Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1854 connectés 

 


Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8433  8434  8435  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61009814
calculusdi​fferentius
Posté le 14-10-2020 à 12:05:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Flemmard_Curieux a écrit :

 

Cette étude regarde les performances historique de compartiments d'actifs seulement. Tu ne peux pas forcément en tirer beaucoup en fait, si ce n'est qui a été le gagnant d'hier en France.

 

En effet, les actions correspondent aux marchés "français" seulement (CAC all tradedable total rtn). Et il se trouve que les actions européennes (dont FR) ont été les perdantes des 10 dernières années (là où les growth us ont été les gagnantes).
Les foncières ne sont qu'une partie de ce marché actions, ce n'est pas vraiment une classe d'actifs distinctes.

 

L"immobilier est réduit au marché parisien seulement. Pourquoi ne pas avoir pris au moins le marché français qui bizarrement? Bref la encore c'est l'une des meilleures croissances au niveau mondiale.

 

Bref c'est une étude historique par classes d'actifs, pas une études de rendement attendue des classes d'actifs. D'ailleurs je soupçonne beaucoup d'intervenants ici d'avoir commencé le fameux CTO SIIC après avoir vu cette analyse, et on sait comment ça a fini... :o

 


 

[:leamas:6]


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 12:05:37  profilanswer
 

n°61009849
-Patrick-
Posté le 14-10-2020 à 12:09:34  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


 
L'indice Euronext IEIF SIIC France perd 45% depuis le début de l'année.
C'est peut-être le moment de rentrer sur le secteur. Acheter au son du canon...
 
https://www.ieif.fr/ieif-indices/in [...] iic-france
 
(24 titres composent l'indice)


Je passe mon tour  [:finkbrau1:2]


---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61009868
glandoll
Posté le 14-10-2020 à 12:11:53  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


 
L'indice Euronext IEIF SIIC France perd 45% depuis le début de l'année.
C'est peut-être le moment de rentrer sur le secteur. Acheter au son du canon...
 
https://www.ieif.fr/ieif-indices/in [...] iic-france
 
(24 titres composent l'indice)


 
je pense que tu as raison mais ta réputation et ta (mal)chance me font peur [:naelin]

n°61009878
calculusdi​fferentius
Posté le 14-10-2020 à 12:12:40  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

 

L'indice Euronext IEIF SIIC France perd 45% depuis le début de l'année.
C'est peut-être le moment de rentrer sur le secteur. Acheter au son du canon...

 

https://www.ieif.fr/ieif-indices/in [...] iic-france

 

(24 titres composent l'indice)

 

La sachanche de bbs


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61009918
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-10-2020 à 12:17:49  profilanswer
 

Pauleta7777 a écrit :

 

Même âge, même état d'esprit niveau pro (courbe, lassitude, besoin de lever le pied...) mais 230k de patrimoine pour moi.
Sacrée différence :D
Avec 1 M€ à 41 ans je serais vraiment très très serein pour l'avenir.

 

Tu comptes ton immo net ?

 

Je pensais que tu avais un appart à Paris.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61010007
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2020 à 12:29:32  answer
 

frankie_flowers a écrit :

:lol:
Tu aurais pu préciser "hypothèses conservatrices" :o


 
Je pense que mes hypothèses ne sont ni vraiment conservatrices ni trop ambitieuses, elles me semblent à peu près réalistes.
 
Dans la performance d'un portefeuille boursier en gestion directe, il y a en gros 3 composantes :
- la performance indicielle : bien sûr on peut en débattre longuement, mais sur longue durée +5-7% / an me semble réaliste (ça serait une petite décélération par rapport aux décennies passées)
- le beta, ou disons pour simplifier(dans le cas d'un portefeuille quasi-indiciel comme le mien) le levier : c'est essentiellement une fonction de la tolérance au risque de l'investisseur : assez élevée chez moi et battle-tested en mars/avril : un levier de 1,2 en moyenne sur longue période me semble OK pour moi (bien sûr, je ne dis pas que ce serait adapté à la plupart des investisseurs)
- l'alpha : bien sûr j'ai peut-être un biais de confiance excessive en raison de mes performances passées, sur une période assez courte (mon portefeuille IB bat le S&P500 de 50 points depuis sa création il y a un peu plus de 2 ans). Mais perso, plus je consacre du temps à une activité, plus je deviens compétent (l'inverse serait inquiétant). Donc je suis assez confiant sur ma capacité à continuer à dégager un alpha significatif ces prochaines années, même si je comprends bien que l'alpha massif que j'ai dégagé aux USA depuis 2 ans est largement due à des bons choix factoriels et sectoriels pas forcément reproductibles à l'avenir
 
Tout ça donne une performance totale de (6% * 1,2) + alpha = 10% dans ma simulation, soit un alpha de +2,8 points de pourcentage par an. Franchement, ça ne me semble pas très ambitieux.
 
Pour la gestion déléguée, j'attends une performance en gros en ligne avec la performance indicielle : si ce n'était pas le cas, je devrais expliquer à mes gestionnaires le concept d'ETF, ou bien simplement leur retirer mes fonds pour les passer en gestion directe.
 

frankie_flowers a écrit :

Je trouve ça fou ta capacité à garder de quasi certitudes sur l'évolution à moyen-long terme de l'économie et des marchés.


 
Pour reprendre une réplique de Bridge of Spies :
- You don't seem alarmed
- Would it help?

 
Par mon job je pense comprendre à peu près correctement les risques bancaires et monétaires. Ma conclusion c'est que YARIEN s'il y a un pb, on aura les outils pour les gérer. A part ça, il y a des risques impondérables du type risques politiques, géopolitiques, sanitaires, catastrophes écologiques/naturelles etc., sur lesquels je suis moins compétent. (Bon, je m'intéresse un peu à la politique et à la géopolitique, et là aussi ce que je vois me conduit à penser que YARIEN.)
 
Mais ça sert à quoi de stresser sur ces risques, à part de se faire du mauvais sang pour rien ? Si tu ne peux avoir aucun contrôle sur quelque chose, alors il n'y a pas de raison de stresser. Cette obsession avec les risques, quels qu'ils soient, cette passion morbide à se délecter de vidéos alakon sur Youtube, nous annonçant l'imminence de catastrophes tellement catastrophiques, c'est un truc de bourgeois qui ne sait pas ce qu'est la vraie vie. Il n'a pas de vrai souci, il s'ennuie, alors il a besoin de stresser sur quelque chose, que ce soit réel ou non. Perso, j'ai des origines modestes, j'ai vécu l'enfer que peut devenir une vie à cause d'un vrai souci du type pb de santé (pour des proches), et j'ai suffisamment vécu en Afrique pour comprendre que je suis un privilégié, qu'on vit très bien en France, que la vie est courte et que ça sert à rien de s'inquiéter pour rien. Et en plus rester optimiste ça préserve la santé et ça fait gagner de l'argent en bourse. [:scipion8:3]  
 
Par ailleurs, l'investissement est un jeu relatif, entre classes d'actifs et entre les participants. Il ne s'agit pas d'être le meilleur, d'être parfait, de courir plus vite que l'ours. Il s'agit de courir plus vite que l'ami qui t'accompagne quand tu croises l'ours. Si je prends de façon régulière des décisions plus intelligentes que la foule, alors je battrai l'indice, c'est une certitude. Bien sûr le marché n'est pas à strictement parler une foule de crétins, car les poids des participants reflètent leur puissance financière, et les flux des pros dominent. Mais, immodestement et à tort ou à raison, je pense pouvoir être, sur un nombre suffisant de décisions, plus intelligent que la moyenne dans ma gestion boursière. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas très grave : je passerai en full ETF et je me contenterai de la performance de la foule.
 

frankie_flowers a écrit :

+1
 
Les plus éloquents financiers qui postent ici et sur bourse (Lookoom, Scipion) ont pour point commun une confiance démesurée en l'avenir, et en la capacité d'adaptation de l'économie à tous les bouleversements.  
 
