Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2108 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11859  11860  11861  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72310209
wintrow
Posté le 30-01-2025 à 17:17:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Il faut les supprimer pour les résidents fiscaux français et prendre l'argent sur la taxe foncière.
Les droits de mutations consistent à faire payer principalement : les jeunes, les familles qui s'agrandissent, les couples qui se séparent, les mobilités géographiques...
La rotation du parc immobilier est bonne pour la société, il faut arrêter de taxer les transactions.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 17:17:13  profilanswer

n°72310220
PPPEP
Posté le 30-01-2025 à 17:18:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Par contre, tu prends un BRK, tu ne paies rien même dans ces pays vu que ça ne distribue officiellement pas de coupon non ?
C'est ça que j'ai du mal à capter en fait. BRK est un genre de "fond" mais reste considéré comme une action.
C'est pareil pour la taxation des PV latentes en CTO personne morale. Tu prends du BRK => aucune taxation des PVs latentes. Tu prends un ETFs => BOUM.

C'est ce qui me travaille aussi j'ai l'impression que c'est trop facile/trop beau et je comprend pas pourquoi c'est autant passé sous silence ici en investissement long terme !

n°72310222
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 30-01-2025 à 17:19:35  profilanswer

gusano a écrit :

Tu pourrais pas aller pourrir d'autres topics stp ? Faut pas te sentir obligé de marquer ton territoire partout.

J’ai précisé que je n’étais que de passage pour ce moment de plaisir.

Évite de me relancer inutilement, c’est généralement contre productif.

:hello:

---------------
Feed-Back
n°72310224
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-01-2025 à 17:19:53  profilanswer

wintrow a écrit :

Il faut les supprimer pour les résidents fiscaux français et prendre l'argent sur la taxe foncière.
Les droits de mutations consistent à faire payer principalement : les jeunes, les familles qui s'agrandissent, les couples qui se séparent, les mobilités géographiques...
La rotation du parc immobilier est bonne pour la société, il faut arrêter de taxer les transactions.

Sans taxe sur les transactions, tu peux avoir un marché de marchands de bien qui ne font que de l'achat revente tous les 6 mois. Alimentant bulle et marché ultra volatil dans les deux sens.
Il faut une certaine friction autour des transactions, pour le bien du marché.

n°72310227
incassable
Posté le 30-01-2025 à 17:20:23  profilanswer

wintrow a écrit :

je pense surtout que chaque region/ville devrait pouvoir faire comme elle l'entend, en fonction de ses contraintes.

Paris IM et le 93 ou le Larzac n'ont pas les memes marches immo

Message édité par incassable le 30-01-2025 à 17:20:43
n°72310255
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2025 à 17:23:05  answer

LooKooM a écrit :

Sans taxe sur les transactions, tu peux avoir un marché de marchands de bien qui ne font que de l'achat revente tous les 6 mois. Alimentant bulle et marché ultra volatil dans les deux sens.

Oui
a mon avis, il faut les deux (droits de mutation et TF) mais de façon plus modérée qu'actuellement.
Oui aux taxes, oui à la régulation !!
Mais moins qu'actuellement où on atteint des sommets totalement néfastes.

n°72310290
wintrow
Posté le 30-01-2025 à 17:27:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

On peut taxer les PV pour éviter ça.

n°72310329
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-01-2025 à 17:32:33  profilanswer

wintrow a écrit :

On peut taxer les PV pour éviter ça.

Oui c'est déja le cas

n°72310338
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2025 à 17:33:58  answer

Ah ben tiens c'est pas encore passé sur HFR ça

Ca a l'air très détaillé
on va se régaler

https://www.impots.gouv.fr/sites/de [...] 8_2025.pdf

DGFiP Analyses | Revenus et patrimoine des foyers les plus aisés en France

n°08 - janvier 2025
En 2022, les 0,1 % des foyers avec les plus hauts revenus ou avec les plus larges patrimoines immobiliers représentent 74 500 foyers.

n°72310375
evildeus
Posté le 30-01-2025 à 17:40:41  profilanswer

Lien :o
https://www.impots.gouv.fr/sites/de [...] 8_2025.pdf

Message édité par evildeus le 30-01-2025 à 17:41:27
mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 17:40:41  profilanswer

n°72310412
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-01-2025 à 17:47:14  profilanswer

