plus d'un siècle, les conséquences des marrées noires des pétroliers, etc etc.
En face, le pire accident nucléaire du monde, Tchernobyl 1986, a tué moins de 10 000 personnes (y compris avec tous les cancers induits). Autant dire que c'est quedal. Le COVID a fait 100 fois plus :o. Les catastrophes nucléaires sont impressionnantes car cela arrive d'un coup et de manière inattendue, mais la combustion d'énergie carbonée tue beaucoup plus.

Totalement d'accord,
Le nucléaire me paraît incontournable et je pense moins polluant d'une certaine façon (pollution différente)

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61013658
evildeus
Posté le 14-10-2020 à 19:14:10  profilanswer

Oui tant que c'est dans une région peu de population. Pour info, les chiffres vont de 16k a 93k en fonction des sources, pas -10k et uniquement par cancer  
https://news.un.org/fr/story/2006/04/91342
Et jusqu'a preuve du contraire, la zone contaminée l'est pour des 100aines d’années :o un petit luxembourg :D

Et finalement, la seule entité qui peut assurer une centrale nucléaire est un état. On comprends pourquoi :o

Apres, oui les PF ont un impact fort sur la mortalites :jap:

n°61013749
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 14-10-2020 à 19:24:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°61014778
maximizeup
Posté le 14-10-2020 à 20:24:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

calculusdifferentius a écrit :

Totalement d'accord,
Le nucléaire me paraît incontournable et je pense moins polluant d'une certaine façon (pollution différente)

[:multiponey1]
Sérieusement vous comparez quoi à quoi là ?
C'est ce genre de comparaison sans queue ni tête avec des chiffres qui marquent, qui decrédibilise totalement le débat.

Frer Kimmeria semble comparer les mortalité liée aux accidents des centrales nucléaires de production d'électricité, à la mortalité liée à la totalité des émissions de particules fines. Totalement absurde (puisque les usages sont infiniment plus large dans le deuxième cas, pour ceux qui suivent pas :wahoo:)

D'un côté 10% de la prod mondiale d'électricité

De l'autre 65% de la prod mondiale d'électricité + la quasi totalité du transport terrestre, aérien et naval (OK sans le rail) + une bonne partie des énergies primaires hors électricité dans l'industrie

Bref totalement incomparable, dans la mesure où nous n'avons rien d'efficace pour remplacer tout ce que j'ai cité dans le deuxième paragraphe à l'instant T (sauf revenir à l'âge de pierre, cf mon post précédent)

La conclusion :
- tu provoques par une comparaison qui n'a pas de sens
- tu bosses dans le nucléaire :D

Un dernier point pour revenir au sujet :
Quelle est ta lecture du marché- efficient- qui écrase la filière nucléaire globalement et assure un bonne tenue du traditionnel ?
A titre perso comment es tu investi ?

Tout ça dans le respect bien sûr
 [:babonnguida:4]

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 14-10-2020 à 20:53:12
n°61014892
chienBlanc
Posté le 14-10-2020 à 20:28:41  profilanswer

Rapport T3/2020 de Corum Origin.

Ca poutre !  [:toyoyost:2]  
Les 6% de rendement devraient être là en 2020 !

https://file-eu.clickdimensions.com [...] mation.pdf

n°61015042
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-10-2020 à 20:34:36  profilanswer

Bon de le reconnaitre et d'avancer :jap:

Comme tu le sais, je préconise de couper même en MV pour arbitrer sur Actions classiques, le potentiel de rebond des gestion actives n'est pas nécessairement meilleur que les Actions et surtout il est tout à fait imprévisible.

n°61015735
Mitch2Pain
Posté le 14-10-2020 à 21:00:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:lucilio]

n°61016196
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2020 à 21:19:42  answer

jossyd a écrit :

Passe à autre chose Basong stp

Sage parole  :jap:

n°61016336
harold_fin​ch
Posté le 14-10-2020 à 21:25:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et au fait Corum Life, ça a pris sur le topic ?
J'ai maté l'historique depuis Mars, je m'attendais à une déferlante de messages, mais j'ai pas trouvé une grande euphorie :o

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 21:25:58  profilanswer

n°61016373
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-10-2020 à 21:27:55  profilanswer

harold_finch a écrit :

J'ai maté l'historique depuis Mars, je m'attendais à une déferlante de messages, mais j'ai pas trouvé une grande euphorie :o

Les conditions sont dégueulasses.
Obligé de prendre leur bouse HY, proportion de scpi hyper limitée.... Bref, coup dans l'eau.

n°61016419
chienBlanc
Posté le 14-10-2020 à 21:29:38  profilanswer

harold_finch a écrit :

Je ne trouve pas ça intéressant.

n°61016429
harold_fin​ch
Posté le 14-10-2020 à 21:30:08  profilanswer

Agmoh a écrit :

Les conditions sont dégueulasses.
Obligé de prendre leur bouse HY, proportion de scpi hyper limitée.... Bref, coup dans l'eau.

