Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6934  6935  6936  ..  11562  11563  11564  11565  11566  11567
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°57278382
frankie_fl​owers
Posté le 09-08-2019 à 01:19:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Intéressante analyse, corran :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-08-2019 à 01:19:50  profilanswer

n°57278384
frankie_fl​owers
Posté le 09-08-2019 à 01:21:56  profilanswer

glandoll a écrit :

Plus personne ne va sur des produits structurés ? Ça a l'avantage de réduire le risque (faut qu'ils soient bien faits dans le sens pas trop de frais).

C'est un peu compliqué, ces histoires de strike, indices vent de face et compagnie...

Et surtout, d'après ce que j'ai compris, ça ne protège JAMAIS des vrais cataclysmes (type -50% ou pire).

C'est ce qui me rebute perso.

n°57278387
frankie_fl​owers
Posté le 09-08-2019 à 01:24:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le marché africain frétille actuellement mais uniquement en format non côté. Le fonds Partech Africa fait du sacré bon boulot selon moi mais je n'ai pas pris de participation lors de la levée. Je peux mettre en relation au besoin.  

Par le passé j'avais levé des fonds pour Carlyle Africa en 2013... Le timing était encore trop tôt à priori :d

C'est du PE en Afrique c'est ça ?

On attend toujours ton pavé de synthèse sur le PE, en passant, cher ami ;)

n°57278394
glandoll
Posté le 09-08-2019 à 01:28:01  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

C'est un peu compliqué, ces histoires de strike, indices vent de face et compagnie...

Et surtout, d'après ce que j'ai compris, ça ne protège JAMAIS des vrais cataclysmes (type -50% ou pire).

C'est ce qui me rebute perso.

Après on parle de -50% en combien de temps ?
Cest arrivé combien de fois depuis 1945 ?
Et quand pour la dernière fois ?

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 09-08-2019 à 01:28:17
n°57278402
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 09-08-2019 à 01:36:01  profilanswer

Oui, ils peuvent se rémunérer à la performance, et avoir des rétrocom des fonds qu'ils te refilent.  
Et aussi : rem à la performance, ça veut dire que s'ils font-12% & +6 ensuite, ils vont être rémunéré, alors qu'on fine toi, t'as perdu du pognon.  

n°57278407
tanguy12
Posté le 09-08-2019 à 01:39:03  profilanswer

benoitgg a écrit :

Il devient quoi tanguy?

je préfère pas intervenir quand il y a des débats potentiellement intéressants, les alerteuses rôdent...  :sarcastic:

n°57278412
frankie_fl​owers
Posté le 09-08-2019 à 01:42:57  profilanswer

Agmoh a écrit :

Grosse annonce [:speedboyz30:3]

TL;DR: je liquide mes foncières et je réinjecte le pognon sur mon allocation initiale.

Sage décision à mon avis :jap:
D'autant plus difficile à prendre vu le temps que tu avais investi en analyse de ce marché.

Agmoh a écrit :

je pense que la santé est un secteur déflationniste, du fait de la politique de la sécurité sociale à tirer les prix des prestations vers le bas.

Pas vraiment d'avis sur ce point précis, mais c'est le genre de tendances, qui même si elles se vérifient, n'ont quasiment pas d'impact sur les cours à moyen terme.
C'est du pari long terme. Et en attendant, plein d'autres facteurs plus ou moins rationnels jouent au yo-yo avec le cours de tes lignes.

Et pourtant j'ai moi-même fait un pari du même genre, plus simpliste, qui consiste à garder une ligne Total parce que je parie sur la nature foncièrement irresponsable de la race humaine qui fera que dès que les réserves commenceront à faiblir, la guerre pour les dernières gouttes d'or noir fera grimper les cours, très haut.

Il n'y aura pas de vrai virage écologique et de chute massive de la demande de pétrole. Est-ce que ça a du sens pour autant de parier sur les pétrolières à horizon LT inconnu, je n'en suis pas convaincu (d'où la taille modeste de ma ligne).

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 09-08-2019 à 03:36:16
n°57278413
frankie_fl​owers
Posté le 09-08-2019 à 01:43:41  profilanswer

glandoll a écrit :

Après on parle de -50% en combien de temps ?
Cest arrivé combien de fois depuis 1945 ?
Et quand pour la dernière fois ?

ben hier, 2008  [:spamafote]  

n°57278449
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2019 à 02:20:36  profilanswer

Dans une enveloppe qui lisse la fiscalité (PEA, AV,...), tu préfères :
a) un support capitalisant qui gagne 5%/an ?
b) un support distribuant, qui perd 1%/an mais distribue chaque année 2% de plus que l'année précédente ?

Spoiler :

au bout de 10 ans, a) a gagné 63% ; b) a gagné 74% (sans réinvestir les dividendes et en payant 0% en année 1)

Message édité par 360no2 le 09-08-2019 à 02:27:26

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57278497
Halfsup
Posté le 09-08-2019 à 04:57:31  profilanswer

Agmoh a écrit :

Tu cherches "MSCI World constituents" dans google et tu auras la liste précise des 1600 entreprises, avec pour chaque, leur poids dans l'indice.

Cette phrase a elle seule montre que tu devrais bucher un peu plus le sujet, car clairement, si tu penses que l'etf world, c'est 210 ou 99 valeurs, t'es à coté de la plaque.

Merci pour ton lien sauf que... rien ne prouve que ton ETF World Amundi ou Lyxor, les deux les plus recommandés sur ce topic sont investis sur autre chose que la liste officielle d'actions que tu as dans leur fichier Excel qui reprend bien 210 et 99 valeurs. Je suis peut être à côté de la plaque, et je veux bien l'admettre mais là pour le coup faudra le prouver car selon le site institutionnel de ces deux références, la liste n'est pas de 1 000 - 1 600 valeurs mais bien de 99 - 210. Pour être honnête, j'étais persuadé que le world était effectivement sur mini 1 000 valeurs.

Agmoh a écrit :

Lis tu seulement ce que tu postes ?

Regarde la ligne "Monde toutes cap" : Fonds ayant superformé l'indice: 11% sur 10 ans, 14% sur 5 ans.

C'est ça ton super plan ? Mettre ton épargne sur un truc qui échoue dans 89% des cas ?

Mon analyse initiale ne se limite pas au World, je me concentre sur cet ETF car c'est le plus recommandé, mais la plupart des membres du topic ont plusieurs ETF sur d'autres secteurs, c'est également mon cas. Et en regardant plus loin que le world, on se rend bien compte que nous sommes loin du niveau historique de contreperf cité par les membres actifs du Topic.

Je ne suis pas en "croisade" anti ETF, ma principale poche action est investi sur ce type de produit, c'est la concentration en ETF World qui me désespère.

nobuko-san a écrit :

Je ne comprend pas comment une allocation World est vue comme « non diversifiée »
C’est déjà plus diversifié que la grande grande majorité des portefeuilles des petits épargnants qui sont sur une petite vingtaine de valeurs françaises et encore moins de secteurs
Après par contre le côté zappeur c’est totalement contre productif
L’important c’est de choisi une allocation et de s’y tenir
Arbitrer le moins possible c’est la clé

Si si c'est diversifié, mais pas assez à mon goût, je le répète depuis plusieurs pages, on a un biais majeur sur les US (cf. mes posts précédents). L'idéal serait d'avoir 3-4 ETF et 6-7 FCP dans son PEA afin de diversifier sur large, mid, small, emergents, asie, dividendes etc.

-Patrick- a écrit :

ou CC pro , bref tu bosses dans une BED qui vend aussi des UC  [:manneke2]
c'est la source de ton intéressement   ;)

MSCI World constituents sur google pour la source des 1600 entreprises  :)

edit : grillé

-Patrick- a écrit :

Le consensus du topic ce n'est pas FULL ETF MONDE, tu déformes nos dires pour valider tes propos. c'est gros là  [:vous l'savonss:5]

En quoi la "reco de LooKoom" discrédite son conseil patrimonial systématiquement bien argumenté au fil des années ?   [:delarue5]

- Je suis plus CC PRO depuis près de 5ans :) et je te rassure j'ai mon esprit critique et des capacités d'analyse que je pense intactes ; quand je conseille mes proches ils ouvrent une AV chez Linxea et un PEA chez BourseDirect en mettant des ETF dans leur enveloppe fiscale :D Ma mère qui a 65ans a une AV Bourso avec un ETF World, mon père a transféré son PEP historique du Crédit Mut chez Linxea etc. :jap:

- Ok, mais là aussi faut me prouver que la composition des ETF LYxor et Amundi sont sur autre chose que le listing officiel qui comprend 5 fois moins de valeurs que celles que vous affichez. Je suis peut être dans le faux mais la première lecture de leur site est pas claire dans ce cas ;)
J'ai jamais dit que sa reco était mauvaise, simplement qu'il s'agit peut être encore là aussi d'un effet de mode, qd Stéphane recommandait Moneta tout le monde achetait, six mois plus et une micro contre perf plus tard, on jetait l'opprobre sur ce fonds, ridicule cette politique de zappeur. Il est fort possible qu'on arrive sur le même schéma avec les deux ou trois fonds HY recommandés par Lookoom (Allianz et Robeco si mes souvenirs sont bons).

Message cité 5 fois
Message édité par Halfsup le 09-08-2019 à 05:07:39
mood
Publicité
Posté le 09-08-2019 à 04:57:31  profilanswer

n°57278504
Halfsup
Posté le 09-08-2019 à 05:15:53  profilanswer

corran a écrit :

C'est assez pathétique de penser que parce qu'une valeur est américaine son marché c'est les US. On parle des 1600 plus grandes capitalisations mondiales, toutes ont une exposition multi-régionale, et la plupart, globale.
Tu penses que LVMH ou L'Oréal ne vendent qu'en France ?

Inutile d'utiliser des termes désagréables ;)

L'analyse qui est la tienne n'est pas la bonne amha, dire que c'est diversifié car OK c'est US à plus de 60% mais elles vendent dans le monde entier me semble assez biaisé tu crois pas ? Cela reste des entreprises qui libellent leurs opérations en Dollars, qui subissent les aléas de la politique de Trump, la guerre commerciale notamment ou la législation parfois surprenante de ce pays tout simplement car... elles sont domiciliées sur le sol US :p. Si cela pour toi est neutre car finalement on vit dans un monde mondialisé, je ne peux qu'être en désaccord avec toi.
Certaines multinationales Thaïlandaises vendent aussi en France pour info, cela me donne pas envie pour autant de diversifier là bas... On va pas revenir sur le problème d'être aussi exposé aux US, j'ai déjà cité pas mal de soucis potentiels relatifs à ce point.

Citation :

On va essayer d'éviter une guerre !

Mais quelques précisions :

a) Tu dis : "géographiquement on est entre 60-65% aux USA". Exact, et je trouve aussi que cela fait bcp. Mais cela reflète le marché (pays développés)
b) Tu dis : "si je cherche au pif sur le site de Lyxor je ne trouve que... 210 valeurs et pour Amundi 99 valeurs". A vue de nez, c'est pour des ETF synthétiques. Il y a un 'swap' qui fait que ces ETF suivent bien environ 1600 entreprises du monde développé.
c) Personnellement, je diminue (partiellement) le poids des USA dans mon portefeuille d'ETF / indice MSCI World (cf. aussi allocations Morningstar, Lazard ou Lyxor dont je m'inspire un peu). A tort suivant LooKooM qui s'y connaît davantage que moi.  
d) Le coût interne de bien des OPCVM me conforte en faveur de la gestion passive, surtout pour le long terme.

a) Ok donc tu me rejoins, par contre ce n'est pas parce que les US représenteraient (au conditionnel) 60% de la capi de l'indice que j'ai envie d'être aussi exposé à ce marché sans diversifier en Europe, en Suisse, en Asie ou autre.
b) Très intéressant, peux tu développer et sourcer la fin de ton propos ? je ne demande qu'à mieux comprendre, car une liste de 210 valeurs me semble très restrictive effectivement.
c) Je te rejoins et fais pareil ;)
d) OK avec ce point aussi, la gestion passive est aujourd'hui incontournable MAIS sur plusieurs bons ETF et en mixant tout de même avec quelques FCP de qualité. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 09-08-2019 à 05:18:28
n°57278505
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 09-08-2019 à 05:16:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le marché africain frétille actuellement mais uniquement en format non côté. Le fonds Partech Africa fait du sacré bon boulot selon moi mais je n'ai pas pris de participation lors de la levée. Je peux mettre en relation au besoin.  

Par le passé j'avais levé des fonds pour Carlyle Africa en 2013... Le timing était encore trop tôt à priori :d

Ah ouais, donc niveau ETF y a rien ? Faut directement aller taper dans les startups ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57278508
duriangris
Posté le 09-08-2019 à 05:32:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par duriangris le 09-08-2019 à 05:38:27
n°57278509
Halfsup
Posté le 09-08-2019 à 05:34:32  profilanswer

Bon, et puis parce qu'on va me prendre pour un anti ETF primaire, ce qui est bien sûr totalement faux, je vais lister (de manière non exhaustive) mais aussi complète que possible la répartition de mes fonds :

AV BOURSO :
FDS EUROS
LYXOR ETF CAC 40
LYXOR MULTI NASDAQ 100
Allianz Euro High Yield RC
LYXOR ETF MSCI EUR

PEA BOURSO (exclusion de mon stock picking que je solde progressivement) :
AMUNDI ETF MSCI WR
LYXOR ETF ESTOXX50
AMUNDI ETF EMU HDV
HMG DECOUVERTES C
LYXOR ASIP EXJ PEA
MONETA MULTI CAPS

AV LINXEA :
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES      
FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT      
FR0010557967 DORVAL CONVICTIONS R
FR0010158048 DORVAL MANAGEURS R
FR0010923383 H2O MULTISTRATEGIES
FR0010315770 LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST
LU1670724373 M&G (LUX) OPTIMAL INCOME FUND
FR0011253624 R-CO VALOR C EUR
QS0002006011 SCPI IMMORENTE
QS0002005324 SCPI PRIMOVIE
FR0010286013 SEXTANT GRAND LARGE A
Etc.

MACSF :
FONDS €
DWS TOP DIVIDENDE (10%)

YOMONI Profil 7, pas besoin de préciser la répartition elle est librement accessible ;)

Vous constaterez qu'une de mes lignes principales est bien... le World :o

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 09-08-2019 à 05:44:09
n°57278625
artefact7
passenger of the universe
Posté le 09-08-2019 à 07:47:09  profilanswer

Halfsup a écrit :

Merci pour ton lien sauf que... rien ne prouve que ton ETF World Amundi ou Lyxor, les deux les plus recommandés sur ce topic sont investis sur autre chose que la liste officielle d'actions que tu as dans leur fichier Excel qui reprend bien 210 et 99 valeurs. Je suis peut être à côté de la plaque, et je veux bien l'admettre mais là pour le coup faudra le prouver car selon le site institutionnel de ces deux références, la liste n'est pas de 1 000 - 1 600 valeurs mais bien de 99 - 210. Pour être honnête, j'étais persuadé que le world était effectivement sur mini 1 000 valeurs.

Réplication synthétique... Renseigne toi un minimum avant d'affirmer n'importe quoi, c'est très dur de prendre au sérieux ton discours.

n°57278638
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2019 à 07:50:33  answer

stephaneF a écrit :

La Bourse remonte trop vite, j'ai eu le temps de loucher qu'une seule fois pour 8500 euros.  

C'est l'inconvénient de ma méthode de louchage écrémage. Quand ça varie trop vite, je n'en profite pas beaucoup.  :(

Ils ont lapin, nous avons Stéphane !

n°57278656
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2019 à 07:53:48  answer

Halfsup a écrit :

Bon, et puis parce qu'on va me prendre pour un anti ETF primaire, ce qui est bien sûr totalement faux, je vais lister (de manière non exhaustive) mais aussi complète que possible la répartition de mes fonds :

AV BOURSO :
FDS EUROS
LYXOR ETF CAC 40
LYXOR MULTI NASDAQ 100
Allianz Euro High Yield RC
LYXOR ETF MSCI EUR

PEA BOURSO (exclusion de mon stock picking que je solde progressivement) :
AMUNDI ETF MSCI WR
LYXOR ETF ESTOXX50
AMUNDI ETF EMU HDV
HMG DECOUVERTES C
LYXOR ASIP EXJ PEA
MONETA MULTI CAPS

AV LINXEA :
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES      
FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT      
FR0010557967 DORVAL CONVICTIONS R
FR0010158048 DORVAL MANAGEURS R
FR0010923383 H2O MULTISTRATEGIES
FR0010315770 LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST
LU1670724373 M&G (LUX) OPTIMAL INCOME FUND
FR0011253624 R-CO VALOR C EUR
QS0002006011 SCPI IMMORENTE
QS0002005324 SCPI PRIMOVIE
FR0010286013 SEXTANT GRAND LARGE A
Etc.

MACSF :
FONDS €
DWS TOP DIVIDENDE (10%)

YOMONI Profil 7, pas besoin de préciser la répartition elle est librement accessible ;)

Vous constaterez qu'une de mes lignes principales est bien... le World :o

Frer, tu critiques la ligne du parti (et je peux être même partiellement d'accord) et puis tu te retrouves avec : pas mal d'etf, du HY, concentré sur l'Ain Xea, Yomo... [:churros norris]

C'est un peu comme si tu nous sortais des propos homophobes et que ce soir on te retrouvait dans un sauna au Marais [:churros norris]

n°57278702
Hidalgo04
Posté le 09-08-2019 à 08:04:59  profilanswer

Ce sont hélas très souvent de médiocres fonds actifs très chargés en frais avec des indices de référence bidon type eonia +1% au delà desquels ils te ponctionnent 20 ou 30% de la perf. Bref à analyser de près avant de se jeter dans la gueule du loup.
C'est avec quel établissement ?

n°57278711
Koolklem
Short levier 10
Posté le 09-08-2019 à 08:08:40  profilanswer

Donc, si leurs placements ne font pas de gains, les banquiers ne vont pas se rémunérer ? [:clooney22]

n°57278721
cmoadd
Posté le 09-08-2019 à 08:12:23  profilanswer

Alors la je serais très étonné.
Il y a surement un tas de frais fixes :
1. Frais de gestion des fonds -> Aucun fonds n'est gratuit, même les ETF (à quelques exceptions près).
2. Eventuellement frais de gestion du PEA et frais de transaction.
3. Et au dessus de tout ça, effectivement la banque récupère une partie de la performance.

-> Bien comprendre qu'en cas de gain, celui-ci est amoindri car la banque prend sa part. En cas de perte, c'est pour ta pomme et la banque est quand même gagnante sauf sur la comission de performance biensur.

Message édité par cmoadd le 09-08-2019 à 08:17:24
n°57278748
Hidalgo04
Posté le 09-08-2019 à 08:19:52  profilanswer

Koolklem a écrit :

Donc, si leurs placements ne font pas de gains, les banquiers ne vont pas se rémunérer ? [:clooney22]

Si car ce sont probablement des fonds maison  fortement chargés en frais.

n°57278870
Leniouns
Posté le 09-08-2019 à 08:49:18  profilanswer

Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos conseils sur les placements que je pourrai faire.

En effet, j'ai mon livret A où j'ai 10k, deux comptes CASDEN à la BP où j'ai 10k chacun, une AV Boursorama où j'ai 4k en fond d'euro et une AV linxea où j'ai 3k en fond euro.

Là j'ai pour l'instant 1,5k qui traine sur mon compte courant, savez-vous vers quoi je peux me tourner pour me diversifier ?

D'avance merci pour votre aide :)

n°57278890
kokola
!!!
Posté le 09-08-2019 à 08:54:16  profilanswer

Donc en gros ya eu 4 pages où ça gueule de partout, pour qu'au final on se rende compte que vous dites la même chose : 1 etf world ne suffit pas, faut pondérer avec d'autres choses...

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°57278923
leamAs
на зарееее
Posté le 09-08-2019 à 09:01:06  profilanswer

glandoll a écrit :

Il faut voir la règle de l'indice pour faire sortir les entreprises du msci World. Chaque indice a ses règles d'entrée et sortie.

Oui les US seront théoriquement moins important mais éventuellement pour l'entrée de plusieurs pays en bulle éventuelle. Globalement ce qui entre est ce qui a fortement performé récemment.
C'est un peu les performances passées presagent des perfs futures :O
Après 1600 actions, ça suffit pour éliminer ce biais.

Plus personne ne va sur des produits structurés ? Ça a l'avantage de réduire le risque (faut qu'ils soient bien faits dans le sens pas trop de frais).

H2O c'est pas du produit structuré ?

n°57279050
n0b0dy
Posté le 09-08-2019 à 09:15:51  profilanswer

Ne serait ce pas  [:didierlachance:5]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°57279061
SenorPollo
Posté le 09-08-2019 à 09:17:19  profilanswer

Pas pu passer ma louche sur le tracker world hier et ce matin +2% :cry:

n°57279079
corran
Posté le 09-08-2019 à 09:19:42  profilanswer

Halfsup a écrit :

Oui complètement.
Si tu regardes des ETF World compatibles PEA, par essence leur composition ne peut pas être le MSCI World. Donc ils achètent autre chose, et font un swap.

Halfsup a écrit :

Mon analyse initiale ne se limite pas au World, je me concentre sur cet ETF car c'est le plus recommandé, mais la plupart des membres du topic ont plusieurs ETF sur d'autres secteurs, c'est également mon cas. Et en regardant plus loin que le world, on se rend bien compte que nous sommes loin du niveau historique de contreperf cité par les membres actifs du Topic.

Je ne suis pas en "croisade" anti ETF, ma principale poche action est investi sur ce type de produit, c'est la concentration en ETF World qui me désespère.

Le World, c'est simplement la paresse, c'est le fonds euro des actions. Ça ne sert à rien de multiplier les expositions géographiques pour retrouver au final le même mix que le world.
Faire du sectoriel ou sur pondérer une géographie, c'est faire un pari. Le track record de ce genre de paris pour l'épargnant moyen est négatif.

n°57279084
dwarfy
Posté le 09-08-2019 à 09:20:34  profilanswer

J'ai refait le point de mon coté sur la ventilation de mes 82k:

- 4% H2O MB/MS
- 16% etf monde
- 29% fonds euros
- 51% "liquide qui sert à rien" (CEL/LA/LDD)

Même si la construction de la maison a enfin commencé avec maintenant une montagne cassée et un énorme trou sur le terrain, je ne sais pas encore de combien de cash j'aurai besoin pour les "faux frais" (rien que la taxe d'aménagement déjà, c'est 11k ...).

Niveau risque, à ce jour d'aujourd'hui d'actuellement malgré que, je me vois mal aller plus haut. D'ici à deux ans une fois la maison complètement là, on verra. Ça explique les 51%: même si ça pourrait dormir sur une AV Bourso super livret, je ne suis pas serein et préfère (même si c'est stupide) les laisser là pour le moment.

Malheureusement et contre la mode anti mode lancée récemment sur le topic, je reblancerai la suite des cartouches (épargne future + les 51% actuels) sur de l'etf monde et +/- du fonds euro si ça continue de rapporter un minimum, faute de connaissances pour faire mieux. Et pas envie de pierre-papier quelque soit sa forme (ça ne me plait pas et le patrimoine immo sera déjà à bien plus de 1M, donc très fortement orienté immo même si peu diversifié).

Et enfin une question (tout de même) dérivée de la théorie des briques de Lookoom. Une brique private equity ? L'accès paraissait auparavant compliqué (plus que deux clics du moins) pour de petites sommes comme les miennes, maintenant Spirica propose deux supports plus faciles d'accès. Un intérêt pour diversifier ou aucun ?

Merci.

Mon épouse dispose de son côté de la même somme, mais à la louche 95% de non risqué avec LA/LDD pleins, du fonds euro et un PEL 2.5%. Ça lui va bien comme ça. Son épargne depuis un an par contre va 50/50 fonds euro/etf monde, donc sa part action grimpe (très doucement).

n°57279135
harold_fin​ch
Posté le 09-08-2019 à 09:26:14  profilanswer

Juste en 3 mots pour les noobs du fond qui n'ont rien compris, c'est quoi la mode anti ETF :o ?
Ça fait des mois/années que je lis qu'il faut pas se faire chier et prendre des ETF, on m'aurait menti, floué, spoilé :o?

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°57279154
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2019 à 09:28:19  answer

harold_finch a écrit :

Juste en 3 mots pour les noobs du fond qui n'ont rien compris, c'est quoi la mode anti ETF :o ?
Ça fait des mois/années que je lis qu'il faut pas se faire chier et prendre des ETF, on m'aurait menti, floué, spoilé :o?

Il dit que le world c’est pas assez diversifié car il n’y a que 200 entreprises.
Sauf qu’en fait il se trompe, il y en a 1700.

n°57279165
pilef
Posté le 09-08-2019 à 09:29:52  profilanswer

granolu a écrit :

[:eh_bien_bonsoir:4]
Faut vraiment avoir un gros revenu ou faire des trucs louches pour être contrôlé par le fisc en tant que particulier non ?
Monopoliser un agent pour vérifier le modèle du matelas à Troyes doit pas être très rentable :o
Un ancien collègue fait du LMNP avec 4 ou 5 apparts, tous les travaux de sa maison partent en frais là-dedans et ses apparts ne sont même pas meublés [:strife:1]

Ou une dénonciation... :o

n°57279177
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2019 à 09:31:21  answer

J’ai eu un contrôle fiscal l’année où mes revenus ont été multipliés par 3

n°57279185
corran
Posté le 09-08-2019 à 09:31:49  profilanswer

Halfsup a écrit :

Inutile d'utiliser des termes désagréables ;)

L'analyse qui est la tienne n'est pas la bonne amha, dire que c'est diversifié car OK c'est US à plus de 60% mais elles vendent dans le monde entier me semble assez biaisé tu crois pas ? Cela reste des entreprises qui libellent leurs opérations en Dollars, qui subissent les aléas de la politique de Trump, la guerre commerciale notamment ou la législation parfois surprenante de ce pays tout simplement car... elles sont domiciliées sur le sol US :p. Si cela pour toi est neutre car finalement on vit dans un monde mondialisé, je ne peux qu'être en désaccord avec toi.
Certaines multinationales Thaïlandaises vendent aussi en France pour info, cela me donne pas envie pour autant de diversifier là bas... On va pas revenir sur le problème d'être aussi exposé aux US, j'ai déjà cité pas mal de soucis potentiels relatifs à ce point.

Non, elles publient leurs comptes en dollars, ce qui n'a rien à voir.
Du fait du poids économique et de l'importance du dollar, toutes les entreprises mondialisées subissent les aléas de la politique de Trump (ou d'un autre président, ou du congrès). Quand Trump dénonce l'accord avec l'Iran, Peugeot doit (encore) arrêter ses activités en Iran, et pourtant elle est domiciliée en France.
Encore une fois tu prends le problème à l'envers. Les capitalisations US représentent 60% du world parce que 60% des plus grandes sociétés mondiales sont américaines, pas parce qu'il surpondère les US.
Et personnellement, je n'ai pas un € d'ETF world :o

Message édité par corran le 09-08-2019 à 09:35:48
n°57279235
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-08-2019 à 09:37:55  profilanswer

dwarfy a écrit :

J'ai refait le point de mon coté sur la ventilation de mes 82k:

- 4% H2O MB/MS
- 16% etf monde
- 29% fonds euros
- 51% "liquide qui sert à rien" (CEL/LA/LDD)

Même si la construction de la maison a enfin commencé avec maintenant une montagne cassée et un énorme trou sur le terrain, je ne sais pas encore de combien de cash j'aurai besoin pour les "faux frais" (rien que la taxe d'aménagement déjà, c'est 11k ...).

Niveau risque, à ce jour d'aujourd'hui d'actuellement malgré que, je me vois mal aller plus haut. D'ici à deux ans une fois la maison complètement là, on verra. Ça explique les 51%: même si ça pourrait dormir sur une AV Bourso super livret, je ne suis pas serein et préfère (même si c'est stupide) les laisser là pour le moment.

Malheureusement et contre la mode anti mode lancée récemment sur le topic, je reblancerai la suite des cartouches (épargne future + les 51% actuels) sur de l'etf monde et +/- du fonds euro si ça continue de rapporter un minimum, faute de connaissances pour faire mieux. Et pas envie de pierre-papier quelque soit sa forme (ça ne me plait pas et le patrimoine immo sera déjà à bien plus de 1M, donc très fortement orienté immo même si peu diversifié).

Et enfin une question (tout de même) dérivée de la théorie des briques de Lookoom. Une brique private equity ? L'accès paraissait auparavant compliqué (plus que deux clics du moins) pour de petites sommes comme les miennes, maintenant Spirica propose deux supports plus faciles d'accès. Un intérêt pour diversifier ou aucun ?

Merci.

Mon épouse dispose de son côté de la même somme, mais à la louche 95% de non risqué avec LA/LDD pleins, du fonds euro et un PEL 2.5%. Ça lui va bien comme ça. Son épargne depuis un an par contre va 50/50 fonds euro/etf monde, donc sa part action grimpe (très doucement).

Ton allocation est tout a fait correcte, tu es conscient du biais anti fonds euro que tu sembles avoir pour ton cash, meme si a la fin il faut que tu sois a l'aise et faire construire est deja biens stressant donc tout roule.

La brique PE est attractive je le reconnais, j'avais poste un peu a ce sujet, pas assez aux gouts de certains... la realite est que je ne me sens pas suffisamment a l'aise pour commenter les differentes equipes de gestion car mes opinions sont superficielles et pas soutenues par une vraie analyse detaillee.

J'avais une vraie connaissance du secteur par le passe et notamment pour les fonds de PE americains car c'etait principalement ce que je voyais passer pour mes clients... et l'industrie PE est a 85% (!) americaine. Les assureurs francais font confiance a des equipes francaises de qualite (IDI, ParTech, etc...) mais ca n'en demeure pas moins de petits acteurs sur lesquels j'ai des relations personnelles.

Bref, je considere que lorsque :
1/ On a des relations persos et donc biaise +
2/ On n'a pas passe le temps suffisant pour faire l'analyse detaillee

Eh bien on se tait :D Donc je me tais.

A Paris j'avais un statut AMF toutes operations de marche + operations de banque d'affaire et j'etais sous controle renforce permanent. Chaque annee un petit rendez vous telephonique avec mon SIP, c'etait un vrai plaisir :o Bref j'ai toujours ete tres carre la dessus. Et philosophiquement je suis intraitable avec la fraude fiscale donc j'apprecie vraiment peu les gens qui font les malins a illustrer leurs fraudes sur un forum comme celui ci...

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 09-08-2019 à 09:39:06
n°57279286
PsykOoO
Posté le 09-08-2019 à 09:42:58  profilanswer

Contrôle lié à ta fonction.  :jap:

n°57279345
dwarfy
Posté le 09-08-2019 à 09:48:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

La brique PE est attractive je le reconnais, j'avais poste un peu a ce sujet, pas assez aux gouts de certains... la realite est que je ne me sens pas suffisamment a l'aise pour commenter les differentes equipes de gestion car mes opinions sont superficielles et pas soutenues par une vraie analyse detaillee.  

J'avais une vraie connaissance du secteur par le passe et notamment pour les fonds de PE americains car c'etait principalement ce que je voyais passer pour mes clients... et l'industrie PE est a 85% (!) americaine. Les assureurs francais font confiance a des equipes francaises de qualite (IDI, ParTech, etc...) mais ca n'en demeure pas moins de petits acteurs sur lesquels j'ai des relations personnelles.  

Bref, je considere que lorsque :
1/ On a des relations persos et donc biaise +
2/ On n'a pas passe le temps suffisant pour faire l'analyse detaillee

Eh bien on se tait :D Donc je me tais.

J'avais regardé les deux supports que propose Linxea (et MPL en propose même un troisième, pas de HASARD) sont majoritairement France et un peu Europe en plus, donc pas le marché que tu connais(sais) :sweat:

n°57279473
Brazeinste​in
Posté le 09-08-2019 à 09:58:32  profilanswer

duriangris a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes autant:
1/ J'ai donne suffisamment d'info pour que d'autre contributeurs aient pu aider.
2/ C'est pas parce que je ne connais pas tout ton jargon que je ne parle pas francais - je te trouve tres toxique en fait.

duriangris a écrit :

Ecoute, n'importe qui peut acceder a ce forum publique. Je n'aurais pas de probleme a partager plus par MP, mais tu ne l'as pas propose est tu es parti dans des attaques aggressives direct. Alors que tu aurais pu t'exprimer de maniere civilisee (comme l'a fait Shadow666) ou ignorer mes posts plutot que de te sentir forcer de venir me donner une lecon?

duriangris a écrit :

Bien sur - surtout ne te remets pas en question, tu es trop genial! :)

duriangris a écrit :

Non je n'ai qu'une vague idee du livret A qui date de mon enfance, donc je n'ai pas le droit de poster??
Honnetement tu es la seule personne qui part en vrille ici et ca me desole. Sort un peu de ton PC, prend de l'air frais, ca te detendra.

Frer tu nous saoules, ce topic va vite alors on va pas perdre de temps avec quelqu'un qui ne veut fournir aucune information. Tu crois qu'on va te tirer les vers du nez pour te faire plaisir ? On sait déjà ce que ça donne, on en a vu passer des comme toi. Ca dure des pages et des pages, on comprend rien à la situation de la personne, et au final on abandonne. Donc épargne-nous et épargne-toi du temps.

Si tu veux du conseil ultra secret ne viens pas sur un forum, le but d'un forum est d'être public, pas seulement de faire du rabattage pour ensuite faire sa cuisine en MP, ce qui est d'ailleurs plus dangereux car tu es à la merci des conseils biaisés et/ou partisans d'une seule personne. D'autant plus qu'on te demande pas de fournir nom, prénom et adresse de ton amante.

Message édité par Brazeinstein le 09-08-2019 à 09:59:06

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°57279514
Tyr4
Posté le 09-08-2019 à 10:01:20  profilanswer

Il m'est arrivé exactement la même chose, je n'ai pas compris pourquoi.

n°57279517
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 09-08-2019 à 10:01:40  profilanswer

dwarfy a écrit :

J'avais regardé les deux supports que propose Linxea (et MPL en propose même un troisième, pas de HASARD) sont majoritairement France et un peu Europe en plus, donc pas le marché que tu connais(sais) :sweat:

Je suis aussi intéressé.
Pour le moment en termes PE j'ai une approche artisanale : relations perso, crowdfunding, Isatis via mon AV.

n°57279708
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 09-08-2019 à 10:14:43  profilanswer

Collecte considérable sur les ETFs or

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57279812
nobuko-san
Posté le 09-08-2019 à 10:22:00  profilanswer

corran a écrit :

Oui complètement.  
Si tu regardes des ETF World compatibles PEA, par essence leur composition ne peut pas être le MSCI World. Donc ils achètent autre chose, et font un swap.  

corran a écrit :

Le World, c'est simplement la paresse, c'est le fonds euro des actions. Ça ne sert à rien de multiplier les expositions géographiques pour retrouver au final le même mix que le world.  
Faire du sectoriel ou sur pondérer une géographie, c'est faire un pari. Le track record de ce genre de paris pour l'épargnant moyen est négatif.

Voila.
Je vois quand même une situation où il pourrait avoir quelque part raison, et que l’on retrouve un peu en effet ici mais surtout globalement sur le marché : le côté suiveur à contretemps.
Genre je suis placé en fonds actifs. Pendant trois ans j’enchaîne les sous performances. Le world augmente comme jamais.  
Mon topic hfr me rappelle chaque jour à quel point ma stratégie est nulle. De rage je bazarde tout et je fais all-in world au moment où les profits sont au plus haut. J’abandonne le topic bourse et je squatte le topic placements.
Retour à la moyenne des profits, baisse lente des actions. Ça baisse pendant trois ans. A coté certains fonds actifs avec des paris osés s’en sortent beaucoup mieux. Mes frères d’hfr les plus vocaux flambent sur le topic bourse. De rage je liquide tout (au plus bas) et je fais all-in d’un mix multicaps carmignanc et High yield. Etc, etc...

On peut remplacer les termes par foncière, or, etc. Le danger d’une allocation ce n’est pas l’allocation elle même. Ce sont les arbitrages que l’on prend pour la faire évoluer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6934  6935  6936  ..  11562  11563  11564  11565  11566  11567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR