Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2179 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8436  8437  8438  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61018989
Gqqch
Posté le 15-10-2020 à 07:16:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shadow666 a écrit :

Combien de frais pour l'opération ? Quel site / courtier ?  

(note: il y a un topic crowdfunding sur HFR)

Le forumeur a testé BfB: 0.1% par opération, pas de droits de garde. Selon son test, il a effectivement payé seulement 0.1% pour faire inscrire 1 obligation de crowdfunding. (alors qu'il y a peu, il ne semblait y avoir aucune offre PEA-PME en dessous de quelques centaines d'euros par inscription).

mood
Publicité
Posté le 15-10-2020 à 07:16:08  profilanswer

n°61019018
Teal-C
Rockin' in the Free World
Posté le 15-10-2020 à 07:27:47  profilanswer

hey_popey a écrit :

:hello:
Désolé d'interrompre vos pensées, comme j'ai cassé le topic expat, je viens poster ici. :o
Binck a unilatéralement décidé de ne plus m'avoir comme client parce que j'habite "à l'étranger".  [:delusive]

J'essaie depuis plus d'un an de transférer mon PEA (mature) vers Boursorama qui a forcément "perdu mon dossier" pendant le confinement.  [:jeanlucpicard]
Bien sûr, entre temps ils ont changé la procédure en ligne, et il faut maintenant ouvrir un nouveau PEA pour faire un transfert, chose que je ne peux pas faire puisque "j'habite à l'étranger".  [:gorn nova:1]

J'en viens donc à ma question : est-ce possible de transférer le contenu (actions) d'un PEA vers un CTO ?
Si c'est possible, qu'adviendra-t-il de mes PV, etc.? Je ne suis pas censé payer d'impôts ou PS en France !
Si ce n'est pas possible, comment clôturer le PEA plein d'actions ? Sous quelles conditions Binck vendrait les parts ?

En tant que non-résident fiscal, tu peux conserver un PEA déjà existant mais tu ne peux pas en ouvrir un.
Essaie de voir avec Bourse Direct, tu peux conserver ton PEA chez eux même en résident fiscalement à l'étranger, mais je ne suis pas certain qu'il soit possible d'y transférer un PEA déjà existant.
J'ai pu faire un retrait partiel il y quelques mois de quasiment l'intégralité de mon PEA, en passant par le service client j'ai bien été exonéré d'impôt et des PS de part mon statut de non-résident fiscal.

---------------
Last.fm
n°61019040
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-10-2020 à 07:35:04  profilanswer

Teal-C a écrit :

En tant que non-résident fiscal, tu peux conserver un PEA déjà existant mais tu ne peux pas en ouvrir un.
Essaie de voir avec Bourse Direct, tu peux conserver ton PEA chez eux même en résident fiscalement à l'étranger, mais je ne suis pas certain qu'il soit possible d'y transférer un PEA déjà existant.
J'ai pu faire un retrait partiel il y quelques mois de quasiment l'intégralité de mon PEA, en passant par le service client j'ai bien été exonéré d'impôt et des PS de part mon statut de non-résident fiscal.

Merci, je vais essayer de ce côté-là. :jap:

Je suis preneur de réponses si certains ont été dans le cas de conversion vers CTO ou autre. :)

n°61019247
joe bonann​o
Bananas
Posté le 15-10-2020 à 08:26:24  profilanswer

hey_popey a écrit :

Faux.
https://cms.law/fr/fra/publication/ [...] ou-presque
L'ouverture du PEA est réservée aux résidents en France. Je ne veux pas en ouvrir, je veux le transférer. C'est la procédure Bourso qui est nase.

Merci, on en apprend tous les jours  :jap:  :jap:  
Aussi également que je me suis fait enfler  :o

n°61019264
evildeus
Posté le 15-10-2020 à 08:28:28  profilanswer

hey_popey a écrit :

Merci, je vais essayer de ce côté-là. :jap:

Je suis preneur de réponses si certains ont été dans le cas de conversion vers CTO ou autre. :)

La conversion n’est pas possible :hello:

n°61019608
Miles_Teg9​1
Posté le 15-10-2020 à 09:09:51  profilanswer

hey_popey a écrit :

Faux.
https://cms.law/fr/fra/publication/ [...] ou-presque
L'ouverture du PEA est réservée aux résidents en France. Je ne veux pas en ouvrir, je veux le transférer. C'est la procédure Bourso qui est nase.

+1

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61019956
Pauleta777​7
Posté le 15-10-2020 à 09:40:19  profilanswer

mouillotte a écrit :

Bon, si mon projet se concrétise, à partir de 2021 je vais décoffrer sévère, je pense entre 40 et 50k€.
Je me suis fait à l'idée que jamais je ne pourrais arrêter de travailler, du coup je suis à deux doigts de poser le congé sabbatique (2 ans).

Projet tour du monde ?

n°61019959
Mitch2Pain
Posté le 15-10-2020 à 09:40:50  profilanswer

harold_finch a écrit :

Et au fait Corum Life, ça a pris sur le topic ?
J'ai maté l'historique depuis Mars, je m'attendais à une déferlante de messages, mais j'ai pas trouvé une grande euphorie :o

Agmoh a écrit :

Les conditions sont dégueulasses.
Obligé de prendre leur bouse HY, proportion de scpi hyper limitée.... Bref, coup dans l'eau.

calculusdifferentius a écrit :

Corum life c'est max 55% de scpi et les autre fonds obligataires ont des frais d'entrée (5% sauf un mais pas le plus intéressant), donc c'était intéressant au début mais les frais d'entrée sur opcvm autant prendre une AV la poste

J'en ai ouvert une avec 50€ :o

Si on pouvait mettre 100% SCPI avec des FdG compétitif ça pourrait être intéressant, mais l'obligation de prendre leur fonds obligataires lô ...  [:kassrol]  

D’ailleurs c'est rigolo: il ont estimé le risque des SCPI avec une note sur 7 qui ressemble à la notation SRRI:

https://zupimages.net/up/20/42/g1ru.png

2/7 pour Corum Origin, j'avais mis 4 dans mon fichier de suivi.  
Estimation au doigt mouillé évidement.
Vous mettriez combien vous ?

https://www.corum.fr/assurance-vie/fonds

n°61020007
Gqqch
Posté le 15-10-2020 à 09:44:38  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Une SCPI c'est en général 4. Corum a probablement un risque supérieur (d'où sa performance), donc je dirais 4.5 ou 5.

n°61020158
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2020 à 09:57:36  answer

mouillotte a écrit :

+ les différentes maisons à entretenir.
Je garderais que le van et vendrai toutes les baraques, à moi la vie de cigale.

Bon, si mon projet se concrétise, à partir de 2021 je vais décoffrer sévère, je pense entre 40 et 50k€.
Je me suis fait à l'idée que jamais je ne pourrais arrêter de travailler, du coup je suis à deux doigts de poser le congé sabbatique (2 ans).

Ça va te faire drôle de sortir autant de tune [:pazou:3]  

T'es sur que tu auras le mental pour passer a l'acte?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2020 à 09:57:36  profilanswer

n°61020201
kangoorico
Posté le 15-10-2020 à 10:01:26  profilanswer

Gqqch a écrit :

Une SCPI c'est en général 4. Corum a probablement un risque supérieur (d'où sa performance), donc je dirais 4.5 ou 5.

Ils ont repris le DICI qui met 2/7

n°61020238
frankie_fl​owers
Posté le 15-10-2020 à 10:03:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

D’ailleurs c'est rigolo: il ont estimé le risque des SCPI avec une note sur 7 qui ressemble à la notation SRRI:

Risque 2/7.
Genre vous avez plus de chance de mourir sur la route que de perdre du pognon chez nous :lol:
Bordel, mais où vont-ils s'arrêter  [:le petit tiburce:5]  ?