Clair net et précis en 3 lignes :jap:
Je regarderai plus attentivement quand même à l'occasion mais si le topic boude le produit, on va pas s'embêter :D

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°61016709
kimmeria
Posté le 14-10-2020 à 21:44:14  profilanswer

maximizeup a écrit :

Un dernier point pour revenir au sujet :
Quelle est ta lecture du marché- efficient- qui écrase la filière nucléaire globalement et assure un bonne tenue du traditionnel ?
A titre perso comment es tu investi ?

Je ne comprends pas ta question. Le marché écrase la filière nucléaire globalement ?  :heink: La bonne tenue du traditionnel ? Le traditionnel de quoi ?  :heink:

En valeur brute, je suis investi à :
50% fonds euros boostés
20% immo locatif en direct
25% ETF World
5% ETF EM Asia

Comme je l'ai déjà écrit, à court terme (2-5 ans) je suis neutre/optimiste sur la bourse, je pense même monter progressivement à 30% pour l'ETF World.
Je prévois de vendre l'immo locatif pour acheter une RP 3 fois plus cher d'ici quelques années, ce qui fera mécaniquement baisser mon % d'exposition à la bourse, et ça sera très bien ainsi.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-10-2020 à 21:44:41
n°61016836
calculusdi​fferentius
Posté le 14-10-2020 à 21:51:40  profilanswer

Corum life c'est max 55% de scpi et les autre fonds obligataires ont des frais d'entrée (5% sauf un mais pas le plus intéressant), donc c'était intéressant au début mais les frais d'entrée sur opcvm autant prendre une AV la poste

J'en ai ouvert une avec 50€ :o

Message cité 2 fois
Message édité par calculusdifferentius le 15-10-2020 à 07:41:03

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61017141
Mammago
The Space Lion
Posté le 14-10-2020 à 22:08:47  profilanswer

Félicitations frer. Dénouement d'un sacré feuilleton :D

nico6259 a écrit :

Bordel tous ces smileys créés, monsieur F vous inspire [:clooney24]

Toi aussi ça te choque ?! ChienBlanc n'a même pas eu le temps de se présenter (on notera à ce sujet le silence assourdissant de frer Ash  [:duck69:3] ), que son avatar a été détourné de multiples facons :o

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°61017152
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-10-2020 à 22:09:41  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Le brut sert à suivre son allocation du capital

Le net pour suivre enrichissement

Même compréhension / utilisation ici :jap:

Fred Warrah a écrit :

J'ai mis quelques piécettes le mois dernier sur le FCP Echiquier Artificial Intelligence (LU1819480192), ça performe en ce moment dites donc, +12% en un mois  [:implosion du tibia]

Idem, j'ai mis une louche lors d'un versement pour la contrainte UC.  

Gqqch a écrit :

Retour sur le topic investissements:

Sur le forum d'en face, quelqu'un a testé l'inscription d'obligations de crowdfunding immobilier sur un PEA-PME: ça semble marcher.
Passer de 30% de flat tax à seulement 17.2% de prélèvements sociaux, ça change la donne!

Combien de frais pour l'opération ? Quel site / courtier ?  

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°61017204
Gutsy
Posté le 14-10-2020 à 22:12:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Gutsy le 14-10-2020 à 22:14:01
n°61017393
unautremul​ti
Posté le 14-10-2020 à 22:21:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Citation :

Pourquoi se couvrir quand on est moins exposé en actions ?

Peut être parce que si tu as des actions, leur performance sur le long terme (6 ou 7% par an) compense le hedge. Alors que si tu es sur des actifs qui ne rapportent quasi rien, le hedge te mets dans le négatif.  :??:

J'ai l'impression qu'il parle d'actions dans les 2 cas, mais s'il passe par ici Lookoom pourra peut être préciser

kimmeria a écrit :

Actuellement c'est 0,75% p.a. le coût du hedge EUR contre USD.

