Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  652  653  654  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°69288477
LordK
Posté le 27-09-2023 à 21:40:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

bobby8921 a écrit :

Bonjour, petite question sur ce qu'il faut déclarer pour l'épargne des enfants.
On verse sur une assurance vie au nom de notre fille, une somme mensuelle qui représente moins de 3% de nos revenus.
Est-ce à déclarer comme une donation ?

La frontière entre présent d'usage et don manuel est très fine et la requalification s'étudie au cas par cas.

Il y a bien des jurisprudences qui permettent d'espérer s'en sortir avec des présents d'usages de montants inférieurs à 2,5% du patrimoine du donateur (ou plus rarement des revenus du donateur), mais selon les textes il n'existe aucune règle de proportionnalité.

Attention aux versements programmés, il est beaucoup plus simple de démontrer que c'est un "appauvrissement" volontaire de la part du donateur au profit du donataire.
Les présents d'usages sont censés être rapprochés des évènements de vie de type anniversaire / baptême / fêtes / diplômes donc en théorie incompatibles avec un versement mensuel programmé.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 27-09-2023 à 21:47:11
mood
Publicité
Posté le 27-09-2023 à 21:40:41  profilanswer

n°69289629
__nicolas_​_
Posté le 28-09-2023 à 08:20:03  profilanswer

LordK a écrit :

La frontière entre présent d'usage et don manuel est très fine et la requalification s'étudie au cas par cas.

Il y a bien des jurisprudences qui permettent d'espérer s'en sortir avec des présents d'usages de montants inférieurs à 2,5% du patrimoine du donateur (ou plus rarement des revenus du donateur), mais selon les textes il n'existe aucune règle de proportionnalité.

Attention aux versements programmés, il est beaucoup plus simple de démontrer que c'est un "appauvrissement" volontaire de la part du donateur au profit du donataire.
Les présents d'usages sont censés être rapprochés des évènements de vie de type anniversaire / baptême / fêtes / diplômes donc en théorie incompatibles avec un versement mensuel programmé.

Ça m'a toujours fait marré tout ça.  
Tu dépenses 1300€ par mois de crèche pour le petit => ok c'est bon, c'est conforme
Tu lui donne 200€ par mois par versement programmé => NOPE, c'est pas bon
Tu lui donnes 1000€ pour sa fête, 1000€ pour son anniv et 1000€ pour noël => ok c'est bon, c'est conforme
Tu lui donnes la nue-propriété d'un terrain (donation) puis tu construits un immeuble de 50 étages (qu'il aura gratuitement à ta mort) => ok c'est bon, c'est conforme  :o  

Perso j'ai un versement programmé de 10€ par mois sur un livret pourri à son nom au crédit agricole (ça me permet de ne pas payer de frais de compte, c'est gagnant/gagnant). J'espère que ça ne sera pas requalifié en donation  :o  

Mais clairement en vrai, je donne tout aux fêtes/anniv/noël et je ne fais pas de versement programmés pour les sommes plus grosses.

n°69289782
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2023 à 08:50:14  profilanswer

Absolument pas comparable, tu nous fais un avis de comptoir là :o

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°69289797
__nicolas_​_
Posté le 28-09-2023 à 08:53:21  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Absolument pas comparable, tu nous fais un avis de comptoir là :o

Absolument.
Mais on ne m’enlèvera pas de l'esprit que cette notion de présent d'usage est moralement très discutable.

Tu es VRAIMENT riche, tu peux claquer un cadeau de 10k€ pour l'anniv sans rien payer. Tu es classe moyenne, c'est considéré comme une donation. Vive l'égalité hein.

n°69290373
Rui_
Posté le 28-09-2023 à 10:17:19  profilanswer

chrissud a écrit :

Assurance vie au nom de votre fille de 3 ans au lieu d'un livret A ?
Le rendement d'une assurance vie est très très inférieur au taux de rendement du livret A.

