Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2163 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  615  616  617  ..  741  742  743  744  745  746
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°65900808
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2022 à 15:21:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, ça fait longtemps que j'ai pas posté ici.  

J'ai une question un peu bête liée à la fiscalité de la revente de biens meubles entre particuliers.  

Si j'en crois le BOFIP, sont exonérés d'imposition sur la plus-value les appareils ménagers (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-PVBMC-10-20140401).  
Mais qu'est-ce donc qu'un appareil ménager ? Le matériel photo entre-t-il dans cette catégorie ?  

Merci à vous :jap:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 12-05-2022 à 15:21:11  profilanswer

n°65908593
gugusg
Posté le 13-05-2022 à 16:18:18  profilanswer

Hello,

Petite question IJSS paternité ... fille née en octobre 2021, j'ai pris congé paternité (5j) direct puis un bout de paternité en dcembre.

Sur ma feuille d'impots on me rajoute de la part de la CPAM un bout de salaire ... que je n'ai jamais eu car donné à mon employeur.

Cependant, j'ai bien vu que mon net fiscal a diminué (pas mon net payé) .. mais en janvier 2022 ...  

Ci dessous : extrait de ma feuille d'impot, de la CPAM et de ma feuille d'impot de janvier 2022 qui est impactée.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72308

sur 2021 j'ai touché mes salaires normalement et mon net / net fiscal n'a pas bugé.

sur 2022 j'ai effectivement un net fiscal amputé d'un peu plus de 300€ sur janvier ...

Je suppose que je doit donc virer la ligne de la CPAM dans les revenus ? et la réintégrer sur la déclaration des revenus 2022 ?

j'ai tout bon ? je pose la question dans la messagerie pour m'en assurer ?

n°65908808
gugusg
Posté le 13-05-2022 à 16:47:23  profilanswer

bon j'ai posé la question dans la messagerie ... réponse en 15 minutes c'est extremement rapide !

En gros il m'a dit que comme c'est payé subrogé à l'employeur je dégage la ligne sur 2021 et je regarderai sur 2022 l'année prochaine si c'est subrogé ou pas.

Pour 2021 c'est clair, mais comme c'est subrogé j'ai du mal à comprendre pourquoi mon net fiscal 2022 est diminué par mon employeur, mais pas le net à payer (mon salaire ne bouge pas) ... ca complexifie vachement le truc non ?

n°65910371
chrissud
Posté le 13-05-2022 à 21:34:51  profilanswer

gugusg a écrit :

Hello,

Petite question IJSS paternité ... fille née en octobre 2021, j'ai pris congé paternité (5j) direct puis un bout de paternité en dcembre.

Sur ma feuille d'impots on me rajoute de la part de la CPAM un bout de salaire ... que je n'ai jamais eu car donné à mon employeur.

Cependant, j'ai bien vu que mon net fiscal a diminué (pas mon net payé) .. mais en janvier 2022 ...  

Ci dessous : extrait de ma feuille d'impot, de la CPAM et de ma feuille d'impot de janvier 2022 qui est impactée.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72308

sur 2021 j'ai touché mes salaires normalement et mon net / net fiscal n'a pas bugé.

sur 2022 j'ai effectivement un net fiscal amputé d'un peu plus de 300€ sur janvier ...

Je suppose que je doit donc virer la ligne de la CPAM dans les revenus ? et la réintégrer sur la déclaration des revenus 2022 ?

j'ai tout bon ? je pose la question dans la messagerie pour m'en assurer ?

Déjà d'une part tu as versé le PAS, il tu vire une partie de ton revenu il faudrait simultanément virer une partie du PAS.

d'autre part, pour quel intérêt ?

Que t'es un revenu imposable en 2021 de 30 K€ et en 2022 32 K€ et que tu opères ce que tu imagines par exemple 500€ cela donnerait 2021 un montant de 29,5 K€ et en 2022 un montant de 32,5 K€. Par conséquent cela ne change rien 30 & 32 = 29,5 & 32,5.

C'est le jour du versement de l'indemnité journalière versée par la CPAM qui compte et provoque l'impôt sur l'année du versement quelque soit le traitement de ta paye par ton employeur.
l'IJSS te revient, la subrogation ne change pas le bénéficiaire, toi même.
D'ailleurs lors de ton arrêt ton employeur a maintenu ton salaire, par conséquent sur cette période tu as touché un revenu normal.

En janvier 2022, employeur a procédé au calcul précis par un jeu d'écriture sur ton bulletin, à ce moment là proportionnellement le PAS a suivi le même chemin.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-05-2022 à 21:39:15
n°65910474
gugusg
Posté le 13-05-2022 à 21:51:49  profilanswer

chrissud a écrit :

Déjà d'une part tu as versé le PAS, il tu vire une partie de ton revenu il faudrait simultanément virer une partie du PAS.

d'autre part, pour quel intérêt ?

Que t'es un revenu imposable en 2021 de 30 K€ et en 2022 32 K€ et que tu opères ce que tu imagines par exemple 500€ cela donnerait 2021 un montant de 29,5 K€ et en 2022 un montant de 32,5 K€. Par conséquent cela ne change rien 30 & 32 = 29,5 & 32,5.

C'est le jour du versement de l'indemnité journalière versée par la CPAM qui compte et provoque l'impôt sur l'année du versement quelque soit le traitement de ta paye par ton employeur.
l'IJSS te revient, la subrogation ne change pas le bénéficiaire, toi même.
D'ailleurs lors de ton arrêt ton employeur a maintenu ton salaire, par conséquent sur cette période tu as touché un revenu normal.

En janvier 2022, employeur a procédé au calcul précis par un jeu d'écriture sur ton bulletin, à ce moment là proportionnellement le PAS a suivi le même chemin.

je ne comprend rien à ce qui est écrit :D

mais pour reprendre ton exemple,

sur 2021, j'ai reçu 30k€ net fiscal de mon employeur pour 30k€ de salaire, et 2022 j'aurai en principe 30k€ net fiscal de mon employeur pour 30k€ de salaire

sur ma déclaration 2021 j'ai donc 30k€ de mon employeur +500€ de la CPAM déclaré que je n'ai jamais recu
sur ma déclaration 2022 j'aurai donc 29,5k€ de déclaré de mon employeur (car régularisé en janvier à reception des IJSS par subrogation) et rien de la CPAM.

donc au final j'ai une situation anormale car cela ne serait pas conforme à la réalité de ce que j'ai réellement reçu de mon employeur.

d'où le fait de supprimer les +500€ de la CPAM de la déclaration de 2021, et la réintégration sur 2022 pour compenser les -500€ que mon employeur aura mis

Message cité 1 fois
Message édité par gugusg le 13-05-2022 à 21:52:54
n°65911353
chrissud
Posté le 14-05-2022 à 07:52:53  profilanswer

gugusg a écrit :

je ne comprend rien à ce qui est écrit :D

mais pour reprendre ton exemple,  

sur 2021, j'ai reçu 30k€ net fiscal de mon employeur pour 30k€ de salaire, et 2022 j'aurai en principe 30k€ net fiscal de mon employeur pour 30k€ de salaire

sur ma déclaration 2021 j'ai donc 30k€ de mon employeur +500€ de la CPAM déclaré que je n'ai jamais recu
sur ma déclaration 2022 j'aurai donc 29,5k€ de déclaré de mon employeur (car régularisé en janvier à reception des IJSS par subrogation) et rien de la CPAM.

donc au final j'ai une situation anormale car cela ne serait pas conforme à la réalité de ce que j'ai réellement reçu de mon employeur.

d'où le fait de supprimer les +500€ de la CPAM de la déclaration de 2021, et la réintégration sur 2022 pour compenser les -500€ que mon employeur aura mis

Non
Les IJSS tu les as reçu réellement c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la sécu les déclare comme revenu imposable.
Même  si la pratique a fait que tu as donné la subrogation à ton employeur, c'est à dire que ton employeur est juste un intermédiaire, Il a reçu de ta CPAM par exemple 433€ d'IJSS (PAS déduit) et t'a reversé exactement au centime près 433€.

Pourquoi la subrogation,  c'est qu'un avantage pour le salarié au lieu de réduire le salaire durant l'absence l'employeur fait l'avance des IJSS, pour que le salarié ait un revenu net standard.
Mais cela oblige de traiter ultérieurement la partie du remboursement IJSS, lorsque cette dernière a été réellement versée.

Ce qui est simple à comprendre, c'est que sur les IJSS il y a eu le PAS de retenu.
Si tu veux sortir les IJSS il faut que tu soustrait le PAS relatif.

Que tu le retires de ton revenu en 2021 et que tu le remettrais en 2022, soit - et +, cela ne change rien pour toi, puisque simultanément tu dois retirer le PAS 2021 et le remettre en 2022.

Tes IJSS versés en 2021, sont imposables comme revenu 2021.  
Que ce soit directement à toi ou bien que tu ais accordé à ton employeur qui te les reverse 1€ pour 1€

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 14-05-2022 à 07:54:46
n°65913029
gugusg
Posté le 14-05-2022 à 15:13:58  profilanswer

chrissud a écrit :

Non
Les IJSS tu les as reçu réellement c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la sécu les déclare comme revenu imposable.
Même  si la pratique a fait que tu as donné la subrogation à ton employeur, c'est à dire que ton employeur est juste un intermédiaire, Il a reçu de ta CPAM par exemple 433€ d'IJSS (PAS déduit) et t'a reversé exactement au centime près 433€.

Pourquoi la subrogation,  c'est qu'un avantage pour le salarié au lieu de réduire le salaire durant l'absence l'employeur fait l'avance des IJSS, pour que le salarié ait un revenu net standard.
Mais cela oblige de traiter ultérieurement la partie du remboursement IJSS, lorsque cette dernière a été réellement versée.

Ce qui est simple à comprendre, c'est que sur les IJSS il y a eu le PAS de retenu.
Si tu veux sortir les IJSS il faut que tu soustrait le PAS relatif.

Que tu le retires de ton revenu en 2021 et que tu le remettrais en 2022, soit - et +, cela ne change rien pour toi, puisque simultanément tu dois retirer le PAS 2021 et le remettre en 2022.

Tes IJSS versés en 2021, sont imposables comme revenu 2021.  
Que ce soit directement à toi ou bien que tu ais accordé à ton employeur qui te les reverse 1€ pour 1€

mais qu'est-ce que tu raconte  :??:  

Je répète :
Ma fille est née en 2021 (octobre) et sur octobre/novembre/décembre mon salaire a été versé normalement par mon employeur (nulle mention sur la feuille de paye d'IJSS ou autre sujet paternité), mon net fiscal est normal vis à vis de mon salaire normal et mon PAS a été prélevé par mon employeur correctement.

Je n'ai JAMAIS eu l'argent de la CPAM de près ou de loin donc je voit mal pourquoi je devrait rajouter fictivement ces IJSS de la CPAM sur mes revenus 2021 ... alors que j'ai déclaré exactement ce que j'ai touché de mon salaire  :??:  

et pour le PAS c'est l'employeur qui s'en est chargé (subrogation il reçoit la somme) pas la CPAM, je voit pas non plus pourquoi il faudrait trafiquer le PAS  :??:  

Voici la réponse que j'ai eu des impots sur ma question :

Citation :

Il est noté la subrogation sur le bulletin de la CPAM.

Sur la déclaration des revenus de l'année 2021, vous retirez donc ses indemnités.

n°65914406
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 14-05-2022 à 20:39:29  profilanswer

gugusg a écrit :

bon j'ai posé la question dans la messagerie ... réponse en 15 minutes c'est extremement rapide !

En gros il m'a dit que comme c'est payé subrogé à l'employeur je dégage la ligne sur 2021 et je regarderai sur 2022 l'année prochaine si c'est subrogé ou pas.