Indépendamment des leurs compétences techniques peu contestées, une grande part de leur discours repose néanmoins sur cette opinion et doit donc être lue avec un certain esprit critique.
 
Personnellement je pense que la probabilité que le siècle à venir ne reproduise pas le modèle boursier du passé est élevée.  [:spamafote]  
En cause, vous l'aurez compris, les obstacles environnementaux, énergétiques [:calimefrog:8]  [:dileste3:8]  (et peut-être sociaux  [:papymeluche:7] )


 
Je ne partage pas tes inquiétudes, mais je suis d'accord sur le fait que l'optimisme ou le pessimisme, au regard de risques largement impondérables, est largement une opinion, et surtout, un choix de vie.
 
Quand je dis que LVMH est une super action et que ça ne peut que monter, je reconnais toutefois que si un astéroïde géant pulvérise la Terre ce soir (un risque que je ne suis pas compétent pour évaluer), ce ne sera plus forcément le cas. Ce disclaimer pourrait évidemment s'appliquer à la plupart de mes interventions sur les forums.
 
PS : Et tous ceux que tu as mis en smileys sont des entrepreneurs du catastrophisme, pour eux c'est un business très profitable - médiatiquement, politiquement et/ou financièrement. Eux ne stressent pas, tu peux en être sûr. Eux profitent bien de la vie et reprennent 2 fois du pâté aux truffes sans se poser de questions existentielles, n'en doute pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2020 à 12:41:47
n°61010026
Pauleta777​7
Posté le 14-10-2020 à 12:31:35  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Tu comptes ton immo net ?
 
Je pensais que tu avais un appart à Paris.


 
J'ai 0 immo à part 12k de SCPI en AV.

n°61010123
kimmeria
Posté le 14-10-2020 à 12:42:28  profilanswer
 

Je ne sais pas si tu exagères par mépris ou par incompétence, mais frankie_flowers n'a jamais évoqué un risque improbable et surprise du type "astéroïde géant". Le réchauffement climatique et le manque d'énergies fossiles, ce n'est pas un risque, c'est une réalité largement documentée. Ce n'est ni improbable, ni une surprise.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 14-10-2020 à 12:44:39
n°61010127
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-10-2020 à 12:43:11  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 


Ta mère est non imposable

 

[:sanchez a:7]

 
Miles_Teg91 a écrit :

Les grands investisseurs sont tjs optimistes

 

Ex Buffett

 

C est tjs contre productif de ne pas parier sur l avenir

 

Ceux qui ont investit sur les foncières l'année dernière seront d'accord avec toi :o

n°61010153
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2020 à 12:46:09  answer
 

kimmeria a écrit :

Je ne sais pas si tu exagères par mépris ou par incompétence, mais frankie_flowers n'a jamais évoqué un risque improbable et surprise du type "astéroïde géant". Le réchauffement climatique et le manque d'énergies fossiles, c'est pas un risque, c'est une réalité largement documentée. Ce n'est ni improbable, ni une surprise.


Et alors ? Les marchés et les indices se contenteront de refléter cette évolution des choses, cette « nouvelle réalité » pour le dire pompeusement, et puis c'est tout.
 
Dézoomez un peu et regardez toutes les crises, bouleversements et « disruptions » qu'on a connus au fil des siècles. Y a de quoi largement relativiser, AMHA.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 12:46:09  profilanswer
 

n°61010185
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2020 à 12:49:37  answer
 

kimmeria a écrit :

Je ne sais pas si tu exagères par mépris ou par incompétence, mais frankie_flowers n'a jamais évoqué un risque improbable et surprise du type "astéroïde géant". Le réchauffement climatique et le pic de production du pétrole conventionnel, c'est pas un risque, c'est une réalité largement documentée. Ce n'est ni improbable, ni une surprise.

 

Que le réchauffement climatique soit une réalité, je n'en doute pas. Que ce soit l'occasion pour certains charlatans de développer un business profitable, je n'en doute pas non plus. Que tout un discours millénariste à tonalité fortement religieuse et absolument pas scientifique se soit développé sur le sujet, c'est une évidence. Pour ces millénaristes et ceux qui croient à leurs fadaises, mon mépris est bien réel. Je n'ai d'attention que pour des arguments factuels et scientifiques, et pour ceux qui apportent des propositions concrètes, réalisables, politiquement viables.

 

Comme ingénieur et comme économiste, je pense qu'en toute probabilité, on trouvera les solutions - même si ça demandera du travail et des efforts - techniques et politiques. En Aveyron on respecte l'environnement depuis toujours, hein, je n'ai pas attendu Greta pour comprendre que c'est important. Et je suis très frugal dans mon mode de vie.

 

Comme investisseur, je vois toute crise - la crise environnementale comme la crise sanitaire du COVID - comme une opportunité de m'enrichir. J'ai accru mes positions dans le secteur de la transition énergétique, qui a très bien performé récemment, et je vais probablement continuer à l'avenir.

 

De façon générale, je pense que face à un péril il faut avoir une attitude active et positive, et que les discours anxiogènes et creux sont profondément nuisibles.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2020 à 12:51:24
n°61010209
chienBlanc
Posté le 14-10-2020 à 12:51:58  profilanswer
 


 [:hugeq:1]

n°61010262
maximizeup
Posté le 14-10-2020 à 12:59:21  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 

Tu comptes ton immo net ?

 

Je pensais que tu avais un appart à Paris.

 

Tu cherches vraiment à réouvrir la discussion sur le patrimoine net/brut ?  :D
J'espère bien que tout le monde parle bien d'immo net dans le patrimoine net !

n°61010266
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-10-2020 à 12:59:41  profilanswer
 


 
Pour ma part, je partage ta conclusion, toutefois le risque d'une montée puissante de la Chine face aux US alors que leur marché boursier est quasiment non investissable et que si peu d'entreprises sont cotées.
 
C'est ce type de passage de témoin d'un point de vue économique qui m'inquiète un peu à long terme.  
 
Pas vraiment le rechauffement climatique d'un point de vue boursier car au dela des potentiels drames humains, je fais confiance au capitalisme pour continuer à concentrer les richesses vers les mains puissantes au bénéfice des entreprises cotées. Bien comprendre que dans une situation dramatique/grave pour les peuples, les indices boursiers sont parfois à l'envers du bien commun. Je parie pour que ce soit le cas dans cette situation, sans m'en réjouir et sans cynisme.

n°61010323
Dru
Posté le 14-10-2020 à 13:08:43  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Ceux qui ont investit sur les foncières l'année dernière ces 20 dernières années seront d'accord avec toi :o


Fixed :jap:  

n°61010351
maximizeup
Posté le 14-10-2020 à 13:12:37  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Pour ma part, je partage ta conclusion, toutefois le risque d'une montée puissante de la Chine face aux US alors que leur marché boursier est quasiment non investissable et que si peu d'entreprises sont cotées.

 

C'est ce type de passage de témoin d'un point de vue économique qui m'inquiète un peu à long terme.

 

Intéressant.
Comment penses tu que le fait que la croissance chinoise soit qu'en petite partie investissable se traduise sur le reste des marchés, à long terme?
Juste une sous performance des indices par rapport à la croissance réelle, ou bien des changements plus profonds ?


Message édité par maximizeup le 14-10-2020 à 13:13:02
n°61010355
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2020 à 13:13:16  answer
 

C'est bon, mon etf World hedgé est repassé en positif sur linxea suravenir.  
 
Je vais pouvoir sécurisé cela et suivre la stratégie.

n°61010403
Web4444
Posté le 14-10-2020 à 13:17:25  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
oublie pas qu'il faut 100 actions à chaque fois  :D  
 
100 amazon
100 google
100 booking
 
et on est bien  :sol:


 
Il a dit les plus grosses poses a 300k  [:donaldforpresident:7]

n°61010503
maximizeup
Posté le 14-10-2020 à 13:27:07  profilanswer
 

 

Tu faisais quoi de différent quand tu étais en négatif ?

n°61010580
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2020 à 13:34:26  answer
 

maximizeup a écrit :


 
Tu faisais quoi de différent quand tu étais en négatif ?


 
Des caca plus petit.  
 
Blague a part, quel est l'intérêt de cette question ?

n°61010602
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-10-2020 à 13:36:19  profilanswer
 


 
L'intérêt de cette question c'est de mettre le doigt sur le fait que RIEN ne devrait changer dans ta stratégie selon si une ligne est en PV ou MV. Le simple fait que tu le mentionnes semble indiquer que tu réagis psychologiquement au passage de ta ligne en positif ce qui est probablement le signe d'un budget de risque mal compris ou inadapté.

n°61010957
Web4444
Posté le 14-10-2020 à 14:11:30  profilanswer
 


 
Taulier caca prend-il un s au pluriel?  [:zyzz:2]

n°61011013
teepodavig​non
Posté le 14-10-2020 à 14:15:58  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


Quasi 50 ans, ce piège  [:dona nobis pacem:7]


 [:drealiste:5]

n°61011126
kimmeria
Posté le 14-10-2020 à 14:25:14  profilanswer
 

 

Toi qui a voyagé partout sur la planète pour ton travail, et qui va encore voyager beaucoup jusqu'à tes 70 ans d'après tes messages d'hier, tu te crois frugal en énergie et en dégagement de CO2 dans ton mode de vie ? C'est une blague ? Tu as beau être ingénieur et économiste, il me semble que tu fais preuve d'une incompétence incroyable sur ce sujet.

 

Que les conséquences du réchauffement climatique ne changent pas ton optimise à court terme, disons 2 - 5 peut-être même 10 ans, OK, car c'est un problème à forte inertie. Mais dans tes hypothèses de rendement à 10%/an "faisable simplement avec un peu de talent" tu les imagines pendant les 20 prochaines années ! J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui est dans la croyance et la religion du "tout va bien, la technologie va nous sauver", alors que les conséquences du réchauffement climatique sont déjà actées pour les 20 à 30 prochaines années.

 

D'ici 2050, même si on réduit très fortement l'utilisation des énergies fossiles (sénario RCP 2.6 du GIEC), on aura QUAND MEME environ 30% de la population mondiale qui ne pourra pas survivre dans les lieux où elle est actuellement : Toute l'Asie du Sud-Est + le Sud de l'Inde + le centre de l'Afrique. S'imaginer que cette situation va favoriser la perf en bourse des entreprises, c'est quand même très fort de café.
Et bien sûr, pour le moment l'humanité n'est pas du tout sur les rails du sénario RCP 2.6 qui est le plus favorable possible, c'est à dire que c'est ce sénario qui aura lieu justement si la technologie nous sauve. Sinon, ça sera pire.

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 14-10-2020 à 14:32:29
n°61011217
evildeus
Posté le 14-10-2020 à 14:34:10  profilanswer
 

L'un empêche t il l'autre? Personnellement, je n'en sais rien mais rien ne dit que la bourse se plantera, mais certainement des secteurs / pays vont souffrir, d'autres vont en bénéficier. Je pense que l'on ne peut pas dire aujourd'hui qui sera gagnant. Tu es pessimiste sur ce sujet, il ne l'est pas. On verra déjà d'ici 10 ans les tendances.

n°61011233
Requiem
Posté le 14-10-2020 à 14:35:20  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

L'intérêt de cette question c'est de mettre le doigt sur le fait que RIEN ne devrait changer dans ta stratégie selon si une ligne est en PV ou MV. Le simple fait que tu le mentionnes semble indiquer que tu réagis psychologiquement au passage de ta ligne en positif ce qui est probablement le signe d'un budget de risque mal compris ou inadapté.

 

C'est malheureusement vrai.

n°61011255
kimmeria
Posté le 14-10-2020 à 14:37:05  profilanswer
 

evildeus a écrit :

L'un empêche t il l'autre?

Il ne t'aura pas échappé que toutes ces zones de la planète qui vont devenir invivables à cause de la chaleur, ce sont les zones où sont fabriqués la majorité des objets de consommation qui permettent aux entreprises occidentales de faire des profits incroyables.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 14-10-2020 à 14:38:07
n°61011267
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-10-2020 à 14:38:39  profilanswer
 

Pauleta7777 a écrit :

 

J'ai 0 immo à part 12k de SCPI en AV.

 

Pardon je confonds avec Rampa !


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61011297
Gutsy
Posté le 14-10-2020 à 14:41:54  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61011311
evildeus
Posté le 14-10-2020 à 14:43:13  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Il ne t'aura pas échappé que toutes ces zones de la planète qui vont devenir invivables à cause de la chaleur, ce sont les zones où sont fabriqués la majorité des objets de consommation qui permettent aux entreprises occidentales de faire des profits incroyables.


Et comme tu le sais, l'impact sera un changement de zone géographique pour les investissements industriels, comme actuellement avec la hausse des coûts en Chine qui engendre des relocalisation soit dans la Chine profonde soit dans d'autres pays.   [:arslan310]

n°61011438
chienBlanc
Posté le 14-10-2020 à 14:58:12  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Je débarque complètement, mais je viens de découvrir ADI :o
Sacré boulot Nico, c'est vraiment bien fait ! :hello: :jap: Ton associé est d'ici aussi ? :D


C'est un boulot énorme, et de qualité !  :jap:

n°61011452
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2020 à 14:58:55  answer
 

kimmeria a écrit :

Toi qui a voyagé partout sur la planète pour ton travail, et qui va encore voyager beaucoup jusqu'à tes 70 ans d'après tes messages d'hier, tu te crois frugal en énergie et en dégagement de CO2 dans ton mode de vie ? C'est une blague ? Tu as beau être ingénieur et économiste, il me semble que tu fais preuve d'une incompétence incroyable sur ce sujet.
 
Que les conséquences du réchauffement climatique ne changent pas ton optimise à court terme, disons 2 - 5 peut-être même 10 ans, OK, car c'est un problème à forte inertie. Mais dans tes hypothèses de rendement à 10%/an "faisable simplement avec un peu de talent" tu les imagines pendant les 20 prochaines années ! J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui est dans la croyance et la religion du "tout va bien, la technologie va nous sauver", alors que les conséquences du réchauffement climatique sont déjà actées pour les 20 à 30 prochaines années.
 
D'ici 2050, même si on réduit très fortement l'utilisation des énergies fossiles (sénario RCP 2.6 du GIEC), on aura QUAND MEME environ 30% de la population mondiale qui ne pourra pas survivre dans les lieux où elle est actuellement : Toute l'Asie du Sud-Est + le Sud de l'Inde + le centre de l'Afrique. S'imaginer que cette situation va favoriser la perf en bourse des entreprises, c'est quand même très fort de café.
Et bien sûr, pour le moment l'humanité n'est pas du tout sur les rails du sénario RCP 2.6 qui est le plus favorable possible, c'est à dire que c'est ce sénario qui aura lieu justement si la technologie nous sauve. Sinon, ça sera pire.


 
Je ne sais pas ce qu'il te faut, franchement. J'ai un taux d'épargne constamment > 85%, je n'ai jamais eu de voiture, mes loisirs principaux sont les échecs, la lecture, les films et l'investissement, j'ai des terrains que j'entretiens et où je plante des arbres, je voyage essentiellement pour mon job - un boulot d'intérêt général, hein - et l'argent que j'économise je l'investis en partie dans la transition énergétique. Hormis ma copine (quand j'en ai une), je n'ai pas de vie sociale, je préfère les bouquins. Je n'ai jamais jeté quoi que ce soit (un mégot, un chewing-gum, un mouchoir etc.) dans la nature ou dans la rue. Quand je dis jamais, c'est pas une seule fois dans ma vie, hein - et j'engueule ceux qui le font quand je le vois. En ce moment en Aveyron, je tourne à moins de 500€ de dépenses par mois - mais je suis toujours prêt à prendre des leçons de frugalité...
 
Dans le même temps le bobo parisien donneur de leçons et fan de Greta consomme comme un gros porc, roule en SUV, voyage aux 4 coins du monde pour s'afficher sur Instagram, et ensuite essaie de se donner bonne conscience en bouffant du quinoa et en votant écolo. Exemple type : Hulot et sa dizaine de véhicules. Donner des leçons à tout le monde tout en se goinfrant, faut vraiment pas avoir d'inhibitions, hein, je ne sais pas comment font ces gens-là. Pour eux l'écologie c'est juste un gagne-pain, leur hypocrisie est totale. Et plus ils sont alarmistes dans leurs discours publics, moins ils sont exemplaires dans leur vie privée.
 
Je suis ingénieur (et major de ma promo). Pas dans ce domaine, mais suffisamment pour voir que Jancovici dit essentiellement des bêtises. Je ne travaille pas dans le secteur de la transition énergétique, donc s'il y a des solutions techniques ou des bonnes idées elles ne viendront pas de moi, mais de mes collègues bossant dans ce secteur. A mon petit niveau, j'apporte ma pierre à l'édifice en finançant leurs entreprises en bourse. Avec profit, en général, ce qui ne gâche rien.

n°61011455
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-10-2020 à 14:59:24  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

 

Tu cherches vraiment à réouvrir la discussion sur le patrimoine net/brut ? :D
J'espère bien que tout le monde parle bien d'immo net dans le patrimoine net !

 

On ne sait jamais, il y a des coquins ici !


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61011497
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-10-2020 à 15:04:24  profilanswer
 

Web4444 a écrit :

 

Taulier caca prend-il un s au pluriel? [:zyzz:2]

 


Pour éviter cette question épineuse, on privilégiera le terme "crottes" :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61011502
glandoll
Posté le 14-10-2020 à 15:05:49  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Toi qui a voyagé partout sur la planète pour ton travail, et qui va encore voyager beaucoup jusqu'à tes 70 ans d'après tes messages d'hier, tu te crois frugal en énergie et en dégagement de CO2 dans ton mode de vie ? C'est une blague ? Tu as beau être ingénieur et économiste, il me semble que tu fais preuve d'une incompétence incroyable sur ce sujet.
 
Que les conséquences du réchauffement climatique ne changent pas ton optimise à court terme, disons 2 - 5 peut-être même 10 ans, OK, car c'est un problème à forte inertie. Mais dans tes hypothèses de rendement à 10%/an "faisable simplement avec un peu de talent" tu les imagines pendant les 20 prochaines années ! J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui est dans la croyance et la religion du "tout va bien, la technologie va nous sauver", alors que les conséquences du réchauffement climatique sont déjà actées pour les 20 à 30 prochaines années.
 
D'ici 2050, même si on réduit très fortement l'utilisation des énergies fossiles (sénario RCP 2.6 du GIEC), on aura QUAND MEME environ 30% de la population mondiale qui ne pourra pas survivre dans les lieux où elle est actuellement : Toute l'Asie du Sud-Est + le Sud de l'Inde + le centre de l'Afrique. S'imaginer que cette situation va favoriser la perf en bourse des entreprises, c'est quand même très fort de café.
Et bien sûr, pour le moment l'humanité n'est pas du tout sur les rails du sénario RCP 2.6 qui est le plus favorable possible, c'est à dire que c'est ce sénario qui aura lieu justement si la technologie nous sauve. Sinon, ça sera pire.


 
donc selon toi, faut shorter ?

n°61011505
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-10-2020 à 15:05:55  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Je débarque complètement, mais je viens de découvrir ADI :o
Sacré boulot Nico, c'est vraiment bien fait ! :hello: :jap: Ton associé est d'ici aussi ? :D


Son associé est bien ici ^^
 
Il pense encore ses plaies
 
https://i.imgur.com/qgtrlXQ.png

n°61011516
gusano
Posté le 14-10-2020 à 15:06:53  profilanswer
 

mouillotte a écrit :

Il pense encore ses plaies


Joli.

n°61011526
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-10-2020 à 15:08:02  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Il ne t'aura pas échappé que toutes ces zones de la planète qui vont devenir invivables à cause de la chaleur, ce sont les zones où sont fabriqués la majorité des objets de consommation qui permettent aux entreprises occidentales de faire des profits incroyables.

 

D'ici là, la France sera devenu le tiers monde et produira ce stuff à pas cher :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61011544
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-10-2020 à 15:09:10  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Je débarque complètement, mais je viens de découvrir ADI :o
Sacré boulot Nico, c'est vraiment bien fait ! :hello: :jap: Ton associé est d'ici aussi ? :D

 

Merci frer :jap:
L'associé c'est babysnoopy, converti à l'epargne patrimoniale :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61011581
teepodavig​non
Posté le 14-10-2020 à 15:13:58  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Toi qui a voyagé partout sur la planète pour ton travail, et qui va encore voyager beaucoup jusqu'à tes 70 ans d'après tes messages d'hier, tu te crois frugal en énergie et en dégagement de CO2 dans ton mode de vie ? C'est une blague ? Tu as beau être ingénieur et économiste, il me semble que tu fais preuve d'une incompétence incroyable sur ce sujet.
 
Que les conséquences du réchauffement climatique ne changent pas ton optimise à court terme, disons 2 - 5 peut-être même 10 ans, OK, car c'est un problème à forte inertie. Mais dans tes hypothèses de rendement à 10%/an "faisable simplement avec un peu de talent" tu les imagines pendant les 20 prochaines années ! J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui est dans la croyance et la religion du "tout va bien, la technologie va nous sauver", alors que les conséquences du réchauffement climatique sont déjà actées pour les 20 à 30 prochaines années.
 
D'ici 2050, même si on réduit très fortement l'utilisation des énergies fossiles (sénario RCP 2.6 du GIEC), on aura QUAND MEME environ 30% de la population mondiale qui ne pourra pas survivre dans les lieux où elle est actuellement : Toute l'Asie du Sud-Est + le Sud de l'Inde + le centre de l'Afrique. S'imaginer que cette situation va favoriser la perf en bourse des entreprises, c'est quand même très fort de café.
Et bien sûr, pour le moment l'humanité n'est pas du tout sur les rails du sénario RCP 2.6 qui est le plus favorable possible, c'est à dire que c'est ce sénario qui aura lieu justement si la technologie nous sauve. Sinon, ça sera pire.


Il me semble que le topic collapso a un outil pour mesurer la vraie frugalité vraie :  
https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/c [...] ecologique

n°61011777
crashray
Posté le 14-10-2020 à 15:36:58  profilanswer
 


https://www.challenges.fr/politique [...] eur_520716

Citation :

'il possédait une voiture électrique, un 4X4 stationné en Corse où il possède une résidence en altitude, une Citroën 2CV que conduit sa fille, un van "pour les vacances en famille", un scooter électrique et une moto BMW, la voiture que conduit sa femme, une camionnette utilisée pour transporter des chevaux en Bretagne, et un petit bateau à moteur.


Citation :

"quand on imagine neuf voitures, on imagine un grand garage luxueux avec des Porsche alignées. Je crois que ce n'est pas du tout le cas".


Un peu de mauvaise fois Scipion. Pour le coup, ce sont plutôt ces voyages pour Ushuaïa qui ont eu une gros impact sur son empreinte carbone au global. Après il doit se défendre de la même façon - un boulot d'intérêt général, hein -


---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8433  8434  8435  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)