:jap:  

Je comprends déjà que ce coût n'est pas fixe chaque année (il n'est jamais trop tard :o).

Un calcul sur un coin de table donne 40% en moins au bout de 20 ans si le hedge coute 2% (avec 6% vs 8% de rendement annuel moyen), 17% s'il coute 0.75%. Finalement le non hedgé n'est pas un si bon plan que ça.

Bareso a écrit :

Bon alors je reviens à la charge avec mon histoire de gestion ultra lazy (paramétrage de virements mensuels puis rééquilibrages de temps en temps vs allocation de risque) et long terme sur AV. Voici ce que j'ai réussi à concocter jusqu'ici j'aimerais bien votre avis, j'ai regardé juste Linxea et Bourso pour l'instant.

Avec Linxea Avenir :
- Fonds euro Opportunité
- Tracker World capitalisant (pour le côté lazy) non hedgé : pas trouvé, équivalent LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR (FR0010315770) qui est distribuant
- Tracker World capitalisant hedgé (si court terme) : pas trouvé, sauf équivalent distribuant LYX MSCI WLD UCITS ETF M HEDG D (FR0011660927)
- Pour le HY j'ai trouvé que Allianz Euro je sais pas si ça fait le job

On est d'accord du coup que les dividendes sont versés automatiquement sur le fonds euro ? Et donc composent pas des masses.

Avec Bourso :
- Fonds euro : il y a juste Eurossima ou fonds euro exclusif (qui vont tendre vers 0 si je comprends bien mais comme tous les fonds euro)
- Tracker world capitalisant non hedgé : iShares Core MSCI World (IE00B4L5Y983)
- Tracker World capitalisant hedgé : pas trouvé
- Si je veux ajouter un peu de HY pour le fun j'ai trouvé Candriam Bds Global Hi Yld C EUR Cap (LU0170291933) - frais d'entrée 1%.

Si c'est pour du très long terme, par exemple pour un marmot, pas besoin de hedger.

Si c'est pour du court / moyen terme (moins de 5-6 ans en ordre de grandeur), besoin de hedger $/€, soit via un tracker world hedgé distribuant, soit via un autre courtier qui aurait un etf world capitalisant hedgé (dans ce cas je suis preneur de reco), soit il existe des trackers world capitalisants hedgés sur PEA pour compenser à côté ?

C'est pas le portif le plus excitant mais preneur de tout feedback merci !

Le plan ultra lazzy m'intéresse aussi. n'hésite pas à poster la solution que tu vas choisir :D

Au risque de me répéter ( :o), c'est quoi le fond du raisonnement pour la partie en gras ?  

Le Matou a écrit :

C'est drôle, j'ai l'impression que beaucoup d'intervenants oublient le côté probabiliste d'un revenu de 6% à 7% par an pour un investissement en actions type ETF World, dans leurs propos, calculs, etc...

Je peux entendre qu'on considère ça comme probable, mais ça reste une hypothèse, pas une certitude. Ça sera peut-être plus, ou moins, on ne sait pas... Et ne perdons pas de vue que cette incertitude a forcément un coût qu'il convient d'intégrer :)

Captain Obvious, mais je pense que ça fait toujours du bien de le rappeler pour nos lecteurs les moins aguerris [:cupra]

Avec les dernières pages je ne laisserai pas un EFT dormir 20 ou 30 ans sans réévaluer le risque avant.

calculusdifferentius a écrit :

Corum life c'est max 55% de scpi et les autre fonds obligataires on des frais d'entrée (5% sauf un mais pas le plus intéressant), donc c'était intéressant au début mais les frais d'entrée sur opcvm autant prendre une AV la poste

Alors finalement mon AV la poste c'est pas le pire qui existe ?  :o

Message cité 3 fois
Message édité par unautremulti le 14-10-2020 à 22:23:15
n°61017449
Modération
Posté le 14-10-2020 à 22:25:20  answer

Basong et nicogane : ignorez-vous, à jamais.
Sinon on ne va jamais s'en sortir.

On en reparle quand il y aura une une alerte factuelle, mais là ...

/répondre est inutile voire déconseillé.

n°61017773
kimmeria
Posté le 14-10-2020 à 22:43:35  profilanswer

unautremulti a écrit :

Je comprends déjà que ce coût n'est pas fixe chaque année (il n'est jamais trop tard :o).

Un calcul sur un coin de table donne 40% en moins au bout de 20 ans si le hedge coute 2% (avec 6% vs 8% de rendement annuel moyen), 17% s'il coute 0.75%. Finalement le non hedgé n'est pas un si bon plan que ça.

Tu es bien assis sur ta chaise ? Car ce n'est pas fini !  :D

Lorsque les taux FED sont inférieurs aux taux BCE, le coût du hedge EUR contre USD est même négatif !  :pt1cable:
C'est à dire que le hedge génère un gain, une sur-performance en EUR de la perf de l'indice en USD.
C'est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé, par exemple entre 2008 et 2014.

Message édité par kimmeria le 14-10-2020 à 22:43:57
n°61017910
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-10-2020 à 22:52:06  profilanswer

Gutsy a écrit :

:hello:

Dites, j'ai un problème de choix quand je cherche à mettre de l'argent sur ce que je nommerais des supports risqués.

Pour le moment, j'ai quasiment toute mon allocation "risquée" placée sur un simple ETF World sur un PEA. Je me pose régulièrement la question de prendre autre chose, par exemple des GP sur AV, un fonds sur un PEA-PME, quelques UC de qualité sur une AV en gestion libre... mais au final, mon hésitation me ramène toujours vers la même chose : puisque battre le marché parait si compliqué, quel est l'intérêt d'aller chercher autre chose qu'un simple tracker ? Pour diversifier ? Mais le tracker World parait déjà sacrément diversifié... Pour optimiser ma fiscalité ? Effectivement, mais mon PEA n'étant pas plein ça me parait être encore le meilleur support.

Au final, en dehors d'autres placements vraiment différents (obligations, immobilier...), tout ce qui comprend des actions me donne l'impression que je vais juste : vouloir battre le marché en choisissant moi-même (ou par une GP) des supports (d'autres trackers plus ciblés, des fonds...), payer plus de frais, et au final me retrouver à long terme avec très probablement moins bien ou la même chose que si j'avais gardé mon simple ETF World.

Je divague complètement ? Il vaut mieux que j'aille chercher complètement autre chose pour investir ? Ou bien ça a du sens de multiplier les GP, les trackers, etc, alors que ça s'apparente au final à une gestion active (et que je ne suis pas du tout actif pour suivre tout ça) ?

Ta conclusion est valide, tant que ton PEA n'est pas plein, laisser ton budget Actions dessus est très efficace.

En revanche pour ce qui est du fonds euros en AV, il n'est pas rare d'avoir accès à des fonds euros marginalement plus risqués et plus performants en échange d'un certain % d'UC. Placer des Actions en AV, si possible également au format ETF, est donc aussi un bon moyen de débloquer cet accès.

n°61017965
MightyEyeb​all
Posté le 14-10-2020 à 22:55:39  profilanswer

unautremulti a écrit :

Le plan ultra lazzy m'intéresse aussi. n'hésite pas à poster la solution que tu vas choisir :D

Dans le genre ultra lazy, je recommande assez facilement Darjeeling, avec versements programmés et rééquilibrage automatique (au choix tous les 6 mois ou un an de mémoire). Pour la part UC, tu as le choix. ETF World exclusivement si tu veux faire très simple mais c'est possible de mettre de l'émergent aussi également.

Avec ça, tu mets en place et après ça roule tout seul. Ça marche avec d'autres AV qui ont les mêmes options de gestion, mais Darjeeling n'a pas de contrainte de % en UC donc tu fais vraiment comme tu veux.

n°61017987
-Patrick-
Posté le 14-10-2020 à 22:57:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bordel tous ces smileys créés, monsieur F vous inspire  [:clooney24]  

Tout à fait Frer  

C’est une star  [:patricksmiley:1]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61017996
Requiem
Posté le 14-10-2020 à 22:58:01  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Tout à fait Frer  

Le patrimoine joue beaucoup :o

n°61018000
maximizeup
Posté le 14-10-2020 à 22:58:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne comprends pas ta question. Le marché écrase la filière nucléaire globalement ? :heink: La bonne tenue du traditionnel ? Le traditionnel de quoi ? :heink:

En valeur brute, je suis investi à :
50% fonds euros boostés
20% immo locatif en direct
25% ETF World
5% ETF EM Asia

Comme je l'ai déjà écrit, à court terme (2-5 ans) je suis neutre/optimiste sur la bourse, je pense même monter progressivement à 30% pour l'ETF World.
Je prévois de vendre l'immo locatif pour acheter une RP 3 fois plus cher d'ici quelques années, ce qui fera mécaniquement baisser mon % d'exposition à la bourse, et ça sera très bien ainsi.