Patrick, t'es chaud là, tu nous ferais pas un petit smiley CORUM What Else ? :jap:

n°61020269
wintrow
Posté le 15-10-2020 à 10:06:31  profilanswer

Xavier Niel veut sauver URW :love:

Sa lettre au conseil de surveillance :
https://medias.businessimmo.com/def [...] e-durw.pdf

Ça attaque sévère, à propos de Westfiled : "URW effectively caught a large falling knife in full motion"

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 15-10-2020 à 10:08:07
n°61020298
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-10-2020 à 10:08:11  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Risque 2/7.
Genre vous avez plus de chance de mourir sur la route que de perdre du pognon chez nous :lol:

Patrick, t'es chaud là, tu nous ferais pas un petit smiley CORUM What Else ? :jap:

C'est n'importe quoi.
Je pensais que SCPI c'était forcément SRRI 3 ou 4 / 7 ?
Corum j'aurais mis 5.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61020320
-Patrick-
Posté le 15-10-2020 à 10:09:31  profilanswer

Risque 2/7.

Oui mais je suis FULL slots :/  

Si une personne à de la place

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61020361
netra
Posté le 15-10-2020 à 10:12:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

...

Pour finir, ma situation personnelle est assez facile:

RP
Ex RP à présent louée, que je mets dans mon allocation
4 AV, que je mets dans mon allocation avec un mix fonds euros/fonds HY/produits structurés principalement
PEA/CTO que je mets dans mon allocation avec principalement les actions

Selon cette grille de lecture j'ai à présent 36% d'actions, 8% de HY, 1% de produits structurés, 6% de bac à sable principalement actions, le reste en fonds euro (35%) + immobilier locatif (14%)

Pourquoi places-tu tes actions sur CTO et pas AV ?  :jap:

n°61020459
Gqqch
Posté le 15-10-2020 à 10:20:50  profilanswer

kangoorico a écrit :

Ils ont repris le DICI qui met 2/7

Avec ce genre d'auto-notation hors sol, on aurait H2O à seulement 3....
Les tiers évaluent généralement les SCPI à 4. On peut ensuite s'interroger sur le fait que la stratégie Corum augmente au diminue le risque par rapport à la moyenne des SCPI.

Je suis surpris que l'AMF ne dise rien sur leur auto-évaluation du risque. On est tout de même proche d'un message "non fiable" envers les investisseurs...

n°61020611
frankie_fl​owers
Posté le 15-10-2020 à 10:31:32  profilanswer

Il paraîtrait que l'évaluation des risques ça peut être utile pour établir une stratégie.

Je pense que tu t'étais forgé une opinion sur les "lanceurs d'alerte" les plus populaires avant même d'écouter leur discours.
Le mécanisme de défense intellectuelle que tu adoptes est bien commode : "ces gens là passent à la télé et/ou gagnent de l'argent --> je peux ignorer sereinement leur discours car ce ne sont que des vendeurs de soupe  [:stardrawer:1] ".

On n'est pas sur doctissimo là. Qui vises-tu avec ce délire sur les millénaristes et la religion, qui n'a rien à voir avec les arguments avancés jusqu'ici ?!

Tu fantasmes sur des adversaires qui n'existent pas ici.
Les thèses que tu contredis à base d'"arguments" sur les bienfaits de l'optimisme sont parfaitement étayées scientifiquement.

kimmeria a écrit :

D'ici 2050, même si on réduit très fortement l'utilisation des énergies fossiles (sénario RCP 2.6 du GIEC), on aura QUAND MEME environ 30% de la population mondiale qui ne pourra pas survivre dans les lieux où elle est actuellement : Toute l'Asie du Sud-Est + le Sud de l'Inde + le centre de l'Afrique. S'imaginer que cette situation va favoriser la perf en bourse des entreprises, c'est quand même très fort de café.
Et bien sûr, pour le moment l'humanité n'est pas du tout sur les rails du sénario RCP 2.6 qui est le plus favorable possible, c'est à dire que c'est ce sénario qui aura lieu justement si la technologie nous sauve. Sinon, ça sera pire.

