Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  347  348  349  350  351  352
Auteur Sujet :

[Topic MacGyver] Honteux Bricolages

n°62223975
Perfector
Memento mori
Posté le 25-02-2021 à 15:45:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les soucis de codage c'est délicat oui, car on parle de millions de ligne de code, surtout sur les langages utilisés à l'époque. Le moindre 0 en trop ou en moins ça pardonne pas, et dur de tester ça complètement avant le jour J :o
J'espère que la belle interface tactile du module SpaceX possède un système de secours avec des boutons à l'ancienne en cas de défaillance ...

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 25-02-2021 à 15:47:05

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 15:45:43  profilanswer

n°62224020
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-02-2021 à 15:50:37  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Et la puissance FRONSSAISE qui a mis en orbite une clé plate :o
(Sur le lancement d'Astérix-1, on a détecté un objet qui suivait le satellite... Et après vérification il manquait une clé plate au centre de lancement :o)
Mais bon c'était en 1965, l'enjeu c'était pour montrer que nous aussi on sait le faire :o

Preuve de la robustesse de la techno française  [:zyx]  c'est pas la surcharge qui a mis la mission en échec  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62224040
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-02-2021 à 15:52:26  profilanswer

Perfector a écrit :

Les soucis de codage c'est délicat oui, car on parle de millions de ligne de code, surtout sur les langages utilisés à l'époque. Le moindre 0 en trop ou en moins ça pardonne pas, et dur de tester ça complètement avant le jour J :o

Ce n'était pas du tout une coquille de codage mais bien une erreur de conception et plus précisément une limitation de capacité matériel.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-02-2021 à 15:53:45

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62224048
Perfector
Memento mori
Posté le 25-02-2021 à 15:53:03  profilanswer

Natopsi a écrit :

Preuve de la robustesse de la techno française  [:zyx]  c'est pas la surcharge qui a mis la mission en échec  :D

ça doit faire mal pour un astronaute en sortie extra véhiculaire de se prendre une clé plate lancée à pleine vitesse :o

Message édité par Perfector le 25-02-2021 à 15:53:23

---------------
Randos
n°62224520
carlos rey
détail de l'histoire
Posté le 25-02-2021 à 16:49:30  profilanswer

ce topic de  [:rsh:8] quand même  :lol:

n°62224559
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-02-2021 à 16:53:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce n'était pas du tout une coquille de codage mais bien une erreur de conception et plus précisément une limitation de capacité matériel.

lié a la volonté de faire des économies en récupérant le calculateur d'ariane IV

c'etait donc bien un honteux bricolage :D

et en corollaire, les rislan montés sur Persy feraient de nos honteux bricolages réalisés avec, une techno spatiale !

Message édité par HumanRAGE le 25-02-2021 à 16:54:22

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62224586
gloinfred
Posté le 25-02-2021 à 16:55:42  profilanswer

Natopsi a écrit :

Ils auraient du développer un produit dédié juste pour cet usage. Un peu comme leur super stylo de l'espace aisément remplaçable par un crayon papier russe :o

C'est une LU ça...

Le crayon à papier dans l'espace, c'est une idée de merde (poussière de graphite qui se balade...)

n°62224723
Larry_Gola​de
Posté le 25-02-2021 à 17:11:26  profilanswer

squalezone a écrit :

Effectivement, il y en a une mais à plus faible densité, mais son pouvoir filtrant est moins important que la notre.
Les tempêtes de sables sur le PVC, no comment.

[:blackman]  
Les tempêtes de sable chez toi, ça ne provoque pas un obscurcissement de l'atmosphère? Surtout quand elles durent des semaines, voir des mois?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°62224798
squalezone
Posté le 25-02-2021 à 17:20:06  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

[:blackman]  
Les tempêtes de sable chez toi, ça ne provoque pas un obscurcissement de l'atmosphère? Surtout quand elles durent des semaines, voir des mois?

Si si mais du coup le problème c'est plus le soleil mais le sable qui frotte sur le PVC...

n°62224832
manisque
Posté le 25-02-2021 à 17:22:56  profilanswer

squalezone a écrit :

Si si mais du coup le problème c'est plus le soleil mais le sable qui frotte sur le PVC...

C'est pour ça que ce n'est pas du PVC :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 17:22:56  profilanswer

n°62224893
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 25-02-2021 à 17:29:39  profilanswer

squalezone a écrit :

Je pense que c'est plutot un stagiaire qui a oublié de les enlever et de les remplacer par un truc prévu pour, et c'est passé à la trappe à l'étape controle.

[:system211:1]

---------------
NULL
n°62224902
squalezone
Posté le 25-02-2021 à 17:30:59  profilanswer

manisque a écrit :

C'est pour ça que ce n'est pas du PVC :o.

Après si c'est fait avec la même matière que le scotch orange de HFR c'est indestructible  [:polytroll:5]

PS : Le stagiaire vous l'avez vraiment pris au 1er degré ? Je sais que les bars a coté de chez vous sont fermés (mais on envoi un truc sur mars) mais faut se détendre hein...

Message édité par squalezone le 25-02-2021 à 17:32:34
n°62224906
Larry_Gola​de
Posté le 25-02-2021 à 17:31:25  profilanswer

Blague à part, de retour sur Terre.
On m'a donné y'a quelques temps un "vieux" (8 ans?) vidéoprojecteur HS "tu peut le réparer sinon ça va à la poubelle". Après quelques recherches, la lampe se trouve à 10€ sur Aliexpress.
J'installe la lampe, ça marche. C'est peut-être moins lumineux qu'avant mais n'ayant jamais vu l'engin en état de marche, pour moi ça marche.

Pendant le test, je me dis "je pourrais le fixer au plafond, de toutes façons je refais la pièce cet été, je peut faire autant de trous que j'ai envie :o "  [:moonblood6:7]

Un petit tour sur sur Aliexpress, les support de plafond c'est 20€. Y'en à à partir de 1€ 50  [:pazou:3]  mais c'est des trucs pour caméras vidéo. Ca tombe bien, j'en ai un quelque part. Je teste, ça rentre, pu qu'a le fixer au plafond.
Au cazou, je fixe une vis à côté avec un câble de sécurité au cas ou mon support en Chinésium de qualité supérieure casserait :o

"Petit" problème, entre le poids du vidéoprojecteur et le support tout petit, ça ne tient pas bien, impossible de faire que le vidéoprojo reste droit, surtout quand les câbles pendent dans le vide.
Pas de problème, qu'est-ce qui fait a peu près la bonne taille...  [:french_phoenix] Une boite d'alumette! Non, un poil trop épais.... mais sans le fourreau... (et en écrasant un petit peu) PAR-FAIT!
Pour les câbles, un bout de fil électrique pourri et une vis ça fera l'affaire.

https://i.imgur.com/xudKJVB.jpg

100% WAF-compatible bien sûr [:ocolor]

Désolé de vous décevoir, pour la projection, j'ai un vieil écran à diapositives/Super 8, donc rien de spécialement honteux.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°62225214
macbeth
personne n est parfait
Posté le 25-02-2021 à 18:01:28  profilanswer

Tout est dégueu et potentiellement dangereux mais je lève mon verre à la cale en boite d'allumettes  [:viniw:2]

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°62225452
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 25-02-2021 à 18:22:04  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'installe la lampe, ça marche. C'est peut-être moins lumineux qu'avant mais n'ayant jamais vu l'engin en état de marche, pour moi ça marche.

Une boite d'alumette! Non, un poil trop épais.... mais sans le fourreau... (et en écrasant un petit peu) PAR-FAIT!

Ce génie  :love:  

Alors : pour la lampe, je crois qu'il faut qu'elle "se fasse", c'est à dire la faire fonctionner à donf quelques heures.

Faut que je pense à faire une fotale de mon paquet de sucre qui me sert aussi à maintenir droite une enceinte
contre un mur  :D  
Bien évidemment, pas une baffle de 10 kg hein  :o

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°62225509
Larry_Gola​de
Posté le 25-02-2021 à 18:25:56  profilanswer

Je l'ai laissé tourné 2/3 heures hier :jap:
J'ai pas précisé mais le plafond est en plaques d'agglomérés vieilles d'au moins 50 ans (partie de la maison réaménagée par mon grand-père entre 1966 et 1972). Aucune idée de si c'est plus ou moins solide que du placo ou un plafond en lattis, surtout en prenant l'âge des plaques en compte :o

---------------
n°62225849
manisque
Posté le 25-02-2021 à 18:55:27  profilanswer

Je voyais surtout des colliers métalliques là dessus (qui font mal au doigts quand on essaye de grimper dessus [:tinostar]) :
https://www.nelcoproducts.com/wp-content/uploads/2013/08/how-do-i-use-stainless-steel-zip-tie.jpg
Je ferais attention :jap:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62226047
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-02-2021 à 19:12:55  profilanswer

manisque a écrit :

Je voyais surtout des colliers métalliques là dessus (qui font mal au doigts quand on essaye de grimper dessus [:tinostar]) :
https://www.nelcoproducts.com/wp-co [...] ip-tie.jpg

Des colliers métalliques pour fixer un câble sur un truc qui bouge ça finira par couper le câble :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62226600
scrumpz
Posté le 25-02-2021 à 20:01:35  profilanswer

Perfector a écrit :

L'expertise HFR, que la NASA nous envie [:rsh:8]

Bah quand il fait -90°c puis 80°c le jour tu peux peut être te poser des questions  :whistle:  :D

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°62227129
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-02-2021 à 20:51:03  profilanswer

manisque a écrit :

https://www.nelcoproducts.com/wp-co [...] ip-tie.jpg

Je viens de ressortir les photos du dernier que j'ai escaladé en loucedé effectivement les câbles de la signalisation lumineuse sont tous attachés avec des colliers plastoc  [:moonblood]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62227207
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-02-2021 à 20:56:36  profilanswer

squalezone a écrit :

Pas sur qu'ils tiennent longtemps les rilsans sur mars.

Dans notre cogip on utilise bien des rilsans dans l'aéronautique.

Suffi de faire les qualifications adéquat, si ça tien, go.

n°62232780
squalezone
Posté le 26-02-2021 à 14:37:27  profilanswer

mouillotte a écrit :

Dans notre cogip on utilise bien des rilsans dans l'aéronautique.

Suffi de faire les qualifications adéquat, si ça tien, go.

Tes rilsans ils sont a nu sur la carlingue ou protéger dans un espace clos ?
Zone avec controle de température ou ça subit directement ?
Tous ça fait que tu peux utiliser du rislans leroy merlin à pas chère ou des rilsans à 15€ l'unité.

Je dis pas que il existe pas des rilsans prévu pour ce genre de chose.

Encore une fois je dis juste que une erreur a possiblement été commise mais je n'en sais rien enfaite.

J'espère vraiment que leur rilsans, posé par erreur ou par souhait, ne sera pas la cause de la fin de la mission.

n°62232802
carlos rey
détail de l'histoire
Posté le 26-02-2021 à 14:40:13  profilanswer

ça prends 2 secondes à changer un rislan

n°62232805
SnowBear
Posté le 26-02-2021 à 14:40:28  profilanswer

squalezone a écrit :

Tous ça fait que tu peux utiliser du rislans leroy merlin à pas chère ou des rilsans à 15€ l'unité.

Encore une fois je dis juste que une erreur a possiblement été commise mais je n'en sais rien enfaite.

J'espère vraiment que leur rilsans, posé par erreur ou par souhait, ne sera pas la cause de la fin de la mission.

[:cosmoschtroumpf]  

n°62232829
sligor
Posté le 26-02-2021 à 14:42:17  profilanswer

squalezone a écrit :

t'inquiète, ils ont fait une analyse de risque de la moindre petite pièce, ce ne sont pas des bleus.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 26-02-2021 à 14:42:37
n°62232832
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 26-02-2021 à 14:42:44  profilanswer

carlos rey a écrit :

ça prends 2 secondes à changer un rislan

Ouaip, y'a d'ailleurs un 2eme robot avec un jeu de secours et une pince coupante qui a été envoyé 1 mois après Perseverance pour pouvoir les changer

Message édité par Kara le 26-02-2021 à 14:43:04

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°62232847
Perfector
Memento mori
Posté le 26-02-2021 à 14:43:56  profilanswer

scrumpz a écrit :

Bah quand il fait -90°c puis 80°c le jour tu peux peut être te poser des questions  :whistle:  :D

Question surement oubliée par les ingénieurs de la NASA :whistle:
On parle de gens qui ont réussi à poser un putain de robot à plusieurs millions de Km du point de départ sur une zone précise à 10Km près hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 26-02-2021 à 14:46:02

---------------
Randos
n°62232885
sligor
Posté le 26-02-2021 à 14:48:17  profilanswer

https://www.thedrive.com/tech/39426 [...] s-zip-ties

Citation :

ABB manufactures and sells millions of zip ties annually, some made of nylon and others made of Tefzel ETFE (ethylene-tetrafluoroethylene) resins. Perseverance uses the latter, which ABB calls Ty-Rap ties. They're way more durable than nylon units, but they aren't particularly rare. You can buy a pack of 100 from Home Depot for less than 30 bucks.

Citation :

The aquamarine-colored ties on Perseverance consist of "melt-processable copolymers" that can withstand 2,000 times more radiation than nylon, not to mention the extreme heat of entering a planet's atmosphere.

Citation :

“For nearly 50 years, these Ty-Rap cable ties have performed in the most intense conditions on earth and protected components from high impact elements and radical temperature changes in previous space expeditions."

bref la matière supporte les conditions extrêmes, et, chose interessante, c'est trouvable assez facilement par un particulier à un prix raisonnable

Message édité par sligor le 26-02-2021 à 14:48:58
n°62233260
squalezone
Posté le 26-02-2021 à 15:24:55  profilanswer

sligor a écrit :

t'inquiète, ils ont fait une analyse de risque de la moindre petite pièce, ce ne sont pas des bleus.

Conseil : Relis l'ensemble de la conversation...

c'est pas des bleu mais : https://korii.slate.fr/tech/present [...] asa-boeing

n°62233274
squalezone
Posté le 26-02-2021 à 15:27:24  profilanswer

Perfector a écrit :

Question surement oubliée par les ingénieurs de la NASA :whistle:  
On parle de gens qui ont réussi à poser un putain de robot à plusieurs millions de Km du point de départ sur une zone précise à 10Km près hein :o

Oui on parle d'humain, et ces pour ça que l'erreur/l'oubli est possible.

n°62233296
sligor
Posté le 26-02-2021 à 15:30:30  profilanswer

Là il s'agit d'une succession d'erreurs, c'est quand même un peu différend de "on a mis un rilsan ali-express sans réfléchir du tout aux conditions d'utilisation"
Et c'est facile de pointer les quelques erreurs du passé en oubliant les dizaines de milliers de pièces qui ont été conçues correctement et qui ont fonctionné sans problème

Message édité par sligor le 26-02-2021 à 15:33:33
n°62233543
Larry_Gola​de
Posté le 26-02-2021 à 15:54:23  profilanswer

Sans parler du fait que d'un côté on parle de maintenir des câbles en place sur une période de +/-2 ans et de l'autre de rentrée dans l'atmosphère dans un avion supersonique  [:perco_35:2] les enjeux et surtout les test nécessaire ne sont pas les mêmes (les rilsan là, tu les testes dans l'Antarctique et dans le Sahel pendant 2 ans, et même pas besoin que la NASA le fasse, des tas de gens vont là bas :o )
On a 50 ans de recul sur les véhicules "extra-terrestres" :o ) (Lunokhod 1 en 1970, et c'était sur la Lune, donc conditions bien plus difficiles ).

En fait, sur les différents rovers déployés, le seul à s'être méchamment planté c'est le rover lunaire Chinois Yutu - Et encore, c'est quand même un de ceux qui est resté en fonctionnement (partiel) le plus longtemps :o

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 26-02-2021 à 15:57:07

---------------
n°62233734
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 26-02-2021 à 16:12:58  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Sans parler du fait que d'un côté on parle de maintenir des câbles en place sur une période de +/-2 ans et de l'autre de rentrée dans l'atmosphère dans un avion supersonique  [:perco_35:2] les enjeux et surtout les test nécessaire ne sont pas les mêmes (les rilsan là, tu les testes dans l'Antarctique et dans le Sahel pendant 2 ans, et même pas besoin que la NASA le fasse, des tas de gens vont là bas :o )
On a 50 ans de recul sur les véhicules "extra-terrestres" :o ) (Lunokhod 1 en 1970, et c'était sur la Lune, donc conditions bien plus difficiles ).

En fait, sur les différents rovers déployés, le seul à s'être méchamment planté c'est le rover lunaire Chinois Yutu - Et encore, c'est quand même un de ceux qui est resté en fonctionnement (partiel) le plus longtemps :o

Pas sûr de ça, il fait froid mais y'a pas de vent et donc pas de tempêtes de sables, alors que sur Mars si. Mais si je me trompe, ça m'intéresse :)

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°62233762
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-02-2021 à 16:15:27  profilanswer

Tout ce débat stérile qui aurait pu être évité avec un simple rouleau de duck tape :/

---------------
rm -rf internet/
n°62233827
squalezone
Posté le 26-02-2021 à 16:21:20  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tout ce débat stérile qui aurait pu être évité avec un simple rouleau de duck tape :/

[:m0zart]

n°62233926
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 26-02-2021 à 16:32:17  profilanswer

Quid de la résistance du duct tape aux radiations et aux températures extrêmes? :o

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°62233995
squalezone
Posté le 26-02-2021 à 16:40:44  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Quid de la résistance du duct tape aux radiations et aux températures extrêmes? :o

Le duct tape c'est le duct tape, c'est validé par HFR, et aussi par "seul sur mars".
Le duck tape nous survivra.  :o

n°62234015
Larry_Gola​de
Posté le 26-02-2021 à 16:42:36  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Pas sûr de ça, il fait froid mais y'a pas de vent et donc pas de tempêtes de sables, alors que sur Mars si. Mais si je me trompe, ça m'intéresse :)

Pas d'atmosphère : pas de refroidissement par convection. Lors des premiers essais sous vide, les ingénieurs de la NASA et Soviet ont fait littéralement fondre les parties mécaniques des rovers en a peine quelques minutes de fonctionnement.
Le même problème se pose pour l'électronique d'ailleurs mais l'électronique n'étant pas en mouvement, mettre une "boite à air" autour est beaucoup moins compliqué :o
Le problème de la poussière existe aussi sur la Lune, en un peu différent, car s'il n'y a pas de vent, ça n'empêche pas que les mouvements du rover vont quand même soulever de la poussière. D'ailleurs l'un des deux Lunokhod a cessé de fonctionner car (on soupçonne fortement) qu'il à râpé un rocher, ce qui aurait fait tomber de la poussière par dessus, sur les radiateurs, empêchant le refroidissement normal.

---------------
n°62234389
rammstein
Posté le 26-02-2021 à 17:32:56  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Il suffit de rajouter plus de duct tape.  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  347  348  349  350  351  352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
negationnisme honteuxArnaque de personnes agées : HONTEUX
Qu'est ce qui est le plus honteux???le quid ---- > Honteux !
Cdrom et dvdrom de CUL...ture ? (edit honteux, mais bon :-/ )[ Boycott US ] Honteux !
Plus de sujets relatifs à : [Topic MacGyver] Honteux Bricolages

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)