Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3525 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12468  12469  12470  12471  12472  12473
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73953775
nicolaki
Posté le 11-12-2025 à 14:27:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

Je ne vais pas tarder à sortir du HY, car je trouve que le ratio rendement/risque n'est pas top : autour de 5% si pas de défauts ni de variation des taux. Si on enlève 1.5% de frais de fonds (le fonds que tu cites) + 0.5% de frais sur une super AV, ça donne 3% soit un bon F€ hors boost. Il faudrait une grosse baisse des taux pour faire de la perf, mais c'est un pari.

Par contre ce n'est pas le même niveau de risque que du world, je pense que le mieux serait de faire 30% ou 50% world + F€ bonifié.

Merci pour ton retour :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 14:27:35  profilanswer

n°73953838
kimmeria
Posté le 11-12-2025 à 14:36:43  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je suis curieux de comprendre pourquoi on tombe sur ces taux là et pas sur le TAEG.

Bah on tombe pile dessus hein :D

Pour un prêt immo de 400k à 3.5% sur 20ans, le TAEG est de 3.56%.

(1+3.5%)^12-1 = 3.56%

3.5% est le taux nominal annuel du prêt. Mais en réalité les intérêts sont calculés chaque mois. Donc le TAEG (taux effectif) est légérement plus élevé même sans aucun frais annexe (pas d'assurance, pas frais de dossier, pas de frais de garantie, etc).

Message édité par kimmeria le 11-12-2025 à 14:43:08
n°73953981
RomainD2
Posté le 11-12-2025 à 15:00:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

:jap:  

Après, en pratique, il faut garder en tête que les crédits immo sont majoritairement à taux fixe en France. Ce qui est un avantage énorme pour nous ! Car en réalité, ton taux fixe, il peut s'exploiter comme un taux variable uniquement à la baisse :
- si les taux montent pendant ton emprunt, tu ne fais rien, tu gardes ton taux fixe, tu es protégé.
- si les taux baissent pendant ton emprunt, tu renégocies ou fait racheter le prêt par une autre banque pour baisser ton taux, tu vas améliorer ton rendement sans effort et sans prise de risque supplémentaire.

Et ça, c'est un très grand avantage qui sera d'autant plus impactant si tu t'endettes sur longtemps :)
En face, pour le taux du placement, tu vas subir les aléas du marché (et de l'inflation !) sans aucune protection.

En effet, mais cela dépend a quel taux tu as emprunté,

Et je le vois comme une opportunité, mais de nos jours, je ne sais pas si on peut avoir de gros espoirs de retrouver des taux à 1%. On ne sait pas encore de quoi est fait l'avenir, mais bon...

Et en plus, plus t'avance dans ton crédit, moins cela aura un impact important vu que tu rembourses une grosse partie des intérêts au début.

aldayo a écrit :

C’est sur que placer au taux du crédit n’a aucun intérêt !
Et vu que le crédit, c’est du long terme (20/25ans), aucun intérêt non plus déplacer en sécurisé (100% wolrd ou rien)
Si t’es pas d’accord avec ces deux principes, ben faut prendre le crédit le plus court.

En effet, c'est une partie de la conclusion de l'observation faite,

Mais en plus, dans le contexte des taux actuels, cela devient quand même compliqué d'approcher les taux du crédits, hormis le 100% world, il n'y a pas 50 alternatives. Et je ne suis pas sûr que tout ceux qui ont choisis 25 vs 20 ans uniquement sur cette hypothèse aient augmentés leur DCA world du delta ?

Je fais parti de ceux qui ont pris 20 ans au lieu de 25, poussé par madame car elle voulais avoir remboursé le crédit avant la retraite. Pure psychologie, mais finalement, cela ne fait pas si mal que ça !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73953997
david42fr
Posté le 11-12-2025 à 15:02:41  profilanswer

Hello,

Combien de temps prend le détachement de coupon pour apparaitre sur le PEA? A priori 2 jours l'année dernière mais je n'ai pas le détail sur le déroulé (ça pourrait ne m'afficher que la date de valeur et non la date d'apparition sur le compte)?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73954015
Cheval 2 3
Posté le 11-12-2025 à 15:04:55  profilanswer

david42fr a écrit :

Hello,

Combien de temps prend le détachement de coupon pour apparaitre sur le PEA? A priori 2 jours l'année dernière mais je n'ai pas le détail sur le déroulé (ça pourrait ne m'afficher que la date de valeur et non la date d'apparition sur le compte)?

Tu parles du dividende d'EWLD ? D'après mes tablettes, l'an dernier ça avait été J+3.

n°73954048
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 11-12-2025 à 15:10:05  profilanswer

Maximiser le montant et la durée d'un crédit immo pour placer sur du world, c'est un tout autre niveau de risque que celui qui est pris quand on n'y place que son épargne.  

Je vais devoir racheter les parts de la maison dans quelques mois, je ne sais pas encore vers quelle stratégie je m'oriente à ce sujet.

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°73954176
Max1592
Posté le 11-12-2025 à 15:32:33  profilanswer

Batou a écrit :

En parlant d’av bourso, étant donné que c’est un contrat nanti, je suis obligé de passer par le formulaire papier et poireauter longtemps, ce qui fait que je ne préfère pas y mettre l’épargne de “dépannage “

J’aurai intérêt à ouvrir une deuxième av f€ non-nantie pour pouvoir faire des retraits en ligne rapidement?

À l'évidence oui !

n°73954194
david42fr
Posté le 11-12-2025 à 15:36:18  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Tu parles du dividende d'EWLD ? D'après mes tablettes, l'an dernier ça avait été J+3.

Oui pardon, merci pour la réponse

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73954543
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 11-12-2025 à 16:35:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

MSCI All countries world index en vrai. MSCI World c'est déjà faire un choix de certaines économies. (Il y a des raisons, certes)

Pas tout à fait: le World c'est fait le choix des marchés actions investissables  [:moundir]  

nicolastroboy a écrit :

Chez Boursorama, tu as Bourso+

Oui, et chez Fortu leur Livret+, bref un compte sur livret bancaire standard.

n°73954573
Batou
Posté le 11-12-2025 à 16:40:13  profilanswer

Max1592 a écrit :

À l'évidence oui !

Je me suis précipité du coup, mon versement FE, je l'ai fait sur l'ancienne AV

L'opération de rachat de mon versement d'hier puis basculement sur l'autre AV va me générer quoi comme frais ? J'ai pas envie de payer des impôts là dessus

mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 16:40:13  profilanswer

n°73954713
Requiem
Posté le 11-12-2025 à 17:05:22  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut tout le monde

petite question d'optimisation : J'entends de plus en plus de gens conserver leur économie dans une monnaie étrangère plus stable que l'Euro. Je ne rentre pas dans les détails, mais pour faire simple, l'euro s'est fortement déprécié depuis sa création, et ça devrait continuer dans ce sens si on va vers une baisse des taux. (je ne suis pas expert, je répète ce que j'entends). Et donc certains commencent à aborder la question de la devise pour ses économies. Certains pensent que conserver ses économies en monnaie étrangère et notmament suiss, pourraient être une protection.

Qu'en pensez vous ?

Marcel la légende.

n°73954724
Lagoon57
Posté le 11-12-2025 à 17:07:25  profilanswer

Batou a écrit :

Je me suis précipité du coup, mon versement FE, je l'ai fait sur l'ancienne AV

L'opération de rachat de mon versement d'hier puis basculement sur l'autre AV va me générer quoi comme frais ? J'ai pas envie de payer des impôts là dessus

Tu n'en as peut-être pas l'envie [:clooney24] mais si, ça va générer des impôts à partir du moment où ton contrat est en plus-value .

n°73954725
glandoll
Posté le 11-12-2025 à 17:07:32  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je suis curieux de comprendre pourquoi on tombe sur ces taux là et pas sur le TAEG.

Probablement une histoire de 360/365 jours ou d'intérêts payés d'avance sur 1 mois ou reçus en retard. Cela ne peut être qu'une nuance de ce style.

n°73954781
Batou
Posté le 11-12-2025 à 17:14:50  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu n'en as peut-être pas l'envie [:clooney24] mais si, ça va générer des impôts à partir du moment où ton contrat est en plus-value .

Ah bah j'ai fait la simulation, clairement, j'ai plus envie  [:lol_yvele]

n°73954856
Etienne_pn​u
Posté le 11-12-2025 à 17:24:59  profilanswer

g-Like a écrit :

Des véhicules sans dette dessus entrent aussi dans le calcul du patrimoine ?

tous les ans on en debat :d
c'est du consommable, pour moi c'est non, a moins eventuellement faire un nouvel onglet dans son suivi pour representer la decote...

n°73954877
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 11-12-2025 à 17:28:07  profilanswer

Requiem a écrit :

Marcel la légende.

Et il arrive encore à hameçonner des gens, c'est beau. [:pingolu:4]

n°73955047
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 11-12-2025 à 17:58:10  profilanswer

Natixis et Generali abandonnent leur projet d'alliance dans la gestion d'actifs

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] fs-2204336

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73955298
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-12-2025 à 19:07:09  profilanswer

PER ouvert chez Avdotcom avec Cardif en assureur, sans soucis particulier, un peu long pour la procédure mais on a m'a rien demandé de plus, c'était donc bien un excès de zèle de l'autre assureur  :hello:  

L'année prochaine, transfert du PER Swisslife et tout sur le iShares MCSI World pour engraisser BlackRock :o

n°73955323
qmcorp
Posté le 11-12-2025 à 19:12:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Question Epargne court terme.

Sur quel produit vous placeriez des fonds à usage annuel : En gros une enveloppe de 600€ mensuels, consommés chaque année en plusieurs fois.

J'ai déjà LA et LDDS pour des usages similaires, mais j'aimerais une troisième partition distincte :o

Je peux le faire sur des comptes à Mme, mais c'est chiant à gérer au quotidien :o

SPIKO.

---------------
GalerieHFR  Facebook
n°73955751
Jay Kay
Posté le 11-12-2025 à 21:03:49  profilanswer

g-Like a écrit :

Des véhicules sans dette dessus entrent aussi dans le calcul du patrimoine ?

Si c'est des produits de placement, genre SLR mclaren en série limité que t'achètes 700K pour espérer le revendre 1.5M, pourquoi pas. Si tu parles de la golf TDI ou du dernier SUV à la mode, non, c'est juste un gouffre.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73955756
stannie42
Posté le 11-12-2025 à 21:04:27  profilanswer

vu sur X : un influenceur de l'investissement boursier (Div_Kings pour les connaisseurs) se fait un petit plaisir de Noël et souscrit à une offre de LOA pour un Model Y. Alors bon plan ou mauvais plan ? :) "Parce qu’investir, c’est bien, Mais profiter, c’est bien aussi ✅" Je suis le premier à cracher sur le LOA mais ... ? (un avis ? ;))

n°73955773
Jay Kay
Posté le 11-12-2025 à 21:07:44  profilanswer

Première itération sur le topic :heink:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73955954
elbalafray
Posté le 11-12-2025 à 21:50:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Si c'est des produits de placement, genre SLR mclaren en série limité que t'achètes 700K pour espérer le revendre 1.5M, pourquoi pas. Si tu parles de la golf TDI ou du dernier SUV à la mode, non, c'est juste un gouffre.

Ça peut malgré tout être un patrimoine qui se déprécie. Si ton véhicule vaut X il ne vaut pas zéro du jour au lendemain il vaut X-Y%.
Je ne compte pas mes véhicules dans mon patrimoine mais même un épave vaudra 1 ou 2k€ à la reprise. Pas anodin de la comptabiliser surtout pour un plan de revente ou succession/héritage/séparation etc.

Message cité 1 fois
Message édité par elbalafray le 11-12-2025 à 21:50:58

---------------
Les choses se passent
n°73955985
Mitch2Pain
Posté le 11-12-2025 à 22:01:24  profilanswer

Si on commence à compter les bagnoles alors il faut aussi compter les cartes graphiques et les barrettes de RAM.  [:the real nerdz:1]

Mon kit 2×32Go acheté 160€ cet été vaut plus de 1000€ aujourd'hui, meilleur investissement de l'année.

n°73956007
prixnobel
Posté le 11-12-2025 à 22:06:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Première itération sur le topic :heink:

J'utilise spiko aussi à travers ma boîte et je trouve ça très bien

Message édité par prixnobel le 11-12-2025 à 22:06:58
n°73956065
elbalafray
Posté le 11-12-2025 à 22:22:22  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Si on commence à compter les bagnoles alors il faut aussi compter les cartes graphiques et les barrettes de RAM.  [:the real nerdz:1]

Mon kit 2×32Go acheté 160€ cet été vaut plus de 1000€ aujourd'hui, meilleur investissement de l'année.

En même temps à toi de voir si tu considères que c'est un placement et/ou un consommable.
On a tous des trucs qui ont forcément de la valeur mais qu'on ne prévoit pas forcément de revendre.

---------------
Les choses se passent
n°73956088
Lautho
Posté le 11-12-2025 à 22:28:45  profilanswer

n°73956095
elbalafray
Posté le 11-12-2025 à 22:31:32  profilanswer

Lautho a écrit :

Comme le PEA :o

[:fredmoul:1]

---------------
Les choses se passent
n°73956118
Mitch2Pain
Posté le 11-12-2025 à 22:37:44  profilanswer

elbalafray a écrit :

En même temps à toi de voir si tu considères que c'est un placement et/ou un consommable.  
On a tous des trucs qui ont forcément de la valeur mais qu'on ne prévoit pas forcément de revendre.

Ben clairement: c'est du consommable.

Je ne vais pas ajouter ça à mon fichier de suivi.  [:ass-garcon:2]  

n°73956129
chienBlanc
Posté le 11-12-2025 à 22:39:30  profilanswer

3 semaines avant les bilans annuels !  [:4lkaline]  [:risiclou:7]  

[:multiponey3:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73956132
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 11-12-2025 à 22:40:43  profilanswer

elbalafray a écrit :

elbalafray a écrit :

Ça peut malgré tout être un patrimoine qui se déprécie. Si ton véhicule vaut X il ne vaut pas zéro du jour au lendemain il vaut X-Y%.
Je ne compte pas mes véhicules dans mon patrimoine mais même un épave vaudra 1 ou 2k€ à la reprise. Pas anodin de la comptabiliser surtout pour un plan de revente ou succession/héritage/séparation etc.

Il n'y a pas une inconsistance dans ton discours ?

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73956204
elbalafray
Posté le 11-12-2025 à 22:56:33  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Il n'y a pas une inconsistance dans ton discours ?

La réponse dépend du positionnement que tu as vis-à-vis du véhicule avec 2 situations :
- Typiquement demain tu hérites d'un véhicule qui vaut 30k€ tu ne vas pas considérer que c'est une ligne à zéro encore plus si tu prévois une revente rapide...
- Par contre si c'est ton véhicule que tu as payé 30k et que tu n'as aucune vente de prévue tu vas considérer que c'est un objet utile du quotidien sans forcément suivre sa valeur(même si factuellement il y a beaucoup d'argent immobilisé)

---------------
Les choses se passent
n°73956213
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 22:58:22  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Pour la science, j'ai acheté deux OAT ce matin.
OAT France 25/10/2032  FR0000187635  sur boursobank, frais 1.99€
OAT France 25/11/2032 FR001400BKZ3 sur boursedirect, frais 0.99€
Visiblement la liquidité est bonne.

Attends, mais c'est pas mal du tout ça non ?
Est-ce qu'il y a une couille quelque part ?
Le capital bloqué : non puisque tu revends sur le marché secondaire apparemment.
Ca parle d'un coupon de 5.75%, ce coupon s'entend sur le capital initial, donc l'équivalent sur 10 ans serait du 4.5% environ.
C'est génial d'avoir 4.5% sur de l'investissement qui est aussi sûr que la dette française, non ?
Le fonds euro est à peu près aussi sûr que la dette française et il ne rapporte que 2.5% environ en ce moment.

Après, la question, c'est pourquoi est-ce que la valeur de ce truc évolue à la baisse sur le marché secondaire.
Si on possède l'obligation à échéance du produit, combien sera remboursé ? Si on s'approche de la date de remboursement, la valeur devrait converger vers cette somme.
Si les taux montent, cette obligation devient moins rentable par rapport aux autres plus récentes et sa valeur sur le marché secondaire devrait baisser, mais pas trop, de telle sorte que l'espérance de gain jusqu'à la date de remboursement inclue le même TRI que les actions nouvelles.
Par exemple, si j'achète une obligation qui me rembourse 100 à échéance, à un taux de 5%. Que les taux doublent et qu'il existe désormais une obligation qui produit un taux de 10%. L'obligation qui valait 100 à la base serait valorisée à 50 sur la base du taux de rendement.
Mais si on s'approche de l'échéance, par exemple un an avant, on aura 100 dans un an et on est capable de faire cracher 10% à notre capital, donc l'obligation devrait valoir 90.
Je me trompe ?
Si je ne dis pas de bêtise, les obligations devraient avoir un tarif plancher au cours du temps correspondant à leur valeur de remboursement actualisée du taux pas sans risque mais de risque identique anticipé à ce moment là.

Le rendement annuel et pas mensuel c'est dommage également, ça veut dire que l'obligation a une valeur qui devrait augmenter à mesure que la date de versement se rapproche, chuter net de la valeur du coupon le jour du versement, et augmenter de nouveau le reste de l'année ? (Toutes choses égales par ailleurs)

gerard bouchard a écrit :

Bonne question.
D'abord par réel intérêt pour le marché obligataire. Comme tu le dis, ça fait concurrence au fonds euros. Ma préférence personnelle va aux obligations parce que c'est un produit plus transparent (pas de stress en janvier, pas de prise de tête sur les périodes de bonus et taux d'UC...). Mais le capital étant fluctuant, ça ne couvre pas le besoin d'épargne de précaution.
Le TRI doit être voisin des taux souverains à 7 ans au cours de ce matin, soit 3.11 %. Le coupon nominal de 2% ou 5.75% est quasi un non sujet amha, modulo que je vais payer plus d'impôt au fil de l'eau pour le coupon 5.75.
Dans le cas particulier des petites lignes achetées ce matin, c'est simplement pour me familiariser, car jusqu'ici je suis bien investi dans les fonds obligataires au format ETF, et ça me suffit.

Comment calcules-tu le taux de 3% ?
Pourquoi le coupon ne serait pas le sujet, il me semble au contraire que l'obligation est un produit de rendement et on veut investir du cash pour retirer le coupon, puis retrouver son capital à la fin, non ?
Si j'achète l'obligation à coupon 5.75 sur fortuneo : FR0000187635, le prix est affiché en % et pas en euro, donc comment savoir quel sera le montant du coupon ? Le coupon sera de 5.75 si le prix est indiqué à 100%, et si le prix est affiché à 115.5 comme en ce moment, le coupon sera de 5.75/115.5 = 5% environ, c'est ça ?
Au plus haut de la "crise des taux" de 2020, le produit est monté à 180 soit un coupon de 3.2%, c'est ça ?
Mais finalement on peut perdre bien plus d'argent que la différence de rendement si on achète et que les taux remontent, ruinant la valeur de notre oblig.. non ?  

Si on cherche le comportement d'une obligation pure, n'a-t-on pas intérêt à acheter une obligation la plus récente possible, de manière à garantir un rendement minimal, le jour du remboursement de l'obligation, c'est à dire quitte à être bloqué ?

Message édité par Laska- le 11-12-2025 à 23:06:57
n°73956233
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 11-12-2025 à 23:02:41  profilanswer

elbalafray a écrit :

La réponse dépend du positionnement que tu as vis-à-vis du véhicule avec 2 situations :
- Typiquement demain tu hérites d'un véhicule qui vaut 30k€ tu ne vas pas considérer que c'est une ligne à zéro encore plus si tu prévois une revente rapide...
- Par contre si c'est ton véhicule que tu as payé 30k et que tu n'as aucune vente de prévue tu vas considérer que c'est un objet utile du quotidien sans forcément suivre sa valeur(même si factuellement il y a beaucoup d'argent immobilisé)

Ok, j'avais pas saisie ton raisonnement dans cet axe  :jap:

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73956262
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 23:10:34  profilanswer

J'ai fait une erreur de calcul sur mon truc.
Si j'achète une obligation 115 qui rapporte 5.75%, et qui me rembourse 100 en 2032, je bénéficie de seulement 6 coupons avant de subir une perte en capital, autrement dit mon TRI est plutôt : ((6*5.75+100)/115.5)^(1/6) soit 2.6%, et merde, c'est le rendement du fonds en euro :o

Y a pas mieux ? :o

n°73956340
gerard bou​chard
Posté le 11-12-2025 à 23:27:45  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai fait une erreur de calcul sur mon truc.
Si j'achète une obligation 115 qui rapporte 5.75%, et qui me rembourse 100 en 2032, je bénéficie de seulement 6 coupons avant de subir une perte en capital, autrement dit mon TRI est plutôt : ((6*5.75+100)/115.5)^(1/6) soit 2.6%, et merde, c'est le rendement du fonds en euro :o

Y a pas mieux ? :o

Tu es sur la bonne piste.
Par contre, il reste 7 coupons d'ici fin 2032, non 6.
Et comme une partie des coupons sont encaissés avant 2032, ils ne rentrent pas dans la parenthèse (...)^1/6 dans ton calcul d'actualisation des flux.
Je n'ai pas posé le calcul, mais on doit être très proche des 3.11%.
Et c'est logique : si les nouvelles obligations émises ont un nominal de 100 et un rendement de 3.1 %, tout le stock des obligations anciennes s'ajuste pour atteindre le même  TRI, par la mécanique des arbitrages.

Message édité par gerard bouchard le 11-12-2025 à 23:33:14
n°73956378
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 23:37:37  profilanswer

Donc finalement on se rapproche du taux sans risque. Peu intéressant donc.
Cela dit, j'ai gratté avec chatgpt, il conseille ces ETF là :
Vanguard Short-Term Corporate Bond ETF (pas le meilleur je crois)
SPDR Bloomberg U.S. High Yield Corporate Scored UCITS ETF  
iShares Preferred and Income Securities ETF (Pas le plus rentable)
iShares Emerging Markets High Yield Bond

Mais bon, cette classe d'actifs donne mal à la tête :o
Entre le risque de taux, le fait d'acheter sur le marché secondaire un produit fait pour être acheté neuf, le fait de devoir trouver l'information du montant du coupon et du montant de remboursement et de l'échéance...
L'investissement en actions c'est beaucoup plus simple : on a un prix, on espère qu'il monte.
Les obligations, il faut collecter un tas d'informations qui n'ont pas l'air évidentes à trouver.
L'autre souci c'est la disponibilité, l'ETF world on a ça sur 99% des AV dignes de ce nom. Par contre, pour aller trouver le "SPDR Bloomberg U.S. High Yield Corporate Scored UCITS ETF", sur une AV, bonjour :o

Sur une AV luxembourgeoise taillée sur mesure pour un millionnaire, je n'en doute pas, pour un gueux qui n'a qu'une linxea spirit et linxea avenir... :o Je vais regarder la liste des produits dispo :o

n°73956399
homunculus
Posté le 11-12-2025 à 23:45:13  profilanswer

Si seulement on avait accès à un ETF World momentum sur PEA, ça surperforme un world classique et les US ont moins de poids par rapport aux autres pays aussi.

https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 825#apercu

Par contre quand ça baisse ça fait mal mais sur le long terme on est presque au niveau d'un sp500.

n°73956563
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-12-2025 à 03:36:36  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut tout le monde

petite question d'optimisation : J'entends de plus en plus de gens conserver leur économie dans une monnaie étrangère plus stable que l'Euro. Je ne rentre pas dans les détails, mais pour faire simple, l'euro s'est fortement déprécié depuis sa création, et ça devrait continuer dans ce sens si on va vers une baisse des taux. (je ne suis pas expert, je répète ce que j'entends). Et donc certains commencent à aborder la question de la devise pour ses économies. Certains pensent que conserver ses économies en monnaie étrangère et notmament suiss, pourraient être une protection.

Qu'en pensez vous ?

100% peso argentin, fonce, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? :o

n°73956565
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-12-2025 à 03:41:38  profilanswer

Laska- a écrit :

Donc finalement on se rapproche du taux sans risque. Peu intéressant donc.
Cela dit, j'ai gratté avec chatgpt, il conseille ces ETF là :
Vanguard Short-Term Corporate Bond ETF (pas le meilleur je crois)
SPDR Bloomberg U.S. High Yield Corporate Scored UCITS ETF  
iShares Preferred and Income Securities ETF (Pas le plus rentable)
iShares Emerging Markets High Yield Bond

Mais bon, cette classe d'actifs donne mal à la tête :o
Entre le risque de taux, le fait d'acheter sur le marché secondaire un produit fait pour être acheté neuf, le fait de devoir trouver l'information du montant du coupon et du montant de remboursement et de l'échéance...
L'investissement en actions c'est beaucoup plus simple : on a un prix, on espère qu'il monte.
Les obligations, il faut collecter un tas d'informations qui n'ont pas l'air évidentes à trouver.
L'autre souci c'est la disponibilité, l'ETF world on a ça sur 99% des AV dignes de ce nom. Par contre, pour aller trouver le "SPDR Bloomberg U.S. High Yield Corporate Scored UCITS ETF", sur une AV, bonjour :o

Sur une AV luxembourgeoise taillée sur mesure pour un millionnaire, je n'en doute pas, pour un gueux qui n'a qu'une linxea spirit et linxea avenir... :o Je vais regarder la liste des produits dispo :o

Dans l'ensemble tes conclusions sont très bonnes  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12468  12469  12470  12471  12472  12473
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)