T'aurais une source :jap:

Je n'avais pas en tête de conséquences aussi sévères, surtout pour un scénario plutôt optimiste.

Ce genre de cliché contribue à discréditer tes propos, c'est du PMU.

Mais c'est intéressant de constater que ce genre de réaction est universelle, se retrouvant du gilet jaune au brillant banquier central.
"Oui mais qu'on arrête de nous faire chier alors que eux y sont pire  [:somberlain2019] "

kimmeria a écrit :

En réalité, je pense que beaucoup de monde est à ton écoute. Je suis très sérieux à ce propos. Jancovici manque de contradicteur sérieux lors des débats auxquels il participe, et j'aimerai bien que l'on challenge sérieusement ses raisonnements ... même si j'ai du mal à imaginer que l'on puisse contredire le travail d'intelligence collective du GIEC.

Moi aussi.

Là où il est le plus fragile, je pense, c'est sur ses quasi-démonstrations que les contraintes énergétiques ont été la cause des dernières crises.

Mauvaise foi de compétition  [:vc4fun:5]  

Janco lui-même dit qu'il n'est pas un expert. Il synthétise et vulgarise.

Tu as beau avoir vu deux vidéos sur le sujet, clairement tu ne sais pas de quoi tu parles. Et tu sous-estimes grandement la compétence de la partie adverse (certainement car elle convaincue que tes +10% "ad infinitum" ne tiendront pas ;))

n°61020612
chienBlanc
Posté le 15-10-2020 à 10:31:41  profilanswer

URW : +11% !  :ouch:  

[:flo'r]

n°61020670
Gqqch
Posté le 15-10-2020 à 10:35:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Avec leur opération, le trio a déjà augmenté sa valorisation de 22 millions ce matin...

n°61020687
frankie_fl​owers
Posté le 15-10-2020 à 10:37:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu vas remplacer le portrait de Romain Burnand par celui de Xavier Niel dans ta chambre ?

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 15-10-2020 à 10:37:28
n°61020720
chienBlanc
Posté le 15-10-2020 à 10:39:40  profilanswer

Tu vas remplacer le portrait de Romain Burnand par celui de Xavier Niel dans ta chambre ?

Il faudrait encore que ça double...  :o

n°61020733
sckp
Posté le 15-10-2020 à 10:40:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+16% là :D

n°61020803
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-10-2020 à 10:45:04  profilanswer

netra a écrit :

Principalement parce que j'ai acces à davantage d'ETFs et de solutions d'investissement.
Et aussi parce que c'est moins cher.

n°61021065
kimmeria
Posté le 15-10-2020 à 11:03:33  profilanswer

T'aurais une source :jap:

Je n'avais pas en tête de conséquences aussi sévères, surtout pour un scénario plutôt optimiste.

https://maps.esri.com/globalriskofdeadlyheat/

Il y a une part d'estimatif sur les conséquences des jours "trop chauds pour la vie humaine". Si l'humanité a encore assez d'énergie pour installer des climatiseurs partout, les populations pourront rester sur place. Mais il faut lire cette carte en association avec la baisse de disponibilité des énergies abondantes pétrole/gaz d'ici 2050, donc avec moins de ressources énergétiques pour lutter contre la chaleur au niveau local.

A mettre en regard également des estimations d'évolution démographique d'ici 2050, dans l'Asie du Sud-Est et en Afrique Centrale avec le Nigeria qui sera le 3ème pays le plus peuplé du monde en 2050.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-10-2020 à 11:09:29
n°61021208
calculusdi​fferentius
Posté le 15-10-2020 à 11:13:58  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Si on pouvait mettre 100% SCPI avec des FdG compétitif ça pourrait être intéressant, mais l'obligation de prendre leur fonds obligataires lô ... [:kassrol]

https://zupimages.net/up/20/42/g1ru.png

https://www.corum.fr/assurance-vie/fonds

Cette note c'est bien un équivalent de SSRI, qui est calculée en fonction des perfs passées, la distrib et le prix de corum origin ont étés assez stables donc 2/7 mais je suis d'accord que ça ne reflète pas du tout le risque de cette scpi

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61021463
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-10-2020 à 11:27:54  profilanswer

n°61021481
Flemmard_C​urieux
Posté le 15-10-2020 à 11:28:40  profilanswer

netra a écrit :

LooKooM a écrit :

Principalement parce que j'ai acces à davantage d'ETFs et de solutions d'investissement.
Et aussi parce que c'est moins cher.

