Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8147  8148  8149  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60045381
Beanbob
Posté le 17-06-2020 à 09:22:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

càd quel âge ?

après pour ton edit, ok mais c'est juste une forme d'occupation/un autre travail.
Si ca le passionne, il a raison de le faire. Personne n'est en PLS, c'est juste que ca peut prendre énormément de temps et que le locatif n'est pas du tout lazy.
Après pour être vraiment en PLS, faudrait voir sa renta  :D

Je parle pour la tranche 60-70 ans j’aurai du préciser.

Oui c’est pas du tout lazy, avec le covid y’a eu beaucoup de loyer commerciaux impayé, faut aller à la bagarre.  
Ce sont les plus gros les moins bon payeurs. (Pour son cas)  
Et des travaux à partout, ravalement, effondrement de caves, dégâts des eaux etc ...
S’occuper de relancer les agences qui ne vont pas chercher les loyers impayés. C’est très fort aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Beanbob le 17-06-2020 à 09:24:01
mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 09:22:40  profilanswer

n°60045394
stephaneF
Posté le 17-06-2020 à 09:24:29  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ca ne fait pas l'unanimité mais les membres les plus éminents en ont.  
C'est comme le bon et le mauvais épargnant. Le mauvais épargnant a des Scpi, alors que le bon épargnant lui il a des SCPI.

Oui, j'ai des SCPI, et j'en suis très content, je vais même reprendre une louche de 10 k€ de Novapierre Résidentiel (ex Pierre 48) vu qu'ils proposent une décote de 7%.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60045425
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-06-2020 à 09:26:59  profilanswer

Captotofr a écrit :

Je voudrais démarrer l'épargne lazy ETF World en gestion libre, j'ai boursorama comme banque principale, j'y ai ouvert un PEA pour prendre date, j’hésite maintenant entre ouvrir un AV Linxea Avenir et opter pour l'allocation 70%/30% pour démarrer. Ou bien ouvrir un AV 100% F€ chez Boursorama et utiliser le PEA. Pouvez vous me dire ce qui est mieux parmi les deux options ?

Les deux, no redface

toutsec a écrit :

Stephanef eminent :o
Edit : perso en tant que lurker, ce n'est vraiment pas celui que j'ecoute en premier.

:lol:

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60045429
glandoll
Posté le 17-06-2020 à 09:27:18  profilanswer

Beanbob a écrit :

Je parle pour la tranche 60-70 ans j’aurai du préciser.

Oui c’est pas du tout lazy, avec le covid y’a eu beaucoup de loyer commerciaux impayé, faut aller à la bagarre.  
Ce sont les plus gros les moins bon payeurs. (Pour son cas)  
Et des travaux à partout, ravalement, effondrement de caves, dégâts des eaux etc ...
S’occuper de relancer les agences qui ne vont pas chercher les loyers impayés. C’est très fort aussi.

:jap:  

s'il est juste avec ses revenus
s'il a encore une capacité d'épargne, ca peut avoir du sens de mettre sur du world pour le garder ad vitam aeternam et que ca fasse partie de l'héritage (en AV ou PEA).

n°60045519
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 17-06-2020 à 09:36:18  profilanswer

mouillotte a écrit :

Nico, StéphaneF and Cie

Naturellement [:impactshiny:4]

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 17-06-2020 à 09:37:13
n°60045639
coucourist​e
Posté le 17-06-2020 à 09:48:22  profilanswer

J’avais une assurance vie HSBC dans ma banque en dur.
Le 30 avril j’ai fait une demande pour racheter 80% du montant, aucune news encore. Personne me repond.
Le delai max c’est bien 2 mois ? A votre avis il vaut mieux harceler HSBC directement ou ma banque pour avoir le pognon ? :o

n°60045657
Luckan
Not superscalar
Posté le 17-06-2020 à 09:51:10  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Naturellement [:impactshiny:4]

[:donaldforpresident:6]

n°60045661
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-06-2020 à 09:51:53  profilanswer

Suzebull a écrit :

Les SCPI ne font pas l'unanimité sur le topic.
Opacité, frais élevés, l'immo commercial qui prend cher en ce moment, perso je n'y toucherais pas.
Fonds € + trackers c'est très bien pour débuter.

Pour répondre sérieusement, malheuresement et heureusement les SCPI sont le seul support immo papier que l'ont peut classifier "hors bourse/action".

Livret U, SIIC et compagnie, c'est de l'immobilier ou c'est de la bourse ?

Arrivé à un certain niveau de patrimoine, si on a pas de RP, c'est légitime de penser à investir un petit peu dans les SCPI.
Par contre ce qui sont déjà au taqué avec leur RP... Rajouter une couche immo en SCPI/SIIC/REIT est ce vraiment du bon sens ou c'est juste mumuse dans le bac à sable ?

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 17-06-2020 à 09:53:24
n°60045665
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-06-2020 à 09:52:34  profilanswer

coucouriste a écrit :

Le 30 avril j’ai fait une demande pour racheter 80% du montant, aucune news encore. Personne me repond.
Le delai max c’est bien 2 mois ? A votre avis il vaut mieux harceler HSBC directement ou ma banque pour avoir le pognon ? :o

HSBC fait faillite, ils ne répondront plus. Demande à frer Vonfleck :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60045684
glandoll
Posté le 17-06-2020 à 09:54:10  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pour répondre sérieusement, malheuresement et heureusement les SCPI sont le seul support immo papier que l'ont peut classifier "hors bourse/action".

Arrivé à un certain niveau de patrimoine, si on a pas de RP, c'est légitime de penser à investir un petit peu dans les SCPI.
Par contre ce qui sont déjà au taqué avec leur RP... Rajouter une couche immo en SCPI/SIIC/REIT est ce vraiment du bon sens ?

avec l'objectif de ne jamais en avoir ?
sinon je trouve que c'est un beau boulet quand même, déjà qu'avec RP, avec les SCPI on déjà les menottes  :o

mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 09:54:10  profilanswer

n°60045721
Filob
Posté le 17-06-2020 à 09:58:19  profilanswer

Hello,

J'ai fait du rachat sur mes AV bourso et je laisse le minimum pour garder ma prise de date (si j'ai bien compris on ne peut pas laisser moins de 1000€ par contrat sans le casser).

Du coup j'ai une petite somme pour faire du bac à sable, niveau UC je peux m’intéresser a quelle catégorie de produits/ qu'est ce qui est pas trop abusé niveau frais chez eux?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60045724
Suzebull
Posté le 17-06-2020 à 09:58:56  profilanswer

LePcFou a écrit :

Tu dis ça alors que des gens se sont endêtés sur 25 sur des scpi sur HFR  :ange:

A crédit c'est mieux qu'en cash car tu peux déduire les intérêts du prêt de tes revenus fonciers.
Donc à la limite pourquoi pas.
Mais il faut garder en tête que ça grève sa capacité d'emprunt dans le futur.

mouillotte a écrit :

Nico, StéphaneF and Cie

Je connais pas Cie :o

n°60045782
Beanbob
Posté le 17-06-2020 à 10:04:11  profilanswer

glandoll a écrit :

s'il est juste avec ses revenus
s'il a encore une capacité d'épargne, ca peut avoir du sens de mettre sur du world pour le garder ad vitam aeternam et que ca fasse partie de l'héritage (en AV ou PEA).

Mon père m’a aussi confié ne pas pas trop vouloir alimenter le pea (entre autres) car la succession est beaucoup moins avantageuse que le cheat code nu propriété.

n°60045786
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-06-2020 à 10:04:45  profilanswer

coucouriste a écrit :

.

Message cité 2 fois
Message édité par AshkaraN le 17-06-2020 à 10:06:05

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60045795
glandoll
Posté le 17-06-2020 à 10:06:09  profilanswer

Beanbob a écrit :

Mon père m’a aussi confié ne pas pas trop vouloir alimenter le pea (entre autres) car la succession est beaucoup moins avantageuse que le cheat code nu propriété.

il ne doit pas connaître les AV qui sont hors succession  :whistle:

n°60045797
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-06-2020 à 10:06:13  profilanswer

glandoll a écrit :

sinon je trouve que c'est un beau boulet quand même, déjà qu'avec RP, avec les SCPI on déjà les menottes  :o

Ça c'est une question pertinente.
Intérêt d'avoir des SCPI (investissement TLT) si on désire une RP dans 15ans ?

n°60045888
calide
Posté le 17-06-2020 à 10:18:13  profilanswer

jeanfloch a écrit :

Hello la team POGNON  :hello:  

Je viens d'avoir une surprise plutôt sympa (mais qui me laisse quelques regrets) : mon ancien employeur (job quitté fin avril 2019) a multiplié par 5 la participation versée aux employés.  :pt1cable:  

Le problème c'est que je m'attendais à un montant relativement faible (moins d'1k) => je pensais demander le versement (pour clôturer définitivement ce PEE, charge mentale toussa toussa) quitte à augmenter un peu mon IR.
Là avec 5k versés sur mon CC, ça serait vraiment trop violent pour mon IR 2020.  :sweat:  

Pour info je ne peux plus utiliser le motif de cessation de contrat de travail car je l'avais déjà invoqué pour débloquer les fonds de mon PEE après mon départ.

