Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3246 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7564  7565  7566  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58593054
david42fr
Posté le 20-01-2020 à 08:43:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

gundam13 a écrit :

Etf World et tu dors tranquille, revient dans 5 ans sur ton compte :O

[:multiponey1]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 08:43:19  profilanswer

n°58593067
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 20-01-2020 à 08:46:08  profilanswer

Le salaire arrive -> je transfère au broker -> le fric arrive chez le broker -> quand j'ai le temps je louche.
C'est une science exacte comme tu le vois  [:leve le pied jeannot:1]

n°58593098
vazyvite
Posté le 20-01-2020 à 08:51:44  profilanswer

J'ai initié mon inscription et je suis en attente de validation.
J'espère que ce sera mieux que Coinbase ou Binance où j'ai abandonné  :heink:  

n°58593108
LudwigVan8
Posté le 20-01-2020 à 08:53:03  profilanswer

Même jour, même montant, tous les mois. En mettant sur le ou les support qui sont le plus en retard par rapport à mon allocation cible (= % de patrimoine sur quel type de support).

n°58593144
MightyEyeb​all
Posté le 20-01-2020 à 09:00:53  profilanswer

Free nicogane, ton inscription évolution vie est finalisée ? Moi AV.com à transmis à Aviva il y a une semaine, mais je suis sans nouvelles de leur part depuis.

n°58593264
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 20-01-2020 à 09:24:12  profilanswer

Y avais pourtant un indice :whistle:

n°58593277
david42fr
Posté le 20-01-2020 à 09:26:40  profilanswer

gundam13 a écrit :

Y avais pourtant un indice :whistle:

oui  [:mayhem52:1] mais je ne suis pas sur que ce soit interprété correctement ;)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°58593334
Brazeinste​in
Posté le 20-01-2020 à 09:34:58  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Le salaire arrive -> je transfère au broker -> le fric arrive chez le broker -> quand j'ai le temps je louche.
C'est une science exacte comme tu le vois  [:leve le pied jeannot:1]

Voilà, et je me réserve le droit de renforcer si il y a une baisse mais pas trop l'occasion ces derniers temps :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°58593351
stephaneF
Posté le 20-01-2020 à 09:36:41  profilanswer

La même somme sur les lignes où je louche, le 1er et le 16 de chaque mois.

En ce moment j'ai seulement un louchage en cours sur URW. 2000 € /mois.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58593399
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-01-2020 à 09:42:50  profilanswer

gundam13 a écrit :

après ça dépend de tout un chacun, 1 fois par moi regarder les comptes je trouve ça peu

On ne parle pas du CC là, on parle de ton PEA investissement long terme.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 09:42:50  profilanswer

n°58593401
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-01-2020 à 09:43:06  profilanswer

Personnellement j'ai un rappel tous les 15 janvier, 15 avril, 15 juillet, 15 octobre dans mon calendrier pour investir/reequilibrer. C'est tout.

n°58593488
remix84
Posté le 20-01-2020 à 09:52:13  profilanswer

J'avais basculé mon AV bourso en gestion libre et tout mis en fond euro exclusif, tout en gardant mon versement programmé à 100% fond euro exclusif en décembre.

Je vois ce matin que j'ai 0.11% sur Eurossima, ils ont changé quelque chose ?

Edit : ca doit etre la PV gagné sur Eurossima pour 2019 après réflexion j'imagine.

Message édité par remix84 le 20-01-2020 à 09:53:37
n°58593536
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2020 à 09:57:26  answer

LooKooM a écrit :

Personnellement j'ai un rappel tous les 15 janvier, 15 avril, 15 juillet, 15 octobre dans mon calendrier pour investir/reequilibrer. C'est tout.

Idem, mais tous les mois (pour éviter de laisser trop de liquidités sur mon CC vu que je dépense peu).

n°58593550
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-01-2020 à 09:58:55  profilanswer

Perso DCA automatique jusqu'en juin 2020 (ça fera 18 mois de DCA). Ensuite je stoppe et tous les 3/4mois investissement/rééquilibrage jusqu'à atteindre mon allocation cible sur chaque AV (50k€/AV).