Regarde les cours au pif d'EDF, Kepco, ou en caricaturant Westinghouse :O
Si le nucléaire représentait *la* solution, le marché ne l'aurait-il pas intégré ainsi ?
 [:zeroz]

Message cité 2 fois
Message édité par maximizeup le 14-10-2020 à 22:59:11
n°61018065
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2020 à 23:04:14  answer

-Patrick- a écrit :

Tout à fait Frer  

Un duo de star du coup d'après vous  :jap:

n°61018075
-Patrick-
Posté le 14-10-2020 à 23:04:55  profilanswer

Possible  [:patricksmiley:6]

Tu n’as pas d’avatar NicoGane? :/

Message édité par -Patrick- le 14-10-2020 à 23:05:27

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61018083
kimmeria
Posté le 14-10-2020 à 23:05:35  profilanswer

maximizeup a écrit :

Regarde les cours au pif d'EDF, Kepco, ou en caricaturant Westinghouse :O
Si le nucléaire représentait *la* solution, le marché ne l'aurait-il pas intégré ainsi ?
 [:zeroz]

Bah s'il n'y a pas de décision politique pour soutenir le nucléaire, ça a beau être *la* solution, elle ne sera pas déployée. Le marché ne va pas jouer contre les décisions politiques ...

n°61018100
evildeus
Posté le 14-10-2020 à 23:07:28  profilanswer

Donc c’est rentable uniquement grâce à une décision politique :o vive la rente de situation :D

n°61018248
chienBlanc
Posté le 14-10-2020 à 23:27:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah s'il n'y a pas de décision politique pour soutenir le nucléaire, ça a beau être *la* solution, elle ne sera pas déployée. Le marché ne va pas jouer contre les décisions politiques ...

Et surtout le prix de l'électricité est réglementé et maintenu bas par les gouvernements successifs.

n°61018263
maximizeup
Posté le 14-10-2020 à 23:28:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et surtout le prix de l'électricité est réglementé et maintenu bas par les gouvernements successifs.

Interventionnisme néfaste, en effet.
 [:fredmoul:1]

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 14-10-2020 à 23:29:13
n°61018360
rampa99
Posté le 14-10-2020 à 23:45:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pardon je confonds avec Rampa !

J'ai bien 0 immo d'investissement et je ne publie que mon patrimoine financier (net ou brut car pas de levier).

Ma Rp est sortie car bien d'usage. Je rembourse min crédit et si je vends je reemploie pour du plus grand. Donc hors gonfler les chiffres, pas d'intérêt dans ma stratégie d'investissement.

n°61018374
chienBlanc
Posté le 14-10-2020 à 23:47:52  profilanswer

maximizeup a écrit :

Interventionnisme néfaste, en effet.
 [:fredmoul:1]

L'Etat détient encore plus de 80% de la boite, alors ce n'est même plus de l'interventionnisme.

n°61018381
chienBlanc
Posté le 14-10-2020 à 23:48:50  profilanswer

rampa99 a écrit :

J'ai bien 0 immo d'investissement et je ne publie que mon patrimoine financier (net ou brut car pas de levier).

Ma Rp est sortie car bien d'usage. Je rembourse min crédit et si je vends je reemploie pour du plus grand. Donc hors gonfler les chiffres, pas d'intérêt dans ma stratégie d'investissement.

Je ne valide pas.

[:nekromanttik:5]

n°61018383
maximizeup
Posté le 14-10-2020 à 23:49:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'Etat détient encore plus de 80% de la boite, alors ce n'est même plus de l'interventionnisme.

