Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1924 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7129  7130  7131  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57700382
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-09-2019 à 13:21:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
je regarde à nouveau les C6  
avant que ce soit interdit

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 13:21:30  profilanswer

n°57700444
Kelchacalc​etype
Posté le 29-09-2019 à 13:27:04  profilanswer

Frer H serait-il de la race des vieux à casquette ? :ouch:  

n°57700473
blueape
Posté le 29-09-2019 à 13:28:45  profilanswer

Brouette2combat a écrit :

Ouai, ils vont diminuer les taux et s'en mettre plus sous le coude.

Et si j'en crois cette article : https://www.marchesgagnants.com/buz [...] roissance/
Les assureurs pourront ventiler les PV sur les fonds eurocroissance.

Ce que Generali et les autres acteurs souhaitent mettre en avant... comme par hasard  [:maman_de_galles:5]  

Voilà. Les assureurs qui prélèvent les réserves faites sur les fonds euros pour booster leurs UC moisies appelée commercialement "fonds eurocroissance", pour jouer sur la confusion des termes, l'élément important à retenir étant qu'un fonds "eurocroissance" n'est pas garanti en capital contrairement à un fonds euro  :D .

Et après ça vient pleurer que les temps sont durs et que le taux du fonds euros va baisser, Mais les réserves constituées pendants des années c'était pas justement pour ces périodes difficiles justement ? Ah mince, les réserves sont ponctionnées, c'est devenu un trésor de guerre pour financer d'autres produits, c'est ballot.

Message cité 1 fois
Message édité par blueape le 29-09-2019 à 13:36:47
n°57700669
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-09-2019 à 13:46:17  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Modèle, moteur et couleur ?

208, 82ch, couleur "vive" :o
Ça faisait 12ans que j'avais le même bagnole (une 106 achetée 2200€)

Bon, j'ai fais une AST de 10k€ qui me permettra de lisser la perte en faisant des remboursements anticipés.

Message édité par mouillotte le 29-09-2019 à 14:04:44
n°57700729
blueape
Posté le 29-09-2019 à 13:54:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le CMUT m'a propose ca aussi pour ma fille. Concretement ce n'est pas totalement ininteressant sur le papier meme si les frais sont penibles evidemment:
...

Je suis très sceptique, et je ne dois pas être le seul.

Un "investissement sur des supports CMUT" aux performance plutôt moyennes, avec des frais de gestion dans la fourchette haute de "1 à 1.5%".  
Dans quelle configuration ce placement sur près de 20 ans (majorité de l'enfant) ne se fait pas littéralement défoncer en termes de rentabilité, après fiscalité, par un investissement sur AV ou PEA avec  ETF ?

Reste la garantie en cas de décès des parents... le risque de décès d'un adulte entre 30 et 50 ans en France doit pas être au raz  des pâquerettes et tout ca  pour un versement global qui va représenter quelques dizaines de milliers d'euro au plus. Soit presque rien si c'est pour assurer un patrimoine pour débuter dans la vie adulte, à l'enfant survivant.
On rajoute à ca un secteur bancaire souvent décrié pour ses pratiques pas toujours fair play lorsqu'il s'agit de remplir des obligations dans ce genre de situations.

Bref je trouve ce type de produit bricolé peu convainquant.

n°57700980
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-09-2019 à 14:10:35  profilanswer

blueape a écrit :

Et après ça vient pleurer que les temps sont durs et que le taux du fonds euros va baisser, Mais les réserves constituées pendants des années c'était pas justement pour ces périodes difficiles justement ? Ah mince, les réserves sont ponctionnées, c'est devenu un trésor de guerre pour financer d'autres produits, c'est ballot.

Oui, c'est ce qui m'agace le plus dans cette histoire.
Depuis des années on nous dit qu'on va nous distribuer les réserves quand les temps seront durs. On y est, mais ça ne distribue toujours pas. Pratiques de merde.
"J'ai mis une partie de votre salaire de côté, je vous le donnerai en cas de coup dur plus tard". C'est de suite qu'on veut notre rémunération, rendez le POGNON  
 [:rhadamenthos]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57701030
Requiem
Posté le 29-09-2019 à 14:13:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

Depuis des années on nous dit qu'on va nous distribuer les réserves quand les temps seront durs. On y est, mais ça ne distribue toujours pas. Pratiques de merde.
"J'ai mis une partie de votre salaire de côté, je vous le donnerai en cas de coup dur plus tard". C'est de suite qu'on veut notre rémunération, rendez le POGNON  

Tu découvres que les assureurs nous prennent pour des cons, ou au mieux des pigeons ? :D

n°57701197
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-09-2019 à 14:33:25  profilanswer

blueape a écrit :

Je suis très sceptique, et je ne dois pas être le seul.

Un "investissement sur des supports CMUT" aux performance plutôt moyennes, avec des frais de gestion dans la fourchette haute de "1 à 1.5%".  
Dans quelle configuration ce placement sur près de 20 ans (majorité de l'enfant) ne se fait pas littéralement défoncer en termes de rentabilité, après fiscalité, par un investissement sur AV ou PEA avec  ETF ?

Reste la garantie en cas de décès des parents... le risque de décès d'un adulte entre 30 et 50 ans en France doit pas être au raz  des pâquerettes et tout ca  pour un versement global qui va représenter quelques dizaines de milliers d'euro au plus. Soit presque rien si c'est pour assurer un patrimoine pour débuter dans la vie adulte, à l'enfant survivant.
On rajoute à ca un secteur bancaire souvent décrié pour ses pratiques pas toujours fair play lorsqu'il s'agit de remplir des obligations dans ce genre de situations.

Bref je trouve ce type de produit bricolé peu convainquant.

Le cout d'une assurance sur la vie pendant x annees n'est pas nul non plus, meme de 30 a 50 ans bien qu'elle soit faible relativement aux autres periodes.

Les supports CM-CIC ont des perfs 'decentes' sur les actions pures, pas les pires, mais les frais les font sous performer vs. un simple ETF sur longue periode evidemment, je dis seulement que ce n'est pas dans des proportions dramatiques. Sur PEA je pense que tu fais mieux mais il faut ensuite donner la somme a l'enfant sous la forme d'une donation. Dans le cadre d'un contrat prevoyance la fiscalite est quasi nulle. Mais je suis d'accord, une organisation carree ferait mieux :jap:

n°57701608
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2019 à 15:27:08  answer

n°57701650
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 29-09-2019 à 15:34:55  profilanswer

[:neday] Sartrouville quoi

mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 15:34:55  profilanswer

n°57701734
cedschmurz​-44
Posté le 29-09-2019 à 15:52:33  profilanswer

Bon j'ai commencé à fouiner un peu (mieux vaut tard que jamais  :o )

J'ai donc un contrat XL prévoyance grosso merdo c'est un capital décès de 15.000€ pour un proche (ou pour moi en cas de perte totale & irréversible d'autonomie.  
Pour ça je verse 46€/an.

A côté de ça j'ai un plan assurance-vie, le fameux essentiel sur lequel je verse 25€/mois et qui semble faire...la même chose  :pt1cable: (avec peut-être des sommes différentes, mais en fait je ne vois nullement la notion de prise en charge de l'enterrement (bon y'a surement un terme plus adapté comme pompe funebre, mais j'ai rien vu  :whistle: )

---------------
ma collection retour vers le futur
n°57701763
blueape
Posté le 29-09-2019 à 15:58:48  profilanswer

Les annonces qui ne mentionnent pas le nombre de m² [:am72:5]  

D'après un youtubeur immo-magik bien connu, la mention "spécial investisseur" dans une annonce se traduit par : "recherche pigeon"  :) . Mais bon on a droit à un très convainquant "Dépêchez-vous, les bonnes affaires partent vite !!!".

"Vends assez grosse poignée de napoléons or 20F, 7500€. Spécial investisseurs. Dépêchez-vous, les bonnes affaires partent vite !!!!!!"

n°57702159
Requiem
Posté le 29-09-2019 à 16:49:24  profilanswer

cedschmurz-44 a écrit :

Bon j'ai commencé à fouiner un peu (mieux vaut tard que jamais  :o )

J'ai donc un contrat XL prévoyance grosso merdo c'est un capital décès de 15.000€ pour un proche (ou pour moi en cas de perte totale & irréversible d'autonomie.  
Pour ça je verse 46€/an.

A côté de ça j'ai un plan assurance-vie, le fameux essentiel sur lequel je verse 25€/mois et qui semble faire...la même chose  :pt1cable: (avec peut-être des sommes différentes, mais en fait je ne vois nullement la notion de prise en charge de l'enterrement (bon y'a surement un terme plus adapté comme pompe funebre, mais j'ai rien vu  :whistle: )

Ouvre une AV en ligne (Linxea, Bourso, Fortu...) et diversifie sur PEA et rulez.

Sinon, ca dépend ce que tu veux faire :D

HS : t'avais pas vendu une DSi jap en 2010 un truc dans le genre ? Voire avant ? 2008 2009 ? Ton pseudal me dit qqch :D

n°57702170
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-09-2019 à 16:52:06  profilanswer

Augmentez vos revenus, préparer votre retraite, créer et développer un patrimoine immobilier transmissible et rentable.

Comme les jeux alacon à la TV.
Vous allez gagner 1 000 €, de quoi faire un voyage, acheter un canapé, faire plaisir à votre famille, blabla !!

Prendre les gens pour des enfants de 6 ans  [:clooney16]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57702298
cedschmurz​-44
Posté le 29-09-2019 à 17:07:18  profilanswer

Requiem a écrit :

Ouvre une AV en ligne (Linxea, Bourso, Fortu...) et diversifie sur PEA et rulez.

Sinon, ca dépend ce que tu veux faire

HS : t'avais pas vendu une DSi jap en 2010 un truc dans le genre ? Voire avant ? 2008 2009 ? Ton pseudal me dit qqch :D

Je sais pas trop ce que je veux faire, je sais dejà pas ce que je fais :pt1cable:  
Mettre (un peu) de l'argent de côté et pouvoir le récupérer en cas de coup dur c'est pas déconnant comme truc  :heink:  

Pour la DSi c'est possible  :jap: (je ne compte plus les consoles que j'ai acheté / revendu et du coup entre les modèles euros et Jap, je sais plus du tout (bon depuis 3-4 ans je me suis bien calmé et c pas plus mal :o )

---------------
ma collection retour vers le futur
n°57702335
Requiem
Posté le 29-09-2019 à 17:11:26  profilanswer

cedschmurz-44 a écrit :

Je sais pas trop ce que je veux faire, je sais dejà pas ce que je fais :pt1cable:  
Mettre (un peu) de l'argent de côté et pouvoir le récupérer en cas de coup dur c'est pas déconnant comme truc  :heink:  

Pour la DSi c'est possible  :jap: (je ne compte plus les consoles que j'ai acheté / revendu et du coup entre les modèles euros et Jap, je sais plus du tout (bon depuis 3-4 ans je me suis bien calmé et c pas plus mal :o )

Je t'ai donc acheté une DSi y'a quelques années sur gamekult, probablement :D

Que j'ai pratiquement jamais utilisé :o

Bah justement AV ça me semble bien, même si t'as toujours la possibilité des livrets, mais c'est de la daube honnetement

n°57702373
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2019 à 17:16:13  answer

concombremasque75 a écrit :

Si ya une fac a côté ça partira comme des petit pain

n°57702374
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2019 à 17:16:15  answer

Si ya une fac a côté ça partira comme des petit pain

n°57702518
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2019 à 17:43:53  answer

On en parlait il y a quelque jour avec 1-2 frers, j'ai fait un cr de mon voyage sur le topic dédié : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57702508

Désolé pour le HS, on peut revenir au HY hedgé [:dok38]

n°57702538
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2019 à 17:47:05  answer

Doucement avec ma ville frer [:my god:1]

Du coté vers Montesson où je suis c'est bien [:julm3]

n°57702563
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 29-09-2019 à 17:53:25  profilanswer

Mouais, je prendrais le RER A tardivement [:mistral_ winner]

n°57702706
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-09-2019 à 18:19:27  profilanswer

Comment trouves tu le temps de voyager ?
Je te croyais troll à plein temps :o

C'était pendant une semaine de TT histoire de passer le temps ?

Jolie cr en tout cas ^^

Message édité par mouillotte le 29-09-2019 à 18:20:34
n°57702808
Le Matou
Posté le 29-09-2019 à 18:35:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je pensais bêtement que les réserves des participations aux bénéfices devaient être redistribuées au plus tard dans les 8 ans sur les produits ayant permis d'accumuler ces réserves :sweat: Là, en effet, c'est vraiment du foutage de gueule. Je sais bien que le but premier d'un assureur n'est pas de rendre service à l'Humanité de manière désintéressée, mais quand même...

Bon, visiblement, on s'achemine bien vers le scénario "mise à mort collective du fonds euros" plutôt que "initiative isolée d'un assureur ou deux".

Il y a des chances que ça reparte un jour cette histoire, i.e. que les taux des obligations remontent ?

n°57702819
dwarfy
Posté le 29-09-2019 à 18:36:33  profilanswer

blueape a écrit :

Les annonces qui ne mentionnent pas le nombre de m² [:am72:5]

Euh, si. Il y a écrit 40m².

Par contre, il n'y a pas écrit si il y a une (grande) terrasse (même si on dirait bien que oui) ni si on y a accès (même si on dirait bien que oui).

n°57702895
Beanbob
Posté le 29-09-2019 à 18:49:46  profilanswer

Y'en a t'il parmi vous qui sont nu propriétaire de bien Immo mais avec un patrimoine modeste ?
Comment gérez vous la situation ?
En mode yolo de toute façon je suis riche dans x années ou tentez de vivre "business as usual" ?
Étant dans ce cas je trouve que la situation est pas forcement évidente.
Pas facile de vivre dans le présent tout en sachant le patrimoine qui arrivera un jour ou l'autre.  
Surtout avec les connaissances que j'ai acquis avec ce topic et qui permet de mesurer "la valeur du patrimoine".

n°57702908
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2019 à 18:52:41  answer

Bon il me reste à ouvrir un PEA : vous avez des préférences entre bourso, binck et bourse direct ?

Côté frais je vois qu'il est plus intéressant de se tourner vers Binck ou bourse direct, mais qu'en est-il de l'interface ? Du service client en cas de pépin ? Vous êtes plutôt satisfait ? Je demande car j'ai vu que Binck a récemment été racheté par Saxo [:papycool52:5]

Parce que sinon quitte à payer un peu plus de frais, je préfère ouvrir chez Bourso histoire de centraliser avec mon compte bancaire.

n°57702996
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-09-2019 à 19:07:17  profilanswer

Le Matou a écrit :

Je pensais bêtement que les réserves des participations aux bénéfices devaient être redistribuées au plus tard dans les 8 ans sur les produits ayant permis d'accumuler ces réserves :sweat: Là, en effet, c'est vraiment du foutage de gueule. Je sais bien que le but premier d'un assureur n'est pas de rendre service à l'Humanité de manière désintéressée, mais quand même...

Bon, visiblement, on s'achemine bien vers le scénario "mise à mort collective du fonds euros" plutôt que "initiative isolée d'un assureur ou deux".

Il y a des chances que ça reparte un jour cette histoire, i.e. que les taux des obligations remontent ?

Ne jamais oublier que le fonds euros n'est ni plus ni moins que la remuneration du bilan de l'assureur, c'est LEUR argent, ils en font ce qu'ils veulent. C'est a peu pres aussi peu transparent que les SCPI... les frais et les risques de disparition en moins tout de meme, donc la comparaison s'arrete la.

Oui il est possible que les taux des obligations remontent mais c'est un peu comme le prix du SP95 a la pompe, quand ca monte c'est passe tout de suite et quand ca baisse ca prend du temps :D La aussi j'anticipe qu'il y aura un 'lag' de quelques annees avant que les fonds euros ne servent davantage car une fois le comportement des epargnants durablement modifie, ils ne voudront pas tuer la poule aux oeufs d'or.

Bref, beaucoup de gens pensaient des 2011/2012 que les fonds euros seraient caduques en 4-5 ans, ca aura pris 10 ans mais on y arrive doucement.  

Beanbob a écrit :

Y'en a t'il parmi vous qui sont nu propriétaire de bien Immo mais avec un patrimoine modeste ?
Comment gérez vous la situation ?
En mode yolo de toute façon je suis riche dans x années ou tentez de vivre "business as usual" ?
Étant dans ce cas je trouve que la situation est pas forcement évidente.
Pas facile de vivre dans le présent tout en sachant le patrimoine qui arrivera un jour ou l'autre.  
Surtout avec les connaissances que j'ai acquis avec ce topic et qui permet de mesurer "la valeur du patrimoine".

C'est le piege classique d'heriter ou de connaitre son heritage futur trop tot - cela peut vraiment demotiver a etudier, etre ambitieux dans sa vie active, avoir une discipline financiere, respecter l'argent comme il se doit aux differentes etapes de sa vie, voire meme completement deregler ses rapports humains et romantiques. L'aisance precoce est un poison qui a terni des milliers de vies.

Mon conseil est de considerer ce patrimoine comme pas evident du tout : tes parents peuvent retirer cette NP, ces biens peuvent perdre de la valeur, la fiscalite immobiliere peut radicalement changer, une catastrophe peut endommager ces biens, etc... ne pas oublier qu'il s'agit d'un patrimoine necessairement concentre sur quelques actifs et donc risque par nature. Et te motiver a etre financierement independant SANS ce patrimoine, qui ne sera qu'un bonus pour gerer ta future vie de famille dans des conditions eventuellement plus confortables.

n°57703005
blueape
Posté le 29-09-2019 à 19:08:14  profilanswer

dwarfy a écrit :

Euh, si. Il y a écrit 40m².

Oops  [:the geddons]  

cedschmurz-44 a écrit :

J'ai donc un contrat XL prévoyance grosso merdo c'est un capital décès de 15.000€ pour un proche
 ...
 mais en fait je ne vois nullement la notion de prise en charge de l'enterrement (bon y'a surement un terme plus adapté comme pompe funebre, mais j'ai rien vu  :whistle: )

Rarement une bonne idée, une assurance inutile...

http://www.lefigaro.fr/assurances- [...] x-20190905
https://www.capital.fr/votre-argent [...] ces-958313

n°57703053
Beanbob
Posté le 29-09-2019 à 19:15:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ne jamais oublier que le fonds euros n'est ni plus ni moins que la remuneration du bilan de l'assureur, c'est LEUR argent, ils en font ce qu'ils veulent. C'est a peu pres aussi peu transparent que les SCPI... les frais et les risques de disparition en moins tout de meme, donc la comparaison s'arrete la.

Oui il est possible que les taux des obligations remontent mais c'est un peu comme le prix du SP95 a la pompe, quand ca monte c'est passe tout de suite et quand ca baisse ca prend du temps :D La aussi j'anticipe qu'il y aura un 'lag' de quelques annees avant que les fonds euros ne servent davantage car une fois le comportement des epargnants durablement modifie, ils ne voudront pas tuer la poule aux oeufs d'or.

Bref, beaucoup de gens pensaient des 2011/2012 que les fonds euros seraient caduques en 4-5 ans, ca aura pris 10 ans mais on y arrive doucement.  

LooKooM a écrit :

C'est le piege classique d'heriter ou de connaitre son heritage futur trop tot - cela peut vraiment demotiver a etudier, etre ambitieux dans sa vie active, avoir une discipline financiere, respecter l'argent comme il se doit aux differentes etapes de sa vie, voire meme completement deregler ses rapports humains et romantiques. L'aisance precoce est un poison qui a terni des milliers de vies.

Mon conseil est de considerer ce patrimoine comme pas evident du tout : tes parents peuvent retirer cette NP, ces biens peuvent perdre de la valeur, la fiscalite immobiliere peut radicalement changer, une catastrophe peut endommager ces biens, etc... ne pas oublier qu'il s'agit d'un patrimoine necessairement concentre sur quelques actifs et donc risque par nature. Et te motiver a etre financierement independant SANS ce patrimoine, qui ne sera qu'un bonus pour gerer ta future vie de famille dans des conditions eventuellement plus confortables.

Merci pour les conseils très pertinents.
Effectivement je pense être maintenant assez mature pour gérer la situation. Chose qui n’aurait pas été évidente à 18 ans.
Clairement en sachant ce que je sais aujourd’hui j’aurais pu vraiment mal tourner à l’adolescence.  :o

n°57703081
-Patrick-
Posté le 29-09-2019 à 19:20:28  profilanswer

si Generali décide de mettre des frais à l'entrée, il serait peut être judicieux d'y verser nos dernières liquidités :o

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57703245
PsykOoO
Posté le 29-09-2019 à 19:46:18  profilanswer

Pour l'instant, on ne sait pas si ça va toucher les fonds " boostés " type euro exclusif.

n°57703252
-Patrick-
Posté le 29-09-2019 à 19:47:13  profilanswer

Pour le moment ça ne coûte rien à charger à fond :)

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57703260
stephaneF
Posté le 29-09-2019 à 19:47:44  profilanswer

Si ils mettent des frais d'entrée, l'AFER va revenir dans la course.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57703264
-Patrick-
Posté le 29-09-2019 à 19:48:17  profilanswer

bof, tu as vu les frais d'UC chez AFER ? :/

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57703270
benoitgg
Posté le 29-09-2019 à 19:49:08  profilanswer

« Achetez unibail » dans « c’est votre argent »

n°57703272
-Patrick-
Posté le 29-09-2019 à 19:49:37  profilanswer

tu vas réveiller FINK

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57703279
PsykOoO
Posté le 29-09-2019 à 19:50:12  profilanswer

benoitgg a écrit :

« Achetez unibail » dans « c’est votre argent »

" Les gens ne vont plus dans les centres commerciaux "  :o

n°57703324
stephaneF
Posté le 29-09-2019 à 19:55:24  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Pour le fonds en €. Les UC de l'AFER ne sont pas intéressantes je trouve.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57703429
Kelchacalc​etype
Posté le 29-09-2019 à 20:09:46  profilanswer

-Patrick- a écrit :

si Generali décide de mettre des frais à l'entrée, il serait peut être judicieux d'y verser nos dernières liquidités :o

Attendez que j’ai vendu mon appart svp  [:kermit007:4]

n°57703669
igandh
Posté le 29-09-2019 à 20:36:34  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Certes, mais le nombre d'UC (la quantité) ne diminue pas tous les ans (les frais de gestion du contrat sont inclus dans la perf de l'UC). Sur la durée cela fait une vraie différence ...
Après toutes les UC de l'AFER ne se valent pas

n°57703827
Lautho
Posté le 29-09-2019 à 20:53:45  profilanswer

Le nouveau critère de sélection des AV ça va devenir le taux des avances

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7129  7130  7131  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)