Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
wintrow | free-riders a écrit :
La SCPI Primopierre est désormais le pire investissement de ma vie via mon AV Linxea Spirit 2
Heureusement que très petite ligne (J'enlève URW car héritage )
|
Quand les gens malins du forum se sont désengagés des SCPI en AV, il fallait les suivre plutôt que de les traiter de traders de SCPI en AV :
Juillet 2023 avant les baisses :
wintrow a écrit :
Idem pour moi, vendu 20k€ de SCPI sur Spirit hier.
Ca faisait doublon avec mes SCPI à crédit.
|
majora714 a écrit :
Alors pour l'instant il semblerait que seul Amundi et BNP aient fait des audit à mi année , par contre je n'ai aucune info sur ce qu'ont fait les société de gestion.
Si elles le font en septembre ( ou comme d'hab en fin d'année) il est encore possible de vendre et de s'en tirer à bon compte.
Si par contre dans les prochains jours il y'a des annonces ça sera compliqué de s'en sortir.
Perso j'attend mes versements du trimestre et merci au revoir ( sauf si il est trop tard entre temps ...)
Je parmi les scpi que je suis Primopierre = à dégager en prio , ça va etre un bain de sang la dessus
PFO2 = trimestre ok = en cours de vente , pour les meme raison
Efimmo = me semble correct mais je pense vendre , quasi que du bureau..
Primovie = j'hésite , car c'est des biens a priori sur la santé même si y'a pas mal de bureau et rendement stagnant .
Immorente = je pense garder semble bien gérer et pas de signe de cata sur le suivi des bulletins
Epargne pierre = je pense garder car bien géré et sous cote de 8% donc aucune chance de voir une baisse de part cette année
|
free-riders a écrit :
Bordel de merde Depuis quelques jours, certaines sociétés de gestion comme Amundi Immobilier annoncent (Breaking news - il y en aura d’autres ) des corrections de valeurs de SCPI, laissant à certains la possibilité d’une libre interprétation, bien souvent négative.
Mais depuis quand la baisse d’une valeur de part est-elle synonyme de « mauvaise classe d’actifs » ? Elle acte, au pire les erreurs de gestion d’un gérant. Cela justifie-t-il de mettre toutes les SCPI dans le même panier ? Quand on voit les valeurs de reconstitution 2023 des SCPI au global dans le marché, la réponse est non Si vous avez un investissement locatif (ex : un studio de 20 m2) qui voit sa valeur diminuer, vous faites quoi ? Vous le vendez ? Bien sur que non ! votre locataire vous paye, et c’est bien pour cela que vous l’avez acheté : pour les revenus réguliers qu’il vous génère
Le raisonnement pour les SCPI est exactement le même puisque le sous-jacent est immobilier MAIS des conseillers complaisants ou des sociétés de gestion se sont laissés aller à dire que la pierre papier était une sorte de super-livret ultra rémunérateur, ultra liquide et dont le prix de part ne pouvait que monter .............. comme le disent certains ici
La SCPI fait supporter à l’associé plusieurs risques : (i) variation du prix de la part, (ii) variation du rendement et (iii) liquidité. La baisse du prix de part de certaines SCPI n’est pas un signal négatif. Il s’agit de la vie normale de l’immobilier avec des sociétés qui travaillent bien et certaines, non (j’ai quelques noms en tête ).
Avec un manque certain de pédagogie, ont été publiés les chiffres de collecte SCPI pour ce 2ème trimestre. Révélation incroyable => elle est en baisse. Étonnant ? Lien : https://www.aspim.fr/article/commun [...] -2023.html
Depuis quand la collecte nette des SCPI est-elle, à elle-seule, un révélateur de la santé du marché ? Elle a juste atteint un niveau record anormal juste après les années COBID . Alors, oui, cette collecte a diminué mais elle revient en fait, à des niveaux d’avant COBID et je trouve cela plutôt rassurant
Certaines SCPI ont profité de cette manne pour se constituer un portefeuille d’actifs à des prix déraisonnables et se retrouvent aujourd'hui confrontés à une potentielle obligation de revente de biens. Il est, là aussi, nécessaire de rappeler que l'investissement SCPI doit s'envisager sur le long terme et pas autrement
|
free-riders a écrit :
Faute des commerciaux et manque de QI des investisseurs.
Malheureusement du négatif multiplié par du négatif ne fait pas toujours du positif.
|
free-riders a écrit :
Vous déformez totalement mon propos et réalisez donc un mensonge de masse
Je ne dis pas du tout qu'il ne faut jamais arbitrer
Je dis que certaines classes d'actifs telles que les SCPI, le PE ou les PS ne sont pas faites pour être arbitrées en cours de vie (sauf situation personnelle exceptionnelle nécessitant un besoin de liquidité immédiat)
|
|
SaucissonMasque | mouillotte a écrit :
Avant d'atteindre les 200k€, mon seul objectif était d'augmenter mon épargne tout en gardant un profil défensif de 25%action / 75% sécure. Accumuler de l'épargne pour accumuler, quand tu commences à avoir +200k€, quel intérêt... surtout que je suis anti-consumériste, égoïste, qu'avoir femme et enfants j'ai fait une croix dessus, donc très faible dépenses. J'ai posé les choses sur une feuille, "Mec, c'est quoi tes objectifs financiers ?". Mes objectifs : Sécurité avant tout : 100k€ c'est bien, ça fait joli sur un fichier Excel; ça donne de la sérénité; et si gros pépin genre perte de boulot + maison qui crame je peux me retourner pour débuter une nouvelle vie. Apport Immo : Ok, vu mon salaire de prolo je ne peux emprunter que 110k€, les maisons modestes mais correctes qui me plaisent sont aux alentours de 200k€. Bon ba voila apport immo de 100k obligatoire. Et le reste du pognon alors ? : Bon ba je vais mettre ça sur de l'ETF World, dans le pire des cas je perds gros, dans le meilleur vers 55ans j'aurais du gros argent, soit à dépenser soit à continuer d'investir, je verrais bien d'ici la. J'ai quand même comme doux fantasme d'arriver à atteindre le million sur le fichier Excel. 
|
Et mec, quels sont tes objectifs dans la vie ?
|