Pour tous ceux qui essayent d'entrer dans le game de la concurrence, si !

n°61018863
krach40
Posté le 15-10-2020 à 04:17:51  profilanswer

maximizeup a écrit :

Comme toujours le diable se cache dans les détails, et ce que tu présentes comme des solutions évidentes ne se sont pas si évidentes que cela :
- 100 à 150 ans de réserves d'uranium sur terre. L'uranium est aussi un combustible fossile, et ne représente également qu'une solution partielle et temporaire  
- à l'instant T remplacer les centrales charbon et gaz n'est pas possible sans retour à l'âge de pierre. Il faut reconstruire des capacités et la technologie n'est pas totalement au point pour le faire de façon efficace et propre. Je ne rentre pas plus dans le détail.

Personne ne va arrêter les centrales au charbon et au gaz avant d'avoir construit des centrales de remplacement, ce serait stupide.
Evidemment que ce changement prendra du temps mais il faut le faire dès maintenant (c'est même un peu tard...).

Concernant la durée estimée des réserves d'uranium :

Citation :

Estimation de la durée des réserves par type de ressource : rappel de la durée de vie des réserves des différentes matières premières

Uranium : un peu moins de 100 ans (sur la base des réacteurs de 2ème génération, milliers d’années dans le cas d’une industrialisation des surgénérateurs). Le doublement de la consommation d'uranium pourrait être compensé par des dépenses d'extraction plus importantes, permettant d'augmenter les RRA.

Citation :

Egalement au centre des recherches actuelles, le thorium est l’autre métal « fertile » pouvant alimenter des réacteurs nucléaires à neutrons rapides (réacteurs à sels fondus). Ses réserves sont 3 à 4 plus abondantes dans l’écorce terrestre que celles d’uranium. Son exploitation future dans des réacteurs à sels fondus pourrait elle aussi avoir un impact sur l’exploitation des RRA d’uranium naturel.

Source : https://www.connaissancedesenergies [...] s-le-monde

Les réacteurs à sels fondus seront moins dangereux en plus, tout bénéf.
Il y a aussi les recherches sur la fusion nucléaire qui devraient aboutir d'ici à ce que les réserves s'amenuisent...

Et les déchets ? on finira bien par arriver à les retraiter (surgénérateurs), les désactiver ou les balancer dans le magma (no joke, un mec a déposé un brevet pour ça).
En attendant ça se stock sans émettre de CO2 alors on aura bien le temps de s'en occuper plus tard. On a d'autres urgences à gérer.
L'intérieur de notre planète est très radioactif, pourtant ça ne fait peur à personne, c'est même grâce à ça et à notre boule nucléaire jaune (aka soleil) qu'elle est habitable.

Pourquoi le nucléaire n'est pas à la mode sur les marchés ?

- La bourse n'a pas la science infuse. Derrière ce sont des gens ou des algos qui font des estimations, des paris, injectent du pognon selon des convictions ou des stratégies, des politiques monétaires... Mais le marché peut se tromper lourdement (bulle internet), être cheaté (subprimes) ou se faire surprendre (covid). Le marché n'est pas un truc qui va te ressortir la "réponse de la vie, l'univers et tout le reste" juste en faisant une IPO (de toute façon on connait déjà la réponse, c'est 42). De plus, l'énergie ne représente que 5% des dépenses mondiales, donc le marché il s'en balek un peu d'une filière qui représente 10% de 5% du PIB mondial.

- Comme dit Jancovici le nucléaire demande des investissements et une stratégie de très long terme, chose impossible pour nos gouvernements qui ne voient pas plus loin que la prochaine élection. Le marché ne fait pas mieux et s'intéresse principalement aux prochains résultats trimestriels, le reste c'est au pifomètre avec les infos qu'on a à l'instant T mode boule de cristal.

- Les gens en ont une peur inconsidérée pour 3 accidents majeurs survenus dans le monde, grâce notamment à Greenpeace et leurs copains qui entretiennent cette peur sans proposer d'alternative crédible. Or on en a beaucoup appris et maintenant on connait bien mieux les risques et on sait faire des centrales moins dangereuses (entre les centrales françaises type REP et le RBMK de fabrication soviétique low cost de Tchernobyl il n'y a pas photo), tant qu'on respecte les procédures et qu'on y met le pognon nécessaire (le risque est "potentiel" ). Pas plus dangereux que de pourrir les conditions de vie sur terre H24 petit à petit en cramant du charbon (le risque est certain et connu d'avance).

- On préfère mettre du fric dans l'éolien/solaire car c'est la bulle du moment subventionnée à mort pour se donner bonne conscience. Sur le papier la promesse est belle mais qui veut d'une énergie dispo quand elle en envie avec un coût de stockage exponentiel ? Ce n'est pas compatibles avec notre mode de vie.

Mais si on continue de raisonner comme ça, on se réserve une vie sympa pour nos enfants et nos vieux jours.
L'évolution du climat d'ici 2050 c'est déjà plié et ce sera probablement pire qu'anticipé.
La suite dépend de nos décisions d'aujourd'hui et c'est pas en plantant quelques éoliennes qu'on va y arriver.

Mais je suis très pessimiste sur la capacité des gouvernements à faire le nécessaire et tenir le cap...
Et il ne faut pas non plus compter sur une décroissance de la population mondiale et de sa consommation, au contraire.
J'espère me tromper sincèrement...

Message édité par krach40 le 15-10-2020 à 04:26:48
n°61018927
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-10-2020 à 06:45:22  profilanswer

Désolé d'interrompre vos pensées, comme j'ai cassé le topic expat, je viens poster ici. :o
Binck a unilatéralement décidé de ne plus m'avoir comme client parce que j'habite "à l'étranger".  [:delusive]

J'essaie depuis plus d'un an de transférer mon PEA (mature) vers Boursorama qui a forcément "perdu mon dossier" pendant le confinement.  [:jeanlucpicard]
Bien sûr, entre temps ils ont changé la procédure en ligne, et il faut maintenant ouvrir un nouveau PEA pour faire un transfert, chose que je ne peux pas faire puisque "j'habite à l'étranger".  [:gorn nova:1]

J'en viens donc à ma question : est-ce possible de transférer le contenu (actions) d'un PEA vers un CTO ?
Si c'est possible, qu'adviendra-t-il de mes PV, etc.? Je ne suis pas censé payer d'impôts ou PS en France !
Si ce n'est pas possible, comment clôturer le PEA plein d'actions ? Sous quelles conditions Binck vendrait les parts ?

n°61018965
joe bonann​o
Bananas
Posté le 15-10-2020 à 07:06:04  profilanswer

hey_popey a écrit :

Désolé d'interrompre vos pensées, comme j'ai cassé le topic expat, je viens poster ici. :o
Binck a unilatéralement décidé de ne plus m'avoir comme client parce que j'habite "à l'étranger".  [:delusive]

J'essaie depuis plus d'un an de transférer mon PEA (mature) vers Boursorama qui a forcément "perdu mon dossier" pendant le confinement.  [:jeanlucpicard]
Bien sûr, entre temps ils ont changé la procédure en ligne, et il faut maintenant ouvrir un nouveau PEA pour faire un transfert, chose que je ne peux pas faire puisque "j'habite à l'étranger".  [:gorn nova:1]

J'en viens donc à ma question : est-ce possible de transférer le contenu (actions) d'un PEA vers un CTO ?
Si c'est possible, qu'adviendra-t-il de mes PV, etc.? Je ne suis pas censé payer d'impôts ou PS en France !
Si ce n'est pas possible, comment clôturer le PEA plein d'actions ? Sous quelles conditions Binck vendrait les parts ?

Le PEA est réservé aux residents fiscaux en France: si tu n’y résides plus, tu perds l’éligibilité au PEA.

n°61018985
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-10-2020 à 07:15:13  profilanswer

joe bonanno a écrit :

Le PEA est réservé aux residents fiscaux en France: si tu n’y résides plus, tu perds l’éligibilité au PEA.

Faux.
https://cms.law/fr/fra/publication/ [...] ou-presque
L'ouverture du PEA est réservée aux résidents en France. Je ne veux pas en ouvrir, je veux le transférer. C'est la procédure Bourso qui est nase.

Message cité 2 fois
Message édité par hey_popey le 15-10-2020 à 07:16:18
n°61018989
Gqqch
Posté le 15-10-2020 à 07:16:08  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Combien de frais pour l'opération ? Quel site / courtier ?  

(note: il y a un topic crowdfunding sur HFR)

Le forumeur a testé BfB: 0.1% par opération, pas de droits de garde. Selon son test, il a effectivement payé seulement 0.1% pour faire inscrire 1 obligation de crowdfunding. (alors qu'il y a peu, il ne semblait y avoir aucune offre PEA-PME en dessous de quelques centaines d'euros par inscription).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8435  8436  8437  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)