Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10420  10421  10422  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°68899764
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-07-2023 à 01:04:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leoninet a écrit :

S'agissant du point 2, le sujet est que mes LA/LDDS sont pleins (et que j'ai 20k sur le CC que je veux basculer sur le PEA en DCA sur c. 10 mois). Je me demande donc où mettre les liquidités que j'aies sur le CC en attendant de les basculer sur le PEA.

Suzebull a écrit :

Si DCA, mets les 20k sur LA/LDDS en attendant, c'est mieux que rien.


Comme LA/LDDS sont pleins, tu mets ces 20k sur PEA dès à présent, en plaçant le POGNON en attente d'invest sur du monétaire sans frais de courtage. Par exemple AXA PEA Régularité C / FR0000447039 (sans frais de courage sur Bourso & Fortuneo).

mood
Publicité
Posté le 28-07-2023 à 01:04:54  profilanswer
 

n°68899785
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 28-07-2023 à 01:30:28  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


 
Merci pour l'effort d'explication,
 
Si je résume, suivre les fonds monétaires n'est pas la meilleure option car on peut voir avant le changement de tendance en suivant €str,
 
Mais on ne le saura qu'un an plus tard, ça me paraît gros comme délais du coup... C'est pour ça que je pensais que suivre le fond monétaire au jour le jour, ou au pire le cours de l'€str permettait de réagir à temps pour rebasculer en fond Euro, même si on ne vas peut être pas agir au moment optimal, cela se permet de se dire si la tendance s'inverse, je rebascule sur un fond euro garanti a 100% et j'évite les pertes ?
 
Pour ta dernière phrase, il se peut que le fond monétaire ne baisse jamais, c'est pour dire qu'il va peut être évoluer à la hausse légèrement alors que les fonds euro vont bondir, et donc perte de perf ?
 
Bon, sinon allons à l'essentiel, imagine que tu as un investisseur passif devant toi, qui malheureusement n'a pas le temps de suivre ce topic a la lettre et encore moins l'actualité, quel serait le meilleur moyen d'être alerté au moment venu ou il faut reallouer du monétaire vers les fonds euro ?
 
Merci


 
Si je simplifie un peu grossièrement

  • si l'€str passe en-dessous des derniers taux connus des fonds Euros, tu peux revenir sur du fonds Euro. Tu peux te contenter de suivre quand la BCE annonce une variation de ses taux directeurs (quelques fois par an).
  • si les nouveaux taux des fonds Euros passent au-dessus de l'€str, tu peux revenir sur du fonds Euro. Là il y a juste à suivre le sujet une fois par an en janvier.

n°68900016
evildeus
Posté le 28-07-2023 à 08:20:36  profilanswer
 

jix a écrit :


J’ai fait un post de présentation assez complet la page précédente ou celle d’avant ;)


Ton cas est compliqué dans le sens où tu es résident espagnol. Je n’ai aucune idée de la fiscalité du coin. Comptes tu revenir en France ?  
 
Je regarderai une AV qui accepte les non résidents (il y a des messages sur les 3-4 pages précédentes) et vu ton aversion au risque je ferais un 80-90% en fonds euro et le  reste en etf world.

n°68900088
leoninet
Posté le 28-07-2023 à 08:43:03  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Comme LA/LDDS sont pleins, tu mets ces 20k sur PEA dès à présent, en plaçant le POGNON en attente d'invest sur du monétaire sans frais de courtage. Par exemple AXA PEA Régularité C / FR0000447039 (sans frais de courage sur Bourso & Fortuneo).

 

Merci pour ta réponse !

 

Je suis chez Bourse Direct pour le PEA, mais j'imagine qu'il y a aussi du monétaire sans frais de courtage.

 

Quid du risque sur ces actifs ? Est-il nul ?

n°68900155
f4c3
Posté le 28-07-2023 à 09:01:04  profilanswer
 

Bourse direct s'est bien amélioré j'ai l'impression dans le temps de traitement des virements. J'ai envoyé la louche hier, visible sur le compte ce matin :jap:

n°68900198
Halfsup
Posté le 28-07-2023 à 09:12:02  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

Comment vont vos UC magik ?


 
Largement mieux que la bouse HY ou que certains ETF je te remercie  [:cerveau love]  
 
Ma meilleure ligne est le classique ETF NASDAQ qui vient de passer les +100%, elle est suivie de près par une UC Magik à +78% largement devant l'ETF WORLD.  [:cerveau lent]

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 28-07-2023 à 09:19:24
n°68900207
glandoll
Posté le 28-07-2023 à 09:14:31  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

 

Largement mieux que la bouse HY ou que certains ETF je te remercie [:cerveau love]


Que le hy, pas de doute, mieux que les etf je doute. De quels etfs parles-tu ?

n°68900233
Halfsup
Posté le 28-07-2023 à 09:20:11  profilanswer
 


J'ai déjà listé 10 fois les 8-10 ETFs sur lesquels je suis investi en PEA/AV. ;)

n°68900234
sereniteso​leil
Posté le 28-07-2023 à 09:20:46  profilanswer
 

bauer_attitude a écrit :

[:cerveau drapal]

 

Salut à tous :hello:

 

J'ai une capacité d'épargne de 1k€ par mois.

