Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5961 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Page Suivante
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°74938510
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2026 à 14:17:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

ours02 a écrit :

bonjour, question divorce.

ma femme a quitté le domicile familial la semaine dernière.
selon les mesures provisoires, j'ai la garde exclusive de mon fils. nous avons signé à l'audience devant le JAF un PV d'acceptation du principe de la rupture du mariage (en octobre 2025)

quand dois-je déclarer la séparation aux impôts? est-ce que je dois attendre la signature finale du divorce?
est-ce que c'est automatique? (genre déclaration de divorce directement envoyé au service des impôts).

https://www.impots.gouv.fr/particul [...] re-de-pacs

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 14:17:47  profilanswer

n°74938899
Cend
Meuh !
Posté le 02-07-2026 à 15:03:37  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est non imposable si c'est placé puis débloqué (selon les cas de déblocages autorisés).
Si c'est versé directement, c'est imposable.

Vu comment tu le formules, ça laisse entendre qu'ils ont versé directement la participation et l'intéressement, pas sur un plan épargne (auquel cas le déblocage se fait auprès de l'organisme d'épargne).

ben il a pas pu les placer vu qu'il est mort [:ddr555]
naivement je pensais pas qu'on pouvait imposer un mort :o (et vu que que maintenant avec 2 gosses à charge je suis non imposable, ca n'aurait sans doute pas du etre imposable ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Cend le 02-07-2026 à 15:04:18
n°74938936
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-07-2026 à 15:08:21  profilanswer

Ils ont été versés en 2025 si je comprends bien ce que tu lis, donc imposables au titre des revenus 2025.

Et heureusement qu'on impose les morts, sinon j'imagine même pas les montages financiers.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 02-07-2026 à 15:08:46
n°74939160
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2026 à 15:44:57  profilanswer

Cend a écrit :

ben il a pas pu les placer vu qu'il est mort [:ddr555]
naivement je pensais pas qu'on pouvait imposer un mort :o (et vu que que maintenant avec 2 gosses à charge je suis non imposable, ca n'aurait sans doute pas du etre imposable ?)

Le versement "par défaut" doit dépendre de l'employeur.

Certains placent par défaut sur un plan d'épargne, d'autres versent par défaut sur le salaire.

EDIT : si tu as accès à ses fiches de paie ça vaut peut être le coup de vérifier si la prime a effectivement été versée sur son salaire en 2025.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 02-07-2026 à 15:45:33

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74939300
Cend
Meuh !
Posté le 02-07-2026 à 16:05:44  profilanswer

multimmy a écrit :

Ils ont été versés en 2025 si je comprends bien ce que tu lis, donc imposables au titre des revenus 2025.

Et heureusement qu'on impose les morts, sinon j'imagine même pas les montages financiers.

si ca avait été versé en 2025 ca n'aurait pas été un souci, vu que la j'ai fait deux declarations cette année.

non, versé en mai 2026 (participation et intéressement sur l'année 2025, mais toujours versé / placé l'année d'après)

j'ai eu une fiche de paie du 01/05/26 au 01/05/26, déjà ca m'a fait bizarre parce que même si mon mec aimait son taf, pas au point de continuer dans l'au dela :o  
et la je fais comment du coup pour "récupérer" la somme ?  
je dois faire qq chose maintenant ?
est ce que je pourrais déclarer le trop perçu sur ma déclaration 2026 (mais qui n'aura plus du tout de lien avec mon mari ?)

n°74939313
Cend
Meuh !
Posté le 02-07-2026 à 16:08:00  profilanswer

cd5 a écrit :

Le versement "par défaut" doit dépendre de l'employeur.  

Certains placent par défaut sur un plan d'épargne, d'autres versent par défaut sur le salaire.  

EDIT : si tu as accès à ses fiches de paie ça vaut peut être le coup de vérifier si la prime a effectivement été versée sur son salaire en 2025.

cf message ci dessus
j'ai recu une fiche de paie pour lui en mai 2026

perso la j'ai recu la participation de ma boite, en 2026, sur les chiffres 2025. je la debloque direct, je paye les taxes diverses et variées, ok, le pvt forfaitaire IR, ok pas de problème, je récupérerai sur la déclaration 2026

mais la je vois pas comment je peux recup le petit bout d'IR de mon mari [:raggarod]

n°74939316
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-07-2026 à 16:08:37  profilanswer

Oui la fiche de paie c'est normal quand il y a des mouvements financiers après décès.

