Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2127 connectés 

 


Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  668  669  670  671  672  673
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°63767369
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 13-08-2021 à 18:16:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

titi6940 a écrit :

Non t auras une lettre cheque

 

Compte quelques semaines d'ailleurs  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 13-08-2021 à 18:16:11  profilanswer
 

n°63767567
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 13-08-2021 à 18:58:50  profilanswer
 

[:greenwolf]


---------------
Lastare cé moi
n°63767805
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 13-08-2021 à 19:48:07  profilanswer
 

titi6940 a écrit :

Non t auras une lettre cheque

Ah, merci de la réponse.
Mais c'est l'inverse, je vais devoir un peu de tunes, donc la perspective d'avoir un petit courrier salé et tardif "votre compte bancaire connu est fermé, IL FAUT PAYER MONSIEUR :o :o :o" m'embête un peu.

n°63768208
titi6940
Posté le 13-08-2021 à 21:09:09  profilanswer
 

Tu peux le changer jusqu a debut septembre.

n°63907891
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2021 à 08:05:58  answer
 

Je sais que c'est un peu HS mais je tenais à le signaler : la somme de mes taxes foncières + habitations sera de 666 € cette année !
 
[:binary finary:6]

n°63925664
TechVal
Posté le 04-09-2021 à 13:51:33  profilanswer
 

Je n'ai pas reçu mon avis d'impôts (ni web ni papier). Il faut simplement que j'attende ou il faut que je contacte le centre des impôts?
Déclaration faite à l'heure, puis modifiée mais seulement sur une partie qui ne rajoute pas d'impots.

n°63925881
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 04-09-2021 à 14:34:23  profilanswer
 

TechVal a écrit :

Je n'ai pas reçu mon avis d'impôts (ni web ni papier). Il faut simplement que j'attende ou il faut que je contacte le centre des impôts?
Déclaration faite à l'heure, puis modifiée mais seulement sur une partie qui ne rajoute pas d'impots.

 

Si déclaration en ligne et que tu as l'accusé de réception dans ton espace, pas de soucis à avoir. Faut attendre, ça va venir, ça a pu être retardé pour divers motifs.
Si faite autrement, au pire envoie un message dans ta messagerie sécurisée rubrique "autre question"  ;)

n°63926449
TechVal
Posté le 04-09-2021 à 16:01:01  profilanswer
 

Nop declaration faite en ligne. Je vais attendre. Soit du pas de chance soit un contrôle sur pièces qui traine.

n°63926455
titi6940
Posté le 04-09-2021 à 16:01:32  profilanswer
 

T'as bien eu l'accusé de reception ?

n°63926640
TechVal
Posté le 04-09-2021 à 16:24:13  profilanswer
 

Oui, email et le pdf sur le site des impots. Donc rien à craindre de ce coté là.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2021 à 16:24:13  profilanswer
 

n°63938033
varlocke
Posté le 06-09-2021 à 08:45:32  profilanswer
 

TechVal a écrit :

Je n'ai pas reçu mon avis d'impôts (ni web ni papier). Il faut simplement que j'attende ou il faut que je contacte le centre des impôts?
Déclaration faite à l'heure, puis modifiée mais seulement sur une partie qui ne rajoute pas d'impots.


 :hello:  
 
Donc aucun problème pour toi.
 
Certains dans le même cas doivent faire l'objet d'un retraitement manuel, par exemple, si il y a un problème avec l'adresse, une restitution importante, etc...
 
Tu n'as rien à craindre, normalement, et si ton centre a bien géré, ton avis sera dispo au pire début octobre.


