Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  741  742  743  744  745  746
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°69362823
LordK
Posté le 09-10-2023 à 07:25:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

LeKeiser a écrit :

:hello:

J'ai une question toute con. J'ai une place de parking dans ma résidence. Je n'ai pas de voiture. Si je souhaite la louer, il faut le déclarer aux impôts ? Je passerai pas une entreprise qui s'occuperait de ça, je ne sais pas si c'est possible de le faire tout seul en temps que particulier ?  

Merci de vos retours :)

Oui il faut le déclarer.
Si tu n'as que ça à louer et que tu n'as pas des frais d'entretien et des intérêts d'emprunt disproportionnés relatifs à ce seul emplacement de parking, le plus simple sera de déclarer le loyer hors charges en micro-foncier (4BE) afin de bénéficier d'un abattement de 30%.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 10-10-2023 à 11:21:43
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 07:25:32  profilanswer

n°69362837
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-10-2023 à 07:33:47  profilanswer

LordK a écrit :

Oui il faut le déclarer.
Si tu n'as que ça à louer et que tu n'as pas des frais d'entretien et des intérêts d'emprunt disproportionnés relatifs à ce seul emplacement de parking, le plus simple sera de déclarer le loyer hors charges en micro-foncier (4BA) afin de bénéficier d'un abattement de 30%.

Merci pour ta réponse :)
oulah... pas tout compris :(
Je n'ai que ça à louer oui.
Et les frais d'entretien, ben ce sont les charges du parking. Un très grand parking, je crois dans les 1000 places.  
Je n'ai pas d'emprunt sur cette place. Je l'ai acquise il y a bien des années.

Pour la louer, je pensais passer par Foncia, qui s'occupe de ma résidence. Je n'ai aucune idée de comment faire en fait :(  
Je veux juste la louer pour que ça me paie au moins les charges. Pas pour me faire du pognon :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°69362911
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-10-2023 à 08:02:14  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Merci pour ta réponse :)
oulah... pas tout compris :(
Je n'ai que ça à louer oui.
Et les frais d'entretien, ben ce sont les charges du parking. Un très grand parking, je crois dans les 1000 places.  
Je n'ai pas d'emprunt sur cette place. Je l'ai acquise il y a bien des années.

Pour la louer, je pensais passer par Foncia, qui s'occupe de ma résidence. Je n'ai aucune idée de comment faire en fait :(  
Je veux juste la louer pour que ça me paie au moins les charges. Pas pour me faire du pognon :)

Même si tu loues pour financer d'autres charges c'est un revenu.  

Micro-foncier : modalité simplifiée de déclaration des petits revenus fonciers. Par défaut le revenu de ton bien loué est abattu de 30% pour tenir compte forfaitairement des charges que tu pourrais avoir comme propriétaire sur le bien. Si tes charges sont plus élevés (car frais d'entretien, emprunt etc.) il vaut mieux ne pas prendre le forfait et faire au réel, mais dans ton cas le forfait de 30% est sans doute avantageux. https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1991  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°69363114
chrissud
Posté le 09-10-2023 à 08:54:30  profilanswer

asmomo a écrit :

Ah oui exact il y a les 10%. Je pense que je m'en rapproche peut-être avec les repas, mais s'il faut garder tous les tickets pour un gain marginal c'est pas la peine.

Je me déplace de temps en temps, genre tout à l'heure je vais à Paris.

Et puis la voiture est logotisée et c'est une 2 places.

Comment le total de des frais de repas atteindrait l'abattement forfaire pour les repas ?
5€ * 226 jours = 1 130 € au total.

Je ne vois pas ce que vient faire là, un véhicule avec le logo de la société et le nombre de place, aucun lien avec les frais professionnels.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 09-10-2023 à 08:55:27
n°69364349
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-10-2023 à 11:18:49  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Même si tu loues pour financer d'autres charges c'est un revenu.  

Micro-foncier : modalité simplifiée de déclaration des petits revenus fonciers. Par défaut le revenu de ton bien loué est abattu de 30% pour tenir compte forfaitairement des charges que tu pourrais avoir comme propriétaire sur le bien. Si tes charges sont plus élevés (car frais d'entretien, emprunt etc.) il vaut mieux ne pas prendre le forfait et faire au réel, mais dans ton cas le forfait de 30% est sans doute avantageux. https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1991  

Merci de ta réponse :)

Mais comment moi, petit particulier, je peux louer ma place de parking ? Il faut remplir des documents spécifiques ?  
Mes charges sont d'environ €40/mois. Aucun emprunt donc, je suis totalement propriétaire.

Ah, je précisais que ça n'était pas pour faire du pognon juste pour bien dire que je souhaite seulement, au pire, rentrer dans mes charges. Je sais que les places se louent dans les €150/mois aux alentours, mais je ne cherche pas à remplir mon compte. Juste me libérer des charges...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°69364752
Park_it
Posté le 09-10-2023 à 12:01:59  profilanswer

Bonjour,

Nous faisons une déclaration commune avec ma conjointe. Je suis salarié, elle en entreprise individuelle et a opté pour le versement forfaitaire libératoire.
Dans tous les cas, nous sommes avec un TMI de 30%. Que ce soit moi mon salaire, ou elle son EI, ou les deux combinés.

Deux simulations sur le site des impôts donnent pour notre déclaration commune :
~8000€ d'impôt si je ne déclare que mon salaire
~12000€ d'impôt en déclarant le salaire + le CA de l'EI.

Ce que je ne comprends pas, puisqu'étant au versement libératoire le CA de l'EI ne devrait pas faire augmenter l'impôt de notre couple ? Une idée ?

Edit : Ok, cela augmente le taux moyen, qui est réappliqué ensuite au salaire. Belle quenelle, comme Bercy en a l'habitude.

Message cité 3 fois
Message édité par Park_it le 09-10-2023 à 12:21:25
n°69365182
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 09-10-2023 à 13:01:43  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Mais comment moi, petit particulier, je peux louer ma place de parking ? Il faut remplir des documents spécifiques ?
Mes charges sont d'environ €40/mois. Aucun emprunt donc, je suis totalement propriétaire.

Ah, je précisais que ça n'était pas pour faire du pognon juste pour bien dire que je souhaite seulement, au pire, rentrer dans mes charges. Je sais que les places se louent dans les €150/mois aux alentours, mais je ne cherche pas à remplir mon compte. Juste me libérer des charges...

Ben comme tu louerais un appartement  [:zedlefou:1]
Tu passes une annonce, dans ton journal local, sur leboncoin...
Tu fais un contrat de location, tu notes tes revenus et tu les ajoutez lors de ta prochaine déclaration en avril 2024.

Je précise donc que si tu as 20€ de charges mensuelles, faut pas louer 20€/mois puisque tu vas payer des impôts sur ces 20 balles. Donc solde négatif, ça serait couillon :o

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°69366137
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 09-10-2023 à 15:03:01  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Bonjour à tous

J'aurais une question sur le calcul de l'impôt sur le revenu avec le prélèvement à la source et le taux individualisé. Est-ce que c'est "décrit" quelque part ?

Avec le taux commun, ça va mais je voulais comprendre comment était appliqué les "réductions" et les parts lorsque le taux est individualisé.

Merci d'avance

Petit up à ce message

Tout les exemples que j'ai trouvé sur internet de calculs de taux individualisés sont des couples sans enfants ; donc j'ai du mal à comprendre l'impact des parts supplémentaires...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°69367311
LordK
Posté le 09-10-2023 à 17:47:16  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Légalement la location de places de stationnement et garages n'est pas forcément liée à un bail écrit, un accord verbal est suffisant mais il reste préférable AMHA d'avoir une trace écrite pour justifier des montants déclarés.
Tu peux trouver de nombreux exemples gratuits sur internet.
Que tu te fasses du bénéfice ou pas n'est pas un problème, tant que c'est déclaré.
Comme je supposais tu rentres dans les cases du micro-foncier, il n'y a rien de plus simple à déclarer.

MasterSam a écrit :

Je précise donc que si tu as 20€ de charges mensuelles, faut pas louer 20€/mois puisque tu vas payer des impôts sur ces 20 balles. Donc solde négatif, ça serait couillon :o

Tout dépends des charges en question, celles qui incombent au locataire ne sont pas imposables donc à retirer du montant à déclarer au micro-foncier mais on est d'accord que l'opération serait quand même pas top :o
Il n'y a qu'en location meublée au régime micro-bic qu'on ne déduit aucune charge du montant imposable mais ce n'est pas le cas ici.

Message édité par LordK le 09-10-2023 à 17:52:04
n°69367934
chrissud
Posté le 09-10-2023 à 19:30:13  profilanswer

Park_it a écrit :

Bonjour,

Nous faisons une déclaration commune avec ma conjointe. Je suis salarié, elle en entreprise individuelle et a opté pour le versement forfaitaire libératoire.
Dans tous les cas, nous sommes avec un TMI de 30%. Que ce soit moi mon salaire, ou elle son EI, ou les deux combinés.

Deux simulations sur le site des impôts donnent pour notre déclaration commune :

Ce que je ne comprends pas, puisqu'étant au versement libératoire le CA de l'EI ne devrait pas faire augmenter l'impôt de notre couple ? Une idée ?

Edit : Ok, cela augmente le taux moyen, qui est réappliqué ensuite au salaire. Belle quenelle, comme Bercy en a l'habitude.

Ta conjointe ne peut pas bénéficier du versement libératoire, puisqu'il faut un revenu inférieur à 52 140 € pour un couple alors que tu nous dis être au TIM de 30 % soit un revenu au dessus de 54 958 €.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 09-10-2023 à 19:30:39
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 19:30:13  profilanswer

n°69368206
LordK
Posté le 09-10-2023 à 20:04:59  profilanswer

chrissud a écrit :

Ta conjointe ne peut pas bénéficier du versement libératoire, puisqu'il faut un revenu inférieur à 52 140 € pour un couple alors que tu nous dis être au TIM de 30 % soit un revenu au dessus de 54 958 €.

C'est le RFR N-2 qui est pris en compte pour l'éligibilité au versement libératoire de l'année N, donc ils peuvent très bien remplir les conditions.

n°69371244
asmomo
Posté le 10-10-2023 à 08:59:08  profilanswer

chrissud a écrit :

Comment le total de des frais de repas atteindrait l'abattement forfaire pour les repas ?
5€ * 226 jours = 1 130 € au total.

Je parle de déclarer les repas au réel. Donc plutôt 3-4000€.

chrissud a écrit :

Je ne vois pas ce que vient faire là, un véhicule avec le logo de la société et le nombre de place, aucun lien avec les frais professionnels.

Non mais ça a à voir avec ton histoire d'avantage en nature. Mes collègues qui ont une voiture de fonction (et s'en servent le week-end, les vacances etc.) ont bien un avantage en nature sur leur fiche de paie.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69374380
Caaledor
Posté le 10-10-2023 à 16:04:37  profilanswer

Park_it a écrit :

Bonjour,

Qqn qui bénéficie du prélèvement libératoire qui couine sur le montant des impôts, je trouve ça tellement fort de café...

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°69374396
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 10-10-2023 à 16:06:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69374475
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 10-10-2023 à 16:14:22  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Une assurance vie ne se résume pas à un F€

pour les enfants en général les banques proposent de partir sur les fonds euro  :o  

perso j'ai basculé leur prélèvement sur leur livret A depuis 1 an au lieu de leur AV

n°69374553
Velocesupe​r
Posté le 10-10-2023 à 16:22:19  profilanswer

buggy2680 a écrit :

pour les enfants en général les banques proposent de partir sur les fonds euro :o

Raison de plus de ne pas suivre le conseil du banquier.

buggy2680 a écrit :

perso j'ai basculé leur prélèvement sur leur livret A depuis 1 an au lieu de leur AV

Ils ne sont pas près d'être riches avec un placement moins bon que le niveau de l'inflation :(
En assurance-vie (avec frais de gestion faible 0.5% max), sur un ETF World, ce serait déjà beaucoup mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 11-10-2023 à 10:59:34
n°69374575
buggy2680
Posté le 10-10-2023 à 16:24:18  profilanswer

asmomo a écrit :

Je parle de déclarer les repas au réel. Donc plutôt 3-4000€.

impossible d'avoir une telle somme à déclarer pour les repas ... ça voudrait dire que tu manges pour 25€ mini tous les jours sans ticket restos  :o

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 10-10-2023 à 16:28:48
n°69374609
buggy2680
Posté le 10-10-2023 à 16:28:29  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Raison de plus de ne pas suivre le conseil du banquier.  

Velocesuper a écrit :

ils ne sont pas prêts d'être riche avec un placement moins bon que le niveau de l'inflation :(  
En assurance-vie (avec frais de gestion faible 0.5% max), sur un ETF World, ce serait déjà beaucoup mieux.

j'y connais rien en bourse et gestion à risque. Je ne brasse pas assez d'argent pour risquer d'en perdre plus  :sweat: .

Au moins ils auront quelques choses, chose que mes parents n'on jamais mis en place durant mon enfance. A 19 piges j'avais que 1000€ sur mon compte et c'était grâce à mes jobs d'été  :o  
dans tout les cas eux ne perdent pas d'argent puisque ce n'est pas le leur :lol: . ça reste mieux que 0  

[:emmanuel_micron:1]

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 10-10-2023 à 16:32:24
n°69374864
Velocesupe​r
Posté le 10-10-2023 à 16:53:51  profilanswer

buggy2680 a écrit :

j'y connais rien en bourse et gestion à risque. Je ne brasse pas assez d'argent pour risquer d'en perdre plus :sweat: .
Au moins ils auront quelques choses, chose que mes parents n'on jamais mis en place durant mon enfance. A 19 piges j'avais que 1000€ sur mon compte et c'était grâce à mes jobs d'été :o
dans tout les cas eux ne perdent pas d'argent puisque ce n'est pas le leur :lol: . ça reste mieux que 0
[:emmanuel_micron:1]

Go topic Banque, puis go topic Épargne.

Long terme (18 ans) --> prise de risque conseillée.

n°69375537
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 10-10-2023 à 18:20:27  profilanswer

buggy2680 a écrit :

impossible d'avoir une telle somme à déclarer pour les repas ... ça voudrait dire que tu manges pour 25€ mini tous les jours sans ticket restos :o

3000€ sur 200 jours travaillés chez moi ça fait 15 balles. Soit un plat seul d'entrée de carte (genre Margherita sans rien dessus) selon le quartier.
Un plat + boisson + café /dessert, 25 balles ça me choque pas.
Ptet pas à Châteauroux ou Mende mais dans des grosses agglos... :spamafote:

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°69376676
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-10-2023 à 20:54:40  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ils ne sont pas prêts d'être  

Pas près d'être  [:moundir]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°69377861
buggy2680
Posté le 11-10-2023 à 00:16:22  profilanswer

MasterSam a écrit :

3000€ sur 200 jours travaillés chez moi ça fait 15 balles. Soit un plat seul d'entrée de carte (genre Margherita sans rien dessus) selon le quartier.
Un plat + boisson + café /dessert, 25 balles ça me choque pas.
Ptet pas à Châteauroux ou Mende mais dans des grosses agglos... :spamafote:

Si pas de ticket restos (ce que je doute sans cantine) sur le lieu de travail, c'est dépenses -5€ à déduire. Donc on est bien sur des repas à plus de 20 balles :o

https://www.impots.gouv.fr/particul [...] micile-que

Message édité par buggy2680 le 11-10-2023 à 00:17:10
n°69379133
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 11-10-2023 à 09:53:32  profilanswer

Y'a pas un plafond pour les salariés ? Je suis déçu. Y'a un plafond pour les professions libérales.  

M'est avis que tu ne peux pas déduire 45€ de repas tous les midi, il y a forcément un loup :d

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69379142
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-10-2023 à 09:54:27  profilanswer

n°69379875
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 11-10-2023 à 11:09:01  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Y'a un plafond pour les professions libérales.  

Et la moitié des libéraux ainsi qu'une partie de leur comptable ne pigent pas les trois lignes d'explication du forfait repas. Ma surprise après 2 ans dans un cab quand je me rends compte que la moitié des collègues déduisent 4.50€ de repas quotidiens  [:mister yoda]
On avait tous notre popote au cab...

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69382118
Caaledor
Posté le 11-10-2023 à 15:42:43  profilanswer

Comptable =/= fiscaliste

Le nombre "d'expert comptable" qui sont incapable de comprendre de simples documents est incroyable....

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°69446014
kub-or
Posté le 20-10-2023 à 16:39:53  profilanswer

hello
pouvez me confirmer qu avec un enfant a charge, pour rester dans la tranche a 11%, je ne dois pas dépasser 28.797 * 2.5 = 71992 euros ?

j aimerais mettre sur mon CET tout ce qui est dans la tranche a 30 %

Message édité par kub-or le 20-10-2023 à 16:40:35
n°69446072
RaKaCHa
Posté le 20-10-2023 à 16:47:11  profilanswer

Ton CET ?
C'est déductible ça ?

n°69446108
kub-or
Posté le 20-10-2023 à 16:50:55  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ton CET ?
C'est déductible ça ?

Compte épargne temps, oui j' y mets déjà mon 13 ieme mois
Ça fait baisser mon brut annuel

n°69446124
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-10-2023 à 16:53:07  profilanswer

n°69446140
kub-or
Posté le 20-10-2023 à 16:55:27  profilanswer

Ben oui , j' ai expérimenté ça qd il fallait être en dessous d un certain montant la première année de suppression de la TH.

J avais lu ça sur un forum impôts , mais pas ici

n°69446141
pistache52
Posté le 20-10-2023 à 16:55:31  profilanswer

Il y a des accords de CET où tu peux acheter des jours. J’imagine que c’est ce dont il bénéficie.

n°69446163
kub-or
Posté le 20-10-2023 à 16:57:44  profilanswer

En fait je peux mettre soit des heures ou de l' argent, primes, 13 ieme et augmentation
Je touches quasi 1k de primes mensuelles, l idée est de les mettre sur le cet pour espérer arrêter avant

n°69446165
RaKaCHa
Posté le 20-10-2023 à 16:57:50  profilanswer

Ah oui tiens je ne savais pas.

Tu ferais mieux de mettre ça sur un PER où l'argent sera placé. Un CET ça n'est pas rémunéré.
Sauf si ton salaire augmente, la valeur du jour augmente aussi.

Tu sais que tu seras imposé en sortie ?

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 20-10-2023 à 16:59:21
n°69446166
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-10-2023 à 16:58:00  profilanswer

n°69446196
kub-or
Posté le 20-10-2023 à 17:01:05  profilanswer

L argent est converti en heures une fois ds le cet
J en ai , a ce jour, pour 30k

n°69446225
kub-or
Posté le 20-10-2023 à 17:03:23  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ah oui tiens je ne savais pas.

Tu sais que tu seras imposé en sortie ?

Oui je sais mais si j arrête de bosse, ben j' aurais 4 ans de salaires normal avec le cet donc avec quasi l imposition d aujour dui

Et oui j' ai pensé au per mais il ne me permettra pas d' arrêter avant genre 60 ans si j' arrive a mettre 4 ans sur le cet

Message cité 2 fois
Message édité par kub-or le 20-10-2023 à 17:03:57
n°69446236
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-10-2023 à 17:04:36  profilanswer

n°69446248
RaKaCHa
Posté le 20-10-2023 à 17:05:37  profilanswer

kub-or a écrit :

Et oui j' ai pensé au per mais il ne me permettra pas d' arrêter avant genre 60 ans si j' arrive a mettre 4 ans sur le cet

Oui c'est vrai.

n°69446254
kub-or
Posté le 20-10-2023 à 17:06:33  profilanswer

Le souci c est c est la version 2022 sur le site des impôts et les plafonds ont bien évolué

n°69446259
RaKaCHa
Posté le 20-10-2023 à 17:07:30  profilanswer

Les "plafonds" des tranches ?
Elles ont pris 4,6% je crois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  741  742  743  744  745  746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)