Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12061  12062  12063  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72787008
sinoufzor
Posté le 25-04-2025 à 14:50:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

Donald Junior Trump
Oui c’est cela + la liste de ses entreprises évolue au cours du temps.

Ah ok. Pourquoi le fils nous reserve des plus grosses dingueries que le pere ?

mood
Publicité
Posté le 25-04-2025 à 14:50:20  profilanswer

n°72787065
evildeus
Posté le 25-04-2025 à 14:59:02  profilanswer

:non: je voulais écrire John. L’actuel président.

n°72787171
Suzebull
Posté le 25-04-2025 à 15:14:38  profilanswer

sinoufzor a écrit :

C'est quoi DJT ?

En gros si je devais resumer tres simplement (je ne vais surement pas utiliser les bon mots) est ce qu'on peux dire ceci : quand on investit sur un etf msci world on investis dans les 1400 entreprises qui ont les plus grosses market cap et peu importe ce qui se passe (mauvaise gestion des banques centrales ou autre), les actions comparé a d'autres actifs resteront solides vue que contrairement a l'or par exemple les entreprises creent de la valeur.

C'est surement mal dit mais est ce que c'est l'idée ?

En gros c'est ça.

Très bon article qui montre bien que le market timing c'est mal.

n°72787190
jahnow
Posté le 25-04-2025 à 15:17:38  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Je sais pas qui a eu l'idée à la base de ce truc là, déjà vu par le passé, mais c'est vraiment excellent  :)  

Ca vaut aussi bien qu'un paquet de lectures de livres.

Il y a aussi ça pour essayer d'y voir plus clair entre LQQ, Nasdaq, SP500, World ou All-world  :p  

https://eversightwealth.com/summari [...] al-stocks/

n°72787240
leamAs
на зарееее
Posté le 25-04-2025 à 15:23:19  profilanswer

tails38 a écrit :

Non je crois que tu n'a pas cette faveur (prime fidélité)
https://www.airliquide.com/fr/aide/ [...] ficier-596

Pas compris.
Tu as une prime de 10%. Cette prime se fait sur le dos de ceux qui ne l'ont pas. Ils sont dilués à ton profit  [:maxvirtuel]

n°72787537
evildeus
Posté le 25-04-2025 à 16:15:02  profilanswer

Oui

n°72787643
sereniteso​leil
Posté le 25-04-2025 à 16:34:16  profilanswer

jahnow a écrit :

Il y a aussi ça pour essayer d'y voir plus clair entre LQQ, Nasdaq, SP500, World ou All-world  :p

https://eversightwealth.com/summari [...] al-stocks/

Très intéressant  :jap:

Là encore des trucs que j'ai déjà pu voir par ailleurs, en même temps l'article a quelques années.

Message édité par serenitesoleil le 25-04-2025 à 16:34:55
n°72787744
george$abi​tbol
Posté le 25-04-2025 à 16:56:15  profilanswer

tails38 a écrit :

Vous avez zappé ce que je citais :D ou alors aucun d’entre vous ne le sait ?

Le transfert du CET vers le PERECO est enregistré dans le compartiment 2 (épargne salariale) chez moi, ça ne me semble pas être un versement déductible du revenu.
Il faut cependant le reporter en cases 6QS/6QT/6QU car il vient en déduction du montant max de versement autorisé.
Intéressé par d'autres réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par george$abitbol le 25-04-2025 à 16:59:59
n°72787802
NightEye
Posté le 25-04-2025 à 17:09:15  profilanswer

Bonjour. Petite question.

J'ai donc fait transférer l'AV Cardif de ma mère de BNP à Lucya.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais Cardif a envoyé un papier qui récapitule la partie du contrat (BNP) qui était en immobilier (Diversipierre) et le montant déclarable à l'IFI pour un résident fiscal français.

C'est nouveau ça ?
C'est une somme qui doit être déclarée (si oui, sur quelle case) ? Même si on est pas imposable à l'IFI ? Ma mère est très très loin des 800k de patrimoine nécessaires pour y être imposable.

Message cité 1 fois
Message édité par NightEye le 25-04-2025 à 17:11:58

---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°72787805
Tumacru
Posté le 25-04-2025 à 17:09:54  profilanswer

george$abitbol a écrit :

Le transfert du CET vers le PERECO est enregistré dans le compartiment 2 (épargne salariale) chez moi, ça ne me semble pas être un versement déductible du revenu.
Il faut cependant le reporter en cases 6QS/6QT/6QU car il vient en déduction du montant max de versement autorisé.
Intéressé par d'autres réponses.

Oui et non.

Pas un versement déductible (car la somme n'est jamais entrée dans ton revenu imposable - ce qui te permet donc de débloquer pour motif acquisition résidence principale sans jamais avoir à payer d'IR dessus) ; et non, cela n'impacte pas ton plafond de versement autorisé.  

À bien des égards l'alimentation du PERCOL dans la limite légale des dix jours CET est un dispositif ultra-puissant qui devrait être systématiquement utilisé par les cogipiens qui en bénéficient. Malheureusement c'est assez méconnu et donc encore peu utilisé.  

mood
Publicité
Posté le 25-04-2025 à 17:09:54  profilanswer

n°72787862
george$abi​tbol
Posté le 25-04-2025 à 17:28:41  profilanswer

Tumacru a écrit :

Oui et non.

Pas un versement déductible (car la somme n'est jamais entrée dans ton revenu imposable - ce qui te permet donc de débloquer pour motif acquisition résidence principale sans jamais avoir à payer d'IR dessus) ; et non, cela n'impacte pas ton plafond de versement autorisé.  

Pardon, je voulais dire que le montant transféré venait en déduction du plafond épargne retraite. Mon employeur me dit de le déclarer en 6QS tous les ans.

n°72787870
chienBlanc
Posté le 25-04-2025 à 17:31:22  profilanswer

george$abitbol a écrit :

Pardon, je voulais dire que le montant transféré venait en déduction du plafond épargne retraite. Mon employeur me dit de le déclarer en 6QS tous les ans.

Oui, il faut mettre les cotisations PERO + abondement net PERCOL en 6QS.
Mais ça change rien à ton calcul d'IR.  [:moundir]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72788108
johnmerric​k
Posté le 25-04-2025 à 18:29:08  profilanswer

Mon employeur va mettre à disposition un PEE.
J’ai fait un calcul pour voir si ça valait le coup de l’utiliser sachant que :
^ environ 400€ d’intéressement/participation par an
^ pas d’abondement  
^ TMI à 11%
^ je n’ai pas les détails des fonds mais probablement du Amundi à 2% de frais d’entrée et 0,85% de frais de gestion  

Mes conclusions c’est qu’il vaut mieux que je supporte le maigre impôt et charges à la sortie et que je place direct sur mon PEA plutôt que je mette pendant 5 ans sur le PEE car le gros avantage de l’abondement est absent et que ma tmi est trop basse.

Certains ici sont d’accord ou pas ?

n°72788120
chienBlanc
Posté le 25-04-2025 à 18:32:23  profilanswer

johnmerrick a écrit :

Mon employeur va mettre à disposition un PEE.
J’ai fait un calcul pour voir si ça valait le coup de l’utiliser sachant que :
^ environ 400€ d’intéressement/participation par an
^ pas d’abondement  
^ TMI à 11%
^ je n’ai pas les détails des fonds mais probablement du Amundi à 2% de frais d’entrée et 0,85% de frais de gestion  

Mes conclusions c’est qu’il vaut mieux que je supporte le maigre impôt et charges à la sortie et que je place direct sur mon PEA plutôt que je mette pendant 5 ans sur le PEE car le gros avantage de l’abondement est absent et que ma tmi est trop basse.

Certains ici sont d’accord ou pas ?

Généralement il n'y a pas de frais d'entrée, ni de FG. Seulement les frais internes des fonds.

---------------
n°72788167
Tumacru
Posté le 25-04-2025 à 18:42:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, il faut mettre les cotisations PERO + abondement net PERCOL en 6QS.
Mais ça change rien à ton calcul d'IR.  [:moundir]  

Le transfert de jours de CET vers le PERCOL (ou directement de congés payés+/RTT, puisque ce cas de figure existe) dans la limite légale de dix jours par an se distingue des versements volontaires (et aussi des versements obligatoires puisque tu évoques la 6QS).

À peu près certain qu'il n'y a rien à déclarer et qu'il n'y a aucun impact sur le plafond épargne retraite.

Pas évident de trouver des explications simples sur l'internet, et les employeurs sont également en peine de bien sensibiliser leurs salariés. Mais j'ai trouvé ce document syndical (Orange) qui détaille pas trop mal : https://www.cfecgc-orange.org/docum [...] r_2023.pdf

Trouvé aussi cette brochure Natixis qui explique pas trop mal le dispositif et ses avantages pour l'employeur et pour le salarié : https://www.interepargne.natixis.co [...] R_2024.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 25-04-2025 à 19:19:46
n°72788199
lalelilolu
Posté le 25-04-2025 à 18:50:11  profilanswer

:hello:  

Pour la vente d'or, les transactions < 5 KEUR sont exonérées de taxes et plus-values (sauf erreur). Y a-t-il un délai entre 2 transactions afin d'en bénéficier ?

