Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

 


mangez vous bio




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

mangez vous bio

n°16113740
bleublanci​el
Posté le 09-09-2008 à 17:09:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Globalement ce qui est important c'est la démarche.
 
Comme dans toute filière il y a aussi des escrocs.
 
Ce qui est incroyable, c'est que le BIO soient mal considérés, alors qu'en réalités quand même se sont les produits traditionnels qui n'ont rien de traditionnel qui eux sont des produits rempli de pesticides.
Encore une foi  c'est la démarche qui compte.
 
Pour mes enfants j'utilise des couches BIO (Biodegradable à 100% de marque moltex ) et là rien à voir avec la nourriture

mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 17:09:52  profilanswer
 

n°16113752
bleublanci​el
Posté le 09-09-2008 à 17:10:58  profilanswer
 

Ifern a écrit :


 
J'aurais pu poster exactement la même chose :lol:
 
Gros +1
 
Mangez des tomates Bios et des tomates pas bios, si vous ne voyez pas de différence au gout c'est que vraiment vous le faites exprès :D
 


 
 
Je suis partisan du BIO mais il faut le dire il y a aussi des produits BIO mauvais.

n°16115580
madvax
still alive
Posté le 09-09-2008 à 20:21:50  profilanswer
 


 
http://charlatans.info/bio.shtml
 
Je vous conseille aussi la lecture de la BD auto-bio qui n'a rien de scientifique mais qui est bien poilante :D
 
http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2008/04/21/image_42209953.jpg


---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°16115638
hide
Posté le 09-09-2008 à 20:27:43  profilanswer
 

Ifern a écrit :


 
J'aurais pu poster exactement la même chose :lol:
 
Gros +1
 
Mangez des tomates Bios et des tomates pas bios, si vous ne voyez pas de différence au gout c'est que vraiment vous le faites exprès :D
 


Et des bonnes tomates pas bio, t'as déjà testé ? Ça existe, einh. Genre celles de gilou, ou celles de mes grands parents, qui sont recouvertes d'un pesticide dont j'ai oublié le nom :o Celles de mes grands parents, c'est les meilleures que je connaisse [:matleflou]
 
Bref, avancer l'argument "le bio c'est meilleur en goût", c'est un truc qui a fait beaucoup de mal à la réputation du bio à mon avis, étant donné que ça a déçu beaucoup de monde :o


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°16121663
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-09-2008 à 11:00:14  profilanswer
 

bleublanciel a écrit :

Je suis partisan du BIO mais il faut le dire il y a aussi des produits BIO mauvais.

Plus qu'on ne pense. Dans le sens où sous prétexte de "bio" on nous fourgue des mélanges infectes ou mal cuisinés.
 
Sans parler d'un nombre considérable de gens qui font l'amalgame bio / végétarien / végétalien. Connerie !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°16121694
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-09-2008 à 11:02:15  profilanswer
 

hide a écrit :


Et des bonnes tomates pas bio, t'as déjà testé ? Ça existe, einh. Genre celles de gilou, ou celles de mes grands parents, qui sont recouvertes d'un pesticide dont j'ai oublié le nom :o Celles de mes grands parents, c'est les meilleures que je connaisse [:matleflou]
 
Bref, avancer l'argument "le bio c'est meilleur en goût", c'est un truc qui a fait beaucoup de mal à la réputation du bio à mon avis, étant donné que ça a déçu beaucoup de monde :o

Cela dit, dans le domaine animal, c'est un peu plus évident.
 
Oui parce que le bio, ça n'est pas que la légume :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°16121977
bleublanci​el
Posté le 10-09-2008 à 11:23:31  profilanswer
 

muzah a écrit :

Plus qu'on ne pense. Dans le sens où sous prétexte de "bio" on nous fourgue des mélanges infectes ou mal cuisinés.
 
Sans parler d'un nombre considérable de gens qui font l'amalgame bio / végétarien / végétalien. Connerie !


 
 
Cela dit, si dans le bio il y a des produits qui ne sont pas bons et s’il y a des escrocs qui profitent du filon, dans les produits classiques ce n’est guère mieux.
 
Quelques exemples :  
Savez-vous ce qu’est un cordon-bleu ?
Une véritable cordon-bleu, c’est une escalope de veau recouverte de fromage (emmental) recouverte elle-même d’une tranche de jambon blanc, le tout pané.
Ce qui est vendu dans les grandes surfaces ce n’est pas du tout ça.
L’escalope est remplacé par un hachis de viande reconstitué un mélange de viande et de gras et jamais du veau. Le fromage est un espèce de fromage fondue et le jambon et une autre reconstitution qui n’a rien à voir avec du jambon. Sans compter tout le reste, comme les matières grasses hydrogénées (matières grasses bas de gamme).
 
Un autre exemple Le Miel.
Rien de plus naturel que du Miel.
Si vous l’achetez chez un producteur de miel à la campagne ou sur un marché généralement pas de problème.
Mais en grande distribution si on est pas vigilant on peut tomber sur des miels qui ne devraient même pas porter l’appellation miel.
Puisque la plupart des consommateurs préfèrent le miel liquide, et qu’il se vend mieux, certains gros producteurs ont trouvé la parade. Ils le réchauffent ainsi le miel reste liquide, mais il perd aussi la plupart de ces propriétés.
Sans compté tout les miels qui viennent de Chine et dont les ruches ont été traités avec des doses importantes de médicaments la plupart interdite en Europe.

n°16121980
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 11:23:55  answer
 

muzah a écrit :

Cela dit, dans le domaine animal, c'est un peu plus évident.
 
Oui parce que le bio, ça n'est pas que la légume :D


 
Ce n'est même pas que de la nourriture, ya même des fringues  [:tinostar]  
 
J'en ai  [:cupra]

n°16134231
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 11-09-2008 à 11:47:52  profilanswer
 

bleublanciel a écrit :


 
 
Cela dit, si dans le bio il y a des produits qui ne sont pas bons et s’il y a des escrocs qui profitent du filon, dans les produits classiques ce n’est guère mieux.
 
Quelques exemples :  
Savez-vous ce qu’est un cordon-bleu ?
Une véritable cordon-bleu, c’est une escalope de veau recouverte de fromage (emmental) recouverte elle-même d’une tranche de jambon blanc, le tout pané.
Ce qui est vendu dans les grandes surfaces ce n’est pas du tout ça.
L’escalope est remplacé par un hachis de viande reconstitué un mélange de viande et de gras et jamais du veau. Le fromage est un espèce de fromage fondue et le jambon et une autre reconstitution qui n’a rien à voir avec du jambon. Sans compter tout le reste, comme les matières grasses hydrogénées (matières grasses bas de gamme).
 
Un autre exemple Le Miel.
Rien de plus naturel que du Miel.
Si vous l’achetez chez un producteur de miel à la campagne ou sur un marché généralement pas de problème.
Mais en grande distribution si on est pas vigilant on peut tomber sur des miels qui ne devraient même pas porter l’appellation miel.
Puisque la plupart des consommateurs préfèrent le miel liquide, et qu’il se vend mieux, certains gros producteurs ont trouvé la parade. Ils le réchauffent ainsi le miel reste liquide, mais il perd aussi la plupart de ces propriétés.
Sans compté tout les miels qui viennent de Chine et dont les ruches ont été traités avec des doses importantes de médicaments la plupart interdite en Europe.


 
Mon dieux quelle horreur! merci de nous ouvrir les yeux! plus jamais je n'oserais manger un cordon bleu. :/


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°16134672
teks9
8 ça suffit
Posté le 11-09-2008 à 12:35:10  profilanswer
 

Contenu du panier AMAP d'hier:
- Radis noir
- Salades
- Tomates
- Aubergines
- Carottes
- Herbes
Ca va tout est mangeable cette semaine :D

mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 12:35:10  profilanswer
 

n°16134693
madvax
still alive
Posté le 11-09-2008 à 12:38:17  profilanswer
 

teks9 a écrit :


Ca va tout est mangeable cette semaine :D


 
Pourquoi ? Il y a des semaines où ils te mettent des briques ? :D


---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°16134696
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 11-09-2008 à 12:39:08  profilanswer
 

bleublanciel a écrit :


 
 
Cela dit, si dans le bio il y a des produits qui ne sont pas bons et s’il y a des escrocs qui profitent du filon, dans les produits classiques ce n’est guère mieux.
 
Quelques exemples :  
Savez-vous ce qu’est un cordon-bleu ?
Une véritable cordon-bleu, c’est une escalope de veau recouverte de fromage (emmental) recouverte elle-même d’une tranche de jambon blanc, le tout pané.
Ce qui est vendu dans les grandes surfaces ce n’est pas du tout ça.
L’escalope est remplacé par un hachis de viande reconstitué un mélange de viande et de gras et jamais du veau. Le fromage est un espèce de fromage fondue et le jambon et une autre reconstitution qui n’a rien à voir avec du jambon. Sans compter tout le reste, comme les matières grasses hydrogénées (matières grasses bas de gamme).
 
Un autre exemple Le Miel.
Rien de plus naturel que du Miel.
Si vous l’achetez chez un producteur de miel à la campagne ou sur un marché généralement pas de problème.
Mais en grande distribution si on est pas vigilant on peut tomber sur des miels qui ne devraient même pas porter l’appellation miel.
Puisque la plupart des consommateurs préfèrent le miel liquide, et qu’il se vend mieux, certains gros producteurs ont trouvé la parade. Ils le réchauffent ainsi le miel reste liquide, mais il perd aussi la plupart de ces propriétés.
Sans compté tout les miels qui viennent de Chine et dont les ruches ont été traités avec des doses importantes de médicaments la plupart interdite en Europe.

Hs mais la consistance du miel ca vient plutot du type de plante butinée non? dans mon souvenir quand on en faisait chez moi il était liquide sans le chauffer.  

n°16134782
teks9
8 ça suffit
Posté le 11-09-2008 à 12:48:35  profilanswer
 

madvax a écrit :


Pourquoi ? Il y a des semaines où ils te mettent des briques ? :D


Non mais disons que je découvre des légumes certaines semaines :D Il y en a d'ailleurs un que je n'ai toujours pas réussi à nommer (une espèce de courge applatie et blanche), et certains légumes sont plus faciles à accomoder que d'autres pour la cuisine du quotidien.

n°16134855
madvax
still alive
Posté le 11-09-2008 à 12:56:28  profilanswer
 

teks9 a écrit :


Non mais disons que je découvre des légumes certaines semaines :D Il y en a d'ailleurs un que je n'ai toujours pas réussi à nommer (une espèce de courge applatie et blanche), et certains légumes sont plus faciles à accomoder que d'autres pour la cuisine du quotidien.


 
En tout cas ça peut être sympa pour découvrir de nouveaux trucs et essayer de nouvelles recettes (Je dis ça, et je bouffe tout le temps la même chose  [:the geddons] )


---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°16137216
bleublanci​el
Posté le 11-09-2008 à 16:53:46  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Hs mais la consistance du miel ca vient plutot du type de plante butinée non? dans mon souvenir quand on en faisait chez moi il était liquide sans le chauffer.  


 
Oui bien sûr,
mais certains type comme le toute fleurs, le plus répandue, à une tendance naturelle à ce figer.
Mais bien évidement, quand il est fraichement tiré, il est liquide et délicieux.

n°16137479
abakuk
Posté le 11-09-2008 à 17:22:38  profilanswer
 

Y a du vrai et du faux bio? On m'aurait menti? [:gordon shumway]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16137531
jello
Posté le 11-09-2008 à 17:27:31  profilanswer
 

Depuis cette année, on tourne aux légumes du jardin (aucun produits, de la flotte, de l'engrais bio genre fumier) + volailles du fermier d'à côté (que je vois courir dans la prairie depuis ma fenêtre). Y'a pas de label bio, mais c'est tout bon. Vive la cambrousse !

n°16147576
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2008 à 16:47:52  profilanswer
 

teks9 a écrit :

Contenu du panier AMAP d'hier:
- Radis noir
- Salades
- Tomates
- Aubergines
- Carottes
- Herbes
Ca va tout est mangeable cette semaine :D


ça me plait bien en tout cas.
faut que je trouve un truc vers chez moi...

n°16180735
bleublanci​el
Posté le 16-09-2008 à 09:23:58  profilanswer
 

Cancers, stérilité, maladie de Parkinson : les pesticides sont mis en cause
 
La France est le troisième consommateur mondial de pesticides. Ces produits chimiques sont fortement soupçonnés d’être dangereux pour la santé des agriculteurs comme pour celle des consommateurs. Un livre récemment publié relance le débat sur ce thème. Son titre : "Pesticides. Révélations sur un scandale français". :cry:  
 
Faut-il vraiment avoir peur des pesticides ? Au début de ce printemps, les éditions Fayard ont publié un livre au titre choc : "Pesticides. Révélations sur un scandale français". Les deux auteurs, Fabrice Nicolino et François Veillerette, sont respectivement journaliste et président d’une association, le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF). Cet ouvrage a immédiatement rencontré un écho important dans la presse.  
 
Les pesticides sont soupçonnés (le stade du soupçon et maintenant dépassé)de provoquer des cancers et des maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson. Ils entraînent également des troubles de la reproduction et du développement, ainsi que des perturbations endocriniennes. L’affaire est d’autant plus importante que la France est le troisième consommateur mondial de ces produits chimiques, après les Etats-Unis et le Japon. Quelque 76 000 tonnes d’herbicides, insecticides et fongicides ont ainsi été utilisées en 2004 dans l’Hexagone, principalement par des agriculteurs.  
 
Du benzène dans les pesticides
 
Faute d’étude systématique, les cas de maladies liées à l’exposition aux pesticides sont peu connus. La presse s’en fait néanmoins l’écho, de manière sporadique. Ainsi, l’hebdomadaire L’Express a rendu compte en janvier dernier de la bataille judiciaire menée par un agriculteur vosgien. Atteint d’une maladie du sang susceptible de se transformer en leucémie aiguë, cet exploitant s’est vu refuser la reconnaissance de son affection en pathologie professionnelle. Or, sa maladie est caractéristique chez les employés des raffineries exposés au benzène. A force d’acharnement, il a réussi à montrer la présence de benzène dans les pesticides utilisés pour son exploitation. Par la suite, le tribunal des affaires de Sécurité sociale (Tass) des Vosges a reconnu l’origine professionnelle de sa maladie. Le benzène est classé produit cancérogène par l’Union européenne.  
Les auteurs de "Pesticides. Révélations sur un scandale français" citent pour leur part le Dr Jean-Luc Dupupet. "On sait qu’environ 100 000 paysans par an se plaignent à la suite de traitements [des cultures par des pesticides, NDLR]. Ils éprouvent des nausées, des problèmes neurologiques, présentent des éruptions cutanées", indique ce médecin du travail à la Mutualité sociale agricole (MSA). "Notre réseau s’occupe surtout des cas d’intoxication aiguë, avec hospitalisation", précise-t-il.  
La MSA a créé en 1991 un réseau de toxicovigilance, intitulé Phyt’attitude. Il "recense, analyse et valide les signalements d’accidents ou d’incidents survenus lors de l’utilisation professionnelle de produits phytosanitaires", communément appelés pesticides. La synthèse des observations de 2002 et 2003 montre que ces produits sont mis en cause deux fois sur trois dans les signalements reçus. Au cours de cette période, les produits classés toxiques ont été surreprésentés (près d’un quart des signalements). La MSA a mis en place en février 2004 un numéro vert pour faciliter et encourager ces déclarations.  
Résidus dans les fruits et légumes
En mars 2005, la MSA a annoncé le lancement d’une étude visant à mieux connaître le lien entre les activités agricoles et les problèmes de santé, en particulier la survenue des cancers. Baptisée "Agrican", elle est fondée sur les réponses à un questionnaire envoyé à 700 000 professionnels. Les premiers résultats sont prévus pour fin 2009. La MSA justifie cette enquête par le fait de l’observation d’une plus grande fréquence de certains cancers (prostate, estomac, leucémies, cancers cérébraux et cutanés) chez les agriculteurs que dans le reste de la population.  
 
Reste une question d’importance : quel est l’impact des pesticides sur la santé de la population générale ? L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) indique que, dès les années soixante, "des phénomènes de résistance chez les insectes, puis des troubles de la reproduction chez les oiseaux, ont montré de façon spectaculaire les limites et les dangers des résidus de pesticides pour l’environnement, les écosystèmes mais également les êtres humains, du fait de leur dissémination hors des zones d’application".  
 
Les agriculteurs ne sont donc pas les seuls exposés aux pesticides. L’ensemble de la population pourrait être contaminé puisque tout un chacun, via la consommation de fruits et légumes, est susceptible d’ingérer ces produits, présents sous forme de résidus sur les aliments. Pour en avoir le cœur net, l’Union européenne contrôle chaque année, depuis 1998, la qualité des produits. Les résultats de 2005 montrent que la France se situe au-dessus de la moyenne européenne. Plus de 50 % des échantillons testés contenaient des résidus de pesticides. Plus de 7 % d’entre eux présentaient même des teneurs supérieures aux limites maximales autorisées ! Enfin, près du quart (23,7 %) contenaient des résidus de plusieurs pesticides.  
 
Face à ces mauvais résultats, les pouvoirs publics viennent de mettre en place l’Observatoire des résidus de pesticides (Orp). Il doit rassembler les informations disponibles, évaluer la dangerosité des produits et, enfin, rendre ces informations accessibles au public. Un site Internet spécifique diffuse d’ores et déjà des données sur l’état de contamination des eaux et des sols (www.observatoire-pesticides.gouv.fr). Face à une telle menace pour la santé publique, le principe de précaution doit être mis en œuvre sans attendre.  
 
 
Avec tous cela entre un produit sans pesticide et un avec je choisi celui sans, et sa s'appelle un produit BIO :wahoo:

n°16206066
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 18-09-2008 à 14:36:53  profilanswer
 


 
Seb31 spabien.


Message édité par DraX le 18-09-2008 à 14:37:12

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°16207045
abakuk
Posté le 18-09-2008 à 16:16:30  profilanswer
 

Ouais, faut arrêter de nous embêter monsieur. :o (madame? [:pingouino])
 
Ah mais au fait, c'est toi qui a créé le topic. Dommage de pourrir son propre topic, ça aurait pu être intéressant pourtant...


Message édité par abakuk le 18-09-2008 à 16:16:41

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16235672
bleublanci​el
Posté le 22-09-2008 à 00:45:22  profilanswer
 

Tout cela pour dire que les agriculteurs Français est la population la plus touché par la stérilité.
 
Cette stérilité est dû au pesticides employé.
 
Certain fabriquant déconseille  très clairement dans leur notice la manipulation par des hommes de moins de 45 - 50ans, car ceux là selon eux ne resiquent plus rien.
 
Et ces produits si nocifs sont pulvérisé sur les fruits et légumes,  et se retrouvent dans vos assiettes, heu....  non dans vos estomacs....

n°16239405
abakuk
Posté le 22-09-2008 à 14:32:02  profilanswer
 

Ouais enfin ils sont dégradés, on ne les retrouve pas tels quels, faut pas déconner non plus. Et généralement les fruits et légumes on les rince ou on les épluche avant de les manger.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16239541
bleublanci​el
Posté le 22-09-2008 à 14:42:47  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Ouais enfin ils sont dégradés, on ne les retrouve pas tels quels, faut pas déconner non plus. Et généralement les fruits et légumes on les rince ou on les épluche avant de les manger.


 
 
Oui mais de là à nous faire croire qu'il n'y subsite plus aucune trace, il y a aussi un pas que les industriels franchissent largement.
 
Et puis en plus, malgré un rinçage, des traces de pesticides subsistes.
Sans compter que certains fruits et légumes peuvent se mangé avec la peau.
 
Pour les pommes par exemple, il y a fréquement plusieurs dizaine de traitement après récolte.
 
Alors si votre fruit à été abimé par un vers, et que l'on applique un traitement après, le pescticide pénètre dans la pomme.
 
Je ne suis pas un fanatique du BIO, mais il faut bien admettre qu'on ne nous dit pas tout.

n°16239661
abakuk
Posté le 22-09-2008 à 14:51:46  profilanswer
 

bleublanciel a écrit :


 
Je ne suis pas un fanatique du BIO, mais il faut bien admettre qu'on ne nous dit pas tout.


C'est pourtant toi qui a créé le topic, on t'a pas forcé... :spamafote: C'est dommage, un topic sur l'agriculture biologique ça aurait pu être intéressant, mais en fait tu avais juste envie de faire un ènième topic anti-Monsanto/agriculture intensive? [:beleg]  


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16240364
bleublanci​el
Posté le 22-09-2008 à 16:03:10  profilanswer
 

abakuk a écrit :


C'est pourtant toi qui a créé le topic, on t'a pas forcé... :spamafote: C'est dommage, un topic sur l'agriculture biologique ça aurait pu être intéressant, mais en fait tu avais juste envie de faire un ènième topic anti-Monsanto/agriculture intensive? [:beleg]  


 
Si j'avais voulu faire un topic anti-monsanto je l'aurai nommé autrement.
 
Je consomme du BIO dès que j'en ai l'occasion.
 
Mais c'est par pour autant que je me lance aveuglément dans le tout BIO.
Je ne consomme pas du BIO pour des raisons de santé mais pour des raisons d'environnement avant tout, et je sensibilise mon entourage dans ce sens.
 
Il n'a jamais été prouvé que la consommation de produit BIO était meilleurs pour la santé, mais je pense que si elle ne fait pas du bien en tout cas elle ne fait pas de mal.
 
Et puis, il vaut mieux consommer un profuit non BIO de pleine saison venant de France, qu'un produit BIO hors saison ayant fait 15000kms. (Question d'environnement).
 
Ce qui m'interresse dans ce TOPIC, c'est comment et pourquoi consommez vous du BIO?
 
Et si vous n'en consommez pas quelle en est la raison (Arnanaques, trop chère, Pas d'interets, etc...)

n°16251865
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-09-2008 à 19:03:13  profilanswer
 

j'en consomme pour l'environnement  comme pour la santé.
aliments, boissons (vin), produits type lessive, cosmétiques
 
mais pas uniquement, car parfois les prix sont délirants (fruits et légumes à Cora par exemple), ou il y a peu de choix de parfums, voire peu satisfaisants (j'aime pas l'odeur de miel de certains cosmétiques bios).
 
bref progressivement, j'ai augmenté le bio, je ne pense pas que je reviendrai en arrière car je suis convaincue de l'intérêt.
 
mais il faut avouer que le surcoût financier existe!

n°16254048
bleublanci​el
Posté le 23-09-2008 à 22:24:37  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

j'en consomme pour l'environnement  comme pour la santé.
aliments, boissons (vin), produits type lessive, cosmétiques
 
mais pas uniquement, car parfois les prix sont délirants (fruits et légumes à Cora par exemple), ou il y a peu de choix de parfums, voire peu satisfaisants (j'aime pas l'odeur de miel de certains cosmétiques bios).
 
bref progressivement, j'ai augmenté le bio, je ne pense pas que je reviendrai en arrière car je suis convaincue de l'intérêt.
 
mais il faut avouer que le surcoût financier existe!


 
 
Effectivement il y a un surcoût sur les produit BIO, sur les marchés BIO cela varie de 10 à 40% parfois.
 
Il faut être vigilant et consommer du BIO avec intelligence.  
 
un exemple: Quoi de plus naturel que du miel?
 
Et bien il existe du miel BIO, l'argument de certains vendeurs est de dire que les rûches sont mis sur des champs BIO.
Mais lorsqu'on sait que les abeilles butinent jusqu'a 4 kms à la ronde on peut resté perplexe.
Par contre les miels dans les GSA sont eux bien souvent des mélanges réchauffé qui ne mérite même pas de s'appeler Miel.  
Chez un simple apiculteur sur des marchés traditionnels ou à la campagne le miel est parfait et bien moins chère même qu'en grande surface.

n°16268714
hide
Posté le 25-09-2008 à 11:18:35  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

j'en consomme pour l'environnement  comme pour la santé.
aliments, boissons (vin), produits type lessive, cosmétiques
 
mais pas uniquement, car parfois les prix sont délirants (fruits et légumes à Cora par exemple), ou il y a peu de choix de parfums, voire peu satisfaisants (j'aime pas l'odeur de miel de certains cosmétiques bios).
 
bref progressivement, j'ai augmenté le bio, je ne pense pas que je reviendrai en arrière car je suis convaincue de l'intérêt.
 
mais il faut avouer que le surcoût financier existe!


C'est quoi "le miel bio", étant donné la diversité des miels, liée à la foultitude de fleurs que les abeilles peuvent butiner ?
 
T'as été déçue par un miel de chataîgnier bio, c'est ça ? [:ohtusais]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°16269944
bleublanci​el
Posté le 25-09-2008 à 13:27:38  profilanswer
 

hide a écrit :


C'est quoi "le miel bio", étant donné la diversité des miels, liée à la foultitude de fleurs que les abeilles peuvent butiner ?
 
T'as été déçue par un miel de chataîgnier bio, c'est ça ? [:ohtusais]


 
 
 
Permet  moi de répondre de nouveau à cette question.
 
J'ai dans ma famille des apiculteurs en Charente.
 
Le miel dit BIO n'est pas un miel issu de polen provenant de fleurs, plantes, arbres BIO.
 
Le miel dit BIO est un miel qui peut posseder cette appelation seulement si l'apiculteur s'engage et prouve qu'il n'utilise aucun produits phytosanitaire, médicaments, antibiotiques, afin de traiter ces rûches d'éventuels maladies comme le gaucho par exemple.  
 
Par contre la plupart des miels vendu en grande surface ne meriteraient même pas de porter le nom de MIEL.
Car ils sont quasiment tous réchauffé, (afin de garder une consistance liquide, et ils perdant ainsi la plupart de leurs propriétés).
 
L'idéal étant d'acheter sont miel directement chez un apiculteur, chez lui ou sur le marché et vous verez que le prix au kilo pour la même catégorie n'est pas plus chère.

n°16270385
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-09-2008 à 14:08:09  profilanswer
 

En parlant de cosmétiques bio, j'ai une boutique à Lille ou j'achète souvent mes produits "cosmetiques" (surtout le savon en fait), c'est une chaine d'origine anglo-saxonne et dont le concept est de proposer des savons fait d'ingrédients simples et naturels, sans conservateur ni autre additifs, et sans test sur les animaux. Je ne sais pas si d'autres chaines existent, mais vous pouvez y jeter un oeil. Mais le mieux est quand même d'aller en boutique, pour se faire une idée des produits (y'en a qui n'aiment pas les odeurs de certains :D )

 

http://www.lush.fr/

 

edit: par contre, rien en ce qui concerne la présence de produit issu d'agriculture biologique, mais à choisir, je préfère du savon naturel non bio à des cosmétiques bourré de pétrochimie contenant un ingrédient bio :D


Message édité par lxl ihsahn lxl le 25-09-2008 à 14:09:36

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°16270983
abakuk
Posté le 25-09-2008 à 14:56:05  profilanswer
 

bleublanciel a écrit :


Le miel dit BIO est un miel qui peut posseder cette appelation seulement si l'apiculteur s'engage et prouve qu'il n'utilise aucun produits phytosanitaire, médicaments, antibiotiques, afin de traiter ces rûches d'éventuels maladies comme le gaucho par exemple.  


Le gaucho est une maladie? [:pingouino]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16271077
hide
Posté le 25-09-2008 à 15:03:02  profilanswer
 

abakuk a écrit :


Le gaucho est une maladie? [:pingouino]


Le gauchisme [:silkana].


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°16271569
bleublanci​el
Posté le 25-09-2008 à 15:36:53  profilanswer
 

abakuk a écrit :


Le gaucho est une maladie? [:pingouino]


 
 
non désolé, le gaucho n'est pas une maladie mais un pésticide fortement soupçonné de décimé les abeilles.
 
Les maladies qui peuvent affécté les abeilles sont plutôt le Varroa, La loque americaine ou européenne, le myase et bien d'autres...

n°16272055
abakuk
Posté le 25-09-2008 à 16:17:39  profilanswer
 

OK, donc proposition de correction :

bleublanciel a écrit :


Le miel dit BIO est un miel qui peut posseder cette appelation seulement si l'apiculteur s'engage et prouve qu'il n'utilise aucun produits phytosanitaire (comme le gaucho par exemple), médicaments, antibiotiques, afin de traiter ces rûches d'éventuels maladies comme le gaucho par exemple.  
 


J'ai tout bon? [:opus dei]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16272159
bleublanci​el
Posté le 25-09-2008 à 16:23:10  profilanswer
 

abakuk a écrit :

OK, donc proposition de correction :


 

abakuk a écrit :


J'ai tout bon? [:opus dei]


 
 
Non  :non:  
 
Le gaucho est un pesticide utilisé par les agriculteurs afin de protéger leur champs.
Le gaucho n'est pas un produit utilisé par les agriculteurs. JAMAIS

n°16272188
abakuk
Posté le 25-09-2008 à 16:25:45  profilanswer
 

Comprends pas... [:pingouino]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16272396
bleublanci​el
Posté le 25-09-2008 à 16:43:40  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Comprends pas... [:pingouino]


 
 
En gros...
 
Oublie le Gaucho se n'est pas une maladie.
 
En gros c'est un poison pour les abeilles.
 
 
 
Le Gaucho est une marque commerciale d’une substance insecticide systémique (circulant dans la plante).
 
Utilisée en enrobage de graines pour la protection des plantules de céréales à paille contre les pullulations précoces de pucerons et cicadelles vecteurs de différents virus, notamment nanisant ces céréales, et pour la protection des plantules de cultures estivales, maïs et tournesol, très tôt agressées par certains ravageurs du sol puis ensuite par des pucerons eux-mêmes transportant des charges virales pathogènes pour les plantes.

n°16272958
abakuk
Posté le 25-09-2008 à 17:33:19  profilanswer
 

Bon. On va essayer de simplifier au maximum :
 

bleublanciel a écrit :


Le gaucho est un pesticide utilisé par les agriculteurs [...].
Le gaucho n'est pas un produit utilisé par les agriculteurs.


Tu comprends qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton post? [:roane]

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 25-09-2008 à 17:33:29

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
que pensez vous des messages publicitaire de "mangez bougez"que pensez vous des messages publicitaire de "mangez bougez"
Combien de fois mangez vous par jour ?Que mangez au petit dejeuner ?
Est-ce que vous mangez souvent ?ce que vous mangez et qui degoute les autres?
mangez vous des viandez crues ?[Fruits&Legumes] Combien vous en mangez par jour ?
[Sondage]A quelle fréquence mangez vous de la viande ?la platrabouille c bon ! mangez en !
Plus de sujets relatifs à : mangez vous bio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR