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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°24286058
Sk_rmouche
Posté le 16-10-2010 à 19:42:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Peut-être que le salut serait de le faire soi-même ?

mood
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Posté le 16-10-2010 à 19:42:29  profilanswer
 

n°24286071
Sam Erousi​s
Posté le 16-10-2010 à 19:44:50  profilanswer
 

Tout-à-fait !  :jap:  
 
Lermite !!!!!!  [:easyupper]  :D


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24286088
Sk_rmouche
Posté le 16-10-2010 à 19:46:59  profilanswer
 

S'il commence à se diversifier autant, il va en perdre les pédales avec ses descriptions très complètes :o

n°24286109
Sam Erousi​s
Posté le 16-10-2010 à 19:49:40  profilanswer
 

Juste pour tester alors !  :o


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24286113
vincebdx
Posté le 16-10-2010 à 19:50:15  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :


J'ai encore rien trouvé de correct à LED, excepté pour les 3ème feux stop qu'on trouve depuis longtemps à LED (voir boutique tuning  :o ).
 
Pour le reste c'est le carnage je trouve :/.


Le soucis c'est la dissipation, les culots des ampoules et les supports ne sont pas adaptés pour dissiper la chaleur.

n°24286139
Lermite
Posté le 16-10-2010 à 19:55:30  profilanswer
 

Je doute me lancer dans les ampoules pour voiture. Je ne m'y connais guère dans ce domaine, mais j'imagine que ce soit être la jungle des formats.
Je sais en tout cas que le simple remplacement d'une ampoule sur une voiture récente relève de l'exploit technique, et je tiens à en rester à la vente au détail.
 
De toute manière, tout diversification de mon activité est exclue tant qu'elle n'atteint pas l'ampleur commerciale qui me permettra de m'aventurer dans d'autres domaines.

n°24286206
Sam Erousi​s
Posté le 16-10-2010 à 20:06:56  profilanswer
 

vincebdx a écrit :

Le soucis c'est la dissipation, les culots des ampoules et les supports ne sont pas adaptés pour dissiper la chaleur.


Pour les puissantes je suis d'accord (feux de croisement/de route, hormis le problème de réflecteur/optique), mais pour les ampoules précitées tu penses que c'est le même problème ?  :??:
 
@ Lermite : si tu penses pouvoir faire quelque-chose de correct à ce sujet, on pourrait s'arranger  :) .
J'avoue que pour que ce soit fiable commercialement il y a du boulot, mais pourquoi pas une commande spéciale pour tester  ;) .


Message édité par Sam Erousis le 16-10-2010 à 20:12:05

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24286357
Leuen
Posté le 16-10-2010 à 20:26:38  profilanswer
 

Leuen a écrit :

:hello:  
 
Je reviens ici après une très longue absence pour vous demander conseil pour mes achats.  
 
En gros je cherche deux lampes.  
 
Une pour ma copine, qu'elle pourrait prendre lorsqu'elle va en balade le soir avec son chien en hiver. Je pensais à une frontale ou autre lampe qui puisse se fixer d'une façon ou d'une autre sans devoir forcement la tenir en permanence. Bien entendu résistant au froid et à l'eau. Bonne autonomie et si possible plusieurs niveaux de puissance. Assez compacte (si je lui prend une lampe frontale de spéléologue ça va la saouler après une utilisation...).
 
Deuxième. Je cherche une lampe polyvalente. Assez compacte aussi et avec plusieurs niveaux de puissances (au moins 1 faible puissance qui puisse durer des heures sans soucis et une puissance max en cas de besoin ~180lumens voir plus). J'ai une Fenix P1D-CE depuis assez longtemps j'en suis très content si ce n'est le système pour changer de puissance que je trouve très peu pratique.
 
 :jap:


 
 :whistle:  

n°24286388
Sam Erousi​s
Posté le 16-10-2010 à 20:31:17  profilanswer
 

Moi je verrais bien ça au collier du chien  :D  : http://www.puissanceled.com/Ultrafire_UF-H1


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24286512
Leuen
Posté le 16-10-2010 à 20:45:13  profilanswer
 

:D  
 
J'avais déjà repéré ce genre de lampes.  
 
Ca peut s'utiliser comme lampe frontale mais on peut aussi la fixer autrement ? Il y a un modèle / une marque conseillée en particulier ?

mood
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Posté le 16-10-2010 à 20:45:13  profilanswer
 

n°24286569
Sk_rmouche
Posté le 16-10-2010 à 20:55:02  profilanswer
 

vincebdx a écrit :


Le soucis c'est la dissipation, les culots des ampoules et les supports ne sont pas adaptés pour dissiper la chaleur.


 
Tu sais, les ampoules réglementaires en France sont à incandescence, et d'une puissance de 5W pour les feux arrière de position, et de 21W pour les feux "stop" ( de freinage donc ).
 
Je pense que l'équivalent en led ne doit pas nécessiter un système de refroidissement liquide :D
 
Pour 21W, une bonne led d'une puissance de 3W devrait largement faire l'affaire je pense, faut pas oublier qu'au rendement merdique d'une ampoule à incandescence s'ajoute une spécificité propre aux ampoules automobiles : le filament est volontairement renforcé pour la durée de vie sur un véhicule soumis aux chocs, mais qui fait encore perdre du rendement lumineux ( + grosse section à résistance égale = échauffement moindre, et rendement incandescent qui se casse la gueule ).

n°24286942
Banalam
Posté le 16-10-2010 à 21:54:45  profilanswer
 

Il y avait un topic torches dans le temps...

n°24287110
Sk_rmouche
Posté le 16-10-2010 à 22:25:05  profilanswer
 

Genre en 1569 pages, on a jamais dérivé ...

n°24287125
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-10-2010 à 22:29:05  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Il y avait un topic torches dans le temps...


Ekskaliburnes l'a troué  :o  
 
Non le problème des phares de voiture c'est qu'emmètre sur tout le spectre visible pour filtrer en rouge ou orange c'est stupide  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°24287170
Sk_rmouche
Posté le 16-10-2010 à 22:38:45  profilanswer
 

Il y a des led de couleur :o

n°24287182
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 16-10-2010 à 22:40:48  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

Lermite, une question à propos de ta Aurora spéciale XP-G R5.
Tu la drives à 1,4A ce qui fait quasiment 5W de conso...
Ça donne quoi niveau température ?


 
Elle chauffe mais elle est vraiment bien.
Je ne m'en lasse pas de cette petite lampe.
Tellement compacte et puissante pour sa taille.
Et 2H d'autonomie là ou beaucoup s'arrêtent après 1H...


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°24287206
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-10-2010 à 22:46:16  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


 
Elle chauffe mais elle est vraiment bien.
Je ne m'en lasse pas de cette petite lampe.
Tellement compacte et puissante pour sa taille.
Et 2H d'autonomie là ou beaucoup s'arrêtent après 1H...


2h d'autonomie avec quoi comme accu ?
Si je prends des 2,4A.h, une R5 drivée à 1,4A, ça fait ~1h40 avec un driver parfait (pas de pertes).
Donc avec un driver qui a un rendement de 95%, ça fait encore moins :spamafote:

n°24287212
Sk_rmouche
Posté le 16-10-2010 à 22:47:25  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

Donc avec un driver qui a un rendement de 95%, ça fait encore moins :spamafote:


 
95% ?
Tu rêves.

n°24287232
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-10-2010 à 22:51:35  profilanswer
 

90%, ça doit être atteignable sur les meilleurs drivers non ?

n°24287240
Sk_rmouche
Posté le 16-10-2010 à 22:53:16  profilanswer
 

Le meilleur que j'ai vu, c'est 91%, un HDG.
 
Les drivers DX, si ça fait 85%, on est content ^^

n°24287288
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-10-2010 à 23:01:56  profilanswer
 

Sk_rmouche a écrit :

Le meilleur que j'ai vu, c'est 91%, un HDG.
 
Les drivers DX, si ça fait 85%, on est content ^^


Dans ce cas là, ça fait plutôt 1h30 et on se rapproche de ce qui est annoncé par Fenix et Eagletac sur leur mode turbo :spamafote:

n°24287297
vincebdx
Posté le 16-10-2010 à 23:03:25  profilanswer
 

Sk_rmouche a écrit :


 
Tu sais, les ampoules réglementaires en France sont à incandescence, et d'une puissance de 5W pour les feux arrière de position, et de 21W pour les feux "stop" ( de freinage donc ).
 
Je pense que l'équivalent en led ne doit pas nécessiter un système de refroidissement liquide :D
 
Pour 21W, une bonne led d'une puissance de 3W devrait largement faire l'affaire je pense, faut pas oublier qu'au rendement merdique d'une ampoule à incandescence s'ajoute une spécificité propre aux ampoules automobiles : le filament est volontairement renforcé pour la durée de vie sur un véhicule soumis aux chocs, mais qui fait encore perdre du rendement lumineux ( + grosse section à résistance égale = échauffement moindre, et rendement incandescent qui se casse la gueule ).


Une ampoule à incandescence à un rendement ~15lm/W , ce qui nous fait ~315lm pour la 21W.  
Pour avoir une puissance équivalente avec une led cree il faut ~3W soit la puissance d'une torche habituel, sauf que là la surface de dissipation (le culot) est ridicule, sans oublier qu'il faudrait rajouter  
 une régul. pour l'alimenter, mettre la led au plus proche de la base du culot pour rester centrer par rapport au réflecteur et garder un prix raisonnable. Au temps dire mission quasi-impossible actuellement.
 
Pour les faibles puissances le gros avantage des systèmes multi-led, c'est d'avoir une faible dissipation, d'éclairer dans tous les sens comme une ampoule à incandescence, de ne pas avoir besoin de régulation,
 de rester compact et d'avoir un faible coût. Bien sûr il y a aussi des inconvénients mais aujourd'hui ça reste le plus raisonnable pour le remplacement des ampoules de voiture.
 
A rajouter deux contraintes comme l'on fait remarquer Lermite et Natopsi, les multiples format des ampoules,des phares et la couleur de l'optique qui peut pourrir le rendement lumineux de la led.

Message cité 1 fois
Message édité par vincebdx le 16-10-2010 à 23:03:44
n°24287483
Sk_rmouche
Posté le 16-10-2010 à 23:26:38  profilanswer
 

vincebdx a écrit :

Pour les faibles puissances le gros avantage des systèmes multi-led, c'est d'avoir une faible dissipation, d'éclairer dans tous les sens comme une ampoule à incandescence, de ne pas avoir besoin de régulation,
 de rester compact et d'avoir un faible coût. Bien sûr il y a aussi des inconvénients mais aujourd'hui ça reste le plus raisonnable pour le remplacement des ampoules de voiture.
 
A rajouter deux contraintes comme l'on fait remarquer Lermite et Natopsi, les multiples format des ampoules,des phares et la couleur de l'optique qui peut pourrir le rendement lumineux de la led.


 
Je suis d'accord sur l'utilité d'utiliser plusieurs led de plus faible puissance, comme tu le souligne, elles "arrosent" un peu partout, effectivement le foyer lumineux des optiques de phares est pensé pour des ampoules à filament qui émettent sur 360°, ce que ne fait pas une led classique.
 
15 lumens/watt, c'est même optimiste, je dirais plutôt 11-12 pour des ampoules classiques de voitures, pour la raison pré-citée plus haut.
 
Des diodes de couleurs me paraissent être une bonne idée, on maîtrise mieux les déperditions lumineuses au travers d'un substrat ou d'un alliage semi-conducteur au sein de la Led que par la façade de phare, je pense qu'une façade transparente avec des led de couleur serait du plus bel effet, mais pour ça il faudrait que le constructeur équipe de série son modèle, de leds.
 
Les lampes multi-diodes proposées par les chinois ne sont pas toutes au top, j'en conviens, mais certaines peuvent réellement prétendre remplacer des ampoules, de ce que j'ai pu en voir, c'est plutôt efficace.
 
Quand au problème de la température, à la rigueur un culot en métal vissé dans son embase devrait suffire à alléger la led, surtout que celle du frein n'est en général sollicitée que peu de temps.
 
 

n°24287518
Lermite
Posté le 16-10-2010 à 23:32:51  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

2h d'autonomie avec quoi comme accu ?

Avec un 18650 Trustfire noir. C'est ce que j'utilise pour tous mes test d'autonomie/de régulation: http://www.puissanceled.com/Aurora_C6_speciale_XPG
Et au cas où tu te poserais la question, mes courbes de régulation résultent de véritables mesures. Je ne m'amuse pas à les dessiner à main levée sous Photoshop.

moyen_moins a écrit :

Si je prends des 2,4A.h, une R5 drivée à 1,4A, ça fait ~1h40 avec un driver parfait (pas de pertes).

Tu devrais détailler ton calcul parce qu'il comporte manifestement une erreur.
La tension d'une XP-G à 1.4A est d'environ 3.2V. Sa puissance est donc de 4.5W.
Imaginons un accu dont la tension moyenne est de 3.7V et un driver au rendement de 100%. Il débiterait un courant de 4.5/3.7 = 1.2A
Et l'autonomie d'un accu de 2.4Ah débitant 1.2A est de deux heures, pas de 1h40.
 
Le rendement du driver n'est évidement pas de 100% en pratique, mais il reste excellent et la tension moyenne de l'accu est sans doute supérieure à 3.7V.
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que l'autonomie à pleine puissance est bien de 2h en pratique.

n°24287522
Lermite
Posté le 16-10-2010 à 23:33:35  profilanswer
 

Sk_rmouche a écrit :

Le meilleur que j'ai vu, c'est 91%, un HDG.
 
Les drivers DX, si ça fait 85%, on est content ^^

DX n'a pas l'exclusivité des drivers de led, et heureusement.

n°24287713
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-10-2010 à 00:03:53  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Avec un 18650 Trustfire noir. C'est ce que j'utilise pour tous mes test d'autonomie/de régulation: http://www.puissanceled.com/Aurora_C6_speciale_XPG
Et au cas où tu te poserais la question, mes courbes de régulation résultent de véritables mesures. Je ne m'amuse pas à les dessiner à main levée sous Photoshop.


Je n'en doute pas hein ;)

Lermite a écrit :

Tu devrais détailler ton calcul parce qu'il comporte manifestement une erreur.
La tension d'une XP-G à 1.4A est d'environ 3.2V. Sa puissance est donc de 4.5W.
Imaginons un accu dont la tension moyenne est de 3.7V et un driver au rendement de 100%. Il débiterait un courant de 4.5/3.7 = 1.2A
Et l'autonomie d'un accu de 2.4Ah débitant 1.2A est de deux heures, pas de 1h40.

 

Le rendement du driver n'est évidement pas de 100% en pratique, mais il reste excellent et la tension moyenne de l'accu est sans doute supérieure à 3.7V.
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que l'autonomie à pleine puissance est bien de 2h en pratique.


Le calcul que j'ai fait est le suivant : si je compte 2h à 1,4A au niveau de la LED (soit si on a un rendement de 0,95, 1,47A en sortie d'élément en moyenne), ça fait 2,8Ah (ou 2,94Ah si le driver est imparfait) déchargés ce qui est supérieur à la capacité de l'élément non ?
Il me semblait qu'on drivait les LED qu'en courant donc j'ai basé mon raisonnement seulement la dessus. :spamafote:
edit: mais c'est juste foireux [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 17-10-2010 à 00:08:03
n°24287874
Lermite
Posté le 17-10-2010 à 00:30:51  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

...Il me semblait qu'on drivait les LED qu'en courant donc j'ai basé mon raisonnement seulement la dessus. :spamafote:
edit: mais c'est juste foireux [:transparency]

Un driver a effectivement pour tâche de débiter un certain courant au travers d'une led.
Mais pour calculer l'autonomie ou le courant consommé par le driver (ou débité par l'accu), il faut raisonner en terme de puissance et non de courant.
Le rendement correspond notamment au rapport entre la puissance utile (en sortie), par la puissance consommée (en entrée). Ca ne fait donc pas intervenir que le courant mais aussi la tension.

n°24288353
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-10-2010 à 01:41:55  profilanswer
 

En fait, si je raisonne en terme de Coulomb, pareil, je retombe pas sur mes pieds. :??:

 

edit: je vais arrêter de m'entêter pour rien, il y a des mesures :pfff:


Message édité par moyen_moins le 17-10-2010 à 01:42:45
n°24288371
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 17-10-2010 à 01:44:14  profilanswer
 

ca serait pas parce que tu considères que le Vf de la led et la tension moyenne de la batterie sont identique?


---------------
ras
n°24288469
Banalam
Posté le 17-10-2010 à 01:59:14  profilanswer
 

Sk_rmouche a écrit :

Le meilleur que j'ai vu, c'est 91%, un HDG.
 
Les drivers DX, si ça fait 85%, on est content ^^


Tsss...mauvaise langue, DX vend des drivers à base d'AMC7135 (et vu la courbe de régulation, j'ai comme l'impression que c'est ce type de driver qu'utilise lermite avec l'aurora C6 spéciale).
Avec un accu li-ion le rendement se situe entre 92 et 98 %.  
 
http://hfr-rehost.net/img181.imageshack.us/img181/1558/amc71351400mady8.jpg
http://www.candlepowerforums.com/v [...] p?t=192925

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 17-10-2010 à 02:05:57
n°24288500
Lermite
Posté le 17-10-2010 à 02:04:49  profilanswer
 

Banalam a écrit :

DX vend des drivers à base d'AMC7135 (et j'ai comme l'impression que c'est ce type de driver qu'utilise lermite).

Exact, le driver qui équipe la Aurora C6 spéciale XPG est basé sur quatre AMC7135.

n°24289099
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-10-2010 à 09:04:57  profilanswer
 

Qui ose parler de technologies linéaires ici  [:morden666]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°24289235
Sk_rmouche
Posté le 17-10-2010 à 10:29:39  profilanswer
 

Lermite a écrit :

DX n'a pas l'exclusivité des drivers de led, et heureusement.


 
Où j'ai dis ça ? Si on peut plus donner un exemple :o
 
Moyen : je crois que tu te casses la tête pour pas grand-chose, pour mesurer l'autonomie que procure un accu à une puissance donnée, t'as pas 36 solutions :
 
- soit tu investis dans un système compte-goutte comme moi, qui te donne toutes les infos utiles à la manière d'un wattmètre.
 
- soit tu raisonnes comme le dit Lermite, en puissance, et tu en déduis le courant à un instant t en fonction de U, puisque au fond, les capacités sont données en A.h; tu peux aussi passer la capa de l'accu en W.h, et faire ta mesure en sortie de l'élément. ( 3.7v*2.4 A.h = 8.88 W.h ).
 
Banalam : autant pour moi, c'était dans le cas de deux accus en série que j'ai fondé mon assertion, effectivement avec un seul accu et une baisse de tension très faible, le rendement est excellent.

n°24289718
kuain05
Posté le 17-10-2010 à 11:59:26  profilanswer
 

Ce forum se consacre seulement aux torches de chez DX !

n°24290388
welin
Posté le 17-10-2010 à 13:39:57  profilanswer
 

kuain05 a écrit :

Ce forum se consacre seulement aux torches de chez DX !


 
 :heink:

n°24291176
Lermite
Posté le 17-10-2010 à 15:39:58  profilanswer
 

kuain05 a écrit :

Ce forum se consacre seulement aux torches de chez DX !

[:as253]

n°24291380
Banalam
Posté le 17-10-2010 à 16:08:55  profilanswer
 

kuain05 a écrit :

Ce forum se consacre seulement aux torches de chez DX !


Bien sur que non, certains font aussi du HS: éclairage domestique, phares de bagnole, kits HID, acétylène (bon ça, ça passe encore). Autrement dit tout ce qui éclaire mais ne ressemble pas à une torche, parce que si tu as le malheur de parler de torches électriques non-DX, tu te feras rapidement taxer d'emmerdeur, de bourge, de messie, etc.  
 
[:rhetorie du cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 17-10-2010 à 16:13:31
n°24291955
Lermite
Posté le 17-10-2010 à 17:40:57  profilanswer
 

Le PWM de trois autres lampes non référencées sur mon site:
 
Magicshine P7 en low:
http://www.puissanceled.com/oscilloscope/_Magicshine_low.png
 
Liteflux LF3XT réglée au hasard:
http://www.puissanceled.com/oscilloscope/_Liteflux_LF3XT.png
 
Liteflux LF2X réglée au hasard:
http://www.puissanceled.com/oscilloscope/_Liteflux_LF2X.png

n°24292112
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 17-10-2010 à 17:56:40  profilanswer
 

Tant pis si je passe pour un ignare, mais que représentent ces graphiques ?
Comment les lire ?


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°24292162
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-10-2010 à 18:01:15  profilanswer
 

Je vais surement faire bondir des gens mais c'est en gros, le temps où la diode reste alimentée

n°24292336
Lermite
Posté le 17-10-2010 à 18:18:18  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

Tant pis si je passe pour un ignare, mais que représentent ces graphiques ?
Comment les lire ?

Le fait est qu'il faut que j'ajoute une explication sur mon site.
Il s'agit de l'évolution de la luminosité émise dans le temps, sur un laps de temps très court.
Le PWM (Pulse Width Modulation ou modulation de la largeur d'impulsion) est une technique couramment employée pour obtenir différents niveaux de puissance.
Elle consiste à faire clignoter la lampe, en la laissant allumée plus ou moins longtemps lors de chaque clignotement.
 
Ce clignotement est très rapide, au point d'être généralement invisible à l'oeil nu grâce à la persistance rétinienne, mais la fréquence de ce clignotement et la forme de celui-ci peut beaucoup varier d'une lampe à l'autre or, une fréquence trop basse et un clignotement en "tout ou rien" peut devenir visible en cas de mouvement, en générant un effet stroboscopique.
 
Pour rappel, 1 Hz correspond à un clignotement par seconde, et 1kHz à 1000 clignotements par seconde.

mood
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