Pour 2021 c'est clair, mais comme c'est subrogé j'ai du mal à comprendre pourquoi mon net fiscal 2022 est diminué par mon employeur, mais pas le net à payer (mon salaire ne bouge pas) ... ca complexifie vachement le truc non ?

Extrait du BOFIP (RSA CHAMP 20-30-20) :

Citation :

Des difficultés peuvent survenir lorsque le versement des indemnités journalières par la caisse de sécurité sociale à l'employeur étant intervenu à la fin de l'année civile, celui-ci ne les reverse au salarié qu'au cours de l'année suivante.

Dans ce cas très particulier, il est admis que le salarié fasse abstraction des sommes en cause dans sa déclaration afférente à la première année, en joignant une note d'explication, à condition, bien évidemment, qu'il les rattache aux revenus de l'année suivante.

Tu supprimes donc le montant déclaré en 2021 par la CPAM, et tu le rajouteras l'an prochain (elle ne figurera pas, considérée payée en 2021 par la CPAM).

Pour ta question, l'employeur te verse ton salaire normal en janvier, plus l'IJ qu'il a reçue en décembre, moins l'avance qu'il t'as filée les mois d'avant. Il ne doit pas inclure les IJ dans son net imposable, sinon ça ferait doublon avec les montants déclarés par la CPAM, d'où le net imposable inférieur au net payé.

Message cité 2 fois
Message édité par sieg66 le 14-05-2022 à 21:40:13
n°65914732
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 14-05-2022 à 21:16:13  profilanswer

cd5 a écrit :

Bonjour, ça fait longtemps que j'ai pas posté ici.

J'ai une question un peu bête liée à la fiscalité de la revente de biens meubles entre particuliers.

Si j'en crois le BOFIP, sont exonérés d'imposition sur la plus-value les appareils ménagers (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-PVBMC-10-20140401).
Mais qu'est-ce donc qu'un appareil ménager ? Le matériel photo entre-t-il dans cette catégorie ?

Merci à vous :jap:

Définition du Larousse : Relatif aux choses du ménage, aux travaux de la maison. Donc électroménager, casseroles, tondeuse... Faudrait voir s'il y a de la jurisprudence, mais je n'ai pas l'impression qu'un appareil photo en fasse partie.

Mais déjà faut-il que tu l'aies vendu plus cher que tu ne l'as acheté pour parler de plus value et donc d'imposition. D'autant que :

Les biens meubles dont le prix de cession est inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérés (CGI, art. 150 UA, II-2°). Ces dispositions s'appliquent, cession par cession, quelle que soit la nature du bien.

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 14-05-2022 à 21:16:44
n°65915286
gugusg
Posté le 14-05-2022 à 21:48:35  profilanswer

sieg66 a écrit :

Citation :

Des difficultés peuvent survenir lorsque le versement des indemnités journalières par la caisse de sécurité sociale à l'employeur étant intervenu à la fin de l'année civile, celui-ci ne les reverse au salarié qu'au cours de l'année suivante.

Dans ce cas très particulier, il est admis que le salarié fasse abstraction des sommes en cause dans sa déclaration afférente à la première année, en joignant une note d'explication, à condition, bien évidemment, qu'il les rattache aux revenus de l'année suivante.

Tu supprimes donc le montant déclaré en 2021 par la CPAM, et tu le rajouteras l'an prochain (elle ne figurera pas, considérée payée en 2021 par la CPAM).

Pour ta question, l'employeur te verse ton salaire normal en janvier, plus l'IJ qu'il a reçue en décembre, moins l'avance qu'il t'as filée les mois d'avant. Il ne doit pas inclure les IJ dans son net imposable, sinon ça ferait doublon avec les montants déclarés par la CPAM, d'où le net imposable inférieur au net payé.

Merci de la réponse, c'est exactement ca, j'ai déjà noté dans un coin de mes fichier de réinclure les IJ l'année prochaine.

J'ai aussi mis un mot à la fin de la déclaration pour expliquer pourquoi j'ai enlevé les IJ :-)

énorme merci pour l'extrait du Bofip qui explique bien le truc :)

Message édité par gugusg le 14-05-2022 à 21:49:22
mood
Publicité
Posté le 14-05-2022 à 21:48:35  profilanswer

n°65916113
tibibiousk​1
Posté le 14-05-2022 à 22:42:14  profilanswer

Salut a tous.
En faisant ma decla je vois une somme assez importante declaree en 2DC (revenus des actions et dividendes)
Les seules actions que jai sont logées dans un PEA (via tracker) ou dans un PEE (action capitalisante de ma boite) donc j en suis assez surpris ...
L intitulé est "BNP PARIBAS SECURITIES SERVICE"
J ai loupé quelquechose ?
Merci d avance

n°65916318
LordK
Posté le 14-05-2022 à 22:53:50  profilanswer

tibibiousk1 a écrit :

Salut a tous.
En faisant ma decla je vois une somme assez importante declaree en 2DC (revenus des actions et dividendes)
Les seules actions que jai sont logées dans un PEA (via tracker) ou dans un PEE (action capitalisante de ma boite) donc j en suis assez surpris ...
Merci d avance

T'as pas eu des attributions d'actions gratuites ou options sur titres ?

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 14-05-2022 à 22:54:26
n°65917170
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 15-05-2022 à 00:12:57  profilanswer

Pas d'actions britanniques dans le PEA ?

n°65917401
gugusg
Posté le 15-05-2022 à 00:33:15  profilanswer

tibibiousk1 a écrit :

Salut a tous.
Merci d avance

déjà ton PEA ou ton PEE sont chez BNP ?

n°65918262
tibibiousk​1
Posté le 15-05-2022 à 09:31:27  profilanswer

LordK a écrit :

T'as pas eu des attributions d'actions gratuites ou options sur titres ?

Jai en effet eu des actions gratuites mais egalement logees dans mon PEE.
Ma boite a fait une operation d cahat d action a prix decoté, aussi stockees dans le PEE

sieg66 a écrit :

Pas d'actions britanniques dans le PEA ?

Pas de titre vif mais comme jai un tracker world, il doit y avoir une part d anglais

gugusg a écrit :

déjà ton PEA ou ton PEE sont chez BNP ?

Non, pea chez bourso et pee chez amundi

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tibibiousk1 le 15-05-2022 à 09:31:54
n°65918283
bobby8921
Posté le 15-05-2022 à 09:41:10  profilanswer

Bonjour,
Est-ce qu'il faut faire 2 déclarations différentes si chez Revolut on a un compte bancaire et un compte crypto ?

n°65918301
chrissud
Posté le 15-05-2022 à 09:46:11  profilanswer

sieg66 a écrit :

Citation :

Dans ta source, on évoque  

Il s'agit du décalage qui peut se produire sur un arrêt en décembre et un versement IJSS en janvier de l'année suivante.

Citation :

Dans la cas de gugusg, son arrêt paternité date d'octobre et la CPAM lui a versé les IJSS en 2021,  quand bien même à son employeur dans le cadre de la
subrogation.  La question ne porte pas sur les autres jours pris sur décembre 2021 qui ont été à priori versés en 2022.

L'employeur pratiquant la subrogation a pour but de maintenir le net payé  à son salarié durant l'absence son absence.  Par conséquent l'employeur a reçu l'intégralité de son revenu net payé, après le PAS retenu.
D'ailleurs sur l'extrait de son bulletin de paye on voit nettement que les IJSS a engendré le versement du PAS.

je le redis,  
- Si on réduit à la base imposable déclarée il faut réduire simultanément le total du PAS, l'un et l'autre sont liés
- Si on déduit 343 € cette année et qu'on ajoute 343 € l'année cela ne change rien, sauf si cela fait dépasser le RFR dépasse 28,15 K€ pour la TH.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 15-05-2022 à 09:47:19
n°65918312
LordK
Posté le 15-05-2022 à 09:50:46  profilanswer

tibibiousk1 a écrit :

Jai en effet eu des actions gratuites mais egalement logees dans mon PEE.

Essaye quand même de voir avec le service financier de ta boîte s'ils ne passent pas par le service planetshares de BNP Paribas pour les attributions d'actions gratuites :jap:

bobby8921 a écrit :

Bonjour,  
Est-ce qu'il faut faire 2 déclarations différentes si chez Revolut on a un compte bancaire et un compte crypto ?

Oui ce sont 2 formulaires différents, 3916 et 1916-BIS.
N'oublie pas de prendre la bonne adresse pour la banque et le bon numéro de compte, Revolut a tendance à déménager régulièrement :o

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 15-05-2022 à 10:19:45
n°65918392
gugusg
Posté le 15-05-2022 à 10:11:25  profilanswer

chrissud a écrit :

Dans ta source, on évoque  

Il s'agit du décalage qui peut se produire sur un arrêt en décembre et un versement IJSS en janvier de l'année suivante.

Citation :

Dans la cas de gugusg, son arrêt paternité date d'octobre et la CPAM lui a versé les IJSS en 2021,  quand bien même à son employeur dans le cadre de la
subrogation.  La question ne porte pas sur les autres jours pris sur décembre 2021 qui ont été à priori versés en 2022.

L'employeur pratiquant la subrogation a pour but de maintenir le net payé  à son salarié durant l'absence son absence.  Par conséquent l'employeur a reçu l'intégralité de son revenu net payé, après le PAS retenu.
D'ailleurs sur l'extrait de son bulletin de paye on voit nettement que les IJSS a engendré le versement du PAS.

je le redis,  
- Si on réduit à la base imposable déclarée il faut réduire simultanément le total du PAS, l'un et l'autre sont liés
- Si on déduit 343 € cette année et qu'on ajoute 343 € l'année cela ne change rien, sauf si cela fait dépasser le RFR dépasse 28,15 K€ pour la TH.

le bulletin de paye dont tu voit l'extrait est de janvier 2022

n°65918402
tibibiousk​1
Posté le 15-05-2022 à 10:14:40  profilanswer

LordK a écrit :

Essaye quand même de voir avec le service financier de ta boîte s'ils ne passent pas par le service planetshares de BNP Paribas pour les attributions d'actions gratuites :jap:

Ok merci je vais voir ca.
Ce qui m etonne c est que si ca apparait dans la decla c est qu il y a de l imposition dessus ...  alors que normalement non :)

n°65918438
LordK
Posté le 15-05-2022 à 10:26:56  profilanswer

tibibiousk1 a écrit :

Ok merci je vais voir ca.
Ce qui m etonne c est que si ca apparait dans la decla c est qu il y a de l imposition dessus ...  alors que normalement non :)

L'imposition sur le gain d'acquisition et le gain de cession de tes actions gratuites se fera au titre de l'année de cession de ces actions.

Par contre à partir du moment où tu as fait acquisition de ces actions elles peuvent dégager des dividendes qui seront imposés au titre de l'année de distribution.
En théorie le PFU sur ces dividendes est prélevé par le gestionnaire financier, tu peux donc vérifier qu'en plus de la case 2DC tu as aussi la case 2BH servie du même montant et la case 2CK à hauteur de 12,8% de ce montant, ce qui t'évitera d'être à nouveau imposé sur ces dividendes.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 15-05-2022 à 10:29:01
n°65919071
igor1984
Posté le 15-05-2022 à 13:01:49  profilanswer

Bonjour les gens, j'ai appris récemment qu'on pouvait indiquer sur notre déclaration le montant des cotisation salariales obligatoires pour la retraite, et que c'était soustrait du revenu imposable, c'est vrai svp ?  

Je ne parle pas des versements volontaires sur les plans retraite.

n°65919143
igor1984
Posté le 15-05-2022 à 13:18:35  profilanswer

Et idem pour les 10 jours max du CET qu'on peut mettre tous les ans sur un plan retraite, on peut le déduire du revenu imposable ? Merci :)

n°65919279
tibibiousk​1
Posté le 15-05-2022 à 13:50:31  profilanswer

LordK a écrit :

L'imposition sur le gain d'acquisition et le gain de cession de tes actions gratuites se fera au titre de l'année de cession de ces actions.

Par contre à partir du moment où tu as fait acquisition de ces actions elles peuvent dégager des dividendes qui seront imposés au titre de l'année de distribution.
En théorie le PFU sur ces dividendes est prélevé par le gestionnaire financier, tu peux donc vérifier qu'en plus de la case 2DC tu as aussi la case 2BH servie du même montant et la case 2CK à hauteur de 12,8% de ce montant, ce qui t'évitera d'être à nouveau imposé sur ces dividendes.

J'ai en effet la meme chose en 2BH et un montant approchant des 12.8 en 2CK
Je vais contacter Amundi pour le PEE, car pour moi tout ca est capitalisant, donc les dividendes sont versés sur le fonds Actions et donc restent dans le PEE sans impôt
Ou alors ca vaut dire que je ne paye pas d'impot réel dessus ?

Je vais poser la question sue le topic épargne voir ce que ca dit :)

n°65922567
chrissud
Posté le 16-05-2022 à 07:31:13  profilanswer

igor1984 a écrit :

Bonjour les gens, j'ai appris récemment qu'on pouvait indiquer sur notre déclaration le montant des cotisation salariales obligatoires pour la retraite, et que c'était soustrait du revenu imposable, c'est vrai svp ?  

Je ne parle pas des versements volontaires sur les plans retraite.

Non pas du tout.
Cela l'aurait été, ce serait effectué par l'employeur sur le bulletin de paye.

n°65924561
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-05-2022 à 13:01:04  profilanswer

sieg66 a écrit :

Définition du Larousse : Relatif aux choses du ménage, aux travaux de la maison. Donc électroménager, casseroles, tondeuse... Faudrait voir s'il y a de la jurisprudence, mais je n'ai pas l'impression qu'un appareil photo en fasse partie.

Mais déjà faut-il que tu l'aies vendu plus cher que tu ne l'as acheté pour parler de plus value et donc d'imposition. D'autant que :

Les biens meubles dont le prix de cession est inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérés (CGI, art. 150 UA, II-2°). Ces dispositions s'appliquent, cession par cession, quelle que soit la nature du bien.

Merci de la réponse.  

C'est pas pour moi, on se posait la question sur photonum, certains objectifs ont vu leur prix flamber chez Leica, ça dépasse les 5k€ :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65928662
gathea
Posté le 16-05-2022 à 21:55:34  profilanswer

Bonjour, j'ai une question (avant de faire la demand du formulaire adéquat)
J'ai fait des travaux avec l'aide de l'ANAH en 2021.  
Est ce que je peux / dois les déclarer sur la feuille ? première fois que je déclare des travaux mais comme j'ai déjà reçu une aide je ne sais pas ce que je dois faire :/
Merci :)

n°65928778
LordK
Posté le 16-05-2022 à 22:07:14  profilanswer

gathea a écrit :

Est ce que je peux / dois les déclarer sur la feuille ? première fois que je déclare des travaux mais comme j'ai déjà reçu une aide je ne sais pas ce que je dois faire :/

Salut, tu ne dois déclarer que le montant restant à ta charge.  

n°65928793
gathea
Posté le 16-05-2022 à 22:09:08  profilanswer

ok merci ! bon ben y'a plus qu'à :)  
Et je fourni les "preuves" (devis payés) aussi?

n°65928863
LordK
Posté le 16-05-2022 à 22:15:42  profilanswer

gathea a écrit :

ok merci ! bon ben y'a plus qu'à :)  
Et je fourni les "preuves" (devis payés) aussi?

Non tu ne fournis rien mais tu gardes tout à disposition (au minimum 3 ans) pour un éventuel contrôle des pièces justificatives sur demande de l'administration.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 16-05-2022 à 22:15:55
n°65928982
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 16-05-2022 à 22:27:08  profilanswer

Samourai a écrit :

Ma question c'était plus si il y avait des nouveautés.  

J'essaierai de retrouver pour la case

https://www.journaldunet.fr/patrimo [...] a-trouver/

Case 2OP a cocher si on notre taux d'imposition < taux flat tax (30%?)

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 16-05-2022 à 22:27:56

---------------
Nihon, gambare !
n°65928991
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2022 à 22:28:12  answer

En fin de déclaration, il te sera indiqué s'il est avantageux pour toi de la cocher.

n°65929003
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 16-05-2022 à 22:29:18  profilanswer

gathea a écrit :

Uniquement pour les revenus fonciers au réel. Si c'est la résidence principale il n'y a plus de crédit d'impôt (edit : pour les économies d'énergie, si pas de devis et acompte en 2020).

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 19-05-2022 à 23:57:57
n°65930365
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 17-05-2022 à 08:03:54  profilanswer

Samourai a écrit :

https://www.journaldunet.fr/patrimo [...] a-trouver/

Case 2OP a cocher si on notre taux d'imposition < taux flat tax (30%?)

C'est plutôt si ton taux d'imposition est <12.8% puisque c'est ce que prend le PFU. Les prélèvements sociaux tu les as par ailleurs, hein...

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°65931782
gathea
Posté le 17-05-2022 à 11:21:29  profilanswer

LordK a écrit :

Non tu ne fournis rien mais tu gardes tout à disposition (au minimum 3 ans) pour un éventuel contrôle des pièces justificatives sur demande de l'administration.

Ok merci :)

sieg66 a écrit :

Uniquement pour les revenus fonciers au réel. Si c'est la résidence principale il n'y a plus de crédit d'impôt.

:??:  chuis prof d'espagnol avec 0 intelligence sur les impôts. D'habitude je renvoie la feuille telle quelle en signant :o  
Je paye 0 impôts (enfin si 34€ l'année dernière :D  )
Là j'ai fait des travaux on m'a dit de les déclarer...   [:aelenia]

n°65932056
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-05-2022 à 11:50:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65932070
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-05-2022 à 11:52:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65932441
bobby8921
Posté le 17-05-2022 à 12:53:15  profilanswer

Dites voir, question toute bête.
J'ai fait ma déclaration d'impôt mais je n'ai vu nul part ma TMI.
Dans le PDF résumé de ma déclaration en ligne, je ne vois pas la ligne résumant mon revenu net imposable qui me permettrait de calculer ma TMI.

Qu'est-ce que je rate ? Où est-ce que je peux trouver ces informations ?

n°65932801
chienBlanc
Posté le 17-05-2022 à 13:48:46  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Dites voir, question toute bête.
J'ai fait ma déclaration d'impôt mais je n'ai vu nul part ma TMI.
Dans le PDF résumé de ma déclaration en ligne, je ne vois pas la ligne résumant mon revenu net imposable qui me permettrait de calculer ma TMI.

Qu'est-ce que je rate ? Où est-ce que je peux trouver ces informations ?

As tu rempli une déclaration spéciale, comme par exemple celle des revenus à l'étranger ?  
Si oui, c'est normal.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65932938
bobby8921
Posté le 17-05-2022 à 14:03:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

As tu rempli une déclaration spéciale, comme par exemple celle des revenus à l'étranger ?  
Si oui, c'est normal.

En annexe j'ai rempli Revenu Fonciers (2044) et comptes détenus à l'étranger (3916).

Donc pas de revenus hors France.

Après re-visionnage de ma déclaration, j'ai ces lignes, lorsque je demande le détail du calcul de mon impôt net après crédit d'impôts  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72731

Et je ne comprends absolument pas comment ils calculent quoi que ce soit entre toutes ces lignes.

Message cité 2 fois
Message édité par bobby8921 le 17-05-2022 à 14:38:13
n°65935656
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 17-05-2022 à 20:17:27  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Et je ne comprends absolument pas comment ils calculent quoi que ce soit entre toutes ces lignes.

Effectivement, c'est hyper mal présenté.
Juste. Mais bordélique à souhait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  615  616  617  ..  741  742  743  744  745  746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)