Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10948  10949  10950  10951  10952  10953
Auteur Sujet :

PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

n°74332412
haohan
Posté le 02-03-2026 à 16:54:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

LaSolution a écrit :

Merci pour ce débat sur le deuxième enfant

on est en plein dedans (ou pas)

Si vous êtes bien à 3, restez-y. Ne faites pas un deuxième juste pour avoir un deuxième.

J'avais posé la question y a quelques temps sur ce même topic. On avait les mêmes doutes et depuis on a franchi le pas. Le deuxième vient d'avoir 5 mois (le premier a 3 ans)...et franchement c'est chaud. On a du mal à trouver notre équilibre de couple. On a aucune famille à proximité donc pas de relais. Les loisirs/sorties, la vie de couple etc...ben c'est mort. Une fois que le tunnel du soir est terminé, on est tellement claqué qu'on se couche direct.

Bref, si vous avez un équilibre gardez-le !

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2026 à 16:54:32  profilanswer

n°74332637
axklaus
Posté le 02-03-2026 à 17:38:04  profilanswer

C'est quoi les sales coups les plus mémorables que des personnels tiers vous ont fait subir avec vos enfants ?  

1- ma femme se rend au périscolaire récupérer notre enfant a 17h10, le périsco indique que l'enfant n'a même pas été déposé ce jour.
La maîtresse avait oublié de l'y amener. Elle ne savait plus ce qu'elle avait fait avec l'enfant. Ils ont fini par le retrouver, ça faisait une heure qu'il était resté sagement sur son toilette en attendant que quelqu'un vienne l'aider.

2- la SNCF qui n'a pas été en mesure de rapatrier nos enfants de Lyon à Strasbourg suite à un vol de câble.

Message cité 3 fois
Message édité par axklaus le 02-03-2026 à 18:47:32
n°74332719
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 02-03-2026 à 17:52:26  profilanswer

haohan a écrit :

Si vous êtes bien à 3, restez-y. Ne faites pas un deuxième juste pour avoir un deuxième.

J'avais posé la question y a quelques temps sur ce même topic. On avait les mêmes doutes et depuis on a franchi le pas. Le deuxième vient d'avoir 5 mois (le premier a 3 ans)...et franchement c'est chaud. On a du mal à trouver notre équilibre de couple. On a aucune famille à proximité donc pas de relais. Les loisirs/sorties, la vie de couple etc...ben c'est mort. Une fois que le tunnel du soir est terminé, on est tellement claqué qu'on se couche direct.

On est dans le même cas (3 ans et 10 mois). C'est sûr que c'est chaud, parfois j'ai envie d'un gros break. Et tu n'as plus aucun temps à toi.

A côté de ça c'est une période à passer et il y a pas mal de moments chouettes :)

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74332725
Dynastie
Posté le 02-03-2026 à 17:53:37  profilanswer

@axklaus:  

Le déni des adultes à l’école (enseignants, surveillants et personnels de direction) face à des situations de violence et harcèlement (physique et psychologique) à la fois subies ou dont ma fille a été témoin.  

Circulez y’a rien à voir, votre fille est trop sensible, ce sont des histoires d’enfants, ils doivent régler ça entre eux etc.  

On a changé ma fille d’école en cours d’année. Les problèmes sont gérés différemment (rien que le fait qu’il n’y ait pas de déni ça change tout). On a tout de suite vu qu’elle était bien plus épanouie, à l’aise dans ses baskets et avec ses émotions.

Message édité par Dynastie le 02-03-2026 à 17:54:45
n°74333354
Charleston
Posté le 02-03-2026 à 20:26:51  profilanswer

Pour les fratries et la fatigue des parents: avec Nino (2 ans 4 mois d'ecart avec l'ainée) on était crevés. Les 6 premiers mois y'avait aucun rythme il dormait pas la nuit etc. A partir de 6 mois ça a commencé a devenir vraiment chouette.

Et entre le bébé du moment et l'ainée il y a 4 ans 8 mois. Des les 3 semaines du bébé c'était fluide. Apres, la situation est particuliere et je pense qu'on profite des miettes sans ressentir le reste (par exemple on vit tres bien les soirées hachées et les journées sans fin la ou pour les premiers c'était dur). Ah, et il dort quand meme relativement bien, ça aide :jap:

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74333530
rionsnoir
Posté le 02-03-2026 à 21:14:09  profilanswer

axklaus a écrit :

C'est quoi les sales coups les plus mémorables que des personnels tiers vous ont fait subir avec vos enfants ?  

1- ma femme se rend au périscolaire récupérer notre enfant a 17h10, le périsco indique que l'enfant n'a même pas été déposé ce jour.
La maîtresse avait oublié de l'y amener. Elle ne savait plus ce qu'elle avait fait avec l'enfant. Ils ont fini par le retrouver, ça faisait une heure qu'il était resté sagement sur son toilette en attendant que quelqu'un vienne l'aider.

2- la SNCF qui n'a pas été en mesure de rapatrier nos enfants de Lyon à Strasbourg suite à un vol de câble.

Putain el 1 j'aurai pêté un cable

Nous, c'est à deux ans, en crèche.  
Je la récupère, je la trouve bizarre. Elle pleure "bizarrement".  
En l'habillant, elle se plaint du poignet. Bon.  
A la maison, elle se plaint vraiment du poignet. Heureusement je suis médecin, je négocie une radio direct => fracture en motte de beurre :o

bon en vrai c'est une fracture fréquente, mais qu'ils n'aient pas remarqué qu'elle s'était fait mal quand même...

(bon on a bien geré on a eu 1000 balles via l'assurance :o)

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°74334952
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-03-2026 à 09:02:24  profilanswer

rionsnoir a écrit :

A la maison, elle se plaint vraiment du poignet. Heureusement je suis médecin, je négocie une radio direct => fracture en motte de beurre :o

bon en vrai c'est une fracture fréquente, mais qu'ils n'aient pas remarqué qu'elle s'était fait mal quand même...

On avait eu un truc dans le même genre, avec notre fille, pas une fracture, mais subluxation du coude à la récré du matin, aucun appel ni rien dans la journée, on a compris le soir qu'un truc allait pas quand elle n'a pas réussi à enlever sa veste une fois rentrés à la maison...

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58752305

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74337289
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 03-03-2026 à 15:49:18  profilanswer

viande de bison a écrit :

Je me reconnais dans ce que tu décris LaSolution, avec aussi aucun appui familial dispo. A 1 an vous êtes encore dans le dur, mais progressivement les contraintes vont se lever et vous gagnerez en confort.

Là je vois à 3 ans, le dimanche je sors à pied au marché avec la petite, Madame à la maison. On rentre tranquille à midi, elle mange comme nous. Puis 2 heures de sieste, après on sort tranquillement (parc etc). C'est "tranquille", alors qu'il y a 2 ans on subissait davantage le rythme.

Notre fils à 1 an, nous sommes loin de nos familles, il ne fait pas intégralement ses nuits, mais je trouve que ça va. J'ai l'impression que le pire est lorsque l'enfant est très maladif, notamment avec les dents. C'est du moins le RETEX que j'ai autour de moi.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°74339389
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 03-03-2026 à 22:12:52  profilanswer

LaSolution a écrit :

Merci pour ce débat sur le deuxième enfant

on est en plein dedans (ou pas)

notre première vient d'avoir 1 an, ça se passe vraiment bien, (grossesse et accouchement niquel aussi.

Sauf que l'après a été difficile pourtant elle se fait ses nuits depuis ses 3 mois (20h-8h sans jamais de reveil) elle est super adorable etc, mais ça nous prend énormément de temps, toutes nos journées sans exception sont identiques, les week end compris c'est du copier/coller.

Debout à 7h30, elle se reveille vers 8h, manger/couche - elle fait sa premiere sieste vers 10h30, elle dort 1h on en profite pour lui faire ses repas de la semaine et du week end, reveil à midi : manger-couche, une derniere sieste vers 15h et apres le soir rebelotte
Pendant ses siestes on a a peine le temps en week end de se mater un truc à la télé et le soir en semaine on est trop fatigués pour faire autre chose que nos repas et un bout de télé on s'endort vers 22h comme des merdes

nous n'avons plus de vie couple étant donné que nous n'avons personne à proximité pour la garder et on se voit pas la confier à une nounou ou autre elle est trop jeune (elle est en creche en semaine)

J'aurai vraiment aimé avoir un deuxieme bébé mais ca parait compromis et madame a pas l'air d'en avoir envie non plus

:hello:

Edit : où en est ta girafe sur ses courbes ? :lol:

Nous sommes en plein dedans également et même retour d'expérience que toi, pratiquement mot pour mot (content d'ailleurs de lire de bonnes nouvelles de ta part).
Nous vivons loin de nos familles également, c'est un vrai sujet, on prend très peu de temps pour nous. On peut avoir quelques soirées restaurant ou théâtre de temps en temps puisqu'on a une babysitter, on a la chance d'être très bien tombés avec des voisins avec qui on s'entend merveilleusement bien et surtout qui ont des filles autour des 18 ans. On fait moins de soirées avec nos amis qu'avant mais en en fait toujours. Mais pas de vrai repos, même si tout se passe bien, on est fatigués.

L'horloge tourne, Madame Ombre a 40 ans cette année, moi 39 ans donc si on doit se relancer dans une FIV c'est maintenant.
La balance est en train de pencher vers le oui, pour deux raisons. Je ne veux pas vivre avec le regret de ne pas en avoir fait un deuxième, j'en ai toujours voulu deux, Madame aussi et malgré la fatigue on en a toujours envie.
La deuxième raison est qu'on veut voir notre fils avec un petit frère ou une petite soeur, on a envie de le voir vivre et évoluer avec ce lien de fraternité.

Et puis je me dis ça aussi :

nebucad_nezzard a écrit :

A côté de ça c'est une période à passer et il y a pas mal de moments chouettes :)

On va croiser les doigts pour que ça se passe aussi bien que le premier.

LiamManziel a écrit :

Notre fils à 1 an, nous sommes loin de nos familles, il ne fait pas intégralement ses nuits, mais je trouve que ça va. J'ai l'impression que le pire est lorsque l'enfant est très maladif, notamment avec les dents. C'est du moins le RETEX que j'ai autour de moi.

Voilà, c'est dans ces moments que je me dis hors de question pour un deuxième :o
Mais je reste rationnel et raisonnable, en proportion ces moments sont finalement très intenses, mais restent rares.

Message édité par Eclat d'ombre le 03-03-2026 à 22:18:48

---------------

n°74339542
ikanmir
Posté le 03-03-2026 à 22:34:55  profilanswer

axklaus a écrit :

Jamais eu des trucs de ce niveau, mais l'incompétence des atsem et des profs est assez impressionnante pour des gens dont c'est censé être la spécialité. Et comme je fais partie d'une assoc de parents d'élève j'ai droit à une vision de l'école au delà de mes enfants.

Un des trucs les plus récents même si pas bien grave au final c'est l'école qui m'appelle parce que le gamin a été poussé violemment contre un mur. J'étais en TT, je débarque de suite, le gosse est bien amoché à la tête même s'il va bien. Ok je l'emmène aux urgences. Ah bon me fait l'atsem, vous le prenez pas juste chez vous ? Mais nomdedieu, si le gamin peut rester avec moi il peut rester à l'école. S'il ne peut pas être à l'école c'est qu'il doit être à l'hosto au moins pour un chek up.

D'autre ont eu droit au gamin vraiment pas bien, l'école n'appelle pas les pompiers mais la mère qui se déplace (avec le délai, quitter le taff, venir etc). Elle appelle le 15 après l'avoir récupéré en étant en route pour l'hosto, décrit le gosse, on lui dit de stopper la voiture que l'ambulance arrive. C'était assez grave même si je ne me souviens plus des détails.  

Les cas de harcèlement scolaire / violence d'un gamin dont personne n'est témoin, malgré les signalements, jusqu'au dépot de plainte des parents d'une victime... etc..

mood
Publicité
Posté le 03-03-2026 à 22:34:55  profilanswer

n°74339993
skylight
Made in France.
Posté le 04-03-2026 à 03:06:29  profilanswer

cd5 a écrit :

Yep, nous la routine c'est d'être à peu près tranquilles vers 20h (ils ont 11 et 14 ans là :o :o :D mais c'était pareil quand ils étaient plus petits, quoique plutôt 19h30 que 20h).  

Hein ? 19h30, ou 20h et t'es tranquille ? Le rêve  :love:  :love:  

Ça fait 5 ans qu'on est jamais tranquilles avant 21h, 21h30 (5 et 10 ans)...  [:kosmos]  
Pourtant le diner est à 19h pétantes, mais les minutes passent tellement vite quand tu dois tout répéter 10x chaque chose dont ils savent parfaitement comment ça se déroule :o

Niveau vie sociale oui c'est clair qu'on a pris un coup de massue sur la gueule, sachant qu'on les a 24/24 (sauf école), pas de break mamie/papy depuis 10 ans, de temps en temps une baby-sitter qui vient pour la soirée (mais vlà le prix de la soirée : 60€-80€ de baby-sitter en +) , sinon on alterne (l'un sort et l'autre reste).
On tient mais c'est pas franchement facile :sleep:

n°74340005
Charleston
Posté le 04-03-2026 à 03:40:56  profilanswer

Je pense que c'est beaucoup une personnalité tout ça.

On n'a pas de famille proche, on a mis plus d'un an a laisser notre fille a ses grands parents pour une nuit (et 6 mois pour la soirée), on n'a jamais pris de baby sitter en (quasi) 5 ans.

Mais je vous dis ça, c'est ni pour se plaindre ni pour avoir une médaille: c'est ce qui fonctionne pour nous. On a nos soirées après 20h-20h30 (jusqu'a 22h en ce moment, le bébé se réveillant encore en moyenne une fois par nuit - vous aurez deviné à l'heure du post ce qu'il se passe ...). On arrive a caler nos sports respectifs (rugby 2x semaine + matchs pour moi), on a très peu de vie sociale MAIS c'était déjà le cas avant. Avec le TT il arrive (rarement certes) qu'on ait un midi ensemble pour aller au resto (ou courir, ou nager, ou juste se parler).
Pour la fatigue, pour nous c'est entièrement dépendant des nuits. Le bébé dort plutôt bien donc on est plutôt en forme.
La période dure pour nous c'est les premiers mois quand le bébé se couche pas et qu'on n'a pas de soirées. Ça a duré 6 mois pour notre ainée, 3 pour Nino, et là le bébé je sais pas trop, depuis plusieurs semaines il dort dans nos bras mais on n'arrive pas trop à le poser avant 22h donc c'est une espèce d'entre deux.

Bref, je pense que le manque de relai/aide peut etre vécu différemment selon les personnalités et dynamiques de chaque famille.

Après, un truc qui me pèse vraiment c'est d'être "parent 1" avec ma fille. Ça a toujours été le cas mais en plus étant en congé mat (= dispo H24 7j/7) elle est en full mode maman et je n'ai AUCUN répit. C'est en continu, maman regarde ci, maman regarde ça, si je ne réponds pas elle répète de plus en plus fort (je suis TRES sensible au bruit). Je sais que c'est normal, et on a des gardes fous pour éviter que je jette un enfant par la fenetre :o (par exemple, TOUS les matins je prends une douche seule et en silence. Si je suis seule à la maison, ben je mets la grande devant son ptit dej et le petit sur son tapis et je me prends mes 5 minutes, pas plus. Ou j'emmene tout le monde dehors. Ou je les laisse à papa avec ordre de ne pas me déranger - mais dans ce cas il faut que je m'isole physiquement). Bref, c'est une situation un peu particulière qui devrait s'alleger avec la reprise du taf (etre enfant-free 8h/jour ça aide grave a etre de bonne humeur le reste du temps).

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74340077
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 04-03-2026 à 07:26:00  profilanswer

Bonjour, j'ai pris l'habitude (enfin 1 fois par mois environ) de prendre mon petit de 4 ans et d'aller avec lui sur le palier de notre appartement quand il part en crise.

ça choque ma moitié : un avis ?

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°74340228
Dynastie
Posté le 04-03-2026 à 08:44:40  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Bonjour, j'ai pris l'habitude (enfin 1 fois par mois environ) de prendre mon petit de 4 ans et d'aller avec lui sur le palier de notre appartement quand il part en crise.

Ça me paraît très bizarre oui. Sortir ça peut donner le message implicite: “attention, si tu te calmes pas, moi je rentre et toi tu reste dehors” et ça je trouve ça assez violent (même si on se doute que ça n’est pas ton intention). Tu peux pas faire ça ailleurs dans l’appart? Dans le couloir / l’entrée mais sans sortir?

n°74340263
wizza
Posté le 04-03-2026 à 08:54:08  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Je comprends pas trop pourquoi aller sur le pallier, et surtout ça me choque pour tes voisins [:ula]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74340549
Charleston
Posté le 04-03-2026 à 09:46:33  profilanswer

Ça me choque pas de sortir, on l'a eu fait avec ma fille, sortir sur la terrasse, surtout dans les crises de nuit, toujours avec elle (dans les bras souvent), le changement d'environnement la fait revenir et l'air frais la calme.

Par contre sur le pallier je trouve ça chelou, c'est quoi le message ? D'autant qu'il y a les voisins :/.

---------------
n°74340571
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 09:50:48  profilanswer

skylight a écrit :

Hein ? 19h30, ou 20h et t'es tranquille ? Le rêve  :love:  :love:  

Ça fait 5 ans qu'on est jamais tranquilles avant 21h, 21h30 (5 et 10 ans)...  [:kosmos]  
Pourtant le diner est à 19h pétantes, mais les minutes passent tellement vite quand tu dois tout répéter 10x chaque chose dont ils savent parfaitement comment ça se déroule :o

Niveau vie sociale oui c'est clair qu'on a pris un coup de massue sur la gueule, sachant qu'on les a 24/24 (sauf école), pas de break mamie/papy depuis 10 ans, de temps en temps une baby-sitter qui vient pour la soirée (mais vlà le prix de la soirée : 60€-80€ de baby-sitter en +) , sinon on alterne (l'un sort et l'autre reste).
On tient mais c'est pas franchement facile :sleep:

Ca dépend tellement des enfants, quand je vois la différence de caractère entre notre fils et notre fille, je comprends parfaitement que ça puisse être bien compliqué chez d'autres parents.  

Ils ont 11 et 14 ans, mais on a quasi toujours réussi à être tranquille vers 20h (sauf les 15 premiers mois de notre deuxième, qui avait du mal à s'endormir).

---------------
n°74340579
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 09:52:39  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Comme les autres : ça me choque pas de s'isoler avec lui, mais pourquoi sur le palier ? :D  

---------------
n°74342871
Latiole
Posté le 04-03-2026 à 16:34:54  profilanswer

J'ai du stress rien qu'en lisant.

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20260302

Citation :

«Nous sommes tombés amoureux de Paris» : dans le 17e, la vie millimétrée de la famille T., à huit dans un trois-pièces
PARIS ET LES FAMILLES NOMBREUSES : UN AMOUR IMPOSSIBLE ? - Marie et Louis élèvent six filles dans un logement avec seulement deux chambres. Malgré le système D, le budget serré et l’organisation millimétrée, ils se sentent bien là où ils sont.

Alors 8 dans 100m2, c'est chaud mais il y a quand même un peu d'espace, notamment dans les chambres.

Message édité par Latiole le 04-03-2026 à 16:44:55
n°74352932
orvalon
Posté le 06-03-2026 à 15:46:06  profilanswer

axklaus a écrit :

On avait eu une journée pédagogique, et il y avait une sorte de garderie ou on a fait l'erreur de laisser notre fils.

On l'a récupéré à la fin de la journée, il n'avait rien mangé de ce qu'on avait mis dans son sac, je ne sais pas s'il avait bu, en tout cas il avait eu l'air d'avoir été laissé livré à lui-même toute la journée.

Depuis, je prends congé pour m'occuper de lui ces jours-là et éviter le grand n'importe quoi.

rionsnoir a écrit :

Même chose à la crèche à un an, ils nous ont dit qu'ils n'avaient rien vu, et de mon côté je ne peux pas non plus prouver qu'il ne s'est rien fait a la maison parce qu'il a commencé à se plaindre plus tard. Mais dans la mesure où il s'est encore blessé deux fois avant qu'on le retire de là devant le manque de sécurité, je pense bien qu'il s'est fait ça là et que personne ne s'en est occupé.

Message édité par orvalon le 06-03-2026 à 15:49:22
n°74353096
Captainpou​larde
Posté le 06-03-2026 à 16:10:56  profilanswer

En septembre c'est la rentrée en PS pour CaptainPoussin.
On a demandé une dérogation pour une scolarisation uniquement le matin. L'école est OK mais apriori c'est très marginale comme demande, ce qui me surprend.
Des gens ici ont un feedback sur le sujet?  :hello:  
L'objectif pour nous est qu'il commence en douceur l'année prochaine et garde sa nounou actuelle pour le repas, sieste (encore 2/3h), et faciliter la logistique pour le récupérer le soir.

n°74353117
Charleston
Posté le 06-03-2026 à 16:14:24  profilanswer

Ici tous les gosses (sauf TPS) font la journée complête, on ne pouvait pas faire autrement et puis ça aurait été etrange qu'elle ne fasse pas partie du groupe a part entière.

La grosse majorité mange à la cantine aussi (peut etre 2 rentrent a midi), pour eviter de multiplier les séparations.

---------------
n°74353199
bartille
Posté le 06-03-2026 à 16:28:28  profilanswer

Charleston a écrit :

Ici tous les gosses (sauf TPS) font la journée complête, on ne pouvait pas faire autrement et puis ça aurait été etrange qu'elle ne fasse pas partie du groupe a part entière.

La grosse majorité mange à la cantine aussi (peut etre 2 rentrent a midi), pour eviter de multiplier les séparations.

Idem dans l'école de mes loulous. Et une grande majorité des enfants de maternelle sont même à la garderie le soir. Les miens ont fait journée complète + garderie dès le début de l'école, et ils sont de fin d'année donc ils n'avaient pas encore 3 ans.

n°74353233
Romf
Posté le 06-03-2026 à 16:33:26  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

On a demandé une dérogation pour une scolarisation uniquement le matin. L'école est OK mais apriori c'est très marginale comme demande, ce qui me surprend.
L'objectif pour nous est qu'il commence en douceur l'année prochaine et garde sa nounou actuelle pour le repas, sieste (encore 2/3h), et faciliter la logistique pour le récupérer le soir.

Jamais entendu ça perso
Tu n'as pas peur qu'il soit un peu "marginalisé "? Pas volontairement bien sûr à cet âge, mais n'étant pas là l'après-midi pour les récrés ou les "cours", être seul à moins créer de lien avec les autres?

n°74353323
Captainpou​larde
Posté le 06-03-2026 à 16:48:50  profilanswer

Romf a écrit :

Jamais entendu ça perso
Tu n'as pas peur qu'il soit un peu "marginalisé "? Pas volontairement bien sûr à cet âge, mais n'étant pas là l'après-midi pour les récrés ou les "cours", être seul à moins créer de lien avec les autres?

Ca fait partie du questionnement en effet mais pas vraiment de peur.
On parle finalement surtout d'un temps "cantine+sieste" en PS l'après midi. Et les 2 exemples qu'on a autour de nous sont très positifs (surtout sur la motivation matinale à aller à l'école / absence de drama).  
Après, c'est modifiable -même partiellement / quelques jours dans la semaine - en cours d'année si on sent un problème (et seulement possible en PS de toute façon  :jap: ).

n°74353467
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-03-2026 à 17:10:39  profilanswer

ma fille de fin décembre n'est allée à l'école que le matin un bon moment, on avait encore la nourrice, on a fait progressif et jamais eu besoin de faire une dérogation, tu peux faire en lien avec la maîtresse directement

n°74353793
bartille
Posté le 06-03-2026 à 18:21:23  profilanswer

cassebrik a écrit :

ma fille de fin décembre n'est allée à l'école que le matin un bon moment, on avait encore la nourrice, on a fait progressif et jamais eu besoin de faire une dérogation, tu peux faire en lien avec la maîtresse directement

Non, maintenant que l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans, tu ne peux plus faire comme avant.

n°74353942
Insert
Posté le 06-03-2026 à 18:52:31  profilanswer

C'est quand même un peu abusé à partir de 3 ans :D

n°74354117
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-03-2026 à 19:43:15  profilanswer

bartille a écrit :

Non, maintenant que l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans, tu ne peux plus faire comme avant.

tu crois qu'en 2015 c'était pas encore le cas?

n°74354159
wizza
Posté le 06-03-2026 à 19:59:56  profilanswer

cassebrik a écrit :

Non...

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74354166
wizza
Posté le 06-03-2026 à 20:01:29  profilanswer

Moi ça me paraît une bonne chose si vous avez la possibilité. A cet âge ils sont encore minus, ce sont de longues journées "pour pas grand chose" l'après-midi.
Et comme tu dis c'est temporaire.
Enfant moins fatigué, plus de concentration le matin etc

---------------
n°74354213
Romf
Posté le 06-03-2026 à 20:13:01  profilanswer

wizza a écrit :

Moi ça me paraît une bonne chose si vous avez la possibilité. A cet âge ils sont encore minus, ce sont de longues journées "pour pas grand chose" l'après-midi.
Et comme tu dis c'est temporaire.
Enfant moins fatigué, plus de concentration le matin etc

Tu dis que c'est "pour pas grand chose" c'est d'expérience?
Perso je sais pas comment sont répartis les activités et autre sur la journée mais je trouve qu'ils apprennent plein de trucs dont des trucs très utiles et concrets (petite section).
Après peut-être que tous les apprentissages sont le matin

n°74354259
wizza
Posté le 06-03-2026 à 20:24:17  profilanswer

Non ça n'est pas d'expérience, je ne suis pas instit'
L'aprem ils font la sieste jusqu'à max 15h-15h30. Y'a une récré, et a 16h30 ils sont dehors. La maîtresse en début d'année nous a dit qu'après la sieste c'est jeu libre en classe puis regroupement et comptines.
J'ai été épatée de tout ce qu'ils apprennent dès la PS, donc je ne suis pas du genre à penser que la maternelle est une garderie.m :jap:
 Mais je pense qu'il y a un bénéfice, en début de scolarité, de se reposer l'aprem + intégration en douceur de l'école, vs 1h en gros de classe
C'est mon avis :D

Message cité 2 fois
Message édité par wizza le 06-03-2026 à 20:25:33

---------------
n°74354263
Romf
Posté le 06-03-2026 à 20:25:09  profilanswer

wizza a écrit :

L'aprem ils font la sieste jusqu'à max 15h-15h30. Y'a une récré, et a 16h30 ils sont dehors.
J'ai été épatée de tout ce qu'ils apprennent dès la PS, donc je ne suis pas du genre à penser que la maternelle est une garderie.m :jap:
 Mais je pense qu'il y a un bénéfice, en début de scolarité, de se reposer l'aprem + intégration en douceur de l'école, vs 1h en gros de classe.

:jap: c'est vrai que vu le timing la majorité des choses doivent être vues le matin :D

n°74354270
wizza
Posté le 06-03-2026 à 20:26:22  profilanswer

Romf a écrit :

:jap: c'est vrai que vu le timing la majorité des choses doivent être vues le matin :D

J'ai édité et rajouté ça : La maîtresse en début d'année nous a dit qu'après la sieste c'est jeu libre en classe puis regroupement et comptines.

---------------
n°74354328
bartille
Posté le 06-03-2026 à 20:38:49  profilanswer

cassebrik a écrit :

Non, ça date de 2019.

n°74354359
Romf
Posté le 06-03-2026 à 20:47:37  profilanswer

wizza a écrit :

J'ai édité et rajouté ça : La maîtresse en début d'année nous a dit qu'après la sieste c'est jeu libre en classe puis regroupement et comptines.

:jap:

n°74355216
Captainpou​larde
Posté le 06-03-2026 à 23:45:47  profilanswer

wizza a écrit :

L'aprem ils font la sieste jusqu'à max 15h-15h30. Y'a une récré, et a 16h30 ils sont dehors. La maîtresse en début d'année nous a dit qu'après la sieste c'est jeu libre en classe puis regroupement et comptines.
 Mais je pense qu'il y a un bénéfice, en début de scolarité, de se reposer l'aprem + intégration en douceur de l'école, vs 1h en gros de classe

Ça rejoint ce que nous a dit la directrice. Et  D'après elle une grosse partie de l'appréhension en PS pour les petits est surtout liée au temps de midi et que l'éviter la première année est plutôt sympa pour l'enfant.
Mais du coup je constate aussi ici que ça n'a pas l'air très répandu.

Message cité 1 fois
Message édité par Captainpoularde le 06-03-2026 à 23:46:22
n°74355235
skylight
Made in France.
Posté le 06-03-2026 à 23:51:32  profilanswer

Encore 2j avant l'école... que c'est long  [:kosmos]

n°74355267
bartille
Posté le 07-03-2026 à 00:05:32  profilanswer

Ça rejoint ce que nous a dit la directrice. Et  D'après elle une grosse partie de l'appréhension en PS pour les petits est surtout liée au temps de midi et que l'éviter la première année est plutôt sympa pour l'enfant.
Mais du coup je constate aussi ici que ça n'a pas l'air très répandu.

Ben en fait, en vrai, peu de gens peuvent se le permettre. L'école ça coûte beaucoup moins cher que la nounou... Je sais bien qu'on est sur HFR, mais ici l'entrée à l'école à tout de même était un soulagement financier, même si on avait besoin d'une nounou pour après la garderie certains jours, c'était bien moins cher !

Message cité 1 fois
Message édité par bartille le 07-03-2026 à 00:05:53
n°74355293
Filob
Posté le 07-03-2026 à 00:13:59  profilanswer

haohan a écrit :

5 mois, avec 2,5 ans d’écart... Vous êtes clairement dans le dur. Ca va aller de mieux en mieux.

Ici j'ai énormément hésité pour le deuxième et je suis contente de l’avoir fait parce-que mon deuxième est génial et parce-que j’aime le fait que ma fille ait un frère. C’est pas toujours reposant mais y’a des rewards aussi, genre là ça fait 2h qu'ils jouent dans la piscine alors qu’on glande a côté, le matin ils se levent et préparent/ prennent leur petit dej ensemble et nous laissent dormir, bref la complicité est chouette.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10948  10949  10950  10951  10952  10953

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mamans et Papas du forum : quelle mutuelle ???Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLe topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Plus de sujets relatifs à : PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)