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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°24292336
Lermite
Posté le 17-10-2010 à 18:18:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

3615Buck a écrit :

Tant pis si je passe pour un ignare, mais que représentent ces graphiques ?
Comment les lire ?

Le fait est qu'il faut que j'ajoute une explication sur mon site.
Il s'agit de l'évolution de la luminosité émise dans le temps, sur un laps de temps très court.
Le PWM (Pulse Width Modulation ou modulation de la largeur d'impulsion) est une technique couramment employée pour obtenir différents niveaux de puissance.
Elle consiste à faire clignoter la lampe, en la laissant allumée plus ou moins longtemps lors de chaque clignotement.
 
Ce clignotement est très rapide, au point d'être généralement invisible à l'oeil nu grâce à la persistance rétinienne, mais la fréquence de ce clignotement et la forme de celui-ci peut beaucoup varier d'une lampe à l'autre or, une fréquence trop basse et un clignotement en "tout ou rien" peut devenir visible en cas de mouvement, en générant un effet stroboscopique.
 
Pour rappel, 1 Hz correspond à un clignotement par seconde, et 1kHz à 1000 clignotements par seconde.

mood
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Posté le 17-10-2010 à 18:18:18  profilanswer
 

n°24292693
Getalifede​l
Posté le 17-10-2010 à 18:57:12  profilanswer
 

Pour revenir aux LED dans le monde de l'auto. C'est Mercedes qui sort sur sa CLS 2012 pas moins de 71 LED par phare pour éclairer. (je parle bien de phares et non de feux)
 
71 LED/phare c'est comme un aveu que c'est encore trop tôt comme solution convenable. Vous ne pensez pas ?
 
 

Citation :

En présentant sa petite dernière, Mercedes a évidemment mis l'accent sur les nouveautés, clamant qu'elle est «la première au monde à pouvoir être dotée sur demande de projecteurs LED de haute performance». Avec 71 diodes dans chaque bloc optique, ils généreraient une lumière extrêmement proche de celle du jour. Ces phares sont dotés d'une lentille directionnelle qui peut balayer la chaussée et donner un peu plus de profondeur de champ.

n°24292699
Banalam
Posté le 17-10-2010 à 18:57:28  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Magicshine P7 en low:
http://www.puissanceled.com/oscilloscope/_Magicshine_low.png


Heureusement que les gens achètent la Magicshine pour l'utiliser au max parce que franchement, une fréquence de 151Hz sur un vélo !?! Il n'y a que chuck norris qui puisse résister à ça.
"Saleté" de chinois, ils nous les feront toutes.  :o
 

Getalifedel a écrit :

71 LED/phare c'est comme un aveu que c'est encore trop tôt comme solution convenable. Vous ne pensez pas ?


Tsss, c'est surtout la preuve qu'ils n'y connaissent rien.
3x MC-E WH dans chaque optique et puis fin, mais bon voila, c'est lui qui a dû bosser sur ce projet:

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 17-10-2010 à 19:23:32
n°24292801
sinclair_w​ilde
Posté le 17-10-2010 à 19:13:14  profilanswer
 


On a trouvé notre troller du dimanche. :D

n°24292929
vincebdx
Posté le 17-10-2010 à 19:27:32  profilanswer
 

Getalifedel a écrit :

Pour revenir aux LED dans le monde de l'auto. C'est Mercedes qui sort sur sa CLS 2012 pas moins de 71 LED par phare pour éclairer. (je parle bien de phares et non de feux)
 
71 LED/phare c'est comme un aveu que c'est encore trop tôt comme solution convenable. Vous ne pensez pas ?
 
 

Citation :

En présentant sa petite dernière, Mercedes a évidemment mis l'accent sur les nouveautés, clamant qu'elle est «la première au monde à pouvoir être dotée sur demande de projecteurs LED de haute performance». Avec 71 diodes dans chaque bloc optique, ils généreraient une lumière extrêmement proche de celle du jour. Ces phares sont dotés d'une lentille directionnelle qui peut balayer la chaussée et donner un peu plus de profondeur de champ.



Le 100% led reste en option :

Citation :

New combination LED/xenon headlights will be standard in the new CLS while full LED headlights will be optional.


Pour le chiffre j'ai l'impression qu'ils comptent toutes les leds présentes dans l'optique et il y en a un paquet. Enfin pour l'instant beaucoup de blabla marketing et peu de détails.
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/3167c6cac394d0ea97ea460b632818b9df48fb57.jpeg

n°24293012
Getalifede​l
Posté le 17-10-2010 à 19:37:10  profilanswer
 

Citation :

«la première au monde à pouvoir être dotée sur demande de projecteurs LED de haute performance».


 
Ca me paraissait explicite le fait que ce soit une option. :jap:

n°24293052
Sam Erousi​s
Posté le 17-10-2010 à 19:41:22  profilanswer
 

J'ai (re)fouillé DX au sujet des ampoules à LED pour voiture, la majorité sont à multi-led et entre 1 et 3watts en remplacement des ampoules classiques 5w, donc un peu mieux niveau conso.
Par contre la luminosité reste faible, sachant que ces ampoules profitent moins des réflecteurs d'origine, donc pas mieux que l'ampoule classique.
 
Après reste aussi le look, il faudrait que je teste ces modèles mais je crois que c'est pas très beau le multi-LED, sachant qu'en plus l'ampoule en elle-même a souvent une forme farfelue :/, et dans certain phare/feux c'est visible (répétiteurs latéraux par exemple).
 
Par contre j'ai trouvé deux modèles pour BMW, pour remplacer l'ampoule des angel'eyes (par sûr), et là c'est une voir deux leds par ampoule, plus un gros dissipateur, ce qui sous-entendrait l'utilisation d'une LED plus performante/puissante du style de nos lampes torches, d'autant plus que le prix n'est plus le même non-plus.


Message édité par Sam Erousis le 17-10-2010 à 19:42:20

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24293310
vincebdx
Posté le 17-10-2010 à 20:14:02  profilanswer
 

Getalifedel a écrit :

Ca me paraissait explicite le fait que ce soit une option. :jap:


Je n'avais pas capté  :jap:

 


Par hasard et sans conviction j'ai lancé une enchère sur des ampoules T20 68 leds que j'ai gagné à 6.45€ au lieu de 12€ voir nettement plus en France.
http://img514.imageshack.us/img514/2685/401664424tp.th.jpg
 C'est juste pour bidouiller car je n'ai pas de culot T20 sur ma voiture  :D , par contre pour elle et pour tester j'ai pris des T10 68 led de chez DX à ~13€ il y a quelques jours
 qui auront pour objectif de remplacer mes anciennes ampoules à led DX qui fonctionnent toujours très bien.

 

Suivant le résultat ça pourrait très bien terminer dans la catégorie SFBA  :whistle:


Message édité par vincebdx le 17-10-2010 à 20:15:21
n°24293700
Sk_rmouche
Posté le 17-10-2010 à 21:02:11  profilanswer
 

Banalam a écrit :


Heureusement que les gens achètent la Magicshine pour l'utiliser au max parce que franchement, une fréquence de 151Hz sur un vélo !?! Il n'y a que chuck norris qui puisse résister à ça.

 

Ma MagicShine est le plus souvent en low, et sincèrement, ça ne me pose aucun problème  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Sk_rmouche le 17-10-2010 à 22:18:34
n°24293735
Getalifede​l
Posté le 17-10-2010 à 21:05:09  profilanswer
 

Nan mais tu te rends compte tu tournes à 151 Hz ! Mais la honte quoi.  [:pierre-pat:2]  
 
 
:lol:

mood
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Posté le 17-10-2010 à 21:05:09  profilanswer
 

n°24294765
Sk_rmouche
Posté le 17-10-2010 à 22:09:31  profilanswer
 

Sinon j'ai toujours mon HID à ~ 5 khz et 90v comme feu principal [:angelusdeus]

n°24294874
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-10-2010 à 22:17:04  profilanswer
 

L'éclairage public cadencé à 100Hz n'a jamais tué personne, et je doute qu'ils s'amusent à alterner les phases entre les lampadaires pour limiter les dégâts  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°24294908
Banalam
Posté le 17-10-2010 à 22:18:41  profilanswer
 

Sk_rmouche a écrit :

Ma MagicShine est le plus souvent en low, et sincèrement, ça ne me pose aucune problème  :sweat:


Et visuellement ça donne quoi ? Tu n'as pas l'impression de voir défiler le "paysage" comme dans une vieille anim' japonaise à 13 images seconde ?
Remarque si tu es du genre "petites cuisses" qui roule à 10 km/h, ça doit pas être bien gênant.  :o
 
Une LED qui s'allume et s'éteint complètement ne donne peut être pas la même chose que les éclairages publics, si ?

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 17-10-2010 à 22:22:50
n°24294947
Lermite
Posté le 17-10-2010 à 22:20:44  profilanswer
 

Le mode low de la Magicshine est utile quand on croise quelqu'un, de la même façon qu'on passe en feux de croisement en voiture.
Mais moi non plus, la basse fréquence du PWM ne m'a jamais gêné.
Je la remarquerai sans doute d'avantage maintenant que je connais sa valeur :D
 
Pour info, je roule principalement sur route, et je ne me traine pas particulièrement (j'ai participé à pas mal de courses dans le passé).


Message édité par Lermite le 17-10-2010 à 22:43:26
n°24294993
Lermite
Posté le 17-10-2010 à 22:23:07  profilanswer
 

Banalam a écrit :


Et visuellement ça donne quoi ? Tu n'as pas l'impression de voir défiler le "paysage" comme dans une vieille anim' japonaise à 13 images seconde ?
Remarque si tu es du genre "petites cuisses" qui roule à 10 km/h, ça doit pas être bien gênant.  :o

Tu exagères un peu là :)
13 images/secondes, ça fait 13 HZ, ce qui n'est guère comparable à 151 Hz.

n°24295123
Banalam
Posté le 17-10-2010 à 22:31:41  profilanswer
 

Bien sûre que j'exagère, c'est une caricature en forme de boutade.
On ne perçoit pas tous les choses de la même façon, moi je sais que rien qu'en marchant, un PWM lent me gêne. Ce n'est pas non plus un strobe qui va désorienter au point de se prendre des arbres dans la tronche, mais je trouve le clignotement "perturbant".

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 18-10-2010 à 02:40:37
n°24296502
Foxus666
Posté le 18-10-2010 à 02:15:10  profilanswer
 

elle vaut quoi la MG X-trower ?
http://www.shiningbeam.com/catalog/X-Thrower1.jpg
http://www.shiningbeam.com/servlet [...] ium/Detail

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 18-10-2010 à 02:15:19
n°24296515
Lermite
Posté le 18-10-2010 à 02:19:23  profilanswer
 

Je n'ai aucune info particulière sur cette lampe mais tu sais ce que je pense des SST-50 alimentées par un seul accu (régulation, puissance,...).

n°24296524
Foxus666
Posté le 18-10-2010 à 02:27:15  profilanswer
 

Merci de ta réponse rapide lermite.
Non, je ne sais pas, mais je sens que ton avis est négatif, donc ca me suffit a passer mon chemin :jap:
Puis un réflecteur peau d'orange pour une troweuse...

n°24296562
Lermite
Posté le 18-10-2010 à 03:21:05  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

Non, je ne sais pas, mais je sens que ton avis est négatif, donc ca me suffit a passer mon chemin :jap:

J'ai comparés trois paires de lampes, les lampes de chaque paire étant identique à l'exception de la led: une MC-E pour l'une, une SST-50 pour l'autre, les deux leds ayant le bin le plus performant actuellement.
 - Aurora C6 spéciale
 - Ultrafire C2 spéciale
 - MG PLI / MG P-Rocket (d'origine toutes les deux)
 
Pour chaque comparaison, j'ai pu faire les constatations suivantes:
 - la puissance de la SST-50 est nettement inférieure à celle de la MC-E
 - la régulation de la SST-50 est beaucoup moins stable que celle de la MC-E, autrement dit la puissance chute d'entrée et beaucoup plus vite
 
L'explication est basée sur la tension de la SST-50, qui est supérieure à celle de la MC-E à courant égal.
Cette tension, à 2.8A, est supérieure à celle que peut fournir un 18650 débitant près de 3A.
Je ne connais aucun driver à la fois boost et buck (élévateur et abaisseur de tension) et capable de débiter 2.8A. Tous ceux que j'ai vu sont des buck, et ne peuvent donc que débiter une tension inférieure à celle que fourni l'accu.
De fait, même avec un accu chargé à bloc, un seul 18650 ne peut permet pas de driver une SST-50 à 2.8A, et c'est pourquoi la puissance est inférieure.
 
Pour la régulation, c'est le même problème. Le driver ne peut débiter la tension qui permettrait de driver correctement (ne serait-ce qu'à 2.8A) une SST-50. Il se contente de balancer la tension qu'il peut, à partir de ce que l'accu arrive à lui fournir. Le courant au niveau de la led chute donc en même temps que chute la tension de l'accu, si ce n'est plus vite.
 
Pour avoir une SST-50 susceptible de surpasser une MC-E en puissance, il faut au moins deux 18650. Le driver sera alors capable de délivrer un courant permettant de bien exploiter la led, mais pour avoir une puissance nettement supérieure à celle d'une MC-E, il faut qu'une SST-50 soit drivée à bien plus de 2.8A, et quand bien même un driver parviendrait à maintenir un tel courant à partir de deux accus, l'autonomie en serait considérablement réduite.
 
Pour moi, le seul intérêt de la SST-50 est qu'elle donne un faisceau très propre sans nécessiter un réflecteur parfaitement adapté comme la MC-E.
La SST-50 est notamment compatible avec les lentilles asphériques alors que la MC-E ne le sera jamais à cause de ses coeurs distincts qui ne permettent pas une focalisation correcte du faisceau.

n°24298316
Banalam
Posté le 18-10-2010 à 11:55:24  profilanswer
 

La SST-50 est certes un peu plus exigeante que la MC-E, mais compare les drivées à 4,5A et donne-nous tes conclusions ?
 
Ce sont deux LEDs différentes avec chacune leurs avantages et inconvénients.
Franchement si tu compares une XP-G.R5 et une MC-E.M à 1,2A, il y a de fortes chances pour que tu te prononces "catégoriquement" en faveur de la XP-G, tout comme tu le fais pour la MC-E en la comparant à une SST-50.
 
D'autant plus que tester des MC-E et SST-50 dans des torches aussi petites c'est à dire franchement pas optimisées pour ce type de LEDs et en tirer des conclusions définitives, faut oser.
Ce serait comme comparer un clio moddée avec un moteur de ferrari machin truc avec une autre moddée avec un moteur de bugatti machin chose pour aller faire ses courses à carrouf et en conclure que l'un ou l'autre moteur est franchement mieux dans l'absolu.  :sweat:  
 
Tes conditions de tests étant "daubées", tes conclusions sont forcément biaisées.
 
Alors, qu'une SST-50 te donne moins de satisfaction qu'une MC-E dans tes petites torches (sous)-alimentées par seulement un accu Li-Ion, bon OK ça je le conçois, mais que tu en profites pour donner des conclusions un peu trop définitives, là ça frise la "fraude intellectuelle".
 
Et sinon des accus li-ion capable de soutenir 5A, il y en a, tu n'as pas choisi les bons et tes conclusions à partir de tes choix donnent là aussi une fausse idée du li-ion. Sinon il y a aussi les accu IMR (lithium manganèse) parfaitement capable d'alimenter correctement une SST-50 même dans une torche n'acceptant qu'un seul accu.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 18-10-2010 à 12:05:35
n°24298432
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 18-10-2010 à 12:05:26  profilanswer
 

c'est pour ca qu'il parle uniquement sur les mono accu.

 

deja qu'il y a visiblement pas de drivers capable d'alimenté correctement une SST50 et son voltage plus haut à 2.8A, alors à 4.5...

 

edit : edit de fourbe :o

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 18-10-2010 à 12:06:39

---------------
ras
n°24298561
Banalam
Posté le 18-10-2010 à 12:16:42  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

c'est pour ca qu'il parle uniquement sur les mono accu.


Non, il parle pour le mono accu, testé dans un corps de torche largement inadapté, ce qui change et conditionne beaucoup la validité de son propos.
Un mono accu avec un heatsink réellement adapté ne donnerait pas les mêmes résultats par exemple.
La seule chose que l'on peut en conclure c'est que la MC-E donne de meilleurs résultats dans des petits corps de torche bon marchés...et encore.
 

kaillou38 a écrit :

edit : edit de fourbe :o


C'est pas mon genre...(de toute façon j'ai édité mon message juste après l'avoir rédigé sans avoir eu le temps de lire ton message).
 
Bon de toute manière pour tirer pleinement partie d'une LED montant à 5 ampères, il n'y a pas de mystère.  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 18-10-2010 à 12:33:34
n°24298905
Lermite
Posté le 18-10-2010 à 12:57:11  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Non, il parle pour le mono accu, testé dans un corps de torche largement inadapté, ce qui change et conditionne beaucoup la validité de son propos.

Tu peux tout à fait contester la validité de mes propos mais si tu veux être un minimum crédible, fais-le avec des arguments valables.
 
Selon toi, la Ultrafire C2, une lampe parfaitement adaptée à une MC-E, ne serait pas adaptée à une SST-50 malgré l'utilisation du même driver?
De la même façon, la MG P-Rocket (que j'ai testé d'origine sans aucune modification) aurait un corps inadapté à sa led?
 
Tu réfutes mes hypothèses pourtant basées sur des notions élémentaires d'électricité, en prétendant que si les SST-50 sont si mal drivées avec un seul 18650, c'est seulement à cause de la dissipation de chaleur? Tu penses sincèrement qu'à courant égal, une SST-50 produit à ce point plus de chaleur qu'une MC-E?
Si tu y tiens, je peux refaire mes tests de régulation en ajoutant la température (mesurée par un thermocouple) du corps des lampes, mais je sais déjà que ce que ça va donner.
Pour info, le courant maximal est de 2.8A pour une MC-E, et 5A pour une SST-50. Selon toi, si toutes les deux sont drivée à 2.8A, la SST-50 produira plus de chaleur au point d'expliquer ses mauvais résultats?
 
Enfin, tu critiques mes propos sans prendre visiblement le temps de lire en détail.
J'ai effectué des comparaisons sur lesquelles je donne tous les détails, pour essayer de ne laisser aucune zone d'ombre sur les conditions du test. J'ai relaté mes constatations telle qu'elles, et j'avance une explication, qui me parait de loin la plus plausible, des mauvais résultats de la SST-50.
 
Je n'ai pas parlé de la UniqueFire UF-1500L (SST-50) dont la led est drivée à 3.3A (mesurés) et qui parait pourtant beaucoup moins puissante que la Ultrafire WF-1000L MC-E. Le corps de la UF-1500L étant encore plus massif que celui de la WF-1000L et parfaitement à même de dissiper la chaleur d'une SST-50, ton argument d'une dissipation thermique insuffisante ne tient pas.
 
J'avance ensuite une extrapolation concernant les SST-50 drivées à partir d'un seul 18650 (pas seulement concernant les lampes que j'ai testées).
Si tu les contestes aussi, je te saurais gré de me montrer un driver boost/buck capable de débiter au moins 2.8A.
 
Enfin, je commence ma critique générale de la SST-50 par "Pour moi, ..", dans le sens où le texte qui suit ne traduit que mon point de vue personnel et non une vérité universelle.
 
Si tu as d'autres théories, tout le monde sera ravi ici d'en prendre connaissance, moi le premier, mais ce n'est pas en critiquant sans avancer le moindre argument concret que tu feras avancer le schmilblik.
 
EDIT: tu parle des IMR, qui peuvent effectivement débiter bien plus de 5A, mais là, le problème, c'est le DRIVER, pas l'accu, sachant qu'un 18650 standard peut tout à fait débiter 5A, et donc permettre à une SST-50 d'être drivée à ce courant une bonne partie de l'autonomie, avec un driver adéquat. Seulement voila, à ma connaissance, le driver adéquat pour cette configuration n'existe pas.


Message édité par Lermite le 18-10-2010 à 13:07:29
n°24299854
Sam Erousi​s
Posté le 18-10-2010 à 14:29:51  profilanswer
 

Je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas mettre deux drivers pour atteindre 5A avec une SST50 ? (ou 9A avec une SST90 etc...)


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24300510
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 18-10-2010 à 15:20:12  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Mettre deux drivers en parallèle permettra


Foutue touche TAB :D


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°24300541
Lermite
Posté le 18-10-2010 à 15:22:38  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas mettre deux drivers pour atteindre 5A avec une SST50 ? (ou 9A avec une SST90 etc...)

Mettre deux drivers en parallèle devrait effectivement permettre d'atteindre 5A, mais dans le cas de drivers à plusieurs modes, ce serait courir le risque que les deux drivers finissent pas se désynchroniser (l'un passe en low alors que l'autre est toujours en high, par exemple), sans aucune autre possibilité de les resynchroniser que de dessouder l'un d'eux, de passer l'autre sur le mode de celui qu'on vient de dessouder, puis le ressouder.
Comme le délai de prise en compte du changement de mode n'est pas d'une grande précision, il y a fort à parier que ce problème se présenterait souvent et comme sa solution est difficile à mettre en oeuvre, on peut considérer que câbler deux drivers multimodes en parallèle n'est pas une solution viable.
 
EDIT: j'ai répondu un peu vite, parce que la désynchronisation des modes n'est pas le seul problème.
 
Comme l'a déjà expliqué hpdp00, il y a aussi le problème de la tension qui restera insuffisante pour driver la SST-50 mieux que le ferait un seul driver.
 
Il a aussi le problème du courant débité par l'accu. Un 18650 "normal" (pas un IMR) ne peut débiter que jusqu'à 5A or, il devrait débiter beaucoup plus lorsqu'il est près d'être complètement déchargé, pour que la led ait toujours 5A.


Message édité par Lermite le 18-10-2010 à 16:40:38
n°24300560
Lermite
Posté le 18-10-2010 à 15:24:29  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

Foutue touche TAB :D

Je ne te le fais pas dire :D

n°24300676
Sam Erousi​s
Posté le 18-10-2010 à 15:32:50  profilanswer
 

Mais dans le cas d'un mono-mode ça pourrait convenir ?
 
Ou alors deux drivers mono-mode pour le mode high et une résistance dans le bouton pour le mode low.
Après reste à faire rentrer deux drivers dans un corps prévu que pour un seul  :D .
 
C'est possible de "bridger" deux drivers comme on le ferait avec des amplis ?


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24301064
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-10-2010 à 16:02:00  profilanswer
 

Banalam a écrit :

D'autant plus que tester des MC-E et SST-50 dans des torches aussi petites c'est à dire franchement pas optimisées pour ce type de LEDs et en tirer des conclusions définitives, faut oser.

c'est pas lui qui les fabrique, non plus. si t'as des possibilités pour en faire sur mesure ce n'est pas le cas de tout le monde.

 
Sam Erousis a écrit :

Mais dans le cas d'un mono-mode ça pourrait convenir ?

 

Ou alors deux drivers mono-mode pour le mode high et une résistance dans le bouton pour le mode low.
Après reste à faire rentrer deux drivers dans un corps prévu que pour un seul  :D .

 

C'est possible de "bridger" deux drivers comme on le ferait avec des amplis ?

comme dans un ampli, non, puisque le principe est de doubler la tension alternative, or ici c'est du continu.
en utilisant deux drivers buck en // le problème de la tension de la led reste le même : aucun des deux ne pourra "atteindre le niveau de tension" nécessaire pour faire bouffer 5A à la led puisque l'accu ne le permet pas. faudrait un driver boost en 5A ou (au moins) 4 accus en 2S2P. là oui ça pourrait donner.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 18-10-2010 à 16:02:49

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°24302239
Banalam
Posté le 18-10-2010 à 17:30:52  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est pas lui qui les fabrique, non plus. si t'as des possibilités pour en faire sur mesure ce n'est pas le cas de tout le monde.


Lermite peut intégrer des leds et drivers dans des tubes d'aspirine si il veut mais ce n'est pas la question, le problème c'est d'en tirer des conclusions qui peuvent passer pour générales alors qu'elle ne sont valables que dans des conditions très, très particulières.
En intégrant des LEDs puissantes d'une manière qui est loin d'être idéale, les résultats risquent forcément d'être mitigés...et guère représentatifs.
 
Je veux bien que vous me donniez le ratio lumens par watt théorique de ces 2 LEDs à 2800mA et 5000mA. A 2800mA il n'y aura surement pas une grosse différence, preuve que les 2 LEDs se tiennent dans un mouchoir de poche, par contre à 5000mA, ben il ne reste plus que la SST-50.  ;)  
 
Mais bon, vu que les MC-E et SST-50 vont pas mal flooder, autant monter une config tri-XP-E ou tri XP-G, et comme la XP-G a le meilleur ratio lm/w, c'est tout vu.
 

Sam Erousis a écrit :

Je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas mettre deux drivers pour atteindre 5A avec une SST50 ? (ou 9A avec une SST90 etc...)


Il est tout à fait possible de raccorder par exemple deux drivers à base d'AMC7135 pour avoir environ 5A (4900mA). De plus un raccordement en configuration maitre/esclave permet d'annuler d'éventuels problèmes de désynchronisation des modes puisque qu'il n'y a qu'un driver qui commande les changement de modes.


Message édité par Banalam le 18-10-2010 à 21:35:04
n°24305380
cavannus
Posté le 18-10-2010 à 22:28:51  profilanswer
 

Getalifedel a écrit :

Pour revenir aux LED dans le monde de l'auto. C'est Mercedes qui sort sur sa CLS 2012 pas moins de 71 LED par phare pour éclairer. (je parle bien de phares et non de feux)
 
71 LED/phare c'est comme un aveu que c'est encore trop tôt comme solution convenable. Vous ne pensez pas ?

Si on considère qu'en théorie et avec un excellent refroidissement trois leds devraient suffire à remplacer une ampoule HID (sur une base de 3500 lumens), je suis d'accord que ce chiffre de 71 leds par phare laisse perplexe. On a l'impression d'être rendu aujourd'hui avec les phares là où on était il y a dix ans avec les torches -- à savoir multiplier les "petite" leds inviduelles pour augmenter le flux.
 
Cependant je vois plusieurs faits :
 
- dans ce phare il y a apparemment une bonne part de leds peu puissantes dédiées aux phares de jour, veilleuses et clignotants;
 
- en France les veilleuses sont frontales et blanches; mais en Amérique du Nord elles se doivent d'être oranges sur les côtés et blanches ou oranges vers l'avant (généralement elles sont toutes oranges; sur certains modèles elles sont blanches devant comme en Europe, avec en plus les côtés oranges) -- ce qui fait probablement encore plus de leds;
 
- le HID n'est qu'une évolution plus qu'une révolution : ce n'est quelque part qu'une ampoule avec un réflecteur et pas mal de spill; en revanche les leds sont plus flexibles (voir par exemple toutes ces formes nouvelles de collimateurs dédiés) et en multipliant les leds, et donc les faisceaux individuels, on peut maîtriser la forme du faisceau global et lui donner une grande flexibilité impossible avec une "grosse" ampoule HID;
 
- les phares bi-xenon sont très complexes et demandent de mettre en mouvement une série d'optiques et de miroirs pour passer du faisceau "code" au faisceau "route"; avec les leds il suffit d'avoir une série d'optiques "code" et d'allumer les optiques "route" en plus, comme on le fait avec les traditionnels phares halogènes à deux optiques (en pratique ce doit être un peu moins simple, mais vous voyez l'idée).
 
 

Banalam a écrit :

On ne perçoit pas tous les choses de la même façon, moi je sais que rien qu'en marchant, un PWM lent me gêne. Ce n'est pas non plus un strobe qui va désorienter au point de se prendre des arbres dans la tronche, mais je trouve le clignotement "perturbant".

Je déteste aussi cet effet "vieux film" des PWM lents. Rien qu'à cause de cela je n'utilise jamais les niveaux bas de certaines de mes lampes.
Même à la maison par exemple, je peux voir la différence entre un tube fluo à alimentation électronique et ma vieille lampe de bureau à 2 tubes de 15 W sans altertance (et où j'habite le courant est en 60 Hz).
 
 

Banalam a écrit :

Bien sur que non, certains font aussi du HS: éclairage domestique, phares de bagnole, kits HID, acétylène (bon ça, ça passe encore). Autrement dit tout ce qui éclaire mais ne ressemble pas à une torche, parce que si tu as le malheur de parler de torches électriques non-DX, tu te feras rapidement taxer d'emmerdeur, de bourge, de messie, etc.


L'acétylène est le meilleur des éclairages d'ambiance : 250 lumens avec seulement de la flotte et des cailloux, et en plus ça réchauffe quand il fait froid. Et comme on parle de lampe-torche...
Une bagnole n'est rien d'autre qu'une grosse lampe torche avec des roues et dans laquelle tu peux monter. Je me trompe?
L'éclairage domestique c'est comme un grosse lampe torche mais dont la pile serait très loin de toi et un peu plus délicate encore que les accus Li-ion...
 
Je ne vois de HS dans tout ces sujets...  :kaola:


Message édité par cavannus le 18-10-2010 à 22:36:07
n°24305751
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 18-10-2010 à 22:58:05  profilanswer
 

ça c'est bien dis Cavannus ! ;)

 

vive le canada


Message édité par xcluzif le 18-10-2010 à 22:58:16
n°24306098
Banalam
Posté le 18-10-2010 à 23:25:47  profilanswer
 

Ouais, on peut aussi parler météo sous prétexte que le soleil est aussi une grosse torche.
 
Il me semble que sur HFR c'est en général le premier message qui fixe les règles du topic et si tu l'as lu, il me semble évident que ce topic est dédié aux torches électriques...uniquement. Chacun peut essayer de jouer les petits malins pour essayer de contourner les règles, mais cela ne lui donne pas pour autant raison.
Bon après ce n'est pas mon topic, vous pouvez bien faire du HS, mais 3 pages de tuning auto, ça commence à saouler même si ce sont des LEDs.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 18-10-2010 à 23:28:11
n°24306384
thehacker2​5
Posté le 18-10-2010 à 23:49:10  profilanswer
 

On a vu pire comme HS... ton enculage de mouche quasi systématique après chaque post de lermite (cf. cette page, encore), c'est largement plus gênant à mon sens. :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par thehacker25 le 18-10-2010 à 23:49:58
n°24306618
cavannus
Posté le 19-10-2010 à 00:15:50  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Ouais, on peut aussi parler météo sous prétexte que le soleil est aussi une grosse torche.
Il me semble que sur HFR c'est en général le premier message qui fixe les règles du topic et si tu l'as lu, il me semble évident que ce topic est dédié aux torches électriques...uniquement. [...]


 :heink:  :lol:  
Hého, ma réponse c'est beaucoup d'ironie, hein... Ça ne se voit pas?
 
Sérieusement, je trouverais bien triste qu'un passionné de lampes torches électriques ne s'intéresse qu'aux dernières technologies de leds sur des lampes de poche... Triste car démontrant une vraie étroiture d'esprit, ne serait-ce que parce que les technologies des torches et celles des autres domaines d'éclairage s'influencent et se nourrissent mutuellement. Y compris l'acétylène, puisque certaines frontales spéléo cherchent à en retrouver l'ambiance et les avantages (voir la Scurion Warm).
 
Sérieusement encore, ce forum reste à 99 % axé sur les torches "de poche"; je ne vois pas en quoi lorgner sur ce qui se fait juste à côté constitue du HS. D'ailleurs on ne parle pas des lampes de plongées qui sont bel et bien des lampes torches*. Si on veut être maniaco-pointilleux, on peut "pourrir" le topic avec 50 % de posts sur les lampes de plongée et arguer qu'on reste bel et bien dans le sujet officiel. Bof...
 
 
* Définition du Trésor de la langue française : « Lampe électrique à pile, de forme cylindrique. » Catégorie dans laquelle rentrent les phares, pardon les torches, de plongée.
   D'ailleurs le deuxième message de ce topic parle d'étanchéité...


Message édité par cavannus le 19-10-2010 à 00:32:43
n°24307070
Banalam
Posté le 19-10-2010 à 02:11:41  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :

On a vu pire comme HS... ton enculage de mouche quasi systématique après chaque post de lermite (cf. cette page, encore), c'est largement plus gênant à mon sens. :sarcastic:


[:vinceboulet]

n°24307195
Getalifede​l
Posté le 19-10-2010 à 03:10:35  profilanswer
 

De plus, ce topic doit être un ceux de HFR qui a le moins de HS si on regarde les 1500 pages passées. :lol:
 
Pas mal ton blog cavannus !  [:bien]  
 
 

n°24307340
lmo94
Posté le 19-10-2010 à 07:36:15  profilanswer
 


 
le niveau reste bas à ce que je vois :pfff:

n°24308000
Leuen
Posté le 19-10-2010 à 09:55:10  profilanswer
 

Leuen a écrit :

:hello:  
 
Je reviens ici après une très longue absence pour vous demander conseil pour mes achats.  
 
En gros je cherche deux lampes.  
 
Une pour ma copine, qu'elle pourrait prendre lorsqu'elle va en balade le soir avec son chien en hiver. Je pensais à une frontale ou autre lampe qui puisse se fixer d'une façon ou d'une autre sans devoir forcement la tenir en permanence. Bien entendu résistant au froid et à l'eau. Bonne autonomie et si possible plusieurs niveaux de puissance. Assez compacte (si je lui prend une lampe frontale de spéléologue ça va la saouler après une utilisation...).
 
Deuxième. Je cherche une lampe polyvalente. Assez compacte aussi et avec plusieurs niveaux de puissances (au moins 1 faible puissance qui puisse durer des heures sans soucis et une puissance max en cas de besoin ~180lumens voir plus). J'ai une Fenix P1D-CE depuis assez longtemps j'en suis très content si ce n'est le système pour changer de puissance que je trouve très peu pratique.
 
 :jap:


 
J'ai fait 1-2 recherches et je vois deux modèles qui m'intéressent.
 
L'Ultrafire UF-H1
Et la Zebralight H51 (voir H31).
 
Dans celles ci est-ce qu'il y a un modèle que vous déconseillez ou au contraire qui surpasse l'autre ?  ;)  
 
J'ai trouvé la H51 sur la bay à un tarif intéressant. Pas de risque que ce soit une fausse?  
 

n°24308034
kuain05
Posté le 19-10-2010 à 09:59:16  profilanswer
 

Bonjour, je cherche une alternative a la quark 123².
Une lampe de meme taille, pas plus grosse en tout cas et avec une sortie aussi efficace en r5.
Ce qui me deplait dans la quark, c'est qu'elle n'a que 2 modes. Programmable mais seulement 2 !
J'aime bien la sunwayman M10R en R5, mais je n'ai pas trouvé de beamshot.  
Merci

mood
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