Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3625 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7551  7552  7553  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58580288
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-01-2020 à 20:31:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

dwarfy a écrit :

Quelle est la raison ?

N'ayant pas l'esprit mal placé sans doute, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de répréhensible. Mais manifestement, y'a moyen de !

Les virements d'une assurance vie apparaissent comme provenant de l'assureur et non pas d'un compte à toi chez xxx. Idéal pour donner une virginité à des capitaux un peu just [:chaleureux:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 17-01-2020 à 20:31:34  profilanswer

n°58580400
fab150
Posté le 17-01-2020 à 20:49:25  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Sauf qu'en théorie c'était également censé relancer l'inflation, et on voit où on en est :o

L’analyse de certains économistes c’est que ca crée des surcapacité de production: les taux bas font que des entreprises dites « zombies » pas rentables peuvent emprunter facilement et font en quelques sorte de la cavalerie (ce qui est du pénal normalement  :o ) et pèsent sur les entreprises avec un bon business modèle et doivent baisser leur prix pour s’aligner. Du coup, c’est déflationniste un QE.

n°58580444
dwarfy
Posté le 17-01-2020 à 20:58:02  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Les virements d'une assurance vie apparaissent comme provenant de l'assureur et non pas d'un compte à toi chez xxx. Idéal pour donner une virginité à des capitaux un peu just [:chaleureux:1]

Je me doutais d’un truc de ce genre mais je n’arrive toujours pas à conceptualiser.  

Un exemple même vague ?

Dans ma tête, c’est genre tu rentres 10k officieux. Tu les donnes à ton pépé, il met le magot sur une AV. Il la clôt avec ton RIB comme bénéficiaire. Ok. Tu reçois 10k tous beaux tous propres. Mais pépé à un moment il a bien dû mettre les 10k sur son compte à lui ? Et sauf si pépé brasse du pognon (ce qui reste possible), il allumera quelques lumières en rouge lui aussi non ?

n°58580540
AshkaraN
Posté le 17-01-2020 à 21:15:17  profilanswer

dwarfy a écrit :

Je me doutais d’un truc de ce genre mais je n’arrive toujours pas à conceptualiser.

Un exemple même vague ?

Dans ma tête, c’est genre tu rentres 10k officieux. Tu les donnes à ton pépé, il met le magot sur une AV. Il la clôt avec ton RIB comme bénéficiaire. Ok. Tu reçois 10k tous beaux tous propres. Mais pépé à un moment il a bien dû mettre les 10k sur son compte à lui ? Et sauf si pépé brasse du pognon (ce qui reste possible), il allumera quelques lumières en rouge lui aussi non ?

Nan plus simple. Tu arrives à rentrer des sous sales chez un assureur. Tu sues un peu.
Tu attends 6-12mois puis rachat. Ensuite quand tu réinvestis en av, banque, immo, on te demande l'origine et la pan tu montres ton relevé avec le virement '' rachat assureur propre susu'' et hop  [:toobar]

---------------
n°58580631
fingon
Posté le 17-01-2020 à 21:32:56  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Nan plus simple. Tu arrives à rentrer des sous sales chez un assureur. Tu sues un peu.
Tu attends 6-12mois puis rachat. Ensuite quand tu réinvestis en av, banque, immo, on te demande l'origine et la pan tu montres ton relevé avec le virement '' rachat assureur propre susu'' et hop  [:toobar]

Ca sent le vécu  :o

n°58580637
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 17-01-2020 à 21:35:07  profilanswer

reeciz a écrit :

Merci à vous deux. C'est ce que je me disais intuitivement. Ne pouvant prédire l'avenir, ça sera compliqué de racheter au bon moment.
Bon, ça fait peur après, je commence à avoir une poche UC conséquente en valeur (pas forcément en % du patrimoine). Les variations journalières sont euphorisantes ou déprimantes, bien que je n'y aille qu'une ou deux fois par mois seulement.

BRK B : c'est pour profiter de l'optimisation fiscale liée au fait que ça ne verse pas de dividende (donc 0 taxe en Suisse) et avoir quelque chose d'un peu moins volatile qu'un SP500 bien que moins rémunérateur.
Ca me rassure peut être aussi de savoir que les investissements sont réfléchis par des pro  :o .

L'or est une toute petite poche non significative. (0.25% du patrimoine).

L'essentiel est dans l'etf world.

C'est très bien BRK  [:julm3]  
Ça va surperformer le SP500 la prochaine décennie. Vous pouvez quoter en 2030  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°58580669
AshkaraN
Posté le 17-01-2020 à 21:41:22  profilanswer

n°58580750
-Patrick-
Posté le 17-01-2020 à 21:58:08  profilanswer

cmoadd a écrit :

Un ETF World c'est un ETF World quelque soit l'emetteur.
Il n'y en a d'ailleurs pas tant que cela qui sont accesibles en Europe (SPDR, iShare, UBS, Amundi, Lyxor, HSBC, Xtracker, Invesco, Vanguard principalement).

je ne me limite plus un seul émetteur afin de ne pas être exposé à une seule banque.
 iShare, Vanguard, Amundi, Lyxor c'est suffisant  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58580767
quenga
Posté le 17-01-2020 à 22:01:26  profilanswer

Merci nicogane, c’est pour ça que je viens içi pour essayer de faire grossir cette épargne :)

n°58580880
Requiem
Posté le 17-01-2020 à 22:22:26  profilanswer

J'ai quand même l'impression que si tu diversifies, tu perdras pas autant en SCPI. Je me trompe peut-etre. J'en ai et j'en veux pas de toute

mood
Publicité
Posté le 17-01-2020 à 22:22:26  profilanswer

n°58580915
AshkaraN
Posté le 17-01-2020 à 22:27:54  profilanswer

Requiem a écrit :

J'ai quand même l'impression que si tu diversifies, tu perdras pas autant en SCPI. Je me trompe peut-etre. J'en ai et j'en veux pas de toute

Car les SCPI sont basées sur de faux prix ?
Gare à l'ajustement  [:smb2307:1]

---------------
n°58580982
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-01-2020 à 22:40:47  profilanswer

Requiem a écrit :

RP>SCPI  [:globulou:4]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58581031
frankie_fl​owers
Posté le 17-01-2020 à 22:46:03  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pourquoi veux tu savoir ça ? Ca dépend des pays. Tu regardes les dividendes nettes distribuées, et basta.

Pour calculer le TRI, j'aurais besoin du DVM net des retenues à la source à l'étranger.

Et puis c'est un chiffre intéressant pour se faire une idée du rendement net à espérer à moyen terme.

Politicoon_Zoon a écrit :

L'énergie sous toutes ses formes n'a jamais été aussi peu chère mais l'énergie serait contrainte [:clooney16]
Encore un cas de délires pff...

Tu attaques peut être un peu fort pour ton dredi de retour.

L'énergie jamais aussi peu chère...

Ceci dit je suis toujours intéressé par des éléments solides qui contrediraient la théorie de Jancovici sur la décroissance énergétique subie.

n°58581034
Requiem
Posté le 17-01-2020 à 22:46:39  profilanswer

AshkaraN a écrit :

gsans a écrit :

RP>SCPI  [:globulou:4]

Je me goure donc  [:didier frogba:2]

n°58581056
-Patrick-
Posté le 17-01-2020 à 22:50:37  profilanswer

AshkaraN a écrit :

tu veux dire que StephaneF à en réalité 30K€ de Corum ?   :D  
Le Castorama de Lublin ça rapporte  [:patrick57s:6]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58581107
stephaneF
Posté le 17-01-2020 à 23:02:29  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Pour calculer le TRI, j'aurais besoin du DVM net des retenues à la source à l'étranger.  

Et puis c'est un chiffre intéressant pour se faire une idée du rendement net à espérer à moyen terme.

J'ai posté tous les chiffres au dessus pour Corum Origin.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58581155
PsykOoO
Posté le 17-01-2020 à 23:15:51  profilanswer

-Patrick- a écrit :

tu veux dire que StephaneF à en réalité 30K€ de Corum ?   :D
Le Castorama de Lublin ça rapporte  [:patrick57s:6]

Vivement la déclaration.  [:smb2307:1]

Message édité par PsykOoO le 17-01-2020 à 23:16:12
n°58581214
TubeMap
Posté le 17-01-2020 à 23:27:47  profilanswer

AshkaraN a écrit :

SIIC chef
Mwo
Tret

Il n'y a pas de papier glacé quand tu achetes des SIIC  [:yessssss:5]  

C'est quoi MWO et Tret?  [:chaleureux:1]

n°58581224
TubeMap
Posté le 17-01-2020 à 23:30:38  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est le prix de la tranquillité.

Ca m'a l'air un peu casse couilles pour la declaration aux impots non? J'imagine meme pas dans mon cas en tant que non resident fiscal francais...

n°58581258
stephaneF
Posté le 17-01-2020 à 23:38:35  profilanswer

TubeMap a écrit :

Ca m'a l'air un peu casse couilles pour la declaration aux impots non? J'imagine meme pas dans mon cas en tant que non resident fiscal francais...

Si c'est un peu chiant. Il ne faut pas se tromper dans les cases et ne rien oublier.

Les sociétés de gestion fournissent un doc avec tous les montants à mettre dans les différentes cases.  

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58581261
AshkaraN
Posté le 17-01-2020 à 23:39:41  profilanswer

TubeMap a écrit :

Il n'y a pas de papier glacé quand tu achetes des SIIC [:yessssss:5]

C'est quoi MWO et Tret? [:chaleureux:1]

Cherche, je sais que tu as le niveau  [:mafaldolf:4]

---------------
n°58581262
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2020 à 23:39:56  answer

TubeMap a écrit :

Il n'y a pas de papier glacé quand tu achetes des SIIC  [:yessssss:5]  

C'est quoi MWO et Tret?  [:chaleureux:1]

Si je ne me trompe pas :  

MWO = Lyxor ETF MSCI World Real Estate
TRET = Think Global Real Estate UCITS ETF

[:mafaldolf:4]

frer stephaneF tu as repris du livret U ou tu attends un seuil ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-01-2020 à 23:41:49
n°58581271
TubeMap
Posté le 17-01-2020 à 23:42:39  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Cherche, je sais que tu as le niveau [:mafaldolf:4]

Merci les frers  [:somberlain_multi:2]

n°58581279
ironpanda
Posté le 17-01-2020 à 23:45:17  profilanswer

On est d'accord que prendre un ETF world sectoriel ça revient, à peu de choses près, à sur-pondérer le secteur en question dans l'ETF World?

n°58581297
-Patrick-
Posté le 17-01-2020 à 23:47:31  profilanswer

oui mais il me semble que l'immo est sous-représenté dans l'ETF monde  

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 18-01-2020 à 01:27:00

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58581425
Serresjp
Posté le 18-01-2020 à 00:29:01  profilanswer

blueape a écrit :

En terme de diplomatie internationale, c'est un chef d'Etat qui fait le fou fou, on le présente comme instable et taré... donc en fait il est présenté comme imprévisible ? Wait... C'est pas un avantage goldé ca ?
D'autre part à juger des résultats, pas de guerre, pas de tapis de bombes, plutôt très bon coté maintien de la paix pour un dingue qui ferait n'importe quoi. La "chance" surement  :lol: .Tout ca dans des conditions ultra tendues qui auraient pu partir en catastrophe avec un dirigeant moins doué. Moi je dors bien mieux la nuit qu'avec une Hilary aux commandes, avec son programme assumé ultra militariste et très va-t-en-guerre...

Enfin même le coté humain du personnage au moins on peut lui reconnaitre sa franchise. Il n'a pas un double visage à la Obama, coté pile obsédé par son image d'homme cool et sympa, coté face humainement pas forcément mieux que Trump.  

Je pense donc qu'il y a de bonnes chances -je ne suis pas devin- pour qu'il reste dans l'histoire comme un Homme d'Etat exceptionnel dont les mandats auront été sous le signe de la croissance et d'une paix maintenue malgré un contexte explosif. L'avenir le dira. Et pour ce qui nous intéresse ici, je ne suis donc pas loin de penser que la conjoncture mondiale est toujours favorable à l'investissement "risqué".

Clairement et ces histoires de guerres qui ont faillie être déclenchées ... ce sont des fantasmes de bien pensant qui aime Barthes et Brut . ben non justement le mec montre ses burnes à la moindre anicroche et il ne se passe rien au final, l’adversaire étant tellement choqué de la burnasserie du gars en face qu’il s’aplatie direct.  

L’économie se portait déjà mieux sous Obama mais vous avez vu le coup d’accélérateur sur la courbe du Dow Jones dès l’élection de Trump ? :ouch:  

La crise viendra mais peut être pas avant la fin du deuxième mandat de Trump.

Prenez le PV train tant qu’il est encore temps.

n°58581432
ironpanda
Posté le 18-01-2020 à 00:33:39  profilanswer

Serresjp a écrit :

L’économie se portait déjà mieux sous Obama mais vous avez vu le coup d’accélérateur sur la courbe du Dow Jones dès l’élection de Trump ? :ouch:  

La crise viendra mais peut être pas avant la fin du deuxième mandat de Trump.

Prenez le PV train tant qu’il est encore temps.

Le marché lui était très favorable vu la réforme fiscale promise (et qui a eu lieu)

n°58581508
Flemmard_C​urieux
Posté le 18-01-2020 à 01:04:56  profilanswer

-Patrick- a écrit :

oui mais il me semble que l'immo est sous-représenté dans l'ETF monde  

De quoi veux tu parler exactement?  
Les foncières côtées sont représentées en fonction de leur capi dans le World.

n°58581542
-Patrick-
Posté le 18-01-2020 à 01:25:52  profilanswer

C’était une discussion avec Lookoom , le bordel pour utiliser la fonction recherche ...

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58581685
Prudential
Posté le 18-01-2020 à 04:19:16  profilanswer

blueape a écrit :

Trump best président ever, il sera probablement réélu dans un fauteuil. Évidemment humainement il a un style ordurier et non-académique comme tous les joueurs de talent, mais les résultats sont la. Il assure la prospérité économique de son pays et maintient la paix.
Comme chez nous, il ne faut pas se laisser flouer par une micro caste journalistique qui ne représente qu'elle même.

:jap:  

n°58581721
nicolasfo
1 mien vaut mieux que 2 tu....
Posté le 18-01-2020 à 06:32:45  profilanswer

Salut les frèrs !
le PER (Plan Epargne Retraite) me fait peur, comme tous les nouveaux supports un peu "entube" que sort le gouvernement. Le miroir aux alouettes semble trop beau :
- Cadeau fiscal de 30% des sommes versées (si je mets sur un tracker world avec 0,60% de frais sur Linxea PER par exemple, ça semble un TRES bon deal)
- Sortie possible sur achat de ma future RP (après le krach  :o )

Où est l'embrouille, l'arnaque ?  
- La totalité du capital est récupérée sur achat de ma RP ? Le "hors sommes issues des versements obligatoires" ne me plait pas mais je ne vois pas à quoi il correspond.
- La fiabilité des assureurs, sans rentrer dans une théorie krachiste me fait un peu peur...

n°58581725
akyax
Posté le 18-01-2020 à 06:41:18  profilanswer

toutsec a écrit :

Quel fonds € chez gresham ?
J'ai un vieux contrat de 2001 (sans frais bien entendu) qui a donné 1.9% en 2018. Le taux 2019 n'est pas encore connu. Tu fais comment pour avoir 1.2%?

1.2% c'est les frais de leur UC maison en plus des 1% de frais sur UC de l'assurance vie et non pas le taux du fonds euros versé.

blueape a écrit :

Fds euros assez bon, correct même si c'est pas au meilleur niveau. Après la relation a l'air effectivement assez malsaine.

Il n'y a pas d'interdiction de retrait partiel ou total la première année. Pour ce qui est de tracfin ca m'étonne, mais même si c'est vrai j'ai envie de dire et alors ? C'est pas de l'argent de la drogue et on est encore libre de faire ce qu'on veux de son argent.

Vrai elle devrait pourvoir en disposer comme bon lui semble.

stephaneF a écrit :

Le problème c'est plutôt pourquoi il lui a ouvert une AV sans son autorisation.
Alors exigez la fermeture du truc, et le remboursement des frais de souscription !

C'était quand l'ouverture ?

Ouverture en octobre 2019 suite au décès du grand père. Elle a souhaité mettre cet argent en profil "prudence" avec seulement 10% d'UC le temps de réfléchir à sa stratégie patrimoniale globale.

AshkaraN a écrit :

Yo.
, je confirme que les rachats partiels / totaux très peu de temps après la souscription sont regardés de très près par les équipes conformité. [:clooney2]

Tu sous entends que ça déclenche plus de contrôle au sein du courtier/banque privée? Mais pas vis avis d'une loi quelconque?

n°58581737
r06
Posté le 18-01-2020 à 07:10:15  profilanswer

nicolasfo a écrit :

Salut les frèrs !
le PER (Plan Epargne Retraite) me fait peur, comme tous les nouveaux supports un peu "entube" que sort le gouvernement. Le miroir aux alouettes semble trop beau :
- Cadeau fiscal de 30% des sommes versées (si je mets sur un tracker world avec 0,60% de frais sur Linxea PER par exemple, ça semble un TRES bon deal)
- Sortie possible sur achat de ma future RP (après le krach :o )

Où est l'embrouille, l'arnaque ?
- La totalité du capital est récupérée sur achat de ma RP ? Le "hors sommes issues des versements obligatoires" ne me plait pas mais je ne vois pas à quoi il correspond.
- La fiabilité des assureurs, sans rentrer dans une théorie krachiste me fait un peu peur...

Y a pas une histoire que tu payes la fiscalité à la sortie ? Donc aucun intérêt pour un jeune qui pense débloquer dans quelques années pour acheter sa RP? A moins de planifier de ne plus payer d'impôts à ce moment là...:o

n°58581740
dwarfy
Posté le 18-01-2020 à 07:17:39  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Mais sur la première étape, pour les mettre chez l'assureur justement, tu auras dû les mettre sur un de tes comptes pour le prélèvement par l'assureur ou le chèque non ? Et ça alertera déjà ta banque selon le montant ?

(je suis fonctionnaire et je n'ai jamais d'espèces, mais je me renseigne pour savoir comment je pourrais devenir riche :o)

n°58581743
dwarfy
Posté le 18-01-2020 à 07:20:48  profilanswer

Sinon, depuis hier récupération impossible des contrats Generali chez Bourso.

Soit la petite dame qui les gère est déjà en week-end (plus probable), soit ils nous préparent déjà la PB-livret A. Soit c'est encore autre chose. En fait :o

n°58581751
niku
viaggiando controvento
Posté le 18-01-2020 à 07:35:22  profilanswer

Je sais pas si cette question relève de ce topic  

Mais maintenant on achète plus une voiture au comptant, on la finance à crédit ?

n°58581769
Gqqch
Posté le 18-01-2020 à 07:56:15  profilanswer

nicolasfo a écrit :

Salut les frèrs !
- Sortie possible sur achat de ma future RP (après le krach  :o )

Il n'y a pas de cadeau fiscal sur les versements, mais un différé fiscal: il faudra payer l'IR au moment de la sortie. Il s'agit donc d'un placement pour lequel il faut:

• prendre des hypothèses sur ton TMI au moment de la sortie
  • prendre en compte l'avantage du différé d'imposition sur les intérêts composés.

n°58581776
incassable
Posté le 18-01-2020 à 08:03:47  profilanswer

niku a écrit :

Je sais pas si cette question relève de ce topic  

Mais maintenant on achète plus une voiture au comptant, on la finance à crédit ?

c’est l’inverse de l’épargne ça :o

dépend du modèle et de combien de temps tu la garde

ce qui est sûr: leasing > crédit

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 18-01-2020 à 08:04:41
n°58581810
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-01-2020 à 08:26:49  profilanswer

Rdv à 11h avec mon conseiller Bed, ça va être fun.
Je vais direct le stoper quand il va me parler   de forfaits mobiles ou assurance auto, je ne vais pas le voir pour ça...

n°58581867
MightyEyeb​all
Posté le 18-01-2020 à 08:41:12  profilanswer

dwarfy a écrit :

Un exemple même vague ?

Le blanchiment d'argent c'est faire rentrer dans le circuit financier licite des sommes provenant d'activités illicites. Quand tu fais rentrer une somme d'argent dans un contrat d'assurance-vie, elle est blanchie par son entrée dans ce système licite et réglementé. Bien sûr, il existe des contrôles à l'entrée, et on va te demander l'origine des fonds, parfois accompagnée d'un justificatif, notamment pour grosses sommes. Mais une fois rentrée dans le système licite, tout n'est pas gagné. En réalité il y a toute une panoplie de facteurs de risque identifiés, de red flags communs, qui s'ils sont déclenchés vont nécessiter une analyse plus détaillée de la part du département conformité concerné. Un rachat trop rapide peut être un de ces facteurs de risque.

De là à sortir l'arme nucléaire de la déclaration de soupçon à TRACFIN directement, je ne sais pas. En l'occurrence l'origine des fonds est bien identifiée (clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie dans le même établissement), donc une analyse interne rapide suite au déclenchement de l'alerte suffirait à lever le doute.  

-Patrick- a écrit :

je ne me limite plus un seul émetteur afin de ne pas être exposé à une seule banque.
 iShare, Vanguard, Amundi, Lyxor c'est suffisant  

Ce sont des sociétés de gestion, pas des banques. Je comprends ton point de diversifier les émetteurs, mais une société de gestion ne détient réglementairement pas ni tes titres, ni ton pognon. Ils sont au bilan de l'OPC dans lequel tu as investi, et c'est la banque dépositaire de l'OPC qui les conserve. Une faillite de SGP ce n'est pas comme une faillite de banque qui détiendrait tes dépôts.

Message cité 2 fois
Message édité par MightyEyeball le 18-01-2020 à 08:42:39
n°58581921
phantom62
Posté le 18-01-2020 à 08:55:47  profilanswer

Quelqu'un a déjà réussi à retirer de l'argent de boursedirect ?
On ne peut pas le faire automatiquement via le web pour les PEA qui ont entre 5 et 8 ans, ils m'ont dit qu'il fallait envoyer une lettre signée, mais là ca fait 3 semaines...

En fait, le problème c'est qu' ils n'ont pas adapté leur site au changement de loi permettant le retrait après 5 ans, sans fermeture automatique du PEA

:jap:

Message édité par phantom62 le 18-01-2020 à 08:56:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7551  7552  7553  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)