Je ne vois pas d'autres solutions que celle d'attendre 5 ans pour débloquer les 5k qui auront fait des petits je l'espère (sachant que je vais me faire manger des frais de tenue de compte chaque année). D'autres idées ?

Merci beaucoup  :jap:

J'ai pour ma part utilisé le motif de cessation du contrat de travail lors de mon départ d'une boite puis lors du versement de la participation de l'année de mon départ sans problème.
Si je ne m'amuse, mon PEE était chez HSBC.

n°60045939
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 17-06-2020 à 10:22:58  profilanswer

Point de vue interessant. Trop dans les détails pour les néophytes mais intéressant.

n°60045940
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-06-2020 à 10:23:04  profilanswer

glandoll a écrit :

mouillotte a écrit :

Ça c'est une question pertinente.
Intérêt d'avoir des SCPI (investissement TLT) si on désire une RP dans 15ans ?

Ca tombe bien, la plupart des banques qui acceptent de financer les SCPI mettent une contrainte de 15 ans max sur le crédit (pas systématique mais assez répandu). Tu fais ton montage SCPI à crédit, quitte à ne pas t'endetter au maximum de ta capacité, et tu achètes ta RP à l'issue.
Après tout dépendra du futur et des conditions de crédit pour la RP, si dans 10-15 ans les taux sont plus élevés, qu'il faut absolument un apport, que la banque prend en considération le reste à vivre plutôt que le taux d'endettement uniquement, 70% des loyers des SCPI ou non, etc.

---------------
n°60045967
glandoll
Posté le 17-06-2020 à 10:24:52  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ca tombe bien, la plupart des banques qui acceptent de financer les SCPI mettent une contrainte de 15 ans max sur le crédit (pas systématique mais assez répandu). Tu fais ton montage SCPI à crédit, quitte à ne pas t'endetter au maximum de ta capacité, et tu achètes ta RP à l'issue.
Après tout dépendra du futur et des conditions de crédit pour la RP, si dans 10-15 ans les taux sont plus élevés, qu'il faut absolument un apport, que la banque prend en considération le reste à vivre plutôt que le taux d'endettement uniquement, 70% des loyers des SCPI ou non, etc.

je trouve cela "dangereux" pour un tri de 4 ou 5% alors que la RP peut te faire gagner bien plus et avoir trop d'emprunt peut t'empêcher d'acheter le bien que tu souhaites/celui dont tu as besoin et devoir te contenter d'un bien moins qualitatif....

n°60046021
AshkaraN
Posté le 17-06-2020 à 10:29:01  profilanswer

coucouriste a écrit :

La procédure demande que tu passes par ton établissement distributeur/courtier, ta banque en dur.

---------------
n°60046029
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-06-2020 à 10:29:34  profilanswer

glandoll a écrit :

je trouve cela "dangereux" pour un tri de 4 ou 5% alors que la RP peut te faire gagner bien plus et avoir trop d'emprunt peut t'empêcher d'acheter le bien que tu souhaites/celui dont tu as besoin et devoir te contenter d'un bien moins qualitatif....

Avec tous les frais engendrés par la RP, je doute qu'elle fasse gagner bien plus.
Sauf région parisienne mais la tu perds en confort de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 17-06-2020 à 10:30:34
n°60046047
Praise
Posté le 17-06-2020 à 10:31:56  profilanswer

Filob a écrit :

Hello,

J'ai fait du rachat sur mes AV bourso et je laisse le minimum pour garder ma prise de date (si j'ai bien compris on ne peut pas laisser moins de 1000€ par contrat sans le casser).

Du coup j'ai une petite somme pour faire du bac à sable, niveau UC je peux m’intéresser a quelle catégorie de produits/ qu'est ce qui est pas trop abusé niveau frais chez eux?

Pas compris.
Ton bac à sable est dans ton contrat d'assurance vie de 1000€ ou ailleurs ?

n°60046092
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-06-2020 à 10:35:26  profilanswer

glandoll a écrit :

mouillotte a écrit :

Avec tous les frais engendrés par la RP, je doute qu'elle fasse gagner bien plus.  
Sauf région parisienne mais la tu perds en confort de vie.

Comme d'habitude : cela dépend de la situation de chacun et il faut poser les chiffres.
Dans MON cas, c'était intéressant de partir sur des SCPI à crédit lorsque je l'ai fait (ou un peu avant mais je n'étais pas décidé / certain). Cela n'est pas applicable à au moins 80% du topic.

---------------
n°60046127
coucourist​e
Posté le 17-06-2020 à 10:38:20  profilanswer

Ils vont prendre la mouche et me bloquer les fonds si je fais ça :/

AshkaraN a écrit :

La procédure demande que tu passes par ton établissement distributeur/courtier, ta banque en dur.

Merci, je les harcèle eux alors :o

Message édité par coucouriste le 17-06-2020 à 10:38:53
n°60046138
Captotofr
Posté le 17-06-2020 à 10:39:21  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Les deux, no redface

Un seul ETF pour les deux où vaut mieux diversifier les ETF ? (World pour l'un, emergeant/small cap pour l'autre)

n°60046208
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-06-2020 à 10:44:15  profilanswer

coucouriste a écrit :

C'est l'intérêt des agences, pouvoir voir son CONSEILLER.

Les BeL et courtiers en ligne c'est chiant, c'est efficace on reçoit vite le pognon en qqs clics, on ne peut pas aller gueuler sur le "conseiller" :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60046218
stephaneF
Posté le 17-06-2020 à 10:45:06  profilanswer

mouillotte a écrit :

Par contre ce qui sont déjà au taqué avec leur RP... Rajouter une couche immo en SCPI/SIIC/REIT est ce vraiment du bon sens ou c'est juste mumuse dans le bac à sable ?

La RP c'est de l'immo résidentiel.

Les SCPI c'est beaucoup plus large : commerce, bureau, entrepôts, etc...

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60046232
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-06-2020 à 10:46:18  profilanswer

coucouriste a écrit :

AshkaraN a écrit :

Et pour débloquer certaines situations, c'est bien de jouer la carte "Je vais demander à l'ACPR si cette retenue de mon épargne que HSBC fait est bien réglementaire".

En général le mot ACPR active plein de warning.

n°60046278
glandoll
Posté le 17-06-2020 à 10:49:13  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Comme d'habitude : cela dépend de la situation de chacun et il faut poser les chiffres.
Dans MON cas, c'était intéressant de partir sur des SCPI à crédit lorsque je l'ai fait (ou un peu avant mais je n'étais pas décidé / certain). Cela n'est pas applicable à au moins 80% du topic.

vu ta situation why not

globalement avant 35/40 ans, c'est très rare d'avoir intérêt à prendres des SCPI

faut avoir conscience que c'est limite plus contraignant qu'un mariage

n°60046376
Train91
Posté le 17-06-2020 à 10:56:28  profilanswer

coucouriste a écrit :

Quel format la demande ? Le mieux ça reste la petit LRAR des familles [:shadow aok:2]

n°60046381
Suzebull
Posté le 17-06-2020 à 10:56:42  profilanswer

Filob a écrit :

Hello,

Tu veux réinjecter ce que tu as racheté sur ton AV ?
Ou alors tu ne parles pas d'UC mais d'investir sur ton PEA.

Vu que c'est du bac à sable tu peux faire ce que tu veux tant que ça reste une portion faible de ton patrimoine, c'est le principe du bac à sable.

n°60046455
Filob
Posté le 17-06-2020 à 11:03:59  profilanswer

Praise a écrit :

Pas compris.
Ton bac à sable est dans ton contrat d'assurance vie de 1000€ ou ailleurs ?

J'ai XXXX€ que je laisse sur des fonds en € pourris, et j'ai envie de transfrmer ça en bac à sable, avec la contrainte AV bourso (j'ai pas besoin de cet argent et pas envie de péter mes contrats d'AV pour les récupérer)

---------------
n°60046464
Filob
Posté le 17-06-2020 à 11:05:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu veux réinjecter ce que tu as racheté sur ton AV ?
Ou alors tu ne parles pas d'UC mais d'investir sur ton PEA.

Vu que c'est du bac à sable tu peux faire ce que tu veux tant que ça reste une portion faible de ton patrimoine, c'est le principe du bac à sable.

Non, désolée je me suis mal exprimée, je veux utiliser ce qui est "bloqué" sur cet AV sur des trucs un peu plus payants que du fonds €, mais je ne sais pas si c'est pertinent sur les contrats AV bourso...

---------------
n°60046489
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2020 à 11:08:17  answer

Filob a écrit :

Non, désolée je me suis mal exprimée, je veux utiliser ce qui est "bloqué" sur cet AV sur des trucs un peu plus payants que du fonds €, mais je ne sais pas si c'est pertinent sur les contrats AV bourso...

Tu as un ETF World de chez iShares, déjà évoqué ici.

n°60046497
AshkaraN
Posté le 17-06-2020 à 11:09:13  profilanswer

mouillotte a écrit :

Et pour débloquer certaines situations, c'est bien de jouer la carte "Je vais demander à l'ACPR si cette retenue de mon épargne que HSBC fait est bien réglementaire".

En général le mot ACPR active plein de warning.

Chef  [:shadow aok:2], ce n'est pas la procédure côté client. On menace déjà du médiateur.

---------------
n°60046531
Praise
Posté le 17-06-2020 à 11:13:46  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai XXXX€ que je laisse sur des fonds en € pourris, et j'ai envie de transfrmer ça en bac à sable, avec la contrainte AV bourso (j'ai pas besoin de cet argent et pas envie de péter mes contrats d'AV pour les récupérer)

Tu as 2 choix :  
- ETF World mais tu vas te prendre les frais de gestion sur UC qui sont moyens voire minables sur ce contrat  
- F€ boosté qui est moyen  

Vu le montant, je conseillerai plutôt le F€ boosté.  

n°60046554
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2020 à 11:17:07  answer

Enfin perso je clôturerais carrément cette AV, mais bon.

n°60046773
orsang
Posté le 17-06-2020 à 11:37:51  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je me présente, jeune entré dans la vie active je viens tout juste de signer mon premier CDI donc je compte en profiter pour prendre date sur les différents produits financiers et commencer à construire mon épargne. Je suis à la sogé mais après rendez-vous avec un conseiller leurs offres ne sont clairement pas compétitives pour le PEA (80€ offerts à l'ouverture mais je pense qu'ils vont vite partir en frais) et assurance-vie, je compte juste y ouvrir un PEL avec le minimum mais je ne sais pas si vu le taux d'intérêt cela vaut encore le coup?
Pour les deux autres produits j'hésite entre une banque en ligne et un courtier sachant que les montants ne seront pas énormes les premières années (10-15k€ max) je ne sais pas si l'arbitrage se justifie niveau investissement en temps pour un courtier en ligne.

Merci par avance pour votre aide :D

n°60046864
cascayunga
Posté le 17-06-2020 à 11:45:59  profilanswer

netra a écrit :

Moi j'ai le Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF - Acc LU1829221024 sur AV. C'est ma seule ligne bac à sable  :o  

J'ai pas de PEA car non résident donc je louche sur mes AV. Mon REX pour l'instant c'est que je rate toutes les corrections avec l'inertie de l'AV [:persons pr0ject:1]

Hier louche sur iShares Core MSCI World UCITS ETF.  Aujourd'hui +4.25% mais versement en cours de traitement... [:persons pr0ject:1]

Clairement le market timing en devant faire les moves 2 jours à l'avance c'est pas recommandé  [:tinostar]

n°60046871
Monkeey
Posté le 17-06-2020 à 11:46:53  profilanswer

Beanbob a écrit :

J’ai eu un peu les meme questions que toi avec mon père.
J’ai eu beau retourner la situation dans tous les sens c’est pas facile d’optimiser massivement dans ce cas.

A part ouvrir ses comptes dans une Bel et 2-3 bonnes Av en ligne pour le fond euros et optimiser les frais.

Pour la partie risquée, a voir ce qu’il veut faire :
Vendre son appart pour le mettre en sécurisé
Reprendre la gestion locative pour optimiser les frais

Je te remercie !
Pour la partie risquée c'est donc la gestion locative qui reste la plus intéressante financièrement à cet âge (en dehors de la satisfaction personnelle du padre) ?
Parce que l'idée c'est quand même aussi de pouvoir se sortir un complément de retraite donc si c'est pas du locatif c'est quoi ? PEA en world avec rachats partiels au bout de 5 ans ?

Shadow666 a écrit :

Et c'était quoi ta situation pour que je comprenne dans quel cas on peut considérer ce placement ?

Elle est si mauvaise que ça l'AV bourso ? Pourquoi ne pas l'utiliser comme un livret A amélioré ?

Message cité 3 fois
Message édité par Monkeey le 17-06-2020 à 11:49:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8147  8148  8149  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)