En // j'investis au cas par cas sur nos 2 PEA.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58593561
dissou
Posté le 20-01-2020 à 09:59:59  profilanswer

Bonjour les frers :hello:

Avec les annonces des taux de redistribution des fonds en Euro, je réfléchis un peu à comment optimiser mon épargne mensuelle.

J'ai actuellement deux AV ouvertes, Bourso Vie (4 ans) avec 100% Euro Exclusif pour ma partie sécurisée, et Linxea Spirit (3 ans) pour ma partie plus long terme risquée.

Côté Bourso, j'ai un versement mensuel auto de 200€ / mois sur euro exclusif.
Côté Spirit, également un versement auto de 200€ / mois versé à parts égales sur Allianz Foncier (je n'ai rien d'autre en immo) et Allianz Euro High Yield. Il me reste aussi une louche sur H2O Multibonds :o

Je rééquilibre mon allocation risquée tous les 3-4 mois environs pour respecter les 35-40% actions.

Le reste de mon épargne mensuelle va sur ETF World (MWRD sur Spirit et EWLD sur PEA).

J'ai déjà pris date sur ALT2, mais vu les taux servis côté Generali, je pense couper les versements sur Euro Exclusif et passer sur des versements mensuels sur Spirit, avec 50% ALT2 / 50% MWRD (à hauteur de 500€).

Cela vous semble pertinent ?  
Le seul truc qui m'embête, c'est que les arbitrages ne sont pas dispos vers ALT2... Je serai obligé de garder une ligne sur le Fond Euro général puisque les rachats ne valent pas encore le coup (AV < 8 ans)...

:jap:

n°58593739
manaslu
Posté le 20-01-2020 à 10:16:51  profilanswer

Les fonds euros Bourso  viennent de tomber ! :s

n°58593845
TubeMap
Posté le 20-01-2020 à 10:26:57  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Cherche, je sais que tu as le niveau  [:mafaldolf:4]

Bon j'ai checké ce matin , j'en ai aucun des deux dispo chez mon broker anglais ...

J'ai cependant celui-ci HSBC FTSE EPRA NAREIT Developed UCITS ETF (GBP) HPRO (ISIN: IE00B5L01S80). Des avis? [:chaleureux:1]  

n°58593877
frankie_fl​owers
Posté le 20-01-2020 à 10:29:27  profilanswer

dissou a écrit :

Bonjour les frers :hello:

Avec les annonces des taux de redistribution des fonds en Euro, je réfléchis un peu à comment optimiser mon épargne mensuelle.

J'ai actuellement deux AV ouvertes, Bourso Vie (4 ans) avec 100% Euro Exclusif pour ma partie sécurisée, et Linxea Spirit (3 ans) pour ma partie plus long terme risquée.

Côté Bourso, j'ai un versement mensuel auto de 200€ / mois sur euro exclusif.
Côté Spirit, également un versement auto de 200€ / mois versé à parts égales sur Allianz Foncier (je n'ai rien d'autre en immo) et Allianz Euro High Yield. Il me reste aussi une louche sur H2O Multibonds :o

Je rééquilibre mon allocation risquée tous les 3-4 mois environs pour respecter les 35-40% actions.

Le reste de mon épargne mensuelle va sur ETF World (MWRD sur Spirit et EWLD sur PEA).

J'ai déjà pris date sur ALT2, mais vu les taux servis côté Generali, je pense couper les versements sur Euro Exclusif et passer sur des versements mensuels sur Spirit, avec 50% ALT2 / 50% MWRD (à hauteur de 500€).

Cela vous semble pertinent ?  
Le seul truc qui m'embête, c'est que les arbitrages ne sont pas dispos vers ALT2... Je serai obligé de garder une ligne sur le Fond Euro général puisque les rachats ne valent pas encore le coup (AV < 8 ans)...

:jap:

Attends qu'on ait le taux d'ALT2 pour prendre ta décision.
Il est fort probable qu'il soit sabordé au profit de la nouvelle SC Tangram.

J'ai moi-même le problème du pognon qui dort sur des fonds€ devenus pourris en AV de ~5 ans d'ancienneté.

