Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10903  10904  10905  ..  10937  10938  10939  10940  10941  10942
Auteur Sujet :

PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

n°73324580
wolf-gtr
Posté le 06-08-2025 à 14:03:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
4 dents à 6 mois, 10 dents à un an mon premier :D

mood
Publicité
Posté le 06-08-2025 à 14:03:54  profilanswer

n°73324628
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 06-08-2025 à 14:15:12  profilanswer

Insert a écrit :

Bah met la dans le lit du haut [:ocolor] mais papa est en bas qui fait du chocolat ? :o

A cet âge je le laisse faire niveau sieste, il s'endormait quand il voulait sans soucis. Maintenant, à 7.5 mois il chouine voir pleure fort, parfois la balancelle marche parfois c'est le landeau avec berçage qui marche.

Pour le premier à cet âge je l'allongeais sur moi, calme, puis pleurait quelques minutes avant de s'endormir sur moi. Fallait le contraindre un peu et ça pouvait être quelques minutes difficiles mais ça passait.

C'est p'tet un peu tôt mais regarde les gencives ?

rien en vue pour l'instant, mais ses pleurs c'est vraiment qu'avant la sieste elle ne pleure jamais pour autre chose que ça et pour la faim

n°73325056
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 06-08-2025 à 15:21:52  profilanswer

LaSolution a écrit :

cool ça fait plaisir d'avoir de ses nouvelles ! Déjà les dents ?! Je crains cette partie là on part en vacances semaines prochaine j'espère qu'elle les fera après :o

effectivement quand je regarde un peu les courbes elle est à 97% de percentile, elle met déjà du 12 mois, certains 9 mois sont trop courts ... vlà les affaire qu'on a acheté et pas utilisé tellement elle grandit vite, rdv chez la pediatre semaine pro on verra les chiffres

Plaisir partagé  :)  

Déjà, oui comme tu dis ! On trouvait ça tôt donc on a beaucoup douté, mais on a bien deux points blancs qui sont apparus  :D  
On va lui acheter un petite brosse à dents souple et du dentifrice, il faut commencer le brossage dès l'apparition des dents.
Prenez bien le doliprane avec vous en vacances :o

C'est pareil pour nous, on va commencer le 12 mois et heureusement qu'on a fait beaucoup de récup' de vêtements.

wolf-gtr a écrit :

:lol:  

LaSolution a écrit :

hello,

un petit message pour avoir quelques conseils,
ma fille a 5 mois et demi le dodo du soir se passe parfaitement elle fait ses nuits depuis au moins 3 mois (jamais reveillée en pleine nuit), de 20h a 8h en général, par contre en journée pour ses trois siestes c'est l'anarchie, en general elle dort toutes les deux heures mais c'est toujours de tres tres gros pleurs dès qu'on la pose sur le lit du bas, elle pleure tres fort pendant au moins 10-15 minutes (on dirait qu'elle se fait torturer) et s'endort  

j'ai tout essayé je suis tout seul avec elle toute la semaine :
 - la coucher avant les 2 heures
 - la coucher dès les premiers signes de fatigues (grattage des yeux, petits yeux)
 - la bercer, lui chanter une chanson ... une fois couchée
- moment de calme avant de la poser, chambre tamiséé, je laisse un peu de lumiere pour pas qu'elle pense que c'est la nuit

mais rien y fait, c'est peut etre normal après tout

On était exactement dans la même situation récemment, il ne dormait plus la journée.
Madame a trouvé la solution qui fut radicale, plus aucun problème de sieste depuis : la turbulette.

On a la même position sur la nuit, on réserve le noir total pour la nuit. En journée, on le laisse au salon si c'est calme, sinon chambre avec lumière tamisée.

Charleston a écrit :

Ce gosse paraît sain d'esprit :o

Voilà c'est pas déconnant :o

Rien à voir : ta grossesse se passe bien ?

---------------

n°73325132
Charleston
Posté le 06-08-2025 à 15:33:41  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

On était exactement dans la même situation récemment, il ne dormait plus la journée.
Madame a trouvé la solution qui fut radicale, plus aucun problème de sieste depuis : la turbulette.

On a la même position sur la nuit, on réserve le noir total pour la nuit. En journée, on le laisse au salon si c'est calme, sinon chambre avec lumière tamisée.

Pour les deux premiers vers 3-4 mois on a vu une vraie modification du sommeil, pas de regression la nuit vu qu'ils dormaient déjà mal :o mais en journée ils sont devenus vraiment plus sensibles a la lumière.

De mémoire 4 mois c'est a priori vers là que le cycle circadien se met en place, du coup moins peur de la confusion jour nuit, on a obtempéré et on a fait les siestes dans le noir, ça a bien aidé.

Eclat d'ombre a écrit :

Voilà c'est pas déconnant :o

Rien à voir : ta grossesse se passe bien ?

[:draculax]

Oui, ça se passe vraiment bien. Médicalement RAS même pas un petit diabète pour le fun. J'ai déjà un très gros ventre a 5.5 mois, et très envie de m'arrêter de travailler (ça tombe bien reste moins de 2 mois).
J'ai même retrouvé un peu d'énergie dans les dernières semaines [:charleston]
(Après, je suis suivie de très près, RDV tout le temps, j'arrive même plus a caler mes déplacements pro entre deux, mais c'est la vie, et puis j'ai une très chouette équipe médicale)

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73325677
deweysr
Posté le 06-08-2025 à 17:07:27  profilanswer

Tiens je ne crois pas en avoir parlé ici. Mais il y a quelques semaines ont parlé visionnage de dessin animé, durée de concentration face à des films etc. Et je confiait que ma fille (à qui je voulais pas montrer d'écran avant ses 3 ans, sauf sortie exceptionnel au cinéma), les films de court métrages de 30/40 minutes qu'on avait été voir semblait être sa limite max.  

Finalement une semaine après ses trois ans, par un dimanche matin pluvieux j'ai lancé Mon Voisin Totoro, pensant qu'on le verrait en plusieurs fois. Et finalement les 1h25 sont passés d'une traite. Elle n'a pas du tout parlé pendant les 20/30 premières minutes (chose exceptionnelle) et ensuite hormis 2 ou 3 passages un peu moins parlant pour les plus petits où elle gigotait davantage, elle a adoré et n'a pas voulu stopper en cours de route.  

Bref content de ce premier long métrage (et toujours un plaisir de revoir ce Miyazaki, cette fois ci avec des yeux plus attentif à sa dimension enfantine).  
Cet automne je test Kiki la petite sorcière je pense.

n°73325774
Insert
Posté le 06-08-2025 à 17:26:08  profilanswer

LaSolution a écrit :

rien en vue pour l'instant, mais ses pleurs c'est vraiment qu'avant la sieste elle ne pleure jamais pour autre chose que ça et pour la faim

et si tu la mets avant qu'elle montre des signes de fatigue ?  

facile hein ? :o

n°73326027
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 06-08-2025 à 18:09:00  profilanswer

wolf-gtr a écrit :

2 ans et la 9e dent pointe le bout de son nez. :D

Message édité par Rhadamenthos le 06-08-2025 à 18:09:26

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73326499
bigboss_91
Posté le 06-08-2025 à 19:47:31  profilanswer

LaSolution a écrit :

C'est tellement compliqué les siestes... et c'est sûr elle ne pleure pas pour se rebeller, mais bien qu'elle a un inconfort...
Nous on avait trouvé la solution grâce à l'AssMat : on la mettait dans une combi (ça aidait c'était l'hiver). Le fait d'être coincé dans ses mouvements la faisait dormir comme un loir...

Peut être aussi qu'elle n'est pas si fatiguée que ça...
Faut parfois sortir des règles définies et y aller au feeling...

Message édité par bigboss_91 le 06-08-2025 à 19:48:03

---------------
* Jeu du moment : Clair Obscur Expedition 33 / Mes jeux passés ... *
n°73326943
wizza
Posté le 06-08-2025 à 22:07:23  profilanswer

Parce qu'il y a des règles définies ? On m'a pas prévenue :o

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73327094
Romf
Posté le 06-08-2025 à 22:45:40  profilanswer

Insert a écrit :

Tiens, jamais essayé le "sortie d'école", ça a l'air sympa pourtant :D
Mais j'imagine qu'il faut un truc carré, si jamais quelqu'un se casse une jambe :o

Ici c'est une cousine éloignée qui nous sert de nounou de temps en temps, on l'a paye parce qu'elle est pauvre :o 7€ de l'heure mais nous sommes à l'étranger [:ocolor] et 0% payé par les collectivités :o

Ce serait justement une cousine éloignée, mais en effet on veut que tout soit carré avec contrat :D

mood
Publicité
Posté le 06-08-2025 à 22:45:40  profilanswer

n°73327101
Romf
Posté le 06-08-2025 à 22:47:23  profilanswer

deweysr a écrit :

Tiens je ne crois pas en avoir parlé ici. Mais il y a quelques semaines ont parlé visionnage de dessin animé, durée de concentration face à des films etc. Et je confiait que ma fille (à qui je voulais pas montrer d'écran avant ses 3 ans, sauf sortie exceptionnel au cinéma), les films de court métrages de 30/40 minutes qu'on avait été voir semblait être sa limite max.  

Finalement une semaine après ses trois ans, par un dimanche matin pluvieux j'ai lancé Mon Voisin Totoro, pensant qu'on le verrait en plusieurs fois. Et finalement les 1h25 sont passés d'une traite. Elle n'a pas du tout parlé pendant les 20/30 premières minutes (chose exceptionnelle) et ensuite hormis 2 ou 3 passages un peu moins parlant pour les plus petits où elle gigotait davantage, elle a adoré et n'a pas voulu stopper en cours de route.  

Bref content de ce premier long métrage (et toujours un plaisir de revoir ce Miyazaki, cette fois ci avec des yeux plus attentif à sa dimension enfantine).  
Cet automne je test Kiki la petite sorcière je pense.

Ah je m'étais dit que ce serait sans doute le premier "long métrage" qu'on regarderait avec elle.
Entre temps elle a vu cars dans l'avion :o

n°73338079
Insert
Posté le 09-08-2025 à 13:27:23  profilanswer

Je pense avoir la capacité de plutôt bien supporter les pleurs de mes jeunes enfants. Pas que j'adore les voir chialer mais au moins ça me fait pas péter des durites.
Mais là, le second vient d'évoluer dans son cri et sort désormais un truc qui rend fou [:mcwimpy4]  

Parents avec enfant qui sort des cris de 747 au décollage, je vous comprend :o

n°73338217
wolf-gtr
Posté le 09-08-2025 à 14:13:39  profilanswer

des fréquences utilisables sur le front russi-ukrainien :D J'ai ça ouais

n°73344256
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-08-2025 à 10:38:17  profilanswer

Ce week-end j'étais invité chez un couple d'amis que je n'avais pas vu depuis longtemps.
Pour la première fois j'ai vu un enfant tyrannique, je sais même pas comment je réagirai face à ça. Elle tape ses parents, leur crie dessus et s'est même permise d'envoyer chier un invité qui avait osé touché un de ses cahiers de coloriage. Le papa suppliait de rien lui dire pour ne pas avoir à gérer sa colère le soir.
6 ans la petite, ça promet!

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73344286
ikanmir
Posté le 11-08-2025 à 10:43:20  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Ce week-end j'étais invité chez un couple d'amis que je n'avais pas vu depuis longtemps.
Pour la première fois j'ai vu un enfant tyrannique, je sais même pas comment je réagirai face à ça. Elle tape ses parents, leur crie dessus et s'est même permise d'envoyer chier un invité qui avait osé touché un de ses cahiers de coloriage. Le papa suppliait de rien lui dire pour ne pas avoir à gérer sa colère le soir.

Faut envoyer tout le monde chez le psy d'urgence  :sweat:

n°73344384
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-08-2025 à 11:02:01  profilanswer

Bah ils la soupçonnent d'être HPI et que donc c'est normal.
Je suis parti en leur souhaitant bien du courage quand même.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73344425
FRACTAL
Posté le 11-08-2025 à 11:11:06  profilanswer

Tiens ça me fait penser a une soirée l'autre jour, une famille avec les 2 enfants HPI , mère diagnostiquée "hyper sensible" aussi.

Avant la fin de la soirée , la maman avait diagnostiquée 1 enfant d'une amie HPI.

(Notamment car une enfant a pleuré 2 minutes car une plus grande lui piquait sa place à la balançoire, aucun rapport avec le fait que a 21h l'enfant était crevé et avait faim bien sûr :o )  

n°73344474
bartille
Posté le 11-08-2025 à 11:22:53  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Mon deuxième est HPI, et on a jamais cédé sur les comportements de caprice... Il sait ce que c'est que la frustration, ça fait partie de la construction de n'importe quel enfant...

n°73344559
manufactor​y
Posté le 11-08-2025 à 11:38:37  profilanswer

Gars_lent a écrit :

T’as objectivement des enfants plus difficiles que d’autres. Je vois bien la différence entre mon numéro 1 qui est futé avec un gros caractère et mon numéro 2 qui est plus doux.  

Je suppose que quand tu as un enfant plus « difficile », t’as tendance à facilement lâcher pour acheter la paix - ici, on ne lâche rien sur la politesse mais qu’est-ce que c’est fatigant des fois.

n°73344573
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-08-2025 à 11:40:52  profilanswer

Oui nous on a la chance d’avoir des enfants faciles sur ce domaine.
Après je me dis que des enfants difficiles, ça donnera des adultes à fort caractère qui ne laisseront pas marcher dessus.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73344881
Captainpou​larde
Posté le 11-08-2025 à 12:47:15  profilanswer

manufactory a écrit :

T’as objectivement des enfants plus difficiles que d’autres. Je vois bien la différence entre mon numéro 1 qui est futé avec un gros caractère et mon numéro 2 qui est plus doux.

Je suppose que quand tu as un enfant plus « difficile », t’as tendance à facilement lâcher pour acheter la paix - ici, on ne lâche rien sur la politesse mais qu’est-ce que c’est fatigant des fois.

C'est pas parce que 2 enfants ont les mêmes parents qu'ils ont eu la même éducation.  :O
Le simple fait d 'etre 2ème joue forcément sur beaucoup d' attitudes des parents.
Honnêtement, j' ai jamais vu des enfants "difficiles" sans identifier des comportements parentaux associés.  :sweat:
Attention je juge pas, chacun fait selon ses envies et capacités mais je crois très peu à l' inné.

n°73344945
rionsnoir
Posté le 11-08-2025 à 12:58:40  profilanswer

j'en ai vu quelques un, mais je suspecte quand même fortemment un TDAH pour certains.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°73345298
Charleston
Posté le 11-08-2025 à 14:17:15  profilanswer

Je pense que HPI est très facilement identifié a une hypersensibilité alors que c'est pas lié.
Je pense que l'étiquetage HPI c'est très délicat, parce que ça étiquette un pan de l'enfant mais absolument pas toute son entièreté. En d'autres termes, il y a autant de types d'HPI que d'enfants "standard", c'est pas parce qu'on est HPI qu'on n'a pas de personnalité propre.

Je suis assez d'accord que la gestion de la frustration fait partie des apprentissages et de la construction, et que la colère fait partie des moyens d'expression d'un enfant. La contourner par tous les moyens parce que c'est difficile a subir, c'est finalement priver l'enfant d'un moyen d'expression (en plus d'acheter la paix a court terme mais d'encourager la guerre a long terme).
Ceci dit, sur une soirée, peut être que les parents sont dans une passe difficile, et peut etre que la gestion a court terme est assumée. On a tous des moments court terme.

J'ai du mal avec le terme "enfant difficile: qui sous entend que l'enfant le fait exprès, mais par contre clairement le caractère fait beaucoup, ici on a une poupette très procédurière et sensible aux changements de rythme, mais a côté de ça hyper prudente, très collée a maman, qui pleure peu. Toute petite, c'était difficile, impossible de la poser. Mais a 4 ans, elle prend le train 3h sans mettre le souk, elle se tient au resto, etc. Pas sûre que notre éducation soit a encenser, c'est aussi son caractère.
Et a côté, on met encore quasi 1h le soir a la coucher et je parlerais pas des siestes. Là aussi, pas sûre dans quelle mesure notre éducation est a blâmer et dans quelle mesure c'est son caractère. Mais sur ce genre de critère, elle n'est clairement pas facile.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73345458
FRACTAL
Posté le 11-08-2025 à 14:48:58  profilanswer

Je suis pas sur d'avoir compris ton "contournement" , au final tu préconise quoi ?

(Je te rejoins sur le fait qu'on a tous laché des trucs pour être tranquille :o )

n°73345562
Charleston
Posté le 11-08-2025 à 15:04:18  profilanswer

C'est parce que je préconise rien du tout.

Je dis juste que je trouve pas que éviter les colères a tout prix soit une solution viable. Je pense qu'un cadre ferme et clair aide toute la famille, quitte a affirmer les limites quand elles sont dépassées.
Edit: a chaque fois qu'elles sont dépassées. Le truc de laisser passer une fois ça fout la merde ensuite, donc je suis team on laisse rien passer. Par contre y'a assez peu de règles a la maison.

Le reste, entre caractère et éducation, ça donne des images parfois terrible parfois idéales quand on observe une famille sur un temps court.

Et j'aime pas le terme enfant difficile qui sous entend que l'enfant le fait exprès. Je pense que beaucoup d'enfants dit difficile (y compris les miens a certaines phases de leurs vies ou sur certains aspects du quotidien) sont en fait en train d'exprimer un truc (sensibilité, caractère, que sais-je) ou de refléter leur éducation. En d'autres termes, l'enfant a un comportement difficile mais n'est pas forcément un emmerdeur dans le fond. Ça rend pas la chose plus facile à vivre, mais ça permet de prendre du recul et comme ça je garde mon optimisme dans les moments difficiles :o.

Après, garde en tête que j'ai un enfant de 4.5 ans, et aucune expérience au delà. Mais j'essaie de pas juger, surtout les enfants (les parents parfois je me gêne pas).

Message édité par Charleston le 11-08-2025 à 15:05:32

---------------
n°73345809
rionsnoir
Posté le 11-08-2025 à 15:50:23  profilanswer

A ce sujet, j'ai terminé le livre "Eduquer sans s'épuiser" d'un professeur américain, préfacé par le français Ramus.  

Très bien, très pratico pratique, éprouvé par des études.  
Et les quelques conseils que j'ai appliqué ont bien marché.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°73347552
manufactor​y
Posté le 11-08-2025 à 21:59:25  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

C'est pas parce que 2 enfants ont les mêmes parents qu'ils ont eu la même éducation.  :O
Le simple fait d 'etre 2ème joue forcément sur beaucoup d' attitudes des parents.
Honnêtement, j' ai jamais vu des enfants "difficiles" sans identifier des comportements parentaux associés.  :sweat:  
Attention je juge pas, chacun fait selon ses envies et capacités mais je crois très peu à l' inné.

Je peux te décrire des différences énormes entre mes enfants à quelques jours de vie. Je veux bien croire à une différence d’éducation mais ça ne fait pas tout.  
De manière plus générale, de plus en plus d’études montrent qu’il y a des nettes prédispositions innées au caractère.  

Et il faut faire la différence entre cause et conséquence. Quand t’as un enfant « facile », tu peux plus facilement mettre des limites, négocier sans avoir peur d’une crise. Quand il est pénible, t’as naturellement tendance à acheter la paix parce que t’as pas envie de passer ton temps à te battre avec…

n°73347748
Captainpou​larde
Posté le 11-08-2025 à 22:40:30  profilanswer

manufactory a écrit :

Je peux te décrire des différences énormes entre mes enfants à quelques jours de vie. Je veux bien croire à une différence d’éducation mais ça ne fait pas tout.
De manière plus générale, de plus en plus d’études montrent qu’il y a des nettes prédispositions innées au caractère.

Et il faut faire la différence entre cause et conséquence. Quand t’as un enfant « facile », tu peux plus facilement mettre des limites, négocier sans avoir peur d’une crise. Quand il est pénible, t’as naturellement tendance à acheter la paix parce que t’as pas envie de passer ton temps à te battre avec…

Même à quelques jours de vie, tu as pas le même niveau de stress entre le premier et le deuxième, tu as pas le même âge...

n°73347778
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 11-08-2025 à 22:49:05  profilanswer

Ici j’ai vu les différences dès les premières heures.
Mon fils avait les yeux grands ouverts, comme curieux du monde qui s’offrait à lui. La grossesse avait été heureuse et sereine et l’accouchement très long.
Ma fille n’a pas pleuré une seule fois durant ses huit premiers jours. Je lui ai trouvé un instinct de vie incroyable. La grossesse avait été difficile, et l’accouchement encore plus.

Quant au niveau du caractère, affirmé depuis longtemps, l’un est la copie de son père, et l’autre une mini-moi.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73347829
Charleston
Posté le 11-08-2025 à 23:07:47  profilanswer

Pareil. Deux enfants on ne peut plus éloignés dès la naissance, et les mois qui ont suivi n'ont fait que confirmer cette impression.

On était certes pas les mêmes parents pour le 2eme, d'ailleurs leur histoire de vie est drastiquement différente, mais ils étaient aussi deux caractères très différents.

Et je crois pas que pour aucun des deux on (on=les parents) ne soient les architectes de leur trajectoires de vie. Au mieux on accompagne et recadre un peu, mais clairement y'a un fond "propre" a l'enfant.

C'est un des trucs que j'attends le plus d'ailleurs. De voir comment ce troisième petit bout va être, quel modèle on va tirer.

---------------
n°73347845
mickay
Posté le 11-08-2025 à 23:12:10  profilanswer

rionsnoir a écrit :

A ce sujet, j'ai terminé le livre "Eduquer sans s'épuiser" d'un professeur américain, préfacé par le français Ramus.  

Très bien, très pratico pratique, éprouvé par des études.  
Et les quelques conseils que j'ai appliqué ont bien marché.

Pareil - j’ai beaucoup apprécié l’aspect « scientifique » et non partisan de tel ou tel courant.

C’est parfois un peu lourd à lire mais intéressant. J’ai aussi commencé à appliquer certains conseils avec ma fille de 2 ans

n°73347863
manufactor​y
Posté le 11-08-2025 à 23:20:10  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

Même à quelques jours de vie, tu as pas le même niveau de stress entre le premier et le deuxième, tu as pas le même âge...

T’as des études qui utilisent des vrais et faux jumeaux, pour éviter les biais dont tu parles. Mais tu peux toujours expliquer que les parents étaient moins stressés d’un côté de l’utérus que de l’autre, ou que l’un a été bercé plus proche du mur que de l’autre.  
Ou peut-être qu’on hérite de certains traits de caractère, qui continuent de se façonner en fonction de ce qu’on vit dans sa petite enfance puis tout au long de sa vie (spoiler alert: les dernières études vont dans ce sens).

n°73348168
kolian
Posté le 12-08-2025 à 07:39:20  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Alors qu'au final on sait tous que c'est juste une gamine mal éduquée et qu'il ne faut pas chercher plus loin.

---------------

n°73350654
deweysr
Posté le 12-08-2025 à 16:16:11  profilanswer

Idem, ici le caractère assez "difficile" s'est fait remarqué très tôt. A l'inverse on connait d'autres enfants qui sont des "crèmes" facile à vivre depuis le tout début.  
Avant d'être papa je remettais tout sur l'éducation, l'environnement etc, mais maintenant je n'ai plus aucun doute sur une partie inné du caractère de chacun et chacune.  

Après c'est à l'éducation justement de modeler et cadrer ça, apprendre aux enfants à se canaliser. Juste dans certains cas ça demande plus d'énergie que d'autres...

n°73350724
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 12-08-2025 à 16:25:34  profilanswer

deweysr a écrit :

Idem, ici le caractère assez "difficile" s'est fait remarqué très tôt. A l'inverse on connait d'autres enfants qui sont des "crèmes" facile à vivre depuis le tout début.  
Avant d'être papa je remettais tout sur l'éducation, l'environnement etc, mais maintenant je n'ai plus aucun doute sur une partie inné du caractère de chacun et chacune.  

Après c'est à l'éducation justement de modeler et cadrer ça, apprendre aux enfants à se canaliser. Juste dans certains cas ça demande plus d'énergie que d'autres...

J'ai fait le même chemin de réflexion, clairement y a des trucs au niveau du tempérament sur lesquels ont a pas ou peu d'influence en tant que parent, et qu'on peut pas faire taire ou changer. Pour tout ce qui concerne la personnalité, notre rôle consiste surtout à donner un cadre à ces traits de caractères là pour qu'ils puissent en tirer le meilleur parti :
- c'est très bien d'avoir du caractère et ça peut donner une vraie force, mais ça nécessite un travail spécifique pour que le môme et l'adulte qui vient derrière, ne subisse pas son caractère - ou ne le fasse pas subir aux autres
- pareil pour les enfants "bonne pâte", c'est quelque chose à valoriser également, mais lui aussi peut rencontrer des écueils qui peuvent l'amener à souffrir de ce caractère facile, et il faut lui donner des armes pour ça

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73350801
Charleston
Posté le 12-08-2025 à 16:43:32  profilanswer

Pareil ici. J'ai longtemps cru qu'un bébé était un bébé avant d'en avoir moi-même. D'ailleurs je pensais ça pour les traits de caractère mais aussi pour les rythmes quotidiens, les apprentissages, etc.
Je suis tombée de haut :D.

Et entièrement d'accord avec ton message rhadamenthos :jap:

---------------
n°73351459
bigboss_91
Posté le 12-08-2025 à 19:01:52  profilanswer

Je suis plus mitigé que vous sur le sujet.

Les chiens ne font pas des chats.
Globalement j'ai jamais été surpris du comportement d'un enfant quand je connais les parents.
D'ailleurs notre fille a un sacré caractère, mais ça me surprend pas vu le nôtre.
Le fameux "c'est bien la fille de son père" prend tout son sens...

---------------
* Jeu du moment : Clair Obscur Expedition 33 / Mes jeux passés ... *
n°73351504
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 12-08-2025 à 19:09:48  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Globalement j'ai jamais été surpris du comportement d'un enfant quand je connais les parents.

Pareil...

n°73351539
Om@r
Oh, indeed
Posté le 12-08-2025 à 19:17:53  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

D'ailleurs notre fille a un sacré caractère, mais ça me surprend pas vu le nôtre.
Le fameux "c'est bien la fille de son père" prend tout son sens...

C'est un peu le consensus du topic du coup  :O .

Une part sensible des traits de caractère sont héréditaires, et l'éducation canalise (ou pas ) pour donner un comportement en société acceptable (ou non).

Le combo ultime étant caractère de merde et éducation de cassos'

n°73351554
Om@r
Oh, indeed
Posté le 12-08-2025 à 19:20:22  profilanswer

Sinon j'ai commandé sur amazon le bouquin recommandé plus haut, ça fait un quart d'heure que mon épouse se marre comme une baleine en m'imaginant lire un bouquin sur l'éducation, je sais pas comment je dois le prendre  :O

n°73351784
Charleston
Posté le 12-08-2025 à 20:07:36  profilanswer

Ah je proteste ma fille a un caractère de bourrique alors que je suis une crème vraiment je vois pas l'hérédité [:ocolor]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10903  10904  10905  ..  10937  10938  10939  10940  10941  10942

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mamans et Papas du forum : quelle mutuelle ???Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLe topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Plus de sujets relatifs à : PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)