Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2254 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12226  12227  12228  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73272861
Edelweisss
Posté le 26-07-2025 à 08:41:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

manuches a écrit :

Sur quel support le boost?

Fonds €

mood
Publicité
Posté le 26-07-2025 à 08:41:07  profilanswer

n°73272886
iceman088
Posté le 26-07-2025 à 08:58:57  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Et puis si je ne m'amuse, Avenir c'est Generali comme Bourso donc pas de diversification assureur.

m'abuse.  [:cbrs]  

free-riders a écrit :

Hello

Ca farte ?

On essaye : j'étais enfin parvenu à rattraper le fil du topic (il m'a quand même fallu 7 mois) que j'avais perdu à cause de ma séparation + d'une cyberattaque qui m'ont bien monopolisé (pas pour les mêmes raisons).
Et là, en 2 jours, 4 pages dans la vue. :cry:  

J'ai arrêté mon DCA en World sur mon PEA car je trouve que c'est trop haut. Qu'en pensez-vous : je suis con ou je suis con de faire ainsi ?

3615 MY LIFE, pas encore parvenu à reprendre un "vrai" train de vie mais dans un mois, je vais enfin avoir des meubles (je viens de les commander) et j'espère pouvoir ainsi souffler et me poser un peu, tout en commençant à regarder pour acheter ma RP.
Pour le moment, je sors beaucoup et l'appart fait plus office de dortoir ou chambre d'ado.  [:the geddons]  

Et toi, ça farte ?

etoile64 a écrit :

Perso je trouve ca pas évident d'utiliser l'épargne. Dans ma tête c'est "en cas de besoin", mais je pense que je trouverai jamais le besoin suffisamment justifié.

Du coup là j'ai le sentiment que tout ce que j'épargne, ca sera "au mieux" pour la retraite.

Du coup autant profiter de la vie au quotidien.

Mais dans le cas de Wawrinkaz, je maintiens que le move pour un logement qui ne lui plait pas, je trouve ca dommage. La qualité de vie ne passe pas que par les m2, mais aussi par comment on se sent dans son logement.

Tout pareil pour moi : au mieux pour la retraite, au pire en cas d'accident de parcours pro (revente de la boîte par les actionnaires (ce qui arrivera bientôt) et épuration des services par les nouveaux repreneurs).

chienBlanc a écrit :

Idem, mes chocolats de Noël n'étaient pas mangé à Pâques.  :o  

Mentalité de radin, dont j'ai eu du mal à me débarrasser.  
Jusqu'au jour où j'ai réalisé que je ne pourrai jamais dépenser tout le gros argent accumulé...

Idem ici aussi mais maintenant je me suis soigné sur ce point : je mange les chocolats régulièrement.
J'essaye de me soigner sur ma mentalité d'économe compulsif/craintif : cela avance mais doucement...

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73272894
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-07-2025 à 09:01:39  profilanswer

Au fait, j’ai acheté une part de Indépendance AM Europe Small A (C) sur mon PEA-PME Bourso.

J’avais mis 220€ en espèce, la part est à 206€ et il me reste 5€ en poche espèce. Soit plus de 8€ de frais ou presque 4% :o

Hors, les frais sur PEA sont bien limités à 0,5% par la loi !

Du coup, je comprend pas… (et ça me choque VS les frais que j’avais chez BD)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 26-07-2025 à 09:02:52
n°73272902
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-07-2025 à 09:08:19  profilanswer

iceman088 a écrit :

J'ai arrêté mon DCA en World sur mon PEA car je trouve que c'est trop haut. Qu'en pensez-vous : je suis con ou je suis con de faire ainsi ?

Et toi, ça farte ?

Arrêter qu’en ça monte n’a pas plus de sens que d’arrêter quand ça descend.

Continue qu’il pleuve ou vente.

Seule la discipline aveugle est valide pour cet ouvrage.

n°73272903
Pomme-abri​cot
Posté le 26-07-2025 à 09:08:45  profilanswer

iceman088 a écrit :

m'abuse.  [:cbrs]  

Je sais, j'aime bien cette erreur, déso :D

n°73272911
Tumacru
Posté le 26-07-2025 à 09:11:48  profilanswer

aldayo a écrit :

Au fait, j’ai acheté une part de Indépendance AM Europe Small A (C) sur mon PEA-PME Bourso.

J’avais mis 220€ en espèce, la part est à 206€ et il me reste 5€ en poche espèce. Soit plus de 8€ de frais ou presque 4% :o

Hors, les frais sur PEA sont bien limités à 0,5% par la loi !

Du coup, je comprend pas… (et ça me choque VS les frais que j’avais chez BD)

Tu as acheté une part d’opcvm qui ne cote pas en continu. Ni toi, ni Bourso, ne connait le prix auquel l’ordre va effectivement être exécuté. Dans cette situation Bourso, comme d’autres courtiers, prend une marge de précaution. La différence te sera restituée une fois l’opération comptabilisé (courant semaine prochaine dans ton cas).

Lorsque ton ordre aura été effectivement été comptabilisé (passe en vue comptable pour connaître le statut effectif), tu constateras que tu n’as pas payé autant de frais que tu le crains.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 26-07-2025 à 09:13:18
n°73272912
Pomme-abri​cot
Posté le 26-07-2025 à 09:11:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

... tout en restant dans son confort de risque.
Stopper Freiner quand ça monte a un sens, celui où la part risquée devient trop importante. Il ne faut alors pas sortir mais ajuster.

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 26-07-2025 à 09:14:03
n°73272937
aldayo
Posté le 26-07-2025 à 09:29:41  profilanswer

Tumacru a écrit :

Tu as acheté une part d’opcvm qui ne cote pas en continu. Ni toi, ni Bourso, ne connait le prix auquel l’ordre va effectivement être exécuté. Dans cette situation Bourso, comme d’autres courtiers, prend une marge de précaution. La différence te sera restituée une fois l’opération comptabilisé (courant semaine prochaine dans ton cas).

Lorsque ton ordre aura été effectivement été comptabilisé (passe en vue comptable pour connaître le statut effectif), tu constateras que tu n’as pas payé autant de frais que tu le crains.

Justement, ordre passé en début de semaine et effectivement en vue comptable, je suis pas encore investi on dirait (c’est pas clair de savoir quand on est en vue instantané ou comptable sur l’appli)

n°73272951
Velocesupe​r
Posté le 26-07-2025 à 09:34:41  profilanswer

iceman088 a écrit :

Sans doute sa peur de devenir millionnaire seul  :O

n°73272964
hurricanel​k
Posté le 26-07-2025 à 09:41:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un dernier versement de 28k sur Bourso Vie, pour choper le Boost +1,6 avant le 31/07.
J'ai laissé un petit 10k sur mon livret A.

pas de prérequis en unité de comptes en plus non?

mood
Publicité
Posté le 26-07-2025 à 09:41:17  profilanswer

n°73272999
iceman088
Posté le 26-07-2025 à 09:56:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Alors j'y retourne !
 [:roi]  
 [:sqel]  

Pomme-abricot a écrit :

Je sais, j'aime bien cette erreur, déso :D

Ah, je n'avais jamais remarqué que tu la faisais souvent.  

Velocesuper a écrit :

Sans doute sa peur de devenir millionnaire seul  :O

Tout à fait, millionnaire seul, on se fait chier : tous les amis bossent.  [:afrojojo]  
Je déconne : j'aurai largement de quoi m'occuper si je devenais millionnaire.

---------------
n°73273021
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2025 à 10:05:00  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

... tout en restant dans son confort de risque.
Stopper Freiner quand ça monte a un sens, celui où la part risquée devient trop importante. Il ne faut alors pas sortir mais ajuster.

Ça c’est du louchage-écrémage, pas du DCA.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73273057
cesar666
CHO CACAO
Posté le 26-07-2025 à 10:18:32  profilanswer

gundam13 a écrit :

Ce qui est conseillé généralement c'est de garder l'équivalent de 3-4 mois de salaire

Ouais mais ce consei il vient d'où ?
Dans quels cas j'aurai besoin de 4 mois de salaire dans la seconde qui suit ?
(J'ai une AV bourso rachat (déjà testé) en 72h)

---------------
VNR CAMENBERT
n°73273067
cesar666
CHO CACAO
Posté le 26-07-2025 à 10:21:37  profilanswer

aldayo a écrit :

F€ Bourso (et refaire un DCA sur le world après coup)

Je pense laisser un mois de salaire sur le LA et un autre mois sur le LDDS car deux banque différentes (y a donc 25k€ à sortir vers Bourso)

Rachat en 72h chez Bourso, ça me suffit pour la sécurité (au pire du pire, y a 10K€ sur le LEP de mamie :d)

C’était les sous pour mes travaux mais j’ai pris tellement de retard que l’argent va avoir le temps de composer avec le bonus Bourso je sens :o

Voilà je suis dans la même logique.
Les taux des livrets sont tellement bas que même laisser 1€ dessus ça m'emmerde

---------------
VNR CAMENBERT
n°73273117
Pomme-abri​cot
Posté le 26-07-2025 à 10:40:07  profilanswer

flash23 a écrit :

Ça c’est du louchage-écrémage, pas du DCA.

Pas d'accord, le louchage-écrémage c'est du yoyo sur les cours au feeling peu importe ton ratio risque, conserver son ratio risque c'est adapter ton DCA à la hausse / à la baisse pour le maintenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 26-07-2025 à 10:41:51
n°73273124
Pomme-abri​cot
Posté le 26-07-2025 à 10:41:02  profilanswer

cesar666 a écrit :

Ouais mais ce consei il vient d'où ?
Dans quels cas j'aurai besoin de 4 mois de salaire dans la seconde qui suit ?
(J'ai une AV bourso rachat (déjà testé) en 72h)

Un gun sur la tempe, la bourse ou la vie !

n°73273142
chienBlanc
Posté le 26-07-2025 à 10:46:32  profilanswer

hurricanelk a écrit :

pas de prérequis en unité de comptes en plus non?

Non

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73273151
chienBlanc
Posté le 26-07-2025 à 10:49:32  profilanswer

iceman088 a écrit :

Idem ici aussi mais maintenant je me suis soigné sur ce point : je mange les chocolats régulièrement.
J'essaye de me soigner sur ma mentalité d'économe compulsif/craintif : cela avance mais doucement...

Viens tu comme moi d'une famille de paysans économe ? Où un sou et un sou.

(Voir sur ce point mon interview ADI)

---------------
n°73273170
cesar666
CHO CACAO
Posté le 26-07-2025 à 10:55:17  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Un gun sur la tempe, la bourse ou la vie !

Bah y'a vraiment que cette situation. Une personne de la famille qui fait un séjour dans un pays bizarre, frais d'hôpital, frais de kidnapping. Mais sinon on a rarement besoin de 10k dans la seconde.

EDIT:  ou alors quand j'en aurai besoin j'aurai un autre niveau de vie et je traînerai plus sur le topic épargne  :o

Message édité par cesar666 le 26-07-2025 à 11:01:18

---------------
VNR CAMENBERT
n°73273183
cesar666
CHO CACAO
Posté le 26-07-2025 à 10:59:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un sou soi est un sou ça beaucoup de monde qui sait gérer un budget est d'accord.
Le trucs c'est qu'il ne faut pas de priver, et acheter de la merde poyir gagner 10cts. (Je ne dis pas que c'est ton cas)

---------------
VNR CAMENBERT
n°73273256
hurricanel​k
Posté le 26-07-2025 à 11:21:34  profilanswer

La reco HFR compliante c'est de bazarder son LA sur AV j'imagine

n°73273274
Pomme-abri​cot
Posté le 26-07-2025 à 11:25:35  profilanswer

J'avoue je me tâte également...
J'ai balancé 5k de mon L+ vers €excu c'était facile, mais laisser trainer 24k sur LA c'est moins marrant qu'à 3% :/

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 26-07-2025 à 11:26:02
n°73273287
iceman088
Posté le 26-07-2025 à 11:29:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai lu ton interview quand j'ai commencé à m'intéresser "sérieusement" à l'épargne et que j'ai découvert ce topic, en 2021/2022 je crois, après avoir découvert le topic Banque en 2015/2016.

Mes arrière-grands-parents étaient des paysans économes, vivant de leur production et épargnant chaque sous tout en réutilisant tout objet/tissu jusqu'à sa destruction totale. Aucune éducation financière.
Mes grands-parents, bien que non paysans, ont conservés cette mentalité. Aucune éducation financière : confiance totale à leur conseiller bancaire.
Mon père a conservé également cette mentalité et, idem, aucune éducation financière = confiance totale à leur conseillère bancaire. Ma mère n'a pas son mot à dire alors elle suit mon père (à mort le patriarcat !!! Quelle plaie et quelle hérésie cette mentalité débile !). Seul mon père travaillait, ma mère était à la maison pour s'occuper des enfants, à la "demande" de mon père.

Du côté de la famille de mon ex, même constat.