Versé en mai 26= c'est toi qui l'a touché donc toi qui est imposée.  

Cette somme est a priori imposable, je ne vois pas ce que tu veux récupérer. Si elle n'était pas imposable, tu pourrais "récupérer" un éventuel trop versé sur l'ensemble de tes revenus en juillet 2027 au moment de ton avis d'imposition sur les revenus 2026.

n°74939338
Cend
Meuh !
Posté le 02-07-2026 à 16:10:14  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui la fiche de paie c'est normal quand il y a des mouvements financiers après décès.

Versé en mai 26= c'est toi qui l'a touché donc toi qui est imposée.

Cette somme est a priori imposable, je ne vois pas ce que tu veux récupérer. Si elle n'était pas imposable, tu pourrais "récupérer" un éventuel trop versé sur l'ensemble de tes revenus en juillet 2027 au moment de ton avis d'imposition sur les revenus 2026.

ben je suis pas imposable, donc ce que je verse m'est rendue
nope, ces cons l'ont versé au notaire alors que la succession est finie...
tout est sur le numéro de mon mari, pas sur le mien

Message cité 1 fois
Message édité par Cend le 02-07-2026 à 16:18:24
n°74939343
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-07-2026 à 16:11:13  profilanswer

Qui va toucher cet argent?

n°74939475
Cend
Meuh !
Posté le 02-07-2026 à 16:35:41  profilanswer

ben moi
sauf que comment les impots peuvent savoir du coup ?
ca a été balancé chez la notaire, alors que la succession est cloturée. Elle m'a donc tout viré

d'ou mes questions en fait hein :D

mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 16:35:41  profilanswer

n°74939493
__nicolas_​_
Posté le 02-07-2026 à 16:37:34  profilanswer

Bah tu as une fiche de paie avec le montant imposable dessus.
C'est toi qui a touché cette somme donc tu déclareras la somme imposable dans tes revenus de salaire et basta.

Message cité 2 fois
Message édité par __nicolas__ le 02-07-2026 à 16:37:48
n°74939498
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-07-2026 à 16:38:06  profilanswer

Cend a écrit :

ben moi
sauf que comment les impots peuvent savoir du coup ?
ca a été balancé chez la notaire, alors que la succession est cloturée. Elle m'a donc tout viré

d'ou mes questions en fait hein :D

Bah t agaces pas. Tu vas le toucher donc comme je te disais la personne imposable c' est toi.

Et l employeur déclare à qui il verse quoi. Une interrogation au notaire et "ils" sauront.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 02-07-2026 à 16:39:06
n°74939501
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-07-2026 à 16:38:22  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est toi qui a touché cette somme donc tu déclareras la somme imposable dans tes revenus de salaire et basta.

Oui voilà.

n°74939529
Cend
Meuh !
Posté le 02-07-2026 à 16:42:35  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bon ben je verrais sur la déclaration préremplie 2026, si ca apparait
car la fiche de paie est au nom de mon mari pas à mon nom, après tant mieux si le lien est fait hein

n°74939532
Cend
Meuh !
Posté le 02-07-2026 à 16:43:42  profilanswer

multimmy a écrit :

Bah t agaces pas. Tu vas le toucher donc comme je te disais la personne imposable c' est toi.

Et l employeur déclare à qui il verse quoi. Une interrogation au notaire et "ils" sauront.

je m'agace pas, j'ai juste l'impression que l'on ne comprend pas mon questionnement

c'est peut etre simple et basique pour vous, mais ce n'est pas simple à gérer forcement

n°74939540
__nicolas_​_
Posté le 02-07-2026 à 16:45:06  profilanswer

Cend a écrit :

Bon ben je verrais sur la déclaration préremplie 2026, si ca apparait
car la fiche de paie est au nom de mon mari pas à mon nom, après tant mieux si le lien est fait hein

J'y crois pas que le lien sera fait.
Ca sera à toi de compléter.

n°74939588
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-07-2026 à 16:52:24  profilanswer

Cend a écrit :

je m'agace pas, j'ai juste l'impression que l'on ne comprend pas mon questionnement

c'est peut etre simple et basique pour vous, mais ce n'est pas simple à gérer forcement

Oui et tu t'agaces. Alors qu'on te répond patiemment en plus.

n°74939591
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-07-2026 à 16:52:54  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'y crois pas que le lien sera fait.
Ca sera à toi de compléter.

Oui le lien sera fait a posteriori.

n°74939792
ours02
Posté le 02-07-2026 à 17:34:07  profilanswer

:jap:  
je peux donc faire la déclaration dès maintenant.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74939946
Cend
Meuh !
Posté le 02-07-2026 à 18:08:30  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui et tu t'agaces. Alors qu'on te répond patiemment en plus.

J'aimerais ta définition de l'agacement, mais bon, tu as décidée que j'étais agacée, donc soit
Après, tout le monde ne peut être parfait, comme toi [:jkley]

n°74939951
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-07-2026 à 18:09:57  profilanswer

Cend a écrit :

J'aimerais ta définition de l'agacement, mais bon, tu as décidée que j'étais agacée, donc soit
Après, tout le monde ne peut être parfait, comme toi [:jkley]

Bah tu l'as un peu admis.

Après je ne suis pas parfaite mais en effet quand on ne me comprend pas mon premier réflexe est de reformuler et pas de me dire que c'est forcément l'autre le soucis. ;)

n°74940495
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-07-2026 à 20:26:29  profilanswer

Cend a écrit :

ben je suis pas imposable, donc ce que je verse m'est rendue
nope, ces cons l'ont versé au notaire alors que la succession est finie...
tout est sur le numéro de mon mari, pas sur le mien

Y a deux informations :

- un montant reçu
- un acompte d'impôt prélevé au nom de ton mari.

Ces deux informations sont à remplir sur les déclarations d'impôts , et sont régularisés en fonction de l'impôt dû sur la déclaration.
La question à confirmer avec les impôts est de savoir s'il faut t'embêter à recréer une déclaration au nom de ton mari (ce qui en plus est un peu kafkaïen de créer une déclaration distincte alors que de son vivant vous aviez sûrement une déclaration commune :o), ou simplement tu mets les deux montants sur ta déclaration en ton nom.

N'oublie pas d'ajouter les montants (montant imposable de la paie et acompte du prélèvement à la source) en 2027 aux montants de tes propres fiches de paie, car très probablement le pré-remplissage ne les intégrera pas.

Si tu n'es pas imposable et que tu remplis un montant 'acompte de prélèvement à la source déja payé' dans une déclaration d'impôt, ce montant te sera remboursé.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74941404
true-wiwi
Posté le 02-07-2026 à 22:33:55  profilanswer

Cend a écrit :

En effet, mais j'ai l'impression que les fiscalistes vivent dans un monde à part.

Il me semblait pourtant que le décès du bénéficiaire était un motif de déblocage pour un placement financier bloqué. Mais j'ai pas pigé dans ton cas si le versement t'avait été fait directement ou si l'argent avait été bloqué par défaut puis libéré par le décès.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74941501
Cend
Meuh !
Posté le 02-07-2026 à 22:47:41  profilanswer

true-wiwi a écrit :

En effet, mais j'ai l'impression que les fiscalistes vivent dans un monde à part.

Il me semblait pourtant que le décès du bénéficiaire était un motif de déblocage pour un placement financier bloqué. Mais j'ai pas pigé dans ton cas si le versement t'avait été fait directement ou si l'argent avait été bloqué par défaut puis libéré par le décès.

Normalement ça doit être bloqué, mais vu qu'il y a eu décès, impossibilité de bloquer je pense

Mr Oscar a écrit :

Y a deux informations :

- un montant reçu
- un acompte d'impôt prélevé au nom de ton mari.

Ces deux informations sont à remplir sur les déclarations d'impôts , et sont régularisés en fonction de l'impôt dû sur la déclaration.
La question à confirmer avec les impôts est de savoir s'il faut t'embêter à recréer une déclaration au nom de ton mari (ce qui en plus est un peu kafkaïen de créer une déclaration distincte alors que de son vivant vous aviez sûrement une déclaration commune :o), ou simplement tu mets les deux montants sur ta déclaration en ton nom.

N'oublie pas d'ajouter les montants (montant imposable de la paie et acompte du prélèvement à la source) en 2027 aux montants de tes propres fiches de paie, car très probablement le pré-remplissage ne les intégrera pas.

Si tu n'es pas imposable et que tu remplis un montant 'acompte de prélèvement à la source déja payé' dans une déclaration d'impôt, ce montant te sera remboursé.

[:athome]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)