Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12070  12071  12072  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72813129
kimmeria
Posté le 30-04-2025 à 15:09:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mr Fox a écrit :

:hello: les experts pognon,

Bon je retente ma question. Pour l'instant j'irai plutôt sur du fds euro.
J'ai vu https://www.linxea.com/assurance-vi [...] erm=487941 faisait 1% de bonus pour les 100k+ de versement.

Est ce que ça vous semble cohérent ?

Merci d'avance,

++

+1.10% de bonus  [:dolores:1]

Le problème de spirit 2, c'est que c'est un contrat qui n'existe que depuis l'année 2021. Donc même en supposant que tu l'aies ouvert dès 2021, il n'aura pas encore atteint sa maturité fiscale lorsque tu sortira le pognon dans 1/2 ans.

Donc à calculer et à comparer avec d'autres contrats, si tu en as qui sont déjà ouverts et matures fiscalement.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-04-2025 à 15:10:35
mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 15:09:15  profilanswer

n°72813265
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 30-04-2025 à 15:29:36  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Oui : l'Avance Sur Titres de Boursorama, renommé ensuite "MyLombard" puis "Crédit Lombard" depuis l'offre BoursoFirst.
C'est uniquement un prêt in-fine

Miles_Teg91 a écrit :

C'est faux le crédit de bourso correspond à la définition d'un credit lombard.

C'est juste que vous voulez un crédit lombard "perpétuel ". Ca ne rend pas celui de bourso "faux"

LooKooM a écrit :

Les credits lombard de banque ne sont pas perpetuels non plus, c'est typiquement 2-3 ans, simplement pour les gros clients ils prorogent automatiquement tous les ans pour toujours laisser 2-3 ans de visibilité. Mais oui c'est un Lombard pur jus.

kimmeria a écrit :

La définition d'un crédit lombard c'est juste un crédit in-fine avec sureté financière, non ?

LooKooM a écrit :

Préhension d'actifs financiers préhensibles, de liquidité similaire à la dette.
Dette purement financière, non capitalisante.

En ligne :jap:

Miles_Teg91 a écrit :

+1 prêt adossé à des actifs financiers

Ok ; Mea Culpa :jap:

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°72813355
Etienne_pn​u
Posté le 30-04-2025 à 15:42:45  profilanswer

Pour mon GoogleSheets de suivi, j'ai besoin de récupérer une valeur pour mon PEE.
Il est investi sur ca : https://www.quantalys.com/Fonds/778272
Comment je peux récupérer la valeur (98,XXe) via 'ImportXML' ?

n°72813494
Mr Fox
Fox engine
Posté le 30-04-2025 à 16:08:09  profilanswer

kimmeria a écrit :

+1.10% de bonus  [:dolores:1]  

Le problème de spirit 2, c'est que c'est un contrat qui n'existe que depuis l'année 2021. Donc même en supposant que tu l'aies ouvert dès 2021, il n'aura pas encore atteint sa maturité fiscale lorsque tu sortira le pognon dans 1/2 ans.

Donc à calculer et à comparer avec d'autres contrats, si tu en as qui sont déjà ouverts et matures fiscalement.

Merci, ah merde j avais oublié la fiscalité sur la PV...
Ouais bon ça limite à nos AV en cours...ça restera peut être mieux que les super livret qui retombent à 2% brut au bout de 3 mois ?

P*tain ces relous ces pénalités sur le RA..Je vais quand même voir ce que ma banque me propose même si j y crois moyen

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Fox le 30-04-2025 à 16:08:28
n°72813498
Mitch2Pain
Posté le 30-04-2025 à 16:08:34  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Pour mon GoogleSheets de suivi, j'ai besoin de récupérer une valeur pour mon PEE.

T'as des exemples dans le topic dédié, ya un lien en FP.

La formule ne doit plus être à jour mais la structure reste bonne.
Il faudra juste copier le nouveau chemin XPath: sur la page quantalys tu fais afficher la source, tu te mets sur la donnée que tu veux récupérer, bouton droit copier XPath, full XPath.
Et tu colles ça en remplacement de la partie obsolète du tableur en exemple.

Ouais j'explique mal, je suis sur smartphone dans un parc avec des gosses.

Message édité par Mitch2Pain le 30-04-2025 à 16:11:56
n°72813523
Cheval 2 3
Posté le 30-04-2025 à 16:11:49  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Il faut utiliser l'inspecteur de ton navigateur web et récupérer le Xpath de la valeur.

n°72813766
Velocesupe​r
Posté le 30-04-2025 à 16:43:28  profilanswer

spooooocky a écrit :

Mon PER y est, tu recommandes donc de la transférer ?

Non, tu le laisses 5 ans et tu pourras le transférer gratuitement ensuite.

n°72813811
Ascio
Posté le 30-04-2025 à 16:50:33  profilanswer

J'ai 12k€ à injecter dans le marché jeu, question DCA que privilégier :
- 1k/mois pendant 12 mois
- 2k/mois pendant 6 mois (ou 1k€ par quinzaine ?)
- 3k/mois pendant 4 mois
- 4k/mois pendant 3 mois (ou 1k€ par semaine ?)
- ... ou toute autre option (18 mois ? ça me semble long), vous avez compris.

PEA actuel 21k€ (insert gif alert RSA) avec la chute des marchés. Par ailleurs, en plus des 12k€ disponibles dès aujourd'hui, j'aurai au moins 1k€ mensuels (issus des salaires) à injecter dans l'année qui vient.

merci

Message cité 3 fois
Message édité par Ascio le 30-04-2025 à 16:51:34
n°72813813
kimmeria
Posté le 30-04-2025 à 16:51:01  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Ouais bon ça limite à nos AV en cours...ça restera peut être mieux que les super livret qui retombent à 2% brut au bout de 3 mois ?

Oui ça restera probablement mieux quand même.

Si tu as un contrat Linxea Avenir 2 ouvert et mature fiscalement, il y a aussi un bonus de versement en ce moment (+2% bonus sans condition d'UC), mais qui s'applique seulement sur le taux de l'année 2025.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-04-2025 à 16:51:51
n°72813859
Mr Fox
Fox engine
Posté le 30-04-2025 à 16:58:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui ça restera probablement mieux quand même.

Si tu as un contrat Linxea Avenir 2 ouvert et mature fiscalement, il y a aussi un bonus de versement en ce moment (+2% bonus sans condition d'UC), mais qui s'applique seulement sur le taux de l'année 2025.

Malheureusement je n'ai que du Bourso en gestion libre bon je peux me débrouiller pour faire un fonds euro avec j'imagine...mais faut que je vois aussi ce que ma femme a en stock comme AV

mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 16:58:04  profilanswer

n°72813884
ours02
Posté le 30-04-2025 à 17:02:11  profilanswer

Ascio a écrit :

- 3k/mois pendant 4 mois

PEA actuel 21k€ (insert gif alert RSA) avec la chute des marchés. Par ailleurs, en plus des 12k€ disponibles dès aujourd'hui, j'aurai au moins 1k€ mensuels (issus des salaires) à injecter dans l'année qui vient.

merci

je suis dans le même cas que toi, je vais faire 1k€ par mois pendant 12 mois.
je sais pas si c'est un limitation de fortuneo, mais j'ai pas réussi à mettre en place un virement automatique depuis mon livret +. j'ai du en transférer une partie vers mon compte courant et je dois faire un virement chaque mois et acheter mes ETF.
on peut automatiser cette manip? envoyer chaque mois depuis son compte courant vers le PEA et faire l'achat direct?

bizarrement je fais cette manip pour mon AV chez Bourso, et ça marche nickel

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72813914
Ascio
Posté le 30-04-2025 à 17:08:13  profilanswer

ours02 a écrit :

je suis dans le même cas que toi, je vais faire 1k€ par mois pendant 12 mois.
je sais pas si c'est un limitation de fortuneo, mais j'ai pas réussi à mettre en place un virement automatique depuis mon livret +. j'ai du en transférer une partie vers mon compte courant et je dois faire un virement chaque mois et acheter mes ETF.
on peut automatiser cette manip? envoyer chaque mois depuis son compte courant vers le PEA et faire l'achat direct?