Je pense que le plus sage est d'accepter de payer maintenant mes 15% d'IR sur les PV, plutôt que de rester encore 3 ans à des taux faméliques.

Concernant tes ETF, vu que cette année les fonds € boostés ont perdu beaucoup de leur superbe, perso je les mettrais exclusivement sur PEA.

n°58593881
Gqqch
Posté le 20-01-2020 à 10:29:38  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Et regarde ces caractéristiques pour un MSCI World minimum volatility  :jap:

Tu as un ISIN d'un produit d'au moins 10 ans qui suive cet indice?

n°58593901
frankie_fl​owers
Posté le 20-01-2020 à 10:31:20  profilanswer

TubeMap a écrit :

Bon j'ai checké ce matin , j'en ai aucun des deux dispo chez mon broker anglais ...

J'ai cependant celui-ci HSBC FTSE EPRA NAREIT Developed UCITS ETF (GBP) HPRO (ISIN: IE00B5L01S80). Des avis? [:chaleureux:1]  

Comparaison Quantalys des performances de ces ETF  ? [:zyzz:1]  

n°58593931
cmoadd
Posté le 20-01-2020 à 10:34:52  profilanswer

Gqqch a écrit :

Tu as un ISIN d'un produit d'au moins 10 ans qui suive cet indice?

https://www.msci.com/documents/1019 [...] 1930901367

Message édité par cmoadd le 20-01-2020 à 10:35:41
n°58593945
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 20-01-2020 à 10:36:07  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vais recevoir via un héritage une somme qui me permettrait, en complétant un peu avec mon épargne perso, de solder mon crédit immo.

Je me pose donc la question de savoir si ça vaut le coup, ou s'il vaut mieux placer cet argent et continuer à rembourser tranquillement mon crédit (qui doit être à 1,5%, il pourrait aussi être renégocié d'ailleurs).

Si je fais l'opération à partir du mois de Mai, je n'aurai plus de pénalité / frais de RAT, c'est dans les conditions du prêt.

A priori, j'ai tendance à penser que la somme placée me rapportera plus que ce que ne me coûte le crédit, mais:
- l'héritage est sous forme de transmission de titre (pas des actions en direct, mais des OPCVM d'une grande banque). Vu que les marchés sont à un niveau plutôt haut en ce moment, c'est peut-être le moment ?
- je suis assez frileux sur la prise de risque, donc dans tous les cas je ne sais pas si je conserverais l'entièreté de cette cerise en titres. Mais j'ai déjà pas mal d'épargne par ailleurs, donc il faudrait réfléchir à la stratégie de placement.
- du coup je crains un peu un retournement des marchés qui ferait virtuellement baisser la valeur de l'héritage, et je me dis peut-être à tort que l'immo en RP serait moins fluctuant.

Pour le reste d'un point de vue contexte, je pense que dans une échéance < 5 ans on cherchera à s'agrandir un peu niveau logement.

Bon il y a aussi un petit côté "auto satisfaction" à ne plus avoir de crédit pour la RP, une sorte de liberté j'imagine. (qui évidement amènerait d'autres questions car cela ferait fortement augmenter la capacité d'épargne :D )

Bref je suis un peu dans le flou, donc je fais appel aux experts :o

:hello:

n°58593957
frankie_fl​owers
Posté le 20-01-2020 à 10:37:10  profilanswer

Petit changement dans mon fichier de suivi : j'arrête de suivre ma répartition par types d'actifs en prenant en compte la composition des fonds €.

La majorité du topic avait raison quand on en débattait il y a quelques années, je le réalise maintenant : c'est chronophage et n'a pas grand sens, car il est devenu évident aujourd'hui :

- que la partie actions des fonds € ce sont des produits structurés qui ne se comportent pas vraiment comme des actions
- que le rendement des fonds € résulte AVANT TOUT des magouilles stratégiques et commerciales des assureurs.

n°58594021
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2020 à 10:42:20  answer

MightyEyeball a écrit :

Free nicogane, ton inscription évolution vie est finalisée ? Moi AV.com à transmis à Aviva il y a une semaine, mais je suis sans nouvelles de leur part depuis.

Salut Fréro.  
Oui dossier finaliser depuis facile 5 jours
Ce fut très rapide.
 Les fonds sont déjà sur aviva. J'ai même fait un versement pour test sur comgest hier.
Mo c'est mon dossier linxea spirit Qui est au point mort  [:tim_coucou]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2020 à 10:46:09
n°58594039
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-01-2020 à 10:43:33  profilanswer

Gqqch a écrit :

Sur 3 ans:
CW8:

• perf annualisée: 10.69%
  • volatilité: 11.56%
  • Sharpe: 0.96

IE0004766014 (small EU):

• perf annualisée: 18.40%
  • volatilité: 13.97%
  • Sharpe: 1.34

Sur 10 ans:
CW8:

• perf annualisée: 12.12%
  • volatilité: 14.02%
  • Sharpe: 0.86

IE0004766014 (small EU):

• perf annualisée: 15.31%
  • volatilité: 14.06%
  • Sharpe: 1.09

A court terme, ça vérifie que la volatilité des small est supérieure. Par contre, à long terme, cela ne semble pas être le cas dans cet exemple. Cas particulier? Ou conséquence du fait que le temps lisse la volatilité?

Comparer sur 10 ans semble long terme au premier abord mais cela n'inclut plus 2008 et donc pas un cycle de marche complet. Il faudrait pousser a plus longtemps.
Par ailleurs tu compares un tracker world avec diverses devises a un fonds ACTIF small cap uniquement europeen, ce n'est pas ideal. Ce fonds a ete parmis l'un des meilleurs de sa categorie sur cette periode, facile de le selectionner a posteriori :D

Sur ce document que je cite souvent : https://am.jpmorgan.com/blob-gim/13 [...] M_1Q20.pdf

Page 12 tu vois que le facteur small cap sur 15 ans a sous performe les autres biais dans son allocation action malgre une volatilite superieure a tous les autres facteurs, aux Etats Unis.
Page 60 tu vois la meme chose mais selon les classes d'actifs. Large cap US 9% avec 14% de vol, Small caps US 7.9% avec 17.7% de vol. Entre temps, DM Equities (=MSCI World ex US pour eux) 5.3% avec 17.3% de vol, vraiment pas une bonne periode pour les actions hors US. Interessant de voir aussi que les foncieres ont moins performe que les large caps aux US pour une volatilite 60% superieure !

En allongeant la periode d'analyse, on retrouve la meme hierarchie, sauf pour les REITs qui se comportent de facon moins volatile si on lisse 2008/2009 sur davantage de temps.

n°58594055
Gqqch
Posté le 20-01-2020 à 10:45:16  profilanswer

Gqqch a écrit :

Sur 3 ans:
CW8:

• perf annualisée: 10.69%
  • volatilité: 11.56%
  • Sharpe: 0.96

IE0004766014 (small EU):

• perf annualisée: 18.40%
  • volatilité: 13.97%
  • Sharpe: 1.34

Sur 10 ans:
CW8:

• perf annualisée: 12.12%
  • volatilité: 14.02%
  • Sharpe: 0.86

IE0004766014 (small EU):

• perf annualisée: 15.31%
  • volatilité: 14.06%
  • Sharpe: 1.09

A court terme, ça vérifie que la volatilité des small est supérieure. Par contre, à long terme, cela ne semble pas être le cas dans cet exemple. Cas particulier? Ou conséquence du fait que le temps lisse la volatilité?

[quotemsg=58593931,302582,276277]

(IE00B8FHGS14) iShares Edge MSCI World Min Vol ETF USD:

Sur 3 ans:

• perf annualisée: 10.77%
  • volatilité: 9.27%
  • Sharpe: 1.20

(produit pas disponible sur 10 ans)

C'est effectivement moins volatile sur 3 ans, mais on ne sait pas sur 10 ans. Cela me donne quand même l'impression que les smalls sont effectivement plus volatiles/risquées à moyen terme (3-5ans), mais que pour du long terme la volatilité des small caps est similaire à MSCI World, alors que la rentabilité est un peu meilleure.

