Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11880  11881  11882  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72343149
d750
Posté le 05-02-2025 à 13:01:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

__nicolas__ a écrit :

0.5% de frais sur UC et 0.1% de frais d'achat/vente d'ETF. C'est très bon pour l'école confort.

Mer, je suis chez fortuneo et j'ai ouvert mon per il y a 2 mois chez lucya cardif
Bon a voir aussi ce qu'ils auront comme choix chez fortuneo, de toute façon je vais pas me prendre la tête à refaire de la paperasse pour la même chose

mood
Publicité
Posté le 05-02-2025 à 13:01:00  profilanswer

n°72343168
JC-31
Posté le 05-02-2025 à 13:05:25  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu es 100% F€? Si oui ton raisonnnement est faux, tu payes pas de PS pour sortir :o

Non, je suis à 80% fonds euros et 20% UC (msci world).
Faut il comprendre que je peux racheter l'entièreté de mon contrat tout en restant dans l'abattement (mon UC a généré moins de 4600e d'intérêts) ?

n°72343181
pik3
Posté le 05-02-2025 à 13:09:19  profilanswer

Sondage sur l'épargne  :p
https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] ir-2146845

Citation :

Après une période de forte inflation, les Français recommencent à épargner. En 2025, près de 40 % d'entre eux prévoient de mettre davantage de côté, soit 8 points de plus que l'année dernière. Ce chiffre est bien supérieur aux 23 % enregistrés en 2017, au moment d'un point bas.

Citation :

On pourrait penser que les répondants épargnent plus parce que la situation est meilleure pour leur budget. Ce n'est pas vraiment ça ». Car malgré le ralentissement de l'inflation, la moitié des répondants estime toujours que son pouvoir d'achat a baissé en 2024. La tendance à plus d'épargne semble donc traduire un mouvement de précaution, « plus qu'une réelle amélioration de la situation financière des Français », précise le Cercle de l'épargne.

Citation :

Aujourd'hui, 59 % des détenteurs de produits d'épargne mettent de l'argent de côté pour cette raison, soit 7 points de plus en un an. Cette motivation dépasse largement celle de la préparation à la retraite, qui concerne 28 % des épargnants.

Citation :

Malgré la crise de l'immobilier, la baisse des taux semble porter ses premiers fruits : 13 % des interrogés déclarent épargner pour financer l'achat d'un bien immobilier (+3 points, 26 % parmi les moins de 35 ans). Car en temps de crise, mieux vaut favoriser les placements dans des valeurs tangibles.

L'immobilier  [:walaziz:1]

Citation :

Actuellement, 49 % déclarent préférer les produits sûrs et peu rémunérateurs aux produits risqués plus rémunérateurs (+4 points en un an), quand 33 % préfèrent les produits risqués (-4 points).

Citation :

Face aux inquiétudes croissantes sur le système de retraite, la retraite par capitalisation gagne en popularité. En revanche, l'idée d'augmenter les cotisations tout au long de la vie divise : près d'un répondant sur deux (49 %) y est favorable, et 46 % des non-retraités seraient prêts à accepter cette mesure. Cette option reste toutefois plus populaire que celle de reculer l'âge de départ à la retraite (35 %) ou de baisser le montant des pensions (15 %).

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72343203
david42fr
Posté le 05-02-2025 à 13:13:20  profilanswer

vazyvite a écrit :

J'ai regardé sur le site Abeille et il faut obligatoirement passer par un agent ?  :ouch:  
Rien en ligne comme Linxea ou Bourso ?  

Piksou a écrit :

Contrat Evolution vie chez av.com

Je suis passé comme ça mais ne pensais pas que ça ne fonctionnait pas en ligne en direct.

Par contre, après ouverture, tout se fait en ligne.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72343451
Trotamundo​s
Posté le 05-02-2025 à 13:48:22  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
Ton versement de 50k€ versés en janvier 2024 profite du boost sur le taux servi en 2024 et aussi en 2025.
Pourquoi vouloir faire un rachat et reverser ? Pour profiter du nouveau boost 2025 et en plus du bonus sur la répartition de 0,5% ?
Si c'est le cas c'est beaucoup de risques pour gagner potentiellement des clopinettes...

Parce que je ne me souvenais pas qu'il y avait aussi un boost sur versement en 2024 :jap:

Citation :

+ boost sur encours de 0,5%(2) net si la part d’unités de compte est supérieure à 50% au 31/12/2024.
+ boost sur versement de 1,50%(3) net pour toute adhésion ou versement réalisé du 01/01/2024 au 31/07/2024.

Si j'ai bien compris, je peux faire un versement de 3 k€ pour profiter de l'offre ASVL25 (100 €) et avec un minimum de 50 % en UC la part sur fonds € sera bonifiée de 1,6 % en 2025.

Citation :

Pour 2025, BoursoBank continue de faire bénéficier ses clients de taux attractifs sur le Fonds Euro Exclusif et prolonge son offre en garantissant une bonification de + 1,60 %5net en 2025 pour toute adhésion ou versement libre réalisé entre le 28/01/2025 et le 30/06/2024 comportant un minimum de 50 % d’investissement sur les supports en unités de compte.

Message édité par Trotamundos le 05-02-2025 à 13:49:14
n°72343464
Mitch2Pain
Posté le 05-02-2025 à 13:50:28  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Face aux inquiétudes croissantes sur le système de retraite, la retraite par capitalisation gagne en popularité.

Clairement: je fais bien plus confiance à Blackrock pour financer ma retraite qu'au système de répartition actuel.

Message cité 3 fois
Message édité par Mitch2Pain le 05-02-2025 à 13:50:47
n°72343585
Etienne_pn​u
Posté le 05-02-2025 à 14:06:39  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Clairement: je fais bien plus confiance à Blackrock pour financer ma retraite qu'au système de répartition actuel.

+100
j'aimerais tellement qu'on stoppe complètement le système par répartition et qu'on me dise "débrouille toi", évidemment en me remboursant les cotisations deja versées au cours des 15 dernières années :jap:
evidemment impossible compte tenu des retraites actuellement deja en cours

n°72343597
chienBlanc
Posté le 05-02-2025 à 14:07:56  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

+100
j'aimerais tellement qu'on stoppe complètement le système par répartition et qu'on me dise "débrouille toi", évidemment en me remboursant les cotisations deja versées au cours des 15 dernières années :jap:

Y'a rien à rembourser, le pognon est déjà distribué aux retraités et dépensé (ou économisé).

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72343604
pik3
Posté le 05-02-2025 à 14:09:03  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

+100

T'as cru que tu cotisais pour toi ?  :O  

---------------
n°72343628
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-02-2025 à 14:10:40  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu es 100% F€? Si oui ton raisonnnement est faux, tu payes pas de PS pour sortir :o

Suzebull a écrit :

Non, car tu as déjà payé les PS sur ton fonds euros.

que se pass t-il si , au cours de la vie du contrat, on détient des actions, puis qu'on arbitre tout sur fonds euros plusieurs années ?  
au moment de la sortie, il y a un rattrapage sur la part de croissance liée aux actions ?  

Ca doit etre une sacré usine à gaz pour calculer ça et dinstinguer la PV qui provient du fonds euro et la PV qui provient des actions...

Afocal a écrit :

Le topic a-t-il un avis sur le fond Générations croiss@nce durable de Boursovie ?  
https://www.boursobank.com/epargne/ [...] ce-durable

Plusieurs redflags :  
1/ critère ESG toujours moins performant que le reste  [:nelsonmontel:5]  
2/ 20% de risque en perte en capital pour un gain, en 2024, année boursière record, de 3% ? Go to hell.
À ce niveau de risque, autant prendre de l'ETF Monde.  

mood
Publicité
Posté le 05-02-2025 à 14:10:40  profilanswer

n°72343631
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 05-02-2025 à 14:11:00  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

C’est quoi le problème ? :o

Gestion Pilotée.

pik3 a écrit :

Quel intérêt de faire du F€ dans un PER  :??:

Quand tu te rapproches de la sortie, et que tes fonds ne sont donc plus investis à long terme.

Etienne_pnu a écrit :

c'est pas la question :)
la question est : c'est nouveau le "mini 60% d'UC sur PER Bourso ?"
Pas tres pro tout ca...

