Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
643 connectés 

mangez vous bio

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

mangez vous bio

n°19841341
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 14-09-2009 à 10:54:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

lxl ihsahn lxl a écrit :

Parce que je suis un pauvre étudiant Lillois qui n'a pas encore les moyens de payer l'essence jusqu'au cultivateur d'oranges bio [:dawa]. Et aussi parce que quelques millions de gens font leurs courses dans les hard discount, et que vouloir les traîner aujourd'hui dans la tournée des cultivateurs tiens de l'utopie.

Mais tu sais que pour manger local, tu n'as pas besoin d'aller directement chez le cultivateur ?

Commence par faire un tour au 98 rue de Solferino à Lille et demande leur d'où viennent leurs produits.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 10:54:58  profilanswer

n°19845939
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2009 à 18:23:18  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Mais tu sais que pour manger local, tu n'as pas besoin d'aller directement chez le cultivateur ?

Commence par faire un tour au 98 rue de Solferino à Lille et demande leur d'où viennent leurs produits.

J'ai pas les moyens d'aller dans ce genres de boutiques [:spamafote]

mais j'y passerais.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-09-2009 à 18:23:32

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°19849279
bleublanci​el
Posté le 14-09-2009 à 22:24:45  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je parles pas de ces serres gigantesques qui ont pour seul but de faire pousser artificiellement des plantes avec des moyens colossaux, je parles plutôt des serres de bases qui permettent d'allonger tout de même les saisons, et qui permettent sous nos lattitudes de faire pousser à peu près tout les fruits en pleine saison.

Une serre ne permet pas d'allonger les saisons ??????

Une serre permet, de préserver des extrêmes, températures basses, neige, grêles, vent violent etc..., et de faire des semis, et de protéger de jeunes pousses.

n°19851971
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-09-2009 à 00:57:39  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

J'ai pas les moyens d'aller dans ce genres de boutiques [:spamafote]

A priori. Il faut lutter contre les à priori.

n°19852367
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2009 à 01:36:40  profilanswer

bleublanciel a écrit :

Une serre ne permet pas d'allonger les saisons ??????

Une serre permet, de préserver des extrêmes, températures basses, neige, grêles, vent violent etc..., et de faire des semis, et de protéger de jeunes pousses.

Je ne l'ai jamais nié. Tout ce que je dis, c'est qu'on peut cultiver en serre sans avoir besoin de brûler du fioul. Faire des tomates en décembre est idiot, mais en trouver en production locale 6 mois par an au lieu de 3 est quand même quelquechose de positif.

A priori. Il faut lutter contre les à priori.

Petite surface + Bio + petits volumes = prix plus élevé. Je serais ravi de pouvoir y mettre les moyens, mais j'ai -20 euros garanti pour manger chaque mois, en ce moment :/

Mais bon, j'irais y faire un tour, à défaut de faire des courses bio je trouverais bien un ou deux produits accessibles.

On parlais du bio de grand distribution. Le jus de pommes noname à base de concentré coûte dans les 60 centimes le litre. Chez Ed on peut trouver un jus de pommes bio à environs 1€. Il est délicieux, trouble, plus proche du jus de producteur local que de traditionnel industriel. Je préfèrerais bien sur pouvoir me payer le jus de la ferme d'à-côté, mais en attendant je suis bien content de pouvoir boire un bon jus de pommes abordable :)

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°19852485
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-09-2009 à 01:48:53  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

mais j'ai -20 euros garanti pour manger chaque mois, en ce moment :/

20 € de budget bouffe par mois ?  [:petrus75]  

n°19852909
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 15-09-2009 à 02:35:34  profilanswer

Ca fait 19kilos de pates Eco+  [:hahaguy]

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°19852982
paprika
Posté le 15-09-2009 à 02:51:32  profilanswer

[:drap]

n°19856431
bleublanci​el
Posté le 15-09-2009 à 13:49:02  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je ne l'ai jamais nié. Tout ce que je dis, c'est qu'on peut cultiver en serre sans avoir besoin de brûler du fioul. Faire des tomates en décembre est idiot, mais en trouver en production locale 6 mois par an au lieu de 3 est quand même quelquechose de positif.

Pas sûr que ce soit positif de trouver des tomates pendant 3 mois de plus.

je m'éxplique, je pense qu'il vaut mieux avoir pendant 3 mois de vrai bonne tomates qui auront du gout car produite pendant la saison, plutôt que de vouloir absolument les prolonger et de deborder sur la saison pour en manger des toutes fadasses.  

Il vaut mieux manger les fruits et légumes de saisons et ré-apprendre à les découvrir.

C'est là tout l'ésprit du BIO

A chaque saison correspond des fruits et légumes.

n°19856509
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2009 à 13:56:03  answer

le bio oui mais pas toujours, bêtement j'adore certains produits qui n'existe qu'en bio : genre une sorte de pate asiatique au tofu à tartiner, les galettes de riz etc

et prendre les legumes/fruits de saison quand je peux (sur les marchés)
mais dans la vie courante pour le prix et le coté pratique (quand on bosse pas le temps de faire le marché)
je prend bcp de legumes surgelés.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2009 à 13:56:03  profilanswer

n°19856778
bleublanci​el
Posté le 15-09-2009 à 14:14:27  profilanswer

Mais les surgelés c'est comme tout. Il y en a de trés bien, et puis il y a de vrai merde.

Quand on congèle de la merde, sa reste de la merde.

Mais le surgelè reste une solution trés intérésante question organisation.

Chez Picard par exemple puisqu'il y en a un à coté de chez moi, je trouve que les produits sont de trés bonne qualité, et en plus ils ont une gamme bio assez étendue.
Mais cependant il faut quand même faire attention à la provenance des produits pour ne pas avoir des produits BIO qui viendraient de chine et rester ainsi en accord avec cet état d'ésprit et cette logique de consommer au plus près.

n°19857195
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2009 à 14:40:19  answer

bleublanciel a écrit :

Chez Picard par exemple puisqu'il y en a un à coté de chez moi, je trouve que les produits sont de trés bonne qualité, et en plus ils ont une gamme bio assez étendue.
Mais cependant il faut quand même faire attention à la provenance des produits pour ne pas avoir des produits BIO qui viendraient de chine et rester ainsi en accord avec cet état d'ésprit et cette logique de consommer au plus près.

j'essais d'aller chez picard leur produit sont vraiment bons, et quand c'est vraiment la dèche, je me contente des surgelés leader price, et quand c'est encore plus la loose des noodles mais la on sort du sujet [:tinostar]

n°19857847
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2009 à 15:33:16  profilanswer

bleublanciel a écrit :

Pas sûr que ce soit positif de trouver des tomates pendant 3 mois de plus.

je m'éxplique, je pense qu'il vaut mieux avoir pendant 3 mois de vrai bonne tomates qui auront du gout car produite pendant la saison, plutôt que de vouloir absolument les prolonger et de deborder sur la saison pour en manger des toutes fadasses.  

Il vaut mieux manger les fruits et légumes de saisons et ré-apprendre à les découvrir.

C'est là tout l'esprit du BIO

A chaque saison correspond des fruits et légumes.

C'est ça que je ne comprend pas... l'esprit du Bio... C'est quoi cette approche quasi-religieuse qu'ont certaine personnes qui stigmatisent ceux qui font quelques efforts sous prétexte qu'ils ne sont pas radicalement activistes à leur cause...

Manger bio, c'est manger des aliments biologique. Manger local, c'est manger des produits locaux, point barre. On peut manger local et bio, et c'est selon l'avis général et également le bon sens une très bonne chose, mais de grâce arrêtez d'amalgamer les termes. Si on retrouve le bio à toute les sauces et yaourts aujourd'hui c'est aussi parce que tout le monde dénature les mots à coeur-joie, toi y compris. On définit des termes strictement, on les emploie strictement. C'est comme cette connerie de mot "zen", terme bien défini et bien précis, qui est dénaturé et utilisé à toutes les sauces.

C'est le même problème avec mon exemple des tomates. La population Française aime les tomates, tous veulent en consommer tout le temps. De là il y a plusieurs approche. Il y à l'approche à la con ( "vous êtes des crétins, manger des tomates hors saison, c'est mal" ), et l'approche pédagogue et encadrée. Commencer par taxer les périssables importés, pour favoriser le local. Puis, privilégier les formes transformées (sauce, conserve, congelé) hors saison. Les gens apprendront tout seul par eux-même qu'une consommation mieux répartie sur l'année coûte également moins cher.  

Mais le jour ou la grand-mère va recevoir à noël sa petite fille qu'elle a pas vu depuis 10 ans et qui adorais les tomates farcies, elle aura toujours le droit de trouver au rayon exotique 2 tomates du bout du monde, à partager exceptionnellement :o

Mais je maintiens, utiliser une serre permet d'allonger une saison, et tant que cette dernière n'engendre pas de pollution en fonctionnement, je ne vois pas du tout en quoi ça ne serait pas écologique.

20 € de budget bouffe par mois ?  [:petrus75]

-20 [:aloy]

Je parle en budget garanti, le reste c'est suivant les entrées occasionelles :o

---------------
n°19858685
bleublanci​el
Posté le 15-09-2009 à 16:28:39  profilanswer

[/quotemsg]

Mais le jour ou la grand-mère va recevoir à noël sa petite fille qu'elle a pas vu depuis 10 ans et qui adorais les tomates farcies, elle aura toujours le droit de trouver au rayon exotique 2 tomates du bout du monde, à partager exceptionnellement :o

[/quotemsg]

Moi ma grand-mère elle me fait ausi des tomates farcie en hiver, mais simplement comme c'est des tomates de sont jardin et bien elle les cuisines en été et en congèle pour le reste de l'année.

n°19858745
ZePRiNCE
Posté le 15-09-2009 à 16:33:28  profilanswer

bleublanciel a écrit :

Mais les surgelés c'est comme tout. Il y en a de trés bien, et puis il y a de vrai merde.

A propos de ça, j'ai entendu un reportage comme quoi une conserve était mieux qu'un paquet de surgelé  [:implosion du tibia]  

Niveau conversation de vitamines tout ça.. (c'est coupé, lavé.. mis en conserve) alors que pour les surgelés la chaine est bien + longue/lente.

Ca m'a assez étonné mais bon  [:petrus75]

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°19858819
bleublanci​el
Posté le 15-09-2009 à 16:37:58  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Manger bio, c'est manger des aliments biologique. Manger local, c'est manger des produits locaux, point barre. On peut manger local et bio, et c'est selon l'avis général et également le bon sens une très bonne chose, mais de grâce arrêtez d'amalgamer les termes. Si on retrouve le bio à toute les sauces et yaourts aujourd'hui c'est aussi parce que tout le monde dénature les mots à coeur-joie, toi y compris. On définit des termes strictement, on les emploie strictement. C'est comme cette connerie de mot "zen", terme bien défini et bien précis, qui est dénaturé et utilisé à toutes les sauces.

mais je suis plutôt d'accord avec ça.
Simplement ce que je dit relève du bon sens.
En achetant des produits hors saison tu les payes forcément plus chère.
Regarde combien coute 250g de fraise en fèvrier, une vrai fortune.
En plus il y a des aberrations dans certains produits, exemple le miel.
Certain producteurs te vendent du miel BIO, quand tu leur pose la question de savoir ce qu'est du miel BIO ils te disent que les abeilles vont butiner des champs BIO.  
OOUUI mais bien sûr ç'est ça et temps qu'ils y sont ils leurs donnent une feuille de route tous les matins.
Non en fait du miel BIO est issue de rûche qui n'ont pas reçu de traitement antibiotique, mais ça peu de commerçant le savent.

n°19858975
bleublanci​el
Posté le 15-09-2009 à 16:48:18  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Petite surface + Bio + petits volumes = prix plus élevé. Je serais ravi de pouvoir y mettre les moyens, mais j'ai -20 euros garanti pour manger chaque mois, en ce moment :/

Mais bon, j'irais y faire un tour, à défaut de faire des courses bio je trouverais bien un ou deux produits accessibles.

On parlais du bio de grand distribution. Le jus de pommes noname à base de concentré coûte dans les 60 centimes le litre. Chez Ed on peut trouver un jus de pommes bio à environs 1€. Il est délicieux, trouble, plus proche du jus de producteur local que de traditionnel industriel. Je préfèrerais bien sur pouvoir me payer le jus de la ferme d'à-côté, mais en attendant je suis bien content de pouvoir boire un bon jus de pommes abordable :)

Il y a quelques années nous n'avions pas beaucoup plus pour manger par mois, environ 30euros à deux. Et pourtant!

Nous allions au marché tous les dimanches.

nous allions en fin de marché, au moment ou les maraichers partaient.
Et nous récupérions des produits que personnes ne voulaient car un peu abimé.
Alors bien sûr cela demandai un peu de travail de retour à la maison pour enlever des morceaux un peu abimé.
Au début on se sens pas trés à laise, et finalement les commerçant sont assez sympas et nous orientent.
Ils n'était pas rare de repartir avec des caisses de produits que certains ne voulaient pas retransporter.

c'est un petit conseil si tu a le temps et l'envie. ça évite de taper dans la caisse.

Et je t'assure que cela n'a rien à voir avec faire la manche!!!

n°19859034
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-09-2009 à 16:51:54  profilanswer

J'ai lu quelque part que les légumes non-bio devaient leur grandes tailles au fait qu'ils étaient gorgées d'eau, qui éventuellement s'évaporaient à la cuisson. Autrement dit, le bio est plus cher au kilo avant la cuisson, mais après ? Y a des études là-dessus ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°19859237
bleublanci​el
Posté le 15-09-2009 à 17:06:26  profilanswer

Merome a écrit :

J'ai lu quelque part que les légumes non-bio devaient leur grandes tailles au fait qu'ils étaient gorgées d'eau, qui éventuellement s'évaporaient à la cuisson. Autrement dit, le bio est plus cher au kilo avant la cuisson, mais après ? Y a des études là-dessus ?

Ce qui est incroyable c'est que le BIO apparait être comme hors norme.

Alors que si au contraire les produits non bio était nommé on dirait d'eux des produits avec pesticides.
Et là si dans les magasins tous les produits non bio avaient une grosse étiquette noir marqué ISSU DE L'ARGICULTURE AVEC PESTICIDES il y aurait certainement une prise de conscience plus importante.

Pour en revenir à ta remarque, les légumes bio on plutôt une réputation d'être non calibrés, petits, bossus, etc..

n°19859307
as253
Loucheur averti
Posté le 15-09-2009 à 17:13:01  profilanswer

bleublanciel a écrit :

Ce qui est incroyable c'est que le BIO apparait être comme hors norme.

Alors que si au contraire les produits non bio était nommé on dirait d'eux des produits avec pesticides.
Et là si dans les magasins tous les produits non bio avaient une grosse étiquette noir marqué ISSU DE L'ARGICULTURE AVEC PESTICIDES il y aurait certainement une prise de conscience plus importante.
Pour en revenir à ta remarque, les légumes bio on plutôt une réputation d'être non calibrés, petits, bossus, etc..

ouai, et si sur ton pain/ ta farine/tes pates bio on commence a mettre des affiches "fait avec des grains qui sont atteints d'oïdium ou fusariés" et que t'iras voir les photos sur google ca te fera tout drole aussi  [:manust]  
Je connais la filière céréale bio assez bien pour l'avoir suivie de A à Z, et passé la provoc j'affirme une chose : c'est de l'arnaque.  

je généralise pas aux autres produits ou aux produits "locaux", mais suite à ce que j'ai vu comme excès, le constat est clair.

Message cité 1 fois
Message édité par as253 le 15-09-2009 à 17:13:19
n°19860500
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2009 à 18:51:47  profilanswer

bleublanciel a écrit :

mais je suis plutôt d'accord avec ça.
Simplement ce que je dit relève du bon sens.
En achetant des produits hors saison tu les payes forcément plus chère.
Regarde combien coute 250g de fraise en fèvrier, une vrai fortune.

Je ne parles pas de fraises en février, mais en avril, en octobre...

Citation :

En plus il y a des aberrations dans certains produits, exemple le miel.
Certain producteurs te vendent du miel BIO, quand tu leur pose la question de savoir ce qu'est du miel BIO ils te disent que les abeilles vont butiner des champs BIO.
OOUUI mais bien sûr ç'est ça et temps qu'ils y sont ils leurs donnent une feuille de route tous les matins.
Non en fait du miel BIO est issue de rûche qui n'ont pas reçu de traitement antibiotique, mais ça peu de commerçant le savent.

Ça me rappelle la fois où j'ai visité une sucrerie (de betteraves) et où quelqu'un avait posé la question du sucre bio. Réponse de l'employé-guide : "Euh... étant donné que le sucre blanc c'est du saccharose pur... [:tinostar]". Certes, les sucres non blancs peuvent avoir un intérêt à être bio, mais vendre un sucre blanc estampillé "bio" serait une aberration .

bleublanciel a écrit :

Il y a quelques années nous n'avions pas beaucoup plus pour manger par mois, environ 30euros à deux. Et pourtant!

Nous allions au marché tous les dimanches.

nous allions en fin de marché, au moment ou les maraichers partaient.
Et nous récupérions des produits que personnes ne voulaient car un peu abimé.
Alors bien sûr cela demandai un peu de travail de retour à la maison pour enlever des morceaux un peu abimé.
Au début on se sens pas trés à laise, et finalement les commerçant sont assez sympas et nous orientent.
Ils n'était pas rare de repartir avec des caisses de produits que certains ne voulaient pas retransporter.

c'est un petit conseil si tu a le temps et l'envie. ça évite de taper dans la caisse.

Et je t'assure que cela n'a rien à voir avec faire la manche!!!

On le fait déjà largement, mais sur les marchés les produits locaux et/ou bio ne sont pas forcément majoritaires...

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 15-09-2009 à 18:52:37

---------------
n°19860524
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2009 à 18:53:55  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ça me rappelle la fois où j'ai visité une sucrerie (de betteraves) et où quelqu'un avait posé la question du sucre bio. Réponse de l'employé-guide : "Euh... étant donné que le sucre blanc c'est du saccharose pur... [:tinostar]". Certes, les sucres non blancs peuvent avoir un intérêt à être bio, mais vendre un sucre blanc estampillé "bio" serait une aberration .

De mon point de vue, c'est le mode de production qui est important et finalement pas tant que ça le produit final, dans cette optique là ça n'aurait rien d'aberrant  [:spamafote]  

n°19860633
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-09-2009 à 19:05:17  profilanswer

Je ne parle pas du fond, mais de la démarche commerciale.

---------------
n°19860799
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2009 à 19:25:13  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je ne parle pas du fond, mais de la démarche commerciale.

Ah, tu penses que ça générait qui ce soit de pouvoir apposer la mention "bio" sur son produit même si il est strictement identique aux produits "conventionnels" ? (avec la plus value possible qu'on sait)

Moi je ne le pense pas :D

n°19860804
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-09-2009 à 19:25:42  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je ne parles pas de fraises en février, mais en avril, en octobre...

J'ai rien compris à ton histoire de -20 (t'es pas clair) mais d'un côté tu trouves que les fruits et légumes de saisons locaux bios sont trop chers (sans avoir vérifier) mais t'es d'accord pour payer des fruits et légumes plus cher hors saison. Logique quoi.  [:petrus75]  

n°19865568
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-09-2009 à 01:28:54  profilanswer

J'ai rien compris à ton histoire de -20 (t'es pas clair) mais d'un côté tu trouves que les fruits et légumes de saisons locaux bios sont trop chers (sans avoir vérifier) mais t'es d'accord pour payer des fruits et légumes plus cher hors saison. Logique quoi.  [:petrus75]

Je ne suis ptet pas assez clair, mais quand je parles de mon fric (chaque mois en revenus fixe il me reste -20 euros pour manger, donc moins que 0 €) je parles de moi, mais quand je parles des fruits hors saison, je parles de la population, de la ménagère de moins de 50 ans quoi...  

Je ne suis pas amateur des produits hors saison, même si parfois j'en achète quand même, je l'avoues. Mais je ne cautionnais pas les fruits hors saison, nulle part, je parlais du bénéfice gratuit d'une saison allongée par l'usage de serres passives. C'est pas comme si c'était pas une technique ancienne...

---------------
n°19867632
as253
Loucheur averti
Posté le 16-09-2009 à 10:57:31  profilanswer

oui mais dans ce cas précis, aucun rapport entre la couleur du sucre et le mode de production

n°19895851
bleublanci​el
Posté le 18-09-2009 à 18:12:26  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je ne suis ptet pas assez clair, mais quand je parles de mon fric (chaque mois en revenus fixe il me reste -20 euros pour manger, donc moins que 0 €) je parles de moi, mais quand je parles des fruits hors saison, je parles de la population, de la ménagère de moins de 50 ans quoi...  

Je ne suis pas amateur des produits hors saison, même si parfois j'en achète quand même, je l'avoues. Mais je ne cautionnais pas les fruits hors saison, nulle part, je parlais du bénéfice gratuit d'une saison allongée par l'usage de serres passives. C'est pas comme si c'était pas une technique ancienne...

moi j'ai bien compris

C'est la galère quoi !!!

n°19896091
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2009 à 18:41:11  answer

as253 a écrit :

oui mais dans ce cas précis, aucun rapport entre la couleur du sucre et le mode de production

Oui, et ?

n°19912139
bleublanci​el
Posté le 20-09-2009 à 18:54:22  profilanswer

as253 a écrit :

ouai, et si sur ton pain/ ta farine/tes pates bio on commence a mettre des affiches "fait avec des grains qui sont atteints d'oïdium ou fusariés" et que t'iras voir les photos sur google ca te fera tout drole aussi  [:manust]  
Je connais la filière céréale bio assez bien pour l'avoir suivie de A à Z, et passé la provoc j'affirme une chose : c'est de l'arnaque.  

je généralise pas aux autres produits ou aux produits "locaux", mais suite à ce que j'ai vu comme excès, le constat est clair.

Mais bien sûr comme partout, il y a des gens mal intentionnés qui profitent du système et qui pour eux le BIO n'est qu'un moyen de vendre leurs produits plus chère.
Mais il y en a d'autres assez nombreux malgré tout, pour qui les valeurs, les traditions, le savoir faire, les règles de l'art, le plaisir de faire les choses bien, et avec respect en tenant compte et en faisant avec l'écosystème, pour qui cela veux dire encore quelques choses. Et je t'assure que ces gens là existent, je lès ai rencontré, à peu prés dans toutes les filières.
Dans mon AMAP notre agriculteur est un passionné, et ce n'est pas de l'arnaque.  
par contre effectivement il existe des escrocs.
Exemple ce matin,
Je vais dans un marché en banlieue sud de Paris.
Il y a là parmi tant d'autre vendeurs, un volaillé chez qui attire la foule.
Je lui demande si il a des œufs  BIO, il me dit oui, j'en prends 12.
Je fais quelques mètres je lès sort de mon panier, observe le code sur les œufs, et m'aperçois qu'ils sont 03FR pour ceux qui ne savent pas http://www.oeufs.org/consommer.php.
Bien sûr j'y retourne, et lui dévoile sans faire d'esclandre sont erreur.
Et là à ma grande surprise il maintient que ces oeufs sont BIO et il vocifère des insultes à mon encontre.
Finalement c'est un policier qui faisait sa ronde qui le calmera, et il m'a bien sûr remboursé.

Donc voila un exemple d'escroc dans la filière BIO.  

n°19912358
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-09-2009 à 19:17:37  profilanswer

Les oeufs de poule en batterie sont-ils moins bons que les autres ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19912531
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 20-09-2009 à 19:35:06  profilanswer

Ah ? Généralement le marché des grandes villes c'est le samedi ou le dimanche...

ZePRiNCE a écrit :

A propos de ça, j'ai entendu un reportage comme quoi une conserve était mieux qu'un paquet de surgelé  [:implosion du tibia]  

Niveau conversation de vitamines tout ça.. (c'est coupé, lavé.. mis en conserve) alors que pour les surgelés la chaine est bien + longue/lente.

Ca m'a assez étonné mais bon  [:petrus75]

Oui, elles arrivent mieux à discuter dans une boîte en acier que congelées.  [:clooney8]  

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 20-09-2009 à 19:35:28

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19912613
ZePRiNCE
Posté le 20-09-2009 à 19:44:45  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Oui, elles arrivent mieux à discuter dans une boîte en acier que congelées.  [:clooney8]  

:lol:  :lol:  :lol:  
Ouais ok hein c'est bon :o, j'ai intervertit quelques lettres :p

---------------
n°19914611
paprika
Posté le 20-09-2009 à 23:04:34  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

on voit que tu n'a jamais vu un "vrai" oeuf...

rien qu'a la vue:la couleur du jaune  :love:  

et le gout...rien a voir avec un oeuf tricatel :o

n°19914695
bleublanci​el
Posté le 20-09-2009 à 23:13:51  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Sincèrement...
Je suis incapable de faire la différence que se soit à la vue l'odeur ou le gout.
Par contre cela me dérange beaucoup, que, pour avoir un oeuf dans mon assiette  on entassent des poules dans des cages et qu'elles ne voient JAMAIS la lumière du jour qu'elle ne fouleront JAMAIS le sol.
Pour te faire une idée les différents type de cages sont:
- Cages conventionnelles : 4 à 5 poules entassées dans chaque cage; la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 ;
- cages aménagées : jusqu'à 60 poules par cage. Perchoir, nid artificiel et coin litière.

Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures.

Sa ne te dérange pas?
Sans compté les cochonnerie qu'elles boufents, elles s'en arrive à manger leurs propres excréments.  

n°19914719
ZePRiNCE
Posté le 20-09-2009 à 23:17:29  profilanswer

C'est pas bien cher une boit de 6 oeufs bio élevés en plein air.
Dans les 1.50€ environ.

de toute façon faut pas trop manger des oeufs..
donc acheter la boite noname de 16/32 jtrouve que c'est pas vraiment une économie qui en vaille le coup..

---------------
n°19916374
cassebrik
RIP upsa
Posté le 21-09-2009 à 09:36:24  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

C'est pas bien cher une boit de 6 oeufs bio élevés en plein air.
Dans les 1.50€ environ.

de toute façon faut pas trop manger des oeufs..
donc acheter la boite noname de 16/32 jtrouve que c'est pas vraiment une économie qui en vaille le coup..

où ça? je n'en trouve plus en dessous de 2 euros..

n°19916556
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-09-2009 à 10:05:23  profilanswer

paprika a écrit :

rien qu'a la vue:la couleur du jaune  :love:  

et le gout...rien a voir avec un oeuf tricatel :o

Je ne suis pas convaincu. Il y a des oeufs standard très bons et des oeuf bio pas terribles.
Bio c'est juste un label, ça n'a jamais voulu dire "bon"

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19916581
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-09-2009 à 10:08:57  profilanswer

bleublanciel a écrit :

Sincèrement...
Je suis incapable de faire la différence que se soit à la vue l'odeur ou le gout.
Par contre cela me dérange beaucoup, que, pour avoir un oeuf dans mon assiette  on entassent des poules dans des cages et qu'elles ne voient JAMAIS la lumière du jour qu'elle ne fouleront JAMAIS le sol.
Pour te faire une idée les différents type de cages sont:
- Cages conventionnelles : 4 à 5 poules entassées dans chaque cage; la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 ;
- cages aménagées : jusqu'à 60 poules par cage. Perchoir, nid artificiel et coin litière.

Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures.

Sa ne te dérange pas?
Sans compté les cochonnerie qu'elles boufents, elles s'en arrive à manger leurs propres excréments.  

Moins que les "Sa" à la place du "Ca" [:actarus44]  

Personnellement je m'intéresse plus à la souffrance humaine qu'à la souffrance animale, mais chacun ses combats, chacun ses priorités.

Message cité 3 fois
Message édité par Yop ma caille le 21-09-2009 à 10:09:59

---------------
n°19916611
com21
real men don't click
Posté le 21-09-2009 à 10:13:07  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Moins que les "Sa" à la place du "Ca" [:actarus44]  

Personnellement je m'intéresse plus à la souffrance humaine qu'à la souffrance animale, mais chacun ses combats, chacun ses priorités.

Et tu penses qu'en mangeant des oeufs issus de poules élevés en batterie tu contribus à réduire la souffrance humaine ?

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°19916670
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-09-2009 à 10:20:26  profilanswer

com21 a écrit :

Et tu penses qu'en mangeant des oeufs issus de poules élevés en batterie tu contribus à réduire la souffrance humaine ?

:heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que pensez vous des messages publicitaire de "mangez bougez"que pensez vous des messages publicitaire de "mangez bougez"
Combien de fois mangez vous par jour ?Que mangez au petit dejeuner ?
Est-ce que vous mangez souvent ?ce que vous mangez et qui degoute les autres?
mangez vous des viandez crues ?[Fruits&Legumes] Combien vous en mangez par jour ?
[Sondage]A quelle fréquence mangez vous de la viande ?la platrabouille c bon ! mangez en !
Plus de sujets relatifs à : mangez vous bio

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR