Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2162 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7131  7132  7133  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57705618
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-09-2019 à 23:01:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un peu n'importe quoi ce reportage Capital.

Le passage sur l'économie en vendant des fringues sur Vinted.
La meuf qui annonce fièrement GAGNER 200 € par mois en vendant ses fringues. Si elle vend pour 200 €, c'est qu'elle a acheté pour au moins 500 € par mois de fringues, je ne vois pas trop le gain  :heink:  

Idem pour l'appli qui rémunère si on marche et visite des boutiques.
La meuf gagne 1 € pour aller dans un bar mais elle y paie 5 € son verre. Mais la voix off dit que c'est une bonne affaire car elle a gagné 1 € :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 23:01:22  profilanswer

n°57705629
SaucissonM​asque
Posté le 29-09-2019 à 23:02:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

La meuf qui annonce fièrement GAGNER 200 € par mois en vendant ses fringues. Si elle vend pour 200 €, c'est qu'elle a acheté pour au moins 500 € par mois de fringues, je ne vois pas trop le gain  :heink:  

La meuf gagne 1 € pour aller dans un bar mais elle y paie 5 € son verre. Mais la voix off dit que c'est une bonne affaire car elle a gagné 1 € :D

:lol:

n°57705644
Serresjp
Posté le 29-09-2019 à 23:06:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et puis Vinted on a essayé ici de vendre un paquet d'une centaine de fringues de bébé 1-3 ans, bien entretenues, pour 15 euros (donc autant dire rien du tout, autant les donner)
bilan c'est même pas parti..
donc des vieilles fringues sans marque de quarantenaire qui ont déjà 10 ans et sont archi usées... ça part jamais en general.

Message cité 3 fois
Message édité par Serresjp le 29-09-2019 à 23:07:17
n°57705651
stephaneF
Posté le 29-09-2019 à 23:08:03  profilanswer

Serresjp a écrit :

Et puis Vinted on a essayé ici de vendre un paquet d'une centaine de fringues de bébé 1-3 ans, bien entretenues, pour 15 euros (donc autant dire rien du tout, autant les donner)
donc des vieilles fringues sans marque de quarantenaire qui ont déjà 10 ans et sont archi usées... ça part jamais en general.

Idem ici. Madame a essayé de vendre des trucs de marque. Bilan : zéro

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57705655
PsykOoO
Posté le 29-09-2019 à 23:08:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

La meuf qui annonce fièrement GAGNER 200 € par mois en vendant ses fringues. Si elle vend pour 200 €, c'est qu'elle a acheté pour au moins 500 € par mois de fringues, je ne vois pas trop le gain :heink:

C'est surtout la fraude avec l'achat revente de la mère de famille.  :O

n°57705664
stephaneF
Posté le 29-09-2019 à 23:09:56  profilanswer

PsykOoO a écrit :

C'est surtout la fraude avec l'achat revente de la mère de famille.  :O

Qu'elle le fasse encore, c'est de la débrouille.
Mais qu'elle le montre à la télé, faut être stupide.  [:poutrella]

---------------
n°57705673
Serresjp
Posté le 29-09-2019 à 23:10:58  profilanswer

stephaneF a écrit :

Bilan final pour nous : déchetterie :D même en mettant don sur leboncoin c'est pas parti..
En fait c'est logique pour les trucs de BB un parent un peu digne achète du neuf pour sa progéniture et pas de l'usé..

Message cité 3 fois
Message édité par Serresjp le 29-09-2019 à 23:11:52
n°57705689
stephaneF
Posté le 29-09-2019 à 23:13:32  profilanswer

Serresjp a écrit :

Bilan final pour nous : déchetterie :D même en mettant don sur leboncoin c'est pas parti..
En fait c'est logique pour les trucs de BB un parent un peu digne achète du neuf pour sa progéniture et pas de l'usé..

Idem, ça termine dans les containers de récupération de vétements. Plusieurs sac poubelle par an. Dont des trucs de marque jamais portés.  

---------------
n°57705691
nico6259
Posté le 29-09-2019 à 23:13:34  profilanswer

stephaneF a écrit :

Qu'elle le fasse encore, c'est de la débrouille.
Mais qu'elle le montre à la télé, faut être stupide.  [:poutrella]

C'était un couple de boulangers qui ont quitté leur boulangerie pour gagner 1500 € par mois sur Vinted (à eux 2).
J'ai du mal à comprendre la success story là :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57705708
zad38
Posté le 29-09-2019 à 23:15:31  profilanswer

Les fringues c'est bien un des trucs les plus difficiles à revendre.
Ca doit perdre 50% de sa valeur marchande rien qu'en passant à la caisse, puis 95% une fois que ça a été porté régulièrement :o
Perso ça part directement au recyclage, ça me viendrait même pas à l'idée d'essayer d'en retirer quoi que ce soit.

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 29-09-2019 à 23:15:49
mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 23:15:31  profilanswer

n°57705718
nico6259
Posté le 29-09-2019 à 23:17:18  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca doit perdre 50% de sa valeur marchande rien qu'en passant à la caisse, puis 95% une fois que ça a été porté régulièrement :o  
Perso ça part directement au recyclage, ça me viendrait même pas à l'idée d'essayer d'en retirer quoi que ce soit.

+1.

---------------
n°57705739
koko707
Truc07
Posté le 29-09-2019 à 23:20:54  profilanswer

Serresjp a écrit :

A cet âge-là t'as pas mal de cadeaux de famille et pour le reste les parents achètent du neuf.

Pareil pour du quadra+, soit les gens achètent du neuf, soit ils sont pauvres mais dans ce cas ils ont probablement un usage d'internet limité [:la chancla:1]  

Par contre les trucs d'ados/jeunes adultes, et en particulier pour les filles, ça part vraiment bien, j'ai pas mal de copines qui vendent dessus. Mais c'est pas un business puisqu'un truc acheté neuf 60€ se vendra 20, etc.

---------------
Koko part en vacances
n°57705745
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2019 à 23:22:31  answer

Serresjp a écrit :

Dans mon entourage j'ai vu que c'est juste un délire d'ecolonazi, de gretins

n°57705854
rampa99
Posté le 29-09-2019 à 23:49:52  profilanswer

Beanbob a écrit :

Y'en a t'il parmi vous qui sont nu propriétaire de bien Immo mais avec un patrimoine modeste ?
Comment gérez vous la situation ?
En mode yolo de toute façon je suis riche dans x années ou tentez de vivre "business as usual" ?
Étant dans ce cas je trouve que la situation est pas forcement évidente.
Pas facile de vivre dans le présent tout en sachant le patrimoine qui arrivera un jour ou l'autre.
Surtout avec les connaissances que j'ai acquis avec ce topic et qui permet de mesurer "la valeur du patrimoine".

Dans ce cas là pour moi. J'ai une partie de la NP de la RS de mes parents avec mes freres + une partie des titres de la société de mon père en NP aussi.

Je n'ai AUCUNE idée de la valeur de ces deux actifs (ni même de mon % de detention pour la maison ni du % de détention vs le reste de l'actif. Pour la société vu que je gere le back office jai une petite idee) et dans les deux cas, mes parents ont le contrôle sur les deux biens. Je sais juste que mes frères et moi avons tous le même %.

Je les considère donc comme des biens illiquides, sur lequel je n'ai pas de contrôle et ne les intègre donc pas dans mon patrimoine. C'est un bien dont je connaitrais la valeur au décès de mes parents et donc dont j'espère découvrir la valeur le plus tard possible et sur lesquels je ne compte pas.

Par contre, je n'ai pas de pb à évoquer avec mes freres le devenir de ces biens (vente de la RS qui coûte un bras à entretenir - largement au-dessus de ce que je peux et veux payer et pour la société, à voir si maintien ou dissolution en fonction des actifs en ptf à cette date. C'est une holding d'investissement donc pas de salariés, et qui investit dans des domaines maîtrisés par au moins 2 de nous 4. Donc on pourra la conserver après, un peu en mode wendel, en 1000x (voir 1.000.000x) plus modeste que wendell of course).

Message cité 1 fois
Message édité par rampa99 le 29-09-2019 à 23:51:16
n°57705981
Le Matou
Posté le 30-09-2019 à 00:40:21  profilanswer

Beanbob a écrit :

Y'en a t'il parmi vous qui sont nu propriétaire de bien Immo mais avec un patrimoine modeste ?
Comment gérez vous la situation ?
En mode yolo de toute façon je suis riche dans x années ou tentez de vivre "business as usual" ?
Étant dans ce cas je trouve que la situation est pas forcement évidente.
Pas facile de vivre dans le présent tout en sachant le patrimoine qui arrivera un jour ou l'autre.  
Surtout avec les connaissances que j'ai acquis avec ce topic et qui permet de mesurer "la valeur du patrimoine".

Pour ma part, nu-propriétaire de la maison de mes parents. Je suis enfant unique, ils l'ont donc tout de suite mise à mon nom lors de l'achat, en gardant l'usufruit. Au passage, c'est quand même génial d'avoir des parents pragmatiques avec qui on peut ouvertement parler de succession. Dans leur cas, ils en ont tellement c*** avec leurs héritages successifs que ça les a vaccinés contre la politique de l'autruche sur ces aspects-là...

Maison de ~90m² sur un terrain de ~5 ares, dans une ville moyenne de province plutôt prisée. Le tout était estimé par le notaire à 160k€ lors de la donation en 2005 (80k€ pour la nu-propriété). Entre-temps, elle a été entièrement retapée, et je pense que les prix ont bien grimpé dans le coin. Elle doit valoir dans les 240k€.

Pour ma part, ça ne change pas grand-chose à mes plans, mais je suppose que je ne rentre pas dans ce que tu qualifies de patrimoine modeste (~170k€).
La contrepartie d'être enfant unique, c'est qu'on se retrouve éventuellement seul à soutenir ses parents, et une maison de retraite, ça semble tout de même chiffrer rapidement, alors deux... Ils ont certes envie de me transmettre leur patrimoine au mieux, mais ça me semble tomber sous le sens que ça restera leur argent jusqu'au bout. Ils ont une retraite correcte et un train de vie plutôt modeste, je pars quand même du principe que l'intégralité de cet argent servira à financer tout ce qu'il faudra pour qu'ils soient choyés jusqu'à la fin de leur vie, et ce que je toucherai éventuellement sera du bonus bienvenu, mais je ne compte pas particulièrement dessus. S'ils devaient tout dilapider pour profiter à fond de leur retraite, j'en serais presque heureux pour eux, mais ça n'est pas leur style. Et je n'aurais de toute façon pas envie de vivre dans cette maison.

Peut-être que si je disposais d'un patrimoine à 4 chiffres et que j'étais au SMIC, je raisonnerais différemment. Mais je me demande jusqu'à quel point ce n'est pas une question de mentalité/éducation.

n°57706015
cedschmurz​-44
Posté le 30-09-2019 à 01:11:55  profilanswer

Le Matou a écrit :

Peut-être que si je disposais d'un patrimoine à 4 chiffres et que j'étais au SMIC, je raisonnerais différemment. Mais je me demande jusqu'à quel point ce n'est pas une question de mentalité/éducation.

Perso je suis fils unique de parents divorcés.
Mon père est décédé il y a 3 ans environ, j'étais pas en bon terme avc lui et il ne m'a rien laissé.
Non pas pque j'étais pas en super terme avc lui mais pqu'il croulait sous les dettes.
Il avait 2 autres enfants (filles, des demi-soeurs donc) mais au final c'est son père, nôtre grand père paternel à moi & mes demi-soeurs, qui c'est occupé de toutes les dettes.
J'en sais pas bcp plus car papy emportera ça avec lui.
je sais pas du tout comment j'aurais reagis si la relation avc mon pere etait la meme mais qu'il avait pu/voulu me ceder (juste) un peu d'argent (c chaud hein pque s'il avait eu des sous c'esr qu'il n'auraurait sans doute pas eu la mm vie / le mm train de vie que j'ai connu.

Du côté de maman, c'était une ouvrière, pis maintenant elle travaille qd elle a des contrats ds l'administration.
"grace" au décès de son père elle a acheté un appartement qui lui apporte un complément de revenu, de son côté elle est toujours locataire ds un bel HLM.

Jamais on a abordé le sujet de la succession, et jamais j'avais envisagé que son argent (de l'appart qu'elle loue) pourrait aller pour sa retraite (mais n'ayant potentiellement pas de patrimoine sinon un, actuellement, estimé à 90.000~100.000€), mais c que en lisant ton post que ça m'a effleuré (bon ça fait que 8 mois qu'elle le loue  :o ).
Mais en fait bah ça me générait pas, c sûr ça ferait du bonus en moins mais j'ai rien fait pour l'avoir donc...
Après de mon côté je vis bien, mais je suis pas aisé (+\- 1600€ / mois à l'année)

Message cité 1 fois
Message édité par cedschmurz-44 le 30-09-2019 à 01:21:44

---------------
ma collection retour vers le futur
n°57706227
atlantel
Posté le 30-09-2019 à 07:27:52  profilanswer

stephaneF a écrit :

Faut aller en dépôt vente pour ce qui n'est pas usé, ça marche super bien si c'est de la marque.

n°57706252
kokola
!!!
Posté le 30-09-2019 à 07:37:25  profilanswer

Ou idéalement ton village fait des week-end récolte de fringues pour les remettre en l'état et les distribuer aux personnes dans le besoin. On fait ça ici, 2 fois par ans ya une collecte et c'est donné après à des associations.

Sinon il y a l'autre système aussi 2 fois par ans, la c'est la mairie qui stock les vêtements à vendre des gens (elle vérifie qu'ils sont nickel) et après ya à l'automne et fin hiver une journée type "brocante" mais que de fringues

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°57706348
_Druss_
Posté le 30-09-2019 à 08:12:00  profilanswer

Ce type de revenus de nont que des "one shot".

Suite au déménagement j'ai également préparé des cartons destinés à être revendus, mais je doute que le ratio temps / revenus net soit vraiment bon.

Dans le meilleur des cas on génère quelques dizaines d'euros, alors qu'il faut passer des heures à créer les annonces, y répondre.

Autant travailler plus et négocier que les heures supplémentaires soient rénumérées.

n°57706388
Tracteur
Posté le 30-09-2019 à 08:18:51  profilanswer

stephaneF a écrit :

Bah c’est peut être moche ? Pas au goût des autres ? Trop cher etc. .

Message édité par Tracteur le 30-09-2019 à 08:34:59
n°57707483
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 10:42:57  answer

zad38 a écrit :

Oui mais ça fait mal au coeur de jeter des fringues, surtout d'enfant entre 0 et 4ans, quasi neuf...

n°57707491
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 10:43:50  answer

https://insolentiae.com/le-credit-a [...] met-aussi/

Le roi est mort, vive le nouveau roi (mais on ne sait pas encore lequel...)

n°57707765
Kiks
Posté le 30-09-2019 à 11:05:45  profilanswer

n°57707805
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-09-2019 à 11:09:13  profilanswer

Tu sais que tu peux les donner à Emmaüs.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°57707829
cedschmurz​-44
Posté le 30-09-2019 à 11:11:01  profilanswer

Perso, les fringues qui vont plus (et qui sont pas HS / pas abîmés) hop direction la ressourcerie  :o

---------------
ma collection retour vers le futur
n°57707949
psgman91
Posté le 30-09-2019 à 11:20:17  profilanswer

J'ai mis en vente des lots de vêtements enfants sur le bon coin, même à 10€, ça ne part pas.  
Il faudrait que j'aille voir à la Croix Rouge à combien ils les revendent à l'unité.  
Sinon, je donne pas mal de vêtements pas trop abîmes à la Croix Rouge.

J'ai mis un costume sur Vinted jamais porté, à moitié prix, ça ne pars pas non plus, peut-être faudrait-il que je le baisse encore...

n°57707995
Cessy
Posté le 30-09-2019 à 11:23:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai connu quelqu'un pour qui ça a bien marché (vente suite à déménagement, besoin d'argent). Je suppose que ça dépend des coins, Vinted, et faut pas être trop gourmand non plus. Je suppose que la personne qui a gardé toutes ses fringues et qui a grossi/maigri peut obtenir un gain en revendant ce qui ne va plus.  

nico6259 a écrit :

C'était un couple de boulangers qui ont quitté leur boulangerie pour gagner 1500 € par mois sur Vinted (à eux 2).
J'ai du mal à comprendre la success story là :o

Il existerait un petit business où les personnes rachètent des lots à pas cher et revendent par pièce un peu plus cher dans la foulée.  

A mon sens, pour faire ça, soit faut avoir besoin d'argent, soit faut aimer se faire chier avec les gens pour trois sous.  

n°57708003
Threal
Posté le 30-09-2019 à 11:24:02  profilanswer

Serresjp a écrit :

#teamParentIndigne [:alain doux-lilas:3]  
Il a même des jouets et des livres achetés en vide grenier. Pov gosse. [:multi de vave:5]  

n°57708039
artefact7
passenger of the universe
Posté le 30-09-2019 à 11:26:34  profilanswer

Citation :

Cher(e) [Artefact]
Suite à la réglementation Mifid 2 rentrée en vigueur en 2018, les places boursières sont obligés de fournir un document d’information clef en anglais pour l’investisseur non-professionnel (DICI). La place boursière en question n’ayant pas fourni le document vous ne pouvez plus augmenter votre exposition et donc ouvrir de nouvelles positions
Pour le moment, nous ne savons pas quand est-ce que ces 2 instruments seront disponibles.

Je me demande si c'est parce que j'ai changé l'interface en anglais. J'essaierai de remettre en français avant le prochain ordre. :sweat: Ou alors me déclarer comme investisseur “pro”, mais il me semblait que les critères étaient assez stricts?

Message cité 2 fois
Message édité par artefact7 le 30-09-2019 à 11:28:28
n°57708141
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 30-09-2019 à 11:34:57  profilanswer

artefact7 a écrit :

Citation :

Cher(e) [Artefact]
Suite à la réglementation Mifid 2 rentrée en vigueur en 2018, les places boursières sont obligés de fournir un document d’information clef en anglais pour l’investisseur non-professionnel (DICI). La place boursière en question n’ayant pas fourni le document vous ne pouvez plus augmenter votre exposition et donc ouvrir de nouvelles positions
Pour le moment, nous ne savons pas quand est-ce que ces 2 instruments seront disponibles.

Je me demande si c'est parce que j'ai changé l'interface en anglais. J'essaierai de remettre en français avant le prochain ordre. :sweat: Ou alors me déclarer comme investisseur “pro”, mais il me semblait que les critères étaient assez stricts?

Sans indiquer ni le courtier ni les instruments mentionnés, ça manque un peu de pertinence :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57708154
R-jac
Posté le 30-09-2019 à 11:36:19  profilanswer

artefact7 a écrit :

Citation :

Cher(e) [Artefact]

Tu veux acheter quoi ? Un fonds américain ?

n°57708176
artefact7
passenger of the universe
Posté le 30-09-2019 à 11:37:49  profilanswer

Contexte (date de vendredi)

n°57708250
R-jac
Posté le 30-09-2019 à 11:43:01  profilanswer

C'est des fonds européen le problème vient du courtier

Envoi leur le DICI

n°57708542
adel teiki
Posté le 30-09-2019 à 12:05:26  profilanswer

Ca fait une bonne semaine que tu annonces la "mort" des fonds euros à tout bout de champ alors que tu n'en sais rien du tout à ce stade... :lol:  
Sinon, Insolentiae.com m'a l'air particulièrement biaisée comme source (et leur source à eux, l'article de l'Agefi, avait déjà été diffusée ici).

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 30-09-2019 à 12:06:52
n°57708607
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 30-09-2019 à 12:12:56  profilanswer

Non mais Nicogane a mis plus d'un an à ouvrir 1 SEUL contrat d'AV...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57708655
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 30-09-2019 à 12:17:37  profilanswer

Citation :

Assurance vie : La destruction du fonds euros est elle une stratégie commerciale ou un vrai risque

https://www.leblogpatrimoine.com/as [...] isque.html

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°57708765
nico6259
Posté le 30-09-2019 à 12:28:58  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

Assurance vie : La destruction du fonds euros est elle une stratégie commerciale ou un vrai risque

https://www.leblogpatrimoine.com/as [...] isque.html

2 fautes dès le titre :D

Mais sur le fond c'est vrai que ça sent effectivement la manœuvre commerciale.

---------------
n°57708841
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 30-09-2019 à 12:37:40  profilanswer

Taux négatifs : la Société Générale se "pose la question" de taxer les gros dépôts

https://www.capital.fr/economie-pol [...] ts-1351488

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°57708858
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 30-09-2019 à 12:39:17  profilanswer

bizarre qu'ils n'aient jamais pensé à les rémunérer....ces gros dépôts....quand "tout allait bien".
m'enfin bon, j'me comprends  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°57708866
glandoll
Posté le 30-09-2019 à 12:40:29  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bizarre qu'ils n'aient jamais pensé à les rémunérer....ces gros dépôts....quand "tout allait bien".
m'enfin bon, j'me comprends :o

C'est juste que garder avant des gros dépôts sur CC est un peu "débile" et que donc l'optimisation de l'epargne n'était pas l'objectif de la personne en question

n°57708874
glandoll
Posté le 30-09-2019 à 12:41:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

2 fautes dès le titre :D

Mais sur le fond c'est vrai que ça sent effectivement la manœuvre commerciale.

Cad manœuvre commerciale ? Tu vois donc les taux rester à plus de 2% encore longtemps ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7131  7132  7133  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)