Heuuuu non. Si tu vises du long terme tu as des Assurances vie qui font BIEN plus que ça.
Le problème c'est toujours au moment de sortir l'argent par ce que tu peux perdre des choses.
Mais les assurances vie bien gérées sont sur des trends en mode agressif à plus de 40% en moyenne sur 15-20ans (valeur passé et à date)

Je vois pas comment les placements "à risque" ne peuvent pas rapporter plus que le livret A sur un temps long.

Message édité par Rui_ le 28-09-2023 à 10:20:17
n°69294610
chrissud
Posté le 28-09-2023 à 19:31:31  profilanswer

Je n'ai pas d'éléments permettant de remonter sur une période.
Toujours est il, qu'en 2023 il n'existe pas d'assurance vie qui apporte un rendement supérieur au livret A.

Frais d'entrée, frais de gestion et impôt, sur l'assurance vie qui n'existe pas sur le livret A.

En 2023, l'assurance vie est obligée de prendre sur leur réserve pour augmenter le taux distribué étant donné que le rendement de base est trop faible.

Depuis 2022 l'épargnant perd de l'argent, il n'existe pas d'épargne qui couvre l'inflation. Seul la bourse le permet en faisant une plus value, faut encore miser sur la bonne société.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 28-09-2023 à 19:36:10
n°69296216
Cheval 2 3
Posté le 29-09-2023 à 03:11:00  profilanswer

chrissud a écrit :

Toujours est il, qu'en 2023 il n'existe pas d'assurance vie qui apporte un rendement supérieur au livret A.

Frais d'entrée, frais de gestion et impôt, sur l'assurance vie qui n'existe pas sur le livret A.

En 2023, l'assurance vie est obligée de prendre sur leur réserve pour augmenter le taux distribué étant donné que le rendement de base est trop faible.

Depuis 2022 l'épargnant perd de l'argent, il n'existe pas d'épargne qui couvre l'inflation. Seul la bourse le permet en faisant une plus value, faut encore miser sur la bonne société.

Tu confonds assurance vie (l'enveloppe fiscale) et fonds euro (qui n'est que l'un des supports que l'on peut mettre dans une assurance vie).

n°69296390
Rui_
Posté le 29-09-2023 à 07:35:06  profilanswer

chrissud a écrit :

C'est des placement financiers donc ça change d'une année sur l'autre sur 10ans le livret A n'a jamais fait aussi bien que les assurances vie.

Citation :

Tu sais qu'il n'y a pas que le crédit agricole dans la vie :o
Toutes les assurances vie ne souffrent pas de cet état de fait.

Citation :

Qu'est ce que tu racontes?

Citation :

Mais.... l'assurance vie ce n'est qu'une enveloppe fiscale. J'ai par exemple plus de 50% de la mienne qui est justement en actions...

En fait tu ne sais pas trop de quoi tu parles. C'est un peut comme si tu disais que le livret A ne fera jamais plus de 1% en te basant sur 2018.

Message édité par Rui_ le 29-09-2023 à 13:21:30

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°69298577
Velocesupe​r
Posté le 29-09-2023 à 12:27:01  profilanswer

chrissud a écrit :

Le rendement d'une assurance vie est très très inférieur au taux de rendement du livret A.

Avec l'inflation, le rendement du Livret A est négatif  :whistle:

Je préfère largement l'assurance-vie avec un ETF World ou S&P500  ;)

n°69298591
chienBlanc
Posté le 29-09-2023 à 12:28:59  profilanswer

chrissud a écrit :

Assurance vie au nom de votre fille de 3 ans au lieu d'un livret A ?

Pas vraiment.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 29-09-2023 à 12:28:59  profilanswer

n°69311510
jerries
Posté le 01-10-2023 à 22:06:12  profilanswer

Hello,

J’ai besoin d’un conseil frais réels et cantine d’entreprise.  

J’ai compris que je dois déclarer dans mes frais réels : coût du repas à la cantine - 5€.  

J’ai aussi compris que si je déclare 5€ (ou moins, donc une dépense réelle entre 5€ et 10€) je n’ai pas besoin de prouver la dépense par une facture.  

Du coup, même si je mange pour 7€ (donc en théorie 2€ à déclarer), est-ce que je peux déclarer 5€ dans mes frais réels ?  

Je ne cherche pas à frauder, je cherche à trouver la solution la plus simple pour le suivi et la déclaration car mes frais de cantine varient d’un jour à l’autre, donc faire jours travaillés * 5€ c’est plus facile.  

Merci pour votre feed-back.

n°69313387
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-10-2023 à 11:40:56  profilanswer

Oui tu peux prendre le forfaitaire à 5€/repas sans justif detaillé c’est le plus simple

n°69314963
multimmy
Pédée
Posté le 02-10-2023 à 15:27:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69315124
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-10-2023 à 15:48:53  profilanswer

Bonjour à tous

J'aurais une question sur le calcul de l'impôt sur le revenu avec le prélèvement à la source et le taux individualisé. Est-ce que c'est "décrit" quelque part ?

Avec le taux commun, ça va mais je voulais comprendre comment était appliqué les "réductions" et les parts lorsque le taux est individualisé.

Merci d'avance

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°69315434
asmomo
Posté le 02-10-2023 à 16:27:23  profilanswer

Peyes a écrit :

sinon tu mets le trop perçu sur un compte d épargne et tu paieras le reliquat a Bercy en 2024...
je comprends pas l'intérêt de faire une avance a l'état, alors que tu n'y gagnes rien, et que c est d'autant d'argent qui ne travaille pas pour ta pomme....

L'état dit quand même (et fait de la pub en ce moment) que t'es sensé mettre à jour les choses en temps réel, et notamment si tu n'as pas le taux personnalisé, et/ou des revenus autres que salariés.

Je cite : "Cette option vous impose, lorsque le taux non personnalisé est inférieur au taux personnalisé, de payer tous les mois un complément à l'administration fiscale en utilisant ce service en ligne. En cas de versement insuffisant, une pénalité pourrait être appliquée."

Bon en pratique il n'a pas l'air d'appliquer de sanction.

Je ne sais pas comment ça marche avec le taux personnalisé car je ne l'utilise pas, mais dans mon cas si je gagne +, le taux non personnalisé augmente tout seul donc je paie déjà doublement + d'impôts (taux plus élevé, appliqué à une somme plus élevée).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69316035
eni
Posté le 02-10-2023 à 18:08:59  profilanswer

Bonjour,

Informaticien aux frais réels, je télétravaille 2 à 3 jours par mois.  
Est ce qu'il y a quelque chose à déduire de ce côté la ?

Je déclare les frais kilométriques, les 5€ par repas... Est ce que j'oublie quelque chose ?

n°69319372
Caaledor
Posté le 03-10-2023 à 08:40:22  profilanswer

Frais supplémentaires de nourriture
Si vous justifiez que votre activité professionnelle vous oblige à
prendre certains repas hors de chez vous du fait notamment de vos
horaires de travail ou de l’éloignement de votre domicile qui ne
vous permettent pas de rejoindre votre domicile pour déjeuner et :

Vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective sur
votre lieu de travail ou à proximité :

– si vous avez des justifications complètes et précises, le montant
des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du
repas payé et la valeur du repas pris au foyer. Cette valeur est
égale au montant retenu pour l’évaluation des avantages en
nature, soit 5 € en 2022 ;
– si vous n’avez pas de justifications détaillées, l’existence de frais
supplémentaires de repas est présumée et les frais supplémentaires
sont évalués à 5 € par repas.

Vous disposez d’un mode de restauration collective sur votre
lieu de travail ou à proximité :

vous pouvez, le cas échéant, déduire le montant des frais
supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé “à
la cantine” et la valeur du repas pris au foyer (évalué à 5 € pour
2022), si vous avez des justificatifs.
La somme obtenue est diminuée, le cas échéant, de la participation
de l’employeur à l’acquisition de titres-restaurant.

[edit] crotte, j'ai validé avant de finir

Bref,
- si vous ramenez votre popotte au boulot = pas de déduction de frais supplémentaire de repas
- si vous avez une cantine sur place, vous ne déduisez que ce qui est supérieur à 5€ (donc un repas à 7€, vous déduisez 2€) QUE si vous avez un justificatif. Sans justificatif, vous ne déduisez rien
- Si vous n'avez pas de cantine sur place, ça va dépendre si vous avez les justificatifs. Pas de justif = pas de déduction. Justif = Prix du repas - 5€ = frais supplémentaire à déclarer

Message cité 3 fois
Message édité par Caaledor le 03-10-2023 à 08:44:40

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°69319378
multimmy
Pédée
Posté le 03-10-2023 à 08:41:40  profilanswer

n°69319543
varlocke
Posté le 03-10-2023 à 09:12:16  profilanswer

Caaledor a écrit :

Bref,
- si vous ramenez votre popotte au boulot = pas de déduction de frais supplémentaire de repas
- si vous avez une cantine sur place, vous ne déduisez que ce qui est supérieur à 5€ (donc un repas à 7€, vous déduisez 2€) QUE si vous avez un justificatif. Sans justificatif, vous ne déduisez rien
- Si vous n'avez pas de cantine sur place, ça va dépendre si vous avez les justificatifs. Pas de justif = pas de déduction. Justif = Prix du repas - 5€ = frais supplémentaire à déclarer

Pour les repas c'est plus compliqué.
Dans ma direction, une note de la DDFIP qui nuance:

Citation :

L'existence de frais supplémentaires de repas pendant la pause méridienne est présumée lorsque le salarié n'a pas accès à une restauration collective ou ne peut s'y rendre pour des raisons inhérentes à sa profession et ne peut rentrer chez lui pour déjeuner, quelle que soit la solution retenue par le salarié pour se restaurer: repas chaud ou froid, sandwich, plat préparé à la maison ou acheté, ...

Ainsi, dans le cas fréquemment rencontré d'un salarié qui apporte son repas préparé à la maison et qui le consomme sur son lieu de travail, ce dernier peut prétendre à la déduction forfaitaire sans avoir à apporter la preuve d'un coût supplémentaire

Ici pour le contrôle on accepte donc les frais de repas si frais kilométriques et pas de cantine ni tickets restau.
A voir dans les autres DDFIP.

Message cité 1 fois
Message édité par varlocke le 03-10-2023 à 09:16:15

---------------
Trump, homme de l'année.
n°69319603
Caaledor
Posté le 03-10-2023 à 09:24:47  profilanswer

C'est une note locale que vous avez, pas la doctrine générale.  

Après, si vous décidez de vous torcher avec le CGI, c'est un autre problème :p

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°69319688
varlocke
Posté le 03-10-2023 à 09:38:08  profilanswer

Caaledor a écrit :

C'est une note locale que vous avez, pas la doctrine générale.  

Après, si vous décidez de vous torcher avec le CGI, c'est un autre problème :p

Je me torche avec ma DDFip qui elle se torche avec un BOFip:
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] e_repas_11

---------------
Trump, homme de l'année.
n°69319719
__nicolas_​_
Posté le 03-10-2023 à 09:42:47  profilanswer

Purée le bordel.

Je pense qu'il y a beaucoup de monde qui déclare ces 5€ forfaitaires qui se feraient recaler sur un contrôle chez certaines DDFIP et pas d'autre ^^

n°69319842
multimmy
Pédée
Posté le 03-10-2023 à 09:57:03  profilanswer

n°69321284
asmomo
Posté le 03-10-2023 à 13:00:19  profilanswer

Perso je ne connaissais pas cette histoire de repas.

Je suis dans le cas évoqué dans la citation mais pas expliqué par vous, j'ai des tickets resto, donc ça marche comment ?

Quel rapport avec les frais kilométriques ? J'en ai pas j'ai une voiture de service (bon j'ai un ancien collègue qui grugeait ça allègrement, mais pas moi).

Et si je vis près de mon boulot mais que je préfère bouffer au resto ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69321595
Caaledor
Posté le 03-10-2023 à 13:44:28  profilanswer

asmomo a écrit :

Je suis dans le cas évoqué dans la citation mais pas expliqué par vous, j'ai des tickets resto, donc ça marche comment ?

Quel rapport avec les frais kilométriques ? J'en ai pas j'ai une voiture de service (bon j'ai un ancien collègue qui grugeait ça allègrement, mais pas moi).

Tu soustrais la participation de l'employeur pour les tickets restaurant

Ensuite, le principe, c'est si ton activité professionnelle t'oblige à manger à l'extérieur, tu peux déduire. Si tu bosse proche de chez toi mais que tu préfères manger au resto, c'est de la convenance personnelle, c.a.d pas de déduction.

Mais ça sera soumis à interprétation en cas de contrôle.

Le rapport avec les frais kilimétrique, c'est que tes frais réels regroupent des frais kilométriques et tes frais supplémentaires de repas

Message édité par Caaledor le 03-10-2023 à 13:45:39

---------------
n°69324062
chrissud
Posté le 03-10-2023 à 19:23:29  profilanswer

asmomo a écrit :

Les frais professionnels sont évalués forfaitairement à 10% de ton salaire, par conséquent compter les frais professionnels au réel fait perdre naturellement le forfait de 10%,  je doute qu'avec seulement le repas ce soit optimum.

Une voiture de service ?
Si tu es sédentaire et que tu utilises le véhicule pour aller et rentrer chez toi,  c'est à un avantage en nature.  Sauf si chaque matin tu dois te rendre à une adresse différente que ton entreprise, qui implique la nécessité de service de rentrer chez toi avec le véhicule de la société.
Bien que cela soit de la responsabilité de l'employeur.

n°69326167
jerries
Posté le 03-10-2023 à 23:21:46  profilanswer

Caaledor a écrit :

Bref,

Ah super merci pour l’info.

n°69337865
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 05-10-2023 à 13:47:24  profilanswer

Salut, je loue un local pour exercer mon activité pro(libérale).
Mon bail prévoit que je paye la TF, et je viens de la régler.

Est-ce-qu'elle est déductible?
Merci :)

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69338671
chrissud
Posté le 05-10-2023 à 15:16:29  profilanswer

Bonjour,

Tu n'es pas sur le bon topic, puisqu'ici c'est l'impôt sur le revenu,  alors que tu es entrepreneur individuel ou en société.

Oui, c'est déductible de ton bénéfice il s'agit d'un complément de loyer.
A ajouter à ta comptabilité.

n°69338741
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 05-10-2023 à 15:24:40  profilanswer

chrissud a écrit :

Bonjour,

Tu n'es pas sur le bon topic, puisqu'ici c'est l'impôt sur le revenu,  alors que tu es entrepreneur individuel ou en société.

Oui, c'est déductible de ton bénéfice il s'agit d'un complément de loyer.
A ajouter à ta comptabilité.

My bad.
Ok merci, je vais le virer de mon 108100 pour le foutre en 6xx :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69340552
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 05-10-2023 à 19:47:38  profilanswer

Impôts et taxes le 6xx

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69340581
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 05-10-2023 à 19:51:03  profilanswer

C'est déjà fait :D Faut pas déconner avec ça, les charges c'est la vie :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69342592
chrissud
Posté le 06-10-2023 à 08:40:45  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Impôts et taxes le 6xx

non

Le redevable de la taxe foncière c'est le propriétaire et lui seul et non en aucun cas une tierce personne, le locataire.
Ce que facture le propriétaire à son locataire c'est un complément de loyer, donc à comptabiliser avec le loyer.

n°69344214
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 06-10-2023 à 11:53:30  profilanswer

chrissud a écrit :

non

Le redevable de la taxe foncière c'est le propriétaire et lui seul et non en aucun cas une tierce personne, le locataire.
Ce que facture le propriétaire à son locataire c'est un complément de loyer, donc à comptabiliser avec le loyer.

Donc on est ok, charge(enfin sur le même compte que Loyer), mais c'est pas le bon compte?
Dans mes recherches il me semble aussi être tombé sur cette expression de " complément de loyer" :jap:

Message édité par Syzygie le 06-10-2023 à 11:53:49

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69345651
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 06-10-2023 à 15:13:42  profilanswer

Ok, je ne savais pas, merci google :d

"Conclusion : la taxe foncière doit être enregistrée au débit du compte 63512 lorsque l'entreprise est propriétaire de l'immeuble. Lorsqu'elle est locataire et que la taxe est mise conventionnellement à sa charge, il faut utiliser le compte 614."

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69347088
chrissud
Posté le 06-10-2023 à 18:29:15  profilanswer

Ceci dit, beaucoup de comptable (professionnel)  utilise le compte 635.
Cela te permettrait de faire une analyse rapide sur plusieurs années de loyer et de la Taxe Foncière qui est fixée par la commune.

Imaginons, qu'on soit à Paris  ayant pris + 52% cette année.

La taxe foncière est une taxe communale au même titre que la CFE voir CVAE pour certain.
autant que tout soit fléché vers le même compte pour analyser les coûts obligatoires.

Message édité par chrissud le 06-10-2023 à 18:29:23
n°69347463
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 06-10-2023 à 19:30:27  profilanswer

Oui, et puis par défaut mon logiciel de compta n'a pas le 614 :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69350343
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 07-10-2023 à 12:09:08  profilanswer

C'est quoi une modulation?

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69362708
asmomo
Posté le 09-10-2023 à 03:07:26  profilanswer

chrissud a écrit :

Les frais professionnels sont évalués forfaitairement à 10% de ton salaire, par conséquent compter les frais professionnels au réel fait perdre naturellement le forfait de 10%,  je doute qu'avec seulement le repas ce soit optimum.

Une voiture de service ?
Si tu es sédentaire et que tu utilises le véhicule pour aller et rentrer chez toi,  c'est à un avantage en nature.  Sauf si chaque matin tu dois te rendre à une adresse différente que ton entreprise, qui implique la nécessité de service de rentrer chez toi avec le véhicule de la société.
Bien que cela soit de la responsabilité de l'employeur.

Ah oui exact il y a les 10%. Je pense que je m'en rapproche peut-être avec les repas, mais s'il faut garder tous les tickets pour un gain marginal c'est pas la peine.

Je me déplace de temps en temps, genre tout à l'heure je vais à Paris.

Et puis la voiture est logotisée et c'est une 2 places.

---------------
n°69362797
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-10-2023 à 07:10:36  profilanswer

:hello:

J'ai une question toute con. J'ai une place de parking dans ma résidence. Je n'ai pas de voiture. Si je souhaite la louer, il faut le déclarer aux impôts ? Je passerai pas une entreprise qui s'occuperait de ça, je ne sais pas si c'est possible de le faire tout seul en temps que particulier ?  

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°69362823
LordK
Posté le 09-10-2023 à 07:25:32  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:hello:

J'ai une question toute con. J'ai une place de parking dans ma résidence. Je n'ai pas de voiture. Si je souhaite la louer, il faut le déclarer aux impôts ? Je passerai pas une entreprise qui s'occuperait de ça, je ne sais pas si c'est possible de le faire tout seul en temps que particulier ?  

Merci de vos retours :)

Oui il faut le déclarer.
Si tu n'as que ça à louer et que tu n'as pas des frais d'entretien et des intérêts d'emprunt disproportionnés relatifs à ce seul emplacement de parking, le plus simple sera de déclarer le loyer hors charges en micro-foncier (4BE) afin de bénéficier d'un abattement de 30%.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 10-10-2023 à 11:21:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  652  653  654  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)