Par contre, effectivement, sur du court-moyen terme du MSCI World Min Vol semble un choix plus "tranquille" que du CW8.

n°58594131
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2020 à 10:50:54  answer

frankie_flowers a écrit :

Je pense que le plus sage est d'accepter de payer maintenant mes 15% d'IR sur les PV, plutôt que de rester encore 3 ans à des taux faméliques.

Idem. Je pense faire pratiquement full PEL @2,5% pour la partie non risquée.

n°58594165
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-01-2020 à 10:53:19  profilanswer

Sebwap a écrit :

Bonjour à tous,

Je vais recevoir via un héritage une somme qui me permettrait, en complétant un peu avec mon épargne perso, de solder mon crédit immo.

Je me pose donc la question de savoir si ça vaut le coup, ou s'il vaut mieux placer cet argent et continuer à rembourser tranquillement mon crédit (qui doit être à 1,5%, il pourrait aussi être renégocié d'ailleurs).

Si je fais l'opération à partir du mois de Mai, je n'aurai plus de pénalité / frais de RAT, c'est dans les conditions du prêt.

A priori, j'ai tendance à penser que la somme placée me rapportera plus que ce que ne me coûte le crédit, mais:
- l'héritage est sous forme de transmission de titre (pas des actions en direct, mais des OPCVM d'une grande banque). Vu que les marchés sont à un niveau plutôt haut en ce moment, c'est peut-être le moment ?
- je suis assez frileux sur la prise de risque, donc dans tous les cas je ne sais pas si je conserverais l'entièreté de cette cerise en titres. Mais j'ai déjà pas mal d'épargne par ailleurs, donc il faudrait réfléchir à la stratégie de placement.
- du coup je crains un peu un retournement des marchés qui ferait virtuellement baisser la valeur de l'héritage, et je me dis peut-être à tort que l'immo en RP serait moins fluctuant.

Pour le reste d'un point de vue contexte, je pense que dans une échéance < 5 ans on cherchera à s'agrandir un peu niveau logement.

Bon il y a aussi un petit côté "auto satisfaction" à ne plus avoir de crédit pour la RP, une sorte de liberté j'imagine. (qui évidement amènerait d'autres questions car cela ferait fortement augmenter la capacité d'épargne :D )

Bref je suis un peu dans le flou, donc je fais appel aux experts :o

:hello:

Ta situation est interessante car il serait facile de te repondre 'evidemment qu'il faut mieux placer l'argent que rembourser ton credit immo', toutefois :
- tu veux racheter dans moins de 5 ans mais seras tu capable de viser le bien souhaite SANS toucher a cet heritage ou devras tu abonder le capital residuel de la vente de votre appartement actuel pour pouvoir acheter ? Si vous pouvez viser ce que vous voulez ensuite avec vos salaires, vous disposez donc d'un fort horizon de placement et donc vous pourriez investir cette somme en vendant les OPCVM et en convertissant dans votre allocation d'epargne aujourd'hui.
- le 'risque' classique en soldant son emprunt immo est d'augmenter considerablement son train de vie/diminuer son epargne une fois la mensualite d'emprunt retire de son budget. Ce n'est potentiellement pas 'grave' si vous etes deja tres confortables mais il faut le savoir.
- le fait d'avoir un credit ou pas sur sa RP n'est vraiment pas un gain en liberte. C'est plutot un gain en liberte pour la banque qui n'a plus le risque que tu ne rembourses plus. Mais tu es tout autant protege sincerement si tu as de quoi rembourser l'emprunt en placement financiers. De plus, les employes sont vraiment bien proteges en France, il n'y a pas vraiment de scenario ou tu es brutalement a sec.

Bref, je pense que net de tout, sauf gros projet de RP d'ici 5 ans, tu peux garder cela au format financier. Oui les marches ont rapidement progresse recemment mais il est impossible de dire qu'ils sont 'hauts' ou pas dans le sens s'ils vont rapidement chuter ou pas. Regarde la courbe en 2012, 2013, 2014, 2015 et sincerement tu pourrais te dire la meme chose qu'aujourd'hui 'ca a beaucoup monte' sans en tirer la moindre conclusion d'investissement. Les marches peuvent progresser encore ces prochaines annees tout comme chuter lourdement avant de rebondir, nul ne le sait.

Un compromis pour toi serait de :
1/ Renegocier ton emprunt immo plus bas
2/ Reflechir a ton budget de risque action de ton allocation complete
3/ Rembourser partiellement ou pas ton emprunt et garder une somme significative a investir en actions la portion de risque de ton allocation d'ensemble. En effet, en 2020, je doute que le fonds euro net de fiscalite rapporte plus que ton emprunt immobilier + assurance emprunteur.

Petit changement dans mon fichier de suivi : j'arrête de suivre ma répartition par types d'actifs en prenant en compte la composition des fonds €.

La majorité du topic avait raison quand on en débattait il y a quelques années, je le réalise maintenant : c'est chronophage et n'a pas grand sens, car il est devenu évident aujourd'hui :

- que la partie actions des fonds € ce sont des produits structurés qui ne se comportent pas vraiment comme des actions
- que le rendement des fonds € résulte AVANT TOUT des magouilles stratégiques et commerciales des assureurs.

On est d'accord.

Bientot le fichier de suivi te semblera quasiment caduque aussi peut etre :D

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 20-01-2020 à 10:58:05
n°58594273
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 20-01-2020 à 11:03:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ta situation est interessante car il serait facile de te repondre 'evidemment qu'il faut mieux placer l'argent que rembourser ton credit immo', toutefois :
- tu veux racheter dans moins de 5 ans mais seras tu capable de viser le bien souhaite SANS toucher a cet heritage ou devras tu abonder le capital residuel de la vente de votre appartement actuel pour pouvoir acheter ? Si vous pouvez viser ce que vous voulez ensuite avec vos salaires, vous disposez donc d'un fort horizon de placement et donc vous pourriez investir cette somme en vendant les OPCVM et en convertissant dans votre allocation d'epargne aujourd'hui.

Clairement, et sauf évolution très significative du marché de l'immo dans le coin ou de nos situations perso, il faudra faire appel à cet héritage.

LooKooM a écrit :

- le 'risque' classique en soldant son emprunt immo est d'augmenter considerablement son train de vie/diminuer son epargne une fois la mensualite d'emprunt retire de son budget. Ce n'est potentiellement pas 'grave' si vous etes deja tres confortables mais il faut le savoir.

A priori ce n'est pas trop genre, on a plutôt un mode de vie simple et on épargne déjà une somme importante tous les mois, on est loin de tout cramer.

LooKooM a écrit :

- le fait d'avoir un credit ou pas sur sa RP n'est vraiment pas un gain en liberte. C'est plutot un gain en liberte pour la banque qui n'a plus le risque que tu ne rembourses plus. Mais tu es tout autant protege sincerement si tu as de quoi rembourser l'emprunt en placement financiers. De plus, les employes sont vraiment bien proteges en France, il n'y a pas vraiment de scenario ou tu es brutalement a sec.

Bref, je pense que net de tout, sauf gros projet de RP d'ici 5 ans, tu peux garder cela au format financier. Oui les marches ont rapidement progresse recemment mais il est impossible de dire qu'ils sont 'hauts' ou pas dans le sens s'ils vont rapidement chuter ou pas. Regarde la courbe en 2012, 2013, 2014, 2015 et sincerement tu pourrais te dire la meme chose qu'aujourd'hui 'ca a beaucoup monte' sans en tirer la moindre conclusion d'investissement. Les marches peuvent progresser encore ces prochaines annees tout comme chuter lourdement avant de rebondir, nul ne le sait.

Un compromis pour toi serait de :
1/ Renegocier ton emprunt immo plus bas
2/ Reflechir a ton budget de risque action de ton allocation complete
3/ Rembourser partiellement ou pas ton emprunt et garder une somme significative a investir en actions la portion de risque de ton allocation d'ensemble. En effet, en 2020, je doute que le fonds euro net de fiscalite rapporte plus que ton emprunt immobilier + assurance emprunteur.

:jap: merci pour les éléments de réponse.  
Le point 3 est certainement très vrai, je ne vois pas comment un placement sans risque pourrais rapporter plus que ce que ne coûte le crédit, dans les années à venir.

n°58594409
Gqqch
Posté le 20-01-2020 à 11:14:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur ce document que je cite souvent : https://am.jpmorgan.com/blob-gim/13 [...] M_1Q20.pdf

Page 12 tu vois que le facteur small cap sur 15 ans a sous performe les autres biais dans son allocation action malgre une volatilite superieure a tous les autres facteurs, aux Etats Unis.
Page 60 tu vois la meme chose mais selon les classes d'actifs. Large cap US 9% avec 14% de vol, Small caps US 7.9% avec 17.7% de vol. Entre temps, DM Equities (=MSCI World ex US pour eux) 5.3% avec 17.3% de vol, vraiment pas une bonne periode pour les actions hors US. Interessant de voir aussi que les foncieres ont moins performe que les large caps aux US pour une volatilite 60% superieure !

En allongeant la periode d'analyse, on retrouve la meme hierarchie, sauf pour les REITs qui se comportent de facon moins volatile si on lisse 2008/2009 sur davantage de temps.

Tu as parfaitement raison sur le fait que ne pas inclure 2008 omets des informations intéressantes. C'est là la frontière entre un analyste et le quidam moyen (moi): il est simple de comparer des fonds, mais ceux-ci ont souvent un historique limité. Du coup je manque d'outil pour comparer rapidement sur des périodes plus longues.
Merci pour le doc, c'est très intéressant.

n°58594564
stephaneF
Posté le 20-01-2020 à 11:27:09  profilanswer

Je viens de réaliser que mes 2 PEL à 2,5% seront fermés au bout de 15 ans.  
Ca fait chier.

---------------
n°58594586
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 20-01-2020 à 11:28:08  profilanswer

321pierre a écrit :

Generali ne rigole plus avec ses fonds euros j'ai vu sur le site altaprofits confirmé par chat par av.com que les conditions d'accès aux fonds eurossima et netissima c'est 50% d'UC... Je ne sais pas si c'est réservé aux nouveaux clients ou si les anciens sont aussi concernés mais cela ressemble à un hara kiri vu les rendements servis ...

S'ils obligent à avoir 50% d'UC sur les versements, et sans aucune bonification du taux, alors ils ne vont pas beaucoup collecter (surtout si krach en 2020 ou 2021). Et pour le moment Euro Exclusif via Bourso n'oblige à rien, mais ils risquent de mettre des contraintes d'UC aussi à terme.

Pas souvent, et parce que c'était dimanche :o

Chaque mois je regarde :
- mon allocation globale
- les niveaux de marché
- le montant des enveloppes

Puis je flèche les liquidités vers une enveloppe en fonction de ce mix. Par exemple depuis un moment j'orientais mes liquidités vers les AV (F€ + UC hors bourse) car j'attendais une correction boursière, ce mois-ci j'ai ajouté une louche de Crowdfunding, je surveille également les produits structurés, les OPCI / SCI / FCPR, etc.
Et je réalimente de nouveau mon PEA-PME en sélectionnant quelques valeurs qui me semblent intéressantes pour la reprise des Small Caps cette année.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58594625
netra
Posté le 20-01-2020 à 11:31:36  profilanswer

Pour le PEL il y a quoi à l'intérieur ? [:henri gaud-belin:1]

n°58594656
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2020 à 11:33:35  answer

stephaneF a écrit :

Je viens de réaliser que mes 2 PEL à 2,5% seront fermés au bout de 15 ans.  
Ca fait chier.

C'est quoi la règle déjà ? > 2011 ?

n°58594669
stephaneF
Posté le 20-01-2020 à 11:34:37  profilanswer

oui

---------------
n°58594694
frankie_fl​owers
Posté le 20-01-2020 à 11:36:22  profilanswer

Mon PEL @2.5% est blindé depuis belle lurette :/
(et celui à 4.6% aussi  [:julm3] )

LooKooM a écrit :

On est d'accord.  

Bientot le fichier de suivi te semblera quasiment caduque aussi peut etre :D  

Quand même pas  [:faman:1]  

Il n'est pas très poussé (je ne calcule pas "mon" TRI ni ma perf car je n'enregistre pas les mouvements), mais reste indispensable pour ré-équilibrer (et changer un peu de stratégie régulièrement :o )
Et même si je lachais toute gestion active, j'en aurais besoin pour remplir les formulaires KYC tous les 4 matins.  [:pikitfleur:4]  

Gqqch a écrit :

Tu as parfaitement raison sur le fait que ne pas inclure 2008 omets des informations intéressantes. C'est là la frontière entre un analyste et le quidam moyen (moi): il est simple de comparer des fonds, mais ceux-ci ont souvent un historique limité. Du coup je manque d'outil pour comparer rapidement sur des périodes plus longues.
Merci pour le doc, c'est très intéressant.

Oui le manque d'historique sur plein de produits est pénible.

Ca ira mieux dans 20 ans :o

n°58594749
the gaston​ lagaffe
Posté le 20-01-2020 à 11:39:34  profilanswer

incassable a écrit :

8k par an pour 2 enfants en maternelle en france ???

Et oui...

Mais bientôt réglé madame est au smic et on vient de décider de passer à moins de 80 %  

Comme ça plus de garderie / centre loisirs.
Pour la cantine par contre on peut pas couper donc il restera environs 150 par mois

Mais c'est déjà beaucoup mieux car certains mois on avait presque smic de prélèvements avec les décalages de paiement. Étonnamment on a pas un salaire hfr compliant ( l'épargne je dis pas mais jusqu'à présent c'est les revenus qui compte)

Resolution 2020 passer en mode alerte pauvreté pour tout histoire de passer sous tous les plafonds.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°58594797
the gaston​ lagaffe
Posté le 20-01-2020 à 11:44:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu devrais voyager un peu plus. Rien que pour la partie éducation, tu verrais que la France est un des seul pays du monde avec des enfants de smicards en master/doctorat à la fac. Ce n'est pas un hasard, ce sont tes PS/IR/taxes qui permettent cela.

Ça doit être ça...

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°58594822
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 20-01-2020 à 11:46:38  profilanswer

corran a écrit :

Si, comme la plupart des pays accordent ou un crédit d'impôt ou une déduction forfaitaire pour chaque enfant.
Et tout est dans le "forfaitaire" : c'est le même pour tout le monde.
Il n'y a qu'en France où, avec le système de parts, la composition du foyer a un impact monstrueux sur l'imposition finale et avantage de manière disproportionnée les classes aisées. Dieu merci les plafonnements depuis Hollande atténuent un peu ces inégalités.

Dans un système héritocratique comme la France, il y a tout de même un intérêt à encourager les riches à faire beaucoup d'enfants, pour plus ventiler les successions et éviter la trop grande concentration du patrimoine.
Au final le déplafonnement est meilleur en termes de diminution des inégalités. [:heow]

n°58594832
Gqqch
Posté le 20-01-2020 à 11:47:45  profilanswer

Il n'est pas très poussé (je ne calcule pas "mon" TRI ni ma perf car je n'enregistre pas les mouvements), mais reste indispensable pour ré-équilibrer (et changer un peu de stratégie régulièrement :o )
Et même si je lachais toute gestion active, j'en aurais besoin pour remplir les formulaires KYC tous les 4 matins.  [:pikitfleur:4]  

En mode de suivi "light" il est aussi possible d’arrêter les fichiers de suivi et d'opter pour des solutions de type lafinbox/grisbee. Certes ça ne fait pas tout, ça n'est pas customisé pour ta situation particulière, mais ça donne une bonne visibilité avec très peu d'efforts. Pour ma part j'en suis pleinement satisfait, et ça me donne un bien meilleur suivi que mon précédent bilan fait sous Excel une fois par an.

n°58594979
Train91
Posté le 20-01-2020 à 12:00:41  profilanswer

Reçu par mail une offre ING jusqu'au 18 février : versement libre AV, prime 50 € pour 5k€ versés à 30% en UC.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7564  7565  7566  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)