Non, c'est dans les CG que tu as lues et signées  :D  

Citation :

Vous pouvez constituer votre épargne par : Des versements libres, en date et en montant, en respectant un minimum de 150 EUR par versement . Dans le cas de la Gestion Libre, ceux-ci doivent respecter, une répartition entre les supports comprenant au minimum 60 % de supports en unités de compte et un minimum de 50 EUR par support.

En gestion pilotée à horizon c'est différent, les profils prévoient:

• profil prudent: à partir de 60% de f€ 10 ans avant la retraite prévue
  • profil équilibré: à partir de 50% de f€ 5 ans avant la retraite prévue
  • profil dynamique: à partir de 50% de f€ 2 ans avant la retraite prévue

Agmoh a écrit :

J'ai l'impression que le PER Suravenir vient de sortir non ? Il n'est meme pas dans le tableau des ETF de la FP.

Non, du tout.

Afocal a écrit :

Le topic a-t-il un avis sur le fond Générations croiss@nce durable de Boursovie ?  
https://www.boursobank.com/epargne/ [...] ce-durable

Le succès des fonds euro-croissance est très relatif, en tous cas.
La garantie en capital à échéance est un truc bâtard, pas très clair pour l'épargnant. Soit il prend du risque et il prend une UC qui va potentiellement rapporter, soit il n'en prend pas et il prend du f€ qui sera garanti à tout moment.

Agmoh a écrit :

que se pass t-il si , au cours de la vie du contrat, on détient des actions, puis qu'on arbitre tout sur fonds euros plusieurs années ?  
au moment de la sortie, il y a un rattrapage sur la part de croissance liée aux actions ?  
Ca doit etre une sacré usine à gaz pour calculer ça et dinstinguer la PV qui provient du fonds euro et la PV qui provient des actions...

La PV est considérée sur l'ensemble du contrat. Les PS et IR sont prélevés sur la part de PV rachetées. Ensuite, la proportion de PS déjà prélevés est remboursée au prorata s'il y a lieu.

Agmoh a écrit :

Plusieurs redflags :  
1/ critère ESG toujours moins performant que le reste  [:nelsonmontel:5]  
2/ 20% de risque en perte en capital pour un gain, en 2024, année boursière record, de 3% ? Go to hell.
À ce niveau de risque, autant prendre de l'ETF Monde.

Ils sont garantis en capital à échéance. Mais ça rapporte de la daube. 3%, faut bien reconnaitre qu'un fonds € était plus pertinent...

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 05-02-2025 à 14:20:25
n°72343677
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-02-2025 à 14:16:10  profilanswer

pik3 a écrit :

Sondage sur l'épargne  :p

Citation :

Face aux inquiétudes croissantes sur le système de retraite, la retraite par capitalisation gagne en popularité. En revanche, l'idée d'augmenter les cotisations tout au long de la vie divise : près d'un répondant sur deux (49 %) y est favorable, et 46 % des non-retraités seraient prêts à accepter cette mesure. Cette option reste toutefois plus populaire que celle de reculer l'âge de départ à la retraite (35 %) ou de baisser le montant des pensions (15 %).

Mitch2Pain a écrit :

Etienne_pnu a écrit :

+100

Comme je vous l'ai dit ce matin, j'ai mis mon nez dans les affaires de ma femme.

Elle a la chonce d'avoir un système par capitalisation pour sa retraitre : Corem.

Franchement : priez pour qu'on ne mette jamais ça en place chez nous.

Car dans vos têtes, quand on vous parle de système de capitalisation obligatoire, vous imaginez qu'on va pouvoir ouvrir un PER Linxea Spirit  et investir en SP500 ou en ETF Monde ? (ou un per linxea avenir ? j'ai toujours pas eu ma réponse :o) ?
Vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Quand nos politiques parlent de système de capitalisation, ils parlent d'un truc de merde, geré par des fonctionnaires incompétents, et vous vous retrouverez, comme ma femme, avec une perf de -30% sur les 10 dernières années.

Message cité 8 fois
Message édité par Agmoh le 05-02-2025 à 14:18:04
n°72343683
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-02-2025 à 14:17:17  profilanswer

SaintBol a écrit :

Non, du tout.

Du coup on a un avis sur le produit par rapport au spirit ?  
Il a l'air mieux à certains égards (frais de gestion)

n°72343714
Etienne_pn​u
Posté le 05-02-2025 à 14:20:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'a rien à rembourser, le pognon est déjà distribué aux retraités et dépensé (ou économisé).

je sais bien

pik3 a écrit :

T'as cru que tu cotisais pour toi ?  :O  

ben ouais je sais bien... le systeme est tres difficilement reformable finalement

SaintBol a écrit :

Gestion Pilotée.

SaintBol a écrit :

Quand tu te rapproches de la sortie, et que tes fonds ne sont donc plus investis à long terme.

SaintBol a écrit :

Non, c'est dans les CG que tu as lues et signées  :D  

Citation :

Vous pouvez constituer votre épargne par : Des versements libres, en date et en montant, en respectant un minimum de 150 EUR par versement . Dans le cas de la Gestion Libre, ceux-ci doivent respecter, une répartition entre les supports comprenant au minimum 60 % de supports en unités de compte et un minimum de 50 EUR par support.

En gestion pilotée à horizon c'est différent, les profils prévoient:

• profil prudent: à partir de 60% de f€ 10 ans avant la retraite prévue
  • profil équilibré: à partir de 50% de f€ 5 ans avant la retraite prévue
  • profil dynamique: à partir de 50% de f€ 2 ans avant la retraite prévue

:jap:

n°72343718
pik3
Posté le 05-02-2025 à 14:21:24  profilanswer

Agmoh a écrit :

Comme je vous l'ai dit ce matin, j'ai mis mon nez dans les affaires de ma femme.

Elle a la chonce d'avoir un système par capitalisation pour sa retraitre : Corem.

Car dans vos têtes, quand on vous parle de système de capitalisation obligatoire, vous imaginez qu'on va pouvoir ouvrir un PER Linxea Spirit et investir en SP500 ou en ETF Monde ? (ou un per linxea avenir ? j'ai toujours pas eu ma réponse :o) ?
Vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Quand nos politiques parlent de système de capitalisation, ils parlent d'un truc de merde, geré par des fonctionnaires incompétents, et vous vous retrouverez, comme ma femme, avec une perf de -30% sur les 10 dernières années.

On aura uniquement accès à des fonds climat greenwashing machin.  :D
Et bien sûr pas d'ETF il faut bien que les copains vivent  :O

---------------
n°72343725
Pomme-abri​cot
Posté le 05-02-2025 à 14:22:08  profilanswer

Agmoh a écrit :

Elle a la chonce d'avoir [...] une perf de -30% sur les 10 dernières années.  

[:tibo2002]  
Merci, que j'exige un +50% à l'embauche si on m'impose un jour cette daube

pik3 a écrit :

On aura uniquement accès à des fonds de fonds de fonds climat greenwashing machin.  :D  
Et bien sûr pas d'ETF il faut bien que les copains vivent  :O

Ou alors un ETF decrement 50...

Message édité par Pomme-abricot le 05-02-2025 à 14:24:12
n°72343742
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-02-2025 à 14:24:46  profilanswer

Agmoh a écrit :

Car dans vos têtes, quand on vous parle de système de capitalisation obligatoire, vous imaginez qu'on va pouvoir ouvrir un PER Linxea Spirit  et investir en SP500 ou en ETF Monde ? (ou un per linxea avenir ? j'ai toujours pas eu ma réponse :o) ?  

On peut confier notre blé aux norvégiens sinon.  [:scipion8:3]

n°72343746
Suzebull
Posté le 05-02-2025 à 14:24:53  profilanswer

Agmoh a écrit :

Non, pas tant que ça.
Chaque année les PS sur la perf du F€ sont prélevés, le reste de la perf est ajouté au F€ et est considéré comme du capital lors du calcul de la PV globale du contrat.

n°72343749
jojolefrit​edu63
Posté le 05-02-2025 à 14:24:57  profilanswer

Agmoh a écrit :

C'est un système par points mutualisé (i.e. même ponzi que les retraites quand le nombre de têtes de pipe diminue), comme le préfond ou mgen, c'est nul.

Message édité par jojolefritedu63 le 05-02-2025 à 14:35:55
n°72343760
SaintBol
Posté le 05-02-2025 à 14:26:40  profilanswer

Agmoh a écrit :

Du coup on a un avis sur le produit par rapport au spirit ?  
Il a l'air mieux à certains égards (frais de gestion)

Tu dû confondre avec les FG sur f€ (ce qui n'est pas pertinent, puisque les PB sur f€ sont annoncées nettes de FG).

C'est un peu comme les AV, Spirit et Suravenir...

https://www.linxea.com/retraite/linxea-spirit-per/
https://www.linxea.com/retraite/suravenir-per/

Les deux f€ font à peu près pareil (mais sur PER ce n'est pas tellement pertinent), il y a du World et du SP500 sur les deux, mais il y a aussi du World et SP500 hedgés en EUR sur Suravenir si on en veut, et les FG sur UC sont légèrement plus faibles sur Spirit (0,5% contre 0,6%).

Agmoh a écrit :

Quand nos politiques parlent de système de capitalisation, ils parlent d'un truc de merde, geré par des fonctionnaires incompétents, et vous vous retrouverez, comme ma femme, avec une perf de -30% sur les 10 dernières années.

Non car t'as aussi les hochets à filer aux «partenaires sociaux», pas seulement aux fonctionnaires  :D

Message édité par SaintBol le 05-02-2025 à 14:28:28
n°72343771
d750
Posté le 05-02-2025 à 14:27:51  profilanswer

Agmoh a écrit :

Je pense pas non plus qu'il n'y a que des incompétents chez France Tresor

n°72343773
_Jo_306
Posté le 05-02-2025 à 14:27:57  profilanswer

dissou a écrit :

Fortuneo se réveille et vient de sortir son PER :o

https://www.fortuneo.fr/per-plan-epargne-retraite

Ça a l'air pas mal du tout, ça concurrence bien le PER Spirit là.
Je vois de l'etf World, sp500, nasdaq (bon, sans levier, faut pas trop rêvé :O ) Y'a toujours la classique douille du 0,1% à l'achat/vente d'un etf, c'est devenu classique (mais ça aurait été bien de pas le cacher au fin fond du pdf par contre :pfff: )
Arbitrage programmé pour désinvestir petit à petit à l'approche de la retraite, c'est propre [:implosion du tibia]
Et Fortu dis que c'est 100% en ligne, mieux que leur assurance vie alors ! À moins que le pdf imprimé, signé et scanné soit considéré 100% en ligne  :O

Message édité par _Jo_306 le 05-02-2025 à 14:29:43
n°72343797
singsonn
Posté le 05-02-2025 à 14:31:07  profilanswer

Agmoh a écrit :

Et le système de retraite par capitalisation made in Québec tu en penses quoi ?  

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui gère les Mds de $ des différents régimes de retraites public s'en sort pas mal : 7.2% en 2023.  +450Mds$ sous gestion fin 2024.

https://www.cdpq.com/fr/performance [...] nuels/2023

Mais on s'entends, que c'est pas des français à la gestion. Quoi que, l'ancien ministre de l'industrie, Roland Lescure, était premier vice-président de la CDPQ de 2009 à 2017 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Lescure ) ...

On pourrait prendre exemple.

Mais bon ici on est en Fronce, et jouer au casino avec l'argent des retraites, c'est pas très populaire.

n°72343837
SaintBol
Posté le 05-02-2025 à 14:34:21  profilanswer

dissou a écrit :

Fortuneo se réveille et vient de sortir son PER :o
https://www.fortuneo.fr/per-plan-epargne-retraite

Pas d'ETF Hedgés en EUR contrairement à Linxea Suravenir PER, par contre.

n°72343842
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-02-2025 à 14:35:06  profilanswer

Le RAFP fonctionne plutôt bien.

Mais l'Etat ne devrait même pas à avoir à gérer des cotisations retraites, sauf pour un régime de base.

Message cité 3 fois
Message édité par SD Plissken le 05-02-2025 à 14:36:05
n°72343854
__nicolas_​_
Posté le 05-02-2025 à 14:36:36  profilanswer

SaintBol a écrit :

Pas d'ETF Hedgés en EUR contrairement à Linxea Suravenir PER, par contre.

Franchement sur un PER (donc super long terme), ne pas avoir de Hedgé ne me choque pas du tout.

n°72343879
SaintBol
Posté le 05-02-2025 à 14:38:52  profilanswer

SD Plissken a écrit :

L'Etat ne devrait même pas à avoir à gérer des cotisations retraites, sauf pour un régime de base.

Là où ça tourne, il me semble qu'on a une partie par répartition pour un minimum de subsistance, une partie par capitalisation pour assurer le maintien du revenu.

__nicolas__ a écrit :

Franchement sur un PER (donc super long terme), ne pas avoir de Hedgé ne me choque pas du tout.

Je ne dis pas que c'est choquant, je ne fais que comparer par rapport au courtier d'en face  :)

Message édité par SaintBol le 05-02-2025 à 14:39:32
n°72343903
d750
Posté le 05-02-2025 à 14:42:13  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Mais l'Etat ne devrait même pas à avoir à gérer des cotisations retraites, sauf pour un régime de base.

Je découvre encore un truc.
En toute logique ce régime devrait être amené à remplacer la retraite des fonctionnaires payé par répartition, et les versements complémentaire tous les ans de l'état. Mais bien sur, cela vient plutôt s'additionner, et ne résout aucun problème au final.

Message édité par d750 le 05-02-2025 à 14:42:49
n°72343979
Mitch2Pain
Posté le 05-02-2025 à 14:50:24  profilanswer

Agmoh a écrit :

Quand nos politiques parlent de système de capitalisation, ils parlent d'un truc de merde, geré par des fonctionnaires incompétents, et vous vous retrouverez, comme ma femme, avec une perf de -30% sur les 10 dernières années.  

C'est pas faux.

Si c'est comme le PEE de merde de ma COGIP ça sera pas folichon: enveloppe gavée de frais, 5 pauvres fonds actifs proposés, lourds frais également et perf misérable.

n°72343990
jojolefrit​edu63
Posté le 05-02-2025 à 14:51:27  profilanswer

SD Plissken a écrit :

TRI visé de 1.34 % net d'inflation pour la RAFP à la création.

TRI visé actuel (depuis 2015) : 0.65 % net d'inflation (soit quasi les 10 meilleures années de l'histoire).

n°72344052
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-02-2025 à 14:59:12  profilanswer

jojolefritedu63 a écrit :

TRI visé de 1.34 % net d'inflation pour la RAFP à la création.

TRI visé actuel (depuis 2015) : 0.65 % net d'inflation (soit quasi les 10 meilleures années de l'histoire).

Le TRI annuel depuis 2006 s’élève à 4,2 % fin 2023. Il devrait remonter en 2024.

Les ratios de couverture qui sont énormes (toute les retraites à venir doivent être entièrement couvertes) sont un handicap.
Au départ le fond était gavé à 80/85% d'obligations mais l'exposition action augmente petit à petit (24% en 2013, 28% en 2018, 32% en 2023) donc l'espérance de rendement devrait s'améliorer.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 05-02-2025 à 15:30:17
n°72344112
evildeus
Posté le 05-02-2025 à 15:08:09  profilanswer

JC-31 a écrit :

Non, je suis à 80% fonds euros et 20% UC (msci world).
Faut il comprendre que je peux racheter l'entièreté de mon contrat tout en restant dans l'abattement (mon UC a généré moins de 4600e d'intérêts) ?

Non, si tu es 80/20 même si tu sors que ta partie F€ tu paieras au prorata (80/20) et donc payeras 20% de PS sur ta PV. Et tu as toujours la limite de 4600€ de PV sans IR.

n°72344145
Suzebull
Posté le 05-02-2025 à 15:12:21  profilanswer

evildeus a écrit :

Non, si tu es 80/20 même si tu sors que ta partie F€ tu paieras au prorata (80/20) et donc payeras 20% de PS sur ta PV. Et tu as toujours la limite de 4600€ de PV sans IR.

Je pense qu'il voulait dire 80/20 comme répartition de l'encours, pas de la PV.
Donc oui, tu ne paieras des PS que sur la PV générée par ton UC, et uniquement les PS car tu restes sous les 4600€ de PV.

n°72344240
juum
Posté le 05-02-2025 à 15:25:26  profilanswer

Fortuneo qui a boost de collecte de 1% avec 30% d'UC obligatoire sur survenir opportunite 2.

C'est inférieur à tous les autres contrats suravenir qui sont à 2% de boost sans minimum d'UC.

n°72344300
mr_rouge
Posté le 05-02-2025 à 15:33:38  profilanswer

Hello,

Je ne sais pas si c'est dans les coutumes, mais un avis sur Amundi MSCI Water ESG scrnd ETF Dist ?

Bien envie d'investir dans l'eau :)

n°72344303
SaintBol
Posté le 05-02-2025 à 15:34:20  profilanswer

juum a écrit :

Fortuneo qui a boost de collecte de 1% avec 30% d'UC obligatoire sur survenir opportunite 2.  
C'est inférieur à tous les autres contrats suravenir qui sont à 2% de boost sans minimum d'UC.

Mais il est vrai aussi que Fortuneo Vie a bénéficié d'un bonus (non annoncé avant) sur pourcentage d'UC moyen au contrat.

Message édité par SaintBol le 05-02-2025 à 15:34:27
n°72344324
juliopolio
Posté le 05-02-2025 à 15:36:20  profilanswer

Hello à tous! D'abord un énorme merci à ce topic, grâce à vous j'ai repris mes finances en main il y a quelques années et cela porte clairement ses fruits! Après quelques infos glanées ici vers 2010 je m'y suis mis sérieusement en 2015 (10 ans déjà! [:sumo] )

Je ne fais pas un suivi aussi précis que certains membres du topic et n'ai donc pas de TRI à présenter, mais l'évolution du patrimoine est plutôt sympa à suivre  :whistle:  

J'ai quelques questions par rapport à mon éparge et aimerai avoir vos avis.
Petite présentation actualisée:

Homme, 41 ans
Pas d'enfants, pas prévu d'en avoir (mais on ne sait jamais!)
En couple, mais je ne parle ici que de mon patrimoine seul
Pas de résidence principale, co-locataire, loyer+charges 600€/mois
Gros changement de revenus à prévoir cette année puisque je passe à 50% à partir d'avril. Revenus bruts annuels prévus de 50-60k pour le futur.

Patrimoine actuel (attention, âmes sensibles s'abstenir, je suis très investit en bourse)

- CTO (78%ETF world, 18% ETF émergents, 4% LQQ): 470k
- PEA (140k sur quelques actions francaises historiques,  130k world et 45k LQQ): 310k
- un PEA-PME avec 4k sur Independance Europe Small I, sur le conseil d'un gars tu topic je crois.... je regrette un peu mais laisse végéter pour garder l'antériorité du PEA-PME si un jour il devient utile
- AV Linxea Avenir Evolution Mature (f€): 60k  
- AV Bourso Mature (50% f€ / 50% ETF world): 100k
- AV linxea Spirit 2 (-1 an): 1k
- PER Bourso: (ETF world) 5k
- AV Generali Espace Invest (f€): 17k (une donation de mon grand-père que je viens de redécouvrir.... il faut que je trouve comment les contacter pour la fermer!)
- Comptes courant: 15k (qui vont partir sur CTO/world)
- Cryptos: 3k

Immobilier:
2 Pinel pour un capital d'environ 500k, reste 477k à rembourser. Chacun me coute environ 100€ / mois. Achats faits en 2021 et 2023. Ce que j'en ferai est encore incertain, mais probablement en revendre un si c'est intéressant à la fin des 9 ans et garder le 2e en LMNP... on verra dans quelques années!

Je viens donc de passer le seuil du myon de captial net... c'est beau à lire, mais j'avoue que ca ne m'a pas changé la vie!

Côté projet, rien de très précis concernant l'acquisition d'une résidence, même si cela pourrait arriver dans les 2-3 prochaines années.
Par contre gros changement pro pour viser le FIRE. Je passe à 50% avec l'objectif de vivre sur mon revenu et voir combien je peux encore épargner, afin de définir plus précisement mes besoins. Ils ne sont pas énormes, et je commence à sérieusement me projeter à FIRE avec un gros myon de capital. il devrait me permettre de vivre avec 40k/an :)

Concrétement mes interrogations du moment:  
Le f€ de Linxea Avenir Evolution est pourri (1.7%): vers quoi je le redirige?
- Sur l'AV Bourso car elle est mature (et le f€ à servi 3.1% en 2024), mais elle est déjà à 100k. je ne suis pas à jour sur les risques en cas de faillite de l'assureur. c'est toujours important de ne pas avoir trop sur le même?
- Sur l'AV Linxea Spirit mais elle n'est pas mature...
- Autre idée?
Je veux du lazy, mon choix ne sera pas guidé par un taux promotionnel du moment...
Aussi, J'ai 9k de PV dessus, il vaut mieux faire la cession sur 2 ans pour bénéficier de l'abatemment?  

Les ETF émergents (84k sur le CTO) sous-performent complètement... est-ce une bonne idée de les lourder quitte à payer des impôts pour les rebasculer sur du world? j'ai 17k de plus-value latente.

Des avis généraux? sur l'épargne globale, je pense arrêter complétement de travailler d'ici 3-5 ans et vivre de mon épargne, d'ici la j'envisage de rester sur une répartition 80% action / 18% f€ et 2% cash et de rebalancer au fur et à mesure que je consomme le capital (pas de descendance, donc pas besoin de garder du capital à la fin  :D  

Merci!

n°72344326
jojolefrit​edu63
Posté le 05-02-2025 à 15:36:42  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Le TRI annuel depuis 2006 s’élève à 4,2 % fin 2023. Il devrait remonter en 2024.

Les ratios de couverture qui sont énormes (toute les retraites à venir doivent être entièrement couvertes) sont un handicap.
Au départ le fond était gavé à 80/85% d'obligations mais l'exposition action augmente petit à petit (24% en 2013, 28% en 2018, 32% en 2023) donc l'espérance de rendement devrait s'améliorer.

A voir. De toute façon si il y a un magot, je n'ai pas de doute quand à la capacité de l'état à se l'approprier...

n°72344369
macbeth
personne n est parfait
Posté le 05-02-2025 à 15:42:33  profilanswer

juliopolio a écrit :

Hello à tous!  

Merci!

Un myon en capital mais 600€/mois de loyer  [:klemton]  
J'espère que tu habites en bousie dans une belle demeure de caractere avec terrain, piscine, etc ...
:D

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°72344406
ZOOUUU
glop glop
Posté le 05-02-2025 à 15:46:54  profilanswer

Hello Topic :hello:  

Un question peut être bête sur les boosts proposés : les taux bonifiés s'applique-t-il sur l'ensemble du fond concerné ou bien uniquement sur la part versée au moment de la période de validité de l'offre ?
Par ailleurs je regarde pour profiter du boost 2% suravenir opp2 chez Yomoni en gestion libre (j'ai déjà un contrat av chez eux en piloté), ils se contredisent dans leur période de validité entre la description et le bas de page, ici https://www.yomoni.fr/investir/fond [...] rtunites-2  Qu'en pensez-vous ?

Citation :

Objectif de rendement non garanti sur le fonds euros Suravenir Opportunités 2, disponible au sein de votre contrat d’assurance-vie Yomoni Vie*. Bénéficiez d'une bonification de 2,00% net 3 sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur ce fonds euros. Offre valable du 01/01/2025 au 31/12/2025, pour tout versement réalisé en gestion libre sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, sans condition d’unités de compte. Offre soumise à conditions 2

VS

Citation :

(2) Du 01/07/2024 au 31/12/2024, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 et 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2024 et 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024 et 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/07/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.  

(3) Bonification du taux de rendement du fonds en euros, nette de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès et aux options de gestion du contrat.  

n°72344443
juliopolio
Posté le 05-02-2025 à 15:52:32  profilanswer

macbeth a écrit :

Un myon en capital mais 600€/mois de loyer  [:klemton]  
J'espère que tu habites en bousie dans une belle demeure de caractere avec terrain, piscine, etc ...
:D

Et oui, j'ai un revenu complètement décorrélé de mon niveau de vie... mais oui, grande maison avec terrain, mais pas de piscine (je ne m'en servirai pas de toutes facons), et on vit à plusieurs dedans docn loyer très faible :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11880  11881  11882  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)