 

Aujourd'hui je mets 800€ dans mon livret A et 200€ sur un PER tous les mois pour défiscaliser un peu :o

 

Ce sont mes 2 seules épargnes actuellement. La question que je me posais est : tant que j'ai pas blindé mon livret A est-ce que j'ai intérêt à splitter mon épargne avec un autre produit ou il vaut mieux se focaliser sur le livret A avant de penser à un autre produit ?

 

Merci d'avance :jap:

 

Pour reporter la fiscalité

n°68900269
Esska
Posté le 28-07-2023 à 09:28:02  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


Ma meilleure ligne est le classique ETF NASDAQ qui vient de passer les +100%, elle est suivie de près par une UC Magik à +78% largement devant l'ETF WORLD.  [:cerveau lent]


A iso risque bien évidemment :o  
78 - 80% YTD c'est LQQ :D

mood
Publicité
Posté le 28-07-2023 à 09:28:02  profilanswer
 

n°68900326
RomainD2
Posté le 28-07-2023 à 09:37:15  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Comme LA/LDDS sont pleins, tu mets ces 20k sur PEA dès à présent, en plaçant le POGNON en attente d'invest sur du monétaire sans frais de courtage. Par exemple AXA PEA Régularité C / FR0000447039 (sans frais de courage sur Bourso & Fortuneo).


Je n'avais jamais regardé les fonds monétaires sur PEA pour mettre en attente certaines sommes. Et je n'avais pas idée qu'ils faisaient des offres sur les frais de courtage pour ce type de fond.
 
Par contre, la performance mentionnée sur la page boursorama :
https://i.ibb.co/8gRPtr6/mon-pea2.png
 
C'est avec ou sans les frais du fond ? Car quand on essaie d'acheter,  
https://i.ibb.co/G94cV8x/mon-pea.png
 
 
on voit 1,10% de frais, ce qui peut faire mal sur du monétaire !


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68900535
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-07-2023 à 10:06:18  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


J'ai déjà listé 10 fois les 8-10 ETFs sur lesquels je suis investi en PEA/AV. ;)


Tu veux bien les lister une onzième fois stp ?

 

Le fil de ce topic est quelque peu garnis  :D

n°68900761
Suzebull
Posté le 28-07-2023 à 10:36:47  profilanswer
 

bauer_attitude a écrit :

[:cerveau drapal]  
 
Salut à tous :hello:
 
J'ai une capacité d'épargne de 1k€ par mois.
 
Aujourd'hui je mets 800€ dans mon livret A et 200€ sur un PER tous les mois pour défiscaliser un peu :o
 
Ce sont mes 2 seules épargnes actuellement. La question que je me posais est : tant que j'ai pas blindé mon livret A est-ce que j'ai intérêt à splitter mon épargne avec un autre produit ou il vaut mieux se focaliser sur le livret A avant de penser à un autre produit ?
 
Merci d'avance :jap:


Oui, tu peux prendre date (ouvrir avec le minimum) sur au moins une bonne AV et un PEA.
Tu peux même commencer à alimenter ton PEA en parallèle du livret A.

n°68900827
thibw
Posté le 28-07-2023 à 10:47:06  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


Tu veux bien les lister une onzième fois stp ?
 
Le fil de ce topic est quelque peu garnis  :D


 

Halfsup a écrit :


Hello,
[...]
Voici par exemple ma répartition d'investissement sur mon AV Bourso, tu verras que je suis loin d'avoir que du Fonds € !
https://www.hebergeur-image.com/upload/81.252.214.7-615547d1116bd.JPG


Halfsup a écrit :

Bon, et puis parce qu'on va me prendre pour un anti ETF primaire, ce qui est bien sûr totalement faux, je vais lister (de manière non exhaustive) mais aussi complète que possible la répartition de mes fonds :
 
AV BOURSO :
FDS EUROS
LYXOR ETF CAC 40
LYXOR MULTI NASDAQ 100
Allianz Euro High Yield RC
LYXOR ETF MSCI EUR
 
PEA BOURSO (exclusion de mon stock picking que je solde progressivement) :
AMUNDI ETF MSCI WR
LYXOR ETF ESTOXX50
AMUNDI ETF EMU HDV
HMG DECOUVERTES C
LYXOR ASIP EXJ PEA
MONETA MULTI CAPS
 
AV LINXEA :
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES      
FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT      
FR0010557967 DORVAL CONVICTIONS R  
FR0010158048 DORVAL MANAGEURS R  
FR0010923383 H2O MULTISTRATEGIES  
FR0010315770 LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST  
LU1670724373 M&G (LUX) OPTIMAL INCOME FUND  
FR0011253624 R-CO VALOR C EUR  
QS0002006011 SCPI IMMORENTE  
QS0002005324 SCPI PRIMOVIE  
FR0010286013 SEXTANT GRAND LARGE A
Etc.
 
MACSF :
FONDS €
DWS TOP DIVIDENDE (10%)
 
YOMONI Profil 7, pas besoin de préciser la répartition elle est librement accessible ;)
Vous constaterez qu'une de mes lignes principales est bien... le World :o


 

Halfsup a écrit :


Aucunement, j'ai posté plusieurs screenshots de mon PEA /AV, suffit de filtrer sur mon pseudo. je suis bien plus transparent que certains piliers du topic ;)
J'ai également communiqué la liste non exhaustive des ETF sur lesquels je suis investi (autre que le world) - PEA et AV principalement.
 
Pour rappel :
LYXOR ETF DJ INDUSTRIAL AVERAGE  
LYXOR NASDAQ 100 UC.ETF CAPI
LYXOR S&P 500 Ucits ETF
AMUNDI ETF EMU HDV
LYXOR Euro Stoxx 50 (DR) UCITS
LYX.CAC40 DR UC ETF D EUR FCP
Lyxor MSCI Europe (DR) UCITS
LYXOR ASIP EXJ PEA


Message édité par thibw le 28-07-2023 à 10:49:28
n°68901405
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-07-2023 à 12:00:43  profilanswer
 

Yonel a écrit :


 
Ils font mal au niveau des frais ces fonds (sauf le 2ème qui est un ETF).
J'espère que c'est basé sur une conviction forte, sinon effectivement j'essaierais de trouver des ETF équivalents à ta place...
 
FR0000017329 Frais courants : 1,93 %, Frais souscription : 3 %
LU1681046931 Frais courants : 0,25 %
FR0000982761 Frais courants : 1,48 %, Frais souscription : 4,5 %
FR0000284689 Frais courants : 2,26 %, Frais souscription : 2,5 %
FR0000989899 Frais courants : 1,82 %, Frais souscription : 4 %
 
(les frais de souscriptions ne sont pas à payer dans le cadre de l'assurance vie, par contre les frais courants oui et c'est ce que tu payes chaque année donc ça fait cher sur le long terme).


 
Bon, du coup j'ai changé tous les arbitrages en ne gardant que l'ETF valeurs durables.
J'avoue que c'est plus propre :o
 
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/359871226_814280637098032_6334438281305721394_n.png?_nc_cat=100&cb=99be929b-59f725be&ccb=1-7&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=YwKC8ArzNv4AX-O765a&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=03_AdTkP2E8z9R9kShtkDFVWTjesh_HvzXiTlMrBBwe-JJufw&oe=64EB14E8


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68901519
Januspyrus
Posté le 28-07-2023 à 12:17:27  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
Visiblement @Januspyrus le backtest te donne raison, sur les benchmarkés à l'€str, ils s'alignent rapidement.
Sur mon exemple j'ai l'impression que c'est plutôt de l'ordre d'1 à 2 semaines par rapport à l'annonce officielle de la BCE (il y a surement des anticipations dans les taux qui aident un peu, mais au final ça suit beaucoup mieux que ce que je pensais).


 
Merci pour le retour. Bien noté tes explications pour des fonds qui suivraient des taux tels que l'Euribor 3M :jap:

n°68901554
Ashman
Posté le 28-07-2023 à 12:22:13  profilanswer
 

L'€str s'ajuste le mercredi qui suit la réunion de la BCE (qui a lieu un jeudi).


Message édité par Ashman le 28-07-2023 à 12:22:43
n°68901909
kimmeria
Posté le 28-07-2023 à 13:14:54  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Je n'avais jamais regardé les fonds monétaires sur PEA pour mettre en attente certaines sommes. Et je n'avais pas idée qu'ils faisaient des offres sur les frais de courtage pour ce type de fond.

 

Par contre, la performance mentionnée sur la page boursorama :
https://i.ibb.co/8gRPtr6/mon-pea2.png

 

C'est avec ou sans les frais du fond ? Car quand on essaie d'acheter,
https://i.ibb.co/G94cV8x/mon-pea.png

 

on voit 1,10% de frais, ce qui peut faire mal sur du monétaire !

 

Saxo Banque propose aussi l'accès à ce fonds pour 0€ de frais de courtage. FR0000447039
Belle découverte, je viens d'y mettre toutes mes liquidités qui étaient en attente sur mon PEA et CTO. J'ai toujours un peu de liquidité dans les poches espèces des PEA et CTO, qui se font manger par l'inflation. Ca ne sera plus le cas maintenant :)

 

Les frais de gestion que tu vois, ce sont les frais internes du fonds. Tu t'en fous. Ce qui compte pour toi c'est la perf du fonds qui est toujours donnée nette des frais de gestion interne.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-07-2023 à 13:17:40
n°68901966
Halfsup
Posté le 28-07-2023 à 13:23:33  profilanswer
 

Merci Thibw un peu la flemme de chercher mes propres posts.

 

Marrant l'Allianz HY était déjà une grosse daube à l'époque :D :o

 

Bon pas mal de lignes ont bougé au demeurant, pas trop du côté des ETF au final mais plutôt des UC (les HY ont bien entendu été virés). J'ai bazardé une SCPI également de mémoire.  :wahoo:

Message cité 3 fois
Message édité par Halfsup le 28-07-2023 à 13:24:28
n°68901986
spurina
Posté le 28-07-2023 à 13:26:17  profilanswer
 

qqun peut comparer les perfs de fonds monétaires avec des fonds oblig maturité courte ? Comparaison historique mais aussi avec la situation post-covid

n°68902653
RomainD2
Posté le 28-07-2023 à 15:01:18  profilanswer
 

spurina a écrit :

qqun peut comparer les perfs de fonds monétaires avec des fonds oblig maturité courte ? Comparaison historique mais aussi avec la situation post-covid


 
https://i.ibb.co/x5yPBwM/tempsnip.png
 

Citation :

En tant que modèle de langage AI, je n'ai pas accès aux données financières en temps réel, et ma connaissance est limitée jusqu'en septembre 2021. Par conséquent, je ne peux pas fournir des performances récentes ni post-covid des fonds monétaires et des fonds obligataires à maturité courte. Cependant, je peux vous donner une comparaison générale entre ces deux types de fonds basée sur des caractéristiques historiques jusqu'en septembre 2021.
 
Fonds monétaires :

  • Nature : Les fonds monétaires sont des placements à court terme qui investissent principalement dans des instruments à faible risque, tels que des bons du Trésor, des certificats de dépôt (CD) et des titres du marché monétaire.
  • Risque : Ils sont considérés comme relativement sûrs, car ils sont exposés à un faible risque de taux d'intérêt et de crédit.
  • Rendement : Les rendements des fonds monétaires sont généralement modestes, car ils privilégient la préservation du capital plutôt que la recherche de gains importants.
  • Liquidité : Les fonds monétaires sont hautement liquides, ce qui signifie que les investisseurs peuvent facilement retirer leur argent en cas de besoin.


Fonds obligataires à maturité courte :

  • Nature : Les fonds obligataires à maturité courte investissent dans des obligations à court terme émises par des entités gouvernementales, des sociétés ou d'autres emprunteurs.
  • Risque : Ces fonds portent un certain risque de taux d'intérêt et de crédit, mais ce risque est généralement plus faible que celui des fonds obligataires à maturité plus longue.
  • Rendement : Les fonds obligataires à maturité courte ont généralement un rendement légèrement supérieur à celui des fonds monétaires en raison de leur exposition aux obligations, qui peuvent offrir des taux d'intérêt plus élevés.
  • Liquidité : Ils offrent également une bonne liquidité, bien que dans certaines conditions de marché, la liquidité puisse être moindre que celle des fonds monétaires.


Comparaison historique :
Historiquement, les fonds obligataires à maturité courte ont tendance à offrir des rendements légèrement plus élevés que les fonds monétaires, mais ils comportent également un risque légèrement plus élevé. La différence de rendement entre les deux dépend des conditions du marché, des taux d'intérêt et de la qualité du crédit des investissements sous-jacents.

 
Situation post-covid :
Comme mentionné précédemment, je ne dispose pas de données postérieures à septembre 2021, y compris les performances post-covid des fonds monétaires et des fonds obligataires à maturité courte. La pandémie de COVID-19 a eu des effets significatifs sur les marchés financiers, y compris sur les rendements des placements. Les performances peuvent varier considérablement en fonction des politiques monétaires et fiscales mises en œuvre, des niveaux d'inflation, de la santé économique globale et de nombreux autres facteurs.
 
Pour obtenir des informations à jour sur les performances des fonds monétaires et des fonds obligataires à maturité courte, je vous recommande de consulter des sources financières fiables ou de vous rapprocher d'un conseiller financier qui pourra vous fournir des données actualisées et des analyses adaptées à votre situation spécifique.
 
 
 
 
 


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68902898
shin bet
Posté le 28-07-2023 à 15:36:16  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


 
https://i.ibb.co/x5yPBwM/tempsnip.png
 

Citation :

En tant que modèle de langage AI, je n'ai pas accès aux données financières en temps réel, et ma connaissance est limitée jusqu'en septembre 2021. Par conséquent, je ne peux pas fournir des performances récentes ni post-covid des fonds monétaires et des fonds obligataires à maturité courte. Cependant, je peux vous donner une comparaison générale entre ces deux types de fonds basée sur des caractéristiques historiques jusqu'en septembre 2021.
 
Fonds monétaires :

  • Nature : Les fonds monétaires sont des placements à court terme qui investissent principalement dans des instruments à faible risque, tels que des bons du Trésor, des certificats de dépôt (CD) et des titres du marché monétaire.
  • Risque : Ils sont considérés comme relativement sûrs, car ils sont exposés à un faible risque de taux d'intérêt et de crédit.
  • Rendement : Les rendements des fonds monétaires sont généralement modestes, car ils privilégient la préservation du capital plutôt que la recherche de gains importants.
  • Liquidité : Les fonds monétaires sont hautement liquides, ce qui signifie que les investisseurs peuvent facilement retirer leur argent en cas de besoin.


Fonds obligataires à maturité courte :

  • Nature : Les fonds obligataires à maturité courte investissent dans des obligations à court terme émises par des entités gouvernementales, des sociétés ou d'autres emprunteurs.
  • Risque : Ces fonds portent un certain risque de taux d'intérêt et de crédit, mais ce risque est généralement plus faible que celui des fonds obligataires à maturité plus longue.
  • Rendement : Les fonds obligataires à maturité courte ont généralement un rendement légèrement supérieur à celui des fonds monétaires en raison de leur exposition aux obligations, qui peuvent offrir des taux d'intérêt plus élevés.
  • Liquidité : Ils offrent également une bonne liquidité, bien que dans certaines conditions de marché, la liquidité puisse être moindre que celle des fonds monétaires.


Comparaison historique :
Historiquement, les fonds obligataires à maturité courte ont tendance à offrir des rendements légèrement plus élevés que les fonds monétaires, mais ils comportent également un risque légèrement plus élevé. La différence de rendement entre les deux dépend des conditions du marché, des taux d'intérêt et de la qualité du crédit des investissements sous-jacents.

 
Situation post-covid :
Comme mentionné précédemment, je ne dispose pas de données postérieures à septembre 2021, y compris les performances post-covid des fonds monétaires et des fonds obligataires à maturité courte. La pandémie de COVID-19 a eu des effets significatifs sur les marchés financiers, y compris sur les rendements des placements. Les performances peuvent varier considérablement en fonction des politiques monétaires et fiscales mises en œuvre, des niveaux d'inflation, de la santé économique globale et de nombreux autres facteurs.
 
Pour obtenir des informations à jour sur les performances des fonds monétaires et des fonds obligataires à maturité courte, je vous recommande de consulter des sources financières fiables ou de vous rapprocher d'un conseiller financier qui pourra vous fournir des données actualisées et des analyses adaptées à votre situation spécifique.
 
 
 
 
 



Merci je vais faire all in tranquillement du coup  :jap:


Message édité par shin bet le 28-07-2023 à 15:36:38
n°68902935
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-07-2023 à 15:41:21  profilanswer
 

leoninet a écrit :

Merci pour ta réponse !
Je suis chez Bourse Direct pour le PEA, mais j'imagine qu'il y a aussi du monétaire sans frais de courtage.
Quid du risque sur ces actifs ? Est-il nul ?


Peut-être bien un Réserve Ecureuil C (mais à voir les conditions Bourse Direct) dans cette même catégorie «Swap Eonia PEA».
Sur le risque des fonds monétaires on en a parlé tout récemment par ici, faut remonter :)
Quoique ce soient ici des swap (donc le même mécanisme que les ETF synthétiques), ça reste en risque «1» sur l'échelle SRRI.

n°68902958
leamAs
на зарееее
Posté le 28-07-2023 à 15:45:30  profilanswer
 

Chatgpt 3-5 c'est un peu obsolète.
Voici une réponse de Claude 2 :

 
Citation :

Here is a comparison of money market funds and short-term bond funds in recent years, including how they have performed during and after the COVID-19 pandemic:

 

Money market funds invest in very short-term debt securities like Treasury bills and commercial paper. They aim to preserve capital and maintain liquidity, while providing a modest yield. Yields on money market funds were already low before COVID, and have plunged further since then, with many top funds now yielding 0.01-0.25%.
Short-term bond funds invest in bonds with maturities of 1-3 years usually. They carry slightly more risk than money markets but can provide higher yields. Short-term bond yields also declined due to the pandemic, but not as severely. Many short-term bond funds today yield around 1-2%.
During the market volatility of early 2020 when COVID hit, money market funds maintained stable $1 share prices as intended. Short-term bond funds saw slightly negative returns around -1% on average, as some bond values declined.
Coming out of the pandemic in 2021-2022, short-term bond funds have outearned money markets. Short-term bond funds gained about 0.5-1.5% in 2021 and 1-3% so far in 2022, beating money market yields.
Looking forward, money market yields may start rising if the Fed hikes interest rates further. But short-term bond funds likely will see stronger returns than money markets in the near future, while taking on marginal additional risk. Their higher yields help offset inflation better for investors.
In summary, money markets offer supreme stability while short-term bond funds have higher return potential today, so the better option depends on an investor's risk tolerance and preferences. But in the current environment, short-term bond funds appear more advantageous than money markets for yield.

 
Citation :

En résumé, les fonds monétaires offrent une stabilité suprême alors que les fonds obligataires court terme ont un potentiel de rendement plus élevé aujourd'hui, donc l'option optimale dépend de la tolérance au risque et des préférences de l'investisseur. Mais dans l'environnement actuel, les fonds obligataires court terme semblent plus avantageux que les fonds monétaires pour le rendement.


https://claude.ai/

 


All-in. :o


Message édité par leamAs le 28-07-2023 à 15:48:24
n°68903065
evildeus
Posté le 28-07-2023 à 16:00:12  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Merci Thibw un peu la flemme de chercher mes propres posts.
 
Marrant l'Allianz HY était déjà une grosse daube à l'époque :D :o
 
Bon pas mal de lignes ont bougé au demeurant, pas trop du côté des ETF au final mais plutôt des UC (les HY ont bien entendu été virés). J'ai bazardé une SCPI également de mémoire.  :wahoo:


Comme quoi les UCs magiques le sont moins que les ETFs nuls :o

n°68903069
glandoll
Posté le 28-07-2023 à 16:00:30  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

 

https://i.ibb.co/x5yPBwM/tempsnip.png

 
Citation :

En tant que modèle de langage AI, je n'ai pas accès aux données financières en temps réel, et ma connaissance est limitée jusqu'en septembre 2021. Par conséquent, je ne peux pas fournir des performances récentes ni post-covid des fonds monétaires et des fonds obligataires à maturité courte. Cependant, je peux vous donner une comparaison générale entre ces deux types de fonds basée sur des caractéristiques historiques jusqu'en septembre 2021.

 

Fonds monétaires :

  • Nature : Les fonds monétaires sont des placements à court terme qui investissent principalement dans des instruments à faible risque, tels que des bons du Trésor, des certificats de dépôt (CD) et des titres du marché monétaire.
  • Risque : Ils sont considérés comme relativement sûrs, car ils sont exposés à un faible risque de taux d'intérêt et de crédit.
  • Rendement : Les rendements des fonds monétaires sont généralement modestes, car ils privilégient la préservation du capital plutôt que la recherche de gains importants.
  • Liquidité : Les fonds monétaires sont hautement liquides, ce qui signifie que les investisseurs peuvent facilement retirer leur argent en cas de besoin.


Fonds obligataires à maturité courte :

  • Nature : Les fonds obligataires à maturité courte investissent dans des obligations à court terme émises par des entités gouvernementales, des sociétés ou d'autres emprunteurs.
  • Risque : Ces fonds portent un certain risque de taux d'intérêt et de crédit, mais ce risque est généralement plus faible que celui des fonds obligataires à maturité plus longue.
  • Rendement : Les fonds obligataires à maturité courte ont généralement un rendement légèrement supérieur à celui des fonds monétaires en raison de leur exposition aux obligations, qui peuvent offrir des taux d'intérêt plus élevés.
  • Liquidité : Ils offrent également une bonne liquidité, bien que dans certaines conditions de marché, la liquidité puisse être moindre que celle des fonds monétaires.


Comparaison historique :
Historiquement, les fonds obligataires à maturité courte ont tendance à offrir des rendements légèrement plus élevés que les fonds monétaires, mais ils comportent également un risque légèrement plus élevé. La différence de rendement entre les deux dépend des conditions du marché, des taux d'intérêt et de la qualité du crédit des investissements sous-jacents.

 

Situation post-covid :
Comme mentionné précédemment, je ne dispose pas de données postérieures à septembre 2021, y compris les performances post-covid des fonds monétaires et des fonds obligataires à maturité courte. La pandémie de COVID-19 a eu des effets significatifs sur les marchés financiers, y compris sur les rendements des placements. Les performances peuvent varier considérablement en fonction des politiques monétaires et fiscales mises en œuvre, des niveaux d'inflation, de la santé économique globale et de nombreux autres facteurs.

 

Pour obtenir des informations à jour sur les performances des fonds monétaires et des fonds obligataires à maturité courte, je vous recommande de consulter des sources financières fiables ou de vous rapprocher d'un conseiller financier qui pourra vous fournir des données actualisées et des analyses adaptées à votre situation spécifique.

   




C'est pas interdit de partager un mp ?

 

Demande lui ce qu'il pense :
1) du HY  :O
2) du hedge  :O  :O
3) de la liste magique des UC  :O  :O  :O


Message édité par glandoll le 28-07-2023 à 16:01:35
n°68903093
glandoll
Posté le 28-07-2023 à 16:03:10  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Comme quoi les UCs magiques le sont moins que les ETFs nuls :o


Ça veut tellement dire ça.
Non mais en fait, j'ai pleins d'etf que je garde, par contre les UC j'attends que ce soit pas rentable pour les changer hé hé, je le compte pas dans ma sous perf waf waf.

n°68903228
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 28-07-2023 à 16:25:37  profilanswer
 

Réponse de ChatGPT 4 :
 

Pour comparer les performances de différents types de fonds d'investissement, tels que les fonds monétaires et les fonds obligataires à courte maturité, vous pouvez recourir à diverses sources d'information. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :
 
Sites de finance personnelle ou d'investissement : Des sites comme Morningstar, Yahoo Finance, ou Bloomberg offrent des données détaillées sur une grande variété de fonds, y compris leurs performances passées. Cependant, il faut noter que la performance passée d'un fonds n'est pas une garantie de ses performances futures.
 
Courtiers en ligne : Les courtiers en ligne offrent souvent des outils d'analyse de fonds qui permettent de comparer les performances de différents fonds sur diverses périodes. Ces outils peuvent souvent filtrer les fonds par catégorie, permettant ainsi une comparaison plus facile entre les fonds monétaires et les fonds obligataires à courte maturité.
 
Conseillers financiers : Un conseiller financier peut vous aider à analyser et à comparer les performances des différents types de fonds. Ils peuvent également vous aider à comprendre comment ces fonds s'insèrent dans votre stratégie globale d'investissement et vos objectifs financiers.
 
Concernant la comparaison spécifique de la performance de ces fonds dans le contexte post-Covid, il peut être utile de se concentrer sur les données de performance depuis début 2020. La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur les marchés financiers, et l'analyse des performances des fonds durant cette période peut offrir des informations intéressantes.
 
Toutefois, il est important de souligner que les performances passées, y compris pendant la période post-Covid, ne garantissent pas les performances futures. La décision d'investir dans un type particulier de fonds doit être prise en fonction de votre tolérance au risque, de vos objectifs d'investissement, et de votre horizon de placement. Il est conseillé de consulter un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

 
C'est vraiment de la maÿrde ChatGPT4 .. :pfff:


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°68903291
leamAs
на зарееее
Posté le 28-07-2023 à 16:37:13  profilanswer
 

Il faut également tester avec Bard qui est connecté à internet :jap:
Bing (basé sur gpt4) n'a pas fait mieux de mon côté. :o


Message édité par leamAs le 28-07-2023 à 16:37:40
n°68903318
evildeus
Posté le 28-07-2023 à 16:40:51  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Ça veut tellement dire ça.
Non mais en fait, j'ai pleins d'etf que je garde, par contre les UC j'attends que ce soit pas rentable pour les changer hé hé, je le compte pas dans ma sous perf waf waf.


Faites ce que je dis pas ce que je fais.  :sweat:

n°68903412
Tuxerman12
Posté le 28-07-2023 à 16:56:43  profilanswer
 

jix a écrit :

Réponse de ChatGPT 4 :
 

Pour comparer les performances de différents types de fonds d'investissement, tels que les fonds monétaires et les fonds obligataires à courte maturité, vous pouvez recourir à diverses sources d'information. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :
 
Sites de finance personnelle ou d'investissement : Des sites comme Morningstar, Yahoo Finance, ou Bloomberg offrent des données détaillées sur une grande variété de fonds, y compris leurs performances passées. Cependant, il faut noter que la performance passée d'un fonds n'est pas une garantie de ses performances futures.
 
Courtiers en ligne : Les courtiers en ligne offrent souvent des outils d'analyse de fonds qui permettent de comparer les performances de différents fonds sur diverses périodes. Ces outils peuvent souvent filtrer les fonds par catégorie, permettant ainsi une comparaison plus facile entre les fonds monétaires et les fonds obligataires à courte maturité.
 
Conseillers financiers : Un conseiller financier peut vous aider à analyser et à comparer les performances des différents types de fonds. Ils peuvent également vous aider à comprendre comment ces fonds s'insèrent dans votre stratégie globale d'investissement et vos objectifs financiers.
 
Concernant la comparaison spécifique de la performance de ces fonds dans le contexte post-Covid, il peut être utile de se concentrer sur les données de performance depuis début 2020. La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur les marchés financiers, et l'analyse des performances des fonds durant cette période peut offrir des informations intéressantes.
 
Toutefois, il est important de souligner que les performances passées, y compris pendant la période post-Covid, ne garantissent pas les performances futures. La décision d'investir dans un type particulier de fonds doit être prise en fonction de votre tolérance au risque, de vos objectifs d'investissement, et de votre horizon de placement. Il est conseillé de consulter un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

 
C'est vraiment de la maÿrde ChatGPT4 .. :pfff:


 
Tu crois vraiment les trolls sur youtube qui te disent que chatgpt va te rendre milliardaÿre ?

n°68903420
flash23
Posté le 28-07-2023 à 16:57:35  profilanswer
 

gloubi glouba a écrit :

Bonjour,
 
Je vais avoir un peu d'argent à placer prochainement. Je souhaite placer sans risque, je commence à tout doucement réduire mon exposition en bourse.
Les CAT à 3,5 % de Bourso me semblent être le meilleur placement sans risque en ce moment, est-ce que j'ai tort ?
 
Merci :jap:


 
ça dépend :
 
- quel est ton TMI ?
- possèdes-tu une AV mature ?
 
Car, selon les réponses à ces questions, un bon fonds euro pourrait te rapporter plus tout en étant sans risque.

n°68903435
burnout62
Posté le 28-07-2023 à 16:59:18  profilanswer
 

gloubi glouba a écrit :

Bonjour,

 

Je vais avoir un peu d'argent à placer prochainement. Je souhaite placer sans risque, je commence à tout doucement réduire mon exposition en bourse.
Les CAT à 3,5 % de Bourso me semblent être le meilleur placement sans risque en ce moment, est-ce que j'ai tort ?

 

Merci :jap:


C'est brut le taux, avec le PFU de 30% tu finis moins bien que Livret A et LDD.

 

PI je suis en recherche du meilleur CAT du moment, voici mes trouvailles : (en gros pour une durée de 1.5/2 ans, sauf mention contraire) :
- Bourso 3.5%
- LCL 3.45%, l'agence me rappelera si le taux change
- Crédit Mutuel 3/3.5/4/4.5/5 sur 1/2/3/4/5 ans. Révision des taux mercredi pro
- Banque Populaire j'ai pas encore.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°68903489
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-07-2023 à 17:07:56  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


C'est brut le taux, avec le PFU de 30% tu finis moins bien que Livret A et LDD.
 
PI je suis en recherche du meilleur CAT du moment, voici mes trouvailles : (en gros pour une durée de 1.5/2 ans, sauf mention contraire) :
- Bourso 3.5%
- LCL 3.45%, l'agence me rappelera si le taux change
- Crédit Mutuel 3/3.5/4/4.5/5 sur 1/2/3/4/5 ans. Révision des taux mercredi pro
- Banque Populaire j'ai pas encore.


HSBC 3.6%.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68903663
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2023 à 17:34:11  profilanswer
 

Sinon cet ETF Amundi/Lyxor avec 0,05% de frais piste un indice de cash overnight très proche de l'ESTR. ESTR qui du fait de la hausse de taux d'hier va se retrouver à 3.75/3.8% des la semaine prochaine. Net de frais c'est supérieur aux CAT bancaire : LU1190417599
 
En revanche le taux est quotidien et fluctue selon la BCE. L'intérêt d'un CAT 12 mois est que le taux est bloqué 12 mois même si la BCE baisse ses taux d'ici la :jap:

n°68903696
dwarfy
Posté le 28-07-2023 à 17:38:46  profilanswer
 

Dites, je viens de voir un post de nicoanuméro sur son site:
 

Citation :

Avec un contrat à durée indéterminée (viagère), une résiliation peut survenir unilatéralement (donc l’assureur peut décider de résilier le contrat). Arrêt de la Cour de Cassation (Cass Civ 05/02/85).
 
Ce n’est pas le cas d’un contrat à durée déterminée (30 ans pour Lucya Cardif, avec tacite reconduction, donc comme une durée viagère mais a priori sans le risque de résiliation).


Y'a une erreur de typo où c'est réellement ça ? (ou je n'ai rien compris, largement possible aussi !)
 
Ça me paraitrait totalement fou qu'on puisse se faire virer d'un CDI mais pas se faire virer d'un CDD. Pour schématiser.

n°68903723
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2023 à 17:41:46  profilanswer
 

C'est techniquement vrai mais ça n'arrive litteralement jamais.

 

D'ailleurs les souscriptions Spirit actuelles (j'en fais une pour quelqu'un de ma famille actuellement) mentionne aussi la durée du contrat de x dizaines d'années, ce n'était pas le cas dans mon souvenir lors de ma souscription en 2012. Ni pour ma souscription Linxea Vie en 2006.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 28-07-2023 à 17:41:57
n°68903852
kimmeria
Posté le 28-07-2023 à 17:56:05  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Sinon cet ETF Amundi/Lyxor avec 0,05% de frais piste un indice de cash overnight très proche de l'ESTR. ESTR qui du fait de la hausse de taux d'hier va se retrouver à 3.75/3.8% des la semaine prochaine. Net de frais c'est supérieur aux CAT bancaire : LU1190417599

 

En revanche le taux est quotidien et fluctue selon la BCE. L'intérêt d'un CAT 12 mois est que le taux est bloqué 12 mois même si la BCE baisse ses taux d'ici la :jap:

 

L'intérêt d'un ETF sur marché monétaire, comparé aux fonds monétaires, c'est uniquement la liquidité grâce à la cotation en temps réel ? Ou il y a aussi d'autres avantages ? Moins de frais ? Meilleur perf nette ?


Message édité par kimmeria le 28-07-2023 à 17:56:43
n°68903870
dwarfy
Posté le 28-07-2023 à 17:59:55  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

C'est techniquement vrai mais ça n'arrive litteralement jamais.


Ok merci, ça parait tout de même invraisemblable :o

n°68903970
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 28-07-2023 à 18:14:18  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Tu crois vraiment les trolls sur youtube qui te disent que chatgpt va te rendre milliardaÿre ?


Je voulais partager la réponse de chatgpt 4 vs le 3.5, tout simplement.
Plusieurs articles expliquent que le 4 (donc payant) est moins bien que le 3.5, et quand je vois les deux réponses..


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°68903980
shin bet
Posté le 28-07-2023 à 18:15:42  profilanswer
 

dwarfy a écrit :

Dites, je viens de voir un post de nicoanuméro sur son site:
 

Citation :

Avec un contrat à durée indéterminée (viagère), une résiliation peut survenir unilatéralement (donc l’assureur peut décider de résilier le contrat). Arrêt de la Cour de Cassation (Cass Civ 05/02/85).
 
Ce n’est pas le cas d’un contrat à durée déterminée (30 ans pour Lucya Cardif, avec tacite reconduction, donc comme une durée viagère mais a priori sans le risque de résiliation).


Y'a une erreur de typo où c'est réellement ça ? (ou je n'ai rien compris, largement possible aussi !)
 
Ça me paraitrait totalement fou qu'on puisse se faire virer d'un CDI mais pas se faire virer d'un CDD. Pour schématiser.


Les articles sont peut-être générés par chatGPT [:hotcat]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10420  10421  10422  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR