Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1270 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10419  10420  10421  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°68897792
Suzebull
Posté le 27-07-2023 à 17:06:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :


 
Jusqu'a présent je suis un peu décu par cette classe, je n'ai pas l'impression que ca va me génerer 6-7% /an...


Pareil, j'en ai depuis 4-5 ans et c'est pas fameux.
J'ai ces 3 fonds :
 
Robeco High Yield Bonds DH €  
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0085136942
0,92% annualisé sur 5 ans
 
AXA World Funds - Global High Yield Bonds A Capitalisation EUR (Hedged)
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0125750504
-0,12% annualisé sur 5 ans
 
Allianz Euro High Yield RC
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0010032326
0,57% annualisé sur 5 ans

mood
Publicité
Posté le 27-07-2023 à 17:06:50  profilanswer
 

n°68897805
boisse
Well...fuck
Posté le 27-07-2023 à 17:09:40  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Pareil, j'en ai depuis 4-5 ans et c'est pas fameux.
J'ai ces 3 fonds :
 
Robeco High Yield Bonds DH €  
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0085136942
0,92% annualisé sur 5 ans
 
AXA World Funds - Global High Yield Bonds A Capitalisation EUR (Hedged)
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0125750504
-0,12% annualisé sur 5 ans
 
Allianz Euro High Yield RC
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0010032326
0,57% annualisé sur 5 ans


 
J'ai le robecco, le lazard FR0010505313
et egalement celui ci depuis peu FR0013332418 qui me semblait pas mal.
 
On verra... ca reste des sommes minimes, peut etre 8K en tout.

n°68897882
wintrow
Posté le 27-07-2023 à 17:22:27  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
Jusqu'a présent je suis un peu décu par cette classe, je n'ai pas l'impression que ca va me génerer 6-7% /an...


 
J'ai pris un ETF HY chez Ishares fin 2023, +4.9% YtD, ainsi que Robecco HY moins performant 2.8% YTD.
 
Plus récemment, j'ai aussi acheté du Fidelity Euro HY (5% YTD).
 
 

n°68897904
shin bet
Posté le 27-07-2023 à 17:26:04  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
Jusqu'a présent je suis un peu décu par cette classe, je n'ai pas l'impression que ca va me génerer 6-7% /an...


Pourquoi t'y as investi à la base ?  
Attention on lit beaucoup de n'importe quoi sur internet...

n°68897907
wintrow
Posté le 27-07-2023 à 17:26:41  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Pareil, j'en ai depuis 4-5 ans et c'est pas fameux.
J'ai ces 3 fonds :
 
Robeco High Yield Bonds DH €  
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0085136942
0,92% annualisé sur 5 ans
 
AXA World Funds - Global High Yield Bonds A Capitalisation EUR (Hedged)
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0125750504
-0,12% annualisé sur 5 ans
 
Allianz Euro High Yield RC
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0010032326
0,57% annualisé sur 5 ans


 
Avant 2022, le yield ne faisait pas rêver :
https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLHE00EHYIEY
 
Je pense qu'on est sur un bon point d'entrée depuis un an.
 

n°68897915
shin bet
Posté le 27-07-2023 à 17:28:04  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Avant 2022, le yield ne faisait pas rêver :
https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLHE00EHYIEY
 
Je pense qu'on est sur un bon point d'entrée depuis un an.
 


[:michaeldell:2]
 
Trading sur SCPI et HY, ça fait beaucoup de gestion active ici pour de la gestion patrimoniale, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par shin bet le 27-07-2023 à 17:28:56
n°68897926
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 27-07-2023 à 17:29:53  profilanswer
 

y'en a qui qui aiment se faire bobo à la tête :o


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°68897971
boisse
Well...fuck
Posté le 27-07-2023 à 17:40:01  profilanswer
 

shin bet a écrit :


Pourquoi t'y as investi à la base ?  
Attention on lit beaucoup de n'importe quoi sur internet...


 
J'y ai investi pour faire le compte d'UC sur certaines AV en complément des ETF et de quelques supports immo, après avoir découvert cette classe ici même et un peu en mode sandbox, juste pour voir, d'où la faible allocation, probablement moins de 1% du patrimoine.
 
Après je sais parfaitement a quoi m'en tenir, je sais ce qu'il y a derriere, je comprend mieux le fonctionnement obligataire que jamais, je dirait que c'est une XP intéressante. Mais je ne pense pas au final étendre l'expérience , au contraire des ETF world dont la part est grandissante dans mon mix.
 
La seule nouvelle classe d'actif qui pourrait encore entrer dans mon mix actuellement serait potentiellement du monétaire en AV. Mais je n'ai pas eu le temps de creuser.

n°68897974
wintrow
Posté le 27-07-2023 à 17:40:14  profilanswer
 

shin bet a écrit :


[:michaeldell:2]
 
Trading sur SCPI et HY, ça fait beaucoup de gestion active ici pour de la gestion patrimoniale, non ?


 
Pourquoi vous persistez à appeler trading le fait de regarder l’espérance de rendement d'une classe d'actif, le risque associé et de choisir ce qui semble optimal?
 
C'est sur qu'on peut faire ETF World + F€ mais on peut fermer le topic dans ce cas.
 
 

n°68897977
boisse
Well...fuck
Posté le 27-07-2023 à 17:41:15  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Pourquoi vous persistez à appeler trading le fait de regarder l’espérance de rendement d'une classe d'actif, le risque associé et de choisir ce qui semble optimal?

C'est sur qu'on peut faire ETF World + F€ mais on peut fermer le topic dans ce cas.
 
 


 
Il me semble que le but principal et a peine voilé est simplement d'emmerder le monde :o

mood
Publicité
Posté le 27-07-2023 à 17:41:15  profilanswer
 

n°68898151
leoninet
Posté le 27-07-2023 à 18:17:49  profilanswer
 

leoninet a écrit :

Hello,

 

Je poste à nouveau après avoir reçu quelques conseils.

 

Pour rappeler ma situation :
<30 ans
Pas de projet immobilier avant 5 ans
TMI qui s'approche des 41% (je devrais y être dans 2 ans si tout se passe bien)
Livret A, LDD, LEP full
30k€ investis fin 2020 en SCPI en direct (15k Primovie + 15k Épargne Pierre)
Quelques k€ sur PEA
Quelques k€ sur AV (Spirit 2 + Bourso Vie)
c.20k sur le compte courant
c.1k capacité d'épargne mensuelle
30k prêt étudiant à rembourser

 

Je m'interroge sur 2 points :

 

1. Sur le sujet SCPI, je vois qu'il y a du raffut en ce moment, mais je vois cela comme un investissement de long terme (horizon >7 ans), donc je me dis que je n'ai pas intérêt à bouger... Néanmoins je m'interroge car j'approche le TMI de 41%. À votre sens, est-ce qu'il est plus intéressant de garder, ou est-ce que j'ai meilleur temps de liquider (payer les frais de sorties) et mettre sur un ETF World dans le PEA ?

 

2. Sur mes c.20k d'épargne sur le compte courant, je souhaite faire un DCA pour placer ces 20k sur le PEA (ETF World) en faisant 1 virement de c.1k de manière bimensuelle. Est-ce que ça vous semble pertinent, sachant qu'en plus je vais virer mes 1k€ d'épargne mensuelle sur le PEA également ? Ou alors vaut-il mieux que je mette dès aujourd'hui les 20k d'épargne sur le PEA en "one-shot" ? A contrario, si je choisis l'option DCA, où est-ce que je peux placer mes c.20k en transition (laisser sur le compte courant ne me semble pas très optimal).

 

Merci pour votre aide !

 

Je me permets un petit up  :ange:

n°68898197
Suzebull
Posté le 27-07-2023 à 18:26:12  profilanswer
 

leoninet a écrit :

Hello,
 
Je poste à nouveau après avoir reçu quelques conseils.  
 
Pour rappeler ma situation :
<30 ans
Pas de projet immobilier avant 5 ans
TMI qui s'approche des 41% (je devrais y être dans 2 ans si tout se passe bien)
Livret A, LDD, LEP full  
30k€ investis fin 2020 en SCPI en direct (15k Primovie + 15k Épargne Pierre)
Quelques k€ sur PEA  
Quelques k€ sur AV (Spirit 2 + Bourso Vie)
c.20k sur le compte courant
c.1k capacité d'épargne mensuelle  
30k prêt étudiant à rembourser  
 
Je m'interroge sur 2 points :  
 
1. Sur le sujet SCPI, je vois qu'il y a du raffut en ce moment, mais je vois cela comme un investissement de long terme (horizon >7 ans), donc je me dis que je n'ai pas intérêt à bouger... Néanmoins je m'interroge car j'approche le TMI de 41%. À votre sens, est-ce qu'il est plus intéressant de garder, ou est-ce que j'ai meilleur temps de liquider (payer les frais de sorties) et mettre sur un ETF World dans le PEA ?
 
2. Sur mes c.20k d'épargne sur le compte courant, je souhaite faire un DCA pour placer ces 20k sur le PEA (ETF World) en faisant 1 virement de c.1k de manière bimensuelle. Est-ce que ça vous semble pertinent, sachant qu'en plus je vais virer mes 1k€ d'épargne mensuelle sur le PEA également ? Ou alors vaut-il mieux que je mette dès aujourd'hui les 20k d'épargne sur le PEA en "one-shot" ? A contrario, si je choisis l'option DCA, où est-ce que je peux placer mes c.20k en transition (laisser sur le compte courant ne me semble pas très optimal).
 
Merci pour votre aide !  


1. Perso je garderais car  
- une baisse du prix de la part ne doit pas remettre en cause ton investissement initial (si tu avais bien compris le fonctionnement des SCPI)  
- les frais d'entrée sont importants donc il faut éviter de sortir tôt
 
2. Pense quand même à garder quelques mois de dépenses dispo sur LA/LDDS
Après pour le DCA vs one shot il n'y a pas de bonne réponse, les deux options sont valables.
Si DCA, mets les 20k sur LA/LDDS en attendant, c'est mieux que rien.

n°68898223
chocomog
Posté le 27-07-2023 à 18:32:17  profilanswer
 

Perso je garde mes 50k de scpi, majoritairement en NP et pas super liquides de toute façon  :D
Je vais peut être me reprendre un peu de Remake live ou Iroko d'ailleurs.

n°68898345
Halfsup
Posté le 27-07-2023 à 19:05:52  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Pareil, j'en ai depuis 4-5 ans et c'est pas fameux.
J'ai ces 3 fonds :
 
Robeco High Yield Bonds DH €  
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0085136942
0,92% annualisé sur 5 ans
 
AXA World Funds - Global High Yield Bonds A Capitalisation EUR (Hedged)
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0125750504
-0,12% annualisé sur 5 ans
 
Allianz Euro High Yield RC
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0010032326
0,57% annualisé sur 5 ans


 
Cela fait juste des mois que je me tue à le répéter.
 
y a que LK qui défend encore bec et ongle cette classe d'actif :/

n°68898346
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 27-07-2023 à 19:06:28  profilanswer
 

Comment vont vos UC magik ?


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°68898355
Smb
Posté le 27-07-2023 à 19:09:50  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
Franchement le locatif j'aurais du mal a conseiller. C'est tellement une plaie et un nid a emmerdes potentiel....
De même pour les cryptos et le PE... ca me parait peu adapté a 99% des gens.  
 
L'avantage c'st que maintenant que les fonds euros sont bien embetes avec leurs reliquats d'obligations a taux faible, c'est open bar pour rentrer dessus sans contrainte d'UC et ainsi bénéficier de rendements pourris.
J'ai hate de voir comment vont se comporter "les nouveaux fonds" qui ont moins de garanties en échange de promesses de "dynamisme"


 
Plus de condition en UC chez Linxea (Avenir ou Spirit)? Je trouve pas l’information :jap:

n°68898359
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 27-07-2023 à 19:10:57  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

Encore une fois, quand on investit dans des SCPI c'est pas dans le but de les arbitrer sauf situation perso nécessitant des liquidités (achat RP, etc.)

 

Les arbitrages ça se fait sur des actions, OPCVM, etc.

 

Ah OK, l'investisseur ne doit pas arbitrer économiquement certaines classes d'actifs. Tu as la référence de ton manuel de référence ?  [:emmanuel_micron:5]


---------------
Trader en marketing
n°68898362
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 27-07-2023 à 19:11:54  profilanswer
 

chienblanc la référence évidemment


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°68898365
wintrow
Posté le 27-07-2023 à 19:13:05  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


1. Perso je garderais car  
- une baisse du prix de la part ne doit pas remettre en cause ton investissement initial (si tu avais bien compris le fonctionnement des SCPI)  
- les frais d'entrée sont importants donc il faut éviter de sortir tôt


+1, autant les garder, c'est pas un gros montant et c'est des SCPI plutôt sérieuse et sous-côté pour Epargne Pierre (7% de décote).
 
C'est sûr qu'une fois en TMI 41% il ne restera plus grand chose des loyers, il aurait été préférable de les acheter en AV, mais le mal est fait.
 

n°68898406
Modération
Posté le 27-07-2023 à 19:22:22  answer
 

Free-riders a écrit :

Elle ne va pas comprendre
 
Elle à qui sont banquier lui disait "C'est de l'immobilier, c'est du sûr et safe"
 
Pour la première fois de sa vie, Linda se rend compte qu'elle est peut-être conne


 
TT, c'est très déplacé :/

n°68898427
boisse
Well...fuck
Posté le 27-07-2023 à 19:26:59  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
Plus de condition en UC chez Linxea (Avenir ou Spirit)? Je trouve pas l’information :jap:


essaie de simuler un arbitrage depuis linxea, sur avenir 2 je crois aucune condition d'uc jusquau 30/08 et si je me souviens bien spirit a fait un truc equivalent

n°68898433
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 27-07-2023 à 19:28:25  profilanswer
 

Januspyrus a écrit :


 
Question (naïve) sur la partie en mise en gras : pourquoi cela prendrait-il autant de temps ? (3 à 6 jours OK mais "3 à 6" exprimés en mois ça commence à chiffrer ! À moins que ces X mois soit le reflet d'un gap de +3%/an qui serait très violent)
En fait je ne connais pas et n'ai jamais creusé techniquement ce que contiennent ces fonds monétaires, j'avais retenu "instruments monétaires court terme", donc dans la situation actuelle où le gap est plutôt de l'ordre de +0,5%/an, il y a des limitations techniques à ne pas pouvoir faire à quasi jour pour jour du +€ster(journalisé)-frais en actualisant le €ster utilisé?
Quitte sur ces périodes de saut de l'€ster à revendre/acheter en masse les bons instruments ? :)
Je vois dans le KID du fond que tu avais linké : maturité moyenne pondérée jusqu’à la date d’échéance est inférieure ou égale à 60 jours (mais ça reste valable dans cette année passée glissante avec des sauts tous les X mois sans arrêt ?)
 
Sujet intéressant :jap:
Ca va se finir en back-test tout ça :D


 
Sur un fonds benchmarké sur Euribor3M (comme celui cité au départ, pas celui que j'ai cité) on aura beaucoup de titres de maturité >3M (pour avoir le taux qui va bien, sinon tu vas faire moins bien que le benchmark avant même les frais de gestion) donc il faut le temps qu'ils arrivent au bout et soient renouvelés.
Sur un fonds benchmarké sur €ster, il y a des actifs beaucoup plus courts type €str, mais ils se permettent aussi de mettre pas mal d Euribor3M à 12M (ça reste considéré "court terme" ), parce que ça rapporte plus si les taux sont stables, globalement les décollectes ne concernent qu'une partie mineure des actifs sous gestion, et ça évite de devoir passer des ordres tous les jours (qui ont un coût). S'ils étaient 100% en actifs sur €str, ce serait effectivement instantané, mais en pratique ça prend plus de temps. Je pense que c'est ce qu'on peut constater sur la hausse récente des fonds monétaires, c'est progressif en quelques mois.
 

RomainD2 a écrit :


 
Merci pour ton retour,
 
J'ai beau lire et relire, j'ai du mal à comprendre le sens de ta pensée et essayer de critiquer la mienne  :pt1cable:  
 
J'ai repris le fond sur 20 ans que tu proposes :
https://i.ibb.co/gj0kGKT/mon1.png
 
Du coup, les variations sont très très lentes. Si on regarde les trois dernières années :
https://i.ibb.co/0j1HGP9/mon2.png
 
Je vois une remontée progressive fin 2022. J'ai mis un peu d'UC monétaires pour investir sur les fonds euro boostés. Je me dis que les fonds monétaires sont intéressants face aux fonds euros dont le rendement n'est connu qu'à N+1 et quelques mois, donc je laisse là dessus pour le moment. Sur 2023, on a une augmentation lente mais constante, et du coup, je me dis qu'on peut s'imaginer revendre dès que la pente s'inverse, ce qui n'est pas possible sur le Bitcoin par exemple, mais me semble faisable pour les fonds monétaires.
 
En gros, l'utiliser comme une alternative au fond euro (même si il n'y a pas les mêmes garanties), et rebasculer sur les F€ au moindre signe d'inversion de la tendance. Bon, les F€ seront peut être aussi moins performants, mais plus sécurisés à ce moment là.
 
D'où mon souhait d'alerte  :)  
 
Je me trompe ?


 
Cf ci-dessous  :jap:  =>
 

Januspyrus a écrit :

@RomainD2 : tu ne te trompes pas.
Ce que LittleFinger22 voulait dire : la variation de ces fonds monétaires correspond à la valeur de l'€str (aux frais de gestion du fond et erreurs de tracking près).
 
Donc ce n'est pas pertinent de se mettre des alertes sur la valeur du fond monétaire (surtout qu'en fonction de ta façon de mesurer, tu vas te prendre des jours/semaines de latence),
c'est plus simple de revenir à la source : "surveiller" la valeur de l'€str et quand sa valeur ne te semble plus satisfaisante (pas forcément besoin d'attendre 0 ou bien 0,5 dans un monde où les fonds euros peuvent rester à 1,0 et plus en fonction du bon vouloir des assureurs) arbitrer vers autre chose.
Et par "surveiller" la valeur de l'€str : il y a des dizaines d'articles (dont presse éco grand public) à chaque variation de 0,25% des taux directeurs de la BCE donc d'ici qu'on repasse de 3,5% à 1%, tu auras largement le temps d'être au courant (de manière passive).


 
Ton fonds monétaire va se mettre à baisser quelques mois après que les taux seront passés négatifs, et tu sauras bien en avance que ça va arriver donc tu n'as aucune raison de le regarder stagner à 0% ni d'attendre de le voir baisser.
 
Ton fonds monétaire rapporte plus qu'un fonds Euro dans un contexte de hausse rapide des taux, car il s'aligne plus vite sur le nouveau taux.
Le fonds monétaire va converger "relativement" vite vers les taux court terme (quelques mois), le fonds Euro va converger plus lentement vers les taux long terme (plusieurs années).
Comme les taux longs > taux courts normalement, à un moment le fonds Euro va rapporter plus que le fonds monétaire, et à ce moment tu auras plutôt intérêt à réarbitrer vers les fonds Euros.  
Mais ce moment sera bien avant que ton fonds monétaire baisse de valeur, ce sera en gros quand les taux annoncés des fonds Euros deviendront supérieurs à l'€ster et l'Euribor3M (en théorie un an avant ça, mais à cause du taux surprise connu à +1 an des fonds Euros tu ne le sauras pas avant...)
 
Il se pourrait même que ton fonds monétaire ne baisse jamais de valeur si les taux ne redeviennent jamais négatifs, ton alerte ne se déclenchera jamais.
 
En espérant que c'est plus clair.

n°68898440
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2023 à 19:30:41  profilanswer
 


 
Bien fait :D
 

TubeMap a écrit :

Pour ceux qui ont Moonfare.  
 
Carlyle Credit Opportunities III & III Plus dispo à partir de $125,000, une paille [:somberlain0958:3]. TRI cible entre 13% et 18%, stratégie intéressante avec la flexibilité de faire du quasi fonds propres et instruments préférentiels.
 
@Lookoom, t'as une exposition à ce genre de stratégies?


 
Il y a à boire et à manger chez Moonfare, quelques excellents GPs/stratégies, des trucs à ne pas toucher et dans tous les cas des frais élevés.
 
Faire du crédit distressed dans le contexte actuel est osé, je ne te le cache pas, d'où l'esperance de performance TRES elevée pour de la dette privée. C'est litteralement ce qu'il y a de plus risqué à faire actuellement donc il faut avoir le coeur bien accroché :) Ce n'est clairement pas ce que je mettrais en premier dans mon allocation, sachant qu'il faut diversifier idéalement sur 4-5 fonds PAR AN pour construire un portefeuille qui tient la route. Donc pouvoir allouer 250-500k par an selon les minimum exigés par fonds.  
 
Etant donné ton activité pro je comprends que tu sois attiré néanmoins, c'est humain ; j'irais par exemple davantage faire un Ardian Secondaries IX, fonds de secondaire diversifié en GP et en vintage, "tout en un", plutôt que d'aller mettre chez Carlyle CreditOpp qui est vraiment la pointe de l'epee en terme de risque, mais ce n'est que mon avis :jap:
 

wintrow a écrit :


Le HY c'est pas si mal, on peut espérer 6-7% par an si les défauts restent limités.


 
Tu vises trop haut selon moi c'est moins.
 

Suzebull a écrit :


Pareil, j'en ai depuis 4-5 ans et c'est pas fameux.
J'ai ces 3 fonds :
 
Robeco High Yield Bonds DH €  
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0085136942
0,92% annualisé sur 5 ans
 
AXA World Funds - Global High Yield Bonds A Capitalisation EUR (Hedged)
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0125750504
-0,12% annualisé sur 5 ans
 
Allianz Euro High Yield RC
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0010032326
0,57% annualisé sur 5 ans


 
Le souci des deux premiers fonds que tu cites est le hedge en EUR qui n'aide vraiment pas clairement.
 
Mais cela mis à part 2022 fut une année horrible pour tout l'obligataire ET les actions, le HY a signé une année à -10% ce qui est vraiment beaucoup pour cette classe d'actif malheureusement. Environ 2/2.5 années d'esperance de rendement long terme.
 
Cette année on est plus proche de 5% en 6 mois, une partie du terrain est regagné mais il y a encore du temps avant que cela revienne dans son terrain à long terme.
 
Pour rappel, en EUR, le HY c'est 4-5% p.a. à long terme et en USD plus proche de 5.5/6%. Ca les fera, aussi certainement que les actions feront 7% p.a. à long terme. Il n'y a rien de fondamentalement toxique ou idiot dans cette classe d'actif tant que les frais restent raisonnables évidemment.
 
 

n°68898452
SaucissonM​asque
Posté le 27-07-2023 à 19:33:06  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Pareil, j'en ai depuis 4-5 ans et c'est pas fameux.
J'ai ces 3 fonds :
 
Robeco High Yield Bonds DH €  
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0085136942
0,92% annualisé sur 5 ans
 
AXA World Funds - Global High Yield Bonds A Capitalisation EUR (Hedged)
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0125750504
-0,12% annualisé sur 5 ans
 
Allianz Euro High Yield RC
http://lt.morningstar.com/7fkk6wwl [...] 0010032326
0,57% annualisé sur 5 ans


 [:la specialiste:2]  
 
Horrible.
Vaut mieux investir sur un livret A  :jap:

n°68898530
boisse
Well...fuck
Posté le 27-07-2023 à 19:51:48  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


 [:la specialiste:2]  
 
Horrible.
Vaut mieux investir sur un livret A  :jap:


 
quand on fait du HY en general on n'en est plus a essayer de remplir son Livret A :o

n°68898649
boisse
Well...fuck
Posté le 27-07-2023 à 20:16:08  profilanswer
 

Je cherche du monétaire sur Swisslife pour virer ma poche sci immo et je ne touve pas bcp de supports.
 
Si il y a des experts je serait curieux de connaitre les avis sur:
FR0010510800 - ETF a FDG 0,15%  indexé sur Solactive Euro Overnight Return.  L'index me semble obscur même si le comportement du fond est encourageant et correspond a ce que je cherche.
LU0128498267 - du monétaire indexé sur le franc suisse. L'historique CHF/EUR n'est pas a notre avantage et je suis un peu réticent même si le risque est limité.  
FR0000288946 - tente de surperformer l'EURSTR, 0.6% de FDG.  - je pige pas trop ce qu'il y a dedans
FR0007451745  - fond qui tente de surperformer l'EURSTR - 1% Frais - idem - a bannir a priori vu les frais
 

n°68898685
leoninet
Posté le 27-07-2023 à 20:23:05  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


1. Perso je garderais car
- une baisse du prix de la part ne doit pas remettre en cause ton investissement initial (si tu avais bien compris le fonctionnement des SCPI)
- les frais d'entrée sont importants donc il faut éviter de sortir tôt

 

2. Pense quand même à garder quelques mois de dépenses dispo sur LA/LDDS
Après pour le DCA vs one shot il n'y a pas de bonne réponse, les deux options sont valables.
Si DCA, mets les 20k sur LA/LDDS en attendant, c'est mieux que rien.

 

Merci pour ta réponse !

 

S'agissant du point 2, le sujet est que mes LA/LDDS sont pleins (et que j'ai 20k sur le CC que je veux basculer sur le PEA en DCA sur c. 10 mois). Je me demande donc où mettre les liquidités que j'aies sur le CC en attendant de les basculer sur le PEA.

n°68898699
leamAs
на зарееее
Posté le 27-07-2023 à 20:26:57  profilanswer
 
n°68898723
boisse
Well...fuck
Posté le 27-07-2023 à 20:32:40  profilanswer
 


 
Ca sent le stress a gauche quand le mot SCPI est prononcé :o
Ca sent le stress tout court et la préparation des anu :o


Message édité par boisse le 27-07-2023 à 20:34:16
n°68898730
leamAs
на зарееее
Posté le 27-07-2023 à 20:35:34  profilanswer
 

Ils collectent et achètent décoté, tout en ayant évité les marchés surévalués ces dernières années.
Ya ri1 donc  [:geraldine_marteau:8]

n°68898759
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 27-07-2023 à 20:42:52  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
Sur un fonds benchmarké sur Euribor3M (comme celui cité au départ, pas celui que j'ai cité) on aura beaucoup de titres de maturité >3M (pour avoir le taux qui va bien, sinon tu vas faire moins bien que le benchmark avant même les frais de gestion) donc il faut le temps qu'ils arrivent au bout et soient renouvelés.
Sur un fonds benchmarké sur €ster, il y a des actifs beaucoup plus courts type €str, mais ils se permettent aussi de mettre pas mal d Euribor3M à 12M (ça reste considéré "court terme" ), parce que ça rapporte plus si les taux sont stables, globalement les décollectes ne concernent qu'une partie mineure des actifs sous gestion, et ça évite de devoir passer des ordres tous les jours (qui ont un coût). S'ils étaient 100% en actifs sur €str, ce serait effectivement instantané, mais en pratique ça prend plus de temps. Je pense que c'est ce qu'on peut constater sur la hausse récente des fonds monétaires, c'est progressif en quelques mois.
 


 
Visiblement @Januspyrus le backtest te donne raison, sur les benchmarkés à l'€str, ils s'alignent rapidement.
Sur mon exemple j'ai l'impression que c'est plutôt de l'ordre d'1 à 2 semaines par rapport à l'annonce officielle de la BCE (il y a surement des anticipations dans les taux qui aident un peu, mais au final ça suit beaucoup mieux que ce que je pensais).

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 27-07-2023 à 20:45:15
n°68899233
RomainD2
Posté le 27-07-2023 à 22:01:37  profilanswer
 


 

LittleFinger22 a écrit :


 
Ton fonds monétaire va se mettre à baisser quelques mois après que les taux seront passés négatifs, et tu sauras bien en avance que ça va arriver donc tu n'as aucune raison de le regarder stagner à 0% ni d'attendre de le voir baisser.
 
Ton fonds monétaire rapporte plus qu'un fonds Euro dans un contexte de hausse rapide des taux, car il s'aligne plus vite sur le nouveau taux.
Le fonds monétaire va converger "relativement" vite vers les taux court terme (quelques mois), le fonds Euro va converger plus lentement vers les taux long terme (plusieurs années).
Comme les taux longs > taux courts normalement, à un moment le fonds Euro va rapporter plus que le fonds monétaire, et à ce moment tu auras plutôt intérêt à réarbitrer vers les fonds Euros.  
Mais ce moment sera bien avant que ton fonds monétaire baisse de valeur, ce sera en gros quand les taux annoncés des fonds Euros deviendront supérieurs à l'€ster et l'Euribor3M (en théorie un an avant ça, mais à cause du taux surprise connu à +1 an des fonds Euros tu ne le sauras pas avant...)
 
Il se pourrait même que ton fonds monétaire ne baisse jamais de valeur si les taux ne redeviennent jamais négatifs, ton alerte ne se déclenchera jamais.
 
En espérant que c'est plus clair.


 
Merci pour l'effort d'explication,
 
Si je résume, suivre les fonds monétaires n'est pas la meilleure option car on peut voir avant le changement de tendance en suivant €str,
 
Mais on ne le saura qu'un an plus tard, ça me paraît gros comme délais du coup... C'est pour ça que je pensais que suivre le fond monétaire au jour le jour, ou au pire le cours de l'€str permettait de réagir à temps pour rebasculer en fond Euro, même si on ne vas peut être pas agir au moment optimal, cela se permet de se dire si la tendance s'inverse, je rebascule sur un fond euro garanti a 100% et j'évite les pertes ?
 
Pour ta dernière phrase, il se peut que le fond monétaire ne baisse jamais, c'est pour dire qu'il va peut être évoluer à la hausse légèrement alors que les fonds euro vont bondir, et donc perte de perf ?
 
Bon, sinon allons à l'essentiel, imagine que tu as un investisseur passif devant toi, qui malheureusement n'a pas le temps de suivre ce topic a la lettre et encore moins l'actualité, quel serait le meilleur moyen d'être alerté au moment venu ou il faut reallouer du monétaire vers les fonds euro ?
 
Merci


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68899246
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 27-07-2023 à 22:03:50  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

 

Salut à tous :hello:

 

J'ai une capacité d'épargne de 1k€ par mois.

 

Aujourd'hui je mets 800€ dans mon livret A et 200€ sur un PER tous les mois pour défiscaliser un peu :o

 

Ce sont mes 2 seules épargnes actuellement. La question que je me posais est : tant que j'ai pas blindé mon livret A est-ce que j'ai intérêt à splitter mon épargne avec un autre produit ou il vaut mieux se focaliser sur le livret A avant de penser à un autre produit ?

 

Merci d'avance :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par bauer_attitude le 27-07-2023 à 22:04:14

---------------
Steam ID
n°68899259
evildeus
Posté le 27-07-2023 à 22:05:26  profilanswer
 

Salut, si tu suis la présentation de la FP on pourra plus certainement t’aider. :hello:

n°68899276
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 27-07-2023 à 22:10:35  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Salut, si tu suis la présentation de la FP on pourra plus certainement t’aider. :hello:


Oui alors bon, je viens de le faire et pour l’instant c’est pas glorieux niveau réponses :o
 
Édit : bon, pas de violence, c’est les vacances  :)

Message cité 1 fois
Message édité par jix le 27-07-2023 à 22:11:24

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°68899329
evildeus
Posté le 27-07-2023 à 22:21:17  profilanswer
 

jix a écrit :


Oui alors bon, je viens de le faire et pour l’instant c’est pas glorieux niveau réponses :o
 
Édit : bon, pas de violence, c’est les vacances  :)


Heu où cela? Si c’est 3 messages avant, ce n’est pas cela  :p

n°68899432
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 27-07-2023 à 22:39:03  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Heu où cela? Si c’est 3 messages avant, ce n’est pas cela  :p


J’ai fait un post de présentation assez complet la page précédente ou celle d’avant ;)


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°68899530
glandoll
Posté le 27-07-2023 à 23:12:59  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Avant 2022, le yield ne faisait pas rêver :
https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLHE00EHYIEY
 
Je pense qu'on est sur un bon point d'entrée depuis un an.
 


 
effectivement  :jap:  
Avec les taux bas, les obligations IG ou HY n'étaient vraiment pas intéressantes (ce qui est prouvé par les perfs des 3 fonds cités par Suzebull) et c'était presque une folie d'y aller avec un profil défensif en pensant être secure. Le fonds euro était nettement mieux.
Maintenant la situation est différente.
Aujourd'hui, les taux ont fortement monté et ca se répercute sur les obligations d'où un intérêt pour cette classe d'actifs qui revient, IG ou HY que ce soit en EUR ou USD (risque de change ici donc attention quand même).

n°68899635
starlette2​7
Posté le 27-07-2023 à 23:47:20  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
J'ai pris un ETF HY chez Ishares fin 2023, +4.9% YtD, ainsi que Robecco HY moins performant 2.8% YTD.
 
Plus récemment, j'ai aussi acheté du Fidelity Euro HY (5% YTD).
 
 


 
 
 
 
 
Allez, un peu de recul sur mes 2 HY depuis que je les aient (bon j'ai pris le CW8 comme benchmark mais ce n'est pas du tout la même catégorie….):
 
 
 
https://zupimages.net/up/23/30/bgg8.png
 
 
 
Ainsi que leur perf annualisée: (Fidelity à gauche, Robecco à droite)
 
 
 
https://zupimages.net/up/23/30/ip8x.png

n°68899686
boisse
Well...fuck
Posté le 28-07-2023 à 00:07:04  profilanswer
 

starlette27 a écrit :


 
 
 
 
 
Allez, un peu de recul sur mes 2 HY depuis que je les aient (bon j'ai pris le CW8 comme benchmark mais ce n'est pas du tout la même catégorie….):
 
 
 
https://zupimages.net/up/23/30/bgg8.png
 
 
 
Ainsi que leur perf annualisée: (Fidelity à gauche, Robecco à droite)
 
 
 
https://zupimages.net/up/23/30/ip8x.png


 
ca donne envie :o

n°68899764
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-07-2023 à 01:04:54  profilanswer
 

leoninet a écrit :

S'agissant du point 2, le sujet est que mes LA/LDDS sont pleins (et que j'ai 20k sur le CC que je veux basculer sur le PEA en DCA sur c. 10 mois). Je me demande donc où mettre les liquidités que j'aies sur le CC en attendant de les basculer sur le PEA.

Suzebull a écrit :

Si DCA, mets les 20k sur LA/LDDS en attendant, c'est mieux que rien.


Comme LA/LDDS sont pleins, tu mets ces 20k sur PEA dès à présent, en plaçant le POGNON en attente d'invest sur du monétaire sans frais de courtage. Par exemple AXA PEA Régularité C / FR0000447039 (sans frais de courage sur Bourso & Fortuneo).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10419  10420  10421  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR