| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\ |
|---|---|
gsx33 Make France great again | Reprise du message précédent :
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
Publicité | Posté le 20-03-2026 à 13:09:52 ![]() ![]() |
ApaucalyptiK | Tiens j'avais jamais vu ce topic alors que je commence à accumuler un peu trop lampes torches --------------- Feedback - http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5747_1.htm |
gui3gui |
A mon sens, c'est le minimum. Le vélo était à l'arrêt. J'avais déjà eu à faire un remplacement pour une wuben e7 (la charge ne fonctionnait plus en branchant la lampe, mais tout le reste fonctionnait).
|
gsx33 Make France great again |
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
titane2carbone | reçu une L50 de chez fireflies, ça semble tout à fait correct, plus qu'a mettre en charge et attendre la tombée du jour |
gui3gui |
Le sav m'en renvoie une. Malheureusement j'ai des doutes sur la solidité de celle-ci,notamment de ce fichu interrupteur. Message édité par gui3gui le 23-03-2026 à 14:10:09 |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Une Nitecore comme la TIP 2 ou la TIP SE (un peu plus compacte). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
gui3gui | J'ai eu plusieurs nitecore qui ont l'avantage de la puissance et de l'écran oled, mais finalement je trouve qu'une simple olight avec un interrupteur à visser est plus polyvalent (et moins usine à gaz pour éviter les allumages intempestifs). https://fr.olight.com/store/i1r2-pr [...] KQQAvD_BwE |
Publicité | Posté le 28-03-2026 à 14:02:09 ![]() ![]() |
Dakans pouet pouet |
ça ne manque pas Nitecore Tip 2, Tip SE, Tip 3, Tiki, Tini 2, Tini 3 --------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
barnabe | Ou une petite lampe "COB", (chip on board). Pas cher mais peut-être pas assez costaud et produit un éclairage diffus sans vraiment de portée (10-20m) |
terkae | Merci les pros, je regarde ça Message édité par terkae le 28-03-2026 à 18:37:37 |
bouhi93 | Auriez vous une reco de petite torche de dimensions proches de ma WK15 (diamètre max, c'est pour mini-moi qui a 8 ans...) ?
Message cité 1 fois Message édité par bouhi93 le 10-04-2026 à 22:36:58 |
gui3gui | Un modèle simple comme le mt22a chez nitecore (bien qu'elle ne soit plus distribuée) ; https://www.guerilla-store63.com/la [...] 03608.html Un équivalent chez rovyvon, comme l'a33 que j'aime beaucoup également. |
billy titanium |
La plupart des Convoy, séries S et S21, sont à bouton au cul, UI simple et tu peux reprogrammer un peu pour rendre encore plus simple. Tu cherches un faisceau étroit, très large, entre les deux ? Une lumière très chaude, très froide, neutre ? Par contre sur ces modèles tu n'as pas de charge USB intégrée. |
bouhi93 | Alors, la convoy S21A pourrait faire le job (à priori), en mode 4, mais cette version "programmable" semble bien aussi :
Message édité par bouhi93 le 15-04-2026 à 08:53:52 |
Charles K | J’aime pas mal les zebralight notamment l’H53/H54 qui est super petite et lègère, surtout depuis qu’ils mettent une LED 519A dedans au lieu de l’XP-L bien moche qu’il y avait avant, cela dit elle n’est pas parfaite, le rendement du driver est assez naze (bien qu’amélioré avec l’H54), et elle ne fonctionne qu’avec des piles/accus AA, pas 14500 li-ion (H53 fonctionnait non officiellement avec li-ion mais avec un rendement pourris). Du coup j’ai conçu un nouveau driver : De type boost qui fonctionne avec Li-ion et Ni-Mh, 0.7~4.2V en entrée pour alimenter une LED de 6V nominal et qui utilise l’interface Anduril 2.
La LED est une Nichia B35A 4500K, qui a un très bon rendement pour une LED ultra haut CRI (Ra>90, R9>80), équivalent à celui d’une XHP50.3 HI (Ra>90, R9>50) tout en aillant une teinte qui est neutre à courant faible/moyen et un peu ”rosé” à courant élevé, les XHP50.3 haut CRI ont souvent une teinte verdâtre qui n’est pas desirable. La difficulté c’est que la B35A n’a pas de pad central neutre comme la plupart des LEDs de haute puissance et du coup la construction habituelle utilisée par Zebralight (pad neutre de la LED soudé sur un insert en cuivre qui traverse le PCB) n’est pas possible, donc j’ai fait fabriquer un mini MCPCB haute performances qui est placé au milieu du PCB driver et soudé sur la pièce en cuivre qui fait contact avec le corps en alu de la lampe. Installé dans la lampe : Avec du silicone "potting", comme d’origine, principalement pour avoir un contact thermique entre le driver et le corps de la lampe, aussi pour améliorer la résistance aux chocs même si le silicone est pas le mieux pour ça. Message cité 3 fois Message édité par Charles K le 22-04-2026 à 00:54:23 |
3615Buck 55 ans de Belgitude... | Dans un style moins compact, la LedLenser P18R est pour 24H à 99,95€ sur IBOOD.
Message édité par 3615Buck le 22-04-2026 à 00:05:58 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
titane2carbone |
|
depart |
|
Charles K |
Message cité 2 fois Message édité par Charles K le 23-04-2026 à 15:11:33 |
billy titanium |
|
Charles K | Une autre aussi moddée récemment, Kaidomain il y a 2 ans a obtenu une centaine d’echantillon de SFT-40 4000K 95CRI, pas donnée à 8$ donc j’en avais pris que 2, au cas où elles avaient une teinte daubique, au final elles étaient toute neutre. Je les avais jamais utilisé depuis parce qu'il fallait une lampe digne d’une LED si rare ( Me voilà donc parti à concevoir un driver pour une des Zebralight SC600 III qui traînaient à la maison (d’origine XHP35 HI 5000K 80CRI). Ce qui serait bien c’est de pouvoir augmenter la tension quand c’est nécessaire, pour ça on utilise idéalement un convertisseur buck-boost, qui baisse la tension quand la tension d’entrée (accu) est plus haute que la sortie (LED), et inversement lorsque l’accu est trop bas. Le problème c’est qu’il n'y a pas de circuit intégré buck-boost assez puissant sur le marché (~5A max), ma solution c’est d’utiliser un convertisseur CV (tension constante) boost pour augmenter la tension à ~4.2V, suivi d’un convertisseur CC/driver buck classique. En gros c’est comme si j’avais un accu à tension constante de 4.2V, donc courant max jusqu'à ce que l’accu soit vide.
Encore une fois avec le silicone : Dans cette lampe j’ai installé les LEDs auxiliaires dans l’ouverture du réflecteur au lieu du bouton comme dans l’H53 au dessus Message édité par Charles K le 24-04-2026 à 01:38:08 |
Charles K |
Non pas de formation, juste au niveau lycée, j’ai commencé par analyser un driver linéaire d’une lampe Emisar pour comprendre comment la régulation courant constant fonctionnait, puis j’ai appliqué ça un convertisseur DC-DC parce que linéaire ça a un rendement tout pourri Pour assembler le PCB on met de la pâte à souder, qui est des micro billes de soudure dans du flux, sur les pads, place les composants et puis refusion soit dans un four, sur une plaque chauffante, à l’air chaud... Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 24-04-2026 à 11:53:34 |
mko | Hello
--------------- Voyage et pensées photographiques |
Dakans pouet pouet |
--------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
mko | Cela me paraît pas mal du tout je vais checker en détail merci --------------- Voyage et pensées photographiques |
titane2carbone |
|
manololecarolo | |
titane2carbone |
|
billy titanium |
Message édité par billy titanium le 27-04-2026 à 10:52:59 |
gui3gui | Nouvelle petite grosse dans ma dotation, une wuben x0. Assez similaire (en format) à une olight Oclip pro (sans la Led rouge). Elle a l'avantage grâce à un adapteur 3d, de pouvoir ouvrir le compartiment de l'accu pour le changer. Je me dits que je lui préfère (un peu plus) ma wuben x3 ou l'oclip, mais elle a l'avantage d'être plus durable grâce à l'accu accessible. Message cité 1 fois Message édité par gui3gui le 27-04-2026 à 21:23:05 |
depart | accu 18350 pour la wuben x0 pour ceux qui se demanderaient |
gui3gui | Pardon, oui je n'ai pas précisé. |
depart | ça fait pas gros d'ailleurs comme format pour un bête 18350 ? |
barnabe |
Message cité 1 fois Message édité par barnabe le 28-04-2026 à 11:37:50 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [sujet unique] RIS police scientifique | [Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants |
| [Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more | [Topic Unik] Louise Attaque |
| [Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage | [ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990 |
| [Topic vaguement unique] RATP tout court | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\ | |