---------------
La France est foutue.
n°63939599
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 06-09-2021 à 11:42:21  profilanswer
 

Bonjour
Concerne la taxe foncière, mais je n'ai pas vu de sujets dédié.
Avec le nouveau truc "mes biens immobiliers" je découvre que ma RP est considérée comme 6 pièces, alors que c'est un 3 pièces.
En creusant, je vois que les salles de bain et cuisines comptent, donc j'ai un 5 pièces au sens fiscal.
J'écrit donc à aux impots pour demander si le fait qu'ils me comptent une pièce en plus a un impact sur le montant de ma TF, et la réponse que j'ai eu est :
La déclaration a été faite pour 6 pièces, si vous voulez modifier, vous devez faire appel à un géomètre-expert pour établir un justificatif des surfaces.
Ce qui ne répond pas vraiment à ma question : est-ce que, à surface égale (la surface est bonne), le fait d'avoir une pièce en plus fait gonfler ma TF ?
Car ça m'ennuie de payer un géomètre-expert pour ça...
Merci


---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°63940209
nebulus83
Posté le 06-09-2021 à 12:46:32  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Ma belle soeur prof à l'education nationale a reçu par erreur du rectorat une somme d'argent en 2020 (7000€). Cette somme apparaît sur son avis d'impot 2021 et a donc impacté le montant de son impôt sur le revenu.
 
Elle a remboursé cette somme en 2021, comment peut elle se faire rembourser sur surplus d'impôt?


---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°63940658
varlocke
Posté le 06-09-2021 à 13:42:34  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :

Bonjour
Concerne la taxe foncière, mais je n'ai pas vu de sujets dédié.
Avec le nouveau truc "mes biens immobiliers" je découvre que ma RP est considérée comme 6 pièces, alors que c'est un 3 pièces.
En creusant, je vois que les salles de bain et cuisines comptent, donc j'ai un 5 pièces au sens fiscal.
J'écrit donc à aux impots pour demander si le fait qu'ils me comptent une pièce en plus a un impact sur le montant de ma TF, et la réponse que j'ai eu est :
La déclaration a été faite pour 6 pièces, si vous voulez modifier, vous devez faire appel à un géomètre-expert pour établir un justificatif des surfaces.
Ce qui ne répond pas vraiment à ma question : est-ce que, à surface égale (la surface est bonne), le fait d'avoir une pièce en plus fait gonfler ma TF ?
Car ça m'ennuie de payer un géomètre-expert pour ça...
Merci


 
Le nombre de pièces va jouer dans le calcul de la valeur locative (VL) de ta maison/appartement, mais dans une proportion minimum dans ton cas.
Pour faire très simple, la VL est calculée en fonction de la superficie et des éléments de conforts (eau, éléc, douche, baignoire,chauffage,...).
Ces éléments de conforts sont traduits en ce qu'on appelle "équivalence superficielle" et en m².  
 
Par exemple on prends ta surface au sol, 100m² et on ajoute à ces 100m², le nombre de m² correspondant à chaque éléments de confort.  
Une douche c'est 2 m² supplémentaires, une baignoire 3 m², etc... (CGI Annexe 3 il me semble) et le chauffage justement, c'est l'ajout de 2m²/ pièces.
 
Donc on part de 100m² + Xm² = XXXm² , puis ces XXXm² sont tarifés en fonction des procès verbaux de ta commune, + quelques autres pondération lièes à l'entretien et la revalorisation des loyers, et tu obtiens ta VL brut, celle qui figure sur ta TF dans "Base" (la moitié seulement est retenue)
 
Dans ton cas, tu comprends qu'en ayant une pièce en +, et si tu as le chauffage chez toi pa rexemple, ça augmente légèrement ta VL.


---------------
La France est foutue.
n°63940752
varlocke
Posté le 06-09-2021 à 13:52:09  profilanswer
 

nebulus83 a écrit :

Bonjour,  
 
Ma belle soeur prof à l'education nationale a reçu par erreur du rectorat une somme d'argent en 2020 (7000€). Cette somme apparaît sur son avis d'impot 2021 et a donc impacté le montant de son impôt sur le revenu.
 
Elle a remboursé cette somme en 2021, comment peut elle se faire rembourser sur surplus d'impôt?


Au jour d'aujourd'hui, à part modifier son taux PAS pour 2021, elle ne peut rien faire ta belle sœur et doit payer l'impôt dû au titre de 2020 en conséquence.
 
Toute somme gagnée une année N se déclare dans son entièreté au titre de ladite année N.
S'il s'agit effectivement d'une erreur et qu'elle l'a remboursée en 2021, elle pourra déduire ce même montant au titre des revenus 2021, et donc payer moins d'impôt pour cette année.


---------------
La France est foutue.
n°63940888
nebulus83
Posté le 06-09-2021 à 14:05:34  profilanswer
 

varlocke a écrit :


Au jour d'aujourd'hui, à part modifier son taux PAS pour 2021, elle ne peut rien faire ta belle sœur et doit payer l'impôt dû au titre de 2020 en conséquence.
 
Toute somme gagnée une année N se déclare dans son entièreté au titre de ladite année N.
S'il s'agit effectivement d'une erreur et qu'elle l'a remboursée en 2021, elle pourra déduire ce même montant au titre des revenus 2021, et donc payer moins d'impôt pour cette année.


 
Pour cette année, je me doutais bien que c'était mal engagé mais pour l'année prochaine, pour justifier les 7000 à déduire, la ddfip, à qui elle a remboursé les 7000€ peut lui donner un justificatif ?


---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°63940955
varlocke
Posté le 06-09-2021 à 14:12:50  profilanswer
 

nebulus83 a écrit :


 
Pour cette année, je me doutais bien que c'était mal engagé mais pour l'année prochaine, pour justifier les 7000 à déduire, la ddfip, à qui elle a remboursé les 7000€ peut lui donner un justificatif ?


De toute façon comme elle baissera ses revenus, il lui faudra obligatoriement un justif ça c'est certain, elle sera obligatoirement contrôlée vu le montant.
Qu'elle voit avec ses RH je pense, je ne sais pas comment ça se passe dans l'EN.


---------------
La France est foutue.
n°63941180
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2021 à 14:37:10  profilanswer
 

Bonjour à tous :jap:
Question vaseline-taxe foncière.

 

Monsieur et moi-même avons acheté dans du neuf l'an dernier. Nous sommes donc normalement exonérés de la taxe foncière pendant deux ans (on a tout bien rempli le formulaire H1 envoyé dans les temps et tout).
Et pourtant on reçoit la taxe foncère à payer. On demande des explications et on nous répond ceci :

 
Citation :

Le service vous confirme que c'est uniquement l'ancienne part départementale qui est exonérée sur votre taxe foncière.
Ainsi, comme indiqué sur votre avis de taxe foncière, sur le bas de la deuxième page "Vos constructions nouvelles bénéficient durant deux ans d'une exonération de taxe foncière sur la part communale."

 

Cependant, la ville de XXXX n'a pas votée l’exonération de sa part communale. Ainsi, vous bénéficiez d'une exonération, seulement partielle dans la part communale, qui correspond à l'ancienne part départementale, part désormais attribuée aux communes.

 

Ancien Taux de 2020 :
 Part communale : 20.39%
 Part départementale : 7.08%

 

Nouveau Taux de 2021 :
 Part communale : 27.47% = 20.39% + 7.08%

 

Vous bénéficiez de l'exonération dans la part communale de l'ancienne part départementale.

 

Alors déjà, si je vais voir là : https://www.economie.gouv.fr/partic [...] reductions
Il et écrit que :

 
Citation :

L’exonération temporaire de taxe foncière de 2 ans
Les constructions nouvelles, reconstructions ou additions de construction sont exonérées de taxe foncière durant les 2 années qui suivent leur achèvement. L’exonération s’applique à compter du 1er janvier qui suit l’achèvement de la construction.

 

L’exonération est totale si votre immeuble est affecté à l’habitation, que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire. Elle sera partielle (part départementale) si votre immeuble est affecté à un autre usage que l’habitation (industriel, commercial…), les parts communale et intercommunale restant dues.

 

Notre maison est à usage d'habitation, donc pas concerné par l'exonération partielle.

 

D'autre part, je ne comprend pas la réponse des impôts qui nous disent que notre commune n'a "pas voté l'exonération de sa part communale", genre c'est pas l'état qui fixe les règles ?

 

S'il y a des gens qui peuvent nous éclairer ça serait bien urbain parce que là on a mal au cul.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 06-09-2021 à 15:35:41

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63941277
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 06-09-2021 à 14:48:20  profilanswer
 

varlocke a écrit :


 
Le nombre de pièces va jouer dans le calcul de la valeur locative (VL) de ta maison/appartement, mais dans une proportion minimum dans ton cas.
Pour faire très simple, la VL est calculée en fonction de la superficie et des éléments de conforts (eau, éléc, douche, baignoire,chauffage,...).
Ces éléments de conforts sont traduits en ce qu'on appelle "équivalence superficielle" et en m².  
 
Par exemple on prends ta surface au sol, 100m² et on ajoute à ces 100m², le nombre de m² correspondant à chaque éléments de confort.  
Une douche c'est 2 m² supplémentaires, une baignoire 3 m², etc... (CGI Annexe 3 il me semble) et le chauffage justement, c'est l'ajout de 2m²/ pièces.
 
Donc on part de 100m² + Xm² = XXXm² , puis ces XXXm² sont tarifés en fonction des procès verbaux de ta commune, + quelques autres pondération lièes à l'entretien et la revalorisation des loyers, et tu obtiens ta VL brut, celle qui figure sur ta TF dans "Base" (la moitié seulement est retenue)
 
Dans ton cas, tu comprends qu'en ayant une pièce en +, et si tu as le chauffage chez toi pa rexemple, ça augmente légèrement ta VL.


 
Merci de ce retour clair et précis.
 
Donc effectivement, ils me comptent une chambre en plus soit 2m² en plus, disons 3 de plus s'ils ont mention d'une baignoire à la place de la douche.
Aucune idée de ce que ça me fait payer en trop, mais je suppose que les frais de géomètre pour ça seront bien plus élevés.
 
Bonne journée !
 
 
 
 


---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°63942063
LordK
Posté le 06-09-2021 à 16:05:59  profilanswer
 

Tillow a écrit :


S'il y a des gens qui peuvent nous éclairer ça serait bien urbain parce que là on a mal au cul.


 
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] de-la-taxe
 
L’exonération de taxe foncière s’applique aux parts départementale, communale et intercommunale, sauf vote contraire de la commune et/ou du groupement de communes.
 
https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] mploi.html

Cette exonération est totale si l’immeuble est destiné au logement, et partielle s’il est affecté à un usage autre. « Toutefois, concernant les immeubles affectés à l’habitation, la commune ou l’intercommunalité peuvent, par voie de délibération, supprimer l’exonération de leur part perçue à leur profit, ou simplement la restreindre aux seuls logements financés au moyen de prêts conventionnés ou, pour moins de 50% de leur coût, de prêts aidés par l’État (PLA ou PAP) ou de prêts à taux zéro », nuance le fisc.

Message cité 2 fois
Message édité par LordK le 06-09-2021 à 16:06:37
n°63942289
varlocke
Posté le 06-09-2021 à 16:27:25  profilanswer
 

LordK a écrit :


 
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] de-la-taxe
 
L’exonération de taxe foncière s’applique aux parts départementale, communale et intercommunale, sauf vote contraire de la commune et/ou du groupement de communes.
 
https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] mploi.html

Cette exonération est totale si l’immeuble est destiné au logement, et partielle s’il est affecté à un usage autre. « Toutefois, concernant les immeubles affectés à l’habitation, la commune ou l’intercommunalité peuvent, par voie de délibération, supprimer l’exonération de leur part perçue à leur profit, ou simplement la restreindre aux seuls logements financés au moyen de prêts conventionnés ou, pour moins de 50% de leur coût, de prêts aidés par l’État (PLA ou PAP) ou de prêts à taux zéro », nuance le fisc.


C'est tout à fait ça.
 
Tillow, tu es exonérée sur la part départementale comme c'est bien indiqué sur ta TF.
 


---------------
La France est foutue.
n°63942816
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2021 à 17:09:49  profilanswer
 

LordK a écrit :

 

https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] de-la-taxe

 

L’exonération de taxe foncière s’applique aux parts départementale, communale et intercommunale, sauf vote contraire de la commune et/ou du groupement de communes.

 

https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] mploi.html

Cette exonération est totale si l’immeuble est destiné au logement, et partielle s’il est affecté à un usage autre. « Toutefois, concernant les immeubles affectés à l’habitation, la commune ou l’intercommunalité peuvent, par voie de délibération, supprimer l’exonération de leur part perçue à leur profit, ou simplement la restreindre aux seuls logements financés au moyen de prêts conventionnés ou, pour moins de 50% de leur coût, de prêts aidés par l’État (PLA ou PAP) ou de prêts à taux zéro », nuance le fisc.

 
varlocke a écrit :


C'est tout à fait ça.

 

Tillow, tu es exonérée sur la part départementale comme c'est bien indiqué sur ta TF.

 



Ah oui donc j'ai acheté dans du neuf avec la promesse d'être exonérée sauf que ma commune ne pratique pas l'exonération et je me retrouve le bec dans l'eau.
Franchement c'est super énervant, ça fait quand même une grosse somme.

 

Merci à vous deux pour les réponses :jap:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63942835
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2021 à 17:11:14  profilanswer
 

Et l'exonération de 5 ans pour les bâtiments basse conso est toujours valable ?
EDIT : je viens de voir que c'est dead, il fallait le demander avant le 1er janvier.
Bon ben je l'ai dans l'os :/


Message édité par Tillow le 06-09-2021 à 17:23:21

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63943414
titi6940
Posté le 06-09-2021 à 18:08:57  profilanswer
 

Construction neuve y a jamais d'exo sur les ordures ménagères, elle y est toujours sur la part départementale et pour communes + communautés de communes, c'est délibération.
 
Et comme la part des départements est filé aux communes, pour une commune qui vote contre l exonération, y a toujours l'exo de la part du département qui leur est reversé.

n°63944188
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2021 à 19:38:32  profilanswer
 

titi6940 a écrit :

Construction neuve y a jamais d'exo sur les ordures ménagères, elle y est toujours sur la part départementale et pour communes + communautés de communes, c'est délibération.

 

Et comme la part des départements est filé aux communes, pour une commune qui vote contre l exonération, y a toujours l'exo de la part du département qui leur est reversé.


Oui, sauf que dans mon cas la part communale + TAOM = 75 % du montant de la TF.
Sachant qu'on te dit bien que dans le neuf t'es peinard pendant 2 ans, en vrai ça fait une surprise bien désagréable.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63944424
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2021 à 20:06:01  answer
 

Tillow a écrit :


Oui, sauf que dans mon cas la part communale + TAOM = 75 % du montant de la TF.
Sachant qu'on te dit bien que dans le neuf t'es peinard pendant 2 ans, en vrai ça fait une surprise bien désagréable.


 
Commune qui aime l'argent certainement. Ça sent le truc bien géré...

n°63944584
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2021 à 20:28:07  profilanswer
 


Des années de déficit cumulé...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63944743
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 06-09-2021 à 20:45:34  profilanswer
 

nebulus83 a écrit :


Pour cette année, je me doutais bien que c'était mal engagé mais pour l'année prochaine, pour justifier les 7000 à déduire, la ddfip, à qui elle a remboursé les 7000€ peut lui donner un justificatif ?


L'effet kisscool dans ce genre de cas c'est que ça peut faire sauter une tranche, donc imaginons elle passe à 30%, elle paye une partie à 30%. L'année du remboursement elle revient possiblement logiquement dans sa tranche, on la rembourse à 14%  [:xxantoinexx:2]

n°63956125
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 08-09-2021 à 07:34:40  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :


Aucune idée de ce que ça me fait payer en trop, mais je suppose que les frais de géomètre pour ça seront bien plus élevés.

 

Bonne journée !

 


 

Du gros bullshit le coup du géomètre hein.
Le système fiscal français est déclaratif : tu prends l'imprimé qui va bien (H1/H2) et tu déclares ce que toi tu constates en terme de superficie, d'éléments de confort etc.
L'administration fiscale prendra acte et corrigera en mettant à jour les données (pas de rattrapage) si tout cela a un impact manifeste (+10%) sur l'évaluation cadastrale et donc les impôts locaux.

n°63956191
3point14
Posté le 08-09-2021 à 08:01:51  profilanswer
 

Au fait les justificatifs pour la déclaration d'impôts sur le revenu ils peuvent être envoyés avant contrôle sur la messagerie de la dgfip ?

n°63956819
chtidunker​quois
Posté le 08-09-2021 à 09:40:53  profilanswer
 

3point14 a écrit :

Au fait les justificatifs pour la déclaration d'impôts sur le revenu ils peuvent être envoyés avant contrôle sur la messagerie de la dgfip ?


 
Tu les gardes et tu les fournis uniquement si la DGFIP te les demande (via la messagerie sécurisé).

n°63957328
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 08-09-2021 à 10:32:54  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :

Bonjour
Concerne la taxe foncière, mais je n'ai pas vu de sujets dédié.
Avec le nouveau truc "mes biens immobiliers" je découvre que ma RP est considérée comme 6 pièces, alors que c'est un 3 pièces.
En creusant, je vois que les salles de bain et cuisines comptent, donc j'ai un 5 pièces au sens fiscal.
J'écrit donc à aux impots pour demander si le fait qu'ils me comptent une pièce en plus a un impact sur le montant de ma TF, et la réponse que j'ai eu est :
La déclaration a été faite pour 6 pièces, si vous voulez modifier, vous devez faire appel à un géomètre-expert pour établir un justificatif des surfaces.
Ce qui ne répond pas vraiment à ma question : est-ce que, à surface égale (la surface est bonne), le fait d'avoir une pièce en plus fait gonfler ma TF ?
Car ça m'ennuie de payer un géomètre-expert pour ça...
Merci


T'es sûr que t'as pas une petite entrée cloisonnée aussi ? Pareil ça m'a affiché 3 pièces pour un studio mais c'est la minuscule entrée la troisième pièce :D
 
Édit : je viens de lire l'article du Monde et apparemment ça devrait pas compter, j'ai une pièce en trop aussi du coup :o
 
https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html


Message édité par MajoriteSilencieuse le 08-09-2021 à 12:04:07
n°63960666
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 08-09-2021 à 16:17:18  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :

Bonjour
Concerne la taxe foncière, mais je n'ai pas vu de sujets dédié.
Avec le nouveau truc "mes biens immobiliers" je découvre que ma RP est considérée comme 6 pièces, alors que c'est un 3 pièces.
En creusant, je vois que les salles de bain et cuisines comptent, donc j'ai un 5 pièces au sens fiscal.
J'écrit donc à aux impots pour demander si le fait qu'ils me comptent une pièce en plus a un impact sur le montant de ma TF, et la réponse que j'ai eu est :
La déclaration a été faite pour 6 pièces, si vous voulez modifier, vous devez faire appel à un géomètre-expert pour établir un justificatif des surfaces.
Ce qui ne répond pas vraiment à ma question : est-ce que, à surface égale (la surface est bonne), le fait d'avoir une pièce en plus fait gonfler ma TF ?
Car ça m'ennuie de payer un géomètre-expert pour ça...
Merci


 
Merci d'évoquer ce sujet !
Le montant de ma TF me choque pas vs les années précédentes, mais j'ai aussi un 5 pièces au lieu d'un 3 pièces :whistle:
Je vais aller lire la littérature à ce sujet...
 
*edit* les info-bulles du site semble assez clair :

Citation :

À quoi correspond le nombre de pièces indiqué dans le descriptif de mon local ?
 
Attention, le nombre de pièces au sens foncier est différent du nombre de pièces communément utilisé par les agences immobilières (T1, T2, T3...).
Il s'agit des espaces cloisonnés, destinés à être utilisés pour y séjourner, y dormir ou y prendre les repas (cuisine, salle de bain, chambre, séjour,...).
Les dégagements, les pièces annexes (entrée, buanderie, dressing...) et les dépendances (caves, garage, grenier...) ne sont pas comptabilisés..


 

Citation :

Quelles surface est retenue par l'administration fiscale ?
 
La surface affichée est la surface réelle (sauf indication contraire).
La surface réelle est différente de la surface habitable ou de la surface dite "Loi Carrez".
 
    la surface réelle se calcule de mur à mur ;
    la surface habitable se calcule de mur à mur mais certaines zones sont déduites (les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m par exemple) ;
    la surface dite "loi Carrez" est spécifique aux biens en copropriété : c'est celle qui est affichée dans les annonces immobilières



Message édité par MasterSam le 08-09-2021 à 16:33:35

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°63962577
chrissud
Posté le 08-09-2021 à 21:02:20  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :

Bonjour
Concerne la taxe foncière, mais je n'ai pas vu de sujets dédié.
Avec le nouveau truc "mes biens immobiliers" je découvre que ma RP est considérée comme 6 pièces, alors que c'est un 3 pièces.
En creusant, je vois que les salles de bain et cuisines comptent, donc j'ai un 5 pièces au sens fiscal.
J'écrit donc à aux impots pour demander si le fait qu'ils me comptent une pièce en plus a un impact sur le montant de ma TF, et la réponse que j'ai eu est :
La déclaration a été faite pour 6 pièces, si vous voulez modifier, vous devez faire appel à un géomètre-expert pour établir un justificatif des surfaces.
Ce qui ne répond pas vraiment à ma question : est-ce que, à surface égale (la surface est bonne), le fait d'avoir une pièce en plus fait gonfler ma TF ?
Car ça m'ennuie de payer un géomètre-expert pour ça...
Merci


 
Où as tu lu le nombre de pièce retenue pour la taxe foncière ?
 
La taxe foncière est basée sur la valeur locative.
Elle est fixé à partir d'une grille d'évaluation en fonction de différent élément, la surface, élément de confort telle qu'une salle d'eau, salle de bain par exemple mais aussi une terrasse, le garage, une annexe etc...

n°63963417
LordK
Posté le 08-09-2021 à 22:14:08  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Où as tu lu le nombre de pièce retenue pour la taxe foncière ?
 
La taxe foncière est basée sur la valeur locative.
Elle est fixé à partir d'une grille d'évaluation en fonction de différent élément, la surface, élément de confort telle qu'une salle d'eau, salle de bain par exemple mais aussi une terrasse, le garage, une annexe etc...


 
 
Il y a quand même un (petit) impact par rapport au nombre de pièces, certains éléments de confort se comptent par pièce donc plus il y a de pièces disposant du chauffage par exemple plus la majoration de m² pour éléments de conforts sera élevée.

n°63964047
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 08-09-2021 à 23:19:25  profilanswer
 

LordK a écrit :

 


Il y a quand même un (petit) impact par rapport au nombre de pièces, certains éléments de confort se comptent par pièce donc plus il y a de pièces disposant du chauffage par exemple plus la majoration de m² pour éléments de conforts sera élevée.

 

C'est juste  [:fredmoul:1]

 

En tout cas, vivement la révision des valeurs locatives car plus ça passe et pire c'est.

n°63971350
g373
Posté le 09-09-2021 à 21:17:28  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :


 
Idem chez moi ça s'arrête à Mars
Par contre je constate qu'ils ont ajouté le montant total prélevé, c'est un sacré plus.


 

g373 a écrit :


 
bon j'ai eu une réponse toute faite qui ne répond en rien à mon problème ! on me prelève de la thune ainsi qu'a ma compagne mais elle est pas comptabilisé dans le système
 

Citation :

Si vos revenus ou charges 2021 ont varié sensiblement par rapport à ceux de 2020 , et que vous estimez que votre taux de prélèvement actuel n'est plus adapté, vous pouvez dès à présent le modifier.
 
Pour cela, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr dans votre espace particulier à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" et cliquez sur "Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de vos revenus" dans le bloc qui vous présente votre taux actuel. Le premier écran récapitule les personnes à charge et rattachées à votre foyer fiscal. Après avoir cliqué sur "Continuer", un deuxième écran vous permettra d'indiquer vos différents revenus.
 
 Vous pouvez également déclarer une nouvelle charge en indiquant, dans la barre de recherche qui s'affiche sur la page, la charge concernée puis cliquez sur "Ajouter un revenu/une charge".
 
L'actualisation de votre taux nécessite de saisir les revenus de l'année en cours : il s'agit de revenus prospectifs, c'est-à-dire une évaluation des revenus qui seront perçus durant l'année en fonction des informations qui sont connues de vous seul.
 
 Dans le cas d’une modulation à la baisse de votre taux, il est également nécessaire que vous disposiez d’une estimation de vos revenus de l’année précédente. Si ces revenus ne sont pas encore connus de l'administration, ils devront être renseignés.
 
Le nouveau taux sera pris en compte dans un délai maximum de 3 mois compte tenu du délai de transmission de ce nouveau taux à votre employeur (ou autre organisme collecteur comme la caisse de retraite, chômage...).
 


 
J'ai du coup demandé à mes rh ils confirment que eux ils reçoivent le taux il font rien et n'ont la main sur rien !  
 
J'ai donc ré-ouvert un dossier mais pour motif : Impôt concerné : Impôt sur le revenu (prélèvement à la source) et là c'est visiblement traité directement par mon SIP local mais ils ne répondent pas ça fait déjà deux semaine, forcément en aout....  


 
Coucou, j'ai eu la réponse...  
 

Citation :

toutes mes excuses pour ce traitement tardif, je vous précise que  nous avons bien tous les prélèvements dans nos bases.  
 
C'est uniquement l'affichage aux usagers qui est tardif.  
 
Par contre au moment de votre déclaration de revenus ( en 2022) le site sera mis à jour de tous vos prélèvements pour que vous puissiez vérifier.  
 


 
 
Je trouve ça un peu étonnant car le prélèvement et la mise à jour ont toujours été synchro... Du coup pratique pour de pas avoir le montant pour adapter le taux...
 


---------------
Proud Mtgox holder
n°63976703
rizototo
Posté le 10-09-2021 à 15:43:09  profilanswer
 

Bonjour chers contribuables.
Dans mon espace quand je fais “consulter l’historique de tous vos prélèvements” il n’y a rien depuis le mois de mai.
J’ai pourtant bien été prélevé chaque mois depuis sur mon salaire et le montant “total prélevé sur l’année” affiché ne prend également que les sommes prélevés jusqu’en mai.
Vous avez ça également ?

n°63976734
evildeus
Posté le 10-09-2021 à 15:47:14  profilanswer
 

rizototo a écrit :

Bonjour chers contribuables.
Dans mon espace quand je fais “consulter l’historique de tous vos prélèvements” il n’y a rien depuis le mois de mai.
J’ai pourtant bien été prélevé chaque mois depuis sur mon salaire et le montant “total prélevé sur l’année” affiché ne prend également que les sommes prélevés jusqu’en mai.
Vous avez ça également ?


 :heink: 1 post au dessus peut être?  :whistle:

n°63976853
rizototo
Posté le 10-09-2021 à 15:59:04  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 :heink: 1 post au dessus peut être?  :whistle:


En effet, j’ai tenté la recherche “mai” mais donc c’est rolling de mois en mois apparemment

n°63979492
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 10-09-2021 à 22:43:27  profilanswer
 

rizototo a écrit :


En effet, j’ai tenté la recherche “mai” mais donc c’est rolling de mois en mois apparemment

 

Bug connu en effet, certains l'ont depuis février.
Retour à la normale progressif d'ici à la fin du mois prochain si tout se passe bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  668  669  670  671  672  673

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR