Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4124 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11957  11958  11959  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72538375
santeria
Posté le 10-03-2025 à 14:57:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 10-03-2025 à 14:57:27  profilanswer

n°72538379
gusano
Posté le 10-03-2025 à 14:57:52  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Certes.
Encore faut-il prouver que cette adresse BTC est à moi.  [:kordellio]

Non, si le fisc et/ou le juge estiment qu'ils ont des indices suffisants, ça ne marche pas nécessairement comme ça. Il existe des cas où l'administration n'a pas besoin de prouver quoi que ce soit pour te contraindre (voir, par exemple, la taxation sur le revenu en fonction des seuls signes extérieurs de richesse).
Tu sembles sous estimer le rapport de forces entre un Etat et un particulier, et il n'est pas sain de laisser croire qu'on peut impunément jouer au plus malin avec la puissance publique.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 10-03-2025 à 14:59:47
n°72538398
Lagoon57
Posté le 10-03-2025 à 15:00:07  profilanswer

santeria a écrit :

Semi HS quoique je pense la question assez directement liée au sujet

Je me faisais la réflexion que pour accroitre son épargne en étant salarié, sachant que les augmentations directes sur les salaires sont souvent décevantes dans les grosses entreprises et tombent dans une tranche d'imposition élevée, tous les dispositifs d'abondement, de participation, d'intéressement, de congés CET transférables en PER (notamment pour les conventions collectives avec des congés à foison) etc sont finalement très loin d'être négligeables car permettent souvent de constituer une épargne faiblement imposée.

Or les boites ne se valent vraiment pas sur la question et il est difficile d'obtenir des infos sur le sujet

Pour ma part, mon métier "transverse" me permet de travailler dans tous les secteurs, aussi je voulais interroger l'expérience collective du topic :
- Est-ce que ma réflexion n'est pas trop à côté de la plaque ?
- Connaitriez vous des secteurs voire des entreprises qui offrent des conditions particulièrement favorables pour réaliser cette épargne hors "salaire direct" ?

Dans ma boîte c'était particulièrement favorable (secteur assurance).

Environ 20-25k par an qui passait presque sans impôts si on profitait de tout.

Message édité par Lagoon57 le 10-03-2025 à 15:00:20
n°72538418
Piksou
Posté le 10-03-2025 à 15:02:38  profilanswer

gusano a écrit :

C'est vrai, mais ne pas oublier qu'un Etat ou une institution ont des moyens de contrainte qui finalement reviennent un peu au même. Si tu dois choisir entre (i) lâcher tes BTC et (ii) tous tes autres avoirs gelés + prison, tu fais quoi ?
Un exemple ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvell [...] ic-lacroix

Je suis pas du tout dans ce trip là mais tu peux imaginer des gens prévoir le scénario de la fuite physique et vouloir protéger des assets.
Tu es un Juif qui arrive par miracle à fuir l'Allemagne en 1940 (la Russie en 2022, la Chine etc.) mais tu veux pas finir à poil dans ton refuge de destination.
Outre la spéculation stérile, ça m'a toujours semble le seul usage réellement utile du bitcoin. Et la raison de beaucoup de comptes en Suisse après guerre.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72538441
Piksou
Posté le 10-03-2025 à 15:05:36  profilanswer

santeria a écrit :

Je me faisais la réflexion que pour accroitre son épargne en étant salarié, sachant que les augmentations directes sur les salaires sont souvent décevantes dans les grosses entreprises et tombent dans une tranche d'imposition élevée, tous les dispositifs d'abondement, de participation, d'intéressement, de congés CET transférables en PER (notamment pour les conventions collectives avec des congés à foison) etc sont finalement très loin d'être négligeables car permettent souvent de constituer une épargne faiblement imposée.  

Or les boites ne se valent vraiment pas sur la question et il est difficile d'obtenir des infos sur le sujet

Pour ma part, mon métier "transverse" me permet de travailler dans tous les secteurs, aussi je voulais interroger l'expérience collective du topic :
- Connaitriez vous des secteurs voire des entreprises qui offrent des conditions particulièrement favorables pour réaliser cette épargne hors "salaire direct" ?

C'est généralement entendu que tous ces systèmes sont un bon moyen pour l'employeur de te filer des sous :
- hors charges
- qu'il peut couper en cas de crise

C'est un secret, je pense que dans un process la plupart des RH te donnent ces infos quand vous discutez package.

Et clairement perso toutes choses égales par ailleurs je préfère 10k de plus en intéressement sur PEE bloqué 5 ans que 10k de salaire superbrut dont je me fais bouffer la majorité.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72538456
Piksou
Posté le 10-03-2025 à 15:07:14  profilanswer

gusano a écrit :

Non, si le fisc et/ou le juge estiment qu'ils ont des indices suffisants, ça ne marche pas nécessairement comme ça. Il existe des cas où l'administration n'a pas besoin de prouver quoi que ce soit pour te contraindre (voir, par exemple, la taxation sur le revenu en fonction des seuls signes extérieurs de richesse).
Tu sembles sous estimer le rapport de forces entre un Etat et un particulier, et il n'est pas sain de laisser croire qu'on peut impunément jouer au plus malin avec la puissance publique.

Non mais surtout l'administration...
Dans un cas de figure extrême, comment dire...

"Non non Monsieur de la Gestapo, à vous de prouver que je suis Juif/Rom/Communiste" [:kordellio]

---------------
n°72538587
_Jo_306
Posté le 10-03-2025 à 15:31:09  profilanswer

mnml a écrit :

Je voulais plutôt voir comment mettre de l'argent à l'étranger tout en étant résident français. Je ne suis ni catastrophiste ni findumonde-iste, ni collapso, et le scénario d'un blocage des avoirs français par l'état me semble possible à moyen terme ...

Non, oublie, relax [:snorkydu29]
Si ce genre de choses arrive, ton épargne sera sans doute le dernier de tes soucis car ça voudra dire qu'il y aura eu quelque chose de bien pire...

Sinon, effectivement, à part la crypto, je vois pas d'alternative suffisamment robuste. Mais encore faut-il qu'on ait de l'électricité   [:franceurop-detresse:10]

Ça sert à rien d'imaginer ce genre de scénario catastrophe, vouloir en mettre à l'étranger c'est déjà un début de collapsologie quelque part...

Message cité 1 fois
Message édité par _Jo_306 le 10-03-2025 à 15:35:06
n°72538613
mnml
Posté le 10-03-2025 à 15:35:15  profilanswer

Piksou a écrit :

Je suis pas du tout dans ce trip là mais tu peux imaginer des gens prévoir le scénario de la fuite physique et vouloir protéger des assets.
Tu es un Juif qui arrive par miracle à fuir l'Allemagne en 1940 (la Russie en 2022, la Chine etc.) mais tu veux pas finir à poil dans ton refuge de destination.
Outre la spéculation stérile, ça m'a toujours semble le seul usage réellement utile du bitcoin. Et la raison de beaucoup de comptes en Suisse après guerre.

oui c'est ça que j'avais en tête. Exemple au hasard ( :o ) la Russie qui envahit un pays d'Europe comme la Lettonie. L'effort de guerre + la situation financière de la France demande de bloquer l'export des devises, et de restreindre les retraits d'argents comme en Grèce fut un temps avec x€ max par jour.
Dans ce cas beaucoup de français pourraient être tentés de s'exiler, sauf que leurs avoirs seront bloqués en France.
Scénario tout à fait possible je pense, peut être pas demain mais...

Message édité par mnml le 10-03-2025 à 15:36:14
n°72538616
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-03-2025 à 15:35:37  profilanswer

Nattura a écrit :

Malgré l'absence de frais de courtage sur WPEA chez BoursoBank, j'envisage sérieusement de basculer sur DCAM par « patriotisme » européen.

Les guillemets sont appropriés, car en effet il n'existe ni patrie ni nation ni souveraineté européenne.
Il en existe une française, par contre.

Requiem a écrit :

Ça existe encore ça ?

Ça existe à nouveau, en fait.

john5969 a écrit :

j'ai la moitié de mon pea plein sur cw8, ya t il un intérêt a tout basculer en wpea ou dcam ( la baisse des frais annuels compensent ils les frais de courtage chez fortuneo)?

Sûrement pas, ou alors à horizon de nombreuses années

john5969 a écrit :

donc que dis le consensus HFR sur les vieux cw8? on attend? on switch?

Comme pour EWLD à l'époque et CW8/WPEA ensuite: vendre pour racheter n'a pas d'intérêt à cause des frais de courtage, réorienter ses nouveaux achats en a.

zeroz a écrit :

Amundi est suiveur et non leader sur ce coup.
Merci surtout à Blackrock d'avoir amené un peu de concurrence sur le créneau ETF World PEA  [:le chtra]

Bien dit, la concurrence y a que ça de vrai  :love:  

Djoul II a écrit :

C'est pas un super moment pour le lancer vu le crackito actuel  [:tinostar]

«Ton inquiétude relative à cette respiration transitoire semble indiquer que ton pourcentage d'investissement risqué ne correspond probablement pas à ton  [:mouillotte] »    [:-patrick-:3]   :o  

Elday elle sait a écrit :

tu as trop de pognon ça a l'air de te stresser disdonc !

[:zeroz:3]  [:jeanmichel_covid:3]  

mnml a écrit :

J'avais pensé à Singapour, ça vous parait être un bon choix ?

Là-bas? https://storage.canalblog.com/52/44/363481/38508405.jpg

_Jo_306 a écrit :

RIEN n'empêcherait l'état français, dans ce genre de cas extrême, d'aller taper dans tes avoirs à l'étranger. Demande aux russes qui avaient de l'argent en Europe  [:dark]

Heu non, tu t'égares, il y a une confusion  :D  
Les avoirs russes en Europe ont été bloqués en Europe par les Européens. Juste aucun rapport, donc.
En outre en dehors de la coopération judiciaire, aucune chance que ça puisse se faire bloquer à distance juste pour payer de l'impôt (confiscatoire) en dehors de l'UE. Et la France c'est pas les USA, faire les gros yeux est sans aucun effet (ni privilège exhorbitant du dollar ni économie énorme dont l'exclusion serait dramatique).

n°72538623
Bob The Bu​ilder
Posté le 10-03-2025 à 15:36:21  profilanswer

santeria a écrit :

Oil&gas, tu peux avoir des bonne surprises. J'ai bossé pour une entreprise de taille intermédiaire dans le secteur qui pouvait verser plus de 6 mois de salaires dans ce genre de dispositif. Peut être Total tout simplement.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2025 à 15:36:21  profilanswer

n°72538721
Etienne_pn​u
Posté le 10-03-2025 à 15:48:38  profilanswer

karaya a écrit :

J'ai ouvert un contrat AV au Luxembourg pour profiter de la garantie du Grand Duché.

t'as pris chez qui ?

n°72538722
Mitch2Pain
Posté le 10-03-2025 à 15:48:56  profilanswer

gusano a écrit :

ok  :sweat:

n°72538738
Etienne_pn​u
Posté le 10-03-2025 à 15:50:31  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

En résumé tu dis que le France pourrait aller chercher du fric sur un compte bancaire d'une banque en Espagne par exemple ?
Par quelle magie ?

aucune, c'est n'importe quoi :)

Que tu paies la fiscalité en france est une chose, que tu puisses etre saisie d'avoirs en est une autre

n°72538771
Kodia01
Posté le 10-03-2025 à 15:54:43  profilanswer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent mollis nec purus a bibendum. Nullam felis libero, tempus eu volutpat in, mattis at enim. Cras ac sem vitae mi euismod tempor. Duis tempor purus quis tincidunt blandit. Aliquam interdum nec arcu at ullamcorper. Quisque suscipit vel neque id facilisis. Nunc ut mi et neque elementum lacinia.

Message édité par Kodia01 le 14-03-2025 à 11:18:27
n°72538793
Etienne_pn​u
Posté le 10-03-2025 à 15:56:43  profilanswer

Le nouvel ETF CW8 à moindre frais me fais revenir sur cette question : toujours pas de "WPEA" pour le SP500 ? J'en ai marre de payer mes 2e toutes les semaines :o

n°72538855
karaya
Posté le 10-03-2025 à 16:06:58  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

t'as pris chez qui ?

Generali

n°72539539
john5969
Posté le 10-03-2025 à 17:35:21  profilanswer

SaintBol a écrit :

Les guillemets sont appropriés, car en effet il n'existe ni patrie ni nation ni souveraineté européenne.
Il en existe une française, par contre.

SaintBol a écrit :

Ça existe à nouveau, en fait.

SaintBol a écrit :

Sûrement pas, ou alors à horizon de nombreuses années

SaintBol a écrit :

Comme pour EWLD à l'époque et CW8/WPEA ensuite: vendre pour racheter n'a pas d'intérêt à cause des frais de courtage, réorienter ses nouveaux achats en a.

SaintBol a écrit :

Bien dit, la concurrence y a que ça de vrai  :love:  

SaintBol a écrit :

«Ton inquiétude relative à cette respiration transitoire semble indiquer que ton pourcentage d'investissement risqué ne correspond probablement pas à ton  [:mouillotte] »    [:-patrick-:3]   :o  

SaintBol a écrit :

[:zeroz:3]  [:jeanmichel_covid:3]  

SaintBol a écrit :

Heu non, tu t'égares, il y a une confusion  :D  
Les avoirs russes en Europe ont été bloqués en Europe par les Européens. Juste aucun rapport, donc.
En outre en dehors de la coopération judiciaire, aucune chance que ça puisse se faire bloquer à distance juste pour payer de l'impôt (confiscatoire) en dehors de l'UE. Et la France c'est pas les USA, faire les gros yeux est sans aucun effet (ni privilège exhorbitant du dollar ni économie énorme dont l'exclusion serait dramatique).

top merci super résumé

n°72539649
loupie94
Posté le 10-03-2025 à 17:48:16  profilanswer

J'ai peut être raté l'info mais vous avez tous reçu un courrier de Générali suite à ouverture d'AV. Courrier qui indique "transfert de richesses latentes du fond en euros Eurossima vers le(s) fond croissance."?

C'est valable juste pour les nouvelles AV? Je n'ai rien reçu pour mon AV mature.

Et les fonds croissances ne comportent pas un risque de perte de capital?

Du coup quid des frileux comme moi qui ont tout mis sur fond euros "parce que pas de risque de perte"? :??:

n°72539929
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2025 à 18:34:57  answer

C'est fait pour le rachat de Saxo par J Safra Sarasin

n°72540003
g373
Posté le 10-03-2025 à 18:50:20  profilanswer

Mon objectif 2.7M€ 2027 adieu

[:bibliophage:2]

---------------
Proud Mtgox holder
n°72540100
jeffk
Posté le 10-03-2025 à 19:09:51  profilanswer

g373 a écrit :

Mon objectif 2.7M€ 2027 adieu

[:bibliophage:2]

Tu es "tired of winning" ?  [:sandy_kilo:5]

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°72540145
Pomme-abri​cot
Posté le 10-03-2025 à 19:16:38  profilanswer

:love: ça devait être un moment magique au tribunal !

n°72540508
evildeus
Posté le 10-03-2025 à 20:15:03  profilanswer

n°72540548
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-03-2025 à 20:22:15  profilanswer

Kodia01 a écrit :

Ah oui merci c'est pas ce que je veux !

Normal, c’est interdit en France (voir en europe)

Un ETF ne peut pas contenir une seule valeur (sinon, c’est une action)
Et vu que le BC n’est pas considéré comme une monnaie…

n°72540640
loupie94
Posté le 10-03-2025 à 20:40:17  profilanswer

D'accord mais cela se traduit comment pour nous, pauvres mortels? Risque de perte de capital?

n°72540728
evildeus
Posté le 10-03-2025 à 20:52:51  profilanswer

Pourquoi ? Je dirais que Safra est plus solide que Geely dans le domaine de la finance.

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 10-03-2025 à 21:20:44
n°72540765
SaintBol
Posté le 10-03-2025 à 20:57:30  profilanswer

evildeus a écrit :

Safra est plus solide que Genly dans le domaine de la finance.

Geely. Le même (enfin dans l'arborescence des multiples boites du groupe) qui possède Volvo  [:mucus:3]

Message édité par SaintBol le 10-03-2025 à 20:59:23
n°72540883
evildeus
Posté le 10-03-2025 à 21:18:05  profilanswer

Oui correction auto :o

n°72540904
Etienne_pn​u
Posté le 10-03-2025 à 21:20:28  profilanswer

aldayo a écrit :

ben y a des etn bitcoin sur saxo par exemple

n°72540929
evildeus
Posté le 10-03-2025 à 21:24:07  profilanswer

aldayo a écrit :

Non

n°72541162
dissou
Posté le 10-03-2025 à 21:50:12  profilanswer

Tiens d'ailleurs on pourrait avoir un ETF synthétique qui réplique la performance d'une seule action US techniquement pour la rendre éligible PEA ? [:logicsystem360:5]

Message édité par dissou le 10-03-2025 à 21:51:37
n°72541179
evildeus
Posté le 10-03-2025 à 21:51:37  profilanswer

Oui

n°72541327
loupie94
Posté le 10-03-2025 à 22:09:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Pourquoi ? Je dirais que Safra est plus solide que Geely dans le domaine de la finance.

Parce que quand j'avais mis de l'argent sur " Générations croissance durable" il me semblait que j'avais eu le message "attention ce produit présente un risque de perte en capital"...mais vous m'avez mis le doute maintenant. [:cerveau klem]

n°72541343
SaintBol
Posté le 10-03-2025 à 22:12:15  profilanswer

loupie94 a écrit :

Parce que quand j'avais mis de l'argent sur " Générations croissance durable" il me semblait que j'avais eu le message "attention ce produit présente un risque de perte en capital"...mais vous m'avez mis le doute maintenant. [:cerveau klem]

https://www.linxea.com/assets/uploa [...] ssance.pdf

Citation :

Votre niveau de garantie à l’échéance des sommes versées (nettes de frais) est fixé à 80 %
Vous fixez la durée de votre engagement entre 8 et 30 ans.
Vous avez la possibilité de désinvestir votre épargne à tout moment.

Et chez Bourso:
https://www.boursobank.com/epargne/ [...] able#offer

Citation :

Garantie partielle du capital net investi à hauteur de 80 % à l'échéance d'un engagement de 8 ans

Message édité par SaintBol le 10-03-2025 à 22:22:40
n°72541721
duriangris
Posté le 10-03-2025 à 23:26:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bref tu avais fait des Paris géographiques (US) et sur des titres unitaires, je l'espère au maximum dans un petit bac à sable à 5-8% de tes actifs financiers. Et tu décides d'en arrêter une partie dans la baisse.

Merci pour ton partage qui servira de leçon à d´autres.

Nope, c'etait un investissement long terme representant grosso-modo 20% de mon patrimoine. Environs 80% en VOO, 10% en NVIDIA/TSMC (a la base bcp moins mais NVIDIA s'etant pris 400%...),  et le reste en fond de retraite US ou autre ETF.

Ca fait des annees que je VOO and chill, jamais short jusque la.  

La j'ai vendu la moitie de mes VOO la semaine derniere (a temps avant le crash du vendredi/lundi hahaha). Encore une fois, si je me retire c'est plus pour des raisons politiques. Et je ne pense pas etre le seul.

Zero regret, et j'espere que mon retrait de VOO est juste temporaire le temps que Trump se calme (ou revons meme, impeached). En attendant je realloue ailleurs.

Ca sert a rien de bogglehead dans une voiture dont le chauffeur est ivre.

n°72541726
duriangris
Posté le 10-03-2025 à 23:27:44  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je ne comprend pas, quel est le lien avec une potentielle baisse du marché US ?

Au contraire, peut être que leur économie va tout exploser grâce au marché IA / technologies par exemple, et que le marché européen va s’effondrer dans une économie de guerre ?

Aucune. Je ne sort pas du SP500 en prevision d'une baisse du marche. Je le fais juste parce que leur president menace ouvertement mon pays.

n°72541743
cmoadd
Posté le 10-03-2025 à 23:34:37  profilanswer

kanak a écrit :

Après il est en France donc non optimisé en terme de fiscalité sur les dividendes, mais faudrait faire les calculs

Bah non, le pays de domiciliation ne change rien sur les ETF synthétiques, qui sont en théorie même plus performants que les physiques en Irelande.

n°72541948
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 11-03-2025 à 03:43:38  profilanswer

flipcup a écrit :

Vu sur le forum d’en-face : nouvel ETF MSCI World eligible PEA à 0,20% de TER par Amundi : https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 001400u5q4

free-riders a écrit :

[:gnel42] Alerte news intéressante  [:gnel42]

Très intéressant ce nouveau remplaçant du CW8 visant à concurrencer le WPEA  :jap:

Lien du fil du forum d'en face ?

john5969 a écrit :

exact et sur 6 mois c'est bien plus serré

donc que dis le consensus HFR sur les vieux cw8? on attend? on switch?

merci :D

Implosion du Sord a écrit :

https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 001400u5q4
DCAM - Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF
FR001400U5Q4
valorisé depuis le 4 mars

Vu ce matin aussi, merci :jap:
Timing parfait, vu que j'ai encore des ordres gratuits sur mon PEA Saxo jusqu'à dimanche, et que mes WPEA sont encore une petite ligne sans les frais d'ordres gratuits de Bourso.
Je vais faire la bascule vente CW8 en totalité aujourd'hui et racheter du DCAM à la place. J'aurai toujours 2 émetteurs comme ça, mais avec frais plus faibles que CW8 dans les 2 cas.

EDIT : Mince, ne semble pas encore dispo sur Saxo. Quelqu'un arrive à le trouver / négocier ?

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow666 le 11-03-2025 à 03:49:10

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72541975
SaintBol
Posté le 11-03-2025 à 04:59:00  profilanswer

Shadow666 a écrit :

EDIT : Mince, ne semble pas encore dispo sur Saxo. Quelqu'un arrive à le trouver / négocier ?

Il ne risque pas: inscrit sur Euronext Paris ce lundi, sa première journée de dispo est donc ce mardi:
https://live.euronext.com/en/produc [...] AR#notices

Citation :

10 Mar 2025 - Listing of ETP - No iNAV - Effective 11/03/2025

n°72542110
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 11-03-2025 à 07:41:22  profilanswer

Merci, espérons que ce soit bon d'ici vendredi alors.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72542187
__nicolas_​_
Posté le 11-03-2025 à 08:09:50  profilanswer

Shadow666 a écrit :

En tout cas, chez moi c'est ni dispo chez Saxo, ni Fortunéo, ni CA.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 11-03-2025 à 08:10:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11957  11958  11959  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)