Et la semaine prochaine, on aura un leak avec les noms de ces foyers. :o

Je suis assez gêné par ces ségregations... Et pourtant, je n'en fais pas parti.

n°72310416
Piksou
Posté le 30-01-2025 à 17:48:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

10% c'est quand même une grosse friction non ?
Pour une famille c'est énorme...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72310426
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-01-2025 à 17:50:11  profilanswer

Agmoh a écrit :

On s'en doutait, mais j'ai testé pour vous : revendre des parts de SCPI adossées à un crédit bancaire, sans le dire à la banque.  [:-odysseus-:2]  

J’avais contracté un prêt pour financer mes parts de SCPI, crédit souscrit via ma banque perso.  

Lors de ma demande de rachat, j’ai indiqué que je souhaitais rembourser le crédit en transmettant le tableau d’amortissement. (Ils étaient au courant de toute façon que les SCPI étaient financées par un emprunt.)

Pensant être malin, j’ai renseigné un RIB d’une autre banque, pour recevoir les fonds ailleurs, pour les placer sur mon PEA (le crédit est à 1,5%, je n'ai aucune envie de le rembourser par anticipation).  

Résultat : ma demande de retrait a été bloquée ! La société de gestion m’a demandé de fournir :
 • Une main levée de l’organisme prêteur.
 • Le RIB de l’organisme prêteur pour que le remboursement se fasse directement chez eux.

Pourtant, mes parts de SCPI ne sont pas nanties :/

Je suis donc coincé, impossible de récupérer les fonds pour les réinvestir ailleurs tant que la banque n’a pas validé ces conditions.

Moralité : si vos SCPI sont financées par un prêt, même hors d'un partenaire bancaire de la SCPI, oubliez toute tentative de récupérer directement l’argent sur un autre compte sans passer par la case remboursement du crédit. La société de gestion veille au grain et s’assure que les fonds servent bien à solder le prêt avant tout.

En conséquence, je me demande si ça vaut toujours le coup de vendre mes parts, sachant que je ne pourrais rien faire de l'argent que je récupèrerai... Où garder mes parts plus longtemps en faisant le dos rond dans cette période un peu compliquée.

Si d’autres ont déjà eu le cas, je suis preneur de retours d’expérience !

Je ne suis malheureusement pas étonné : si le financement a financé un instrument financier précis, les banques ne vont pas vouloir laisser filer les actifs et garder un crédit nu, sinon c'est du crédit consommation déguisé :) Or tu as bénéficié de taux de type immobilier avec amortissement à long terme.

Le taux de l'emprunt est bon mais la question est ailleurs selon moi : veux tu les garder à long terme ou non. Si oui, tu fais le dos rond. Sinon, tu vends et rembourse l'emprunt afférent, qui était de toute façon dans la logique de cette opération de portage.

Quelles sont tes SCPI et ta perte pour le moment, frais d'entrée compris ?

n°72310489
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2025 à 18:04:33  answer

Jai posté juste au-dessus  :o

n°72310498
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-01-2025 à 18:06:58  profilanswer

Piksou a écrit :

10% c'est quand même une grosse friction non ?
Pour une famille c'est énorme...

Une friction d'environ 1-2 ans d'esperance de rendement long terme n'est pas choquant, c'est à dire 3-5% pour éviter la spéculation sur cet actif si particulier.

Mais depuis qu'il est passé de 7 à presque 10% oui c'est très contre productif contre les moins de 45 ans pour simplifier.

n°72310508
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-01-2025 à 18:10:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'est déja le cas

Il suffit alors de taxer plus les activités de ces marchands de bien et pas les ventes des particuliers.

La fiscalité en France est très inventive. :o

n°72310520
Smb
Posté le 30-01-2025 à 18:13:26  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Par contre, tu prends un BRK, tu ne paies rien même dans ces pays vu que ça ne distribue officiellement pas de coupon non ?
C'est ça que j'ai du mal à capter en fait. BRK est un genre de "fond" mais reste considéré comme une action.
C'est pareil pour la taxation des PV latentes en CTO personne morale. Tu prends du BRK => aucune taxation des PVs latentes. Tu prends un ETFs => BOUM.

PPPEP a écrit :

C'est ce qui me travaille aussi j'ai l'impression que c'est trop facile/trop beau et je comprend pas pourquoi c'est autant passé sous silence ici en investissement long terme !

BRK est effectivement un beau "cheat code" car non seulement la société n'est pas taxée sur la plus-value latente, mais en plus elle peut constater une provision en cas de moins-value latente.
Alors que les ETF / OPCVM génèrent une taxation annuelle sur le latent. Pas vraiment de cohérence ni d'explication hormis que les textes sont mal foutus / n'arrivent pas à capter la diversités des investissements offerts aujourd'hui.

n°72310529
arotilo251
Posté le 30-01-2025 à 18:15:44  profilanswer

Après la baisse déjà annoncée du livret + Fortu de 2% a 1,80%, baisse du livret + Bourso qui passe de 2,5% à 2%. Ou 3% a 2,5% si on a prime. Applicable dès février 2025.

n°72310581
lumi
Posté le 30-01-2025 à 18:25:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Fui chez bourso, ferme tout au CM

ok donc prochaine etape, ouverture d'un novuelle AV chez Bourso.

Quels sont les crtieres imports au moment de la selection ?

une fois ouvertes avec un premier versement et un versement mensuel etabli, je regarderai pour le PEA plus en detail.

---------------

n°72310606
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-01-2025 à 18:31:33  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Smb a écrit :

BRK est effectivement un beau "cheat code" car non seulement la société n'est pas taxée sur la plus-value latente, mais en plus elle peut constater une provision en cas de moins-value latente.
Alors que les ETF / OPCVM génèrent une taxation annuelle sur le latent. Pas vraiment de cohérence ni d'explication hormis que les textes sont mal foutus / n'arrivent pas à capter la diversités des investissements offerts aujourd'hui.

Rien que pour cette facilité de gestion, j'ai envie de basculer l'ETF World de ma CTO personne moral vers BRK.
Je sens que je vais devoir me taper le calcul de la PV latente et ça me saoule d'avance.  
D'ailleurs, comme on paie des impots sur la PV latente, j'imagine qu'on n'en paie pas sur les cessions ? Du coup l'IFU est complètement inutile ?  

J'ai vraiment envie de faire comme si je ne savais pas, et me contenter de déclarer ce qu'il y a sur l'IFU.

n°72310617
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-01-2025 à 18:32:30  profilanswer

BRK c'est "diversifié" mais ça reste très axé sur les assurances/industries, surtout depuis qu'ils ont écrémé fortement Apple. Il n'y a quasiment pas de tech, de santé, donc il faut être conscient qu'on est pas du vraiment sur un profil SP500 ou ETF Monde.

Mr Oscar a écrit :

Le fonctionnement des obligations n'est pas super détaillé en FP je trouve...

Pouvez-vous me confirmer que la plupart des indices/ETF comme 'Amundi Euro Government Bond 5-7Y UCITS ETF Acc' https://www.boursorama.com/bourse/t [...] rs/1rTMTC/ sont des paniers constamment renouvelés d'obligations à échéance entre X et Y ans (ici 5 à 7 ans).

Donc que ça n'atteint jamais l'échéance, et que pour des obligations IG cela suit la valeur de revente des obligations du panier : si le taux d'obligations émises augmente , le cours baisse (par exemple une hausse de 10bps sur des obligations de duration 5 à 7 ans va faire environ -50 à 70 bps sur la valeur de l'indice).

J'ai vu le post de Lookoom référencé en première page indiquant que les obligations HY peuvent se comporter différemment : si le taux sans risque augmente, les paniers à la revente d'obligations IG diminuent; mais le spread de crédit pour le HY diminue donc le taux demandé par le marché pour les obligations HY émises peut rester stable ou diminuer et les paniers à la revente d'obligations HY peuvent monter.

C'est bien cela?

Pour ne pas avoir l'effet de ce renouvellement permanent et suivre la valeur d'une obligation jusqu'à sa maturité il faut prendre un fonds daté c'est bien cela  ? C'est accessible pour des petites sommes en AV ou il faut des tickets qui ne sont pas ceux des particuliers ?

Tu as tout compris et oui on peut trouver des fonds à échéance dans certaines AV mais plutôt pour du HY. En tout cas rarement pour des GOV.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 30-01-2025 à 18:53:40
n°72310649
monsieurpo​ney
Posté le 30-01-2025 à 18:41:10  profilanswer

Je vote pour toi. :D

n°72310653
__nicolas_​_
Posté le 30-01-2025 à 18:41:19  profilanswer

Agmoh a écrit :

Rien que pour cette facilité de gestion, j'ai envie de basculer l'ETF World de ma CTO personne moral vers BRK.
Je sens que je vais devoir me taper le calcul de la PV latente et ça me saoule d'avance.  
D'ailleurs, comme on paie des impots sur la PV latente, j'imagine qu'on n'en paie pas sur les cessions ? Du coup l'IFU est complètement inutile ?  

J'ai vraiment envie de faire comme si je ne savais pas, et me contenter de déclarer ce qu'il y a sur l'IFU.

Bien sur que si qu'on paie sur les cessions.
Le calcul est de la PV imposable:  
Somme vendue - Somme achetée - PV latentes déjà imposés

n°72310670
Elguiweb
Posté le 30-01-2025 à 18:44:36  profilanswer

Toujours rien du côté des fonds € Spirica. Assez incroyable ce délai.

n°72310706
bassemboss
Posté le 30-01-2025 à 18:51:37  profilanswer

Elguiweb a écrit :

En maintenance là. Ca devrait arriver ce soir ou demain matin.

n°72310717
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-01-2025 à 18:53:19  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Terrible.

n°72310755
Elguiweb
Posté le 30-01-2025 à 19:00:13  profilanswer

Objectif Climat va-t-il faire mieux que NG ?
Ça tremble dans les chaumières.

n°72310765
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-01-2025 à 19:01:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mulhouse les gars, Mulhouse.

Mais le répétez pas.

.

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 30-01-2025 à 19:03:03

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72310768
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-01-2025 à 19:02:52  profilanswer

Lunaire.

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72310772
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 30-01-2025 à 19:03:15  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Ils ont peut-être attendus derrière ceux qu'ils considèrent comme leurs concurrents pour affiner la politique de distribution sur les différents fonds euros à la dernière minute... :spamafote:

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°72310951
Smb
Posté le 30-01-2025 à 19:49:00  profilanswer

Agmoh a écrit :

BRK est loin d'être aussi diversifié que le World. Mauvais calcul s'il s'agit uniquement de flemme.
D'autant plus que prendre la VL au 1er janvier du World et sa VL au 31 décembre, puis faire une soustraction, c'est pas non plus des maths de haute voltige.
Mais oui on est loin du PEA lazy malgré tout.

__nicolas__ a écrit :

Bien sur que si qu'on paie sur les cessions.
Le calcul est de la PV imposable:  
Somme vendue - Somme achetée - PV latentes déjà imposés

Oui,mais comme tu payes uniquement de l'impôt sur le reliquat de PV latente entre le 1er janvier et la date de cession, c'est pas très significatif. En tout cas, le mécanisme est construit de manière à ce qu'il n'y ait pas de double imposition (encore heureux).

n°72311228
Jay Kay
Posté le 30-01-2025 à 20:33:41  profilanswer

Plait-il ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72311349
sereniteso​leil
Posté le 30-01-2025 à 20:52:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ils le font déjà et c'est pas les 8 % de taxe qui changent quelque chose la dessus puisqu'ils margent à plus de 50 % sur ce type d'opération.

Et ils ne prendront pas le risque de gratter seulement 10 %, c'est un faux problème.

Le vrai problème c'est que cette taxe a tellement augmenté avec la hausse des transactions / à il y'a longtemps et avec la hausse des prix que les collectivités qui en bénéficient (de mémoire c'est essentiellement les départements) ne pourraient plus s'en passer, elle rapporte des milliards et il en faut toujours plus pour essayer de limiter les déficits sans fin dans notre pays.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 30-01-2025 à 20:55:08
n°72311386
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-01-2025 à 20:55:03  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ils le font déjà et c'est pas les 8 % de taxe qui changent quelque chose la dessus puisqu'ils margent à plus de 50 % sur ce type d'opération.  

Et ils ne prendront pas le risque de gratter seulement 10 %, c'est un faux problème.

Le vrai problème c'est que cette taxe a tellement augmenté avec la hausse des transactions / à il y'a longtemps et avec la hausse des prix que les collectivités qui en bénéficient (de mémoire c'est essentiellement les départements) ne pourraient plus s'en passer.  

De quoi parles tu ?

On parle de transactions immobilieres, qui marge sur des TAXES ?

n°72311397
sereniteso​leil
Posté le 30-01-2025 à 20:56:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

De quoi parles tu ?

On parle de transactions immobilieres, qui marge sur des TAXES ?

On parle des marchands de bien, tu affirmes que la fixion des droits de mutations les freine et évite les achats reventes pour faire une PV contribuant ainsi à une bulle immo, c'est faux, les seuls que ça freine ce sont les particuliers qui se prennent du 8 % de taxe du coup ne veulent surtout pas bouger, pour un marchand de bien 8 % de plus ou moins c'est l'épaisseur du trait vu qu'il marge à plus de 50 % sur les opérations de type achat / revente parce qu'il ne va chercher que les opérations très rentables.

Le problème c'est les milliards générés par les droits de mutations et on ne peut plus s'en passer.

Message édité par serenitesoleil le 30-01-2025 à 20:58:28
n°72311415
zorg666
Posté le 30-01-2025 à 21:00:02  profilanswer

Les marchands de bien ont des frais de mutation réduits, autour de 2-3 %, au lieu de 8%.

n°72311458
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-01-2025 à 21:08:15  profilanswer

Citation :

Trade Republic : La Banque Centrale Européenne a modifié le taux d'intérêt à 2,75 %. Ce nouveau taux sera en vigueur à partir du 5 février.

n°72311588
arotilo251
Posté le 30-01-2025 à 21:34:20  profilanswer

psgman91 a écrit :

C'est clair, c'est pas très rigoureux de leur part.

Pour rappel les conditions  :

Citation :

Assurance Vie BoursoVie
Visez 4,60 % nets(5) sur le fonds en euros « Euro Exclusif »

(5) Hypothèse présentée à titre illustratif, scénarii non garantis et non contractuels. Sur la base d'un taux servi en 2023 de 3,10 %, ce bonus de 1,50 % vous donnerait un taux de rendement de 4,60 % nets de frais de gestion en 2024 et en 2025. Ce boost sur la collecte, servi au titre du versement initial ou versement libre (hors versements libres programmés), se cumule au taux de participation aux bénéfices servi sur le contrat (incluant le mécanisme de boost sur encours en fonction de la part d'unités de compte de l'encours du contrat au 31/12/2024 dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5 % nette de frais de gestion). Il faut entendre par investissements réalisés entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, les investissements dont le dossier est reçu complet en gestion entre le 1er janvier et le 30 avril 2024 inclus. Les contrats ayant fait un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.

Tout comme la communication de la baisse du taux du livret +: Fortu l’avait annoncé il y a + de 2 semaines deja et Bourso annonce ca le 30 janvier pour une application dès le 1er février.

n°72311638
igandh
Posté le 30-01-2025 à 21:40:57  profilanswer

Skylouck a écrit :

Pourrions nous faire le même travail que sur les etf world/sp500 pour une alternative fonds euro/av dans un pea/CTO ?
Le plus souvent cité ~AXA pea régularité c~ (FR0000447039)
Avec "l'indice" suivi €ster / taux à 10ans and co ? (désolé si j'ai pas forcément le bon vocabulaire)

+1 s.v.p.

n°72311642
gusano
Posté le 30-01-2025 à 21:41:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Une friction d'environ 1-2 ans d'esperance de rendement long terme n'est pas choquant, c'est à dire 3-5% pour éviter la spéculation sur cet actif si particulier.

Mais depuis qu'il est passé de 7 à presque 10% oui c'est très contre productif contre les moins de 45 ans pour simplifier.

Un peu HS, bien sûr, mais le taux de fiscalité sur les ventes immobilières en France, dans l'ancien, est de 5,89 + 0,715 = 6, 605 %. C'est un taux historiquement assez bas.

C'est très difficile de baisser les droits de mutation car c'est la source principale de financement des départements, qui souffre énormément actuellement de la baisse des transactions.

n°72311660
Macnigore
Posté le 30-01-2025 à 21:43:24  profilanswer

Le seuil d'entrée dans les 0,1% c'est 450k€/an ?  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11859  11860  11861  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)