Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3187 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  741  742  743  744  745  746
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°65849324
sadlig
Posté le 05-05-2022 à 11:14:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faut faire les différentes simulations sur le site des impôts pour voir ce qui est le plus intéressant.

De manière générale, si la déduction fiscale d'allocation aux enfants majeurs est supérieure au gain des 1/2 parts, ça vaut le coup de détacher.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 05-05-2022 à 11:14:43  profilanswer

n°65849670
ripper
Posté le 05-05-2022 à 11:53:51  profilanswer

Kerri a écrit :

Bonjour,
Sans connaitre les niveaux de revenus de tes filles et le tien, rien n’est certain, mais:
-En général mieux vaut conserver tes enfants qui gagnent moins que toi sur ta fiche d’impôts (d’autant que les revenus étudiants < 3X le smic sont exonérés).

L'aînée a un boulot étudiant donc en effet pas grand chose, mais si je la détache, dois-je déclarer les loyers que je verse pour elle ainsi que le montant que je lui verse chaque mois en plus ?

sadlig a écrit :

Il faut faire les différentes simulations sur le site des impôts pour voir ce qui est le plus intéressant.

De manière générale, si la déduction fiscale d'allocation aux enfants majeurs est supérieure au gain des 1/2 parts, ça vaut le coup de détacher.

Cela marche, merci.

---------------
On ne vit pas en démocratie mais en république, on ne prend pas de décisions on élit des gens pour les prendre.
n°65851020
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 05-05-2022 à 15:03:08  profilanswer

Et surtout, est-ce que tu élèves seul tes filles ?

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°65851224
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-05-2022 à 15:30:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65854475
ripper
Posté le 05-05-2022 à 22:53:44  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Et surtout, est-ce que tu élèves seul tes filles ?

Non  

multimmy a écrit :

Tu peux le faire,oui, dans la limite de 6042 euros, et ta fille devra le déclarer.

Cela marche, merci pour les infos

---------------
On ne vit pas en démocratie mais en république, on ne prend pas de décisions on élit des gens pour les prendre.
n°65865835
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 07-05-2022 à 20:56:26  profilanswer

Salut le topic.  

Des nouveautés sur les impôts cette année où RAS, on déclare comme d'hab ?  

L'an dernier y avait une case spéciale à cocher je crois?

---------------
Nihon, gambare !
n°65865891
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2022 à 21:03:26  answer

Samourai a écrit :

Salut le topic.  

Y en a plein des cases à cocher, alors si tu précises pas davantage…

n°65865920
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 07-05-2022 à 21:07:42  profilanswer

Ma question c'était plus si il y avait des nouveautés.  

J'essaierai de retrouver pour la case

---------------
Nihon, gambare !
n°65866736
koko707
Truc07
Posté le 07-05-2022 à 22:27:35  profilanswer

Samourai a écrit :

Salut le topic.  

Coche la dans le doute :o

---------------
Koko part en vacances
n°65868499
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 08-05-2022 à 10:22:33  profilanswer

La'case magique exonération il faut pas l'oublier

mood
Publicité
Posté le 08-05-2022 à 10:22:33  profilanswer

n°65868741
Slaythevam​pi
Posté le 08-05-2022 à 11:17:12  profilanswer

les intervalles de RFR pour les tranche qu'on voit sur google c'est juste pour une part ?
selon la simulation j'ai change de tranche en RFR mais ils m'annonce toujours la meme tranche! apres j'ai 1.5 parts

n°65869425
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 08-05-2022 à 13:50:29  profilanswer

Encore un boulet qui ne comprend pas le principe des tranches ?

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°65869439
Peyes
Posté le 08-05-2022 à 13:54:15  profilanswer

koko707 a écrit :

Coche la dans le doute :o

moi je les coche toutes, comme ca pas de risques d'erreur :jap:

buggy2680 a écrit :

La'case magique exonération il faut pas l'oublier

par contre celle-là jamais eu.. une feature a activer je suis sous chrome? mais je peux mettre firefox si necessaire :o

Message édité par Peyes le 08-05-2022 à 13:54:28
n°65869755
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-05-2022 à 15:02:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65870321
Slaythevam​pi
Posté le 08-05-2022 à 17:01:13  profilanswer

multimmy a écrit :

Doucement,hein.  :heink:  

Smaythevampi, une bonne explication sur le barème de l'impôt, et les tranches:

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1419

merci
tout s'explique, je connaissais le principe de base, pas que mon total etait au prealable divisé par 1.5

n°65875537
bourneagai​nshell
Posté le 09-05-2022 à 12:26:01  profilanswer

Hello,

Je voudrais payer en un coup le reste à payer pour l'impot sur le revenu et pas en 4 fois. C'est possible ?

J'ai pas cru voir l'option.

n°65876412
Kerri
Posté le 09-05-2022 à 14:15:57  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Hello,

Je voudrais payer en un coup le reste à payer pour l'impot sur le revenu et pas en 4 fois. C'est possible ?

J'ai pas cru voir l'option.

C’est selon la différence entre ce que tu as versé et le montant de ton impot. Si différence < 300€, tu es prélevé en une fois. Sinon en 4.
Du coup le plus simple à faire est d’augmenter ton taux de prélèvement à la source pour que la différence soit moins importante :D

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°65877036
bourneagai​nshell
Posté le 09-05-2022 à 15:24:27  profilanswer

Je leur dois 2500€ donc ce sera en quatre fois. Mais pour des raisons d’organisation j’aurais préféré que ce soit en une fois mais je crois que j’aurais pas le choix. Sauf si quelqu’un sait comment faire autrement.

Et oui, j’ai augmenté mes prélèvements mais c’est un peu tard pour cette année.

n°65877047
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 09-05-2022 à 15:26:24  profilanswer

Demande à faire via ta messagerie sécurisée à réception de l'avis dans le courant de l'été.
L'échéancier sera annulé et la somme sera prélevée en une fois au 25 septembre.

n°65877100
gugusg
Posté le 09-05-2022 à 15:33:05  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Je leur dois 2500€ donc ce sera en quatre fois. Mais pour des raisons d’organisation j’aurais préféré que ce soit en une fois mais je crois que j’aurais pas le choix. Sauf si quelqu’un sait comment faire autrement.

Et oui, j’ai augmenté mes prélèvements mais c’est un peu tard pour cette année.

c'est quoi l'interet de forcer le prélèvement en une fois ?  :??:

n°65877533
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 09-05-2022 à 16:33:48  profilanswer

Beaucoup le demandent, l'aspect psychologique sans doute.
Ca fait beaucoup de taff pour peu d'enjeu, je comprends même pas qu'on l'autorise.
Mais comme tout est bon pour le contribuable  :O

n°65877566
chienBlanc
Posté le 09-05-2022 à 16:38:58  profilanswer

gugusg a écrit :

Le mec a peur de tout claquer ?  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65886343
Modération
Posté le 10-05-2022 à 18:53:36  answer

ObsydianKenobi a écrit :

Encore un boulet qui ne comprend pas le principe des tranches ?

Va sévir ailleurs [:jpa]

n°65892647
singsonn
Posté le 11-05-2022 à 14:55:48  profilanswer

Bonjour,

J'ai des questions concernant ma déclaration de revenus de cette année.

Ma situation :

- Vente d'un bien immobilier avec plus-value
- Dans le décompte du notaire, un montant vient en déduction pour "plus-value immobilière"
- Le bien vendu était un VEFA en cours de construction (donc pas notre résidence principale) et nous avons acheté dans la foulée un autre bien immobilier
- D'après https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10864 : une exonération d'imposition sur cette plus-value est possible si achat ou construction dans les 2 ans suivant la vente

Question 1 : Est-il encore possible de bénéficier de cette exonération ? Le cas échéant comment procéder ?

Question 2 : Or cas d'exonération, dois-je donc renseigner le montant de cette plus-value dans la case 3VZ du formulaire 2042-C ?

Question 3 : Il n'y aura pas d'impôts supplémentaires à payer pour cette vente que ce qui a déjà été déduit par le notaire ?

Message cité 2 fois
Message édité par singsonn le 11-05-2022 à 14:56:36
n°65892767
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 11-05-2022 à 15:06:43  profilanswer

singsonn a écrit :

Bonjour,

Ma situation :

- Dans le décompte du notaire, un montant vient en déduction pour "plus-value immobilière"
- Le bien vendu était un VEFA en cours de construction (donc pas notre résidence principale) et nous avons acheté dans la foulée un autre bien immobilier
- D'après https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10864 : une exonération d'imposition sur cette plus-value est possible si achat ou construction dans les 2 ans suivant la vente

Question 1 : Est-il encore possible de bénéficier de cette exonération ? Le cas échéant comment procéder ?

Question 2 : Or cas d'exonération, dois-je donc renseigner le montant de cette plus-value dans la case 3VZ du formulaire 2042-C ?

Question 3 : Il n'y aura pas d'impôts supplémentaires à payer pour cette vente que ce qui a déjà été déduit par le notaire ?

Question 1 : revoir le notaire, c'est à lui de modifier son acte s'il s'est gaufré

Question 2 : non. Mais comme en l'état une plus-value a été calculée il convient de l'indiquer. En fonction du retour à la question 1, il sera toujours temps de modifier / corriger la déclaration souscrite mentionnant une somme en 3VZ

Question 3 : non. La plus-value a déjà été déterminée par le notaire qui a prélevée sur cette dernière la partie d'impôt à reverser à l'administration fiscale.

n°65893030
singsonn
Posté le 11-05-2022 à 15:37:39  profilanswer

elbutor a écrit :

Question 1 : revoir le notaire, c'est à lui de modifier son acte s'il s'est gaufré

Question 2 : non. Mais comme en l'état une plus-value a été calculée il convient de l'indiquer. En fonction du retour à la question 1, il sera toujours temps de modifier / corriger la déclaration souscrite mentionnant une somme en 3VZ

Question 3 : non. La plus-value a déjà été déterminée par le notaire qui a prélevée sur cette dernière la partie d'impôt à reverser à l'administration fiscale.

Merci pour la réponse. Je vais me rapprocher de mon notaire pour voir ce qu'il est possible de faire.

En attendant, et si je comprends bien ta réponse à ma question 2 : pour l'instant je remplis le montant de la plus-value dans la case 3VZ. Je corrigerai (si besoin) ultérieurement cette déclaration ?

n°65893088
lestat67se​l
:-)
Posté le 11-05-2022 à 15:45:06  profilanswer

gugusg a écrit :

Pas oublier que chaque mois tu vas te faire prélever de plusieurs centaines d'euros au risque d'être à sec/payer des frais bancaire pour rien ?

Je suis à peu près dans la même situation, je vais pareil du coup :jap:

n°65893434
Goon
Posté le 11-05-2022 à 16:21:23  profilanswer

J'ai refait ma cuisine en 2021 (pas juste les meubles, aussi de l'électricité, peinture et parquet). Y a une niche fiscale inconnue dans laquelle faire rentrer ça ? :D

n°65893484
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 11-05-2022 à 16:26:51  profilanswer

Goon a écrit :

J'ai refait ma cuisine en 2021 (pas juste les meubles, aussi de l'électricité, peinture et parquet). Y a une niche fiscale inconnue dans laquelle faire rentrer ça ? :D

elle est bien bonne celle là  :lol:

n°65893934
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-05-2022 à 17:27:12  profilanswer

Frais professionnels car il faut bien manger pour être opérationnel :o

n°65895181
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 11-05-2022 à 20:26:28  profilanswer

singsonn a écrit :

Merci pour la réponse.

C'est bien ça  :jap:

Message édité par elbutor le 11-05-2022 à 20:26:41
n°65896906
chrissud
Posté le 12-05-2022 à 07:19:05  profilanswer

singsonn a écrit :

Bonjour,

Ma situation :

Le montant de la plus-value est à indiquer, dans tous les cas.
Quelques soit la situation de son imposition.  (Résidence principale exonéré ou résidence autre dont la plus-value est imposée).

L'imposition éventuelle de la plus-value a été payée au fisc au moment de la vente, par le notaire pour ton compte.
Lors de la déclaration de revenu, reporter la plus-value (quelque soit imposée ou non ou exonération) a pour but de la compter dans le revenu de référence qui sert par exemple à l'attribution de droit sociaux ou bien de taxation de la taxe d'habitation si le RFR dépasse 28K€.

singsonn a écrit :

Merci pour la réponse. Je vais me rapprocher de mon notaire pour voir ce qu'il est possible de faire.

En attendant, et si je comprends bien ta réponse à ma question 2 : pour l'instant je remplis le montant de la plus-value dans la case 3VZ. Je corrigerai (si besoin) ultérieurement cette déclaration ?

Admettons que le notaire ou plutôt le clerc de notaire se soit trompé dans son calcul de ton imposition à la plus-value immobilière, comme tout humain.
Le notaire fait ta déclaration d'imposition à la plus-value immobilière pour ton compte, si tu constates une erreur à toi de faire une déclaration modificative auprès du fisc et demander le remboursement.

A titre personnel, j'ai dû contester auprès du notaire à 3 reprises le calcul de l'assiette de la plus-value imposable.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 12-05-2022 à 07:30:37
n°65897529
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 12-05-2022 à 09:23:22  profilanswer

chrissud a écrit :

Quelques soit la situation de son imposition. (Résidence principale exonéré ou résidence autre dont la plus-value est imposée)

Bien sûr que non.

L'intitulé de la case 3VZ est : "Plus-value nette imposable de cessions d'immeubles ou de biens meubles".

Il ne faut pas y renseigner les plus-values exonérées au titre de la cession de la résidence principale.

Les autres pour lesquelles une plus-value imposable a été déterminée, oui.

n°65897628
keos92
This is the way..
Posté le 12-05-2022 à 09:35:26  profilanswer

Bonjour,

J'ai donc reçu mes nouveaux impôts sur le revenu pour 2018/2019 suite rectification par l'administration fiscale.

Qui dois je contacter pour établir un échéance si c'est possible ?  

J'ai testé mon SIP mais le téléphone sonne dans le vide pendant plusieurs minutes.

Merci

n°65897856
varlocke
Posté le 12-05-2022 à 09:57:23  profilanswer

keos92 a écrit :

Bonjour,

J'ai donc reçu mes nouveaux impôts sur le revenu pour 2018/2019 suite rectification par l'administration fiscale.

Qui dois je contacter pour établir un échéance si c'est possible ?  

J'ai testé mon SIP mais le téléphone sonne dans le vide pendant plusieurs minutes.

Merci

Passe par ta messagerie sécurisée alors.  ;)

---------------
Trump, homme de l'année.
n°65897929
keos92
This is the way..
Posté le 12-05-2022 à 10:03:45  profilanswer

ok :jap:

n°65898041
singsonn
Posté le 12-05-2022 à 10:15:03  profilanswer

chrissud a écrit :

Quelques soit la situation de son imposition.  (Résidence principale exonéré ou résidence autre dont la plus-value est imposée).

L'imposition éventuelle de la plus-value a été payée au fisc au moment de la vente, par le notaire pour ton compte.
Lors de la déclaration de revenu, reporter la plus-value (quelque soit imposée ou non ou exonération) a pour but de la compter dans le revenu de référence qui sert par exemple à l'attribution de droit sociaux ou bien de taxation de la taxe d'habitation si le RFR dépasse 28K€.

Admettons que le notaire ou plutôt le clerc de notaire se soit trompé dans son calcul de ton imposition à la plus-value immobilière, comme tout humain.
Le notaire fait ta déclaration d'imposition à la plus-value immobilière pour ton compte, si tu constates une erreur à toi de faire une déclaration modificative auprès du fisc et demander le remboursement.

A titre personnel, j'ai dû contester auprès du notaire à 3 reprises le calcul de l'assiette de la plus-value imposable.

elbutor a écrit :

Bien sûr que non.  

L'intitulé de la case 3VZ est : "Plus-value nette imposable de cessions d'immeubles ou de biens meubles".

Il ne faut pas y renseigner les plus-values exonérées au titre de la cession de la résidence principale.  

=> Si exonération il s'agira alors pour moi de remplir la case 3VW ?

=> Si correction de cette plus-value c'est à moi de refaire la déclaration rectificative auprès des impôts ou le notaire s'en chargera ?

En tout cas j'ai pris contact auprès de mon notaire pour avoir des éclaircissements à ce sujet. J'espère notamment avoir accès au document 2048-IMM-SD que son étude a du remplir pour cette vente.  

n°65899267
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 12-05-2022 à 12:15:12  profilanswer

singsonn a écrit :

=> Si exonération il s'agira alors pour moi de remplir la case 3VW ?

=> Si correction de cette plus-value c'est à moi de refaire la déclaration rectificative auprès des impôts ou le notaire s'en chargera ?

La case 3VW n'est à remplir que dans le cas particulier exposé dans l'intitulé de la case et que tu dois retrouver dans ton acte de vente si tu as été concerné par cette modalité.
Par défaut, les PV immo imposables c'est 3VZ.

Le notaire se chargera de réétablir le 2048 correct voire de modifier son acte si boulette. Le reste t'incombera.

n°65899660
chrissud
Posté le 12-05-2022 à 13:13:14  profilanswer

elbutor a écrit :

Bien sûr que non.  

en effet, j'ai mal lu.
c'est la plus value imposable à reporter, donc autre que la résidence principale

n°65899702
chrissud
Posté le 12-05-2022 à 13:19:01  profilanswer

elbutor a écrit :

La case 3VW n'est à remplir que dans le cas particulier exposé dans l'intitulé de la case et que tu dois retrouver dans ton acte de vente si tu as été concerné par cette modalité.  
Par défaut, les PV immo imposables c'est 3VZ.  

Le notaire se chargera de réétablir le 2048 correct voire de modifier son acte si boulette. Le reste t'incombera.

par forcément,  le réemploi de l'argent de vente pour l'achat d'une 1ère résidence principale cours 24 mois.
Il peut donc se passer 24 mois entre le fait générateur et l'exonération.

Le contribuable peut de lui même demander la modification de la déclaration fiscale 2048, qui est d'ailleurs déposée en son nom.

n°65900808
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2022 à 15:21:11  profilanswer

Bonjour, ça fait longtemps que j'ai pas posté ici.  

J'ai une question un peu bête liée à la fiscalité de la revente de biens meubles entre particuliers.  

Si j'en crois le BOFIP, sont exonérés d'imposition sur la plus-value les appareils ménagers (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-PVBMC-10-20140401).  
Mais qu'est-ce donc qu'un appareil ménager ? Le matériel photo entre-t-il dans cette catégorie ?  

Merci à vous :jap:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  741  742  743  744  745  746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)