J'avais pris un peu de HY et d'ETFs non disponibles sur PEA en AV, notamment pour jouer un peu le game avec les fonds euros boostés.

Mais avec avec la fermeture d'ALT2 et des fonds euros de moins en moins intéressants je pense effectivement utiliser le CTO à l'avenir, pour des supports risqués qui ne peuvent pas être investi sur PEA.

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 15-10-2020 à 11:29:21
n°61021498
cmoadd
Posté le 15-10-2020 à 11:29:42  profilanswer

unautremulti a écrit :

:jap:  

Je comprends déjà que ce coût n'est pas fixe chaque année (il n'est jamais trop tard :o).

Un calcul sur un coin de table donne 40% en moins au bout de 20 ans si le hedge coute 2% (avec 6% vs 8% de rendement annuel moyen), 17% s'il coute 0.75%. Finalement le non hedgé n'est pas un si bon plan que ça.

Pour ton information le cout c'est la différence entre le taux LIBOR USD et EURIBOR. Ce cout peut même être négatif et donc se transformer en bénéfice. Par exemple aux USA quand ils achètent un ETF Europe hedgé en dollars, ils gagnent de l'argent (actuellement).

n°61021558
Mitch2Pain
Posté le 15-10-2020 à 11:33:16  profilanswer

calculusdifferentius a écrit :

Cette note c'est bien un équivalent de SSRI, qui est calculée en fonction des perfs passées, la distrib et le prix de corum origin ont étés assez stables donc 2/7 mais je suis d'accord que ça ne reflète pas du tout le risque de cette scpi

Si c'est calculé à partir de données factuelles et pas estimé au doigt mouillé, alors je mets à jour mon fichier.

L’indice de risque pondéré de mon patrimoine brut passe donc de 3,25 à 2,84.

Évidemment dans ce chiffre il y a mon immo locatif qui pèse lourd et qui, lui, est estimé au doigt mouillé ... J'ai mis 3.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 15-10-2020 à 11:35:03
n°61021691
calculusdi​fferentius
Posté le 15-10-2020 à 11:43:09  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Si c'est calculé à partir de données factuelles et pas estimé au doigt mouillé, alors je mets à jour mon fichier.

L’indice de risque pondéré de mon patrimoine brut passe donc de 3,25 à 2,84.

Évidemment dans ce chiffre il y a mon immo locatif qui pèse lourd et qui, lui, est estimé au doigt mouillé ... J'ai mis 3.

Le problème avec l'imo c'est que c'est non coté ce qui donne une fausse impression de stabilité IMO

Sinon j'avais essayé ton fichier mais j'ai rien compris à comment mettre mes données et mes fond dessus :o

Message édité par calculusdifferentius le 15-10-2020 à 11:43:19

---------------
n°61022127
Mitch2Pain
Posté le 15-10-2020 à 12:24:48  profilanswer

Ha mince, t'as lu le FP ?

n°61022131
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2020 à 12:25:05  answer

Je pense que tu t'étais forgé une opinion sur les "lanceurs d'alerte" les plus populaires avant même d'écouter leur discours.
Le mécanisme de défense intellectuelle que tu adoptes est bien commode : "ces gens là passent à la télé et/ou gagnent de l'argent --> je peux ignorer sereinement leur discours car ce ne sont que des vendeurs de soupe  [:stardrawer:1] ".

Ma réflexion, c'est plutôt que si on paye quelqu'un (même intelligent, gentil, à la base) pour dire des bêtises, alors il va dire des bêtises. Les discours millénaristes abondent parce qu'il y a une demande de millénarisme. Certains s'ennuient, ils ont besoin de se faire peur, leur vie est trop calme et confortable. L'Homme a besoin d'un ennemi (le communiste au couteau entre les dents, le musulman, le capitaliste etc.) et/ou d'une apocalypse prochaine, sinon il se sent perdu.

On n'est pas sur doctissimo là. Qui vises-tu avec ce délire sur les millénaristes et la religion, qui n'a rien à voir avec les arguments avancés jusqu'ici ?!

Tu fantasmes sur des adversaires qui n'existent pas ici.
Les thèses que tu contredis à base d'"arguments" sur les bienfaits de l'optimisme sont parfaitement étayées scientifiquement.

Ce genre de cliché contribue à discréditer tes propos, c'est du PMU.

Mais c'est intéressant de constater que ce genre de réaction est universelle, se retrouvant du gilet jaune au brillant banquier central.
"Oui mais qu'on arrête de nous faire chier alors que eux y sont pire  [:somberlain2019] "

Cool. Parce que quand Jancovici (par exemple) nous fait part de ses réflexions politiques fascisantes et de son malthusianisme, c'est pas du café du commerce, mais des illuminations brillantes.

Mauvaise foi de compétition  [:vc4fun:5]

Janco lui-même dit qu'il n'est pas un expert. Il synthétise et vulgarise.

Tu as beau avoir vu deux vidéos sur le sujet, clairement tu ne sais pas de quoi tu parles. Et tu sous-estimes grandement la compétence de la partie adverse (certainement car elle convaincue que tes +10% "ad infinitum" ne tiendront pas ;))

Pari tenu. Si Dieu me prête vie, je publierai ici mes performances boursières, à la fin de chaque année. On verra bien si sur le long-terme, le +10% / an tient ou pas. Pour l'instant mon portefeuille IB est à +82% sur 2 ans, ça me fait déjà un petit coussin de sécurité pour les années futures. ;) J'investis majoritairement dans des entreprises qui ont un excellent track-record de performance, qui font du +15/+20% / an depuis des années, voire des décennies. Et dans d'autres, plus risquées, qui ont un track-record bien moins long, mais dont l'activité croît à un rythme de +20/+30% / an. On verra si au bout du compte la perf de long-terme, c'est du 0% comme nous le promettent les adeptes du "pas de croissance infinie dans un monde fini". Et à ce moment-là, on verra bien qui a dit de la merde, avec bcp d'arrogance.

PS : Et sur le fond (c'est pas le sujet ici), le fait que la prémisse de Jancovici est que la consommation d'énergie est le seul déterminant de la croissance économique (en oubliant le rôle de la technologie, de l'intelligence humaine, notamment) suffit à le disqualifier totalement à mes yeux. Cf. la discussion sur le sujet sur Bourse.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-10-2020 à 12:34:11
n°61022196
calculusdi​fferentius
Posté le 15-10-2020 à 12:33:39  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ha mince, t'as lu le FP ?

Je vais réessayer je demanderai sur ton topic pour pas faire de hs ici

---------------
n°61022266
kimmeria
Posté le 15-10-2020 à 12:40:52  profilanswer

:heink:  Mais qui paye Jancovici pour dire des bêtises ? Le GIEC ? J'ai l'impression que tu crois à un complot des illuminatis sur les équations de Maxwell  :pt1cable:  C'est quand même du grand n'importe quoi ton raisonnement ...
J'ai lu ta prose sur Bourse, mais je me suis arrêté lorsque tu as écris que l'homme moderne qui regarde la télé et lis des livres consomme moins d'énergie que l'homme du moyen-âge. Ce n'est pas sérieux, franchement. Même sans aller dans les explications physiques, rien que le bon sens ne permet pas d'écrire cela. L'homme moderne, il peut regarder la télé car il a une armée de machines indirectes qui font le boulot pour lui en consommant plein d'énergie : cultiver et transporter sa bouffe, ses vêtements, son habitation, son confort matériel, etc etc.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-10-2020 à 12:48:07
n°61022329
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2020 à 12:47:17  answer

kimmeria a écrit :

:heink:  Mais qui paye Jancovici pour dire des bêtises ? Le GIEC ? J'ai l'impression que tu crois à un complot des illuminatis sur les équations de Maxwell  :pt1cable:  C'est quand même du grand n'importe quoi ton raisonnement ...

Allons... c'est du bon sens, hein, de l'offre et de la demande, c'est tout, aucun complot. Sur tous les sujets, il y une demande médiatique pour certains discours, l'offre s'ajuste en conséquence.

Il y a une demande du public pour des discours sur le thème "pas de croissance infinie dans un monde fini" (= une ânerie énorme). Pas de problème, le système médiatique te sort des Greta et des Jancovici. La débilité profonde de leurs arguments est secondaire.

On voit la même chose sur les sujets monétaires : le public ne comprend pas le QE, donc c'est forcément mal, les banques centrales jouent forcément les apprentis sorciers. Pas de souci, on te sort des Delamarche et des Grand Angle - avec des arguments tout aussi débiles.

Les faits sont secondaires, l'important c'est de répondre à la demande émotionnelle du public. C'est pourquoi je parle de religion, tout ça n'a absolument rien de scientifique.

PS : Sur le fond, tu m'as mal lu, ou mal compris, ou tu es de mauvaise foi : l'intensité énergétique de la croissance économique ne cesse de baisser, c'est factuel, c'est incontestable. La croissance économique est de plus en plus riche en technologie/intelligence, et de moins en moins en énergie. Tu peux regarder l'évolution du poids des entreprises énergétiques dans la capitalisation mondiale si tu le souhaites.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-10-2020 à 13:29:01
n°61022340
chienBlanc
Posté le 15-10-2020 à 12:48:49  profilanswer

[:massys] Si on arrêtait ce HS ?

n°61022509
teepodavig​non
Posté le 15-10-2020 à 13:06:37  profilanswer

La technologie et l'intelligence ne peuvent pas tourner sans énergie, la croissance de ces deux terme doit compenser les variations sur les flux d'énergie. JMC n'oublie ni l'intelligence ni la technologie, il les replace dans leur contexte, ces deux facteurs sont consommateur d'énergie. Si y a pas de courant, la machine reste éteinte et si y a pas à bouffer, l'ingénieur va planter des patates.
Enfin, il faut un double optimisme pour miser sur une croissance à très long terme. 1) estimer que les défis énergétiques seront surmontés (probable) 2) estimer que les solutions seront prêtes à temps (à voir).
C'est cette question du temps qui peut faire changer l'évaluation du risque, surtout que nous n'avons pas tous le même devant nous.

n°61022836
waylan
Posté le 15-10-2020 à 13:37:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:massys] Si on arrêtait ce HS ?

En voilà une bonne idée  :jap:

Et marrant de constater encore une fois que sur tous ceux qui nourrissent ce débat qui n'a rien à faire ici, seuls les posts de scipion ont été alertés...

Message cité 3 fois
Message édité par waylan le 15-10-2020 à 13:40:32
n°61022894
Requiem
Posté le 15-10-2020 à 13:42:03  profilanswer

waylan a écrit :

En voilà une bonne idée  :jap:  

Et marrant de constater encore une fois que sur tous ceux qui nourrissent ce débat qui n'a rien à faire ici, seuls les posts de scipion ont été alertés...

C'est du classique, ceux qui font des posts avec des arguments posés ou des faits avérés sont souvent alertés par ceux qui ont du mal à comprendre certaines choses :/

n°61022953
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-10-2020 à 13:46:50  profilanswer

Le plus dure sera les premiers euro pour payer de la bouffe par exemple, j'ai jamais fait ça de ma vie.

Sinon je suis à un demi doigt d'avoir le mental. :o La lettre est déjà rédigé.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 15-10-2020 à 13:47:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8436  8437  8438  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)