:jap:

n°72788226
justin can​descent
Posté le 25-04-2025 à 18:54:44  profilanswer

justin candescent a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  

J'ai une petite question, qui doit être régulièrement posée :o  

Je vais bientôt recevoir 50k et j'aurais aimé savoir ce que vous conseillez dans mon cas :

- 33 ans
- épargne actuelle : livrets remplis + 10k sur PEA (ETF world)
- pas de RP, probable achat à court terme mais pas avant 2 ans

Je souhaite que cette somme serve d'apport immobilier et je me pose donc la question du support. Assurance vie ou simplement un "superlivret" ? Je suis chez Bourso.  

Merci !

J'ai finalement simplement ouvert un livret Bourso+ à 2%.

n°72788400
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 25-04-2025 à 19:33:13  profilanswer

NightEye a écrit :

Bonjour. Petite question.

J'ai donc fait transférer l'AV Cardif de ma mère de BNP à Lucya.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais Cardif a envoyé un papier qui récapitule la partie du contrat (BNP) qui était en immobilier (Diversipierre) et le montant déclarable à l'IFI pour un résident fiscal français.

C'est nouveau ça ?
C'est une somme qui doit être déclarée (si oui, sur quelle case) ? Même si on est pas imposable à l'IFI ? Ma mère est très très loin des 800k de patrimoine nécessaires pour y être imposable.

Non pas nouveau, tous les assureurs fournissent cette info dans le rapport annuel en principe (et l'IFU s'il y a). Tous les supports immobiliers, SCI, SCPI, etc. qui rentrent en compte pour l'IFI sont à déclarer, même si détenus en AV. C'est une info pour ceux qui sont concernés, si tu ne l'est pas tu ignores cette rubrique du document.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72788566
bahamut49
Posté le 25-04-2025 à 20:15:23  profilanswer

justin candescent a écrit :

Merci pour vos réponses rapides. Pas d'assurance vie en effet. J'aurais du en ouvrir une en même temps que mon PEA... en tout cas c'est en lurkant ici + topic bourse que j'ai ouvert mon PEA et je vous remercie pour ça !

Donc aucun intérêt à l'AV si horizon inférieur à 8 ans. Aucun intérêt non plus à prendre un simple livret genre Bourso+ à 2% ? Quasi même rendement que les fonds € non ?

Pour la bourse, c'est tentant de simplement tout mettre sur du WPEA, mais je ne suis pas prêt à prendre de risque avec cette somme.

Si ça doit servir d’apport pour dans 2 ans je mettrais pas ça en bourse, trop risqué.

n°72788652
tails38
Posté le 25-04-2025 à 20:34:56  profilanswer

Tumacru a écrit :

Oui et non.

À bien des égards l'alimentation du PERCOL dans la limite légale des dix jours CET est un dispositif ultra-puissant qui devrait être systématiquement utilisé par les cogipiens qui en bénéficient. Malheureusement c'est assez méconnu et donc encore peu utilisé.  

faut que je vérifie cela mais c’est pas impossible que ça y passe

n°72788668
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 25-04-2025 à 20:37:47  profilanswer

Bonsoir

Je désire ouvrir de bons placements à destination de mon enfant de quelques mois.  

Cependant, j'ai l'impression qu'en dehors des Livret, rien n'est accessible à l'exception de l'Assurance-Vie et du CTO.  [:garypresident:2]  

Ai-je raison ou j'ai raté un épisode ? Je voulais initialement ouvrir un PER, pour l'aspect défiscalisant (pour moi) et bloqué (pour lui). Mais c'est désormais impossible.

Que conseilleriez vous ?

Merci beaucoup :jap:

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°72788767
evildeus
Posté le 25-04-2025 à 21:03:25  profilanswer

n°72788812
depart
Posté le 25-04-2025 à 21:15:39  profilanswer

Est-ce qu'on pourrait alors dire (question) :
à partir du moment où on a son épargne d'urgence couverte (ça varie selon les situations, les revenus... mais en gros je dirais un Livret A et un LDD plein) pour faire face à à peu près tout (remplacer une bagnole, changer le frigo, payer 6 mois de loyer en cas de licenciement, payer des frais médicaux inattendus..) dès qu'on a un peu d'argent qui tombe -> bam ça part direct sur un ETF sur un marché qu'on considère pertinent (world, s&p500, ...) ?

L'idée étant qu'on peut temporiser pour sortir les sous à un moment pas totalement débile (genre pas il y a 15 jours) car pour les urgences on n'a pas besoin de le faire, et le reste (achat immo par exemple) on peut en général l'anticiper.

n°72788965
erms
Posté le 25-04-2025 à 21:44:11  profilanswer

lalelilolu a écrit :

Pour la vente d'or, les transactions < 5 KEUR sont exonérées de taxes et plus-values (sauf erreur). Y a-t-il un délai entre 2 transactions afin d'en bénéficier ?

Vente d'or ou pièce de monnaie en or, c'est taxe forfaitaire sur les objets précieux + CRDS ; ou imposition sur la plus-value si tu peux justifier de la date d'acquisition. Pas de notion de plus ou moins de 5 000€.

n°72788986
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 25-04-2025 à 21:50:14  profilanswer

evildeus a écrit :

AV et/ou CTO :o

[:garypresident:2]

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°72789001
Miles_Teg9​1
Posté le 25-04-2025 à 21:51:55  profilanswer

lalelilolu a écrit :

Non
.sauf pour les jetons

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°72789033
Etienne_pn​u
Posté le 25-04-2025 à 21:56:27  profilanswer

Tumacru a écrit :

Oui et non.

je suis intéressé par cette réflexion ! quel est l'intérêt de mettre ces jours de CET sur le percol ? si il n'y a pas de déduction du revenus, autant garder les jours sur CET et les utiliser en préretraite non ?
(vraiment néophyte sur le sujet :) )

n°72789138
sereniteso​leil
Posté le 25-04-2025 à 22:16:07  profilanswer

depart a écrit :

à partir du moment où on a son épargne d'urgence couverte (ça varie selon les situations, les revenus... mais en gros je dirais un Livret A et un LDD plein) pour faire face à à peu près tout (remplacer une bagnole, changer le frigo, payer 6 mois de loyer en cas de licenciement, payer des frais médicaux inattendus..) dès qu'on a un peu d'argent qui tombe -> bam ça part direct sur un ETF sur un marché qu'on considère pertinent (world, s&p500, ...) ?

L'idée étant qu'on peut temporiser pour sortir les sous à un moment pas totalement débile (genre pas il y a 15 jours) car pour les urgences on n'a pas besoin de le faire, et le reste (achat immo par exemple) on peut en général l'anticiper.

Oui à ceci près que même quand on a rien il faut commencer, Boursobank propose à partir de 10 € / mois, en général c'est un peu plus.  
L'expérience et l'initiation c'est très important, il faut éviter de débarquer à coup de K€ à 40 ou 50 ans sans jamais rien avoir investi.

n°72789139
sereniteso​leil
Posté le 25-04-2025 à 22:16:08  profilanswer

depart a écrit :

Oui à ceci près que même quand on a rien il faut commencer, Boursobank propose à partir de 10 € / mois, en général c'est un peu plus, donc même un jeune qui fait ses étude et qui a 18 ans peut déjà s'y mettre au moins pour voir, et commencer à générer des intérêts composés.
L'expérience et l'initiation c'est très important, il faut éviter de débarquer à coup de K€ à 40 ou 50 ans sans jamais rien avoir investi.

Le livret A et le LDD plein c'est bien quand on est averse au risque où indépendant sans visibilité sinon bof.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 25-04-2025 à 22:18:44
n°72789142
Tumacru
Posté le 25-04-2025 à 22:16:27  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

je suis intéressé par cette réflexion ! quel est l'intérêt de mettre ces jours de CET sur le percol ? si il n'y a pas de déduction du revenus, autant garder les jours sur CET et les utiliser en préretraite non ?  

Pas besoin de les déduire du revenu, ils n’y ont jamais été intégrés (et n’y seront jamais réintégrés contrairement aux versements déductibles). Ce gros avantage devient tout à fait golden lorsqu’on a la possibilité de débloquer les sommes à relativement court terme pour achat RP.

Pour les autres avantages il y a le fait que tu peux épargner une somme exemptées d’un certain nombre de charges et cotisations sociales (voir le doc Natixis que j’ai partagé plus haut) et que la plupart des grosses cogip ont un abondement spécifique pour la passerelle temps > PErcol.

n°72789183
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 25-04-2025 à 22:22:39  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Je pense à deux cas :  
- Alimenter le PERCOL avec autre chose que de l'argent en direct
- Utiliser des jours de CET avant expiration, lorsque les jours de CET ont une limite de temps pour être utilisés

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 26-04-2025 à 01:30:21

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°72789253
Miles_Teg9​1
Posté le 25-04-2025 à 22:33:08  profilanswer

Des xp sur bxpe à partager ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°72789348
depart
Posté le 25-04-2025 à 22:50:02  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Oui à ceci près que même quand on a rien il faut commencer, Boursobank propose à partir de 10 € / mois, en général c'est un peu plus, donc même un jeune qui fait ses étude et qui a 18 ans peut déjà s'y mettre au moins pour voir, et commencer à générer des intérêts composés.

Le livret A et le LDD plein c'est bien quand on est averse au risque où indépendant sans visibilité sinon bof.

Oui, l'un n'empêche pas l'autre.
Je ne dis pas que si on part de 0 il faut d'abord remplir LA+LDD avant de commencer à placer sur des ETF, j'evoquais l'approche inverse, à savoir :
SI on a déjà rempli les livrets en question (avec ou sans investissement  en parallèle) alors le plus pertinent c'est qu'ensuite 100% du surplus parte direct en investissement type ETF sur PEA.

n°72789377
spacewolf1
Posté le 25-04-2025 à 22:56:29  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Je pense à deux cas :  
- Utiliser des jours de CET avant expiration, lorsque les jours de CET on une limite de temps pour être utilisés

On peut rajouter que le CET est plafonné (60 jours de mémoire). Donc transférer les journées peut devenir nécessaire pour éviter de perdre les congés non pris

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°72789434
oursinblan​c
Posté le 25-04-2025 à 23:08:51  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

On peut rajouter que le CET est plafonné (60 jours de mémoire). Donc transférer les journées peut devenir nécessaire pour éviter de perdre les congés non pris

Ce plafond n'existe que pour les fonctionnaires il me semble

n°72789440
chienBlanc
Posté le 25-04-2025 à 23:09:57  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

Ca dépend de l'accord d'entreprise le plafond je crois.  [:moundir]

---------------
n°72789477
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-04-2025 à 23:19:58  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Je pense à deux cas :  
- Utiliser des jours de CET avant expiration, lorsque les jours de CET on une limite de temps pour être utilisés

Les arguments de Tumacru, c'est-à-dire bypasser complètement l'IR, sont mieux :o
Je ne connaissais pas et ça parait en effet golden. Hélas en tant que fonctionnaire je pense que le choix équivalent c'est celui du reversement RAFP c'est à dire pas super séduisant, sinon pour alimenter un PER de droit commun (et pouvoir mettre sur des ETF) il faut je convertisse en monétaire d'abord et dans ce cas je ne bypass rien. Profitez du votre cheatcode chers amis cogipien du privé  [:shimay:1]

Message édité par Mr Oscar le 25-04-2025 à 23:20:24

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72789483
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 25-04-2025 à 23:20:40  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Je commence à en avoir marre de mon PEA sur Fortuneo.

J'ai pris l'offre starter, mais c'est uniquement pour Euronext, sinon pour le marché Allemand, c'est mort ...

Déjà qu'on a accès à seulement à paris/bruxelle/francfort/amsterdam, et en plus l'offre se limite à Euronext...

Rheinmetall et autres pépites allemandes qui s'envolent avec leur plan à 1000 milliars, c'est cash :-(

J'hésite vraiment à le transférer sur Saxo mais pas envie de faire de connerie de "greedy" :(

0,5% ce n'est pas non plus la mort

n°72789552
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 25-04-2025 à 23:36:23  profilanswer

n°72789850
Etienne_pn​u
Posté le 26-04-2025 à 07:55:49  profilanswer

oursinblanc a écrit :

Ce plafond n'existe que pour les fonctionnaires il me semble

nous en tout cas (privé US) il est plafonné a 60 ou 120

n°72789927
flipcup
Posté le 26-04-2025 à 08:51:25  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Des xp sur bxpe à partager ?

Intéressé aussi si jamais. Ils ont créé une sicav (BXPEF).

En parallèle, leur fonds evergreen de dette privée européenne (ECRED) est disponible en assurance vie via un feeder (Blackstone Crédit Privé Europe), notamment chez Meilleurs Taux Placement sur Generali. Bientôt disponible sur Spirica également.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12061  12062  12063  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)