Il a fallu que mon cerveau analyse et digère toutes ces nouvelles informations concernant l'épargne (pas le patriarcat, je ne mange pas de ce pain) avant que je ne trouve le courage de franchir le cap pour gérer moi-même mon épargne et ne plus suivre les "conseillers" bancaires qui ne te "conseillent" que ce qui les arrangent pour toucher leurs primes. Et y a encore du boulot pour que je comprenne tout.
Mais à 45/46 ans quand je me suis réveillé, il était plus que temps que je m'y mette !  [:ken masters]  

J'ai tenté d'ouvrir les yeux et l'esprit de mon ex là-dessus mais sans réel succès.  [:horace dugourdin]

---------------
n°73273296
iceman088
Posté le 26-07-2025 à 11:31:07  profilanswer

cesar666 a écrit :

Un sou soi est un sou ça beaucoup de monde qui sait gérer un budget est d'accord.
Le trucs c'est qu'il ne faut pas de priver, et acheter de la merde poyir gagner 10cts. (Je ne dis pas que c'est ton cas)

Le hic, c'est que pas mal de monde ne sait pas gérer un budget justement.
Voire n'a même pas de budget du tout : y a du fric sur le compte, je le flambe.  [:spamafote]

Pour ma part, concernant ton second point, je n'hésite pas à payer plus cher si je suis certain qu'en retour j'obtiens de la qualité.

Message édité par iceman088 le 26-07-2025 à 11:32:00

---------------
n°73273304
Pomme-abri​cot
Posté le 26-07-2025 à 11:33:31  profilanswer

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !
Pour apprendre à gérer sa thune il faut le vouloir. Rien de mieux qu'analyser les frais et la concurrence pour y parvenir :)

Mon déclic a été la combinaison de la découverte du "minimum forfaitaire d'agios" t'offrant lorsque tu réagis immédiatement un TAEG de +∞%/an, et la mise en place des frais de tenue de compte.

Message édité par Pomme-abricot le 26-07-2025 à 11:37:26
n°73273309
Gauteng
Posté le 26-07-2025 à 11:35:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon DCA aurait dû être fait hier, mais ça sera lundi. Un pote a fait une crise cardiaque.

Pardonnez moi mon père. J'ai été faible. [:binary finary:6]  

n°73273321
Pomme-abri​cot
Posté le 26-07-2025 à 11:39:51  profilanswer

Gauteng a écrit :

Mon DCA aurait dû être fait hier, mais ça sera lundi. Un pote a fait une crise cardiaque.

Si les variations des dates de versements sont aléatoires et non décidées alors ça n'impacte pas la stratégie. Argument invalidé :o

n°73273326
Gauteng
Posté le 26-07-2025 à 11:41:05  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Pas d'accord, le louchage-écrémage c'est du yoyo sur les cours au feeling peu importe ton ratio risque, conserver son ratio risque c'est adapter ton DCA à la hausse / à la baisse pour le maintenir.

Conserver un ratio ça va devenir impossible à un moment, à cause de la différence de perf entre les actions et le sécurisé. Mème en mettant tout ton DCA en sécurisé ça suffira plus à un moment, sauf à être jeune et/ou avoir un ratio délirant genre 90% sécurisé.

n°73273345
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 26-07-2025 à 11:45:41  profilanswer

Gauteng a écrit :

Conserver un ratio ça va devenir impossible à un moment, à cause de la différence de perf entre les actions et le sécurisé. Mème en mettant tout ton DCA en sécurisé ça suffira plus à un moment, sauf à être jeune et/ou avoir un ratio délirant genre 90% sécurisé.

Rebalancer le portefeuille 2 fois par an est suffisant pour cela.

source : une étude donnée dans une des 12226 pages précédentes.

n°73273369
Gauteng
Posté le 26-07-2025 à 11:51:36  profilanswer

Vendre? Comme un pauvre. [:le petit tiburce:4]

n°73273376
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-07-2025 à 11:53:39  profilanswer

Gauteng a écrit :

[:patricksmiley:1]

n°73273446
Brouette2c​ombat
Posté le 26-07-2025 à 12:09:46  profilanswer

hurricanelk a écrit :

La reco HFR compliante c'est de bazarder son LA sur AV j'imagine

Pomme-abricot a écrit :

J'ai balancé 5k de mon L+ vers €excu c'était facile, mais laisser trainer 24k sur LA c'est moins marrant qu'à 3% :/

Pareil içi. 25K sur un livret A.  
Je vais avoir besoin de cette somme pour acheter un bien immo, demain/après-demain/1an....

J'hésite à virer sur AV mature, 50% Fonds Next Gen et 50% sur Fonds Climat.  

Je sais pas trop si cela vaut le coup.
J'ai déjà profiter de l'offre des 100€ de bourso.

n°73273472
chienBlanc
Posté le 26-07-2025 à 12:15:25  profilanswer

iceman088 a écrit :

J'ai lu ton interview quand j'ai commencé à m'intéresser "sérieusement" à l'épargne et que j'ai découvert ce topic, en 2021/2022 je crois, après avoir découvert le topic Banque en 2015/2016.

Mes arrière-grands-parents étaient des paysans économes, vivant de leur production et épargnant chaque sous tout en réutilisant tout objet/tissu jusqu'à sa destruction totale. Aucune éducation financière.
Mes grands-parents, bien que non paysans, ont conservés cette mentalité. Aucune éducation financière : confiance totale à leur conseiller bancaire.
Mon père a conservé également cette mentalité et, idem, aucune éducation financière = confiance totale à leur conseillère bancaire. Ma mère n'a pas son mot à dire alors elle suit mon père (à mort le patriarcat !!! Quelle plaie et quelle hérésie cette mentalité débile !). Seul mon père travaillait, ma mère était à la maison pour s'occuper des enfants, à la "demande" de mon père.

Du côté de la famille de mon ex, même constat.

Il a fallu que mon cerveau analyse et digère toutes ces nouvelles informations concernant l'épargne (pas le patriarcat, je ne mange pas de ce pain) avant que je ne trouve le courage de franchir le cap pour gérer moi-même mon épargne et ne plus suivre les "conseillers" bancaires qui ne te "conseillent" que ce qui les arrangent pour toucher leurs primes. Et y a encore du boulot pour que je comprenne tout.
Mais à 45/46 ans quand je me suis réveillé, il était plus que temps que je m'y mette !  [:ken masters]  

J'ai tenté d'ouvrir les yeux et l'esprit de mon ex là-dessus mais sans réel succès.  [:horace dugourdin]

Intéressant.  
C'est similaire ici au niveau des ancêtres. Enfin, les grands parents n'avaient pas une thune, donc il n'y avait rien à gérer.  C'était des paysans qui vivaient quasiment en autarcie. Légumes du jardin, fruits, poulets, oeufs, cochons, lapins, vaches, etc. Y'avait juste un épicier ambulant qui passait une fois par semaine, pour compléter.  

Mes parents, un peu comme les tiens. Mon père gérait tout en suivant les conseils du Crédit Agricole. Ma mère s'est retrouvé fort perdu, quand il est décédé à 63 ans, vu qu'elle n'avait rien suivi depuis 40 ans. Alors c'est moi qui ait pris le relai. J'ai tout optimisé. Le mec du Crédit Agricole a bien fait la gueule.  :o  

---------------
n°73273474
chienBlanc
Posté le 26-07-2025 à 12:16:22  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

J'ai laissé seulement 10k.  
Au cas où le retrait Bourso 72h coince, on sait jamais...

---------------
n°73273591
Pomme-abri​cot
Posté le 26-07-2025 à 12:43:33  profilanswer

zeroz a écrit :

Rebalancer le portefeuille 2 fois par an est suffisant pour cela.

Oui pas besoin de trader en haute fréquence pour maintenir absolument. Et surtout son ratio propre varie avec l'expérience.
C'est surtout l'approche qui est très différente de  [:mike_anal:9] , àmha ça se ressent sur le résultat financier et psychologique.

n°73273593
cesar666
CHO CACAO
Posté le 26-07-2025 à 12:43:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai laissé seulement 10k.  
Au cas où le retrait Bourso 72h coince, on sait jamais...

Oui voilà laissé 8/10k ça reste rassurant.
Plus c'est vraiment vouloir perdre de l'argent.

L'AV bourso est bien c'est que tu l'as en 72h, donc une voiture qui  claque, un toit à refaire, ou madame qui veut refaire la salle de bain ça a son utilité.

L'utilité des livrets c'est les vas d'extrême urgence, dans notre vies normale on en a pas. Si par contre tu fais un voyage aux US c'est pas dit que fe remplisse un peu plus les livrets en plus des assurances.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73273660
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 26-07-2025 à 13:01:25  profilanswer

Mon AV bourso n'étant pas mature, j'ai versé seulement 3000 pour la prime. Je garde le LDDS complet et vais bouger le LA sur le f€ d'une AV mature (linxavenir ou spirit) et rebasculer progressivement cette somme sur le PEA pour continuer mon DCA commencé il y a 3 ans.

Madame, elle, a fait le choix de verser sont LA vers l'AV bourso (non mature non plus)

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73273668
jeffk
Posté le 26-07-2025 à 13:03:30  profilanswer

Mature ou pas au final ca ne fait que 24,7% vs 30%  [:saint_luyat:2]

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73273674
manufactor​y
Posté le 26-07-2025 à 13:04:44  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Mon « problème » si on peut dire (je trouve ça presque provocateur de parler comme ça donc mea culpa) c’est qu’à l’heure où l’on parle, j’ai feu vert bancaire pour acheter 2 ou 3 studio/T2, donc en gros je peux lever de la dette facilement.
Comme chacun sait, une fois la dette contractée, c’est acquis. Mais on est jamais 100% certain que dans 3 ans je puisse encore lever une telle dette. Je peux présenter un bilan moins favorable, je peux avoir un mini soucis de santé qui fasse peur aux banques, bref il peut se passer des trucs.  

Penser à changer de RP, à l’heure actuelle c’est soit : énorme emprunt avec 2k de remboursement mensuel + sacrifice de 80% de l’epargne pour maximiser l’emprunt et donc un certain « stress » à vite re-coffrer de l’épargne sécurisée (donc exit les actions et les meubles à 3000 balles pendant un temps..) pour pouvoir me dire que si jamais les affaires vont « moins bien » j’ai genre 100k de côté pour tenir un peu (il va me falloir plusieurs années pour réunir les 100k car avec 2k de remboursement par mois je vais beaucoup moins épargner).
Avec ça, j’achète une belle maison.

Sans un tel prêt, il faudrait que je me dise que j’emprunte 100k de moins, pour tomber à des mensualités beaucoup plus raisonnables autour de 1500 euros mensuel. Par contre les baraques je peux avoir pour ces prix là, ben c’est pas bandant du tout…

Reste donc l’option de ne pas bouger, et continuer à épargner pendant disons 3 ans afin de revenir avec 75k supplémentaires dans 3 ans en espérant que l’immobilier ait pas pris une inflation délirante. Mais là est le soucis de l’investissement boursier… c’est normalement assez proscrit de placer de l’épargne que tu projettes d’utiliser à 3 ans… et donc de flecher 50/60/70k vers les marchés, si il reste toujours cette histoire de changement de RP.., on est jamais à l’abri d’un retournement de marché qui dure un peu et qui force la « non cession des actions en deficit ».

Et sauf que si dans 3 ans on change pas de RP, et que la bourse s’emballe, j’aurais eu 175k de placés sur des fonds euros qui ne rapportent rien  (ou pas grand chose) pendant 3 ans supplémentaires…. Et ça c’est dommage…  

C’est vraiment difficile de voir les choses clairement. Trop d’options.

Tu peux déjà virer l’option de la maison qui ne fait pas bander si tu n’y vois pas de vrai bénéfice.  

Reste:
- viser la maison au-dessus et y mettre toutes tes billes
- acheter des investissements immobiliers
- investir en bourse  

J’aurai choisi l’option 1 mais ça nécessite un bel optimisme concernant l’avenir.  

Je pense que tu serais plus à l’aise avec l’option 2, à condition que tu aies bien conscience du côté potentiellement pénible de ces investissements (quand ça roule, tout va bien mais tu n’es jamais à l’abris de menus travaux ou d’un locataire indélicat ou qui dégrade ton logement…).  

L’option 3 pourrait être pertinente mais je pense que tu n’es clairement pas à l’aise avec.

n°73273676
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 26-07-2025 à 13:04:54  profilanswer

jeffk a écrit :

Mature ou pas au final ca ne fait que 24,7% vs 30% [:saint_luyat:2]

C'est pas faux. Faut que je calcul sur 6 mois si ça fait une diff, mais il y a l'abattement sur l'IR qui peut faire la diff

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 26-07-2025 à 13:58:03

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73273677
aldayo
Posté le 26-07-2025 à 13:06:31  profilanswer

Je voulais vider les LA/LDDS le 2 aout pour pas perdre la quinzaine mais j’avais zappé que l’offre Bourso se terminait le 31 juillet :o

Du coup, transfert en cours :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12226  12227  12228  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)