bizarrement je fais cette manip pour mon AV chez Bourso, et ça marche nickel

12 mois me semblent presque trop longs. La somme est importante par rapport à ce que j'ai déjà en PEA, mais d'un autre côté je suis encore en tout début de remplissage et pas "vieux" donc j'ai probablement intérêt à investir tôt. Mais y'a bcp de trumperies dans l'air en ce moment aussi.

Pour ta question je crois que ça a déjà été discuté, possible en AV car des "fractions" sont achetables, mais pas en PEA.

n°72813986
Pomme-abri​cot
Posté le 30-04-2025 à 17:24:03  profilanswer

Ascio a écrit :

12 mois me semblent presque trop longs. La somme est importante par rapport à ce que j'ai déjà en PEA, mais d'un autre côté je suis encore en tout début de remplissage et pas "vieux" donc j'ai probablement intérêt à investir tôt. Mais y'a bcp de trumperies dans l'air en ce moment aussi.

Bah voilà, tu DCAises pendant la durée que tu considères pertinemment trumpible.

n°72814131
Suzebull
Posté le 30-04-2025 à 17:50:27  profilanswer

Ascio a écrit :

- 3k/mois pendant 4 mois

merci

Pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est selon ton appétence au risque.
DCA court : statistiquement plus rentable mais ton PRU est moins lissé
DCA long : l'inverse :o

n°72814198
bisoo
Posté le 30-04-2025 à 18:03:29  profilanswer

Ascio a écrit :

J’étais aussi quasi  dans ton cas :-) 13k… je n’attends guère (statistiquement c’est mieux de tout poser…).
• lundi j’ai acheté 6k d’etf
• aujourd’hui 2k quand j’ai vu que le cours rebaissait
• et à partir de la fin de semaine pro je regarderai pour acheter les 5k restants, en espérant une nouvelle baisse. Mais sinon j’achèterai quand même. C’est quand même plus bas maintenant que cela ne l’était quand / si on a investi entre novembre et mars, grosso modo.

Message édité par bisoo le 30-04-2025 à 18:04:24
n°72814537
Elguiweb
Posté le 30-04-2025 à 19:25:36  profilanswer

On se dit toujours après coup qu'on aurait dû davantage profiter de la baisse suite à l'annonce des mesures barrières aux frontières, mais c'est toujours facile de faire cette analyse quand on sait ce qui s'est passé après...

n°72814612
Alkhar
Posté le 30-04-2025 à 19:43:59  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Rappel :
Les quatre meilleurs contrats d'assurance-vie sont, à ma connaissance :
- LinXea Spirit 2 (Spirica)  
- Meilleurtaux Placement Liberté (Spirica)
- Assurancevie.com Lucya Cardif (BNP).
- Placement-direct Vie (SwissLife)
0,5% de frais de gestion annuel pour les quatre (hors fonds euros, dont le taux est net de frais de gestion).

Il faut obligatoirement des versements mensuel en plus de l'initial hors linxea spirit 2 ?  
J'ai 1200€ que j'utilise pas, c'est pas préférable d'ouvrir plusieurs AV, c'est en générale 500 € de virement initiale, de privilégier les machins sans versements mensuels/trimestriels et de laisser dormir dessus en gestion libre avec de l'etf plutôt qu'un vulgaire LEP a 3,4 % ?  
Ou je rajoute encore cette somme sur le PEA ?  
C'est pas une grosse somme mais si je peux récupérer du blé et faire acte sur chaque AV c'est tout bénef non ?

n°72814628
cataflamme
Posté le 30-04-2025 à 19:49:09  profilanswer

Question pour ceux qui ont un CTO chez Saxo

Je voulais acheter du IWDS, qui normalement cote à la fois sur Euronext Paris (en EUR) et Amsterdam (en USD)

https://i.imgur.com/rlpLS1p.png

Vu que mon compte est en EUR, je me disais qu'il vaut mieux l'acheter en EUR (et éviter les frais de change inutiles).
Cependant, je ne trouve que la cotation Amsterdam sur Saxo

https://i.imgur.com/rWY7q1U.png

Je me trompe ? Ou autant l'acheter en USD et osef ? Vous faites quoi ceux qui l'achètent ?

n°72814716
croustibat​23
Posté le 30-04-2025 à 20:11:31  profilanswer

Je viens d'essayer de passer un ordre sur mon CTO Fortuneo pour le nouvel ETP Bitcoin d'Ishares : XS2940466316
Je n'ai pas eu le fameux message d'erreur expliquant que la valeur n'est pas achetable (seulement ordre transmis au marché puisqu'on est en dehors des heures d'ouverture).  
Je ne sais pas si c'est passé ici ou si certains peuvent confirmer qu'on peut désormais acheter cet ETP BTC sur Fortu ?

n°72814762
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 30-04-2025 à 20:26:25  profilanswer

cataflamme a écrit :

Question pour ceux qui ont un CTO chez Saxo

Je voulais acheter du IWDS, qui normalement cote à la fois sur Euronext Paris (en EUR) et Amsterdam (en USD)

https://i.imgur.com/rlpLS1p.png

Vu que mon compte est en EUR, je me disais qu'il vaut mieux l'acheter en EUR (et éviter les frais de change inutiles).

https://i.imgur.com/rWY7q1U.png

Je me trompe ? Ou autant l'acheter en USD et osef ? Vous faites quoi ceux qui l'achètent ?

Je le trouve pas non plus sur Saxo. Je l'achète sur Fortuneo, en EUR.

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°72815550
Miles_Teg9​1
Posté le 30-04-2025 à 22:24:47  profilanswer

J'ai demandé à Bourso pour EQT Nexus, voici la réponse pour les frais
"Enfin, nous vous précisons que ce type d'opération génère des frais de souscription BoursoBank de 2% avec un minimum de 50 euros, des frais d'opération spécifique de 179 euros et des droits d'entrée maximum de l'OPCVM mentionné dans le DIC."

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°72815660
gusano
Posté le 30-04-2025 à 22:34:00  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

=CNUM(SUBSTITUE(REGEXEXTRACT(IMPORTXML(J35; "//div[@*='vl-box-devise-value']" ); "(\d+,\d+)" );".";"," ))

Avec en J35 : http://www.quantalys.com/Fonds/778272

n°72816370
Etienne_pn​u
Posté le 01-05-2025 à 08:34:14  profilanswer

gusano a écrit :

=CNUM(SUBSTITUE(REGEXEXTRACT(IMPORTXML(J35; "//div[@*='vl-box-devise-value']" ); "(\d+,\d+)" );".";"," ))

extra, merci beaucoup !  

Merci egalement aux precedentes reponses ! J'ai tenté le Xpath full etc, mais sans succes, et également pas tres longtemps ayant vu la reponse de Gusano entre temps :jap:

n°72816674
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-05-2025 à 10:32:40  profilanswer

cataflamme a écrit :

Question intéressante, je suis aussi curieux s'il y a des explications sur des subtilités à ce sujet.  
De manière candide je me dis qu'acheter directement en USD ça ne doit pas changer grand chose par rapport à une cotation EUR non hedgée donc à titre personnel je suis "j'achète en USD osef" mais en vrai y a peut-être une subtilité que j'ignore.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72816680
eusebius01
Posté le 01-05-2025 à 10:34:21  profilanswer

bonjour, marre de me faire balader par bourse direct avec leurs annonces de produits ishare et amundi non disponibles ( euro clear bank)  dont la date ne fait qu'être repoussée, actuellement pour la 5ème fois avec fin juin annoncé avec de gros doutes.  Je compte ouvrir un CTO ailleurs et tout y transférer a terme.

Je trouve l'interface bourse de boursobank confuse et surchargée : je cherche quelque chose de simpliste mais bien fait, pour n'acheter que 2/3 etf en DCA. J'hésite entre fortuneo ou trade republic. J'ai lu et entendu des choses qui me font douter pour TR, au sujet de problèmes de spread, cela s'applique t'il dans mon cas, ou puis je considérer les deux options sans me prendre la tête ?

Message cité 3 fois
Message édité par eusebius01 le 01-05-2025 à 10:35:48
n°72816712
kimmeria
Posté le 01-05-2025 à 10:46:06  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Question intéressante, je suis aussi curieux s'il y a des explications sur des subtilités à ce sujet.
De manière candide je me dis qu'acheter directement en USD ça ne doit pas changer grand chose par rapport à une cotation EUR non hedgée donc à titre personnel je suis "j'achète en USD osef" mais en vrai y a peut-être une subtilité que j'ignore.

Si tu achètes un ETF en USD chez Saxo avec un compte EURO, alors tu aura la même perf que la part EUR de l'ETF car Saxo fera automatiquement le change EUR/USD, mais tu aura les frais de change à chaque achat/vente.

Si tu achètes un ETF en USD chez Saxo avec un compte USD, alors tu aura la perf USD. Si tu veux repasser en EURO, il faudra faire toi-même le changement de divise + payer les frais de change + déclarer fiscalement la MV/PV sur le change devise.

Message édité par kimmeria le 01-05-2025 à 10:46:37
n°72816809
Praise
Posté le 01-05-2025 à 11:11:57  profilanswer

eusebius01 a écrit :

bonjour, marre de me faire balader par bourse direct avec leurs annonces de produits ishare et amundi non disponibles ( euro clear bank)  dont la date ne fait qu'être repoussée, actuellement pour la 5ème fois avec fin juin annoncé avec de gros doutes.  Je compte ouvrir un CTO ailleurs et tout y transférer a terme.

Source ?

n°72817206
pik3
Posté le 01-05-2025 à 13:02:53  profilanswer

pik3 a écrit :

Linxea qui me renvoi un mail pour me dire que le délai moyen de transfert du PER c'est 4 mois. [:kebab_frite:1]

Ah ça avance les sous ont disparu de l'interface de mon PERCO.  :bounce:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72818545
bobby8921
Posté le 01-05-2025 à 20:16:33  profilanswer

Salut à tous.
Je souhaite ouvrir une AV à mon fils qui vient de naître.
Linxea Spirit 2 est toujours ce qui est conseillé aujourd'hui ?

n°72818609
mockfella
Posté le 01-05-2025 à 20:34:58  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Salut à tous.

Oui pour les fdg.
Non pour l'ouverture papier chiante (mais ensuite tout en ligne).

Et au moins un intervenant te dira de plutôt prendre un CTO :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72818625
Januspyrus
Posté le 01-05-2025 à 20:39:42  profilanswer

gusano a écrit :

Etienne_pnu a écrit :

extra, merci beaucoup !  

Merci egalement aux precedentes reponses ! J'ai tenté le Xpath full etc, mais sans succes, et également pas tres longtemps ayant vu la reponse de Gusano entre temps :jap:

Intéressant gusano,
en ce moment je me chauffe un peu avec Python et via parsage html et "technique" de l'inspection de son navigateur, j'ai pu récupérer la VL aussi sur le site de quantalys :jap:

Et sur le site de boursobank, tu y arrives aussi ? :D

n°72818690
petite fra​ise
Posté le 01-05-2025 à 21:01:05  profilanswer

croustibat23 a écrit :

Je viens d'essayer de passer un ordre sur mon CTO Fortuneo pour le nouvel ETP Bitcoin d'Ishares : XS2940466316
Je n'ai pas eu le fameux message d'erreur expliquant que la valeur n'est pas achetable (seulement ordre transmis au marché puisqu'on est en dehors des heures d'ouverture).  
Je ne sais pas si c'est passé ici ou si certains peuvent confirmer qu'on peut désormais acheter cet ETP BTC sur Fortu ?

Si tu as envie d'en acheter et que tu peux en acheter, achète  [:spamafotev]  
Fortuneo a l'air de sortir les valeurs assez "manuellement", c'est comme ça que j'ai acheté une première ligne, qui a ensuite été interdite à l'achat, et une deuxième ligne qui a elle même été interdite à l'achat quelques mois après
Pas impossible que l'ETP que tu as trouvé deviennent lui même bientôt interdit à l'achat

Message édité par petite fraise le 01-05-2025 à 21:02:02
n°72818947
ours02
Posté le 01-05-2025 à 21:51:05  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Salut à tous.  

tu vas mettre quoi dedans?
j'avais mis 85% en SCPI épargne pierre, depuis plus d'un an, ça a quasiment pas décollé depuis.  :sweat:  
si vous avez une idée d'une autre SCPI qui aurait du potentiel dans les prochaines années chez eux...

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72818948
gusano
Posté le 01-05-2025 à 21:51:14  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Intéressant gusano,
en ce moment je me chauffe un peu avec Python et via parsage html et "technique" de l'inspection de son navigateur, j'ai pu récupérer la VL aussi sur le site de quantalys :jap:

Et sur le site de boursobank, tu y arrives aussi ? :D

Je n'ai qu'une compétence extrêmement basique en formules Excel et Google sheets. Je dois tout au topic dédié qui m'a permis de faire mon fichier de suivi. J'ai pu rectifier quelques formules hasardeuses grâce à chatGPT. Je récupère les valeurs des fonds uniquement sur Quantalys et sur Morningstar, avec une formule comparable (ou plus simplement via Google Finance si dispo).

Merci à Mitch2Pain d'avoir partagé son fichier et son travail. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 01-05-2025 à 21:55:43
n°72819138
Messij
Posté le 01-05-2025 à 22:20:59  profilanswer

ours02 a écrit :

j'avais mis 85% en SCPI épargne pierre, depuis plus d'un an, ça a quasiment pas décollé depuis. :sweat:
si vous avez une idée d'une autre SCPI qui aurait du potentiel dans les prochaines années chez eux...

Sur un horizon 20 ans+, pourquoi considerer autre chose que des actions ?

---------------
WOW chien beaucoup
n°72819236
bobby8921
Posté le 01-05-2025 à 22:34:05  profilanswer

mockfella a écrit :

Oui pour les fdg.
Non pour l'ouverture papier chiante (mais ensuite tout en ligne).

Et au moins un intervenant te dira de plutôt prendre un CTO :o

CTO ça sera à côté, à mon nom, pour de la donation tous les 15 ans.

ours02 a écrit :

j'avais mis 85% en SCPI épargne pierre, depuis plus d'un an, ça a quasiment pas décollé depuis. :sweat:

ETF Monde basique, comme pour ma fille.

n°72819522
Januspyrus
Posté le 02-05-2025 à 00:04:03  profilanswer

gusano a écrit :

Je n'ai qu'une compétence extrêmement basique en formules Excel et Google sheets. Je dois tout au topic dédié qui m'a permis de faire mon fichier de suivi. J'ai pu rectifier quelques formules hasardeuses grâce à chatGPT. Je récupère les valeurs des fonds uniquement sur Quantalys et sur Morningstar, avec une formule comparable (ou plus simplement via Google Finance si dispo).

D'accord merci !

À toutes fins utiles le résultat de mes petites recherches + explications. :)
(peut-être que Mitch2Pain connait déjà, ou bien plutôt non intéressants pour vous car vous vous servez directement d'une formule donnant la VL d'un TICKER connu de Yahoo finance, mais bref)

Mon précédent mail contenait une petite boutade :D : dans une page boursobank comme par exemple
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rTEWLD/
--> la classe contenant la dernière VL connue étant sur ces pages de bourso, est la suivante (elle est dans un span)
c-instrument c-instrument--last
si on applique la formule google sheets que voici : IMPORTXML(I7; "//span[@*='c-instrument c-instrument--last']" )  
avec donc un formalisme similaire (je fais abstraction des formules encapsaulantes de regexp de mise en forme), on se retrouve avec plusieurs résultats (d'ailleurs ça remplit plusieurs cellules dans GOOGLESHEET ?! faudrait arriver à sélectionner le premier élément de ce tableau de recherche mais no sé :o je n'utilise qu'excel),
Ce résultat de recherche est normal car plusieurs champs de la page bourso utilisent cette classe là
(les "indices" et/ou "chiffres-clés" dans le bandeau du haut, et dans le bandeau tout en haut apparaissant quand on scrolle vers le bas)

Pour lever l'ambiguïté, préférable d'insérer dans la formule le Xpath du champ voulu, plutôt que la méthode de faire une recherche par attribut (sur page quantalys la technique de la recherche marche tout de même très bien parce que la recherche donne un unique résultat // dans mon code python pour boursoraman je m'en sors en sélectionnant une sous-partie de l'arbre html où rechercher la classe : dans le /body/main donc j'ignore les bandeaux)
ça donne pour bourso
=IMPORTXML(I7; "/html/body/main/div/section/header/div/div/div[1]/div[1]/div/div[1]/span[1]" )
avec I7 valant https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rAIWDA/

=IMPORTXML(F7; "/html/body/div[1]/div[5]/div[1]/div[2]/div/div[3]/div/div" )
avec F7 valant https://www.quantalys.com/Fonds/778272

Je n'ai pas encore appris / compris comment donner le Xpath à mon python :o et à la place j'ai compris autre chose :D (tout de même bien pratique ces formules où on entre le Xpath récupéré via inspection firefox dans sa sheet directement)

Message cité 1 fois
Message édité par Januspyrus le 02-05-2025 à 00:08:50
n°72819850
tails38
Posté le 02-05-2025 à 08:25:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, mais il ne faut plus bosser non ?

yep! Ca demande une attestation sur l'honneur

n°72820066
Tuxerman12
Posté le 02-05-2025 à 09:23:04  profilanswer

Je ne sais pas si l'info est passée mais je viens de voir que Boursobank a reculé la date de changement de ses tarifs bourse au 24/05/2025, vu sur la brochure tarifaire à l'instant.

n°72820177
Mitch2Pain
Posté le 02-05-2025 à 09:46:31  profilanswer

ours02 a écrit :

SCPI qui aurait du potentiel dans les prochaines années chez eux...

J'ai pris du IrokoZen et RemakeLive dans mes AV LinxeaSpirit.

gusano a écrit :

Je n'ai qu'une compétence extrêmement basique en formules Excel et Google sheets. Je dois tout au topic dédié qui m'a permis de faire mon fichier de suivi.

:jap:

Pareil pour moi: je n'avais jamais vraiment utilisé de tableur avant.

Januspyrus a écrit :

Je n'ai pas encore appris / compris comment donner le Xpath à mon python :o et à la place j'ai compris autre chose :D (tout de même bien pratique ces formules où on entre le Xpath récupéré via inspection firefox dans sa sheet directement)

Bouton droit -> inspecter
Ensuite tu trouves la ligne avec la donnée que tu veux récupérer.
Bouton droit -> copier -> full Xpath
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/391959

Et tu colles dans ton IMPORTXML:
/html/body/div[1]/div[5]/div[1]/div[2]/div/div[3]/div/div

Ca c'est le mode débile, ça ne fonctionnera plus lorsque la structure de la page changera (ce qui arrive 2 ou 3 fois par an).
La méthode de Gusano est plus intelligente puisque ça va chercher le champ, indépendamment de la structure de la page. Mais bon, pour ça il faut réfléchir (et c'est pas vraiment mon truc) parcequ'il y a parfois plusieurs champs qui ont le même nom dans la page ...

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 02-05-2025 à 09:49:17
n°72820407
tiboc59
Posté le 02-05-2025 à 10:44:23  profilanswer

Pour un enfant, plutôt CTO Fortu puis transmission légale ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12070  12071  12072  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)